Dark Minos a écrit:Désolé mais si on me laisse le choix entre une chronologie unique linéaire et un univers multi-étagé sans architecture unifiée, je fais rapidement mon choix, qui est celui de rendre l'univers
SW le plus réaliste et cohérent possible (autant que peut l'être de la SF en tout cas).
Il ne s'agit pas de craindre une confusion chez le public le moins averti, juste de voir détruit un univers qui s'est construit pendant 30 ans autour d'un seul axe, et dont les quelques incohérences inévitables n'étaient finalement que des bagatelles comparées à l'immensité des récits et informations fournies par toutes sortes de supports.
La décanonisation de l'
UE m'a fait mal, mais maintenant qu'ils ont fait leur choix, qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs idées en se contentant de réimprimer d'anciennes oeuvres : poursuivre deux univers parallèlement serait encore bien plus néfaste qu'en rebooter un complètement.

Mais peux-tu comprendre que beaucoup de fans de l'
UE Legends ne soit pas ou très peu intéressé par le
NC ?

Je ne vois pas en quoi cela serait néfaste mais entièrement cohérent à partir du moment ou il existe deux univers parallèles, cela se fait dans plein d'autres licences sans problème. Alors oui, c'est peut-être le bazar, mais le public intéressé par des histoires de l'
UE achètera si le résumé qu'on lui fait lui plait ou non, Legends ou pas. Ceux qui sont intéressé ne serait-ce qu'un minimum par l'
UE savent faire la différence entre deux univers. Il y a actuellement des nouveaux romans du
NC sur le même stand que les anciens romans labellé Legends, il n'y a pas eu à ce jour de confusion du public puisque les gens savent faire la différence.
C'est vrai que les ventes des trois nouveaux romans disney ne se sont pas autant vendus que ceux lors de la période Legends, ce qui peut être expliqué par le fait que beaucoup de fans de l'
UE se sont sentis trahis et ont rejeté cette nouvelle chronologie.
Encore une fois, ceux qui ne se préoccupent que par les films ne fichent complètement de savoir que Star wars possèdent désormais deux univers. Ceux ne seront donc pas eux qu'ils seront potentiellement confus.
Je ne défend pas particulièrement ce modèle mais du fait que l'
UE est été rebooté ne laisse plus trop le choix, sinon en suivant ton idée d'abandonner l'
UE Legends comme un univers fantôme représentant un délire d'auteurs avant le rachat de Disney, ce que je ne peux accepter.
Je ne crois pas à la confusion, les gens savent faire la différence en deux click sur le net pour savoir à quoi correspond le bandeau Legends sur l'ouvrage qu'il a acheté s'il est néophyte. Alors oui, les enfants Solo ne seront pas les mêmes que ceux des nouveaux films, et c'est le principe des univers parallèles, ces enfants ont un histoire actuellement plus dense que les nouveaux due à 25 ans de développement. Beaucoup de fans sont plus intéressé par les histoires de Legends que celles du nouveau qui n'est pas celui qui ont connu depuis leur entrée.
Le risque d'oublier l'ancien pour se centrer uniquement sur le nouveau est que dans 10-15 ans, disney va rebooter à nouveau son propre univers pour un tout neuf et "repartir sur des bases saines", "avoir une liberté créative complète pour les nouveaux films"... Et là ce sera véritablement le bordel. Alors que si disney continue l'
UE Legends, ils seront obligés d'admettre qu'il existe et ne peut être ignoré, que les fans anciens et nouveaux aiment la continuité et la cohérence qui empêchera un nouveau reboot futur.
Je ne pense pas que le
NC sera exempté d'incohérences, bien au contraire. Les incohérences sont déjà présentes pour leur univers de moins d'un an. Le story group n'est qu'un rideau de fumée, dès qu'il vaudront sortir un spin-off sur tels personnages ou événements, il se ficheront de savoir si cela a déjà été narré dans leur univers. A partir du moment où il penseront que cela fera un bonne histoire (et un marché potentiel), ils n'hésiteront pas. Et comme
TCW avec Legends, le Stoty group s’adaptera par des rectons bidons.