J'ai beaucoup aimé un des commentaires sur Reddit:
Concordance > Treaty of Versailles
New Order > Third Reich
General Hux > Hitler?
Resistance > British, and French Resistance
New Republic > USA - Pearl Harbour
Modérateur : Modérateurs

C'est un peu valable pour tous les points flous de ce film écrit avec les pieds. Plein de bons trucs mais tellement mal écris.xximus a écrit :Tout ça se tient, franchement il aurait suffit de quelques lignes de dialogues pour expliciter tout ça ç'aurait été d'une grande aide pour le film
Exact Uttini, il manque clairement un épisode entre le VI et le VII. Trop de choses se sont passées. La situation a bien trop évolué. Et l'épisode VII résume très mal ces événements, là est surtout le problème.Uttini a écrit :Bin il est dommage que tout cela ne soit pas connu du spectateur lambda qui ira voir le film. Il est dommage qu'il faille lire des bouquins pour comprendre clairement un film tout public.
Et je suis également entièrement d'accord avec cela.Sokraw a écrit :C'est un peu valable pour tous les points flous de ce film écrit avec les pieds. Plein de bons trucs mais tellement mal écris.xximus a écrit :Tout ça se tient, franchement il aurait suffit de quelques lignes de dialogues pour expliciter tout ça ç'aurait été d'une grande aide pour le film
Au lieu de nous faire la scène bidons des grosses bébêtes dans le vaisseaux-hangar ils auraient pu mieux expliquer certains trucs et ne pas se reposer sur les explications données dans les bouquins. Quand les auteurs d'un film sont obligés d'en expliquer les détails importants en interview on peut légitimement se dire qu'ils ont foiré leur boulot.
Tout à fait. Je me suis senti paumé...Uttini a écrit :Bin il est dommage que tout cela ne soit pas connu du spectateur lambda qui ira voir le film. Il est dommage qu'il faille lire des bouquins pour comprendre clairement un film tout public.
Exact. Et c'est à ça qu'il sert d'ailleurs : exposer le contexte pour ne pas avoir à le faire de manière lourdingue dans le film. J'ai trouvé ça simple et plutôt clair moi.Lola Fett a écrit :C'est écrit dans le texte déroulant du début du film
Ca se défend, et ça se tient.Indiana Solo a écrit :
Le texte déroulant nous explique on ne peut plus clairement que la galaxie est divisée entre le Premier Ordre (né de l'ancien Empire) et la République (qui est logiquement née de la Rébellion). On nous dit aussi que la Résistance est une organisation soutenue par la République pour faire face au Premier Ordre. Qui y a t-il de plus à savoir ? Rien du tout. Le reste, c'est du bonus exploitable via l'univers étendu. En aucun cas il est nécessaire d'avoir lu les livres de l'UE pour comprendre ce qui est important de savoir dans le film.
A cause du traité de Concordance Galactique signé après la Bataille de Jakku : la New Rép et le FO ne doivent pas s'attaquer l'un l'autre. Et comme le FO monte en puissance, Leia and co décident de fonder la Résistance pour enquêter en secret.Delerane a écrit :Mais toutefois cela ne dit pas vraiment pourquoi il y a cette Résistance: pourquoi faire une Résistance et non pas tout simplement combattre en tant que et pour la République ?
Ah ben voilà on y est ! Alors pourquoi ce n'est pas dit dans le film bon sang de bonsoirlink224 a écrit :A cause du traité de Concordance Galactique signé après la Bataille de Jakku : la New Rép et le FO ne doivent pas s'attaquer l'un l'autre. Et comme le FO monte en puissance, Leia and co décident de fonder la Résistance pour enquêter en secret.Delerane a écrit :Mais toutefois cela ne dit pas vraiment pourquoi il y a cette Résistance: pourquoi faire une Résistance et non pas tout simplement combattre en tant que et pour la République ?
Mais ça on en entend pas parler dans le film ? Ou alors j'ai été tellement déconnecté que j'ai loupé la moitié du film... (auquel cas il serait pire que ce que je pensais)link224 a écrit : A cause du traité de Concordance Galactique signé après la Bataille de Jakku : la New Rép et le FO ne doivent pas s'attaquer l'un l'autre. Et comme le FO monte en puissance, Leia and co décident de fonder la Résistance pour enquêter en secret.
Bin si, ya quelques répliques qui l'évoquent (le discours de Hux, en plus du texte déroulant). En tout cas j'ai parfaitement compris au visionnage du film. : )Joboss Isweischris a écrit :Mais ça on en entend pas parler dans le film ? Ou alors j'ai été tellement déconnecté que j'ai loupé la moitié du film... (auquel cas il serait pire que ce que je pensais)link224 a écrit : A cause du traité de Concordance Galactique signé après la Bataille de Jakku : la New Rép et le FO ne doivent pas s'attaquer l'un l'autre. Et comme le FO monte en puissance, Leia and co décident de fonder la Résistance pour enquêter en secret.
Pierrick a écrit :Bin si, ya quelques répliques qui l'évoquent (le discours de Hux, en plus du texte déroulant). En tout cas j'ai parfaitement compris au visionnage du film. : )Joboss Isweischris a écrit :
Mais ça on en entend pas parler dans le film ? Ou alors j'ai été tellement déconnecté que j'ai loupé la moitié du film... (auquel cas il serait pire que ce que je pensais)
Non non, ils en parlent pasJoboss Isweischris a écrit : Ils parlent de la Concordance Galactique ?![]()
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "erreur" d'Abrams, je pense que c'est un choix.Delerane a écrit :C'est pas possible de ne pas parler d'un élément aussi capital![]()
![]()
! C'est du bâclage et du foutage de gueule rien de plus
![]()
![]()
! Ca me dégoûte, ça m'exaspère de voir que l'on peut faire une erreur aussi bête dans un tel film ! C'est lamentable.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'on comprend bien que la Résistance travaille avec l'accord de la République, en autonomie donc, mais avec son soutient. : )vos661 a écrit :Non non, ils en parlent pasJoboss Isweischris a écrit : Ils parlent de la Concordance Galactique ?![]()
C'est vrai que c'est quelque chose qui aurait pu être mentionné. La situation politique aurait effectivement pu être un peu plus explicitée ne serait-ce qu'avec une ou deux répliques supplémentaires. Mais je maintiens que tout ce qui est nécessaire à la compréhension du scénario est mentionné clairement, et que certains points obscurs sont soit laissé volontairement sans réponses parce qu'ils seront répondus dans les suites, soit parce qu'ils ne nécessitent pas de réponse, tout simplement. Il y a des choses que le spectateur peut très bien imaginer, ou déduire à partir de ce qui est dit.Delerane a écrit :Ah ben voilà on y est ! Alors pourquoi ce n'est pas dit dans le film bon sang de bonsoir![]()
![]()
? C'est pas possible de ne pas parler d'un élément aussi capital
![]()
![]()
!
Ah oui, ça je l'avais compris, même si c'est absolument pas clair du tout de prime abord surtout quand on ne voit pas pourquoi la NR soutiendrait la Résistance. Un petit point sur la Concordance Galactique aurait été un plus pas grand chose juste l'expliqué rapidement en 30 sec 1 minutes max ça pouvait être pliéPierrick a écrit :Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'on comprend bien que la Résistance travaille avec l'accord de la République, en autonomie donc, mais avec son soutient. : )
Entièrement d'accord, et c'est ce qui me frustre.foxtr Ulder a écrit :C’est pas une erreur c’est que J.J. Abrams n’a strictement rien voulu expliqué dans son film. Tout est laissé en suspens, on n’apprend rien sur rien. Quand il disait en interview que beaucoup de choses ne seraient pas expliqué dans ce film je ne pensais pas que ce serait à ce point. C’est du n’importe quoi. On arrive dans la salle de ciné avec dix milles questions en tête on en ressort avec un millions.

D'accord mais avant le cross media était optionnel , là il deviens indispensable :/ ! Moi ca me dérange pas , mais les gens qui aiment les la saga sans etre des taré comme nous et qui veulent juste regarder les films SW , bah ils sont n*qué je trouvegrand-yoda a écrit :Star Wars a toujours été un univers multi-média, certains semblent découvrir la chose, tout ne peut pas être dit et détaillé sur un seul film, les bouquins techniques et romans diront tout ce qu'il y a à dire d'autre. De fait qu'il y ait des interrogations ici et là est normal et je ne trouve pas la chose dérangeante à ce stade, la chose sera certainement de toute façon plus approfondie dans le deuxième opus. Quand on découvre ANH pour la première fois, notamment avec les premières scènes d'ouverture, on ne comprend pas tout, ce n'est pas pour autant que le film en pâtit.
Bof. Quand on signe un traité on observe l'autre pour voir s'il le respecte.xximus a écrit :En gros la Nouvelle République est au courant que l'Empire en partie réapparaît en tant que Nouvel Ordre, mais pense qu'il n'est pas du tout militarisé ni qu'il prépare une offensive (la réaction de Poe arrivé dans le hangar du destroyer de Ren est criante à ce sujet) - puisqu'un accord de démilitarisation a été signé. Seule la Résistance privée menée par Leia et tolérée par le Gouvernement aurait l'intuition d'un conflit imminent...
Tout ça se tient, franchement il aurait suffit de quelques lignes de dialogues pour expliciter tout ça ç'aurait été d'une grande aide pour le film ; le texte déroulant d'intro quitte à être un peu plus lourd aurait sans problème pu préciser cet état de fait.
Oui enfin les gens qui aiment la saga sans être des tarés comme nous se fichent de ces questions je pense, ce qu'ils veulent c'est de l'aventure, être dépaysé, voyager avec des héros, voir des batailles spatiales et des combats au sabre-laser, voilà ce que le cinéphile lambda recherche quand il va voir Star Wars comme tout autre film de ce genre mais les questions d'ordre politique bien précises à savoir l'échiquier politique et militaire avec les diverses organisations, leurs chefs et tutti quanti, ils s'en tapent le coquillard; s'ils le savent tant mieux, s'ils ne le savent pas, tant pis.greg13 a écrit :D'accord mais avant le cross media était optionnel , là il deviens indispensable :/ ! Moi ca me dérange pas , mais les gens qui aiment les la saga sans etre des taré comme nous et qui veulent juste regarder les films SW , bah ils sont n*qué je trouve
Oui pour TOI comme tu l'écris et justement tu auras tendance à voir les choses de TON point de vue (comme le disait Ben) or un fan se sentira souvent vexé dès lors qu'une personne ou un cinéphile lambda ne saura pas tel ou tel élément de son univers qu'il considère, lui, comme important. Il aura donc à coeur, et la chose est louable en soi, d'informer au mieux cette personne quitte à la saouler parfois (on a tous connu cette situation), or tentons de prendre du recul, les considérations politiques d'un monde de science-fantasy, tout le monde s'en fout mis à part les fans du-dit monde. Tu as la moitié des gens qui se fiche de la politique dans notre monde réel, ce n'est pas eux qui vont s'intéresser à la situation politique d'un monde totalement imaginaire.Sokraw a écrit :Pour moi
Exact, je ne peux qu'approuver.Sokraw a écrit :Pour moi là on ne touche pas à des détails de NErd mais à des éléments qui seraient nécessaires à quiconque voudrait raconter l'histoire à un amis. Et surtout des éléments qui ne demandaient qu'une ou deux phrases maxi pour être expliqués.
Ce point sur la politique m'a moins gêné que le réveil d'R2 en possession de la carte, mais c'est dans la même veine de mauvais boulot scénaristique.
Dans ANH la situation politique elle est claire et simple, pareil dans TPM et il n'y aucun autre média que les films qui nous l'expliquegrand-yoda a écrit :Star Wars a toujours été un univers multi-média, certains semblent découvrir la chose, tout ne peut pas être dit et détaillé sur un seul film, les bouquins techniques et romans diront tout ce qu'il y a à dire d'autre. De fait qu'il y ait des interrogations ici et là est normal et je ne trouve pas cela trop dérangeant à ce stade, la chose sera certainement de toute façon plus approfondie dans le deuxième opus. Quand on découvre ANH pour la première fois, notamment avec les premières scènes d'ouverture, on ne comprend pas tout, ce n'est pas pour autant que le film en pâtit.
Mais TFA ne fait pas du tout l'impasse, le contexte est posé de la même manière que celui d'ANH, c'est-à-dire en arrière plan par rapport aux réels enjeux qui eux concernent les personnages. Celui qui est différent à ce niveau là, c'est TPM, et c'est normal. L'enjeu de la prélogie, c'était de montrer la chute d'une démocratie vers un Empire, de plus les personnages de TPM sont une reine et des Jedi, ils sont donc directement liés à la politique. Il est donc normal que dans TPM, on s'attarde beaucoup plus sur le contexte politique de la galaxie. Dans ANH, on suit des personnages banals qui vivent une aventure hors du commun, le contexte politique est donc en arrière plan. Il est décrit, mais plus implicitement en fait. On ne voit pas directement le sénat, on fait référence au sénat, nuance. Dans TFA, c'est pareil, le film fait référence au contexte, mais ce contexte n'est qu'un arrière plan dans le scénario.rastarapha a écrit :Dans ANH la situation politique elle est claire et simple, pareil dans TPM et il n'y aucun autre média que les films qui nous l'explique
Alors pourquoi il faudrait faire l'impasse pour TFA alors qu'en plus on a une impression de déjà vu comme situation politique
Tu as la même chose dans TFA avec le discours de Han Solo dans le Faucon. C'est pareil.rastarapha a écrit :Même dans ANH on se pose pour poser le contexte, dans la maison de ben
Il parle accessoirement de la raison pour laquelle Luke s'est exilé, de l'extermination des Jedi qu'il avait commencé à former... c'est le discours de Ben, quoi. Ca revient au même et ça pose le contexte de la même façon.rastarapha a écrit :Quand il parle des Jedi et du CO![]()
Je sais bien que les livres comblent les vides. Tant mieux. Mais un film doit savoir s'intégrer dans une saga tout en se suffisant à lui mm. Les précédents films y sont parvenu.ashlack a écrit :En fait j'ai l'impression que ce qui gène certains ici, c'est qu'on ait des détails dans la novélisation (ou ailleurs) qui vont plus loin que le film, alors que pour ANH on avait rien de plus, mais ça ne gênait personne.
Et puis bon, c'est pas comme si on avait encore deux films pour expliquer l'enjeu politique galactique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités