J'ai fait un tour samedi après-midi au Disney Store des Champs-Élysées. Évidemment, les trois quarts du rez-de-chaussée étaient consacrés au merchandising Star Wars sous toutes ses formes... ou presque.
Parce qu'au milieu de murs entiers de figurines Finn, Han Solo, Poe Dameron et Kylo Ren, une grande absente : pas de Rey.
Dans le pack avec plusieurs figurines, pas de Rey.
Je ne suis pas un féministe acharné, mais quand même. Interloqué, j'ai fait le tour de tout l'étage en me disant que j'avais dû la rater, qu'elle n'était peut-être juste pas mise en valeur, et que les types de Disney n'étaient quand même pas assez cons pour sortir des figurines de TOUT LE MONDE, même d'aliens dont tout le monde se fout, SAUF de l’héroïne du film.
Eh bah si ! Enfin presque. Rendons à César ce qui est à César, après avoir fait quatre fois le tour des rayons, je suis quand même tombé sur ça. Ladies and gentlemen, voici LA SEULE figurine Rey de tout le DIsney Store, une merdouille à peine digne d'un happy meal

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que je n'étais pas seul à m'interroger : on trouve quelques articles (v. notamment : http://www.thedailybeast.com/articles/2 ... ia=FB_Page) et un hashtag dédié (https://twitter.com/hashtag/WheresRey?src=hash).
Bon, alors, j'interroge les spécialistes des figurines... C'est quoi le problème ? Il y a une raison structurelle ? Souci d'approvisionnement ? Volonté de ne pas spoiler le scénario ?
Ou est-ce que c'est plus profond que ça ?
Est-ce que Disney nous refait le coup de Gamora avec les Gardiens de la Galaxie et de Black Widow avec les Avengers, sauf qu'au lieu de passer à la trappe le membre féminin d'un ensemble cast (ce qui est déjà assez scandaleux...) ils auraient carrément supprimé le personnage principal du film de la plupart du merchandising ?