J'ai eu la même réflexion. Je ne me souvenais plus en détail du titre ( et pourtant j'ai beaucoup joué à Rebel Assault 2 à l'époque ) mais ça m'a fait une impression de déjà vu !Darkee a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir pensé à Rebel Assault 2 lorsque "Finn le fou volant rentre à l'intérieur du Starkiller pour détruire des machins sur les murs avant de repartir et tout explose"?
Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
-
Dark Asternen krieg
- Jedi SWU
Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]
- Jagen Eripsa
- Administrateur
D'accord dans l'ensemble.Dark Blance a écrit :Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).
J'ai décidé de ne pas donner mon avis sur le film, puisqu'il est globalement bon. Rapidement, je suis satisfait du travail proposé par Abrams, bien qu'il existe quelques défauts également. Je vais plutôt m'attarder sur vos réactions en fait, je vais critiquer vos critiques, même si je les respecte bien évidemment !
Tout d'abord, je remarque, d'une manière générale, l'idée que ce film est un remake. Je trouve ce terme fort et assez réducteur, car il est évident que de nombreux éléments (trop ?) ont été réutilisés pour cet épisode, mais il n'implique pas les mêmes problématiques. Je vais me servir de trois exemples qui semblent être les trois éléments qui font le plus débat. Je mets tout ça sous spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film.Spoiler : Afficher
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
- Nydo_Horth
- Jedi SWU
SJSHunter a écrit :Il était reproché à l'UE d'être trop "élitiste" parce qu'il fallait lire beaucoup de livres pour comprendre les sorties récentes, je ne suis pas sûr que reproduire de telles erreurs avec un film (!) soit une très bonne idée. C'est sûr que ça plaira aux fans qui auront lu les livres (c'est-à-dire les fans qui lisent en anglais et qui achètent les livres en grand format), mais ce n'est qu'une fraction du public visé par les films.Anakris a écrit :Et contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains. Je ne trouve pas qu'il n'est pas "normal" de devoir lire des romans et bd pour combler ces 30 années.
Et c'est pourtant beaucoup plus facile de faire un livre auto-contenu malgré un contexte important qu'un film (une phrase de rappel par-ci par-là, voire une note de bas de page, c'est beaucoup moins lourd qu'une exposition orale dans un film ou un flash-back).
On peut trouver un juste milieu: il y a eu des tonnes de livres et une série télé, dans les deux univers, pour combler le vide entre les épisodes 3 et 4. Pour autant, aucun des deux films ne souffrait de ne pas avoir lu ou vu ce contenu.
Le précédent peut-être le plus marqué, c'est le labyrinthe du mal, qui servait vraiment d'introduction à l'épisode 3, mais encore une fois, le film pouvait être vu sans frustration même sans avoir lu le livre. Ce genre de choses était possible du temps de l'UE, et tout le monde est d'accord pour dire que l'UE était une usine à gaz. Alors pourquoi, avec un univers multimédia entièrement entre les mains de disney, se retrouve-t-on avec un film quasiment complètement détaché de son univers?
[cynism]Enfin, c'est juste qu'ils assument un peu plus qu'avant la volonté de construire un business de produits dérivés et non un univers narratif. Si on peut utiliser le film pour vendre autant de livres que de figurines et de porte-clés, c'est sûr que ça devient moins élitiste.[/cynism]
Ca resume un peu ce que j'en pense.
Ysalamiri a écrit :On peut reprocher ce qu'on veut à la prélo et/ou à l'UEL, mais on a eu des histoires bien construites qui nous emmenaient vraiment dans une galaxie lointaine. Je n'ai absolument pas eu ce sentiment avec ce film. C'est beau mais ça n' pas stimulé mon imaginaire.
Amen.
- MarryMeRey
- Jedi SWU
Ah ca me semble super simple pour le coup,Darkee a écrit :R2 est l'élément le plus problématique pour moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille subitement à la fin, ou pourquoi il a la reste de la carte sur lui alors que l'autre bout était sur Jakku. Ca va être chaud à expliquer^^
Spoiler : Afficher
Ne mens pas aux femmes, elles finissent toujours par le découvrir. Toujours.
- Darkee
- Ancien staffeur
Ca me parait tellement gros, et pourtant, ils disent bien T-17...korok a écrit :Je ne savais pas où poster ça, ni si ça a déjà été relevé mais je vais le faire ici quand même![]()
Il me semble avoir repéré une référence au jeu Star Wars: Jedi Knight II: Jedi Outcast dans Le Réveil de la Force...
Quand Rey s'échappe elle surprend une conversation entre deux stormtroopers parlant de T-17. En plus d''être une référence à une scène similaire de l'épisode IV il me semble que c'est quasi mot pour mot une conversation entre deux troopers du jeu (http://starwars.wikia.com/wiki/T-17)
Sinon, moi, l'attaque finale de Poe à l'intérieur du Starkiller me rappelle invariablement Rebel Assault II
-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 15:51) :
Ca serait idiot.Je peux comprendre la 1ère partie de ta thoérie, mais la seconde va à l'encontre de la première. "Non attendez personne ne me prévient tant qu'on n'a pas retrouvé l'autre partie de la carte "^^MarryMeRey a écrit : Ah ca me semble super simple pour le coup,Spoiler : Afficher
Kid 
L'union fait la Force !
L'union fait la Force !
Dark Blance a écrit :Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).
J'ai décidé de ne pas donner mon avis sur le film, puisqu'il est globalement bon. Rapidement, je suis satisfait du travail proposé par Abrams, bien qu'il existe quelques défauts également. Je vais plutôt m'attarder sur vos réactions en fait, je vais critiquer vos critiques, même si je les respecte bien évidemment !
Tout d'abord, je remarque, d'une manière générale, l'idée que ce film est un remake. Je trouve ce terme fort et assez réducteur, car il est évident que de nombreux éléments (trop ?) ont été réutilisés pour cet épisode, mais il n'implique pas les mêmes problématiques. Je vais me servir de trois exemples qui semblent être les trois éléments qui font le plus débat. Je mets tout ça sous spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film.Spoiler : Afficher
10.000% d'accord avec tout ce qui a été dit
En particulier:Obiwan Keshnobi a écrit :A mon tour de vous proposer ma critique en tant que membre de l'équipe. Une approche un peu différente de mes collègues :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... hnobi.html
Mouais, j'ai vraiment juste vu le côté "tout est nouveau". Il a créé une nouvelle mythologie à côté de celle déjà existante. Il n'y a simplement pas assez de points d'accroche aux autres films pour nous permettre de positionner les nouveaux éléments parmi les anciens, il nous faut deux ensembles.Star Wars : Le Réveil de la Force vient de réussir le tour de force de créer une nouvelle mythologie au sein même de celle déjà existante. Tout y est familier, et pourtant tout est nouveau. Les planètes, les espèces, les personnages, les armes. Il y a une subtile nuance qui donne un sentiment très fort d'avoir encore agrandi l'univers incroyable de la Guerre des Étoiles.
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
Y'a un petit truc qui m'a bien fait sourire et où je me suis dit "ouai ces gars là ont l'amour du travail bien fait":
En VF lorsqu'on voit C3PO pour la première fois, il se présente comme "C-3P0, anciennement Z-6P0", ça résout le "problème" de la trilogie où bouton d'or avait été rebaptisé Z-6PO avant de redevenir C-3P0 comme en VO dans la prélogie.
Comme ça en lui redonnant le même nom qu'en VO dans la postlogie, ils ont régularisé le truc.
Alors que en VO durant ce passage il n'est pas du tout question de ça évidemment.
En VF lorsqu'on voit C3PO pour la première fois, il se présente comme "C-3P0, anciennement Z-6P0", ça résout le "problème" de la trilogie où bouton d'or avait été rebaptisé Z-6PO avant de redevenir C-3P0 comme en VO dans la prélogie.
Comme ça en lui redonnant le même nom qu'en VO dans la postlogie, ils ont régularisé le truc.
Alors que en VO durant ce passage il n'est pas du tout question de ça évidemment.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
-
Boba Fett
Ce passage est stupide. A ce compte là fallait aussi faire :
"Bonjour je suis Han Solo, anciennement Yan Solo".
"Bonjour je suis Han Solo, anciennement Yan Solo".
-
Dark Blance
- Padawan
Petit complément par rapport à la musique du film :
- Il y a un bon thème pour Rey, mais il faut attendre qu'il soit plus exploité.
- Il y a un bon thème pour Kylo Ren, mais impossible de dépasser celui de Vador...
- Il y a un bon thème pour Rey, mais il faut attendre qu'il soit plus exploité.
- Il y a un bon thème pour Kylo Ren, mais impossible de dépasser celui de Vador...
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
Ouai mais fallait bien réparer l'erreur de départ, ou laisser z-6po...
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
BelXander a écrit :Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.
Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.
MOT POUR MOT mon ressenti général tout au long de ce film !! Je suis très déçu...
Je rajouterais quelques petites choses qui m'ont vraiment dérangé :
En conclusion, c'est un très bon film pour un spectateur qui découvre ici son premier Star Wars mais un très mauvais Star Wars pour un fan de longue date...Spoiler : Spin-offs Afficher
"La peur est le chemin vers le coté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance"
- Equizox1507
- Padawan
Pour ma part, j'ai vue le film 2 fois.
Certes il y a des défaults (aucun films n'est parfait) il y en avait également dans les autres films ( Jar Jar, les Ewoks..
)
Mais je trouve justement JJ Abrams a réellement donner de l'envie au mythe qu'est notre univers SW. Je suis d'accord avec la critique de Jedistef. Les points négatifs sont souvent les même pour tout le monde en effet celui d'un scénario dit "réchauffé" mais pour moi je pense que c'était nécessaire de repartir sur des bases solides.
Je suis impatient de voir la suite car pleins de questions reste en suspend
Certes il y a des défaults (aucun films n'est parfait) il y en avait également dans les autres films ( Jar Jar, les Ewoks..
Mais je trouve justement JJ Abrams a réellement donner de l'envie au mythe qu'est notre univers SW. Je suis d'accord avec la critique de Jedistef. Les points négatifs sont souvent les même pour tout le monde en effet celui d'un scénario dit "réchauffé" mais pour moi je pense que c'était nécessaire de repartir sur des bases solides.
Je suis impatient de voir la suite car pleins de questions reste en suspend
I will show you the power of the dark side.
- Cosmokenobi
- Jedi SWU
"Se pointe ici en sifflotant après plus de 2 ans d'absence
"
"Lit les 13 pages d'avis sur ce 7ème opus de la saga Star Wars
"
"Ne reconnaît pas 95% des pseudos participant à ce topic
"
Bon, c'est fait !!!!
L'attente fût longue mais pas tant que celle qui arrive pour découvrir la suite de cette nouvelle trilogie.
J'ai l'impression, à la lecture des critiques ici présentent, que certains "oublie" le fait que ce film fait partie d'une trilogie et qu'il prendra (j'espère) tout son sens lorsque la boucle sera bouclée...
On le compare sans vergogne au 2 trilogies existantes pour qui le background est tellement plus riche, mais c'est pour moi totalement inutile.
La prélogie et l'OT ont quelque chose que n'a pas encore cet épisode 7 : un univers étendu! Enrichi et approfondi par des dizaines de romans, des séries animé, des bibles et autres recueils...
Laissons lui le temps d'exister avant de le descendre ou de lui trouver tous les défauts du monde!
N'allez pas croire que j'ai adoré le film hein
? Comme beaucoup ici, j'ai attendu fébrilement le noir indiquant un nouvel espoir pour tout fans de la saga... et j'ai été légèrement déçu!
C'est du Star Wars! On retrouve notre univers et nos personnages! On s'évade dans une lointaine, très lointaine galaxie...mais est-ce bien la même?
Voici une petite liste pas forcément très ordonnée des points que je trouve personnellement dérangeant:
- Le nouveau bruit du sabre laser de Luke lorsqu'il s'allume. Je crois n'avoir lu cette crtitique nulle part ailleurs! Suis-je le seul à trouver le son différent?
- La réaction de Leia à la mort de Han. Elle prend dans ses bras Ch..euh Rey !!!!! Non mais c'est quoi ce bordel
??? Comme si c'est elle qui avait le plus de peine? Et Chewie, son ami de plus de 40 ans, est complètement inexistant dans cette scène! Sans être fan de l'UE, on devrait déjà trouver cette séquence surréaliste!!!
- Les entrées/sortie de l'hyperespace carrément illogique! Et même si on peut comprendre que lois de cette galaxie ne sont pas les mêmes que les nôtres, il faudrait songer à respecter celles qui étaient en vogue 30 ans plus tôt...
- Kylo Ren, j'aime pas! Et il ne fallait surtout pas l'appeler Ben... Rien que par respect des fans ayant fait vivre la saga pendant 20 en achetant les bouquins de l'UE! Ben sera toujours le fils de Luke et Mara, même si c'est pas canon
- Starkiller comme nom de base, c'est franchement pas original (surtout si on sait que c'était le nom initial de Skywalker)
- Contexte géopolitique au raz des pâquerettes malheureusement...
- Comment Han peut-il découvrir l'arbalète de Chewie???? Cela fait près d'un demi siècel qu'ils baroudent ensemble d'un boutà l'autre de la galaxie!! Encore une fois, surréaliste, même en ne prenant en compte que l'OT et les 30 ans qui la sépare de TFA...
Heureusement, il n'y a pas que du négatif...
J'ai adoré les nouveaux héros, surtout Rey qui excelle dans son rôle! BB-8 est sympa également (quand il lève le "pouce" après avoir tiré Finn d'une situation délicate..., toute la salle a rigolé)
J'irai le revoir avec plaisir accompagné de ma femme (qui n'est pas spécialement fan), mais je vais laisser s'écouler un peu de temps histoire de bien digérer le premier visionnage!
May the Force be with you ^^
"Lit les 13 pages d'avis sur ce 7ème opus de la saga Star Wars
"Ne reconnaît pas 95% des pseudos participant à ce topic
Bon, c'est fait !!!!
L'attente fût longue mais pas tant que celle qui arrive pour découvrir la suite de cette nouvelle trilogie.
J'ai l'impression, à la lecture des critiques ici présentent, que certains "oublie" le fait que ce film fait partie d'une trilogie et qu'il prendra (j'espère) tout son sens lorsque la boucle sera bouclée...
On le compare sans vergogne au 2 trilogies existantes pour qui le background est tellement plus riche, mais c'est pour moi totalement inutile.
La prélogie et l'OT ont quelque chose que n'a pas encore cet épisode 7 : un univers étendu! Enrichi et approfondi par des dizaines de romans, des séries animé, des bibles et autres recueils...
Laissons lui le temps d'exister avant de le descendre ou de lui trouver tous les défauts du monde!
N'allez pas croire que j'ai adoré le film hein
C'est du Star Wars! On retrouve notre univers et nos personnages! On s'évade dans une lointaine, très lointaine galaxie...mais est-ce bien la même?
Voici une petite liste pas forcément très ordonnée des points que je trouve personnellement dérangeant:
- Le nouveau bruit du sabre laser de Luke lorsqu'il s'allume. Je crois n'avoir lu cette crtitique nulle part ailleurs! Suis-je le seul à trouver le son différent?
- La réaction de Leia à la mort de Han. Elle prend dans ses bras Ch..euh Rey !!!!! Non mais c'est quoi ce bordel
- Les entrées/sortie de l'hyperespace carrément illogique! Et même si on peut comprendre que lois de cette galaxie ne sont pas les mêmes que les nôtres, il faudrait songer à respecter celles qui étaient en vogue 30 ans plus tôt...
- Kylo Ren, j'aime pas! Et il ne fallait surtout pas l'appeler Ben... Rien que par respect des fans ayant fait vivre la saga pendant 20 en achetant les bouquins de l'UE! Ben sera toujours le fils de Luke et Mara, même si c'est pas canon
- Starkiller comme nom de base, c'est franchement pas original (surtout si on sait que c'était le nom initial de Skywalker)
- Contexte géopolitique au raz des pâquerettes malheureusement...
- Comment Han peut-il découvrir l'arbalète de Chewie???? Cela fait près d'un demi siècel qu'ils baroudent ensemble d'un boutà l'autre de la galaxie!! Encore une fois, surréaliste, même en ne prenant en compte que l'OT et les 30 ans qui la sépare de TFA...
Heureusement, il n'y a pas que du négatif...
J'ai adoré les nouveaux héros, surtout Rey qui excelle dans son rôle! BB-8 est sympa également (quand il lève le "pouce" après avoir tiré Finn d'une situation délicate..., toute la salle a rigolé)
J'irai le revoir avec plaisir accompagné de ma femme (qui n'est pas spécialement fan), mais je vais laisser s'écouler un peu de temps histoire de bien digérer le premier visionnage!
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Au dela de tous les points positifs ou négatifs de chacun, il y a vraiment des gens qui trouvent bien ;
- la bataille finale copie de A New Hope (en moins bien)
- Le combat final qu'un grand méchant ne gagne pas face à des quidam
- Kylo Ren
?
Ou vous etes au moins déçus par ces éléments ?
- Kylo Ren
?
-
Boba Fett
Bah je t'invite à lire les différentes pages de ce topic, tu trouveras de tout comme avis concernant ces trois points.
- Equizox1507
- Padawan
Kylo Ren est certes le comme tu dis "méchant" mais on ne sait rien de sa formation Snoke dit qu'il faut finir son apprentissage à la fin. Les siths n’existes plus et il semble avoir une connaissance assez faible du sabre laser, certes il mate Finn logique, mais après Rey se fait largement dominer quand mêmevinsalive a écrit :Au dela de tous les points positifs ou négatifs de chacun, il y a vraiment des gens qui trouvent bien ;
- Kylo Ren
?
- darktrooper
- Jedi SWU
Après un deuxième visionnage, j'ai pas l'impression qu'il découvre l'arme, seulement qu’il a pas eu l’occasion de s'en servir souvent.Cosmokenobi a écrit :
C'est peut être la VF qui accentue ca ?
Aren't you a little short for a Darktrooper ?
- Equizox1507
- Padawan
Je suis d'accord, j'ai vue le film en VOST et en VF et la VF accentue le faite qu'il "découvre l'arme"darktrooper a écrit :Après un deuxième visionnage, j'ai pas l'impression qu'il découvre l'arme, seulement qu’il a pas eu l’occasion de s'en servir souvent.Cosmokenobi a écrit :
- Cosmokenobi
- Jedi SWU
Bon bah vous m'avez décidé, j'irai le voir en VO la deuxième fois ^^
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Je suis un fan de Star Wars depuis plus de 20 ans et pourtant je suis quasiment en désaccord avec tout ce que tu énonces pourtant, et ce même si le film me dérange pour bien d'autres aspects que j'ai décrits dans ma critique (en page 6, si mes souvenirs sont bons).DarkJosé a écrit : Je rajouterais quelques petites choses qui m'ont vraiment dérangé :
En conclusion, c'est un très bon film pour un spectateur qui découvre ici son premier Star Wars mais un très mauvais Star Wars pour un fan de longue date...Spoiler : Spin-offs Afficher
- La mise en scène d'Abrams reprend passablement de codes à GL, mais il y superpose par moment sa patte. Du coup, c'est un peu moins "classique" ou "noble" que le format original, mais sans le travestir ou le trahir pour autant. Rien qui soit si dérangeant au final.
- Comment peux-tu dire dans le même paragraphe qu'on ressent la touche Disney partout et ensuite que l'humour est pire que Jar-Jar? C'est donc bien la preuve que l'humour fait fondamentalement partie du patrimoine starwarsien et franchement, ça marche parfaitement. C'est pas pipi-caca comme JarJar. C'est juste ce qu'il faut, comme l'apparition de 3PO, fidèle à lui-même.
- Kylo Ren est un personnage très intéressant, précisément parce qu'ils n'en ont pas fait un Vador 2.0, qui de toutes façons aurait été moins bien que l'original. Et puis à quoi bon? On reproche au film d'être trop proche du IV et ensuite on se plaint que son méchant soit différent ? Kylo Ren n'est pas le méchant bad ass, non. Mais du coup, il est plus intéressant, en être torturé, rempli de faiblesses à tout niveau. Et la présence ou absence de masque présente ce déchirement, d'ailleurs. L'humain est encore bien plus présent chez lui que chez Vador, raison pour laquelle on voit régulièrement son visage. En plus, c'est super bien joué par Adam Driver, parfait de justesse dans les scènes où il doit montrer ses failles. Et éviter un "Je suis ton fils", je pense que c'était bien venu car ça aurait viré au grotesque. Le film désamorce rapidement cette question-là et je lui en sais gré. On évite la redite, on passe à autre chose, l'enjeu n'est pas dans le mystère mais dans la relation. Enfin, c'est vrai que le combat est surprenant et je partage l'idée que Rey devient bad ass trop rapidement (encore qu'Anakin est aussi présenté comme le mec qui réussit tout tout de suite), mais là encore, je trouve intéressante l'idée d'avoir un méchant qui ne soit pas le grand boss utlime et qu'il doive lui aussi encore s'améliorer à la fois dans son "obscurcissement" et dans sa qualité de combattant, ce que la fin du film annonce d'ailleurs avec Snoke qui rappelle son élève vers lui pour achever sa formation. Y aura sans doute un parallèle avec la formation d'un Jedi d'un côté face à la formation d'un Chevalier de Ren de l'autre côté. Ca m'intéresse de voir ça. Ca n'est encore jamais été fait. Donc si on réclame de la nouveauté, en voilà une, qui est traitée intelligemment.
- Tout va trop vite dans ce film. Oui, je crois que là, il y a une sorte de consensus là-dessus. Ca a aussi été mon impression, comme je l'ai écrit dans mon commentaire en page 6 - et alors que je n'avais lu aucune critique avant de voir le film et de le commenter. J'attends de le revoir d'ailleurs, car je pense que cette vitesse nous force presque à le voir plusieurs fois.
- Depuis quand un sabre-laser choisi son propriétaire? Eh bien depuis maintenant. Allez quoi? Il peut rien n'y avoir de nouveau? A ce tarif-là, on aurait pu se récrier quand ESB est sorti "depuis quand la Force permet de déplacer des objets?" C'est pas un élément qui m'a sorti du film du tout. Et puis je trouve la scène cool et laissant planer un voile de mystère appréciable.
Puisque j'en suis à revenir sur certaines critiques qui me paraissent injustifiées, j'ai lu quelqu'un se désespérer
-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 17:32) :
Je l'ai vu en VOST et c'est vrai que c'est un petit truc qui m'a fait tiquer... mais bon, c'est anecdotique et puis dans le contexte, c'est plutôt marrant et bien fait.darktrooper a écrit :Après un deuxième visionnage, j'ai pas l'impression qu'il découvre l'arme, seulement qu’il a pas eu l’occasion de s'en servir souvent.Cosmokenobi a écrit :
Bonjour,
Voici mon avis après une première vision ce mercredi soir en VF 3D ...
Vous excuserez (j'espère) le manque de structure de ma "critique" mais je l'ai écrite au gré de mes impressions ...
Au termes de cette vision du film, je suis passé par toutes les émotions avec au final, à la sortie du cinéma un goût amer et bizarre.
Il me restait une impression étrange. J'étais tout d'abord en colère face à tous ces gens et en particulier Abbrams et Peggs qui prétendent que la prélogie était de la merde et qu'ils allaient revenir à l'essence même de Star Wars (c'est à dire l'essence de la Trilogie originale).
Mon avis tranché est que malgré tous les défauts et imperfections qu'on pouvait attribuer à G.L., il reste le seul et unique vrai créateur. Je n'ai pas été emporté malgré tous les bons moments, les excellents jeux d'acteurs (bien meilleurs que tout ce qu'à pu faire ressortir G.L.), malgré des plans audacieux au niveau composition et mouvement de caméra (mentions spéciales pour le Faucon Millenium et le vol des X-WIng), malgré un Kylo Ren très intéressant, complexe et torturé à souhait) : au termes de la vision du VII, j'étais perplexe.
C'est comme si Industrial Light & Magic avait perdu le terme "Magic" pour devenir "I & L".
Envie de rendre justice à G.L. !
J'ai eu la sensation bizarre qu'il manquait ce petit supplément d'âme qui faisait que même si Jar Jar pouvait être agaçant, il ne laissait personne indifférent. Ce sentiment d'une mayonnaise faite avec les mêmes ingrédients mais pour une raison inconnue n'est pas aussi relevée.
J'imaginais bien que JJA saurait faire jouer ses acteurs avec toutes les émotions qu'il faut, qu'il saurait nous plonger dans quelque chose de neuf. La 3D est magnifique, Han Solo géant, ... ce film a de nombreuses qualités mais au bout du compte il manque quand même un coeur.
G.L. faisait bien un blockbuster d'auteur et c'est ça qui a manqué dans le VII : un vision, la vision d'un auteur. J'avais régulièrement la conviction que si j'étais mal à l'aise c'est parce que ce qui transpirait c'est que ce film a été fait pour de mauvaises raisons : faire du fric.
Car au final, quelle est l'intention de ce film, au niveau narratif ???
Pourtant j'ai été ému par moment, j'ai vibré lors des 20 premières minutes. La meilleure de toutes les ouvertures de Star Wars reste pour moi l'ouverture de l'épisode III.
Le rôle de Leia vraiment pauvre et elle jouait mal je trouve. Luke, c'est vraiment du foutage de tronche !! Même pas un petit mot
Pourtant, j'ai adoré Finn, Rey et Kylo Ren. Ce dernier vaut à lui seul l'intérêt de revoir ce VIIème opus et d'attendre la suite. J'ai adoré les rapports entre Kylo Ren et ses acolytes ou partenaires du côté "Nouvel Ordre".
Je n'ai pas trop senti que c'était un reboot d'un quelconque épisode précédent (IV ou VI) mais bien une vrai suite même si peu inspirante.
J'irai revoir ce film et verrai si j'ai un avis plus juste car ici c'est un sentiment à chaud. Je crains quand même le pire avec les Spin Off mais bon, faudra voir avec les autres réalisateurs et leur laisser leur chance. Mais pour l'instant, j'ai peur que Starwars ne devienne qu'un blockbuster sans auteur, sans hauteur : un blockbuster comme les autres. Et le choix du réalisateur de Jurassic World pour le IX conforte mes appréhensions les plus solides.
Sinon je rejoins les critiques de Obiwan et Lain-Anksoo même si elles sont très différentes l'une de l'autre. Je suis d'accord avec les invraissemblances et incohérences relevées par Darkjosee à propos de l'utilisation du sabre par Finn qui ne maîtrise pas la force et ...
Le grand absent est également Williams.
Bon voilà, pour mon premier avis un peu décousu ...

Voici mon avis après une première vision ce mercredi soir en VF 3D ...
Vous excuserez (j'espère) le manque de structure de ma "critique" mais je l'ai écrite au gré de mes impressions ...
Au termes de cette vision du film, je suis passé par toutes les émotions avec au final, à la sortie du cinéma un goût amer et bizarre.
Il me restait une impression étrange. J'étais tout d'abord en colère face à tous ces gens et en particulier Abbrams et Peggs qui prétendent que la prélogie était de la merde et qu'ils allaient revenir à l'essence même de Star Wars (c'est à dire l'essence de la Trilogie originale).
Mon avis tranché est que malgré tous les défauts et imperfections qu'on pouvait attribuer à G.L., il reste le seul et unique vrai créateur. Je n'ai pas été emporté malgré tous les bons moments, les excellents jeux d'acteurs (bien meilleurs que tout ce qu'à pu faire ressortir G.L.), malgré des plans audacieux au niveau composition et mouvement de caméra (mentions spéciales pour le Faucon Millenium et le vol des X-WIng), malgré un Kylo Ren très intéressant, complexe et torturé à souhait) : au termes de la vision du VII, j'étais perplexe.
C'est comme si Industrial Light & Magic avait perdu le terme "Magic" pour devenir "I & L".
Envie de rendre justice à G.L. !
J'ai eu la sensation bizarre qu'il manquait ce petit supplément d'âme qui faisait que même si Jar Jar pouvait être agaçant, il ne laissait personne indifférent. Ce sentiment d'une mayonnaise faite avec les mêmes ingrédients mais pour une raison inconnue n'est pas aussi relevée.
J'imaginais bien que JJA saurait faire jouer ses acteurs avec toutes les émotions qu'il faut, qu'il saurait nous plonger dans quelque chose de neuf. La 3D est magnifique, Han Solo géant, ... ce film a de nombreuses qualités mais au bout du compte il manque quand même un coeur.
G.L. faisait bien un blockbuster d'auteur et c'est ça qui a manqué dans le VII : un vision, la vision d'un auteur. J'avais régulièrement la conviction que si j'étais mal à l'aise c'est parce que ce qui transpirait c'est que ce film a été fait pour de mauvaises raisons : faire du fric.
Car au final, quelle est l'intention de ce film, au niveau narratif ???
Pourtant j'ai été ému par moment, j'ai vibré lors des 20 premières minutes. La meilleure de toutes les ouvertures de Star Wars reste pour moi l'ouverture de l'épisode III.
Le rôle de Leia vraiment pauvre et elle jouait mal je trouve. Luke, c'est vraiment du foutage de tronche !! Même pas un petit mot
Pourtant, j'ai adoré Finn, Rey et Kylo Ren. Ce dernier vaut à lui seul l'intérêt de revoir ce VIIème opus et d'attendre la suite. J'ai adoré les rapports entre Kylo Ren et ses acolytes ou partenaires du côté "Nouvel Ordre".
Je n'ai pas trop senti que c'était un reboot d'un quelconque épisode précédent (IV ou VI) mais bien une vrai suite même si peu inspirante.
J'irai revoir ce film et verrai si j'ai un avis plus juste car ici c'est un sentiment à chaud. Je crains quand même le pire avec les Spin Off mais bon, faudra voir avec les autres réalisateurs et leur laisser leur chance. Mais pour l'instant, j'ai peur que Starwars ne devienne qu'un blockbuster sans auteur, sans hauteur : un blockbuster comme les autres. Et le choix du réalisateur de Jurassic World pour le IX conforte mes appréhensions les plus solides.
Sinon je rejoins les critiques de Obiwan et Lain-Anksoo même si elles sont très différentes l'une de l'autre. Je suis d'accord avec les invraissemblances et incohérences relevées par Darkjosee à propos de l'utilisation du sabre par Finn qui ne maîtrise pas la force et ...
Le grand absent est également Williams.
Bon voilà, pour mon premier avis un peu décousu ...
- Equizox1507
- Padawan
Je pense tout simplement que certaines personnes ont du mal à se faire à la nouveauté..
J'ai 19 ans je n'ai pas connu la première trilogie "directement" mais mon père étant fan j'ai baigné dans les 2 trilogies pendant toute mon enfance/adolescence. L'avantage de SW c'est que c'est un univers qui touche pleins de générations différentes, chaque personnes à son avis et regarde le film avec des yeux différent.
J'ai 19 ans je n'ai pas connu la première trilogie "directement" mais mon père étant fan j'ai baigné dans les 2 trilogies pendant toute mon enfance/adolescence. L'avantage de SW c'est que c'est un univers qui touche pleins de générations différentes, chaque personnes à son avis et regarde le film avec des yeux différent.
C'est consternant quand même de voir que des gens ne comprennent pas le setup de l'arbalète de Chewie... on nous montre dans ce film que cette arme degomme littéralement des Storms en un coup. Kylo se fait tirer dessus avec cette même arbalète, juste après avoir tué son père ! Le mec est éteinte moralement et physiquement avant même le début du combat ! Evidemment quil perd contre Rey !
We love you Carrie Fisher
-
Darth Guy
- Jedi SWU
Il y a eu erreur, certes. Mais il était inutile de la réparer. C'est ridicule.dark_tyrannus_csi a écrit :Ouai mais fallait bien réparer l'erreur de départ, ou laisser z-6po...
Effectivement, comme dit plus haut, il aurait fallu rectifier le Yan par Han, Chiquetabac par Chewbacca, D2R2 par R2D2 et pourquoi pas les dark par darth et vador par vader (j'en oublie peut-être ?) Ah et oui... remplacer la guerre des étoiles par les guerres de l'étoile.
Et puis, à la fin de l'epIII, il faudrait refaire le doublage : remplacer "Effacez la mémoire du droid de protocole" par "Effacez la mémoire du droid de protocole et changez son nom en Z6PO".
vinsalive a écrit :Au dela de tous les points positifs ou négatifs de chacun, il y a vraiment des gens qui trouvent bien ;
- Kylo Ren
?
Oui aux trois premières questions.
Kylo Ren n'est pas encore un grand méchant et il est quand même bien amoché.
Honnêtement, ceux qui râlent pour le combat final, ils ont vraiment réussi à apprécier le final de TPM ? (que ce soit dans l'espace avec Anakin et ses 8 ans et demi ou sur Naboo avec Obi Wan + Qui Gon qui ne parviennent pas à gérer un apprenti Sith).
Le personnage de manière générale me plaît beaucoup, il est tout en contradiction là où Vador était monolithique. Très puissant mais pas toujours maitrisé. Avec une part d'innocence (son visage sans masque) et de lumière dont il est conscient et qu'il cherche à étouffer et à cacher. Je trouve que c'est une manière habile de créer un bad guy qui ne souffrira pas de la comparaison à Vador car il en est trop différent malgré les similitudes de surface.
La bataille finale n'est pas pour moi une copie de New Hope, c'est un mix de ANH et ROTJ en plus condensé et en plus moderne. Elle aurait pu être mieux au vu de ce que JJA a montré dans les autres scènes aériennes (donc un oui partiel à ta 4ème question) mais je l'ai déjà trouvé très bien.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
après avoir fait entendu pas mal de retours, un truc peut sauver ce film pour moi :
la théorie de Rey dont Luke a effacé la mémoire d'ou ses capacités et donc le réveil de la force.
AJoutons à cela une sérieuse évolution de Kylo Ren et développement TRES important de l'intrigue..
Je prie désormais jusqu'au 8
la théorie de Rey dont Luke a effacé la mémoire d'ou ses capacités et donc le réveil de la force.
AJoutons à cela une sérieuse évolution de Kylo Ren et développement TRES important de l'intrigue..
Celle du VII est déjà bien...vinsalive a écrit :AJoutons à cela une sérieuse évolution de Kylo Ren et développement TRES important de l'intrigue..
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
bah y'en a pas d'intrigue dans le 7
Ah bah j'aimerais savoir où, car la, je vois pas!vinsalive a écrit :bah y'en a pas d'intrigue dans le 7
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
- MarryMeRey
- Jedi SWU
sauf que c'est pas "on", c'est Rey.Darkee a écrit : Ca serait idiot.Je peux comprendre la 1ère partie de ta thoérie, mais la seconde va à l'encontre de la première. "Non attendez personne ne me prévient tant qu'on n'a pas retrouvé l'autre partie de la carte "^^
Si on admet que c'est Luke qui a fragmenté la carte et désactivé R2, c'est aussi lui qui a donné l'autre morceau à un "vieil ami" qui se trouve surement pas par hasard sur Jakku.
Le vieux devait savoir qui est Rey. On peut imaginer que Luke le sait aussi. Et il a du filer le fragment avec une mission du type "quand elle est prete, amene là à Leia, et vous pourrez ainsi savoir ou je me trouve pour achever sa formation".
- Equizox1507
- Padawan
Le plus important du film c'est le liens entre les personnages et oui les évolutions.vinsalive a écrit :après avoir fait entendu pas mal de retours, un truc peut sauver ce film pour moi :
-
Dark Blance
- Padawan
Question : Pourquoi Kylo Ren se frappe le torse pendant le combat final ?
Blessé, il veut peut être essayer d'avoir moins mal...Dark Blance a écrit :Question : Pourquoi Kylo Ren se frappe le torse pendant le combat final ?
- Equizox1507
- Padawan
Je pense clairement que si il se "plaint" d'avoir mal il doit sentir qu'il est faible, alors qu'en se frappant lui même là où il a mal ça lui rappel tout simplement qu'il ne doit pas faiblir.Dark Blance a écrit :Question : Pourquoi Kylo Ren se frappe le torse pendant le combat final ?
- Yade M'rak
- Jedi SWU
A mon avis c'est pour se donner du courage, du même genre que certains se donnent des petites gifles pour se réveiller le matin...AloBrickfilm a écrit :Blessé, il veut peut être essayer d'avoir moins mal...Dark Blance a écrit :Question : Pourquoi Kylo Ren se frappe le torse pendant le combat final ?
c'est pas mon cas mais bon
-
Dark Blance
- Padawan
Puis même, je n'ai pas très bien compris le moment où il appuie sur sa blessure, puis son sang dans la neige bouge. C'est pas très clair...
- MarryMeRey
- Jedi SWU
A moins que ce ne soit un indice sur l'identité de Rey et la réaction, instinctive et non calculée, d'une mère. Comme la scene où Rey et Han se disputent en parlant technique dans le cockpit du Faucon serait un indice du fait qu'elle serait sa fille. Comme la phrase d'intro sur l'équlibre qu'il faut rétablir dans la force pourrait laisser penser que Kylo et Rey seraient des jumeaux qui doivent s'équilibrer (NB : aspect développé par JJA dans Lost)Cosmokenobi a écrit : - La réaction de Leia à la mort de Han. Elle prend dans ses bras Ch..euh Rey !!!!! Non mais c'est quoi ce bordel??? Comme si c'est elle qui avait le plus de peine? Et Chewie, son ami de plus de 40 ans, est complètement inexistant dans cette scène! Sans être fan de l'UE, on devrait déjà trouver cette séquence surréaliste!!!
-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 17:28) :
Tout comme le meme dialogue dans l'épisode V était kitsch, et modifié en impro par Ford qui savait que ca ne collait pas au perso. Ce qui en a fait une scene culte. Moi j'aurai bien aimé que voyant sa mort arriver pour la seconde fois, il ait cette faiblesse. kitsch ou pas. ca faisait sens de mettre les scenes en parallele.Angedabe a écrit :Surtout que dire ça serait trèèèèèèèèèèèès kitsch... Pas une bonne idée du tout.Darkee a écrit :MarryMeRey : Han caresse le visage de son fils avant de succomber. Pourquoi dire je t'aime en plus ? Ce serait totalement superflu.
-
Darth Guy
- Jedi SWU
Pour moi y a un réel problème avec cette arme. Effectivement, je fais partie de ceux qui ne comprennent pas pourquoi Han la découvre seulement maintenant. Pourquoi ont-ils fait ça ? Doit-on en conclure comme on pourrait le penser que l'arme a été améliorée et que maintenant elle fait des dégâts équivalent à un lance roquettes ? Mais alors, quand Chewbacca (trop souvent appelé Chewie à mon goût) tire sur Ren, non seulement Ren devrait avoir la moitié du bide arraché et le pont aurait dû s'écrouler. Ou alors c'est que la puissance de l'arme est modulable. Et donc que Chewbacca n'a pas tiré si fort que ça sur Ren. Si au contraire Ren se prend bien l'équivalent des dégâts d'une roquette sans succomber, on peut penser que tous les jedis qui se sont fait défoncer à coup de laser dans l'epIII étaient des loques. Ils auraient dû soit tout encaisser sans sourciller, ou bien même stopper tous les tirs de blaster dans les airs ou avec les mains comme Vador.Grushkov a écrit :C'est consternant quand même de voir que des gens ne comprennent pas le setup de l'arbalète de Chewie... on nous montre dans ce film que cette arme degomme littéralement des Storms en un coup. Kylo se fait tirer dessus avec cette même arbalète, juste après avoir tué son père ! Le mec est éteinte moralement et physiquement avant même le début du combat ! Evidemment quil perd contre Rey !
Je te suis totalement d'accord avec ton analyse:Dark Blance a écrit :Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).
- Equizox1507
- Padawan
Je suis d'accord avec l'analyse de Dark Blance également.AiR a écrit :Je te suis totalement d'accord avec ton analyse:Dark Blance a écrit :Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).
Tout d'abord, je remarque, d'une manière générale, l'idée que ce film est un remake. Je trouve ce terme fort et assez réducteur, car il est évident que de nombreux éléments (trop ?) ont été réutilisés pour cet épisode, mais il n'implique pas les mêmes problématiques. Je vais me servir de trois exemples qui semblent être les trois éléments qui font le plus débat. Je mets tout ça sous spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film.Spoiler : AfficherSpoiler : Afficher
Et ta théorie sur R2D2 est pas mal aussi !
C'est aussi la lecture que j'en ai faite. On verra bien.MarryMeRey a écrit :A moins que ce ne soit un indice sur l'identité de Rey et la réaction, instinctive et non calculée, d'une mère. Comme la scene où Rey et Han se disputent en parlant technique dans le cockpit du Faucon serait un indice du fait qu'elle serait sa fille. Comme la phrase d'intro sur l'équlibre qu'il faut rétablir dans la force pourrait laisser penser que Kylo et Rey seraient des jumeaux qui doivent s'équilibrer (NB : aspect développé par JJA dans Lost)Cosmokenobi a écrit : - La réaction de Leia à la mort de Han. Elle prend dans ses bras Ch..euh Rey !!!!! Non mais c'est quoi ce bordel??? Comme si c'est elle qui avait le plus de peine? Et Chewie, son ami de plus de 40 ans, est complètement inexistant dans cette scène! Sans être fan de l'UE, on devrait déjà trouver cette séquence surréaliste!!!
Sinon Chewbacca a toujours été traité comme un perso secondaire, hormis peut-être son morceau de bravoure avec les Ewoks dans ROTJ, ce qui pourrait au fond suffire à expliquer son absence dans cette scène qui jouerait plus sur la symbolique que sur une vraie cohérence.
- Equizox1507
- Padawan
Je pense qu'ils accentueront le faite qu'il est réellement toucher de la mort de Han dans les épisodes suivant, fin c'est ce que je pense.
L'argument de l'attente "insatisfiable" est nul. Toy Story 3 et le dernier Mad Max le montrent: un film peut être attendu et répondre pleinement à ces attentes.
Ce film illustre les errances scenaristiques pressenties par les interviews de JJ ( notamment ds Vanity Fair) et qui ont décalé à cet hiver la sortie de cet épisode. Ce mélange D'épisode 4 et de "mystery box" donnent un sentiment d'oeuvre inaboutie. D'autant plus dommage que l'interprétation est bonne!
Je n'arrive pas à comprendre comment Kasdan qui trouvait l'épisode 6 trop proche du 4 à laissé cette histoire se faire?!?
Ce film illustre les errances scenaristiques pressenties par les interviews de JJ ( notamment ds Vanity Fair) et qui ont décalé à cet hiver la sortie de cet épisode. Ce mélange D'épisode 4 et de "mystery box" donnent un sentiment d'oeuvre inaboutie. D'autant plus dommage que l'interprétation est bonne!
Je n'arrive pas à comprendre comment Kasdan qui trouvait l'épisode 6 trop proche du 4 à laissé cette histoire se faire?!?
-
Darth Guy
- Jedi SWU
C'est pour ça qu'il file le morceau de carte à Poe pour qu'il se barre avec et le file à Leia, qui ira voir Luke sans Rey...MarryMeRey a écrit :
Le vieux devait savoir qui est Rey. On peut imaginer que Luke le sait aussi. Et il a du filer le fragment avec une mission du type "quand elle est prete, amene là à Leia, et vous pourrez ainsi savoir ou je me trouve pour achever sa formation".
AiR a écrit :Je te suis totalement d'accord avec ton analyse:Dark Blance a écrit :Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).
Tout d'abord, je remarque, d'une manière générale, l'idée que ce film est un remake. Je trouve ce terme fort et assez réducteur, car il est évident que de nombreux éléments (trop ?) ont été réutilisés pour cet épisode, mais il n'implique pas les mêmes problématiques. Je vais me servir de trois exemples qui semblent être les trois éléments qui font le plus débat. Je mets tout ça sous spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film.Spoiler : AfficherSpoiler : Afficher
Il y a probablement un truc sur la Force que je n'ai pas compris depuis... 30 ans ?
Je ne pense pas qu'il ai basculé tout simplement,
-
Dark Blance
- Padawan
C'est peut-être justement parce qu'il veut y aller de force que ça ne fonctionne pas. Il ne se laisse pas porter par ses émotions pour descendre vers le côté obscur. Il veut forcer le truc. L'idée de la pente y est, et puisqu'Anakin a réussi à la remonter, la théorie de Yoda ne tenait déjà plus dans le VI. En fait, c'est comme s'il avait des freins aux pieds pour aller vers le côté obscur.Il y a probablement un truc sur la Force que je n'ai pas compris depuis... 30 ans ?Spoiler : Afficher
- Equizox1507
- Padawan
Il y encore beaucoup de questions, et c'est là la vrai force du film !
C'est ce qu'on voulait, avoir une nouvel génération de personnages, les voir évoluer et connaitre leur liens et secrets au fil de la trilogie.
De plus Il n'y a que moi que le "thème" de la fin lorsque Rey part chercher Luke ai marqué ? Je trouve la musique magnifique, toujours à la hauteur ce John Williams.
C'est ce qu'on voulait, avoir une nouvel génération de personnages, les voir évoluer et connaitre leur liens et secrets au fil de la trilogie.
De plus Il n'y a que moi que le "thème" de la fin lorsque Rey part chercher Luke ai marqué ? Je trouve la musique magnifique, toujours à la hauteur ce John Williams.
- Warp
- Jedi SWU
Je voudrais ajouter un bon point
- On a enfin l'impression que les fusils blaster font vraiment mal ! Quand on se prend une décharge, c'est violent, ça saigne ! Et je parle même pas de l'arbalète de Chewie
- On a enfin l'impression que les fusils blaster font vraiment mal ! Quand on se prend une décharge, c'est violent, ça saigne ! Et je parle même pas de l'arbalète de Chewie
Si tu peux vaincre ta peur, tu peux tout vaincre.
- JediToulousain
- Jedi SWU
- Localisation : Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
Voici ma critique de Star Wars le Réveil de la Force.
En globalité, j'ai eu un sentiment bizarre. Je n'ai fait qu'analyser les références du film. J'ai aimé le film dans sa globalité. Voici mon avis point par point:
Les personnages bien construits et d'un nouveau genre qui sont bien trouvés:
En globalité, j'ai eu un sentiment bizarre. Je n'ai fait qu'analyser les références du film. J'ai aimé le film dans sa globalité. Voici mon avis point par point:
Les personnages bien construits et d'un nouveau genre qui sont bien trouvés:
Le scénario tient la route:Spoiler : Spin-offs Afficher
J'ai bien aimé la mise en scène de JJ Abrams qui m'a fortement rappelé ses Star Trek par son côté des combats spatiaux notamment et ses scènes de destruction.Spoiler : Spin-offs Afficher
Concernant l'ambiance, je l'ai trouvé original pour un Star Wars et mise à jour.Spoiler : Spin-offs Afficher
Spoiler : Spin-offs Afficher
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
Je suis simplement un citoyen galactique.