Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Considérez-vous l'UE Legends comme Canon ?

Oui, pour moi l'UE Legends dans son intégralité sera toujours la vraie histoire.
24
36%
Oui, en partie (mixé avec le nouvel UE).
15
23%
Non, seul le nouvel UE est à considérer comme Canon.
27
41%
 
Nombre total de votes : 66

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 07 Jan 2016 - 20:45   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

BON comme tout ce que vous dites ne plait pas je vais utiliser l'excuse du hors sujet pour que vous en reveniez à quelque chose de plus correct !

et si vous voulez continuez, chacune de ces
excellentes (contenu hors modération) séries que vous critiquez ont leur topic propre
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sokraw » Jeu 07 Jan 2016 - 20:47   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

darkfunifuteur a écrit:Bah comme par hasard on nous sort des méchants "en dehors" de la Force :roll:

je parlais du mot en lui même, qui n'existe pas :D
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Talleyrand » Jeu 07 Jan 2016 - 20:49   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

darkfunifuteur a écrit:Bah comme par hasard on nous sort des méchants "en dehors" de la Force :roll:

Je comprends pas le problème à ce qu'il y ait des méchants qui vivent en dehors de la force, surtout quand Zahn avait déjà posé les bases avec les ysalamir. Et surtout : l'important n'est-il pas le développement fait à partir de cette base plutôt que le plot de départ ?
Jagen Eripsa a écrit:En fait ce que je déplore le plus avec le background de l'Héritage de la Force, c'est son manque d'ambition. On se retrouve peu ou prou avec le même contexte que celui de la Prélogie. Quand tu compares l'an -22 de l'ancien UE avec l'an +40, tu te rends vraiment compte qu'il ne s'est rigoureusement rien passé de significatif ou de vraiment marquant.

:?
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 07 Jan 2016 - 20:53   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Le prochain il se prend Etoile Après Etoile sur le pied ! Et comme c'est le plus gros (et le mieux noté) roman SW ça va faire mal !

Retour au sujet SVP les enfants !


pour en discuter trouvez le topic sur le NOJ ça vaut mieux
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar magiefeu » Jeu 07 Jan 2016 - 20:59   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Je plussoie Amandemma.
Tandis que l'UE nous avait offert toute une chronologie très détaillée sur les années qui suivirent la bataille d'Endor, on a pas ça dans le nouvel.
Tout ce qui a été révélé pour le moment sont des histoires très anecdotiques, laissant penser que seul la bataille de Jakku ait été capitale dans le post-RotJ.
D'autant qu'on a du mal à comprendre l'intéret d'envoyer l'intégralité de la flotte impériale sur ce monde désert. Bon, ce sera sans doute expliqué mais ça fait un peu trou.
Dans l'ancien UE, on pourrait prendre des heures à raconter les suites de la Bataille d'Endor. Maintenant on devrait se contenter d'un "Alors il y a eu la Bataille de Jakku... Et puis c'est tout".

C'est une des raisons pour lesquelles ma préférence se tourne vers l'ancien univers étendu. C'était parcequ'il y avait une véritable envie de développer, mais également une certaine ambition et une grande audace.

Bien que le nouvel univers a put prouver pourvoir produire de bon romans (Etoiles perdues), il n'y a que très peu d'ambition dans tout ce qui est sorti.
Tandis que TFA, bien que l'on puisse lui créditer une certaine ambition, le film manque cruellement d'audace. :(
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 07 Jan 2016 - 21:02   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

surtout quand Zahn avait déjà posé les bases avec les ysalamir.

C'était déjà gros pour les ysalamiri mais ça se tenait avec l'explication écologique.
Les vongs ont comme par hasard tout pour résister aux jedi et surclasser la NR.
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Ven 08 Jan 2016 - 1:16, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Jeu 07 Jan 2016 - 21:07   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Attention à ton pied, Funi :siffle:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 07 Jan 2016 - 21:11   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

bien vu magie ;)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 07 Jan 2016 - 22:03   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

magiefeu a écrit:Je plussoie Amandemma.
Tandis que l'UE nous avait offert toute une chronologie très détaillée sur les années qui suivirent la bataille d'Endor, on a pas ça dans le nouvel.
Tout ce qui a été révélé pour le moment sont des histoires très anecdotiques, laissant penser que seul la bataille de Jakku ait été capitale dans le post-RotJ.
D'autant qu'on a du mal à comprendre l'intéret d'envoyer l'intégralité de la flotte impériale sur ce monde désert. Bon, ce sera sans doute expliqué mais ça fait un peu trou.
Dans l'ancien UE, on pourrait prendre des heures à raconter les suites de la Bataille d'Endor. Maintenant on devrait se contenter d'un "Alors il y a eu la Bataille de Jakku... Et puis c'est tout".

C'est une des raisons pour lesquelles ma préférence se tourne vers l'ancien univers étendu. C'était parcequ'il y avait une véritable envie de développer, mais également une certaine ambition et une grande audace.

Bien que le nouvel univers a put prouver pourvoir produire de bon romans (Etoiles perdues), il n'y a que très peu d'ambition dans tout ce qui est sorti.
Tandis que TFA, bien que l'on puisse lui créditer une certaine ambition, le film manque cruellement d'audace. :(


On peut difficilement comparer un UE qui a quasiment vingt ans de développement derrière lui qu'un UE qui a seulement quelques mois d'existence :neutre: Bien sur que pour le moment c'est vide, qu'on ne comprend pas pourquoi Jakku devient une bataille décisive, mais je suis certain que dans quelques années l'UE sera aussi développé que l'ancien.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Talleyrand » Jeu 07 Jan 2016 - 22:18   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Oui, c'est que je disais un peu plus haut. D'où le fait qu'en ce moment, et pour encore longtemps, le nouvel UE souffre de la comparaison avec le Legends.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Amandemma » Jeu 07 Jan 2016 - 22:23   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Darth Nelfe a écrit:On peut difficilement comparer un UE qui a quasiment vingt ans de développement derrière lui qu'un UE qui a seulement quelques mois d'existence :neutre: Bien sur que pour le moment c'est vide, qu'on ne comprend pas pourquoi Jakku devient une bataille décisive, mais je suis certain que dans quelques années l'UE sera aussi développé que l'ancien.

Malheureusement, je pense que Lucasfilm pourra écrire autant de romans et de comics se déroulant entre ROTJ et TFA qu'ils veulent, on en arrivera toujours à la situation initiale de TFA : une situation rigoureusement identique à celle d'ANH. Rien de significatif ne s'est donc passé pendant les 30 ans après ROTJ, et ça ils ne pourront jamais le changer (ah moins de décannoniser TFA :lol: ).
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar magiefeu » Jeu 07 Jan 2016 - 22:32   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Oui, et puis je serait vraiment étonné que dans 10 ans, ils se lancent dans des histoires plus audacieuses, de peur de les voir entrer en conflit avec un film. :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 07 Jan 2016 - 22:34   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Bah, dans l'ancien UE, avec les Yuuzhan Vong la situation était presque similaire, ainsi que sous l'Empire Sith de Dark Krayt (130 après je l'accorde). En 30 ans il peut s'en passer des choses, et après l'Episode IX aussi.
Tout comme on bénéficie d'un UE pré-Episode I neuf, ce qui peut nous éviter l'écueil des Empires Sith tous plus puissants les uns que les autres qui se font détruire quand même.
J'étais le premier à placer peu d'espoir dans le nouvel UE et à défendre bec et ongles l'UEL, finalement je pense maintenant plutôt qu'il faut laisser sa chance au nouveau. On a des romans corrects (Aftermath), très bon (Lost Stars), ainsi que de bons comics (je pense à Shattered Empire), il peut - et va - atteindre le même niveau que l'UEL.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Jan 2016 - 9:23   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Lain-Anksoo a écrit:BON comme tout ce que vous dites ne plait pas je vais utiliser l'excuse du hors sujet pour que vous en reveniez à quelque chose de plus correct !

et si vous voulez continuez, chacune de ces
excellentes (contenu hors modération) séries que vous critiquez ont leur topic propre

Coucou modo !

Je viens de perdre mes yeux. Pense à ceux qui utilisent le thème clair. Merci :D

screen.jpg


Jagen Eripsa a écrit:En fait ce que je déplore le plus avec le background de l'Héritage de la Force, c'est son manque d'ambition. On se retrouve peu ou prou avec le même contexte que celui de la Prélogie. Quand tu compares l'an -22 de l'ancien UE avec l'an +40, tu te rends vraiment compte qu'il ne s'est rigoureusement rien passé de significatif ou de vraiment marquant.

Non, c'est l'UE Legends qui tombait dans l'excès inverse.

Alors qu'il ne s'était rien passé ou presque entre -3500 et -22, la galaxie a connu en 50 ans une guerre civile, l'extinction des Jedi, 347 seigneurs Sith (à la louche...), une invasion extra-galactique...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar xximus » Ven 08 Jan 2016 - 10:26   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Chasky a écrit:Alors qu'il ne s'était rien passé ou presque entre -3500 et -22, la galaxie a connu en 50 ans une guerre civile, l'extinction des Jedi, 347 seigneurs Sith (à la louche...), une invasion extra-galactique...


Fallait bien vendre des livres. :paf:

Ceci étant aux alentours de -3500 y a quand même eu donc ce conflit République / Empire (qui finit quand d'ailleurs ?), en -2000 les nouvelles guerres des Sith débutent, avec en apogée la bataille de Ruusan en -1000, les mandaloriens foutent aussi légèrement le boxon entretemps, et encore 1000 ans plus tard Palpatine qui commence à foutre le dawa.
On peut y voir une accélération et multiplication exponentielle des conflits. Ca nous paraît certes trop et WTF, mais ce n'est juste que la suite de l'effondrement de l'Empire qui amène tous ces conflits à la Nouvelle République, avec tous ces petits résidus chefaillons impériaux et autres Jedi noirs qui se réclament des Sith...

Et ouais les Vong débarquent au mauvais moment pour nos héros du coup. :o

Et je pense que si on avait laissé le temps à l'UE Legend d'explorer tout ça, on aurait pu en voir encore d'autres, des conflits... :transpire:

Enfin pour continuer de jouer sur les mots, eh ben je le dis. La notion de canon ou non est subjective.
Pour moi l'UE Legend est "canon".
Comme elle.

Spoiler: Afficher
Image


:D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar ghallium » Ven 08 Jan 2016 - 10:56   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Ce qui est canon est une question de point de vue. Bien sûr, techniquement de nombreux pans de l'ancien UE ont été brûlés sur l'autel du nouveau et je peux comprendre le désarroi des adeptes de Timothy Zahn (dont je n'ai jamais vraiment fait partie). Mais pour pas mal de trucs, rien n'empêche de se faire sa propre tambouille interne selon ses goûts. Dans le Nouvel UE, je ne vois rien qui contredit toute la période sur l'Ancienne République - dont je suis assez fan - alors pour moi cette période reste tout à fait officielle. Dans un domaine un peu différent, je préfère le comics Clone Wars d'Ostrander et Duursema aux séries animées, c'est donc les comics que je garde en mémoire dans "ma" chronologie. :)
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 08 Jan 2016 - 11:02   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Répondre à cette question est très problématique...

Je serais tenté de dire oui, de prime abord. Mais d'un autre côté, l'avis des fans OSF hein Disney ? :paf:
C'est sûr que c'est un peu dur à avaler de leur part de faire table-rase sur 30 ans d'UE et que finalement on ne nous (me) laisse pas vraiment le choix...
J'ai quand même du mal à comprendre cette décision, à bien percevoir son bien-fondé, ou à l'entrevoir autrement que comme une envie de pas s'emm... à adapter des œuvres existantes qui auraient pu (ou pas) éventuellement décevoir les fans.
D'ailleurs "Fan" pour moi ça veut tout et rien dire mais on va pas partir en HS, là tout de suite ! :non:

Un épisode 7 adapté de bouquin(s) et/ou d'autre choses présentées dans le désormais UEL aurait pu défoncer, tout comme être un pétard mouillé, on a qu'à voir les avis divergents sur le film, en fonction de ses attentes, de son niveau d'implication dans l'univers SW au sens large.

C'est sûr que pour ceux qui découvrent SW avec TFA (j'en connais) y'a pas de "cas de conscience".

Donc pour revenir au sujet, même sans avoir tout lu de d'UEL (c'est quand même coton, surtout si on s'y est mis sur le tard comme moi) je serai tenté de répondre oui, en bon puriste :x
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Nightmare » Ven 08 Jan 2016 - 12:33   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Dreossk a écrit:Ce n'est pas canon. Le vieux UE ne signifie plus rien. Je vais finir de le lire parce que je l'ai tout acheté mais je ne vais pas acheter le nouveau UE de peur de me faire briser le coeur une deuxième fois. La réalité c'est les films, le vieux matériel c'est au niveau de la fan fiction, je ne mélange rien. Je ne vais plus rien connaitre en dehors des films.

C'est quelque chose que j'ai failli faire suite à la légendification de l'UE et c'est bien triste :( un effet secondaire de la décanonisation


darkfuniteur a écrit:Je suis passé en mode multiverses et ce, finalement, depuis que j'ai lu les excellentes version Infinities de la TO en BD : je considère qu'il y a donc 6 continuités, au moins, en parallèle :
- la nouvelle
- les Légendes
- les 3 infinities TO
- et TSW

Chacune à son canon propre (y en a 4 qui n'existent qu'à travers un seul document pour l'instant :transpire: ) mais j'essaye d'ignorer TCW dans mon canon personnel Légendes.

On pourrait même y rajouter les comics Marvel d'époque :) Et je te rejoins sur TCW :lol: franchement, quand on compare cette série aux Clone Wars Republic... voilà quoi. D'ailleurs faudrait m'expliquer pourquoi, en repartant sur de nouvelles bases, le nouveau canon n'a pas intégré Republic à son canon à la place de TCW, ou bien rien du tout, plutôt que TCW et Rebels...


xximus a écrit:Pour l'instant c'est un grand flou pour moi et les deux versions sur cette période coexistent comme un grand tout flou, mais ça durera pas...

Enfin, si la spécificité que j'adorais dans l'UEL était notamment cette volonté de maintenir un grand tout (avec les rustines que l'on connaît) et d'avoir en fond cette sensation de cohérence, je suis carrément plus du tout en attente de ça sur les productions à venir. S'il font des trucs qui partent drastiquement dans tous les sens je sais déjà que ça me dérangera pas. :neutre:
Je crois que c'est symptomatique de la chose, à savoir que je prends le nouveau SW, films et littérature, beaucoup moins au sérieux, et l'apprécie simplement pour le fun et la dose plaisir qu'il apporte.

J'ai aussi ce sentiment de flou pour le post ROTJ. Comme toi je prends beaucoup moins au sérieux désormais la continuité et la cohérence dans cet univers et me rabat de plus en plus vers les films comme unique canon, c'est décevant mais au moins ça m'aura permis d'ouvrir les yeux. Il ne faut pas oublier qu'au final chercher un canon d'histoires officielles dans un univers fictif est assez incohérent en soi.


Talleyrand a écrit:Mais j'ai le sentiment d'une grosse baisse de niveau quand je compare le nouveau canon à l'UEL.

C'est vrai, le fait que cet UE ne soit pas totalement accepté peut venir aussi de sa qualité moindre comparé à l'ancien. Il n'en est qu'à ses débuts mais quand on voit que le cycle de Thrawn et Dark Empire étaient les débuts de l'ancien, tandis que celui-ci se contente de faire des mini séries sur tel ou tel personnage (en comics en tout cas), ça laisse perplexe.

irondada a écrit:Je pense que disney ne touchera pas trop a des choses comme Dark Bane, Dark Plagueis, KoTOR, du coup, je les ajoute dans mon canon

Franchement je pense que tu te trompes :D Je vois très bien Disney au contraire repartir sur une nouvelle trilogie, après le IX ou le XII, avec pour sujet l'ancienne république, par exemple pour découvrir les origines de Snoke

Dessel Damask a écrit:J'ai un peu de mal a comprendre ceux qui font leur propre canon entre les 2 univers. Franchement c'est mission impossible et même si vous arrivez a rendre cohérent certaines œuvres, un jour ou l'autre ce sera plus le cas et vous allez vous retrouvez dans une impasse.
En tout cas je vous souhaite bonne chance, ça doit (va) pas être simple.

Merci on en aura bien besoin :transpire:

alpha24 a écrit:Le canon, l'histoire véritable de Star Wars n'a donc plus aucun sens, n'est plus qu'instable. Avant avril 2014, la franchise de Star Wars était unique pour sa consistance et sa chronologie d'un seul univers cohérent. Depuis disney, on stope l'ancien univers et on créé un tout nouveau complètement vierge : on est donc en présence de deux univers parallèles. Et probablement d'autres dans un avenir proche.

Cette instabilité créée par la décanonisation me pousse personnellement à plutôt penser non pas que tout est canon mais plutôt que rien n'est canon, et je n'ai pas le sentiment d'être le seul (je pense que les décideurs ont plutôt échoué et perdu pas mal de fans à cause de ça)

north-america a écrit:Tu plaisantes ? L'UE était blindé d'incohérences, il en sera de meme pour le nouveau. L'UE c'est une montagne de retcon pendant plus de 20 ans, avec des contradictions envers les films, et surtout des auteurs n'ayant pas le courage d'aller au bout de leurs idées afin de maintenir le mythe d'une cohérence globale.

Il y a eu certes quelques retcons mais pas tant que ça, et au contraire je trouve que les auteurs pouvaient partir dans des approches totalement différentes du matériau de base donc aller au bout de leurs idées.



Chasky a écrit:Je ne comprends pas la question.

On ne "considère" pas une œuvre comme canon. C'est un statut objectif et officiel qui ne dépend pas d'une appréciation personnelle.

Je peux fermer les yeux et me concentrer très fort, ça ne rendra pas le Nouvel Ordre Jedi canon.

Chacun peut se faire sa petite sauce dans sa tête (comme chacun est libre de considérer que, pour lui, 2+2=5) mais ça ne change rien : telle ou telle oeuvre est ou n'est pas canon, et personne sur ce topic n'a son mot à dire ;)

C'est bien ce que j'expliquais en début de topic: c'est difficile d'utiliser un autre terme que le mot "canon", en tout cas je ne vois pas. Evidemment que l'UEL n'est PLUS canon dans les faits, on va dire officiellement (malgré qu'il l'était par le passé mais bref), mais justement ma question était de savoir ce que les gens pensaient dans leur tête, si pour eux le canon (la vraie histoire) était le nouvel UE ou l'ancien.

Chasky a écrit:La question à laquelle tout le monde répond, sur ce topic, c'est "dans votre tête, quelle est la chronologie Star Wars ?". Et c'est très différent.

C'est ce que je voulais dire oui.

Sergorn a écrit:Moi je trouve que les séries Marvel de l'époque et les strips sont les seules œuvres de l'UE qui ont réellement su recréer l'esprit pulp et serial qu'avait le film original. Je préfère largement ça à beaucoup de chose qu'on a pu voir plus tard dans l'UEL.

J'aime beaucoup aussi ces classiques très old school mais par contre pas pour les considérer comme faisant partie de l'UEL.

darkfuniteur a écrit:Bah comme par hasard on nous sort des méchants "en dehors" de la Force

Il faut reconnaître que c'est assez original et change de l'affrontement perpétuel contre les Sith

Jagged Fela a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre cette décision, à bien percevoir son bien-fondé, ou à l'entrevoir autrement que comme une envie de pas s'emm... à adapter des œuvres existantes qui auraient pu (ou pas) éventuellement décevoir les fans.

J'ai aussi du mal à comprendre quand des persos de TFA auraient très bien pu être ceux de l'ancien UE simplement en changeant leurs prénoms, des retcons auraient toujours pu être possibles...
Modifié en dernier par Nightmare le Ven 08 Jan 2016 - 15:30, modifié 2 fois.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Jan 2016 - 13:52   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

On pourrait même y rajouter les comics Marvel d'époque :)

Dans leur continuité, c'est quand même bien farfelu :transpire:
Il semblerait que même ceux aux scénarios les plus improbables aient été retconnés pour entrer dans le C-canon : la continuité Légendes.

Il faut reconnaître que c'est assez original et change de l'affrontement perpétuel contre les Sith

Attention : la citation était de moi, pas de Sergorn.
Ce qui était original c'était la biotechnologie loufoque à la Zerg et la durée du conflit : y avait déjà eu les ssi-ruuvi et les yevethas. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Talleyrand » Ven 08 Jan 2016 - 14:33   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Chasky a écrit:Non, c'est l'UE Legends qui tombait dans l'excès inverse.

Alors qu'il ne s'était rien passé ou presque entre -3500 et -22, la galaxie a connu en 50 ans une guerre civile, l'extinction des Jedi, 347 seigneurs Sith (à la louche...), une invasion extra-galactique...

Déjà, c'est entre -1000 et -22 qu'il ne se passe rien :non:
Ensuite, je suis en train de compléter mes lacunes de la période Nouvelle République et, franchement, je trouve que, contrairement à ce que j'ai lu pendant des années (y compris dans les dossiers ou les fiches SWU), toutes les "menaces" de la période se justifient assez bien : la tête de l'empire disparait mais la nouvelle république peine à s'imposer, assez normal que des successeurs potentiels, forceux ou non, se multiplient. Pas mal de méchants sont ridicules par leur comportement, oui, mais leur existence ne l'est pas. Les seuls trucs vraiment durs à gober sont les invasions extérieurs, Ssi-ruuk, Yevetha, Vong et Lost Tribe. Je peux pas parler de la dernière, j'y suis pas encore, les deux premières sont assez bien justifiées (c'était l'empire qui les empêchait de se révolter), il n'y a que les Vongs qui soient vraiment "so convenient". Mais comme je le disais à darkfunifuteur, le développement fait autour de cette idée (1 coïncidence qui suffit à alimenter 19 romans, ça va) rachète cette paresse scénaristique.
En gros, l'avènement puis la chute de Palpatine (pas vraiment de l'UE, donc) mettent en branle un mécanisme de réactions en chaine (une très grande guerre civile dont chaque roman est un épisode), qui s'interrompt avec l'arrivée des Vongs. Idéalement, les Vongs auraient dû initier une nouvelle réaction en chaine pour le post-NOJ mais ce virage a été un peu loupé...
Tandis qu'avec TFA, on a : chute de la République, chute de l'empire... rien... l'empire change de nom et d'empereur... Génial !
Si on compare avec les 50 dernières années de notre planète, je sais laquelle des deux continuités est la plus crédible :siffle:
xximus a écrit:Et ouais les Vong débarquent au mauvais moment pour nos héros du coup. :o

Et je pense que si on avait laissé le temps à l'UE Legend d'explorer tout ça, on aurait pu en voir encore d'autres, des conflits... :transpire:
Le prix à payer pour avoir du Big Three :neutre:


Nightmare a écrit:C'est vrai, le fait que cet UE ne soit pas totalement accepté peut venir aussi de sa qualité moindre comparé à l'ancien. Il n'en est qu'à ses débuts mais quand on voit que le cycle de Thrawn et Dark Empire étaient les débuts de l'ancien, tandis que celui-ci se contente de faire des mini séries sur tel ou tel personnage (en comics en tout cas), ça laisse perplexe.

Voilà : l'UE canon n'apporte rien de significatif par rapport aux films.
Nightmare a écrit:
Talleyrand a écrit:Je pense que disney ne touchera pas trop a des choses comme Dark Bane, Dark Plagueis, KoTOR, du coup, je les ajoute dans mon canon

Franchement je pense que tu te trompes :D Je vois très bien Disney au contraire repartir sur une nouvelle trilogie, après le IX ou le XII, avec pour sujet l'ancienne république, par exemple pour découvrir les origines de Snoke

J'ai jamais dit ça, moi :non:
Modifié en dernier par Talleyrand le Ven 08 Jan 2016 - 14:47, modifié 1 fois.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Mitsuhide Akechi » Ven 08 Jan 2016 - 14:46   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

De toute façon pour moi tout l'ancien UE est Canon (surtout durant la Guerre des Clones, par que TCW :paf: ), a part l'UE post ROTJ que je trouve parfois un peu "too much", pas très Starwarsien parfois :paf: , même si y'avait des choses excellentes. :oui:

Pour moi tout n'est qu'une question de préférence personnelle. :jap: :jap:

Pour moi tout l'UE Legends est Canon jusqu'au post ROTJ ou j'attend de voir la suite pour me décider si je préfére l'ancien post ROTJ ou le nouveau (mais ça a l'air plutôt bien parti) :ange:
Vode An!
Mitsuhide Akechi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 30 Juil 2013
 

Messagepar Nightmare » Ven 08 Jan 2016 - 15:32   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Désolé darkfunifuteur et irondada pour les citations, je me perds un peu :D c'est rectifié

darkfunifuteur a écrit:Ce qui était original c'était la biotechnologie loufoque à la Zerg et la durée du conflit : y avait déjà eu les ssi-ruuvi et les yevethas. :roll:

Ça par contre c'est une nouvelle, je n'étais même pas au courant de leur existence :)
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Mitsuhide Akechi » Ven 08 Jan 2016 - 15:44   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Voila justement, la biotechnologie des Vongs ou la capacité des Ssi Ruuk à transférer l'esprit de quelqu'un dans un droîde et inversement ... bah je trouve pas cela très Star Wars quoi. :neutre:

Et il y a bien d'autres exemples, mais que dans l'UE post ROTJ bizarrement. :?

Deja que je suis pas du tout fan de ce genre de concept mais à la limite on voit ça dans d'autres oeuvres de Scifi lambda, pas dans Star Wars. :wink:
Vode An!
Mitsuhide Akechi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 30 Juil 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 08 Jan 2016 - 15:50   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

et à côté de ça Rebels, et le Père le Fils et la Fille ça fait très SW c'est sur :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Jan 2016 - 15:51   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Et il y a bien d'autres exemples, mais que dans l'UE post ROTJ bizarrement. :?

On peut te trouver des trucs folklo dans l'UE préprélogique et prélogique :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Ven 08 Jan 2016 - 15:52   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Nightmare a écrit:Ça par contre c'est une nouvelle, je n'étais même pas au courant de leur existence :)


Tout se trouve dans les romans de l'ère BANTHAM. :love: :love: :love:

On en revient toujours là mais voilà pourquoi le Legend est toujours plus "canon" dans ma tête, du fait de sa richesse. Et le corollaire, c'est que ça se recoupe tout bêtement avec la connaissance "pure" sur l'univers hors des films : les encyclopédies, guides et beaux-livres sur le sujet étaient une synthèse de tout ce que racontaient ses histoires (et supports autres comme le jeu-vidéo, jeu de cartes, etc.)

Ça fait bizarre qu'une énorme partie de tout ce qui est regroupé dans ces encyclopédies ne soit par conséquence plus vue comme officiellement canon.
J'avais vu d'ailleurs qu'une encyclo "officielle", Ultimate Star Wars, avait vu le jour. Mais sans rire y a rien du tout dedans en comparaison non ? :transpire:

D'ailleurs c'est marrant pour noël j'ai eu le livre "Star Wars en 2500 questions", et celles portant sur des éléments propres à l'UE Legend sont bien là... Certes le bouquin a été originellement publié en 2008, mais sa ressortie en 2015 n'a pas l'air d'avoir rendu la suppression du Legend nécessaire... Comme quoi il est décanonisé, mais toujours là... :whistle:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 08 Jan 2016 - 16:16   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

xximus a écrit:D'ailleurs c'est marrant pour noël j'ai eu le livre "Star Wars en 2500 questions", et celles portant sur des éléments propres à l'UE Legend sont bien là... Certes le bouquin a été originellement publié en 2008, mais sa ressortie en 2015 n'a pas l'air d'avoir rendu la suppression du Legend nécessaire... Comme quoi il est décanonisé, mais toujours là...


c'est le livre que le staff joue avec à cusset :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Mitsuhide Akechi » Ven 08 Jan 2016 - 16:28   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Lain-Anksoo a écrit:et à côté de ça Rebels, et le Père le Fils et la Fille ça fait très SW c'est sur :oui:


Justement j'avais mis dans un précédent post que je ne considérais pas TCW et Rebels canon. :)

Je pense que la raison est assez évidente :lol:

Donc idem pour le délire du Pere Fils... :paf: ne t'inquiète pas.

darkfunifuteur a écrit:
Et il y a bien d'autres exemples, mais que dans l'UE post ROTJ bizarrement. :?

On peut te trouver des trucs folklo dans l'UE préprélogique et prélogique :whistle:


Oui je sais il y a beaucoup de truc étranges mais pas autant. :neutre:
Vode An!
Mitsuhide Akechi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 30 Juil 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 08 Jan 2016 - 16:30   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Talleyrand a écrit:
Tandis qu'avec TFA, on a : chute de la République, chute de l'empire... rien... l'empire change de nom et d'empereur... Génial !
Si on compare avec les 50 dernières années de notre planète, je sais laquelle des deux continuités est la plus crédible :siffle:

...

Voilà : l'UE canon n'apporte rien de significatif par rapport aux films.


En même temps, ça parait compliqué, il est encore bien trop vert cet UE, pas assez étoffé. Comment comparer "objectivement" (c'est à dire en additionnant ses ressentis forcément subjectifs vis-a-vis de plein d’œuvres) un truc vieux de 30 ans et un UE de 18 mois.

Répondre à la question du Canon dans ces conditions, c'est faire le choix subjectif de "laisser sa chance" ou pas au nouvel UE. Ça s'apparente à ça.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Ven 08 Jan 2016 - 17:39   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Lain-Anksoo a écrit:c'est le livre que le staff Lain joue avec à Cusset parce qu'il aime bien le bruit des boutons :transpire:


Fixed :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 08 Jan 2016 - 17:41   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

arrête de me traiter comme un enfant ... je vais retourner jouer avec mes lego pour la peine :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar magiefeu » Ven 08 Jan 2016 - 18:45   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Bah, honnetement, on en sait suffisamment sur le nouveau canon en regardant son processus de création.
Tandis que l'ancien accompagnait les films avant et durant leurs sorties, préparent le terrain à l'intrigue et introduisant les futurs personnages (exemple : les œuvres multisupports clone wars), le nouveau évite scrupuleusement que le spectateur soit un peu au courant de la situation galactique depuis le dernier.
Seulement 3 mois avant la sortie, on a eu des histoires se passant dans les jours suivant Endor, ils sont quasiment tous sortis la même semaine. Ce qui donne vraiment un sentiment de bouchon là où le legends était plus linéaire.
Et l’absence d'annonces pour des œuvres de passant à la période de TFA semble me conforter dans mes opinions : A savoir que nous nous n'aurons pas d'histoires sur Rey ou Finn avant le prochain film.
Avant ROTS, on avait les comics clone wars, la série clone wars, quelques romans...

De plus, en décanonisant, ils se retrouvent avec de vastes périodes vierges (ex : la période entre ANH et ESB). Le problème, c'est qu'en lisant les comics du NC, j'ai vraiment ressenti qu'ils savaient pas comment la remplir. Ils sont hésitants. Ça se ressent sur leur travail.

Surtout que le nouveau canon ne pourra jamais avoir l'aspect de création de l'ancien. Il ne sera jamais plus qu'une oeuvre complémentaire des films.

PS : La période old republic ne correspond plus au canon. Tython n'est plus la planète d'origine des jedi, pour commencer.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Jan 2016 - 18:52   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Oui je sais il y a beaucoup de truc étranges mais pas autant. :neutre:

bah proportionnellement parlant, vu que la prélo est sortie 22 après, ça doit être kif-kif :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Ven 08 Jan 2016 - 19:21   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

magiefeu a écrit:Bah, honnetement, on en sait suffisamment sur le nouveau canon en regardant son processus de création.
Tandis que l'ancien accompagnait les films avant et durant leurs sorties, préparent le terrain à l'intrigue et introduisant les futurs personnages (exemple : les œuvres multisupports clone wars), le nouveau évite scrupuleusement que le spectateur soit un peu au courant de la situation galactique depuis le dernier.

Je suis convaincu que l'absence de romans/comics se déroulant à cette période est la conséquence directe de la campagne de comm de Disney/JJ Abrams/Lucasfilm, qui ont veillé scrupuleusement à ce que le moins de choses fuite et qu'on en sache le moins possible sur le film avant qu'il ne sorte (les mauvaises langues diront que c'était pour éviter l'effet "oh, ça ressemble à Un Nouvel Espoir... et j'en fais partie ! :paf: )

Il sera intéressant de comparer la situation lors de la sortie de Rogue One, qui lui se déroule dans un contexte historique beaucoup plus balisé.

magiefeu a écrit:Et l’absence d'annonces pour des œuvres de passant à la période de TFA semble me conforter dans mes opinions : A savoir que nous nous n'aurons pas d'histoires sur Rey ou Finn avant le prochain film.

En même temps, avant, c'est déjà fait (cf Before the Awakening) et après, vu comment les deux personnages que tu cites finissent TFA... il me parait logique que ce qui leur arrive immédiatement après le film sera narré dans le futur Episode VIII, non ?

magiefeu a écrit:De plus, en décanonisant, ils se retrouvent avec de vastes périodes vierges (ex : la période entre ANH et ESB). Le problème, c'est qu'en lisant les comics du NC, j'ai vraiment ressenti qu'ils savaient pas comment la remplir. Ils sont hésitants. Ça se ressent sur leur travail.

Surtout que le nouveau canon ne pourra jamais avoir l'aspect de création de l'ancien. Il ne sera jamais plus qu'une oeuvre complémentaire des films.


Là, je ne suis pas vraiment d'accord. Certes, le nouveau canon a du mal à lancer des romans "d'envergure", mais du côté des comics, je ne vois pas en quoi ils sont "hésitants". Il y a une maîtrise certaine dans les liens entre les séries Star Wars et Darth Vader. Après, on peut ne pas adhérer à ce que ces deux séries proposent, mais je ne pense pas qu'ils ne sachent pas comment remplir la période, bien au contraire. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Mitsuhide Akechi » Ven 08 Jan 2016 - 20:07   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

darkfunifuteur a écrit:
Oui je sais il y a beaucoup de truc étranges mais pas autant. :neutre:

bah proportionnellement parlant, vu que la prélo est sortie 22 après, ça doit être kif-kif :wink:


Oui mais disons que quand je pense à l'UE Legends pré ROTJ, je ne pense pas direct aux trucs étranges. :neutre:
Contrairement au post ROTJ où ça me sautait aux yeux. :D

Bon après c'est que mon point de vue :jap:
Vode An!
Mitsuhide Akechi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 30 Juil 2013
 

Messagepar Talleyrand » Sam 09 Jan 2016 - 10:49   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Jagged Fela a écrit:En même temps, ça parait compliqué, il est encore bien trop vert cet UE, pas assez étoffé. Comment comparer "objectivement" (c'est à dire en additionnant ses ressentis forcément subjectifs vis-a-vis de plein d’œuvres) un truc vieux de 30 ans et un UE de 18 mois.

Répondre à la question du Canon dans ces conditions, c'est faire le choix subjectif de "laisser sa chance" ou pas au nouvel UE. Ça s'apparente à ça.

Compare les synopsis des premiers romans UEL avec ceux des romans qui sortent maintenant, tu verras, c'est le jour et la nuit, niveau ambition.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Jan 2016 - 10:58   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Ben le nouvel UE ne pourra jamais avoir la même ambition sur le post ROTJ, car c'est l'ambition des films de créer les grandes histoires de cette époque. C'est un fait. Ceci étant dit, voilà, l'intérêt de l'UEL n'étais pas uniquement dans les (tentatives) de grands récits épiques comme le NOJ ou autre, y avait aussi plein d'œuvre de qualités simplement dans des aspects compléments aux films par exemple, étudiant les périodes entre chaque film.

Après il reste des points largement intéressants à développer autour des nouveaux films - y a des aspects qui ne seront forcément qu'effleurer dans les films, mais que des bouquins ou des comics pourront développer pendant les 30 ans entre les Episodes VI et VII. Et ce qu'a fait l'UEL avec KoTOR et plus globalement toute l'ère ancienne république, le nouvel UE pourrait très bien le refaire en imaginant des histoires très ambitieuses sans rapport avec les films, et sans risque donc de gêner quoi que ce soit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 09 Jan 2016 - 11:06   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Compare les synopsis des premiers romans UEL avec ceux des romans qui sortent maintenant, tu verras, c'est le jour et la nuit, niveau ambition.


Le manque d'ambition, c'est mon reproche principal à TFA, donc je te rejoins là-dessus. Mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. "L'espoir fait vivre" hein :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Amandemma » Sam 09 Jan 2016 - 13:29   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Sergorn a écrit:Ben le nouvel UE ne pourra jamais avoir la même ambition sur le post ROTJ, car c'est l'ambition des films de créer les grandes histoires de cette époque.

Ah parce que tu trouves TFA ambitieux, toi ? :o
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar Kharn9 » Lun 11 Jan 2016 - 13:53   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Disons que les récits à base d'intrigue renversant les gouvernements en place dans la galaxie, ce sera dans les films pas dans les romans.
Je pense que l'envergure maximale qu'on pourra avoir dans les romans, c'est du niveau de l'escadron Spectre (et c'est un fan de Allston qui parle) ou les "Coruscant Nights".

A la limite, une fois que la période ROTJ-TFA aura été un peu plus décrite dans les films, on pourra éventuellement avoir des romans sur les événements majeurs qui auront marqué la période. Mais je pense que ces événement seront mentionnés dans les films avant d'être décrits par écrit.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Amandemma » Lun 11 Jan 2016 - 18:29   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Kharn9 a écrit:A la limite, une fois que la période ROTJ-TFA aura été un peu plus décrite dans les films, on pourra éventuellement avoir des romans sur les événements majeurs qui auront marqué la période. Mais je pense que ces événement seront mentionnés dans les films avant d'être décrits par écrit.

C'est vraiment dommage ce manque de récits inédits. L'UE officiel perd encore un peu plus de son intérêt s'il doit attendre que les films soient passés par là pour traiter d'un fait...
Ah je me souviens de l'époque bénie où sortaient les comics Clone Wars alors que ROTS était pas encore sorti. Y a pas à dire, il avait quand même une autre envergure, notre bon vieil UE Legends ! :whistle:
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 11 Jan 2016 - 20:35   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Après avoir vu TFA et vu et entendu ce que je vois et ce que j'entends au sujet de l'UE officiel, je ne ressens aucune envie de m'y investir comme je me suis investi dans l'UE désormais Legends. Quand on a digéré plus d'une centaines de romans, autant de comics voire plus, sans compter jeux vidéos et jeux de rôles, on a du mal à repartir à zéro tout à coup comme si de rien n'était, surtout quand l'Episode VII tant attendu s'avère moyen et que les romans récemment parus du nouveau canon n'ont semble-t-il pour unique ambition que de remplir les trous à coups de statu quo.

On l'a déjà dit ici et ailleurs : l'UEL avait une ambition parfois démesurée (ah, Dark Empire ! :transpire: ), parfois singulière (ah, Les Enfants du Jedi ! :D ) , de temps à autre anecdotique (La Crise de la Flotte Noire, La Nouvelle Rébellion....) mais aussi tellement inspirée : les romans de Timothy Zahn, de Karen Traviss, de Michael Stackpole ou Aaron Allston, le NOJ, les comics Republic ou KoTOR.... Chaque auteur, en gardant sa patte et en amenant son univers, savait colorer Star Wars à sa manière sans jamais (trop) en dénaturer l'esprit, même si on s'éloignait parfois (souvent....) de l'esprit de l'Hexalogie (c'est clair que le NOJ au cinéma ça n'aurait pas été tous publics et ça aurait divisé les fans - pour changer :transpire: )...

Pour la cohérence, nous dirons que l'UEL a été une accumulation successives d'éléments. Qu'on me corrige si je me trompe, mais le premier roman UE ça a été Splinter of The Mind's Eye d'Alan Dean Foster en 78, suivis des Aventures de Han Solo et des Aventures de Lando Calrissian. Puis il y a eu les comics Marvel (d'où quelques éléments en leur temps ont été canonisés, comme Lumiya) et entre deux les jeux de rôle (qui ont beaucoup contribué à en apprendre plus sur les structures de l'Empire, comme l'Ubiqtorate).

Et après, plus grand chose jusqu'en 1991 et le "vrai" démarrage de l'UE avec, côté romans, La Croisade Noire du Jedi Fou de Zahn (ressortie récemment en un seul volume chez Pocket, que j'ai bien sûr acheté comme un gros geek :paf: ) ou le concept "Les Ombres de l'Empire" (sorti en roman, BD, jeux vidéo et... bande originale de Joël McNeely !!) ; alors que côté comics c'était l'ère bénie de Dark Horse : Dark Empire (mon chouchou, je l'avoue... non seulement pour l'histoire mais aussi pour la manière qu'avait Cam Kennedy de faire une histoire sombre avec des couleurs aussi vives...), la série X-Wings, co-écrite par Stackpole et complémentaire de ses romans, L'Age D'Or des Sith, etc...

La suite, on la connaît (le NOJ, les comics Republic, Empire, Dark Times, Knights of the Old Republic...), et j'en profite au passage pour déplorer les romans UEL non traduits (Luke Skywalker & The Shadows of Mindor, entre autres....), ceux qui n'auront jamais vu le jour comme la trilogie Knightfall du NOJ, Republic Commando 2 de Karen Traviss (ah, ces fichus débats Karen Traviss vs. TCW, ça me manque ! :transpire: ) ou la fameuse suite de la suite de la suite du NOJ qu'aurait dû être Le Sabre des Jedi...

Bien sûr, cet univers était loin d'être à 100% cohérent et unifié : si on en croyait le canon de l'époque, Boba Fett serait tombé dans le Sarlacc dans l'Ep. VI, recraché (amnésique) dans un comic Marvel pour y retomber une nouvelle fois (statu quo power !), pour réapparaître tout fringant dans Dark Empire ("The Sarlacc found me somewhat indigestible, Solo" :lol: ) : tombé deux fois dans le Sarlacc pour en être recraché deux fois, je ne sais pas ce que Leland Chee avait fumé, mais fallait pas abuser ! Je considérais personnellement les Comics Marvel non-canon et puis voilà (sauf qu'ils ont eu l'idée de ressortir Lumiya dans l'Héritage de la Force, évidemment.... bon ben, on disait alors qu'une partie des comics Marvel n'était pas canon, surtout, surtout Jaxxon le Lapin Vert, et que le reste n'entrant pas en contradiction avec l'UE en cours était jusqu'à nouvel ordre Canon :transpire: )

Tout ça pour dire que déjà chacun faisait son petit marché dans l'UE : untel considérait Dark Empire comme canon (et à l'époque, officiellement il l'était :sournois: ) tandis qu'un autre faisait comme si la BD de Veitch et Kennedy n'avait jamais existé. Un autre considérait que les romans Clone Wars de Karen Traviss étaient bien plus canon que The Clone Wars et que non, Darth Maul n'avait aucune connexion avec Dathomir, tandis que d'autres assumaient le contraire ou tentaient même de faire coexister tout ce bazar.

Reste que la richesse est là : déjà, avec des personnages aussi multidimensionnels que Thrawn, Mara Jade, Jacen, Jaina et Anakin Solo (Star by Star !!!), Talon Karrde, Callista, Ganner Rhysode (ah le fameux Ganner's Last Stand !!!), l'amirale Daala (et sa poisse légendaire vraiment de dimension galactique ! :D), Darth Bane, Kal Skirata, l'Escadron Omega, Wedge Antilles (qui a vraiment été très développé par Stackpole et Allston), Corran Horn, Gilad Pellaeon... et même le Big Three, revisité par chaque auteur et enrichi de temps à autre d'une vision nouvelle : je trouve le couple d'Han et Leia, temporairement séparé par la mort d'Anakin Solo dans Le Nouvel Ordre Jedi, tellement mieux caractérisé que dans TFA ! Et Luke, qui a souvent pâti d'une image timorée dans nombre de romans, était vraiment très bien traité par Zahn et totalement badass dans Dark Empire (où pointait déjà, il est vrai, le fameux "Syndrôme Starkiller" :transpire: ). Leia, après avoir tout donné dans la politique, devient enfin une Jedi. Han reste Han mais évolue, Lando... bon, Lando tente des trucs qui foirent à chaque fois, et il n'évolue pas beaucoup, mais Zahn (encore lui) a su en faire bon usage...

Et le temps me manque pour parler des planètes, des véhicules, des armes, des créatures, des différentes visions de la Force (ah, Vergere...) et surtout des histoires en elles-mêmes !

Alors certes, je veux bien admettre que le Nouvel UE est tout jeune, mais je crois aussi qu'Obi-Wan ne peut plus l'aider :D : d'abord, rivaliser en créativité et en inventivité avec tout ce qui a été développé et expérimenté ces 30 dernières années, il va falloir faire fort ! Ensuite, on sent justement que côté Disney la créativité ne sera pas de mise, ou du moins sévèrement réfrénée - pas question de créer des séries originales de romans entre deux épisodes avant qu'ils soient tous sortis au risque de la moindre contradiction, ça on le voit arriver gros comme une maison. Alors on fait du remplissage, du post-ROTJ, des one-shots, mais des sagas de neuf romans ou de 40 comics, j'ai bien peur que ce soit fini... Ou que ça n'arrive plus avant un sacré bout de temps.

Je jetterai certainement un oeil aux comics du nouvel UE si la trame s'avère intéressante, mais pour les romans je ne ressens aucun attrait ni intérêt. Déjà que la novélisation de TFA, contrairement à jadis, n'est pas sortie simultanément avec le film (déjà en soi c'est significatif) mais même les nouveaux romans... vraiment, j'ai du mal à adhérer et je reste indécis les concernant : j'ai trop baigné et je baigne encore trop dans l'UEL pour ne pas juger le nouveau matériau à l'aune de l'ancien....

Wait & see ? :neutre:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 21:19   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Je suis Talleyrand et je valide l'ensemble de ce message.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar vos661 » Lun 11 Jan 2016 - 22:41   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

En tout cas ça fait plaisir de voir de nouveau des topics Legends actifs :)
Ces derniers mois, voire cette dernière année, y avait presque plus de conversations autour de l'UE Legends :( .
Alors même si c'est pour détérrer des topics comme L'Étoile de Cristal, je prends :lol:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar grand-yoda » Mar 19 Jan 2016 - 21:02   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

J'adhère pour une large part au long message de Wade Starrwalker, ça fait même plaisir de lire des personnes qui ont ce vécu comparable à celui que l'on a eu. Pour moi l'univers Star Wars a toujours été, et est toujours, constitué par l'ensemble des oeuvres des années 70, 80 et 90, c'est ce qui a fait sa richesse, sa réputation et surtout sa pérennité. Pensez donc que si Star Wars s'était résumé à trois films (et deux dérivés sur les ewoks), la franchise n'aurait jamais été relancée en 1999 lors de la sortie de la prélogie comme ce fut le cas, les fans auraient été beaucoup moins nombreux à aller voir les films, tout le monde aurait tourné la page définitivement ou presque depuis longtemps. Or ce qui a rendu vivant et vivace notre amour pour cet univers, c'est justement le fait qu'il soit devenu multi-média, l'univers s'agrandissant ainsi dans des proportions énormes, se développant sur des tas de supports (livres, comics, jeux vidéos, jeu de rôle...), bref ce que l'on a appelé bien plus tard de façon triviale l'Univers étendu.

Me concernant Star Wars c'est tout ça, il y a du bon, du mauvais, oui il y a quelques incohérences mais franchement au vu de la quantité d'oeuvres établies, c'est peanuts. De toute façon, comme un grand nombres d'expériences, je pense qu'il faut avoir vécu cette période pour mieux comprendre le plaisir qu'on a pu avoir à vivre justement à cette période en tant qu'enfant et ado, ce charme des années 80 et 90...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Chasky » Jeu 21 Jan 2016 - 20:01   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

Faut renommer ce topic en "Les grands-mères à moustache : Star Wars, c'était mieux avant" :D

Juste un truc...

On sent justement que côté Disney la créativité ne sera pas de mise, ou du moins sévèrement réfrénée - pas question de créer des séries originales de romans entre deux épisodes avant qu'ils soient tous sortis au risque de la moindre contradiction, ça on le voit arriver gros comme une maison. Alors on fait du remplissage, du post-ROTJ, des one-shots, mais des sagas de neuf romans ou de 40 comics, j'ai bien peur que ce soit fini... Ou que ça n'arrive plus avant un sacré bout de temps.

Sauf que le côté "filler" de l'UE interfilms, ça existait aussi en Legends, c'est même à peu près 100 % de l'UE prélo, sous toutes ses formes.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 21 Jan 2016 - 20:20   Sujet: Re: Considérez-vous l'UE Legends comme "Canon" ?

D'ailleurs, perso, j'ai jamais aimé l'UE prélo (excepté les Republic Commando).

Ce que j'aimais dans l'UE Legends, c'était le fait d'explorer un futur dont on ne connaissait pas les tenants et aboutissants (j'ai pas trop suivi Legacy, qui était de toute façon suffisamment éloigné) et d'avoir donc le droit à de vrais grands changements dans certaines séries.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations
cron