Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kichnifou » Ven 25 Déc 2015 - 23:50   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Mercredi soir, je revenais pour la deuxième fois du cinéma pour voir le film.
J'étais heureux car beaucoup de critiques qui avaient réussis à m'influencer se sont toutes cassées la gueule.

J'ai posté un message ici, dont voici une partie :
Kichnifou a écrit:J'aurai tellement de choses à dire, mais je ne vais pas développer. Je vais écrire de mon coté pour peaufiner tous ces points que j'ai fraîchement en tête, et j'utiliserai les moyens nécessaires pour partager tout ce que j'ai compris, tout ce dont je suis dorénavant convaincu !


Et je l'ai fais.
Donc pour ceux que cela intéresse, je viens de faire une vidéo pour démonter toutes ces critiques infondées.
Je met le lien dans la balise ci-dessous. Donc je vous avertit, je spoil un max.

Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Déc 2015 - 15:49   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Vu ta vidéo.
Avant de critiquer :whistle: je vais commencer par dire que j'ai aimé TFA, et que je suis d'accord sur le fait que beaucoup de haters sont aveuglés par leur éternelle insatisfaction qui les empêche de reconnaître un bon film, et plus encore un bon SW. :jap:
Malgré tout je trouve que tu sous-estimes largement les similitudes avec l'OT, qui vont parfois au delà du clin d'oeil qui fait plaisir et qui relèvent alors plus du fan-service gratuit et du manque de créativité scénaristique. Idem pour le manque d'originalité esthétique, c'est assez décevant de ne pas être visuellement scotché par des décors et technologies inédites dans une galaxie aussi vaste. :neutre:
Heureusement ça reste assez de l'ordre du détail pour ne pas m'avoir gâché mon plaisir ! :)

pour le reste, je sais pas ce que t'as pris mais tu me sembles bien excité ! un petit Valium devrait de détendre pour ta prochaine séance :D
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Kichnifou » Sam 26 Déc 2015 - 17:45   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

D'abord, merci d'avoir pris le temps de visionner ma vidéo Dark Minos .
Ensuite, je partage ton avis à propos de certain clin d’œil, et des environnements.

Comme je le dis dans ma vidéo, tout n'est pas parfait, mais je désirai profondément mettre fin aux critiques les plus abusives.
C'est sur qu'il y a des défauts, et que certains points aurait mérités davantage de nouveautés.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar The White Knight » Sam 26 Déc 2015 - 18:03   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

J'ai visionné aussi ta vidéo. Bon moi j'étais déjà convaincu que c'est pas un remake de ANH. Même si le film n'est pas parfait, il y a certains truc, bien que super bien fait visuellement (ou pas -cf Snoke), qui me font un peu tiquer, mais hormis ça je pense que c'est un très bon star wars.

Alors tu dis (plusieurs fois) que Rey est une Skywalker, même si j'aimerai bien que ce soit le cas, à ce stade, on n'en sait rien du tout. :wink:


Je crois qu'il y a un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord, mais je ne me souviens plus lequel. :transpire:

Ah oui je me souviens ! la théorie sur Kylo qui serait passé du CO pour tuer Snoke ou un truc dans le genre. Bon par définition tout dark forceux veut prendre la place de celui qui lui a tout appris. Mais je ne pense pas du tout que Kylo soit passé du CO pour prendre tuer Snoke (ce qu'il tentera peut-être de faire à un moment donné, mais ça c'est inhérent à son "statut") et faire triompher le bien.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kichnifou » Sam 26 Déc 2015 - 19:39   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Merci à toi aussi The White Knight !

The White Knight a écrit:Alors tu dis (plusieurs fois) que Rey est une Skywalker, même si j'aimerai bien que ce soit le cas, à ce stade, on n'en sait rien du tout.


Effectivement ! A ce moment j'aurai dû dire que c'était ce que je pensais et non la réalité. Mais dans l'euphorie, on ne pense pas toujours à préciser ;)

Pour Kylo Ren, je suis partagé. Au fond je crois que je pense comme toi, mais cette théorie me séduit tellement, et paraît si crédible, que je m'y accroche.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Déc 2015 - 10:26   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Avis très rapide "à chaud" (vu hier soir):

J'ai le droit de pleurer ? (de joie) :-)

Magnifique.
Inouï!
Merci George Lucas & John Williams :)

Pendant 2 heures je suis retombé en enfance... (Et jai meme cru que le film durait 3 heures)
C'est absolument un régal de bout en bout.

J'aime BB-8, Maz Katana, Unkar Plutt, Finn, Poe ...
On est emporté dans une histoire qui va un peu trop vite ...

Juste quelques bémols :
Spoiler: Afficher
On n'a pas le droit d'expédier ainsi la fin de Han Solo: comme c'est montré et monté, on se doute que ca va se passer dans les 30 secondes et on a du mal à ressentir une douleur immense ...
AUCUNE funérailles montrées !!! (Peut être dans l'Épisode VIII)

Captain phasma ne sert à RIEN !!! (Meme Panaka a une plus grande utilité dans TPM !)

Leia à vraiment un visage trop figé ... Et quesque qu'elle est guindé & boudeuse lors de ces retrouvailles avec Han!!! (On croirait un remake de la rencontre Indy-Marion dans Indy IV ...)
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 28 Déc 2015 - 10:45, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kichnifou » Lun 28 Déc 2015 - 10:37   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Content de voir qu'il t'ai plus HanSolo !

J'en profite pour demander à ceux qui l'on vu, s'il ne vous a pas semblé que la musique d'intro était différente ?
Pas totalement je veux dire, mais j'ai eu l'impression que c'était plus aigu, qu'il y avait plus d'écho ou plus de fanfare (je ne sais pas comment l'expliquer). A moins que ce soit dans le cinéma dans lequel j'étais.

Je parle du début où "Star Wars" apparaît.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Déc 2015 - 10:49   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Non' rien constaté de tel mais j'étais concentré sur ce qui apparaissait à l'écran (et j'ai trouvé particulièrement difficile de lire le texte d'introduction en 3D, même si l'effet est beau :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 10:54   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Kichnifou a écrit:J'en profite pour demander à ceux qui l'on vu, s'il ne vous a pas semblé que la musique d'intro était différente ?


Ben oui elle l'est !

C'est normal, sur l'OT chaque épisode avait une variation différente de l'intro, TPM offrait une nouvelle variation également. Malheureusement AOTC et ROTS se sont contentés de reprendre la même variation musicale (réenregistrée il me semble, mais avec la même orchestration), mais pour le coup on a bien une nouvelle variation avec TFA, et j'espère que ce sera le cas pour les prochains épisode également. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Lun 28 Déc 2015 - 11:04   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

La musique d'intro de TESB n'a pas été réutilisée sur ROTJ ?

Elles sont absolument identiques d'après mes souvenirs, idem pour la musique de générique de fin.

EDIT : Je viens de vérifier, elles différent effectivement. J'avais oublié :transpire:

Par contre, j'ai toujours trouvé que l'orchestration du générique de fin d'ANH était assez différent des autres épisodes.
north-america

 
 

Messagepar Arwen » Lun 28 Déc 2015 - 11:10   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

J'avoue avoir eu la même impression sur la musique d'intro,j'ai eu l'impression qu'elle faisait moins "Boum! Boum!" que d'habitude avec bien moins de graves
Après çà faisait un bail que je ne l'avait pas écouté dans de super conditions
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 11:13   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Nope c'est bien une variation légèrement différente entre ESB et ROTJ. Je te conseille d'écouter les piste à la suite sur les BOs. ;)

Idem pour les génériques de fin de chaque film par ailleurs, où le réenregistrement était de toute façon nécessaire du fait que la début du générique et l'enchainement avec les nouveau thèmes du film :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar -THX- » Lun 28 Déc 2015 - 11:16   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Oui j ai constaté aussi que le son était un peu plus criard, de moins bonne qualité , probablement pour donner un rendu un peu plus rétro..
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Kichnifou » Lun 28 Déc 2015 - 15:25   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Sergorn a écrit:Ben oui elle l'est !

C'est normal, sur l'OT chaque épisode avait une variation différente de l'intro, TPM offrait une nouvelle variation également. Malheureusement AOTC et ROTS se sont contentés de reprendre la même variation musicale (réenregistrée il me semble, mais avec la même orchestration), mais pour le coup on a bien une nouvelle variation avec TFA, et j'espère que ce sera le cas pour les prochains épisode également. ;)


Ok donc je n'ai pas halluciné;

Ce qui m'étonne c'est que, je n'avais jamais entendu de tel différence dans les autres, du moins pas aussi significative.
Bon après c'est vrai que je ne les ai peut-être pas regardé dans des conditions optimales pour que je puisse m'en rendre compte.

Merci en tout cas pour la précision !
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 15:45   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Honnêtement pour vraiment entendre les variations faut écouter les piste enchainées à partir des BOs. :D

Les livrets explicatifs des BO de l'ES en 1977 expliquaient bien en détail les différences d'orchestrations, c'était très instructif. :oui:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Déc 2015 - 16:17   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Kichnifou a écrit:
Sergorn a écrit:Ben oui elle l'est !

C'est normal, sur l'OT chaque épisode avait une variation différente de l'intro, TPM offrait une nouvelle variation également. Malheureusement AOTC et ROTS se sont contentés de reprendre la même variation musicale (réenregistrée il me semble, mais avec la même orchestration), mais pour le coup on a bien une nouvelle variation avec TFA, et j'espère que ce sera le cas pour les prochains épisode également. ;)


Ok donc je n'ai pas halluciné;

Ce qui m'étonne c'est que, je n'avais jamais entendu de tel différence dans les autres, du moins pas aussi significative.
Bon après c'est vrai que je ne les ai peut-être pas regardé dans des conditions optimales pour que je puisse m'en rendre compte.

Merci en tout cas pour la précision !


Par contre dans ce que tu as mentionné, tu disais que c'était plus aiguë, du coup je pense qu'il faut apporter des précisions:

En Europe, sur les DVD, l'encodage PAL est une norme. En gros, ça consiste à mettre 25 images par seconde. Or, 99,9% des films (et je parle bien de films) sont tournés en 24 images/seconde. Donc pour s'adapter, on a une légère accélération (puisqu'il faut caser une image en plus par seconde) et cette accélération est aussi valable pour le son. Et quand on accélère le son, parfois, ça joue aussi sur sa hauteur. Ainsi, tous les DVD de la saga ont un son plus haut que les Blu-Ray qui rectifient le problème car les films sont en 24 images par seconde sur un Blu-Ray. Et quand je dis plus haut, ça concerne tout, les bruitages, les voix des acteurs, le son du film quoi.

Et il se trouve que certains cinés diffusent les films dans les mêmes conditions (c'était encore le cas de celui où je vais y'a quelques années), avec le son un demi-ton au dessus...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Freytaw » Lun 28 Déc 2015 - 17:29   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Bonjour !

Je débarque totalement... (je consulte le site depuis un bail mais je viens juste de m'inscrire). Et j'avais juste envie de dire que j'étais venu sur le topic par peur de tomber sur des critiques complètement démoralisantes (je suis sur qu'il y en a dans les pages précédentes ahah, mais je n'irais pas du côté obscur), mais au final, je ressort avec de l'information !

Vous m'apprenez que les musiques de début (et de fin) de chaque épisode sont des variations différentes du thème principal ! Je connais la saga depuis "toujours" et je ne savais pas ça (et je ne l'ai jamais remarqué non plus, quelle oreille musicale !!). Honte sur ma face ! Ahah

Je vais étudier ça de plus près ! Prenez ce message comme un simple merci ! x)
Freytaw
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar SolidSnoke » Lun 28 Déc 2015 - 18:17   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Salut à tous, dans le film je n'ai pas vraiment compris quand et comment Poe s'est sorti de Jakku, si quelqu'un pouvait m'expliquer via ce qu'il a lu dans la novélisation ou autre svp, merci.
SolidSnoke

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Déc 2015 - 18:43   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Freytaw a écrit:Vous m'apprenez que les musiques de début (et de fin) de chaque épisode sont des variations différentes du thème principal ! Je connais la saga depuis "toujours" et je ne savais pas ça (et je ne l'ai jamais remarqué non plus, quelle oreille musicale !!). Honte sur ma face ! Ahah


Le plus flagrant c'est le début de l'Episode IV, le son est assez criard et les instruments s'emballent un peu sur la première note du générique... ;)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Utini » Lun 28 Déc 2015 - 23:57   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Hey les gars !

Je viens de me poser une question qui ne trouve pas de réponse : Pourquoi Finn est capable de tuer tous ses anciens partenaires alors que 2-3 heures avant il était complètement incapable de tuer des innocents ? Ces ST sont comme lui après tout. Je sais bien que c'est pour sauver sa vie, mais il n'a eu aucune once d'hésitation. :)
Utini
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Déc 2015 - 0:04   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Peut-être parce-qu'il a vu ses anciens partenaires massacrer des gens innocents ? :whistle: :hello:

Maintenant, tu peux aller revoir le film en salle. :D :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar magiefeu » Mar 29 Déc 2015 - 0:44   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Des innocents... Ils les ont pas non plus accueillis avec des fleurs, hein. :transpire:
Pas comme si l'un de ses amis s'était fait tuer juste sous ses yeux quelques instants auparavant.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Déc 2015 - 0:54   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Finn ne supporte pas de voir la mort sur le champ de bataille, c'est tout.
Quand les habitants du village sont massacrés, ils n'ont pas d'armes pour se défendre. C'est donc logique pour Finn de déserter devant tant de souffrance.

Faut pas chercher plus loin.

Franchement, si vous arrêtiez de vous poser tant de questions de la sorte, vous apprécieriez bien plus l'épisode VII. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mar 29 Déc 2015 - 1:13   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Je ne sais plus si ça a déjà été dit (avec tous ces posts :transpire: ), mais exceptionnellement, alors que la liste des nominés était bouclée (le film sortant trop tard) le Réveil de la Force a été sélectionné dans la catégorie meilleur film des Critics Choice Movie Awards.

J'imagine que vous l'avez déjà dit, mais au cas où...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kichnifou » Mar 29 Déc 2015 - 1:28   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Non je ne savais pas The White Knight merci de l'info !

je me pose une autre question. Comme vous l'avez peut-être appris

Spoiler: Afficher
Han Solo fait partit du casting pour le VIII


Cela ne semble pas bizarre sachant que... ?
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Déc 2015 - 1:29   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Sûrement un flashback. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 1:59   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

DarkNeo a écrit:Sûrement un flashback. :wink:

+1
Quand on sait la longueur d'apparition d'Hamill a l'écran sur Ep VII, on se demande pourquoi avoir fait autant de ramdam autour de son casting ...
Il est fort possible que, de manière symétrique, Ford n'apparaisse guère plus dans l'EP VIII

En revanche, j'espere que Leia aura un jeu moins figé dans le prochain film, parce que là c'etait limite une statue de sire :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kichnifou » Mar 29 Déc 2015 - 13:03   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

DarkNeo a écrit:Sûrement un flashback.


Spoiler: Afficher
J'espère bien que ce sera en tant que flashback, voire à la limite pour ses funérailles.
Car si en réalité on apprend qu'il n'est pas mort, premièrement sa mort dans l'épisode VII ne sera plus aussi crédible et forte émotionnellement, mais alors là pour le coup on pourra clairement crier à une repompe de la survie de Luke...


Je me pose encore une question (elle me reviennent petit à petit).
Spoiler: Afficher
Quelqu'un sait ce qui est arrivé au bras gauche de C-3PO ?
Est-il rétabli à la fin de l'épisode ? Je n'ai pas fait attention.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 13:15   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Kichnifou a écrit:
DarkNeo a écrit:Sûrement un flashback.


Spoiler: Afficher
J'espère bien que ce sera en tant que flashback, voire à la limite pour ses funérailles.
Car si en réalité on apprend qu'il n'est pas mort, premièrement sa mort dans l'épisode VII ne sera plus aussi crédible et forte émotionnellement, mais alors là pour le coup on pourra clairement crier à une repompe de la survie de Luke...


Spoiler: Afficher
Tu as réellement ressenti quelque chose lors de la mort de Han ???
Peut être que j'ai définitivement perdu mon ame d'enfant (pourtant j'ai passé un très très bon moment, et j'ai "trippé" a plusieurs reprise), mais autant j'ai applaudi lors de l'arrivée de Han dans l'Episode, autant j'ai été incapable de verser une larme lors de sa mort ... je sentais le moment arriver tellement a l'avance que je me suis dit interieurement: "Non, c'est pas possible, ils vont trouver quelque chose ... Han va balancer le sabre de son fils dans le vide ..."
du coup quand la scène fatidique est arrivé, c'était tellement prévisible et telephoné que j'ai resenti plus de la déception que de la peine ...
(je n'arrive pas a comprendre que Lawrence Kasdan ait validé ce moment scénaristique ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Mar 29 Déc 2015 - 13:20   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Spoiler: Afficher
[quote=Han Solo]Tu as réellement ressenti quelque chose lors de la mort de Han ???
Peut être que j'ai définitivement perdu mon ame d'enfant (pourtant j'ai passé un très très bon moment, et j'ai "trippé" a plusieurs reprise), mais autant j'ai applaudi lors de l'arrivée de Han dans l'Episode, autant j'ai été incapable de verser une larme lors de sa mort ... je sentais le moment arriver tellement a l'avance que je me suis dit interieurement: "Non, c'est pas possible, ils vont trouver quelque chose ... Han va balancer le sabre de son fils dans le vide ..."
du coup quand la scène fatidique est arrivé, c'était tellement prévisible et telephoné que j'ai resenti plus de la déception que de la peine ...
(je n'arrive pas a comprendre que Lawrence Kasdan ait validé ce moment scénaristique ...)[/quote]


Même ressenti, j'ai été déçu. Et la réalisation de ce moment en particulier est pas des plus subtiles, on aurait pu rester sur les deux de profils au lieu de ce gros plan de Solo transpercé de part en part et suffoquant la bouche ouverte...
Modifié en dernier par xximus le Mar 29 Déc 2015 - 13:24, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Déc 2015 - 13:24   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Je dois avouer que même si j'aime le film, je n'ai pas ressenti grand chose à ce moment du film.
C'est ptet aussi parce-qu'un pote m'avait plus ou moins spoilé le truc. Ou que d'une certaine manière, on s'y attendait tous un peu. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 13:35   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

DarkNeo a écrit:Je dois avouer que même si j'aime le film, je n'ai pas ressenti grand chose à ce moment du film.
C'est ptet aussi parce-qu'un pote m'avait plus ou moins spoilé le truc. Ou que d'une certaine manière, on s'y attendait tous un peu. :neutre:


Je n'avais eu aucun spoiler, mais a partir du moment ou Han suit Kylo, on se doute qu'il va se passer quelque chose ...
Ce qui est génant, c'est que ça se passe exactement comme on l'a deviné, sans surprise ... et là on se pose quand même des questions sur la qualité du scénario, du montage ... (outre le fait qu'on n'a pas une seule seconde le vertige (!) - alors que la scène idoine de ESB "fout les jetons" chaque fois qu'on la voit (alors qu'on sait exactement ce qui va se produire!!)
(et même la mort de QGJ est plus surprenante)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xemejor » Mar 29 Déc 2015 - 14:00   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

HanSolo a écrit:
DarkNeo a écrit:Je dois avouer que même si j'aime le film, je n'ai pas ressenti grand chose à ce moment du film.
C'est ptet aussi parce-qu'un pote m'avait plus ou moins spoilé le truc. Ou que d'une certaine manière, on s'y attendait tous un peu. :neutre:


Je n'avais eu aucun spoiler, mais a partir du moment ou Han suit Kylo, on se doute qu'il va se passer quelque chose ...
Ce qui est génant, c'est que ça se passe exactement comme on l'a deviné, sans surprise ... et là on se pose quand même des questions sur la qualité du scénario, du montage ... (outre le fait qu'on n'a pas une seule seconde le vertige (!) - alors que la scène idoine de ESB "fout les jetons" chaque fois qu'on la voit (alors qu'on sait exactement ce qui va se produire!!)
(et même la mort de QGJ est plus surprenante)


l'explication est toute simple: on connait tous l'âge d'Harrison Ford je me doutais qu'il allait mourir avant même la sortie du film.
Il s'en sort quand même pas mal , malgrès sont âge.(bien plus que Carrie Fisher qui a pourtant 14 ans de moins que lui.)
Effectivement je n'ai pas été choqué, et peu de gens l'ont été non plus, (j'ai entendu peu de "haaannn" de surprise (dont un d'une nana qui l'a dit assez fortement.
j'ai bien envie d'y retourner et de crier NNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN! pendant ce passage.
Xemejor
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: France
 

Messagepar donnydarko » Mar 29 Déc 2015 - 14:05   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Les gens ne crient pas... moi j'étais bouche bée.. et je pense que c'est ca la reaction des gens en majorité...
Ne dites pas de manière affirmative, on le voit venir.. Toi oui peut etre, surement... mais absolument pas tout le monde...
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Déc 2015 - 14:11   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

HanSolo a écrit:Je n'avais eu aucun spoiler, mais a partir du moment ou Han suit Kylo, on se doute qu'il va se passer quelque chose ...
Ce qui est génant, c'est que ça se passe exactement comme on l'a deviné, sans surprise ... et là on se pose quand même des questions sur la qualité du scénario, du montage ... (outre le fait qu'on n'a pas une seule seconde le vertige (!) - alors que la scène idoine de ESB "fout les jetons" chaque fois qu'on la voit (alors qu'on sait exactement ce qui va se produire!!)
(et même la mort de QGJ est plus surprenante)


Oui, c'est aussi quelques autres raisons qui fait que. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 15:17   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Xemejor a écrit:
l'explication est toute simple: on connait tous l'âge d'Harrison Ford je me doutais qu'il allait mourir avant même la sortie du film.
Il s'en sort quand même pas mal , malgrès sont âge.(bien plus que Carrie Fisher qui a pourtant 14 ans de moins que lui.)
Effectivement je n'ai pas été choqué, et peu de gens l'ont été non plus, (j'ai entendu peu de "haaannn" de surprise (dont un d'une nana qui l'a dit assez fortement.


Mais je ne remets pas en cause le fait qu'il meure... mais la manière dont c'est amené, que ça se produit et que c'est filmé ...
Spoiler: Afficher
Comme prévu, Laurence Kasdan n'aura pas fait de miracle ...
Quel dommage qu'Irvin Kershner ne soit plus de ce monde :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kichnifou » Mar 29 Déc 2015 - 18:05   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Eh bien pour le coup HanSolo, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi !
Cela dit, je respecte complètement, après tout on ressent les choses différemment selon la personne.

Je t'explique mon point de vu en spoiler.

Spoiler: Afficher
HanSolo" a écrit:Tu as réellement ressenti quelque chose lors de la mort de Han ???


je vais te répondre le plus sincèrement du monde. Voici ma réaction étape par étape :
- Je les vois s'avancer sur la passerelle, je me doute qu'il va se passer quelque chose, qu'il va peut-être mourir, mais j'espère de tout cœur que cela n'arrivera pas
- Je vois que Kylo hésite, je reprend espoir. Mais sa tendance à ne pas être sûr de lui me fait peur, je me dis qu'il va certainement faire ce qu'on attend tous, mais j'espère encore...
- ...Jusqu'au moment où il l'empale. Et là, sans te mentir, j'ai eu un sourir. Pas un sourir de joie, un sourire qui disait "non... non c'est pas possible..." je pensais à tous les gens qui voyaient ça en même temps que moi et à ceux qui le verront plus tard, à tous les fans de la série qui allaient être surpris. Puis Han Solo, c'est Han Solo quoi, c'est un personnage important. Tout cela à transformé littéralement mon faux sourir en peine grandissante. Mon souffle s'est d'abord clairement accéléré, ma main s'est placé devant ma bouche et j'ai commencé à voir l'écran se brouiller. Des larmes m'étaient montées aux yeux. Rien n'a coulé, mais l'émotion y était. Clairement. Donc pour te répondre. Oui, j'ai bel et bien ressentit quelque chose de très fort, à tel point que j'ai mis bien un quart d'heure à m'en remettre avant de pouvoir retourner complètement au film.

--------------------------------------------------------------

Tu dis dans un autre post :

HanSolo a écrit:(et même la mort de QGJ est plus surprenante)


Là non plus je n'ai pas eu le même ressentit.
C'est très frai pour moi tout ça vu que je les ai vu pour le première fois juste avant le 7. (d'ailleurs dis-toi que j'ai vu le 7 déjà 2 fois, et donc tous les autres seulement 1 fois !! :p)
MAIS cela n'empêche pas que j'ai mon propre avis. Et par rapport à QGJ, eh bien je m'y attendait bien plus que Han Solo. Obi-wan bloqué, son mentor qui se bat seul contre un gars qui leur tenait tête à tous les deux, ça sentait plutôt mauvais.

Encore une fois je respecte ce que tu penses, mais voilà pour ma part je ne l'ai ressentit différemment :]
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 18:21   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Kichnifou a écrit:Eh bien pour le coup HanSolo, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi !
Cela dit, je respecte complètement, après tout on ressent les choses différemment selon la personne.

Je t'explique mon point de vu en spoiler.

Spoiler: Afficher
HanSolo" a écrit:Tu as réellement ressenti quelque chose lors de la mort de Han ???


je vais te répondre le plus sincèrement du monde. Voici ma réaction étape par étape :
- Je les vois s'avancer sur la passerelle, je me doute qu'il va se passer quelque chose, qu'il va peut-être mourir, mais j'espère de tout cœur que cela n'arrivera pas
- Je vois que Kylo hésite, je reprend espoir. Mais sa tendance à ne pas être sûr de lui me fait peur, je me dis qu'il va certainement faire ce qu'on attend tous, mais j'espère encore...
- ...Jusqu'au moment où il l'empale. Et là, sans te mentir, j'ai eu un sourir. Pas un sourir de joie, un sourire qui disait "non... non c'est pas possible..." je pensais à tous les gens qui voyaient ça en même temps que moi et à ceux qui le verront plus tard, à tous les fans de la série qui allaient être surpris. Puis Han Solo, c'est Han Solo quoi, c'est un personnage important. Tout cela à transformé littéralement mon faux sourir en peine grandissante. Mon souffle s'est d'abord clairement accéléré, ma main s'est placé devant ma bouche et j'ai commencé à voir l'écran se brouiller. Des larmes m'étaient montées aux yeux. Rien n'a coulé, mais l'émotion y était. Clairement. Donc pour te répondre. Oui, j'ai bel et bien ressentit quelque chose de très fort, à tel point que j'ai mis bien un quart d'heure à m'en remettre avant de pouvoir retourner complètement au film.

--------------------------------------------------------------

Tu dis dans un autre post :

HanSolo a écrit:(et même la mort de QGJ est plus surprenante)


Là non plus je n'ai pas eu le même ressentit.
C'est très frai pour moi tout ça vu que je les ai vu pour le première fois juste avant le 7. (d'ailleurs dis-toi que j'ai vu le 7 déjà 2 fois, et donc tous les autres seulement 1 fois !! :p)
MAIS cela n'empêche pas que j'ai mon propre avis. Et par rapport à QGJ, eh bien je m'y attendait bien plus que Han Solo. Obi-wan bloqué, son mentor qui se bat seul contre un gars qui leur tenait tête à tous les deux, ça sentait plutôt mauvais.

Encore une fois je respecte ce que tu penses, mais voilà pour ma part je ne l'ai ressentit différemment :]



Merci pour ton avis sincère, effectivement chacun son ressenti!
J'ai eu bien d'autres moments dans le film ou j'avais littéralement les larmes aux yeux, notamment quand Rey rencontre Han ou quand elle dit "Je pensais que c'etait une légende" a propos de Luke, ou que Han dit "tout est vrai" (je n'avais pas vu la 2e bande annonce).

Donc peut être que j'avais épuisé mon quota d'emotions ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kichnifou » Mar 29 Déc 2015 - 19:32   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Tss c'est vrai peut-être ! :]

Je t’avoue que le moment où il dit "Tout est vrai", c'est extrêmement puissant.
J'ai ressentit pas mal de chose aussi.

Quoi qu'on en dise, certes ce SW7 à des défauts, mais ça reste un sacré bon Star Wars.
Du moins de mon point de vue, évidemment.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark Vic » Mar 29 Déc 2015 - 20:40   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Bonjour à tous, je ne sais pas où j'aurais dû poster cette news, mais pour ceux que cela intéresse, le site Amazon propose le Blu-Ray à 18€99 et le dvd à 13€99.
En ce qui concerne la sortie, le site l'indique au 31 décembre 2016, ce qui je pense sera plutôt vers le mois d'Avril, comme il faut environ compter 4 mois entre la sortie cinéma et la sortie sur disque.
Dark Vic
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 Aoû 2008
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 21:02   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Kichnifou a écrit:Tss c'est vrai peut-être ! :]

Je t’avoue que le moment où il dit "Tout est vrai", c'est extrêmement puissant.
J'ai ressentit pas mal de chose aussi.

Quoi qu'on en dise, certes ce SW7 à des défauts, mais ça reste un sacré bon Star Wars.
Du moins de mon point de vue, évidemment.

+1000
C'est un sacré bon SW, aucun doute (dans mon cas, c'est un peu particulier, j'aime tous les films de la Saga :))
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kichnifou » Mar 29 Déc 2015 - 22:42   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

HanSolo a écrit:+1000
C'est un sacré bon SW, aucun doute (dans mon cas, c'est un peu particulier, j'aime tous les films de la Saga :))


De même !
Pour les avoirs découvert tous à la suite, je les ai pris pour ce qu'ils étaient, et je les ai tous adorés.

Quand je vois certaines polémiques entre ceux qui défendent la prélogique et l'autre la trilogie, je comprend les réactions, après tout ceux qui les ont découvert sont d'une génération différentes et défendent leur propre histoire.
Mais moi qui ait du recul et qui les ai regardé tous au même niveau et au même moment, ce sont tous pour moi de vrais bons Star Wars, et aucune trilogie ne prévaut sur l'autre.

C'est malheureux de le dire, mais en réalité c'est tout ce qu'on dit, tout ce qu'on lit et toute l'ampleur qu'on donne à un film avant qu'il sorte, qui le détruit...
C'est pour cela que, étant un tout nouveau fan de cet univers, j'ai peur de tomber dans les méandre des théories interminables ou dans des débats sans queue ni tête. Car cela nous fait prendre partit, nous fait espérer, et au final, nous divise.

Alors que c'est dommage, Stars Wars est inter-générationnel, nous devrions tous être unis derrière ce mythe pour le soutenir.
Je ne dis pas que tout le monde devrait être d'accord, c'est impossible, mais si certains pouvaient éviter d'être trop catégoriques et d'être obsédés par le fait d'être différent et de gueuler juste pour faire le buzz, on pourrait davantage apprécié Star Wars ou n'importe quel autre film à leur juste valeur.
Kichnifou
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 09 Nov 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar nouma21 » Mer 30 Déc 2015 - 22:24   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Chaque film a ses qualités et ses défauts. Ils ont tous amené quelque chose à la saga quand même. Même celui qu'on aime le moins.
Han Solo never dies!
nouma21
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Jeu 31 Déc 2015 - 19:03   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

En tout cas, il pas exempté de faux raccords. J'en ai repéré deux.

Quand Rey charge les pièces dans le filet de son speeder, celui se trouve du côté gauche, mais quand il file vers Niima, il est du côté droit.

Toujours avec Rey, dans la base Starkiller, elle tient le blaster volé à JB-007 tantôt à droite, tantôt à gauche. Elle est peut-être ambidextre mais c'est louche :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Chuck Danver » Jeu 31 Déc 2015 - 19:29   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Perso le seul qui m'a fait vraiment tiquer, c'est le coup de la veste sur Starkiller.

Sur un bref plan, Rey porte la veste de Finn (elle devait avoir froid la petite, c'est meugnon !).
Mais le reste, jamais.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Angedabe » Jeu 31 Déc 2015 - 19:31   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Pour ton premier faux raccord @ashlack, j'ai l'impression qu'ils ont juste tourné l'image car dans le teaser, c'est dans l'autre sens. Ce détail m'a direct tapé dans l'œil. ^^ Enfin vous aussi je pense. :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar ashlack » Jeu 31 Déc 2015 - 19:39   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Angedabe a écrit:Pour ton premier faux raccord @ashlack, j'ai l'impression qu'ils ont juste tourné l'image car dans le teaser, c'est dans l'autre sens. Ce détail m'a direct tapé dans l'œil. ^^ Enfin vous aussi je pense. :lol:

Il me semble que dans le film et le teaser c'est pareil. Dans tous les cas, c'est quand même un faux raccord, même si les inversion d'images sont courantes.

Ils corrigeront dans l'édition spéciale, comme pour la trilo :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar link224 » Jeu 31 Déc 2015 - 23:03   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Luke se trouve sur la planète Ahch-To : http://www.slashfilm.com/star-wars-the- ... ns-ending/

(Je précise, pour ceux qui douteraient du nom, que le même nom est présent dans ce livre qui paraîtra le 5 Avril : http://starwars.wikia.com/wiki/The_Forc ... ook_and_CD et que je le sais de source sûre ;) )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Jan 2016 - 11:49   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

link224 a écrit:Luke se trouve sur la planète Ahch-To


À tes souhaits :wink: :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar foxtr Ulder » Ven 01 Jan 2016 - 19:49   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

:D

La planète est totalement inédite non ? Aucune ressemblance avec un nom de l'UE ?
foxtr Ulder
Jedi SWU
 
Messages: 313
Enregistré le: 13 Juin 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations