Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
326
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 803

Messagepar Darkee » Ven 18 Déc 2015 - 2:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que tu n'as pas la foi.
Comment tu peux être fan de SW sans avoir la foi ? C'est OBLIGé ! :diable:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Boba Fett » Ven 18 Déc 2015 - 2:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:TFA est ANH. C'est à dire que les mécaniques sont huilées, et modernisées. Le spectateur se trouve dans la même position qu'en 1977, avec plein de questions. Qu'est ce qu'un Jedi ? Qu'est ce que la guerre des clones ? Qui est l'Empereur ? Qui est le père de Luke ? etc etc


Sauf que la grosse différence entre TFA et ANH c'est que ce dernier se suffisait à lui même.
On avait des questionnements mais ça laissait libre court au fantasme et à l'imaginaire, là on a juste un film à suite avec trop de zone d'ombre, même dans les évènements antérieurs, qui rendent le film assez brouillon et dont une suite est obligatoire pour vraiment totalement apprécier l'introduction.
Boba Fett

 
 

Messagepar Gorkh » Ven 18 Déc 2015 - 2:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Je pense que tu n'as pas la foi.
Comment tu peux être fan de SW sans avoir la foi ? C'est OBLIGé ! :diable:

Je suis fan de SW pas de son UE, même si il m'est arrivé de l'apprécier. :diable:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darkee » Ven 18 Déc 2015 - 2:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nope, on a exactement la même situation (sauf qu'on peut mater 6 films avant pour comprendre, au choix, d'où viennent Luke, Leia, Han, la prophétie, la République, Dark Vador, etc).
En 1977, on savait rien d'autre que ANH. Bah là, on a un vide de 30 ans. Heureusement qu'il y a des zones d'ombre.

Après, ça dépend de ce que chacun préfère. J'aime les ombres et deviner :lol:

-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 3:58) :

Gorkh a écrit:Je suis fan de SW pas de son UE, même si il m'est arrivé de l'apprécier. :diable:


Je n'ai pas compris :neutre: (et je suis entrain de faire la même chose que ce smiley)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 18 Déc 2015 - 3:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

revu ce soir (enfin cette nuit) et bien rien n'a changé, ma critique reste la même et je suis même content d'une chose : pour répondre à toutes les questions du films (sur le background) il ne faudra pas voir la suite, il faudra lire les livre (déjà sortis ou à venir) !

Mon côté fan-boy litté est très content car pour une fois la litté est et sera aussi importante que les films (ce qui va en faire crier plus d'un car pour eux les films DOIVENT être plus importants que les livres) ça suit bien la logique Lucasfilm qui met tout sur un même pied d'égalité.

Donc les compléments des films seront (enfin ?) des livres, certains y verront un coup marketing, moi je préfère voir enfin une réelle importance pour un média, qui pour l'univers legends, a apporté des histoires franchement meilleur que n'importe quel film SW ! certains peuvent crier au scandal mais moi ça me plait ... on est tellement cloisonné avec un film de nos jours ...

dans le doute je remets ma critique de staffeur 100% Spoiler !!!

[spoiler="spoil le gros du film"]Nouveau film, nouveau succès, nouveaux défauts.

Voilà la maxime qui a tourné dans ma tête pendant mon expérience cinématographique que fut l’Episode VII.
Au début : un sentiment d’irréel, presque d’artificialité. Non pas parce que le film est mal fait ou que ce n’est pas un Star Wars, mais parce que ça y est, on est là assis et ça commence. Il faut nous réadapter.

Donc, après la larme à œil que j’ai eu pendant le texte défilant, le film commence et aucun doute, on est dans Star Wars. Mais lequel ?
Certains reprochent un trop grand parallèle avec l’Episode VI, moi non car on a un nouveau Star Wars. Hormis le trio Han Luke Leia, tout est nouveau. Et surtout les nouveaux héros qui sont tous, je dis bien tous, parfaits. En termes de caractérisation des personnages je n’ai pas à me plaindre, même si j’aurais souhaité un peu plus de Poe… Une prochaine fois !

D’un point de vue cinématographique, je ne vais pas m’étendre ce n’est pas mon domaine d’expertise, je noterai juste que la musique était trop fade, aucun nouveau morceau n'est sorti du lot, on garde en tête uniquement les anciens thèmes. Sinon, une réalisation beaucoup plus moderne en termes de fluidité et manœuvre du mouvement de caméra. C’est là qu’on reconnait Abrams. Enfin, mention spéciale au joli plan séquence avec Finn au sol et Poe dans son chasseur pendant le combat au château de Maz. Et surtout Rey qui nous donne le plus beau et stylé pilotage du Faucon ! (Désolé Han)

Ensuite, avec un Han en tête d’affiche, l’humour ne pouvait être qu’omniprésent. Sur le moment j’ai pensé que c’était un peu lourd et que dans un moment de vie ou de mort le ton léger n’est pas de mise. Mais avec du recul, j’ai apprécié et toutes ces scènes rendent le tout meilleur ! Mention spéciale à BB-8 qui risque de détrôner R2-D2 dans le cœur de nombreux fans… espérons un peu plus que 30 secondes de R2 dans le prochain film !

Et maintenant on va aborder le fond du film, mon domaine d’expertise : l’histoire.
C’est simple : n’espérez pas tout comprendre sans avoir lu les BD et romans « Voyage vers le Réveil de la Force » déjà parus (en VO ou VF pour certains) et surtout ceux à paraître. Vous serez perdu, et même moi ayant un bon bagage littéraire Star Wars pré-Episode VII, je le fus un peu. Heureusement j’ai pu recoller les morceaux et j’ai fais les liens.

Ça c’est pour les 32 ans de vide entre l’Episode VI et le VII. Pour le film en tant que tel il n’y a qu’une chose à dire : trop d’intrigues développées et trop vite.
Le but principal du film est de retrouver Luke Skywalker, mais en chemin Han doit retrouver le Faucon, le Premier Ordre doit détruire la République (pourquoi pas commencer par la Résistance ?), donc la Résistance doit détruire la base Starkiller du Premier Ordre, Rey doit en apprendre plus sur la Force (ce qui se recoupe la quête de Luke), et Papa Han Solo et Maman Leia Organa doivent ramener le petit Ben à la maison.

C’est TROP ! Il y a de quoi faire les trois films de la nouvelle trilogie rien qu’avec l’histoire de celui-là.
J’exagère un peu car la plupart des intrigues sont très bien menées, mais la base Starkiller non, c’est raté. Les plus férus d’entre vous se souviendront du Syndrome Starkiller, et un ami m’a justement fait remarqué que oui, ce film souffre du syndrome du même nom que la base : en faire trop. Rajouter une super arme dans le film était de trop. Elle apparaît d’un coup, on ne sait rien sur sa genèse, en deux minutes la Résistance a un plan pour la détruire (rien qu’avec un vol de reconnaissance et un homme d’entretien qui connait un peu les lieux) et en 10 minutes elle est détruite. Ça ne marche pas, on n’y croit pas. Cette arme aurait mérité un film à elle toute seule.

Pour aller vite, Abrams utilise plein de raccourcis de ce genre qui nous font penser que c’est trop « facile » (coucou R2-D2), des éléments qui nous donnent la solution pile quand on a en besoin (la Force ?).

Et puis il y a les deux temps forts du film. Le premier quand on apprend que Kylo Ren est en fait Ben (Solo ? Organa ?), j’ai pris une claque et j’ai vachement apprécié (étant fan de l’Univers Legends ça se comprend, Jacen-like) et puis Han qui lui aussi rejoint dans une scène déjà iconique les Légendes de l’Univers Star Wars. La scène est d’abord touchante, puis stressante, puis angoissante et là survient la mort du personnage de Star Wars le plus aimé de tout le temps. Après une dernière caresse symbolique sur la joue de son fils (larme aux yeux pour lui comme pour moi) on a l’impression de tomber dans le vide alors que lui-même le fait. Ainsi vécut le gentil, et je rajouterai sentimental, vaurien.

J’en profite pour parler un peu de la Force qui correspond enfin en terme d’utilisation, à ce que je m’imaginais. Kylo Ren utilise des techniques très impressionnantes qui correspondent plus à ce que j’ai pu lire sur le sujet ! Et Leia ressent qui ressent la mort de Han à l’autre bout de la galaxie ça n’a pas de prix.

Enfin dernier point : de par la rapidité du film, beaucoup de choses sont survolées et pas assez abordées. Par exemple : la réaction de Chewbacca face à la mort de Han, le sort du capitaine Phasma, les noms de personnages et de planète etc. D’ailleurs les noms de planètes il va falloir faire un effort car pendant 20 min du film j’ai cru que le Premier Ordre avait fait exploser Coruscant ! Tout ça pour dire que je n’ai jamais autant attendu la novélisation d’un film. Pour que tout ça rentre dans ma tête et que je l’assimile, il va falloir que je le vois écrit. Ensuite je pourrai faire les parallèles et liens avec mes lectures passées et à venir !

Donc pour conclure un excellent Star Wars mais avec toujours des défauts, on avait une prélogie un peu vide et lente par moment, une trilogie un peu simple de par son histoire, et cette fois on a quelque chose de trop dense et de trop rapide. Nouvelle décennie, nouveau Star Wars, nouveau succès, nouveaux défauts :)


NB : j’espère voir dans le livre du nom de Bloodline (lignée traduit en VF) qui se passe 6 avant l’Episode VII l’histoire de Kylo/Ben et de sa famille.[/spoiler]
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15085
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Gorkh » Ven 18 Déc 2015 - 3:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Nope, on a exactement la même situation (sauf qu'on peut mater 6 films avant pour comprendre, au choix, d'où viennent Luke, Leia, Han, la prophétie, la République, Dark Vador, etc).
En 1977, on savait rien d'autre que ANH. Bah là, on a un vide de 30 ans. Heureusement qu'il y a des zones d'ombre.

Après, ça dépend de ce que chacun préfère. J'aime les ombres et deviner :lol:

-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 3:58) :

Gorkh a écrit:Je suis fan de SW pas de son UE, même si il m'est arrivé de l'apprécier. :diable:


Je n'ai pas compris :neutre: (et je suis entrain de faire la même chose que ce smiley)

Je sous-entendait non sans une grande subtilité que ce film n'est que de l'UE pour moi et ne fait pas partie de la vraie Saga SW.
(chose que même si je l'avais apprécié aurait sans doute été le cas mais là, il y aussi une charge dans cette sentence)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Darkee » Ven 18 Déc 2015 - 3:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lain-Anksoo a écrit:moi je préfère voir enfin une réelle importance pour un média, qui pour l'univers legends, a apporté des histoires franchement meilleur que n'importe quel film SW ! certains peuvent crier au scandal mais moi ça me plait ...


SCANDALE !!!!
Non en fait c'est cool si t'es content :siffle:

A propos de la base Starkiller, vu à quel point elle n'était pas importante au sein du film par rapport aux deux DS, j'ai vraiment pris ça comme une sorte de sous-macguffin ou de moyen de se débarrasser (peut-être) de la République d'entrée de jeu. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait, mais je m'en serais aussi bien passé.

Par contre, pour le coup,R2 est l'élément le plus problématique pour moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille subitement à la fin, ou pourquoi il a la reste de la carte sur lui alors que l'autre bout était sur Jakku. Ca va être chaud à expliquer^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 18 Déc 2015 - 3:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lain-Anksoo a écrit:
Mon côté fan-boy litté est très content car pour une fois la litté est et sera aussi importante que les films (ce qui va en faire crier plus d'un car pour eux les films DOIVENT être plus importants que les livres) ça suit bien la logique Lucasfilm qui met tout sur un même pied d'égalité.



Non mais il y a 30ans à combler donc normal que le film n'explique pas tout et forcément le NUE se doit de réecrire ce trou MAIS pour le contexte présent du film ben c'est dans le film qu'il faut l'expliquer parce que la c'est quand même le flou total (ou presque), je trouve anormal de devoir lire un bouquin pour comprendre le contexte du film (et pourtant je suis un gros lecteur UE) !!

Surtout que il y avait juste quelques phrases à poser dans certains dialogues et une scène à faire sur Coruscant (ou ailleurs) pour avoir un visage de cette République...
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darkee » Ven 18 Déc 2015 - 3:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Gorkh a écrit:Je sous-entendait non sans une grande subtilité que ce film n'est que de l'UE pour moi et ne fait pas partie de la vraie Saga SW.
(chose que même si je l'avais apprécié aurait sans doute été le cas mais là, il y aussi une charge dans cette sentence)


Ah ok.
Mais est ce que tu le sentais mal avant (de voir le film) ?
Qu'est ce qu'est la vraie saga ? C'est parce que t'as pas aimé le film ? Ou parce qu'il n'y a plus Lucas ?

Bon, comme d'hab, je suis sincèrement triste pour ceux qui sont déçus, et content pour ceux qui ne le sont pas. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec un autre film. Sur ce, bonne nuit ! :cute:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar sev » Ven 18 Déc 2015 - 3:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Par contre, pour le coup,R2 est l'élément le plus problématique pour moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille subitement à la fin, ou pourquoi il a la reste de la carte sur lui alors que l'autre bout était sur Jakku. Ca va être chaud à expliquer^^


Tout le reste peut être expliqué ou excusé, avec plus ou moins de bonne volonté / mauvaise foi (rayer la mention inutile). :D

Mais ça, ça appelle effectivement une explication.

Ma théorie est que Luke a mis R2 en veille avant de partir avec l'essentiel des infos pour le retrouver dans sa mémoire. Il avait vers lui un moyen pour activer R2 à distance et s'en est servi en percevant les évènements dans la Force (Rey qui découvre son pouvoir et qui affronte Kylo Ren).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Boba Fett » Ven 18 Déc 2015 - 3:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Nope, on a exactement la même situation (sauf qu'on peut mater 6 films avant pour comprendre, au choix, d'où viennent Luke, Leia, Han, la prophétie, la République, Dark Vador, etc).
En 1977, on savait rien d'autre que ANH. Bah là, on a un vide de 30 ans. Heureusement qu'il y a des zones d'ombre.

Après, ça dépend de ce que chacun préfère. J'aime les ombres et deviner :lol:


Donc pour toi TFA se suffit à lui même ?
Boba Fett

 
 

Messagepar Gorkh » Ven 18 Déc 2015 - 3:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
Gorkh a écrit:Je sous-entendait non sans une grande subtilité que ce film n'est que de l'UE pour moi et ne fait pas partie de la vraie Saga SW.
(chose que même si je l'avais apprécié aurait sans doute été le cas mais là, il y aussi une charge dans cette sentence)


Ah ok.
Mais est ce que tu le sentais mal avant (de voir le film) ?
Qu'est ce qu'est la vraie saga ? C'est parce que t'as pas aimé le film ? Ou parce qu'il n'y a plus Lucas ?

Bon, comme d'hab, je suis sincèrement triste pour ceux qui sont déçus, et content pour ceux qui ne le sont pas. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec un autre film. Sur ce, bonne nuit ! :cute:

J'étais très enthousiaste à l'idée de voir de nouveaux SW. Puis au fur et à mesure des annonces, le positionnement de Lucasfilm parut clair à mes yeux et j'ai eu beaucoup de mal à cautionner cet anti-prélogisme.
Pour moi, la saga, c'est Lucas donc les 6 films et TCW. Le reste c'est de l'UE. D'ailleurs, ce qui ne sort pas de l'OT me semble tout droit sorti de l'UE. C'est dire la portée de la vision sur ce film.

Et donc, bonne nuit ^^
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 18 Déc 2015 - 3:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:A propos de la base Starkiller, vu à quel point elle n'était pas importante au sein du film par rapport aux deux DS, j'ai vraiment pris ça comme une sorte de sous-macguffin ou de moyen de se débarrasser (peut-être) de la République d'entrée de jeu. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait, mais je m'en serais aussi bien passé.

Par contre, pour le coup,R2 est l'élément le plus problématique pour moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille subitement à la fin, ou pourquoi il a la reste de la carte sur lui alors que l'autre bout était sur Jakku. Ca va être chaud à expliquer^^


starkiller gros point noir pour moi (en deuxième position je mets les passages ou sorties en hyper espace "abusés" du faucon" et en troisième Rey qui apprend en 4h des techniques de la Force que Luke a mis 3 ans à apprendre (encore une fois d'après mes lectures))

mais en ce qui concerne R2 je pense qu'il y a une raison, raison qu'on apprendra soit dans des livres soit dans le prochain film, et là j'ai envie de dire je veux que ce soit dans un film. Autant pour tout ce qui se passe AVANT le film qu'on ait des réponse dans des bouquin je suis à 100% pour, autant ce qui se passe dans le film je veux des réponses dans dans les futurs films.

Dark Fredus a écrit:Surtout que il y avait juste quelques phrases à poser dans certains dialogues et une scène à faire sur Coruscant (ou ailleurs) pour avoir un visage de cette République...


Coruscant pas possible au vu du guide Ep VII mais c'est vrai que la scène sur la planète du sénat manque de profondeur et d'implication. Comme je l'ai dit : syndrome starkilleur : trop de choses, trop vite...

-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 3:21) :

Boba Fett a écrit:Donc pour toi TFA se suffit à lui même ?


absolument pas, c'est la que la litté intervient
#happy
(j'ai enfin l'impression qu’être connaisseur de litté SW va servir pour voir et comprendre d'avantage un film)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15085
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar baron_tagge » Ven 18 Déc 2015 - 4:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
Gorkh a écrit:Un "je suis ton père" ou "je suis ton frère" adressé à Rey ferait pencher la balance de quel coté ?
Non parce que si la phrase mythique n’apparaît pas, je mange mon chapeau ! :jap:


Ce serait catastrophique.
Même si Rey est certainement la fille ou cousine de quelqu'un, il faut que ce soit amener différemment. Mais je fais confiance à Johnson.


D'accord avec toi, la postlogie n'a pas besoin de faire de l'auto-référence ou du pastiche comme autant de coups de coude appuyés au fan trilogiste, il faut qu'elle vole de ses propres ailes. En espérant que cet épisode VII servira de tremplin pour un VIII d'anthologie.

Bon, en attendant, je suis peut-être le seul ici qui n'ait pas encore vu le film. :oops: Que voulez-vous ? Je flippe ma race, mais faudra bien y aller, aujourd'hui, de préférence en laissant mes appréhensions et mes préjugés de côté, avec des glaçons dans le slip et quelques vodkas-Martini dans le gosier. :D
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar sestos29 » Ven 18 Déc 2015 - 4:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai vu cet après midi, et le moins que je puisse dire c'est que je suis assez déçu.
En affirmant que tout ce qui était lié a l'UE était caduque, je me suis dit que JJ Abrams avait la chance de démarrer avec une page blanche et donc de faire preuve d’ingéniosité.
J'ai plus l'impression d'avoir vu un reboot du IV que vraiment quelque chose de nouveau. La trame de fond comporte trop de similitudes avec l’épisode IV, que ça en devient presque convenu : un vieux maître jedi en exil qu'il faut retrouver, l’étoile noire 3.0 comportant les mêmes failles que la première et donc qui est détruite de façon identique, des plans secrets cachés dans un droid. Comme c'est ingénieux tout ça ! Y'a juste des mecs qui avaient déjà pensé à ça il y a 40 ans...
Je me suis presque ennuyé c'est dire...

Voici une liste de choses que je n'ai pas aimé, en vrac :
-Le texte d'intro m'a tout de suite mis dans le bain. Sérieusement, qui a rédigé un tel texte? Arrive a placer 3 fois "Luke Skywalker en 6 lignes faut le faire. c'est mal écrit et très/trop redondant. Ils nous prennent pour quoi? des débiles qui vivent dans une galaxie encore plus lointaine que celle ou se deroule l'action? On dirait que ca s'adresse a des momes de 10 ans ( en fait c'est ca !)
- Rey qui juste en lisant la notice d'un sabre laser (j’exagère volontairement le trait) arrive a le manier et battre Ren qui lui a des années de pratique derrière lui. OK, il est blessé et vient de tuer son père, mais je trouve le raccourcis scénaristique un peu gros. Ca fait 5 mns qu'elle a découvert la force...
- Finn, un stormtrooper BAC+2 cantonnier ( j'ai rien contre les cantonniers du reste) qui connait par cœur les plans de l’étoile noire 3.0. Un peu gros là aussi. Je passe volontiers sur le fait qu'il arrive même a blessé Ren au sabre laser alors, que même diminué il devrait le tordre une main dans le dos et les yeux bandés.
- les noms des nouveaux protagonistes ne dépassent pas 3 lettres ( allé 4 si on prend Finn) : Rey, Poe, Finn, et Ren. Sans blague, ils ont pensés qu'au delà de 4-5 lettres on allait trop réfléchir?
- La bataille finale pour détruire l’étoile noire 3.0 se joue à 5 X-wing contre 4 chasseurs tie... Le premier ordre a mis tout son budget dans la construction de sa nouvelle base ou quoi ?
- Carrie fisher est plutôt décevante dans son interprétation. Mamie a été ressortie du placard, heureusement qu'elle a Star Wars pour manger. Aussi inexpressive qu'une carpe.
- Ren qui tape des crises d'ados parce qu'il a pas eu son ipad à noël, c'est juste risible.
- Ren avec son masque, il passe pas mal. Mais alors sans...déjà qu'il est taillé comme une arbalète, il perd toute crédibilité le pauvre.
- La mort de Han Solo on la sent venir mais d'une force. Comme dans les bon films d'horreur pour ados, on fait 2 groupes de 1, un a la cave et un au grenier !! On sait déjà qu'il y'en a un des deux qui ne reviendra pas. Encore que la scène est sauvée des eaux par l’interprétation des 2 acteurs et le coté dramatique du parricide.

Sinon j'ai bien aimé :
- BB 8. il est plutôt attachant
- le sabre laser de Ren qui est assez stylé.
- Le scène finale même si un peu déçu qu'il n'y est pas de dialogue entre Luke et Rey.

J’espère, quand la trilogie sera terminée, que cet épisode prendra tout son sens. Peut être que j'arriverais a l’apprécier avec plus de recul quand il fera parti d'un tout. c'est tout le mal que je lui souhaite.
sestos29
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar BelXander » Ven 18 Déc 2015 - 5:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


Spoiler: Afficher
C'est un assez bon film d'action hollywoodien (blockbuster grand public donc), avec un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas et des scènes d'action qui envoie du lourd. En lui-même, il faut avouer qu'il est très plaisant à voir, comme un Gardien de la Galaxie. (bien plus rythmé même)
Mais à part ça, le film ne vaut pas grand chose. C'est un Star Wars moyen, et bien pire, un mauvais Épisode VII. Le film n'a rien d'une suite, c'est remake du IV pour introduire de nouveaux personnages afin que Disney puisse continuer la saga comme ils le souhaitent.

Le film étant un enchainement de scène d'action, comme peut l'être tellement de blockbuster de nos jours, qu'il ne prend jamais le temps de se poser, d'établir un background clair, d'expliquer les choses. Le hic, c'est qu'il a 30 ans d'histoire à nous apprendre. Mais il ne le fera jamais. Sur les 30 ans que vous espérez tellement découvrir, vous saurez à peine ce qu'il s'est passé.
Du coup, durant le film, vous êtes frustré. Vous vous posez plein de question, et vous avez bien du mal à comprendre les actions des personnages. (pas au cours du film, mais ce qu'ils ont fait en 30 ans) Après le film, vous vous dites "on apprendra surement plus de chose dans le 8, dans 2 ans", mais... est-ce une bonne idée de laisser autant de chose en suspend ? Le film ne se tient pas en tant que tel, car il ne répond pas à trop de question qu'il crée. Il est vraiment construit comme étant fait pour faire partie d'une trilogie comme un épisode de série à la Daredevil/Jessica Jones/Game of Thrones. Mais, je trouve ça problématique. Un film doit être fait pour être vu et compris seul. Il peut bien sûr laisser des pistes et des idées pour une suite s'il fait partie d'une saga, finir en cliffhanger s'il veut, mais il ne devrait pas laisser autant dans le flou, surtout pour un film qui était tant attendu par tant de monde, et encore une fois, qui se devait d'expliquer un peu comment les choses s'étaient passés. Au lieu de ça, on nous pose juste un contexte est basta.

Depuis l’Episode VI, il s'est écoulé 30 ans. Vous vous imaginez, 30 ans depuis la grosse victoire des Rebelles face à l'Empire, détruisant leur nouvelle Étoile de la Mort, mais plus important que tout, tuant l'Empereur et Vador, détruisant une bonne partie de la flotte, etc... Bref, de quoi faire un putsch et prendre le pouvoir ! Les gens ont l'air d'en avoir marre de l'Empire, et les Rebelles étaient reconnus depuis des années d'existence et des actes forts. (1ère Etoile Noire détruite, émergence d'un chevalier Jedi tenant tête à Dark Vador, etc...) On voit même des scènes de liesses à la fin de ROTJ. Bref, si vous deviez imaginez ce qu'il s'est passé, vous diriez quoi ?
Rétablissement de la République, création d'un nouvel ordre jedi, tout ça non ? Vous avez presque raison, mais pas comme vous le pensez. La République est bien rétablie mais vous ne la verrez pas dans le film. Non, malgré que la menace soit galactique, la République en a rien à secoué. Elle est en vacance.

Luke, on peut se dire qu'il a eu 30 ans pour formé des gens. Mais en fait, bah on a plutôt l'impression qu'il a fait du rien en attendant que Han et Leïa ai un gosse pour commencer à le former, mais ça s'est mal passé.
Moi, j'aurais été lui, je me serais posé 2/3 ans pour réfléchir au concept, m'assagir, savoir où et comment former de nouveaux jedi. Normal, je suis seul, c'est pas facile, et j'ai été formé en accéléré. Logique que ça vienne pa comme ça. Mais surtout j'aurais commencé par former Leïa en attendant. Bah oui, quoi de mieux ? C'est une Skywalker, elle est normalement assez puissante dans la Force (elle repère le message télépathique de Luke sans trop de soucis dans l'Empire contre Attaque), et on est assez proche. Puis, une fois que l'Académie/temple sera crée, on serait 2 à pouvoir former des jedi ! Donc ça irait 2 fois plus vite de relancer l'Ordre. Mais en en fait, non, Leïa a été boire un café. Un long café.

Et la République a fait pareil, ne s'inquiètant pas de l'émergence d'un ordre nouveau qui prend de l'importance et a l'air quand même plutôt connu et effrayant sur pas mal de système. (les gens de Jakku, Bordure Extérieure, le connaisse et savent que ça rigole pas) Faut croire que comme dans l'Ancienne République, la Bordure Extérieure, on s'en fout. (rappelez vous Tatooine, "la République n'existe pas ici" dixit Shmi Skywalker)

En fait, tout a été figé durant environ 30 ans, et tout re-bouge pour ce film.

Donc le film est une redite de l'Episode IV. En 30 ans, les Rebelles ont réussi à recréer la République, qui n'a pas posé ses valises sur Coruscant, planète capitale depuis 5000 ans de toute la Galaxie, mais dans le "système Hosnien" dont on a jamais entendu parlé. (ni même dans l'UE il me semble) Mais de toute façon, à part leur nom, vous ne verrez ni l'une ni l'autre en action. Car dans ce Star Wars Episode VII, point de République ou de nouveaux jedi. En effet, malgré la menace grandissante du Premier Ordre, une faction dissidente utilisant les restes de ce qu'était l'Empire (enfin on suppose), la République bah heu, ne fait rien. Du coup, Leïa, qui n'est pas devenue jedi, mais à qui on la fait pas, des mecs qui forment des stormtrooper, c'est louche, a monté une Résistance avec 30 clampins sur Yavin IV bis, et cherche à lutter contre ce Premier Ordre.
Pendant ce temps, Luke aurait quand même crée une Académie Jedi tout pour former des gens, mais ça s'est mal passé et un de ses apprentis tué tout le monde et tout cassé pour rejoindre le Premier Ordre dirigé par un "Suprême Leader". Luke attristé, s'en est retiré sur une planète isolé boire le café laissé par sa soeur.

Voilà tout ce qu'on saura des 30 ans écoulés. Vous n'aurez le droit à aucune autre info. Ne cherchez pas. A si, Han et Leïa ont eu un enfant, que Luke a cherché à formé, mais qui est tombé du coté Obscur, enfin à moitié, il sait pas trop, et vouant une adoration à Vador. Oui, oui, c'est le petit-fils d'Anakin Skywalker, il a bel et bien grandi avec ses parents et Luke qui ont dû lui expliquer toute l'histoire, voire même il pourrait voir Yoda, Obi-Wan et justement Anakin/Vador en fantôme pour leur en parler, mais non, lui ce qui le fait grave kiffer, c'est s'habiller en noir et porter un casque, comme grand-père quand il était très méchant. Legit.

Donc c'est parti.

Le petit texte défilant apparait, et vous apprenez non sans mal que Luke a disparu ! (sérieusement, on est pas des teubé, 4 fois Luke ?? "Luke Skywalker a disparu" "Leïa (...) cherchant son frère, Luke" (ouais v aut mieux précisez pour les 2 du fond) "des indices menant à Luke" et le dernier mot "Luke". OK. Il va être important dans l'intrigue !! Hâte de le revoir en action.

Le film s'ouvre sur une planète désertique où un pilote rebelle (de la Résistance, mais c'est BIEN plus rapide d'écrire juste "rebelle" que "de la Résistance", et c'est tout pareil) fait du troc avec un vieux. Il a un fragment de carte super précieux qui mène à un trésor !! Comme dans un Pirates des Caraïbes. C'est cool non ? En plus, y a un trajet et tout, c'est en 2 morceaux, un vrai truc original jamais vu auparavant.
Le pilote est enjoué, la Résistance est grave en manque de thune, quelques pièce d'Or ça serait pas de refus. Mais manque de bol, le Premier Ordre se ramène ! Le pilote met donc l’objet de quête « morceau de carte » dans son droïde, un ballon de foot intelligent en lui disant de fuir, puis se fait capturer pendant qu'on voit qu'un Stormtrooper tout triste ne parvient pas à tuer des gens alors que le Sith qui semble diriger les actions ordonne de tuer tout les villageois !

Durant ce temps là, on voit une jeune femme, Rey, qui collecte des morceaux de ferraille et les revend pour manger un peu. Elle est toute seule et triste et rêve de s’envoler loin de cette planète désertique en regardant le ciel. Toute ressemblance avec une scène déjà existante de la saga est fortuite. (Anakin regardant les étoiles la nuit quand il parle avec QuiGon, Luke regardant dans le lointain les soleils jumeaux de Tatooine) Elle entend alors des bruits étranges, fait quelques pas et tombe sur le ballon de foot intelligent avec son antenne cassé (mince, il doit plus avoir de réseau pour appeler ses potes dis donc) ! Ce ballon qui contient des données très précieuses et doit rejoindre la résistance, décide que ça serait bien de camper un peu ici avec cette jeune et joli demoiselle et la suit dans la caracasse d’un AT-AT qui lui sert de maison.

Dans le destroyer du Premier Ordre, le vilain stormtrooper qui ne sait pas tuer des gens qu’on ne voit pas, innocent, désarmé, et qui ne bouge pas, donc une cible très facile, même pour un stormtrooper, le free kill quoi, bah se fait remonter les bretelles. Du coup, il se dit, bon j’en ai marre moi, je pensais que Stormtrooper ça serait mieux que collecteur de déchet sur Hoth-2 mais en fait non, faut que je me casse. Donc il libère le rebelle et ils s’enfuient. Manque de bol (ou coup de bol) leur chasseur TIE se fait péter mais les 2 parviennent à s’éjecter. Finn retourne au TIE, y voit la veste de Poe Dameran le rebelle, a le temps de la prendre avant que le TIE fumant ne soit englouti par des sables mouvants.
Croyant le pilote rebelle mort (alors qu’un mort ne peut pas retirer sa veste, à moins que Finn croit qu’il a fait ça pour s’alléger avant de se faire engloutir ?), il décide de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je me dis qu’il aurait ptet pu attendre un minimum avant de s’en aller car si Poe a pu s’éjecter comme lui, s’évanouir comme lui, ptet qu’il est pas loin, et va pas tarder à arriver, guider par la fumée ? Mais non, vaut mieux se barre. Après, c’est pas une mauvaise idée dans l’optique où le Premier Ordre devrait arriver sous peu. (d’ailleurs, pourquoi ne sont-ils pas déjà là ?? bonne question, surement un problème avec la seule baie du destroyer pour envoyer des vaisseaux) Et donc il part, en retirant au fur et à mesure son armure de stormtrooper, semant autant de cailloux blancs que de pièce composant son armure, au gré de son avancé, histoire de bien dire « je vais par là les mecs, si vous voulez me suivre, hésitez pas ». OK… T’aurais pas pu tout retirer près du TIE ?

Après une longue marche, il arrive à un avant-poste, celui où Rey échange ses tas de ferrailles contre de la bouffe du 5e Elément. (vous savez, un petit truc qui fait pop un poulet roti, mais ça a l’air moins appétissant sur Jakku) Le droïde ballon de foot, qui voulait surement trouver une cabine téléphonique pour appeler ses potes les rebelles (en fait pas du tout hein, il avait plutôt l’air parti pour rester tout le reste de son existence auprès d’une ferrailleuse de Jakku, se fichant complètement de sa mission), repère cet individu qui porte la veste de son ami ! Rey lui marrave sa face et l’interroge. Mais pas trop de temps pour ça (toute façon, les personnages n’auront jamais le temps de parler dans ce fillm), le Premier Ordre les a retrouvés ! 2 Stormtrooper demande du soutien aérien. Et là, magie, en 20 secondes top chrono, débarque des TIE ! Rapide. Dommage que c’est pas aussi rapide pour prendre en chasse un TIE crashé au sol. M’enfin, y aurait pas eu de film.

Rey, Finn et BB-8 pique donc un vaissaeu, qui n’aurait plus servi depuis longtemps, qu’on reconnaitra être le Faucon Millénium. Avec, elle fera des prouesses, dont une manœuvre complètement improbable. Mais comme le dicton Hollywoodien le dit pour les blockbuster, « tant que c’est classe, ça passe. » Donc on ne s’en offusquera pas.
Ils parviennent à fuir, et discutent un peu. Seulement un peu attention, j’ai dit, pas de discussion dans ce film. Juste le temps de se donner leur prénom respectif, et aussi quand même, le fait que BB-8 révèle que la base secrète de la Résistance se trouve dans le système dollérien ou un truc du genre (nouveau nom de système il me semble, encore une fois, pourquoi se servir des centaines de système existant quand on peut en recréer, ce n’est pas une suite, c’est un remake et qui dit remake, dit nouveaux noms, c’est logique ; vous ne verrez aucune planète que vous connaissez de nom dans ce film ; Dantooine, Corellia, Ihtor, Malastare, etc… Non, non, et non)
Puis, juste après cette information cruciale, mais bel et bien donné par le droïde (c’est important), le Faucon se fait rayon-tracté, comme il l’a été par l’Etoile Noire dans l’Episode IV. (le droïde contenant des plan sur une planète désertique, qui a failli être capturé par un jawa, qui trouve qq’un qui rêve d’aventure, qui s’échappe dans le Faucon Millénium, etc… c’est pas assez, on sait pas encore trop quel film ils copient, on pourrait penser au 2, donc faut rajouter quelques trucs du IV encore)

Et là, c’est Han Solo et Chewbacca ! Et oui. Comme ça. Au pif. Dans l’ESPACE ! (oui, car le Faucon a fuit Jakku en vitesse subluminique, l’hyperespace c’est surfait, même pour tenter un petit saut pour fuir un destroyer du Premier Ordre, Destroyer qui a disparu de l’orbite de Jakku d’ailleurs, mais passons) Donc Han retrouve enfin son vaisseau, qu’il avait perdu. Ouais, de ce que j’ai pigé, on lui aurait volé et il l’aurait jamais trouvé. Il a changé de main plusieurs fois. Et bon, un vaisseau aussi emblématique que le Faucon, personne ne peut donner d’info quand il le voit, donc Han et Chewbacca l’ont jamais retrouvé. Sauf aujourd’hui, coup de bol, il passait dans ce coin précis de l’ESPACE, et nos amis Rey et Finn aussi dis donc. T’imagine les proba ? C3-PO a essayé de les calculer, ça fait surchauffer ses circuits. Mais c’est BIEN plus que une sur 3720. (aiguille = Faucon Millénium ; botte de foin = GALAXIE de Star Wars, si ça peut vous aider à visualiser le truc)

Bref, coup de chance quoi (enfin, d’expérience d’Obi-Wan, rien n’est jamais dû à la chance, donc coup de Force on va dire, oui, c’est ça, TGCM), Han et Chewbacca retrouve leur vaisseau. Les 2 jeunes tentent de s’expliquer et dévoilent l’histoire. Han explique que tout est vrai, la Force, Luke tout ça.
Mais heu… sérieusement ? Alors bon, pour Rey, qui a l’air d’avoir grandi seule sur Jakku toute sa vie, je veux bien qu’elle ai juste entendu des rumeurs sur le concept de la Force et des jedi et qu’elle y croit pas. Mais Finn bordel. Il a, normalement (mais c’est pas sûr en fait, vu qu’on apprend qu’il était collecteur de déchets en vrai le type) subi un entrainement de stormtrooper du Premier Ordre, qui semble être dirigé un par forceux ! Ils doivent savoir que les jedi existent, ils ont même été entrainé à utilisé des armes rivalisant avec un sabre laser ! Et puis, Finn n’a pas vu Kylo Ren suspendre un tir de laser en plein air sur Jakku ? Il avait les yeux trop embué de larme ? Son sabre laser, c’est pour la déco ? Quoiqu’il en soit, il a l’air aussi surpris que Rey par tout ça… (sérieux, même Anakin, 9 ans, esclave sur Tatooine, arrive à reconnaitre Qui Gon Jinn comme étant un jedi juste en voyant son sabre laser à la ceinture ; et puis, Luke a normalement tenté de reformé un Ordre Jedi, même si ça a foiré et que Ren a tué tout le monde, en 30 ans, on peut se dire que quelques Jedi ont dû existé et parcourir la galaxie en plus de Luke non ? Qui Ren et ses chevaliers tuent si ce n’est pas les autres jedi dans le flashback que Rey a plus tard ? Bref…)

Arrive alors LA scène la plus inutile du film. 2 gangs sont pas contents après Han et veulent lui péter la gueule. Quelques tirs, des créatures belliqueuses ,et nos gars s’en vont. C’était vraiment nécessaire ?? Cette scène n’apporte RIEN au récit (si ce n’est que Chewbacca se blesse, mais il aurait pu apparaitre blessé direct pour nous épargner ça), elle est chiante et lourde (sérieux, le dialogue avec les 2 chefs de gang…).
Donc, Han reprend les commandes du Faucon, et le lance en hyperespace pour aller voir Maz Kanata, une vieille femme de 1000 ans qui doit savoir où se planque les rebellles. Heu… Attendez, quoi ? Vous pouvez me la refaire sans trembler ?
Ah oui, ils vont bien sur une planète verdoyante voir une vieille dans une cantina pour avoir des infos sur les rebelles. Mais heu… BB-8, il a pas donné l’info comme quoi la base était dans le système dollérien ? Même que c’est là où Rey et Finn voulaient aller avant de se faire chipper par Han ? Le rayon tracteur efface aussi la mémoire ? Bon, on va dire que ça doit être ça.

Pendant ce temps, Kylo Ren est pas content dans son destroyer. Il parle à un hologramme géant, le suprême leader Snoke. Oui, c’est fini les Sith, mettez-vous à la page. Dans ce remake, les méchants sont juste des nazi. (explication plus tard)
Donc on arrive dans une cantina, avec un plan comme on a dans l’Episode IV pour voir les tronches des aliens présents. Vous êtes déçu de pas entendre de nom planète connu ? Bah vous ne verrez aucun extra-terrestre connu du monde de Star Wars non plus. Absolument tous les aliens visible dans cette cantina sont des nouveaux. Pas de rodien, pas de gran, de sullustéens, d’ithoriens, de céréen, de kel dor, de wookiee, de zabrak, de twi’lek, de togruta, de bothan, de bith jouant de la musique, de quarren, de dug, de gand, etc… Non. On est dans un remake, on refait même toutes les races à notre gout.

Dans cette cantina, la tenancière, celle de 1000 ans, gueule haut et fort « Han Solo ! » dès qu’elle le voit, histoire qu’absolument tout le monde sache qu’il est là (la discrétion ? Pffiu, c’est surfait). Puis bon, surtout, nos amis ont pris avec eux BB-8, le droïde le plus recherché après R2-D2. Donc que les gens sachent que Han est là, au final, on s’en fout.
Car oui, BB-8 est déjà recherché dans toute la galaxie. Autant, nos amis on pas de smartphone relié à l’interweb galactique, autant chez le Premier Ordre, ils ont la fibre, et donc les infos ont transité sur l’Holonet faut croire, car tout le monde reconnait ce ballon de foot ambulant. Mais ne nous inquiétons pas de ça, on va avoir le droit à quelques dialogues les amis ! Enfin. Va-t-on en apprendre plus sur ces 30 dernières années ? Pourquoi Luke a disparu alors qu’on aurait bien besoin de lui ? Est-ce que Leïa est une jedi ? Ce genre de truc ? Ouais non, vous emballez pas.

Déjà, Finn veut se casser. Donc Maz Kanata lui dit « c’est par là ». Et il se barre. En gardant un fusil blaster de Han. (important pour la suite) Rey quant à elle, entend des voix. Et merde, nous voilà dans le 6e sens. Elle se dirige au sous sol, et trouve un vieux coffre. Ah, peut-être un trésor qui va faire d’elle une femme riche ? Bah non, c’est qu’un sabre laser. Enfin, pas n’importe lequel ! Celui là :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... bespin.jpg
Oui, oui. Ne me demandez pas comment Maz a fait pour l’avoir, moi j’aimerais déjà bien savoir pourquoi Luke n’a pas formé Leïa, pourquoi la République n’en glande pas une, etc… Je suis plus à ça près, j’encaisse.

Bref, Rey touche cette relique qui l’appelle, et elle a une vision. Certainement le moment le plus symap du film, le seul où on apprend un peu de truc. On la voit dans un grand couloir froid et austère. On voit la main de Luke toucher R2-D2, on voit Kylo Ren et ses potes commettre un massacre, et on voit Rey se faire abandonner sur Jakku alors qu’elle pleure beaucoup et crie qu’elle ne veut pas être abandonné. (je sais plus sa phrase exacte, mais voilà, elle a l’air de beaucoup tenir à la/les personnes qui l’abandonne, et je pense que c’est important, même pour établir des idées quant à son passé et l’Episode 8) Maz lui dit de prendre le sabre, mais Rey refuse, et s’en va en courant dans la forêt, très désappointé par cette expérience.
A ce moment là, on a sur la planète-arme du premier ordre un discours pompeux devant une armée de stormtrooper, des drapeaux rouge et noir flottants au vent, et un geste du bras plutôt éloquent à la fin du discours. D’où mon parallèle un peu plus tôt avec les nazi, certes un peu bancal, mais bon. Ça y fait penser quand même. Suprême leader = fuhrer, non ?

Quoi qu’il en soit, suite à ce discours, la planète-arme, tire en direction du système principal de la République (qui n’est donc plus Coruscant, mais un système inconnu qu’on a jamais vu, et auquel on a jamais eu le temps de s’attacher) On voit alors 4/5 planète péter sans que ça nous touche particulièrement, vu qu’on s’en branle un peu car on sait même pas de qui il s’agit. Il est remarquable de constater la précision dont peuvent faire preuve les protagonistes dans ce film (sauf les stormtrooper, mais ça, c’est de naissance). En effet, le laser quittant la planète sans cramer la rétine des gens qui le regarde parvient à se séparer tout comme il faut pour atteindre ses différentes cibles ! Pour moi, un laser ne pouvait passe séparer sans obstacle mais bon. « tant que c’est classe, ça passe. »

Dans le même temps, nos amis se font attaquer par le Premier Ordre. (car un mec de la cantina ayant repéré BB-8 les a contacté ; rassurez-vous, un autre mec a appelé les rebelles aussi ; c’est quand même pratique d’avoir le téléphone, faudrait le dire aux protagonistes du film un jour) Finn qui allait partir vers d’autres aventures, qu’il espérait n’ayant aucun rapport avec le traitement de déchets, sort du vaisseau pour rejoindre la lutte. Il dit alors qu’il n’a pas d’arme ! Mais heu… WTF ? Han Solo t’a permis de garder un fusil blaster, t’en as fait quoi ? Il a dû le revendre pour se faire un peu de thune et se louer le services d’une escort girl twilek (ou une des nouvelles races du film pour faire plaisir à JJ) pour le temps du voyage. Bref, il se bat donc au sabre laser, sans la Force. Par chance, encore une fois, le stormtropper qui le voit, normalement au courant qu’il n’y pas/plus de jedi, devant même ne pas croire en leur existance , donc aucunement se douter que Finn a une chance sur 10 de pouvoir lui renvoyer son tir laser dans la poire, décide de sortir une arme de corps à corps plutôt que de lui tirer dessus à distance pour au moins tester la théorie du « va-t-il renvoyer le laser ? ». Dans tous les cas, c’est bien aimable de sa part, et on a donc le droit a un petit combat avec une arme ressemblant au bâton des magna-garde de Grievous contre Finn et son sabre laser.

Malgré sa victoire, Finn, Han et Chewie se font arrêter. Mais les forces rebelles arrivent au bon moment ! Et avec une précision chirurgicale qui doit faire jalouser l’armée américaine, parvient à détruire les TIE mais aussi à tirer sur des stormtroppers se tenant à 2 mètres des alliés ! GG. On a ici aussi une manœuvre complètement impossible de la part de Poe Damerone pour détruire quelques TIE. (regardez bien la trajectoire du X-Wing, même dans un jeu d’arcade type Tom Clancy’s HAWX c’est chaud de sortir de telle cabriole) Mais bon, « tant que c’est classe, ça passe. »
Rey se fait chopper par Kylo Ren, qui sûr de pouvoir lui tirer les vers du nez, décide de se replier, sans chercher à s’emparer du droïde. Donc, au lieu de s’assurer que les rebelles n’aient pas l’info, ou tout du moins, une info fragmentaire (basé sur les souvenirs de Finn), il préfère leur laisser le morceau de carte, et jouer la course contre la montre si jamais ils arrivent à avoir accès à la carte complète. OK, C’est pas pire que le plan pourri d’un random méchant dans ni’mporte quel random blockbuster. Puis bon, il a surement son destroyer en orbite, contre quelques X-Wing, c’est chaud, vaut mieux donc se replier, effectivement.

Arrive un vaisseau très moche (sérieusement, le pire vaisseau qui m’ai été donné de voir !) qui se pose devant Han, et en sort Leïa. Bisou, tristesse, on va à la base. Le vaisseau moche, je pensais que c’était juste une navette moi, faisant la liaison entre le sol et un croiseur. Mais en fait non, on le voit parcourir l’espace pour aller jusqu’au système dollérien, je suppose, où se planque les rebelles, chose qu’on sait depuis longtemps sans devoir passer par Maz Kanata et risquer la vie de tant de gens, mais bon. Du coup, les rebelles se sont vraiment ramener avec que des X-Wing ce vaisseau contre le destroyer du Premier Ordre ? OK…
Toute façon, on en saura pas plus. On est même pas sur que le Premier Ordre soit venu avec son destroyer en fait. Je me souviens plus trop, mais il me semble qu’à part le moment où on voit Kylo Ren contacter le surpême leader Snoke, on ne revoit ensuite plus du tout ce destroyer du film !

Chez les rebelles, ont veut organiser une contre-offensive pour détruire cette super-arme. Ça va, on est rodé pour ce qui est arme de la taille d’une lune ou plus grand, donc on va faire le même plan que dans le VI les mecs, ok ? Ouais !
Donc, tout le monde se foutant complètement que plusieurs planètes d’un système a pété (vous allez me dire, ils peuvent pas y faire grand-chose de toute façon, et c’est pas faux), les rebelles se préparent pour l’attaque de grand envergure ! Finn, Han et Chewie s’infiltrent sur la planète en sortant d’hyperespace super tard pour tenter d’abaisser le bouclier, comme sur Endor, afin que les rebelles puissent faire péter la planète avec toute leur force de frappe. Pour une mission d’une telle importance, je pense que 3 types, ça doit suffire. Ouais. (toute façon, les rebelles sont en manque cruel d’effectif et de matériel vous allez le constater)
Là, Finn nous dévoile la vérité, il est stormtrooper qu’à mi-temps ! Son autre taf, c’est collecteur de déchets !! Et là, TOUT s’explique !! Les stormtrooper font doubles emplois en 3-8. Un coup ils sont à la plonge, ou cuistot, ou peintre en bâtiment ou homme d’entretien et sur la rotation suivante, ils sont sous l’uniforme/sous l'armure ! Ça explique pourquoi ils sont si mauvais !!! Ah, merci JJ Abrams pour avoir éclairci ce mystère. Ton film manque cruellement d’explication, mais bon, celle-là est pas si mal.

Bref, ils passent donc au plan B, capturez le capitaine phasma, la forcer à baisser le bouclier, et c’est parti ! Les rebelles lancent l’attaque ! Si vous vous attendez à une arrivé en grand pompe comme dans l’Episode VI, oubliez. 20 chasseurs X-Wing, c’est tout ce que vous aurez. Oui, oui, pour attaquer une PLANETE, la Résistance envoie 20 chasseurs ! Alors, je sais que leur but, c’est juste de péter un bâtiment en fait. (ils veulent péter un truc conducteur ou je sais pu trop, pour rendre instable le noyau et que ça fasse boum) Mais bon, justement, péter un batiment. T’envoie pas des avions de chasse détruire un bunker. T’envoie un bombardier ! Où sont les Y-Wing et les B-Wing ? Et pourquoi ne pas envoyer des croiseurs ? Attention, pour cette question, on une réponse. Un mec de la Résistance dit que la flotte de la République a été détruite à cause du tir de Starkiller. Mais… WHAT ? Je veux bien que lorsqu’une planète explose, ça fasse pas du bien, et donc que les croiseurs du système Hosnien (nouveau siège de la République, celui qui a été détruit) ne soient plus en grande forme. Mais heu, la République n’avaient des croiseurs QUE dans son système ?? Et même, la Résistance n’a aucun croiseur à eux ?? Putain, les mecs, la Rébellion était mieux armé que la Résistance qui est théoriquement soutenu par la République !! C’est dingue quand même.

Bref, toute façon, le destroyer du Premier Ordre n’est pas là non plus, donc ça se jouera TIE versus X-Wing. Bien entendu, les X-Wing n’arrivent pas à péter le bâtiment (vu que ce n’est pas le rôle d’un chasseur) et c’est donc Han et Chewie qui vont s’en charger en collant des charges explosives un peu partout. Pendant ce temps là, Finn retrouve Rey.
Ah ,Rey. Je vous ai pas dit. Donc Kylo Ren l’a capturé, et a cherché à l’interroger. Sauf que bah, il a pas réussi en fait. Mieux, Rey, découvrant la Force et son potentiel, a même réussi à retourner les choses et faire enrager ce brave Kylo Ren en lisant dans ses pensées et en lui parlant de son grand-père, Dark Vador. Suite à ça, elle a tenté la persuasion jedi sur un stormtropper, et ça a marché ! Ella donc réussi à fuir, et déambulait le long des couloirs depuis. Voilà. (et oui, le Premier Ordre, n’ayant mis que UN stormtrooper pour surveiller Poe Dameron, qui est parvenu à fuir grâce à ça, n’a pas jugé bon de mettre plusieurs stormtrooper pour surveiller Rey cette fois-ci, surtout Kylo sachant qu’elle découvre la Force ! Rien de surprenant chez des méchants)
S’en suit la scène du pont. Je n’épiloguerai pas dessus.

Puis, baston dehors. Moi je trouve la baston sympa. Non pas la façon dont elle est filmé (encore que ça me choque pas, même si par moment j’aimais pas trop), mais la gestion des personnages. Tout le monde trouve surprenant que Finn parvienne à lutter contre Kylo Ren. Mais regardez bien/mieux. Kylo Ren domine à 150 % ! Il s’amuse avec Finn. Il le repousse, il avance sur lui, le fait trébucher, pare ses quelques attaques sans aucun soucis. C’est quand même assez visible j’ai trouvé. Donc même s’il est sévèrement blessé (un tir d’arbalète laser wookiie, ça fait pas du bien), Kylo Ren surpasse en tout point Finn, et le blesse presque mortellement à la fin du combat.
Arrive alors Rey, et là, c’est un peu pareil. Kylo Ren est content de se battre j’ai l’impression. Et il domine aussi. Rey se bat un peu comme si elle adaptait son style. On voit qu’elle tente des coups où on dirait qu’elle utilise son bâton. Au lieu de kendo, elle utilise le Bō-jutsu et fait ce qu’elle peut. Kylo Ren la domine aussi, elle fait que reculer. Jusqu’au moment où Kylo Ren parle de la Force, et que Rey s’en imprègne. Là, surpuissante dans la Force, en colère, elle domine un Kylo Ren diminué et surpris. Jusqu’à la faille qui les sépare.
Starkiller explose, tout est bien qui finit bien. J’ai moi aussi été très surpris, comme quelques-uns d’entre vous, que Leïa ne sert pas Chewbacca dans ses bras mais se dirige vers Rey. Elle aurait pu faire les 2… R2-D2 se réveille alors. Est-ce parce qu’il détecte le sabre laser de Luke à proximité ? Ou Rey ? Il a les infos pour compléter la carte, et donc Rey va pouvoir s’y rendre pour retrouver ce bon vieux Luke. Fin.

Ah, que de frustration. Que de déception. Au lieu d’une suite, au lieu d’un film posant les bases et expliquant ce qui s’est passé, on un remake relançant une histoire, comme si rien ne s’était passé avant. C’est bizarre. Quant à Rey, je préférais limite les rumeurs qu’on pouvait lire sur elle, que le personnage qui nous ai proposé. Oui, une ancienne apprentie de Luke, qui vivrait caché depuis le massacre du nouvel Ordre Jedi par Kylo Ren, et ne voudrait pu endosser le rôle de Jedi ni voir un sabre laser à cause de ça. (choc psychologique) Cela aurait expliqué de façon bien plus logique qu’elle sache piloter, réparer, se battre et se servir de la Force. Car là, on a l’impression d’avoir un personnage à qui tout réussi du premier coup malgré son inexpérience. C’est très très étrange. Peu de film nous propose de tels personnages. C’est limite un être parfait. Le film aurait donc dû s’appeler « Le Réveil de Rey »
Après, ça ouvre pas mal de perspectives et on aura de quoi alimenter des rumeurs sur les 2 années à venir sur ce personnage. Mais j’aurais vraiment préféré une padawan, voire même déjà une jedi accomplie mais ne souhaitant plus reprendre les armes, mais que le destin (la Force ^^) rappelle sur le devant de la scène.
Tout comme pour l’histoire, j’aurais vraiment préféré une vraie quête pour trouver Luke, sans cette Starkiller (ils auraient pu la garder pour le 8 ou le 9, et faire mourir Han alors, ce qui aurait en plus permis de revoir nos 3 personnages dans une même scène), et voir Luke un peu plus dans le dernier tiers du film. C’est vraiment regrettable, je trouve.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar sestos29 » Ven 18 Déc 2015 - 6:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

[quote="BelXander"]Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


Pour l'avoir lu en entier, je suis entierement d'accord avec toi !!!
sestos29
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar ronaldodo » Ven 18 Déc 2015 - 6:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi j'ai kiffe le film , mais une question m'enerve , Le capitaine phasma il devient quoi fini a jamais ou retour dans les prochains episode.?
ronaldodo
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar donnydarko » Ven 18 Déc 2015 - 6:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

JJ vient de sauver une franchise qui est devenue ringarde avec la prélogie.
Pour ceux qui aiment le cinema...TFA prouve encore à quel point la prélogie fut enfantine dans les 2/3 avec des moments qui ont fait honte au fan que je suis (balade dans les prés avec les amoureux j'en passe...). Là ca redevient SERIEUX.
Merci à lui.... Ce mix de nostalgie et de dynamique nouvelle est juste parfait.
Le gros + : les acteurs, enfin de bons acteurs sans SW, Driver et Isaac sont deux acteurs les plus prometteurs aux USA..et putain, les voir là et non dans des films indé, quel bonheur
Les petit - : SNOKE, je suppose qu'en vrai il sera tout petit non ? Rendu pas top selon moi...
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar SJSHunter » Ven 18 Déc 2015 - 7:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sestos29 a écrit:Je l'ai vu cet après midi, et le moins que je puisse dire c'est que je suis assez déçu.
En affirmant que tout ce qui était lié a l'UE était caduque, je me suis dit que JJ Abrams avait la chance de démarrer avec une page blanche et donc de faire preuve d’ingéniosité.
Spoiler: Afficher
J'ai plus l'impression d'avoir vu un reboot du IV que vraiment quelque chose de nouveau. La trame de fond comporte trop de similitudes avec l’épisode IV, que ça en devient presque convenu : un vieux maître jedi en exil qu'il faut retrouver, l’étoile noire 3.0 comportant les mêmes failles que la première et donc qui est détruite de façon identique, des plans secrets cachés dans un droid. Comme c'est ingénieux tout ça ! Y'a juste des mecs qui avaient déjà pensé à ça il y a 40 ans...
Je me suis presque ennuyé c'est dire...

Voici une liste de choses que je n'ai pas aimé, en vrac :
-Le texte d'intro m'a tout de suite mis dans le bain. Sérieusement, qui a rédigé un tel texte? Arrive a placer 3 fois "Luke Skywalker en 6 lignes faut le faire. c'est mal écrit et très/trop redondant. Ils nous prennent pour quoi? des débiles qui vivent dans une galaxie encore plus lointaine que celle ou se deroule l'action? On dirait que ca s'adresse a des momes de 10 ans ( en fait c'est ca !)
- Rey qui juste en lisant la notice d'un sabre laser (j’exagère volontairement le trait) arrive a le manier et battre Ren qui lui a des années de pratique derrière lui. OK, il est blessé et vient de tuer son père, mais je trouve le raccourcis scénaristique un peu gros. Ca fait 5 mns qu'elle a découvert la force...
- Finn, un stormtrooper BAC+2 cantonnier ( j'ai rien contre les cantonniers du reste) qui connait par cœur les plans de l’étoile noire 3.0. Un peu gros là aussi. Je passe volontiers sur le fait qu'il arrive même a blessé Ren au sabre laser alors, que même diminué il devrait le tordre une main dans le dos et les yeux bandés.
- les noms des nouveaux protagonistes ne dépassent pas 3 lettres ( allé 4 si on prend Finn) : Rey, Poe, Finn, et Ren. Sans blague, ils ont pensés qu'au delà de 4-5 lettres on allait trop réfléchir?
- La bataille finale pour détruire l’étoile noire 3.0 se joue à 5 X-wing contre 4 chasseurs tie... Le premier ordre a mis tout son budget dans la construction de sa nouvelle base ou quoi ?
- Carrie fisher est plutôt décevante dans son interprétation. Mamie a été ressortie du placard, heureusement qu'elle a Star Wars pour manger. Aussi inexpressive qu'une carpe.
- Ren qui tape des crises d'ados parce qu'il a pas eu son ipad à noël, c'est juste risible.
- Ren avec son masque, il passe pas mal. Mais alors sans...déjà qu'il est taillé comme une arbalète, il perd toute crédibilité le pauvre.
- La mort de Han Solo on la sent venir mais d'une force. Comme dans les bon films d'horreur pour ados, on fait 2 groupes de 1, un a la cave et un au grenier !! On sait déjà qu'il y'en a un des deux qui ne reviendra pas. Encore que la scène est sauvée des eaux par l’interprétation des 2 acteurs et le coté dramatique du parricide.

Sinon j'ai bien aimé :
- BB 8. il est plutôt attachant
- le sabre laser de Ren qui est assez stylé.
- Le scène finale même si un peu déçu qu'il n'y est pas de dialogue entre Luke et Rey.


J’espère, quand la trilogie sera terminée, que cet épisode prendra tout son sens. Peut être que j'arriverais a l’apprécier avec plus de recul quand il fera parti d'un tout. c'est tout le mal que je lui souhaite.


Exactement pareil. Tout jeter de l'UE pour donner de l'espace à Abrams, OK, c'est logique. Mais qu'il l'utilise cette place alors! Caedus + Centerpoint, quitte à le refaire, autant ne pas changer les noms...

Et sinon, on a l'impression de regarder un pastiche: aucune planète des films précédents n'est mentionnée, quasi aucune race extraterrestre ne réapparaît... Même dans l'épisode 1, le lien était fait au moins via Tatooine, ainsi que Coruscant pour ceux qui avaient un peu baigné dans l'UE.

Aussi, les entorses au réalisme. On a toujours été un peu indulgent avec ça dans Star Wars, mais jamais ça ne m'avait détourné du feu de l'action pour dire "WTF" (quasiment) à voix haute: accélérer à vitesse lumière dans un hanger, ralentir de la vitesse lumière dans une atmosphère, recevoir l'ordre de passer à l'attaque dans l'hyperespace, arrêter un tir de laser en plein vol, aspirer un soleil deux fois, voir exploser des planètes à plusieurs systèmes solaires de distance mais aussi grosses qu'une lune dans le ciel...

Et puis, je comprends que certains aient été ennuyés par la politique dans la prélogie, mais même dans l'épisode 4 ils avaient le respect de nommer les planètes détruites! Sérieusement, c'est au moins l'équivalent d'un 11 septembre comme événement! On veut nous faire croire que pas un seul personnage n'en parle, personne n'est trop choqué pour réagir, non, rien? Juste une flotte qui ne viendra pas? On n'a même pas vu le rayon toucher un seul vaisseau, au contraire, on pourrait s'attendre à ce qu'une flotte de représailles arrive vite!

En ce qui me concerne, ça aurait été un excellent Star Wars en 1977, ou un excellent remake aujourd'hui. Mais une suite, pas tellement. Et je trouve que le film laisse beaucoup de questions en suspens, plus que les précédents. J'avais plutôt l'impression de voir un final de série, qui nous fait languir pendant un an en attendant la saison suivante, qu'un film.

Ce qui "sauve" le film pour moi c'est John Williams (certes, pas de nouveaux thèmes marquants, mais au moins on se sent dans Star Wars), Han Solo (vieilli mais toujours lui-même), la bataille sur la planète sans nom (grr...) au milieu du film (là au moins ça ne rappelait pas de façon criante les films précédents) et la dernière scène bien sûr. Et puis bon il y a aussi l'évidence: c'est un nouveau star wars, impossible de mettre une note inférieure à 3 avec ça!
SJSHunter
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juil 2014
 

Messagepar AiR » Ven 18 Déc 2015 - 8:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis sincèrement triste pour les passionnés qui n'ont pas aimé ce film et y voient soit un remake soit un renouveau sans saveur. J'espère que vous y trouverez rapidement une relecture qui vous satisfera raisonnablement pour au moins ne pas détester ces nouvelles histoires.

Je trouve les ouvertures apportées dans ce film bien plus grandes que tous les autres épisodes. Dans l'OT on a pas toutes les réponses et on reste très axés sur un trio et 2 histoires (géniales) parallèles, dans la prélo on devine ce qui se passe en dehors de séquence cinématographique de qualité mais qui font guère avancer l'histoire et où on savait presque exactement où atterrir. Ici nos personnages connus prennent une autre dimension et les nouveaux nous montrent des destins mystérieux, mystiques et dont le passé reste à être découvert. (amnésie de Rey? drame de Ben?).

Bref je pense que rien ne détrônera vos expériences passées avec les films précédents, mais il faut laisser une chance et une place aux nouveaux destins comtés pour au moins ne pas sombrer dans la déception voire la dépression. Vous vous faites du mal je crois à vouloir y voir un remake mais pourtant on est dans un même univers ou les histoires se répètent et se font échos comme dans le notre hélas ou tant mieux peut être.

Après chacun sa vision, chacun ses attentes mais j'espère juste que les déçus trouveront de petites satisfactions quand même.
AiR
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Nov 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Anakris » Ven 18 Déc 2015 - 8:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

BelXander a écrit:Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


Spoiler: Afficher
C'est un assez bon film d'action hollywoodien (blockbuster grand public donc), avec un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas et des scènes d'action qui envoie du lourd. En lui-même, il faut avouer qu'il est très plaisant à voir, comme un Gardien de la Galaxie. (bien plus rythmé même)
Mais à part ça, le film ne vaut pas grand chose. C'est un Star Wars moyen, et bien pire, un mauvais Épisode VII. Le film n'a rien d'une suite, c'est remake du IV pour introduire de nouveaux personnages afin que Disney puisse continuer la saga comme ils le souhaitent.

Le film étant un enchainement de scène d'action, comme peut l'être tellement de blockbuster de nos jours, qu'il ne prend jamais le temps de se poser, d'établir un background clair, d'expliquer les choses. Le hic, c'est qu'il a 30 ans d'histoire à nous apprendre. Mais il ne le fera jamais. Sur les 30 ans que vous espérez tellement découvrir, vous saurez à peine ce qu'il s'est passé.
Du coup, durant le film, vous êtes frustré. Vous vous posez plein de question, et vous avez bien du mal à comprendre les actions des personnages. (pas au cours du film, mais ce qu'ils ont fait en 30 ans) Après le film, vous vous dites "on apprendra surement plus de chose dans le 8, dans 2 ans", mais... est-ce une bonne idée de laisser autant de chose en suspend ? Le film ne se tient pas en tant que tel, car il ne répond pas à trop de question qu'il crée. Il est vraiment construit comme étant fait pour faire partie d'une trilogie comme un épisode de série à la Daredevil/Jessica Jones/Game of Thrones. Mais, je trouve ça problématique. Un film doit être fait pour être vu et compris seul. Il peut bien sûr laisser des pistes et des idées pour une suite s'il fait partie d'une saga, finir en cliffhanger s'il veut, mais il ne devrait pas laisser autant dans le flou, surtout pour un film qui était tant attendu par tant de monde, et encore une fois, qui se devait d'expliquer un peu comment les choses s'étaient passés. Au lieu de ça, on nous pose juste un contexte est basta.

Depuis l’Episode VI, il s'est écoulé 30 ans. Vous vous imaginez, 30 ans depuis la grosse victoire des Rebelles face à l'Empire, détruisant leur nouvelle Étoile de la Mort, mais plus important que tout, tuant l'Empereur et Vador, détruisant une bonne partie de la flotte, etc... Bref, de quoi faire un putsch et prendre le pouvoir ! Les gens ont l'air d'en avoir marre de l'Empire, et les Rebelles étaient reconnus depuis des années d'existence et des actes forts. (1ère Etoile Noire détruite, émergence d'un chevalier Jedi tenant tête à Dark Vador, etc...) On voit même des scènes de liesses à la fin de ROTJ. Bref, si vous deviez imaginez ce qu'il s'est passé, vous diriez quoi ?
Rétablissement de la République, création d'un nouvel ordre jedi, tout ça non ? Vous avez presque raison, mais pas comme vous le pensez. La République est bien rétablie mais vous ne la verrez pas dans le film. Non, malgré que la menace soit galactique, la République en a rien à secoué. Elle est en vacance.

Luke, on peut se dire qu'il a eu 30 ans pour formé des gens. Mais en fait, bah on a plutôt l'impression qu'il a fait du rien en attendant que Han et Leïa ai un gosse pour commencer à le former, mais ça s'est mal passé.
Moi, j'aurais été lui, je me serais posé 2/3 ans pour réfléchir au concept, m'assagir, savoir où et comment former de nouveaux jedi. Normal, je suis seul, c'est pas facile, et j'ai été formé en accéléré. Logique que ça vienne pa comme ça. Mais surtout j'aurais commencé par former Leïa en attendant. Bah oui, quoi de mieux ? C'est une Skywalker, elle est normalement assez puissante dans la Force (elle repère le message télépathique de Luke sans trop de soucis dans l'Empire contre Attaque), et on est assez proche. Puis, une fois que l'Académie/temple sera crée, on serait 2 à pouvoir former des jedi ! Donc ça irait 2 fois plus vite de relancer l'Ordre. Mais en en fait, non, Leïa a été boire un café. Un long café.

Et la République a fait pareil, ne s'inquiètant pas de l'émergence d'un ordre nouveau qui prend de l'importance et a l'air quand même plutôt connu et effrayant sur pas mal de système. (les gens de Jakku, Bordure Extérieure, le connaisse et savent que ça rigole pas) Faut croire que comme dans l'Ancienne République, la Bordure Extérieure, on s'en fout. (rappelez vous Tatooine, "la République n'existe pas ici" dixit Shmi Skywalker)

En fait, tout a été figé durant environ 30 ans, et tout re-bouge pour ce film.

Donc le film est une redite de l'Episode IV. En 30 ans, les Rebelles ont réussi à recréer la République, qui n'a pas posé ses valises sur Coruscant, planète capitale depuis 5000 ans de toute la Galaxie, mais dans le "système Hosnien" dont on a jamais entendu parlé. (ni même dans l'UE il me semble) Mais de toute façon, à part leur nom, vous ne verrez ni l'une ni l'autre en action. Car dans ce Star Wars Episode VII, point de République ou de nouveaux jedi. En effet, malgré la menace grandissante du Premier Ordre, une faction dissidente utilisant les restes de ce qu'était l'Empire (enfin on suppose), la République bah heu, ne fait rien. Du coup, Leïa, qui n'est pas devenue jedi, mais à qui on la fait pas, des mecs qui forment des stormtrooper, c'est louche, a monté une Résistance avec 30 clampins sur Yavin IV bis, et cherche à lutter contre ce Premier Ordre.
Pendant ce temps, Luke aurait quand même crée une Académie Jedi tout pour former des gens, mais ça s'est mal passé et un de ses apprentis tué tout le monde et tout cassé pour rejoindre le Premier Ordre dirigé par un "Suprême Leader". Luke attristé, s'en est retiré sur une planète isolé boire le café laissé par sa soeur.

Voilà tout ce qu'on saura des 30 ans écoulés. Vous n'aurez le droit à aucune autre info. Ne cherchez pas. A si, Han et Leïa ont eu un enfant, que Luke a cherché à formé, mais qui est tombé du coté Obscur, enfin à moitié, il sait pas trop, et vouant une adoration à Vador. Oui, oui, c'est le petit-fils d'Anakin Skywalker, il a bel et bien grandi avec ses parents et Luke qui ont dû lui expliquer toute l'histoire, voire même il pourrait voir Yoda, Obi-Wan et justement Anakin/Vador en fantôme pour leur en parler, mais non, lui ce qui le fait grave kiffer, c'est s'habiller en noir et porter un casque, comme grand-père quand il était très méchant. Legit.

Donc c'est parti.

Le petit texte défilant apparait, et vous apprenez non sans mal que Luke a disparu ! (sérieusement, on est pas des teubé, 4 fois Luke ?? "Luke Skywalker a disparu" "Leïa (...) cherchant son frère, Luke" (ouais v aut mieux précisez pour les 2 du fond) "des indices menant à Luke" et le dernier mot "Luke". OK. Il va être important dans l'intrigue !! Hâte de le revoir en action.

Le film s'ouvre sur une planète désertique où un pilote rebelle (de la Résistance, mais c'est BIEN plus rapide d'écrire juste "rebelle" que "de la Résistance", et c'est tout pareil) fait du troc avec un vieux. Il a un fragment de carte super précieux qui mène à un trésor !! Comme dans un Pirates des Caraïbes. C'est cool non ? En plus, y a un trajet et tout, c'est en 2 morceaux, un vrai truc original jamais vu auparavant.
Le pilote est enjoué, la Résistance est grave en manque de thune, quelques pièce d'Or ça serait pas de refus. Mais manque de bol, le Premier Ordre se ramène ! Le pilote met donc l’objet de quête « morceau de carte » dans son droïde, un ballon de foot intelligent en lui disant de fuir, puis se fait capturer pendant qu'on voit qu'un Stormtrooper tout triste ne parvient pas à tuer des gens alors que le Sith qui semble diriger les actions ordonne de tuer tout les villageois !

Durant ce temps là, on voit une jeune femme, Rey, qui collecte des morceaux de ferraille et les revend pour manger un peu. Elle est toute seule et triste et rêve de s’envoler loin de cette planète désertique en regardant le ciel. Toute ressemblance avec une scène déjà existante de la saga est fortuite. (Anakin regardant les étoiles la nuit quand il parle avec QuiGon, Luke regardant dans le lointain les soleils jumeaux de Tatooine) Elle entend alors des bruits étranges, fait quelques pas et tombe sur le ballon de foot intelligent avec son antenne cassé (mince, il doit plus avoir de réseau pour appeler ses potes dis donc) ! Ce ballon qui contient des données très précieuses et doit rejoindre la résistance, décide que ça serait bien de camper un peu ici avec cette jeune et joli demoiselle et la suit dans la caracasse d’un AT-AT qui lui sert de maison.

Dans le destroyer du Premier Ordre, le vilain stormtrooper qui ne sait pas tuer des gens qu’on ne voit pas, innocent, désarmé, et qui ne bouge pas, donc une cible très facile, même pour un stormtrooper, le free kill quoi, bah se fait remonter les bretelles. Du coup, il se dit, bon j’en ai marre moi, je pensais que Stormtrooper ça serait mieux que collecteur de déchet sur Hoth-2 mais en fait non, faut que je me casse. Donc il libère le rebelle et ils s’enfuient. Manque de bol (ou coup de bol) leur chasseur TIE se fait péter mais les 2 parviennent à s’éjecter. Finn retourne au TIE, y voit la veste de Poe Dameran le rebelle, a le temps de la prendre avant que le TIE fumant ne soit englouti par des sables mouvants.
Croyant le pilote rebelle mort (alors qu’un mort ne peut pas retirer sa veste, à moins que Finn croit qu’il a fait ça pour s’alléger avant de se faire engloutir ?), il décide de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je me dis qu’il aurait ptet pu attendre un minimum avant de s’en aller car si Poe a pu s’éjecter comme lui, s’évanouir comme lui, ptet qu’il est pas loin, et va pas tarder à arriver, guider par la fumée ? Mais non, vaut mieux se barre. Après, c’est pas une mauvaise idée dans l’optique où le Premier Ordre devrait arriver sous peu. (d’ailleurs, pourquoi ne sont-ils pas déjà là ?? bonne question, surement un problème avec la seule baie du destroyer pour envoyer des vaisseaux) Et donc il part, en retirant au fur et à mesure son armure de stormtrooper, semant autant de cailloux blancs que de pièce composant son armure, au gré de son avancé, histoire de bien dire « je vais par là les mecs, si vous voulez me suivre, hésitez pas ». OK… T’aurais pas pu tout retirer près du TIE ?

Après une longue marche, il arrive à un avant-poste, celui où Rey échange ses tas de ferrailles contre de la bouffe du 5e Elément. (vous savez, un petit truc qui fait pop un poulet roti, mais ça a l’air moins appétissant sur Jakku) Le droïde ballon de foot, qui voulait surement trouver une cabine téléphonique pour appeler ses potes les rebelles (en fait pas du tout hein, il avait plutôt l’air parti pour rester tout le reste de son existence auprès d’une ferrailleuse de Jakku, se fichant complètement de sa mission), repère cet individu qui porte la veste de son ami ! Rey lui marrave sa face et l’interroge. Mais pas trop de temps pour ça (toute façon, les personnages n’auront jamais le temps de parler dans ce fillm), le Premier Ordre les a retrouvés ! 2 Stormtrooper demande du soutien aérien. Et là, magie, en 20 secondes top chrono, débarque des TIE ! Rapide. Dommage que c’est pas aussi rapide pour prendre en chasse un TIE crashé au sol. M’enfin, y aurait pas eu de film.

Rey, Finn et BB-8 pique donc un vaissaeu, qui n’aurait plus servi depuis longtemps, qu’on reconnaitra être le Faucon Millénium. Avec, elle fera des prouesses, dont une manœuvre complètement improbable. Mais comme le dicton Hollywoodien le dit pour les blockbuster, « tant que c’est classe, ça passe. » Donc on ne s’en offusquera pas.
Ils parviennent à fuir, et discutent un peu. Seulement un peu attention, j’ai dit, pas de discussion dans ce film. Juste le temps de se donner leur prénom respectif, et aussi quand même, le fait que BB-8 révèle que la base secrète de la Résistance se trouve dans le système dollérien ou un truc du genre (nouveau nom de système il me semble, encore une fois, pourquoi se servir des centaines de système existant quand on peut en recréer, ce n’est pas une suite, c’est un remake et qui dit remake, dit nouveaux noms, c’est logique ; vous ne verrez aucune planète que vous connaissez de nom dans ce film ; Dantooine, Corellia, Ihtor, Malastare, etc… Non, non, et non)
Puis, juste après cette information cruciale, mais bel et bien donné par le droïde (c’est important), le Faucon se fait rayon-tracté, comme il l’a été par l’Etoile Noire dans l’Episode IV. (le droïde contenant des plan sur une planète désertique, qui a failli être capturé par un jawa, qui trouve qq’un qui rêve d’aventure, qui s’échappe dans le Faucon Millénium, etc… c’est pas assez, on sait pas encore trop quel film ils copient, on pourrait penser au 2, donc faut rajouter quelques trucs du IV encore)

Et là, c’est Han Solo et Chewbacca ! Et oui. Comme ça. Au pif. Dans l’ESPACE ! (oui, car le Faucon a fuit Jakku en vitesse subluminique, l’hyperespace c’est surfait, même pour tenter un petit saut pour fuir un destroyer du Premier Ordre, Destroyer qui a disparu de l’orbite de Jakku d’ailleurs, mais passons) Donc Han retrouve enfin son vaisseau, qu’il avait perdu. Ouais, de ce que j’ai pigé, on lui aurait volé et il l’aurait jamais trouvé. Il a changé de main plusieurs fois. Et bon, un vaisseau aussi emblématique que le Faucon, personne ne peut donner d’info quand il le voit, donc Han et Chewbacca l’ont jamais retrouvé. Sauf aujourd’hui, coup de bol, il passait dans ce coin précis de l’ESPACE, et nos amis Rey et Finn aussi dis donc. T’imagine les proba ? C3-PO a essayé de les calculer, ça fait surchauffer ses circuits. Mais c’est BIEN plus que une sur 3720. (aiguille = Faucon Millénium ; botte de foin = GALAXIE de Star Wars, si ça peut vous aider à visualiser le truc)

Bref, coup de chance quoi (enfin, d’expérience d’Obi-Wan, rien n’est jamais dû à la chance, donc coup de Force on va dire, oui, c’est ça, TGCM), Han et Chewbacca retrouve leur vaisseau. Les 2 jeunes tentent de s’expliquer et dévoilent l’histoire. Han explique que tout est vrai, la Force, Luke tout ça.
Mais heu… sérieusement ? Alors bon, pour Rey, qui a l’air d’avoir grandi seule sur Jakku toute sa vie, je veux bien qu’elle ai juste entendu des rumeurs sur le concept de la Force et des jedi et qu’elle y croit pas. Mais Finn bordel. Il a, normalement (mais c’est pas sûr en fait, vu qu’on apprend qu’il était collecteur de déchets en vrai le type) subi un entrainement de stormtrooper du Premier Ordre, qui semble être dirigé un par forceux ! Ils doivent savoir que les jedi existent, ils ont même été entrainé à utilisé des armes rivalisant avec un sabre laser ! Et puis, Finn n’a pas vu Kylo Ren suspendre un tir de laser en plein air sur Jakku ? Il avait les yeux trop embué de larme ? Son sabre laser, c’est pour la déco ? Quoiqu’il en soit, il a l’air aussi surpris que Rey par tout ça… (sérieux, même Anakin, 9 ans, esclave sur Tatooine, arrive à reconnaitre Qui Gon Jinn comme étant un jedi juste en voyant son sabre laser à la ceinture ; et puis, Luke a normalement tenté de reformé un Ordre Jedi, même si ça a foiré et que Ren a tué tout le monde, en 30 ans, on peut se dire que quelques Jedi ont dû existé et parcourir la galaxie en plus de Luke non ? Qui Ren et ses chevaliers tuent si ce n’est pas les autres jedi dans le flashback que Rey a plus tard ? Bref…)

Arrive alors LA scène la plus inutile du film. 2 gangs sont pas contents après Han et veulent lui péter la gueule. Quelques tirs, des créatures belliqueuses ,et nos gars s’en vont. C’était vraiment nécessaire ?? Cette scène n’apporte RIEN au récit (si ce n’est que Chewbacca se blesse, mais il aurait pu apparaitre blessé direct pour nous épargner ça), elle est chiante et lourde (sérieux, le dialogue avec les 2 chefs de gang…).
Donc, Han reprend les commandes du Faucon, et le lance en hyperespace pour aller voir Maz Kanata, une vieille femme de 1000 ans qui doit savoir où se planque les rebellles. Heu… Attendez, quoi ? Vous pouvez me la refaire sans trembler ?
Ah oui, ils vont bien sur une planète verdoyante voir une vieille dans une cantina pour avoir des infos sur les rebelles. Mais heu… BB-8, il a pas donné l’info comme quoi la base était dans le système dollérien ? Même que c’est là où Rey et Finn voulaient aller avant de se faire chipper par Han ? Le rayon tracteur efface aussi la mémoire ? Bon, on va dire que ça doit être ça.

Pendant ce temps, Kylo Ren est pas content dans son destroyer. Il parle à un hologramme géant, le suprême leader Snoke. Oui, c’est fini les Sith, mettez-vous à la page. Dans ce remake, les méchants sont juste des nazi. (explication plus tard)
Donc on arrive dans une cantina, avec un plan comme on a dans l’Episode IV pour voir les tronches des aliens présents. Vous êtes déçu de pas entendre de nom planète connu ? Bah vous ne verrez aucun extra-terrestre connu du monde de Star Wars non plus. Absolument tous les aliens visible dans cette cantina sont des nouveaux. Pas de rodien, pas de gran, de sullustéens, d’ithoriens, de céréen, de kel dor, de wookiee, de zabrak, de twi’lek, de togruta, de bothan, de bith jouant de la musique, de quarren, de dug, de gand, etc… Non. On est dans un remake, on refait même toutes les races à notre gout.

Dans cette cantina, la tenancière, celle de 1000 ans, gueule haut et fort « Han Solo ! » dès qu’elle le voit, histoire qu’absolument tout le monde sache qu’il est là (la discrétion ? Pffiu, c’est surfait). Puis bon, surtout, nos amis ont pris avec eux BB-8, le droïde le plus recherché après R2-D2. Donc que les gens sachent que Han est là, au final, on s’en fout.
Car oui, BB-8 est déjà recherché dans toute la galaxie. Autant, nos amis on pas de smartphone relié à l’interweb galactique, autant chez le Premier Ordre, ils ont la fibre, et donc les infos ont transité sur l’Holonet faut croire, car tout le monde reconnait ce ballon de foot ambulant. Mais ne nous inquiétons pas de ça, on va avoir le droit à quelques dialogues les amis ! Enfin. Va-t-on en apprendre plus sur ces 30 dernières années ? Pourquoi Luke a disparu alors qu’on aurait bien besoin de lui ? Est-ce que Leïa est une jedi ? Ce genre de truc ? Ouais non, vous emballez pas.

Déjà, Finn veut se casser. Donc Maz Kanata lui dit « c’est par là ». Et il se barre. En gardant un fusil blaster de Han. (important pour la suite) Rey quant à elle, entend des voix. Et merde, nous voilà dans le 6e sens. Elle se dirige au sous sol, et trouve un vieux coffre. Ah, peut-être un trésor qui va faire d’elle une femme riche ? Bah non, c’est qu’un sabre laser. Enfin, pas n’importe lequel ! Celui là :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... bespin.jpg
Oui, oui. Ne me demandez pas comment Maz a fait pour l’avoir, moi j’aimerais déjà bien savoir pourquoi Luke n’a pas formé Leïa, pourquoi la République n’en glande pas une, etc… Je suis plus à ça près, j’encaisse.

Bref, Rey touche cette relique qui l’appelle, et elle a une vision. Certainement le moment le plus symap du film, le seul où on apprend un peu de truc. On la voit dans un grand couloir froid et austère. On voit la main de Luke toucher R2-D2, on voit Kylo Ren et ses potes commettre un massacre, et on voit Rey se faire abandonner sur Jakku alors qu’elle pleure beaucoup et crie qu’elle ne veut pas être abandonné. (je sais plus sa phrase exacte, mais voilà, elle a l’air de beaucoup tenir à la/les personnes qui l’abandonne, et je pense que c’est important, même pour établir des idées quant à son passé et l’Episode 8) Maz lui dit de prendre le sabre, mais Rey refuse, et s’en va en courant dans la forêt, très désappointé par cette expérience.
A ce moment là, on a sur la planète-arme du premier ordre un discours pompeux devant une armée de stormtrooper, des drapeaux rouge et noir flottants au vent, et un geste du bras plutôt éloquent à la fin du discours. D’où mon parallèle un peu plus tôt avec les nazi, certes un peu bancal, mais bon. Ça y fait penser quand même. Suprême leader = fuhrer, non ?

Quoi qu’il en soit, suite à ce discours, la planète-arme, tire en direction du système principal de la République (qui n’est donc plus Coruscant, mais un système inconnu qu’on a jamais vu, et auquel on a jamais eu le temps de s’attacher) On voit alors 4/5 planète péter sans que ça nous touche particulièrement, vu qu’on s’en branle un peu car on sait même pas de qui il s’agit. Il est remarquable de constater la précision dont peuvent faire preuve les protagonistes dans ce film (sauf les stormtrooper, mais ça, c’est de naissance). En effet, le laser quittant la planète sans cramer la rétine des gens qui le regarde parvient à se séparer tout comme il faut pour atteindre ses différentes cibles ! Pour moi, un laser ne pouvait passe séparer sans obstacle mais bon. « tant que c’est classe, ça passe. »

Dans le même temps, nos amis se font attaquer par le Premier Ordre. (car un mec de la cantina ayant repéré BB-8 les a contacté ; rassurez-vous, un autre mec a appelé les rebelles aussi ; c’est quand même pratique d’avoir le téléphone, faudrait le dire aux protagonistes du film un jour) Finn qui allait partir vers d’autres aventures, qu’il espérait n’ayant aucun rapport avec le traitement de déchets, sort du vaisseau pour rejoindre la lutte. Il dit alors qu’il n’a pas d’arme ! Mais heu… WTF ? Han Solo t’a permis de garder un fusil blaster, t’en as fait quoi ? Il a dû le revendre pour se faire un peu de thune et se louer le services d’une escort girl twilek (ou une des nouvelles races du film pour faire plaisir à JJ) pour le temps du voyage. Bref, il se bat donc au sabre laser, sans la Force. Par chance, encore une fois, le stormtropper qui le voit, normalement au courant qu’il n’y pas/plus de jedi, devant même ne pas croire en leur existance , donc aucunement se douter que Finn a une chance sur 10 de pouvoir lui renvoyer son tir laser dans la poire, décide de sortir une arme de corps à corps plutôt que de lui tirer dessus à distance pour au moins tester la théorie du « va-t-il renvoyer le laser ? ». Dans tous les cas, c’est bien aimable de sa part, et on a donc le droit a un petit combat avec une arme ressemblant au bâton des magna-garde de Grievous contre Finn et son sabre laser.

Malgré sa victoire, Finn, Han et Chewie se font arrêter. Mais les forces rebelles arrivent au bon moment ! Et avec une précision chirurgicale qui doit faire jalouser l’armée américaine, parvient à détruire les TIE mais aussi à tirer sur des stormtroppers se tenant à 2 mètres des alliés ! GG. On a ici aussi une manœuvre complètement impossible de la part de Poe Damerone pour détruire quelques TIE. (regardez bien la trajectoire du X-Wing, même dans un jeu d’arcade type Tom Clancy’s HAWX c’est chaud de sortir de telle cabriole) Mais bon, « tant que c’est classe, ça passe. »
Rey se fait chopper par Kylo Ren, qui sûr de pouvoir lui tirer les vers du nez, décide de se replier, sans chercher à s’emparer du droïde. Donc, au lieu de s’assurer que les rebelles n’aient pas l’info, ou tout du moins, une info fragmentaire (basé sur les souvenirs de Finn), il préfère leur laisser le morceau de carte, et jouer la course contre la montre si jamais ils arrivent à avoir accès à la carte complète. OK, C’est pas pire que le plan pourri d’un random méchant dans ni’mporte quel random blockbuster. Puis bon, il a surement son destroyer en orbite, contre quelques X-Wing, c’est chaud, vaut mieux donc se replier, effectivement.

Arrive un vaisseau très moche (sérieusement, le pire vaisseau qui m’ai été donné de voir !) qui se pose devant Han, et en sort Leïa. Bisou, tristesse, on va à la base. Le vaisseau moche, je pensais que c’était juste une navette moi, faisant la liaison entre le sol et un croiseur. Mais en fait non, on le voit parcourir l’espace pour aller jusqu’au système dollérien, je suppose, où se planque les rebelles, chose qu’on sait depuis longtemps sans devoir passer par Maz Kanata et risquer la vie de tant de gens, mais bon. Du coup, les rebelles se sont vraiment ramener avec que des X-Wing ce vaisseau contre le destroyer du Premier Ordre ? OK…
Toute façon, on en saura pas plus. On est même pas sur que le Premier Ordre soit venu avec son destroyer en fait. Je me souviens plus trop, mais il me semble qu’à part le moment où on voit Kylo Ren contacter le surpême leader Snoke, on ne revoit ensuite plus du tout ce destroyer du film !

Chez les rebelles, ont veut organiser une contre-offensive pour détruire cette super-arme. Ça va, on est rodé pour ce qui est arme de la taille d’une lune ou plus grand, donc on va faire le même plan que dans le VI les mecs, ok ? Ouais !
Donc, tout le monde se foutant complètement que plusieurs planètes d’un système a pété (vous allez me dire, ils peuvent pas y faire grand-chose de toute façon, et c’est pas faux), les rebelles se préparent pour l’attaque de grand envergure ! Finn, Han et Chewie s’infiltrent sur la planète en sortant d’hyperespace super tard pour tenter d’abaisser le bouclier, comme sur Endor, afin que les rebelles puissent faire péter la planète avec toute leur force de frappe. Pour une mission d’une telle importance, je pense que 3 types, ça doit suffire. Ouais. (toute façon, les rebelles sont en manque cruel d’effectif et de matériel vous allez le constater)
Là, Finn nous dévoile la vérité, il est stormtrooper qu’à mi-temps ! Son autre taf, c’est collecteur de déchets !! Et là, TOUT s’explique !! Les stormtrooper font doubles emplois en 3-8. Un coup ils sont à la plonge, ou cuistot, ou peintre en bâtiment ou homme d’entretien et sur la rotation suivante, ils sont sous l’uniforme/sous l'armure ! Ça explique pourquoi ils sont si mauvais !!! Ah, merci JJ Abrams pour avoir éclairci ce mystère. Ton film manque cruellement d’explication, mais bon, celle-là est pas si mal.

Bref, ils passent donc au plan B, capturez le capitaine phasma, la forcer à baisser le bouclier, et c’est parti ! Les rebelles lancent l’attaque ! Si vous vous attendez à une arrivé en grand pompe comme dans l’Episode VI, oubliez. 20 chasseurs X-Wing, c’est tout ce que vous aurez. Oui, oui, pour attaquer une PLANETE, la Résistance envoie 20 chasseurs ! Alors, je sais que leur but, c’est juste de péter un bâtiment en fait. (ils veulent péter un truc conducteur ou je sais pu trop, pour rendre instable le noyau et que ça fasse boum) Mais bon, justement, péter un batiment. T’envoie pas des avions de chasse détruire un bunker. T’envoie un bombardier ! Où sont les Y-Wing et les B-Wing ? Et pourquoi ne pas envoyer des croiseurs ? Attention, pour cette question, on une réponse. Un mec de la Résistance dit que la flotte de la République a été détruite à cause du tir de Starkiller. Mais… WHAT ? Je veux bien que lorsqu’une planète explose, ça fasse pas du bien, et donc que les croiseurs du système Hosnien (nouveau siège de la République, celui qui a été détruit) ne soient plus en grande forme. Mais heu, la République n’avaient des croiseurs QUE dans son système ?? Et même, la Résistance n’a aucun croiseur à eux ?? Putain, les mecs, la Rébellion était mieux armé que la Résistance qui est théoriquement soutenu par la République !! C’est dingue quand même.

Bref, toute façon, le destroyer du Premier Ordre n’est pas là non plus, donc ça se jouera TIE versus X-Wing. Bien entendu, les X-Wing n’arrivent pas à péter le bâtiment (vu que ce n’est pas le rôle d’un chasseur) et c’est donc Han et Chewie qui vont s’en charger en collant des charges explosives un peu partout. Pendant ce temps là, Finn retrouve Rey.
Ah ,Rey. Je vous ai pas dit. Donc Kylo Ren l’a capturé, et a cherché à l’interroger. Sauf que bah, il a pas réussi en fait. Mieux, Rey, découvrant la Force et son potentiel, a même réussi à retourner les choses et faire enrager ce brave Kylo Ren en lisant dans ses pensées et en lui parlant de son grand-père, Dark Vador. Suite à ça, elle a tenté la persuasion jedi sur un stormtropper, et ça a marché ! Ella donc réussi à fuir, et déambulait le long des couloirs depuis. Voilà. (et oui, le Premier Ordre, n’ayant mis que UN stormtrooper pour surveiller Poe Dameron, qui est parvenu à fuir grâce à ça, n’a pas jugé bon de mettre plusieurs stormtrooper pour surveiller Rey cette fois-ci, surtout Kylo sachant qu’elle découvre la Force ! Rien de surprenant chez des méchants)
S’en suit la scène du pont. Je n’épiloguerai pas dessus.

Puis, baston dehors. Moi je trouve la baston sympa. Non pas la façon dont elle est filmé (encore que ça me choque pas, même si par moment j’aimais pas trop), mais la gestion des personnages. Tout le monde trouve surprenant que Finn parvienne à lutter contre Kylo Ren. Mais regardez bien/mieux. Kylo Ren domine à 150 % ! Il s’amuse avec Finn. Il le repousse, il avance sur lui, le fait trébucher, pare ses quelques attaques sans aucun soucis. C’est quand même assez visible j’ai trouvé. Donc même s’il est sévèrement blessé (un tir d’arbalète laser wookiie, ça fait pas du bien), Kylo Ren surpasse en tout point Finn, et le blesse presque mortellement à la fin du combat.
Arrive alors Rey, et là, c’est un peu pareil. Kylo Ren est content de se battre j’ai l’impression. Et il domine aussi. Rey se bat un peu comme si elle adaptait son style. On voit qu’elle tente des coups où on dirait qu’elle utilise son bâton. Au lieu de kendo, elle utilise le Bō-jutsu et fait ce qu’elle peut. Kylo Ren la domine aussi, elle fait que reculer. Jusqu’au moment où Kylo Ren parle de la Force, et que Rey s’en imprègne. Là, surpuissante dans la Force, en colère, elle domine un Kylo Ren diminué et surpris. Jusqu’à la faille qui les sépare.
Starkiller explose, tout est bien qui finit bien. J’ai moi aussi été très surpris, comme quelques-uns d’entre vous, que Leïa ne sert pas Chewbacca dans ses bras mais se dirige vers Rey. Elle aurait pu faire les 2… R2-D2 se réveille alors. Est-ce parce qu’il détecte le sabre laser de Luke à proximité ? Ou Rey ? Il a les infos pour compléter la carte, et donc Rey va pouvoir s’y rendre pour retrouver ce bon vieux Luke. Fin.

Ah, que de frustration. Que de déception. Au lieu d’une suite, au lieu d’un film posant les bases et expliquant ce qui s’est passé, on un remake relançant une histoire, comme si rien ne s’était passé avant. C’est bizarre. Quant à Rey, je préférais limite les rumeurs qu’on pouvait lire sur elle, que le personnage qui nous ai proposé. Oui, une ancienne apprentie de Luke, qui vivrait caché depuis le massacre du nouvel Ordre Jedi par Kylo Ren, et ne voudrait pu endosser le rôle de Jedi ni voir un sabre laser à cause de ça. (choc psychologique) Cela aurait expliqué de façon bien plus logique qu’elle sache piloter, réparer, se battre et se servir de la Force. Car là, on a l’impression d’avoir un personnage à qui tout réussi du premier coup malgré son inexpérience. C’est très très étrange. Peu de film nous propose de tels personnages. C’est limite un être parfait. Le film aurait donc dû s’appeler « Le Réveil de Rey »
Après, ça ouvre pas mal de perspectives et on aura de quoi alimenter des rumeurs sur les 2 années à venir sur ce personnage. Mais j’aurais vraiment préféré une padawan, voire même déjà une jedi accomplie mais ne souhaitant plus reprendre les armes, mais que le destin (la Force ^^) rappelle sur le devant de la scène.
Tout comme pour l’histoire, j’aurais vraiment préféré une vraie quête pour trouver Luke, sans cette Starkiller (ils auraient pu la garder pour le 8 ou le 9, et faire mourir Han alors, ce qui aurait en plus permis de revoir nos 3 personnages dans une même scène), et voir Luke un peu plus dans le dernier tiers du film. C’est vraiment regrettable, je trouve.


Bonjour et merci !

Vous avez exposé toute ma frustration dans vos "8 pages word".

Et personnellement, tant qu'a créer une faction (les chevalier de Ren), j'avais été bien plus impressionné par la cinématique d'introduction de l'extension de SWTOR https://www.youtube.com/watch?v=rA0DZx9J0OU...

Finalement dans tout ce gâchis, c'est encore la réalisation à l'ancienne que j'ai le plus apprécié.

Et contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains. Je ne trouve pas qu'il n'est pas "normal" de devoir lire des romans et bd pour combler ces 30 années.

Nous allons devoir attendre l'épisode 8 afin de voir si ils ont réussi à faire quelque chose de cette nouvelle saga.
Modifié en dernier par Anakris le Ven 18 Déc 2015 - 8:49, modifié 3 fois.
Anakris
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 18 Déc 2015 - 8:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

- les noms des nouveaux protagonistes ne dépassent pas 3 lettres ( allé 4 si on prend Finn) : Rey, Poe, Finn, et Ren. Sans blague, ils ont pensés qu'au delà de 4-5 lettres on allait trop réfléchir?


Luke, Léia, Ben, Owen, Lars, Yoda, Lando... la Trilogie nous prenait aussi pour des cons dans ce cas.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar darth malgius » Ven 18 Déc 2015 - 9:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Palpatine, Chewbacca, Anakin, Obi-wan, Amidala...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Dreuki » Ven 18 Déc 2015 - 9:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu et beaucoup aimé! Ce qui n'exempte pas le film de quelques défauts évidemment mais vraiment, dans l'ensemble, tout est très réussi et donne une furieuse envie de voir la suite (et de revoir celui-là).

Pour moi, le plus gros point fort c'est d'avoir réussi à créer de nouveaux personnages tous aussi réussis les uns que les autres, surtout Finn, Rey et Poe. Mais j'aime beaucoup l'idée de montrer un méchant en proie au doute, pas du tout sûr de lui et que même ses hommes ne prennent pas au sérieux
Spoiler: Afficher
même si le fait de tuer Han le fait sans doute basculer pour de bon côté "bad guy" plein d'assurance.

D'ailleurs j'ai adoré cette scène : même si elle est évidemment très triste, j'ai enfin compris ce qu'avaient ressenti les spectateurs qui ont découvert la scène du "Je suis ton père" au cinéma à l'époque de la sortie. C'est con mais j'étais persuadé que Chewbacca allait mourir dans le film, du coup j'étais en stress tout du long, en voyant plein de signes qui l'annonçaient - le fait qu'il soit blessé par exemple -... du coup j'étais tellement concentré là-dessus que j'ai pas du tout vu venir la mort de Han!

Choquant, très bien amené et avec un impact énorme dans l'histoire de la saga.


Mes seuls regrets :

Spoiler: Afficher
- On dirait que tout le monde se fout de la mort de Han. Certes, Leia ressent une perturbation mais quand Chewbacca et Rey reviennent sur sa planète, on voit clairement sur un plan Chewbacca qui va croiser Leia... mais ils se passent à côté sans rien dire et Leia préfère prendre Rey (qu'elle ne connaît pas!) dans ses bras... Je comprends bien qu'il fallait aller vite à la fin pour aller jusqu'à la scène finale de Luke mais bon un ou deux plans là-dessus manquent cruellement à mon sens.

- Snoke est ridicule : j'étais rassuré de voir que sa taille était factice mais même vu de près il ressemble pas à grand chose et la 3D utilisée fait "cheap". Très décevant pour celui qui est censé être le "nouvel" Empereur, il est très loin d'avoir son charisme.

- Comme beaucoup l'ont déjà dit, les nouveaux morceaux de John Williams sont transparents, aucun ne marque, dommage et surprenant vu qu'il avait su recréer des chefs-d'oeuvre pour la prélogie!

- Leia parle comme une mamie. On me dira "normal, c'en est une" mais ça m'a choqué :o
Dreuki
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 18 Déc 2015 - 9:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je n'ai pas lu les avis des autres, j'ai vu le film hier soir en 3D (active, pas mal du tout) et je livre à chaud, sans avoir rien lu des autres :
Un très bon film, palpitant, de bien bonnes choses, mais des déceptions aussi.
les plus :
— L'histoire. la recherche de Luke est une bonne idée.
— Les acteurs, les nouveaux personnages (excellents !), l'humour (plutôt discret mais présent) BB8 auquel on s'attache immédiatement.
— Le Faucon Millenium, fatigué mais là.
— les scènes de poursuite sur Jakku et les combats, époustouflants, les storms qui savent tirer et se battre, même contre un sabre laser.
— la musique
— l'absence du logo disney en entrée du film. Mais la fanfare m'a manqué.


les mois :
— le côté "histoire ouverte". J'explique : on sent bien qu'on est plus ou moins dans le "projet multimédia" dans lequel des tas de trucs ne sont pas expliqués et qu'il va falloir lire des bouquins et des BD pour avoir les réponses à des tonnes de questions. C'est déloyal. Un film doit se suffire à lui-même, s'expliquer au moins raisonnablement. Là, des pans entiers de l'histoire manquent, on dirait qu'on a loupé des épisodes. Je ne parle pas des cliffhanger pour l'épisode suivant, non, mais du minimum vital d'explications sur la situation géopolitique. Ce n'est pas clair du tout cette histoire de résistance : on résiste à un oppresseur, à un envahisseur, on ne résiste pas quand on est du bon côté de la barrière, ce qui semble être le cas de la résistance appuyée par la république. C'est le Premier Ordre qui me semble plutôt être une "résistance" au pouvoir en place. Autant dans ANH les choses étaient claires pour un gamin de 8 ans (Empire oppressif et rébellion) autant là...
— l'impression confuse de revoir un remake condensé de la Trilogie. Le droide porteur d'une carte qui doit retrouver la base de la Résistance, la planète désertique où se passe la poursuite, la super-arme qui détruit des planètes, le meurtre du vieux héros par le méchant en cours d'histoire, bref, beaucoup d'éléments directement repris de la Trilogie, y compris le x-wing qui plonge au coeur de la super-arme pour la détruire. On aurait voulu refaire les scènes finales de ROTJ qu'on ne s'y serait pas mieux pris. La scène d'explosion, les vaisseaux qui s'éloignent, on est en plein dans le remake de ANH.
— plein d 'autres détails : C-3PO fan-service. R2 s'explique encore, à la rigueur. Si on avait supprimé le grand doré et laissé R2 au rebut, les choses auraient été plus dramatiques, alors que C3PO fait le pitre à la Jar-jar.

Donc j'ai bien aimé, mais je suis partagé. Je n'ai pas l'enthousiasme que j'avais imaginé. On verra à l'usage, en revoyant le film plusieurs fois, peut-être que certaines choses passeront mieux.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar SJSHunter » Ven 18 Déc 2015 - 10:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Anakris a écrit:Et contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains. Je ne trouve pas qu'il n'est pas "normal" de devoir lire des romans et bd pour combler ces 30 années.

Il était reproché à l'UE d'être trop "élitiste" parce qu'il fallait lire beaucoup de livres pour comprendre les sorties récentes, je ne suis pas sûr que reproduire de telles erreurs avec un film (!) soit une très bonne idée. C'est sûr que ça plaira aux fans qui auront lu les livres (c'est-à-dire les fans qui lisent en anglais et qui achètent les livres en grand format), mais ce n'est qu'une fraction du public visé par les films.

Et c'est pourtant beaucoup plus facile de faire un livre auto-contenu malgré un contexte important qu'un film (une phrase de rappel par-ci par-là, voire une note de bas de page, c'est beaucoup moins lourd qu'une exposition orale dans un film ou un flash-back).

On peut trouver un juste milieu: il y a eu des tonnes de livres et une série télé, dans les deux univers, pour combler le vide entre les épisodes 3 et 4. Pour autant, aucun des deux films ne souffrait de ne pas avoir lu ou vu ce contenu.

Le précédent peut-être le plus marqué, c'est le labyrinthe du mal, qui servait vraiment d'introduction à l'épisode 3, mais encore une fois, le film pouvait être vu sans frustration même sans avoir lu le livre. Ce genre de choses était possible du temps de l'UE, et tout le monde est d'accord pour dire que l'UE était une usine à gaz. Alors pourquoi, avec un univers multimédia entièrement entre les mains de disney, se retrouve-t-on avec un film quasiment complètement détaché de son univers?

[cynism]Enfin, c'est juste qu'ils assument un peu plus qu'avant la volonté de construire un business de produits dérivés et non un univers narratif. Si on peut utiliser le film pour vendre autant de livres que de figurines et de porte-clés, c'est sûr que ça devient moins élitiste.[/cynism]
SJSHunter
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juil 2014
 

Messagepar Anakris » Ven 18 Déc 2015 - 10:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

SJSHunter a écrit:
Anakris a écrit:Et contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains. Je ne trouve pas qu'il n'est pas "normal" de devoir lire des romans et bd pour combler ces 30 années.

Il était reproché à l'UE d'être trop "élitiste" parce qu'il fallait lire beaucoup de livres pour comprendre les sorties récentes, je ne suis pas sûr que reproduire de telles erreurs avec un film (!) soit une très bonne idée. C'est sûr que ça plaira aux fans qui auront lu les livres (c'est-à-dire les fans qui lisent en anglais et qui achètent les livres en grand format), mais ce n'est qu'une fraction du public visé par les films.

Et c'est pourtant beaucoup plus facile de faire un livre auto-contenu malgré un contexte important qu'un film (une phrase de rappel par-ci par-là, voire une note de bas de page, c'est beaucoup moins lourd qu'une exposition orale dans un film ou un flash-back).

On peut trouver un juste milieu: il y a eu des tonnes de livres et une série télé, dans les deux univers, pour combler le vide entre les épisodes 3 et 4. Pour autant, aucun des deux films ne souffrait de ne pas avoir lu ou vu ce contenu.

Le précédent peut-être le plus marqué, c'est le labyrinthe du mal, qui servait vraiment d'introduction à l'épisode 3, mais encore une fois, le film pouvait être vu sans frustration même sans avoir lu le livre. Ce genre de choses était possible du temps de l'UE, et tout le monde est d'accord pour dire que l'UE était une usine à gaz. Alors pourquoi, avec un univers multimédia entièrement entre les mains de disney, se retrouve-t-on avec un film quasiment complètement détaché de son univers?

[cynism]Enfin, c'est juste qu'ils assument un peu plus qu'avant la volonté de construire un business de produits dérivés et non un univers narratif. Si on peut utiliser le film pour vendre autant de livres que de figurines et de porte-clés, c'est sûr que ça devient moins élitiste.[/cynism]


Ce n'est pas du cynisme mais la réalité semble-t-il...

Je suis également plutôt d'accord avec vos observations au dessus, bien que je sois moi-même un amateur de l'UE et en possession de plusieurs romans comme "plagueis" pour ne citer que lui.
Anakris
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar JediKnight02 » Ven 18 Déc 2015 - 10:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voici ma critique personnelle du film (directement sur senscritique)

http://www.senscritique.com/film/Star_W ... e/77094621

Merci à ceux qui liront et je suis prêt à débattre. :D
JediKnight02
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 10 Aoû 2015
 

Messagepar Pandémonium » Ven 18 Déc 2015 - 11:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous, je suis allé voir le film mercredi matin afin d'éviter tout spoiler et je n'avais regardé que les deux premiers teasers.
Je passe en spoiler pour mon avis concernant ce film que j'ai beaucoup aimé.

Spoiler: Afficher
Pour commencer j'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante malgré certains points plus ou moins prévisibles sans trop fouiner à droite à gauche comme par exemple Kylo Ren qui se révèle être le fils de Han et Leia ou Rey qui semble être la fille de Luke ou encore la présence de Luke. L'exil de Luke et ces raisons sont forts intéressants. Quel plaisir de retrouver les anciens personnages bien que certains soit un peu effacé comme C3PO et R2D2 du coup ils seront plus présents dans les suites. Harrison Ford n'a pas perdu de sa superbe et est toujours le personnage! Carrie Fischer remplie son ob bien que ce n'était pas gagné d'avance. Pour les nouveaux personnages la surprise est également au rendez-vous. Même si par moment John Boyega a l'air plus content de jouer avec HF surtout sur les premiers plans, il rempli très bien son rôle. Daisy Ridley est vraiment excellente et nous promet du très bon pour la suite. Poe est un peu effacé mais me fait beaucoup penser à Luke (peut-être un lien de parenté aussi?). Kylo Ren également est un personnage fort intéressant, on ressent vraiment qu'il est perturbé, quand il pète ces câbles d'enfant gâté ça pourrait être tellement plus sombre s'il n'y avait pas cette pointe d'humour qui s'enchaîne. J'ai ha^te d'en savoir plus sur Snoke et Maze Kanata. Enfin, celui qui m'a le plus marqué c'est le Général Hux, bien que Domhnall Gleeson ait l'habitude des plateaux tournage ont le sent crispé par l'ampleur du projet. Par contre son personnage est fort intéressant et a l'air d'être vraiment perfide, un beau duel est en vu avec Kylo. Bien qu'il y'ai pas mail de clins d'oeil et que le film joue sur la nostalgie, c'est beaucoup moins explicite que Jurassic World. Bien que John Williams ne se renouvelle pas la musique ne pas tant dérangé que ça. C'est plutôt l'humourqui m'a plutôt dérangé... La 3D est très bien si on le découvre dans les bonnes conditions. L'utilisation de décors naturel et les différentes reconstitutions donnent un réel cachet au film, au lieu d'avoir du CGI à tout va.

Enfin, concernant la mort de Han Solo, c'est prévisible à 10km mais j'ai quand même été sur le cul! La scène est quand même intense.

Je comprends que certains soit déçu de ce film, il y avait énormément d'attente. Et puis le côté spectaculaire fait d'effet, avec tous les blockbusters que l'on se mange dans la face tous les 4 mois...

je laisse également le lien de ma critique sans spoilers pour ceux que ça intéresse: http://aucafedesloisirs.com/2015/12/16/critique-star-wars-the-force-awakens/


Vivement la suite!
Pandémonium
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Jedistef » Ven 18 Déc 2015 - 11:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour a tous!! :)

bon, j'ai été voir hier soir le nouveau Star Wars ... et ... voila mon avis (je vais faire assez court)

Spoiler: Afficher
J'ai adoré!! vraiment!! Fan de la 1ere heure de SW, je n'ai pas été deçu!!

bon pour faire court...

les points positifs:

- Acteurs: excellent, rien a dire, mention spécial a Daisy Ridley, qui était inconnue au bataillon et qui malgré la pression des millions de Fan nous fait là une enorme prestation.

- musique: on est dans SW, et ça s'entend. seul regret, un theme qui ressorte du lot.

- Les surprises: decouverte du fils de han et leia, mort de han


les points negatifs:

- Kylo Ren n'est pas tres tres baleze, car se faire baladé par une nana qui vient a peine de decouvrir la Force, ou limite par un Stromtrooper rebel... j'ai trouvé ça moyen.

- La planete/base/etoile de la mort "starkiller" ... detruit a mon gout bien trop facilement


voila un premier jet sur mon avis.

cela dit, on ne peut pas trop juger du sénario en tant que tel, car beaucoup de choses vont se produire dans les 2 autres épisode a venir.
Jedistef
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 Avr 2013
 

Messagepar Qi » Ven 18 Déc 2015 - 11:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pas encore eu le temps de tout lire donc désolé si c'est une redite, sinon je vous conseille :

http://mashable.com/2015/12/18/star-wars-calendar-17/
Qi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar vinsalive » Ven 18 Déc 2015 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@sestos

d'accord avec tous tes points, plus j'y pense plus tout ce film est ridicule.

Je suis vraiment triste pour un univers dont je suis fan.

La prélogie renforce la trilogie dans l'intrigue politique et l'univers des jedi, on aurait pu avoir les une bonne intrigue politique et un nouveau temple jedi sans les côté relou de la prélogie mais ça..

C'est un film pour gamins, modèle blockbuster classique ni plus ni moins.

J'ai même pas envie de voir la suite c'est un drame personnel.

Mais vraiment lisez le pavé de sestos 8 pages word, il met en lumière à quel point TOUT le scénario est bidon

-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 11:48) :

et le pavé de Belxander également encore meilleur
vinsalive
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar xximus » Ven 18 Déc 2015 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai pas encore lu toutes les critiques mais je rejoins pas mal Uttini...

En tout cas je commence à croire qu'il faut voir le film plusieurs fois pour se forger une opinion totalement tranchée... Ce film me laisse toujours une sensation bizarre...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mon Mothma » Ven 18 Déc 2015 - 12:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je reviens sur SWU après des années d'absence (même si depuis l'annonce de la postlo je venais souvent en sous-marin - sans spoiler ), pour dire à quel point je suis... déçue, mais alors à un point !!
Je plussoie toutes les critiques négatives que j'ai pu lire plus haut. Et pour moi, personnellement, SW, c'est terminé, et je ne risque pas de retourner au cinéma voir les prochains films. Peut-être que je les regarderai dans quelques années quand ils passeront à la télévision, mais c'est bien tout.

Et pourtant, j'ai été sacrément fan, depuis les années 90, même si cela faisait une dizaine d'années que j'avais levé le pied. J'avais bien aimé la prélogie, même si elle ne m'avait pas fait rêvé comme la trilogie. J'avais lu énormément de romans de l'UE, j'avais abandonné avec les YV, ne retrouvant pas l'ambiance que j'aimais.

L'annonce de l'abandon de l'UE m'avait fait craindre le pire, je ne l'ai jamais vraiment digérée (l'art de se faire prendre des années pour un con, très peu pour moi), même si je comprenais pourquoi cela avait été fait. Les bandes annonces m'avait malgré tout fait saliver, et comme j'avais apprécié les reboot de Star Trek, je m'étais dit que même sans UE, ça pouvait être sympa. Il suffisait à JJ Abrams de glisser un ou deux noms, même si l'histoire changeait, pour me contenter.

Spoiler: Afficher
Par exemple, nommer Kylo Ren Jacen, c'était pas grand chose, c'était un clin d'oeil pour fans, ça portait pas à conséquence. Mais Ben, sérieusement ??? Autant choisir VRAIMENT un nom sans rapport


L'émotion était là pourtant, hier soir, à l'apparition du logo de Lucasfilm. Mais dès le texte déroulant, crispation.
Spoiler: Afficher
Les intros SW ne sont pas connues pour être profondes, mais niaises à ce point ? Citer 4 fois le nom de Luke ?


Heureusement, cette mauvaise impression disparait pendant tout l'épisode sur Jakku. J'accroche pas trop avec Poe, immédiatement avec Rey, Finn et BB8
Spoiler: Afficher
Par contre, le coup du plan dans le droide... tout ça pour refaire exactement la même chose ???


Là où ça commence à partir en sucette, c'est à l'apparition de Han Solo. Désolée Harrison, tu as longtemps été mon acteur fétiche, mais à un moment, faut arrêter. Et à partir de là, je suis "sortie" du film, et je n'ai pas réussi à y rentrer de nouveau. Pour dire vrai, je me suis ennuyée, très sérieusement. Je n'ai rien éprouvé lors
Spoiler: Afficher
de la mort de Han
, je le sentais venir gros comme une maison depuis pas mal de temps. Tout m'a paru téléphoné, redite de l'épisode IV, la fraîcheur en moins.
Spoiler: Afficher
La cantina, l'étoile noire, la base rebelle, la mort du "sage", les couloirs de l'étoile de la mort... Sans parler les nombreuses incohérences ou facilités scénaristiques qui font hausser les sourcils (la vitesse lumière dans le hangar, pour ne parler que de ça, la super arme avec toujours le point faible trouvé en 5 min par l'éboueur - z'ont toujours pas compris, on dirait...)


Le plus symbolique, là dedans ?
Spoiler: Afficher
La destruction de Coruscant. Alors d'accord, on me dit dans l'oreillette que ce ne serait pas Coruscant... mais en tout cas, ça y ressemble fort. Là où la prélogie avait fait l'effort d'introduire un élèment de l'UE - même si le nom, il me semble, avait été défini longtemps avant par Lucas - eh bien la postlogie s'empresse de détruire l'un des derniers points de l'univers "Legends"


Enfin, voilà. Le nouveau méchant
Spoiler: Afficher
a autant de charisme qu'une moule, et se fait rétamer par une fille non formée dans les voies de la Force?
Et
Spoiler: Afficher
je n'ai ressenti absolument aucune émotion à l'apparition finale de Luke, qui boudait dans son coin


Je suis ressortie dépitée. Je n'attendais absolument pas de retrouver l'UE Legends, j'espérais juste un ou deux clins d'oeil qui auraient montré qu'on n'avait pas mis totalement 20 ans de livres à la poubelle juste pour pouvoir faire du fric encore plus. Ceux qui n'ont jamais lu les livres, juste vu les films, aimeront probablement (s'ils passent à coté de la faiblesse du scénario). On sent que Disney a voulu toucher une nouvelle génération pour lui vendre ses produits dérivé.

Alors, certes, le nouveau trio est très bien, les acteurs sont top. Les effets spéciaux et la manière de filmer sont très sympas aussi, on a une immersion dans l'univers comme on ne l'avait jamais eue. La musique, par contre, ne m'a absolument pas marquée, alors que c'est un point sur lequel je suis d'habitude très sensible.

Je suis donc sortie absolument dépitée de la salle, faisant le deuil d'une passion qui m'a tenue pendant des années. Désormais, Star Wars, ce sera ça pour la nouvelle génération... eh bien je vais rejoindre les rangs des vieux schnoks qui diront "c'était mieux avant". Tant mieux pour ceux qui ont aimé, j'espère que vous aurez autant de bonheur avec ces nouveaux films que moi avec les anciens....
Demain est un autre jour...
Et ça promet.
Mon Mothma
Jedi SWU
 
Messages: 584
Enregistré le: 05 Sep 1999
Localisation: Lyon
 

Messagepar BobaFiotte » Ven 18 Déc 2015 - 12:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hello

Je fais partie des heureux mais terriblement déçus !

Une drôle de sensation s'est emparée de moi pendant le film.

La 1ère demi-heure, dans ma tête c'était "wahouuu putain ça va être le chef d'oeuvre qu'on attendait", avec ce retour aux sources, cette photographie magistrale et une mise en scène implacable.

Et puis petit à petit on se rend compte que c'est en réalité un remake, de bonne qualité certes, mais un remake !


Pour moi la raison principale et le rythme voulu par JJ (ou Disney ?)
On ne s’ennuie pas, ça part dans tous les sens, mais c'est justement le problème.
Le film manque de longueurs, de moment où le portrait du personnage est tiré, où de longs dialogues permettent de poser la situation, de comprendre les personnages.
On a l'impression qu'il fallait faire vite, que l'ado biberonné aux batailles de robots/voitures ne s'ennuie pas avec des dialogues trop long. Pour moi il manque 30 à 45min de dialogues pour faire monter les sentiments, et pour donner un minimum de suspens.

Toute les intrigues sont survolées.

[spoiler="Spin-offs"]Le déchirement de Han et Leia est à peine ressenti
La mort de Han est vraiment torché aussi. C'est tellement bidon qu'ils pouvaient l'annoncer dans le générique de début puisque on le sent arriver gros comme une maison.
La découverte de la fore de Rey se fait à une vitesse incroyable. A la limite on peut faire un épisode 8 de 30 minutes et arrêter là puisqu'en 5 minutes elle est déjà la Jedi la plus forte de l'univers, j'imagine même pas avec 3 4 jours de formation avec Luke ...[/spoiler]

Bref je suis triste de dire ça mais un Peter Jackson a eu les couilles de sortir des films de plu 3h avec des dialogues intermibables parfois, mais qui permettait de comprendre les personnages et de sentir leur mal-être

Dommage ça aurait pu être un trè grand film, mais il est à l'image de la société moderne, il faut tout tout de suite !
BobaFiotte
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar -THX- » Ven 18 Déc 2015 - 12:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rah lala. C est vrai que cette histoire est complètement bancale..ils prennent vraiment les fans pour des demeurés... A la réflexion c est quand même très mal écrit. On aura certaines réponses, mais on aura plein de trucs en suspend, ou illogiques.
C est vraiment une tendance de plus en plus courantes sur les gros films
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Ysalamiri » Ven 18 Déc 2015 - 12:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

On peut reprocher ce qu'on veut à la prélo et/ou à l'UEL, mais on a eu des histoires bien construites qui nous emmenaient vraiment dans une galaxie lointaine. Je n'ai absolument pas eu ce sentiment avec ce film. C'est beau mais ça n' pas stimulé mon imaginaire.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar hanwedge » Ven 18 Déc 2015 - 13:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

BelXander a écrit:Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


Spoiler: Afficher
C'est un assez bon film d'action hollywoodien (blockbuster grand public donc), avec un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas et des scènes d'action qui envoie du lourd. En lui-même, il faut avouer qu'il est très plaisant à voir, comme un Gardien de la Galaxie. (bien plus rythmé même)
Mais à part ça, le film ne vaut pas grand chose. C'est un Star Wars moyen, et bien pire, un mauvais Épisode VII. Le film n'a rien d'une suite, c'est remake du IV pour introduire de nouveaux personnages afin que Disney puisse continuer la saga comme ils le souhaitent.

Le film étant un enchainement de scène d'action, comme peut l'être tellement de blockbuster de nos jours, qu'il ne prend jamais le temps de se poser, d'établir un background clair, d'expliquer les choses. Le hic, c'est qu'il a 30 ans d'histoire à nous apprendre. Mais il ne le fera jamais. Sur les 30 ans que vous espérez tellement découvrir, vous saurez à peine ce qu'il s'est passé.
Du coup, durant le film, vous êtes frustré. Vous vous posez plein de question, et vous avez bien du mal à comprendre les actions des personnages. (pas au cours du film, mais ce qu'ils ont fait en 30 ans) Après le film, vous vous dites "on apprendra surement plus de chose dans le 8, dans 2 ans", mais... est-ce une bonne idée de laisser autant de chose en suspend ? Le film ne se tient pas en tant que tel, car il ne répond pas à trop de question qu'il crée. Il est vraiment construit comme étant fait pour faire partie d'une trilogie comme un épisode de série à la Daredevil/Jessica Jones/Game of Thrones. Mais, je trouve ça problématique. Un film doit être fait pour être vu et compris seul. Il peut bien sûr laisser des pistes et des idées pour une suite s'il fait partie d'une saga, finir en cliffhanger s'il veut, mais il ne devrait pas laisser autant dans le flou, surtout pour un film qui était tant attendu par tant de monde, et encore une fois, qui se devait d'expliquer un peu comment les choses s'étaient passés. Au lieu de ça, on nous pose juste un contexte est basta.

Depuis l’Episode VI, il s'est écoulé 30 ans. Vous vous imaginez, 30 ans depuis la grosse victoire des Rebelles face à l'Empire, détruisant leur nouvelle Étoile de la Mort, mais plus important que tout, tuant l'Empereur et Vador, détruisant une bonne partie de la flotte, etc... Bref, de quoi faire un putsch et prendre le pouvoir ! Les gens ont l'air d'en avoir marre de l'Empire, et les Rebelles étaient reconnus depuis des années d'existence et des actes forts. (1ère Etoile Noire détruite, émergence d'un chevalier Jedi tenant tête à Dark Vador, etc...) On voit même des scènes de liesses à la fin de ROTJ. Bref, si vous deviez imaginez ce qu'il s'est passé, vous diriez quoi ?
Rétablissement de la République, création d'un nouvel ordre jedi, tout ça non ? Vous avez presque raison, mais pas comme vous le pensez. La République est bien rétablie mais vous ne la verrez pas dans le film. Non, malgré que la menace soit galactique, la République en a rien à secoué. Elle est en vacance.

Luke, on peut se dire qu'il a eu 30 ans pour formé des gens. Mais en fait, bah on a plutôt l'impression qu'il a fait du rien en attendant que Han et Leïa ai un gosse pour commencer à le former, mais ça s'est mal passé.
Moi, j'aurais été lui, je me serais posé 2/3 ans pour réfléchir au concept, m'assagir, savoir où et comment former de nouveaux jedi. Normal, je suis seul, c'est pas facile, et j'ai été formé en accéléré. Logique que ça vienne pa comme ça. Mais surtout j'aurais commencé par former Leïa en attendant. Bah oui, quoi de mieux ? C'est une Skywalker, elle est normalement assez puissante dans la Force (elle repère le message télépathique de Luke sans trop de soucis dans l'Empire contre Attaque), et on est assez proche. Puis, une fois que l'Académie/temple sera crée, on serait 2 à pouvoir former des jedi ! Donc ça irait 2 fois plus vite de relancer l'Ordre. Mais en en fait, non, Leïa a été boire un café. Un long café.

Et la République a fait pareil, ne s'inquiètant pas de l'émergence d'un ordre nouveau qui prend de l'importance et a l'air quand même plutôt connu et effrayant sur pas mal de système. (les gens de Jakku, Bordure Extérieure, le connaisse et savent que ça rigole pas) Faut croire que comme dans l'Ancienne République, la Bordure Extérieure, on s'en fout. (rappelez vous Tatooine, "la République n'existe pas ici" dixit Shmi Skywalker)

En fait, tout a été figé durant environ 30 ans, et tout re-bouge pour ce film.

Donc le film est une redite de l'Episode IV. En 30 ans, les Rebelles ont réussi à recréer la République, qui n'a pas posé ses valises sur Coruscant, planète capitale depuis 5000 ans de toute la Galaxie, mais dans le "système Hosnien" dont on a jamais entendu parlé. (ni même dans l'UE il me semble) Mais de toute façon, à part leur nom, vous ne verrez ni l'une ni l'autre en action. Car dans ce Star Wars Episode VII, point de République ou de nouveaux jedi. En effet, malgré la menace grandissante du Premier Ordre, une faction dissidente utilisant les restes de ce qu'était l'Empire (enfin on suppose), la République bah heu, ne fait rien. Du coup, Leïa, qui n'est pas devenue jedi, mais à qui on la fait pas, des mecs qui forment des stormtrooper, c'est louche, a monté une Résistance avec 30 clampins sur Yavin IV bis, et cherche à lutter contre ce Premier Ordre.
Pendant ce temps, Luke aurait quand même crée une Académie Jedi tout pour former des gens, mais ça s'est mal passé et un de ses apprentis tué tout le monde et tout cassé pour rejoindre le Premier Ordre dirigé par un "Suprême Leader". Luke attristé, s'en est retiré sur une planète isolé boire le café laissé par sa soeur.

Voilà tout ce qu'on saura des 30 ans écoulés. Vous n'aurez le droit à aucune autre info. Ne cherchez pas. A si, Han et Leïa ont eu un enfant, que Luke a cherché à formé, mais qui est tombé du coté Obscur, enfin à moitié, il sait pas trop, et vouant une adoration à Vador. Oui, oui, c'est le petit-fils d'Anakin Skywalker, il a bel et bien grandi avec ses parents et Luke qui ont dû lui expliquer toute l'histoire, voire même il pourrait voir Yoda, Obi-Wan et justement Anakin/Vador en fantôme pour leur en parler, mais non, lui ce qui le fait grave kiffer, c'est s'habiller en noir et porter un casque, comme grand-père quand il était très méchant. Legit.

Donc c'est parti.

Le petit texte défilant apparait, et vous apprenez non sans mal que Luke a disparu ! (sérieusement, on est pas des teubé, 4 fois Luke ?? "Luke Skywalker a disparu" "Leïa (...) cherchant son frère, Luke" (ouais v aut mieux précisez pour les 2 du fond) "des indices menant à Luke" et le dernier mot "Luke". OK. Il va être important dans l'intrigue !! Hâte de le revoir en action.

Le film s'ouvre sur une planète désertique où un pilote rebelle (de la Résistance, mais c'est BIEN plus rapide d'écrire juste "rebelle" que "de la Résistance", et c'est tout pareil) fait du troc avec un vieux. Il a un fragment de carte super précieux qui mène à un trésor !! Comme dans un Pirates des Caraïbes. C'est cool non ? En plus, y a un trajet et tout, c'est en 2 morceaux, un vrai truc original jamais vu auparavant.
Le pilote est enjoué, la Résistance est grave en manque de thune, quelques pièce d'Or ça serait pas de refus. Mais manque de bol, le Premier Ordre se ramène ! Le pilote met donc l’objet de quête « morceau de carte » dans son droïde, un ballon de foot intelligent en lui disant de fuir, puis se fait capturer pendant qu'on voit qu'un Stormtrooper tout triste ne parvient pas à tuer des gens alors que le Sith qui semble diriger les actions ordonne de tuer tout les villageois !

Durant ce temps là, on voit une jeune femme, Rey, qui collecte des morceaux de ferraille et les revend pour manger un peu. Elle est toute seule et triste et rêve de s’envoler loin de cette planète désertique en regardant le ciel. Toute ressemblance avec une scène déjà existante de la saga est fortuite. (Anakin regardant les étoiles la nuit quand il parle avec QuiGon, Luke regardant dans le lointain les soleils jumeaux de Tatooine) Elle entend alors des bruits étranges, fait quelques pas et tombe sur le ballon de foot intelligent avec son antenne cassé (mince, il doit plus avoir de réseau pour appeler ses potes dis donc) ! Ce ballon qui contient des données très précieuses et doit rejoindre la résistance, décide que ça serait bien de camper un peu ici avec cette jeune et joli demoiselle et la suit dans la caracasse d’un AT-AT qui lui sert de maison.

Dans le destroyer du Premier Ordre, le vilain stormtrooper qui ne sait pas tuer des gens qu’on ne voit pas, innocent, désarmé, et qui ne bouge pas, donc une cible très facile, même pour un stormtrooper, le free kill quoi, bah se fait remonter les bretelles. Du coup, il se dit, bon j’en ai marre moi, je pensais que Stormtrooper ça serait mieux que collecteur de déchet sur Hoth-2 mais en fait non, faut que je me casse. Donc il libère le rebelle et ils s’enfuient. Manque de bol (ou coup de bol) leur chasseur TIE se fait péter mais les 2 parviennent à s’éjecter. Finn retourne au TIE, y voit la veste de Poe Dameran le rebelle, a le temps de la prendre avant que le TIE fumant ne soit englouti par des sables mouvants.
Croyant le pilote rebelle mort (alors qu’un mort ne peut pas retirer sa veste, à moins que Finn croit qu’il a fait ça pour s’alléger avant de se faire engloutir ?), il décide de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je me dis qu’il aurait ptet pu attendre un minimum avant de s’en aller car si Poe a pu s’éjecter comme lui, s’évanouir comme lui, ptet qu’il est pas loin, et va pas tarder à arriver, guider par la fumée ? Mais non, vaut mieux se barre. Après, c’est pas une mauvaise idée dans l’optique où le Premier Ordre devrait arriver sous peu. (d’ailleurs, pourquoi ne sont-ils pas déjà là ?? bonne question, surement un problème avec la seule baie du destroyer pour envoyer des vaisseaux) Et donc il part, en retirant au fur et à mesure son armure de stormtrooper, semant autant de cailloux blancs que de pièce composant son armure, au gré de son avancé, histoire de bien dire « je vais par là les mecs, si vous voulez me suivre, hésitez pas ». OK… T’aurais pas pu tout retirer près du TIE ?

Après une longue marche, il arrive à un avant-poste, celui où Rey échange ses tas de ferrailles contre de la bouffe du 5e Elément. (vous savez, un petit truc qui fait pop un poulet roti, mais ça a l’air moins appétissant sur Jakku) Le droïde ballon de foot, qui voulait surement trouver une cabine téléphonique pour appeler ses potes les rebelles (en fait pas du tout hein, il avait plutôt l’air parti pour rester tout le reste de son existence auprès d’une ferrailleuse de Jakku, se fichant complètement de sa mission), repère cet individu qui porte la veste de son ami ! Rey lui marrave sa face et l’interroge. Mais pas trop de temps pour ça (toute façon, les personnages n’auront jamais le temps de parler dans ce fillm), le Premier Ordre les a retrouvés ! 2 Stormtrooper demande du soutien aérien. Et là, magie, en 20 secondes top chrono, débarque des TIE ! Rapide. Dommage que c’est pas aussi rapide pour prendre en chasse un TIE crashé au sol. M’enfin, y aurait pas eu de film.

Rey, Finn et BB-8 pique donc un vaissaeu, qui n’aurait plus servi depuis longtemps, qu’on reconnaitra être le Faucon Millénium. Avec, elle fera des prouesses, dont une manœuvre complètement improbable. Mais comme le dicton Hollywoodien le dit pour les blockbuster, « tant que c’est classe, ça passe. » Donc on ne s’en offusquera pas.
Ils parviennent à fuir, et discutent un peu. Seulement un peu attention, j’ai dit, pas de discussion dans ce film. Juste le temps de se donner leur prénom respectif, et aussi quand même, le fait que BB-8 révèle que la base secrète de la Résistance se trouve dans le système dollérien ou un truc du genre (nouveau nom de système il me semble, encore une fois, pourquoi se servir des centaines de système existant quand on peut en recréer, ce n’est pas une suite, c’est un remake et qui dit remake, dit nouveaux noms, c’est logique ; vous ne verrez aucune planète que vous connaissez de nom dans ce film ; Dantooine, Corellia, Ihtor, Malastare, etc… Non, non, et non)
Puis, juste après cette information cruciale, mais bel et bien donné par le droïde (c’est important), le Faucon se fait rayon-tracté, comme il l’a été par l’Etoile Noire dans l’Episode IV. (le droïde contenant des plan sur une planète désertique, qui a failli être capturé par un jawa, qui trouve qq’un qui rêve d’aventure, qui s’échappe dans le Faucon Millénium, etc… c’est pas assez, on sait pas encore trop quel film ils copient, on pourrait penser au 2, donc faut rajouter quelques trucs du IV encore)

Et là, c’est Han Solo et Chewbacca ! Et oui. Comme ça. Au pif. Dans l’ESPACE ! (oui, car le Faucon a fuit Jakku en vitesse subluminique, l’hyperespace c’est surfait, même pour tenter un petit saut pour fuir un destroyer du Premier Ordre, Destroyer qui a disparu de l’orbite de Jakku d’ailleurs, mais passons) Donc Han retrouve enfin son vaisseau, qu’il avait perdu. Ouais, de ce que j’ai pigé, on lui aurait volé et il l’aurait jamais trouvé. Il a changé de main plusieurs fois. Et bon, un vaisseau aussi emblématique que le Faucon, personne ne peut donner d’info quand il le voit, donc Han et Chewbacca l’ont jamais retrouvé. Sauf aujourd’hui, coup de bol, il passait dans ce coin précis de l’ESPACE, et nos amis Rey et Finn aussi dis donc. T’imagine les proba ? C3-PO a essayé de les calculer, ça fait surchauffer ses circuits. Mais c’est BIEN plus que une sur 3720. (aiguille = Faucon Millénium ; botte de foin = GALAXIE de Star Wars, si ça peut vous aider à visualiser le truc)

Bref, coup de chance quoi (enfin, d’expérience d’Obi-Wan, rien n’est jamais dû à la chance, donc coup de Force on va dire, oui, c’est ça, TGCM), Han et Chewbacca retrouve leur vaisseau. Les 2 jeunes tentent de s’expliquer et dévoilent l’histoire. Han explique que tout est vrai, la Force, Luke tout ça.
Mais heu… sérieusement ? Alors bon, pour Rey, qui a l’air d’avoir grandi seule sur Jakku toute sa vie, je veux bien qu’elle ai juste entendu des rumeurs sur le concept de la Force et des jedi et qu’elle y croit pas. Mais Finn bordel. Il a, normalement (mais c’est pas sûr en fait, vu qu’on apprend qu’il était collecteur de déchets en vrai le type) subi un entrainement de stormtrooper du Premier Ordre, qui semble être dirigé un par forceux ! Ils doivent savoir que les jedi existent, ils ont même été entrainé à utilisé des armes rivalisant avec un sabre laser ! Et puis, Finn n’a pas vu Kylo Ren suspendre un tir de laser en plein air sur Jakku ? Il avait les yeux trop embué de larme ? Son sabre laser, c’est pour la déco ? Quoiqu’il en soit, il a l’air aussi surpris que Rey par tout ça… (sérieux, même Anakin, 9 ans, esclave sur Tatooine, arrive à reconnaitre Qui Gon Jinn comme étant un jedi juste en voyant son sabre laser à la ceinture ; et puis, Luke a normalement tenté de reformé un Ordre Jedi, même si ça a foiré et que Ren a tué tout le monde, en 30 ans, on peut se dire que quelques Jedi ont dû existé et parcourir la galaxie en plus de Luke non ? Qui Ren et ses chevaliers tuent si ce n’est pas les autres jedi dans le flashback que Rey a plus tard ? Bref…)

Arrive alors LA scène la plus inutile du film. 2 gangs sont pas contents après Han et veulent lui péter la gueule. Quelques tirs, des créatures belliqueuses ,et nos gars s’en vont. C’était vraiment nécessaire ?? Cette scène n’apporte RIEN au récit (si ce n’est que Chewbacca se blesse, mais il aurait pu apparaitre blessé direct pour nous épargner ça), elle est chiante et lourde (sérieux, le dialogue avec les 2 chefs de gang…).
Donc, Han reprend les commandes du Faucon, et le lance en hyperespace pour aller voir Maz Kanata, une vieille femme de 1000 ans qui doit savoir où se planque les rebellles. Heu… Attendez, quoi ? Vous pouvez me la refaire sans trembler ?
Ah oui, ils vont bien sur une planète verdoyante voir une vieille dans une cantina pour avoir des infos sur les rebelles. Mais heu… BB-8, il a pas donné l’info comme quoi la base était dans le système dollérien ? Même que c’est là où Rey et Finn voulaient aller avant de se faire chipper par Han ? Le rayon tracteur efface aussi la mémoire ? Bon, on va dire que ça doit être ça.

Pendant ce temps, Kylo Ren est pas content dans son destroyer. Il parle à un hologramme géant, le suprême leader Snoke. Oui, c’est fini les Sith, mettez-vous à la page. Dans ce remake, les méchants sont juste des nazi. (explication plus tard)
Donc on arrive dans une cantina, avec un plan comme on a dans l’Episode IV pour voir les tronches des aliens présents. Vous êtes déçu de pas entendre de nom planète connu ? Bah vous ne verrez aucun extra-terrestre connu du monde de Star Wars non plus. Absolument tous les aliens visible dans cette cantina sont des nouveaux. Pas de rodien, pas de gran, de sullustéens, d’ithoriens, de céréen, de kel dor, de wookiee, de zabrak, de twi’lek, de togruta, de bothan, de bith jouant de la musique, de quarren, de dug, de gand, etc… Non. On est dans un remake, on refait même toutes les races à notre gout.

Dans cette cantina, la tenancière, celle de 1000 ans, gueule haut et fort « Han Solo ! » dès qu’elle le voit, histoire qu’absolument tout le monde sache qu’il est là (la discrétion ? Pffiu, c’est surfait). Puis bon, surtout, nos amis ont pris avec eux BB-8, le droïde le plus recherché après R2-D2. Donc que les gens sachent que Han est là, au final, on s’en fout.
Car oui, BB-8 est déjà recherché dans toute la galaxie. Autant, nos amis on pas de smartphone relié à l’interweb galactique, autant chez le Premier Ordre, ils ont la fibre, et donc les infos ont transité sur l’Holonet faut croire, car tout le monde reconnait ce ballon de foot ambulant. Mais ne nous inquiétons pas de ça, on va avoir le droit à quelques dialogues les amis ! Enfin. Va-t-on en apprendre plus sur ces 30 dernières années ? Pourquoi Luke a disparu alors qu’on aurait bien besoin de lui ? Est-ce que Leïa est une jedi ? Ce genre de truc ? Ouais non, vous emballez pas.

Déjà, Finn veut se casser. Donc Maz Kanata lui dit « c’est par là ». Et il se barre. En gardant un fusil blaster de Han. (important pour la suite) Rey quant à elle, entend des voix. Et merde, nous voilà dans le 6e sens. Elle se dirige au sous sol, et trouve un vieux coffre. Ah, peut-être un trésor qui va faire d’elle une femme riche ? Bah non, c’est qu’un sabre laser. Enfin, pas n’importe lequel ! Celui là :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... bespin.jpg
Oui, oui. Ne me demandez pas comment Maz a fait pour l’avoir, moi j’aimerais déjà bien savoir pourquoi Luke n’a pas formé Leïa, pourquoi la République n’en glande pas une, etc… Je suis plus à ça près, j’encaisse.

Bref, Rey touche cette relique qui l’appelle, et elle a une vision. Certainement le moment le plus symap du film, le seul où on apprend un peu de truc. On la voit dans un grand couloir froid et austère. On voit la main de Luke toucher R2-D2, on voit Kylo Ren et ses potes commettre un massacre, et on voit Rey se faire abandonner sur Jakku alors qu’elle pleure beaucoup et crie qu’elle ne veut pas être abandonné. (je sais plus sa phrase exacte, mais voilà, elle a l’air de beaucoup tenir à la/les personnes qui l’abandonne, et je pense que c’est important, même pour établir des idées quant à son passé et l’Episode 8) Maz lui dit de prendre le sabre, mais Rey refuse, et s’en va en courant dans la forêt, très désappointé par cette expérience.
A ce moment là, on a sur la planète-arme du premier ordre un discours pompeux devant une armée de stormtrooper, des drapeaux rouge et noir flottants au vent, et un geste du bras plutôt éloquent à la fin du discours. D’où mon parallèle un peu plus tôt avec les nazi, certes un peu bancal, mais bon. Ça y fait penser quand même. Suprême leader = fuhrer, non ?

Quoi qu’il en soit, suite à ce discours, la planète-arme, tire en direction du système principal de la République (qui n’est donc plus Coruscant, mais un système inconnu qu’on a jamais vu, et auquel on a jamais eu le temps de s’attacher) On voit alors 4/5 planète péter sans que ça nous touche particulièrement, vu qu’on s’en branle un peu car on sait même pas de qui il s’agit. Il est remarquable de constater la précision dont peuvent faire preuve les protagonistes dans ce film (sauf les stormtrooper, mais ça, c’est de naissance). En effet, le laser quittant la planète sans cramer la rétine des gens qui le regarde parvient à se séparer tout comme il faut pour atteindre ses différentes cibles ! Pour moi, un laser ne pouvait passe séparer sans obstacle mais bon. « tant que c’est classe, ça passe. »

Dans le même temps, nos amis se font attaquer par le Premier Ordre. (car un mec de la cantina ayant repéré BB-8 les a contacté ; rassurez-vous, un autre mec a appelé les rebelles aussi ; c’est quand même pratique d’avoir le téléphone, faudrait le dire aux protagonistes du film un jour) Finn qui allait partir vers d’autres aventures, qu’il espérait n’ayant aucun rapport avec le traitement de déchets, sort du vaisseau pour rejoindre la lutte. Il dit alors qu’il n’a pas d’arme ! Mais heu… WTF ? Han Solo t’a permis de garder un fusil blaster, t’en as fait quoi ? Il a dû le revendre pour se faire un peu de thune et se louer le services d’une escort girl twilek (ou une des nouvelles races du film pour faire plaisir à JJ) pour le temps du voyage. Bref, il se bat donc au sabre laser, sans la Force. Par chance, encore une fois, le stormtropper qui le voit, normalement au courant qu’il n’y pas/plus de jedi, devant même ne pas croire en leur existance , donc aucunement se douter que Finn a une chance sur 10 de pouvoir lui renvoyer son tir laser dans la poire, décide de sortir une arme de corps à corps plutôt que de lui tirer dessus à distance pour au moins tester la théorie du « va-t-il renvoyer le laser ? ». Dans tous les cas, c’est bien aimable de sa part, et on a donc le droit a un petit combat avec une arme ressemblant au bâton des magna-garde de Grievous contre Finn et son sabre laser.

Malgré sa victoire, Finn, Han et Chewie se font arrêter. Mais les forces rebelles arrivent au bon moment ! Et avec une précision chirurgicale qui doit faire jalouser l’armée américaine, parvient à détruire les TIE mais aussi à tirer sur des stormtroppers se tenant à 2 mètres des alliés ! GG. On a ici aussi une manœuvre complètement impossible de la part de Poe Damerone pour détruire quelques TIE. (regardez bien la trajectoire du X-Wing, même dans un jeu d’arcade type Tom Clancy’s HAWX c’est chaud de sortir de telle cabriole) Mais bon, « tant que c’est classe, ça passe. »
Rey se fait chopper par Kylo Ren, qui sûr de pouvoir lui tirer les vers du nez, décide de se replier, sans chercher à s’emparer du droïde. Donc, au lieu de s’assurer que les rebelles n’aient pas l’info, ou tout du moins, une info fragmentaire (basé sur les souvenirs de Finn), il préfère leur laisser le morceau de carte, et jouer la course contre la montre si jamais ils arrivent à avoir accès à la carte complète. OK, C’est pas pire que le plan pourri d’un random méchant dans ni’mporte quel random blockbuster. Puis bon, il a surement son destroyer en orbite, contre quelques X-Wing, c’est chaud, vaut mieux donc se replier, effectivement.

Arrive un vaisseau très moche (sérieusement, le pire vaisseau qui m’ai été donné de voir !) qui se pose devant Han, et en sort Leïa. Bisou, tristesse, on va à la base. Le vaisseau moche, je pensais que c’était juste une navette moi, faisant la liaison entre le sol et un croiseur. Mais en fait non, on le voit parcourir l’espace pour aller jusqu’au système dollérien, je suppose, où se planque les rebelles, chose qu’on sait depuis longtemps sans devoir passer par Maz Kanata et risquer la vie de tant de gens, mais bon. Du coup, les rebelles se sont vraiment ramener avec que des X-Wing ce vaisseau contre le destroyer du Premier Ordre ? OK…
Toute façon, on en saura pas plus. On est même pas sur que le Premier Ordre soit venu avec son destroyer en fait. Je me souviens plus trop, mais il me semble qu’à part le moment où on voit Kylo Ren contacter le surpême leader Snoke, on ne revoit ensuite plus du tout ce destroyer du film !

Chez les rebelles, ont veut organiser une contre-offensive pour détruire cette super-arme. Ça va, on est rodé pour ce qui est arme de la taille d’une lune ou plus grand, donc on va faire le même plan que dans le VI les mecs, ok ? Ouais !
Donc, tout le monde se foutant complètement que plusieurs planètes d’un système a pété (vous allez me dire, ils peuvent pas y faire grand-chose de toute façon, et c’est pas faux), les rebelles se préparent pour l’attaque de grand envergure ! Finn, Han et Chewie s’infiltrent sur la planète en sortant d’hyperespace super tard pour tenter d’abaisser le bouclier, comme sur Endor, afin que les rebelles puissent faire péter la planète avec toute leur force de frappe. Pour une mission d’une telle importance, je pense que 3 types, ça doit suffire. Ouais. (toute façon, les rebelles sont en manque cruel d’effectif et de matériel vous allez le constater)
Là, Finn nous dévoile la vérité, il est stormtrooper qu’à mi-temps ! Son autre taf, c’est collecteur de déchets !! Et là, TOUT s’explique !! Les stormtrooper font doubles emplois en 3-8. Un coup ils sont à la plonge, ou cuistot, ou peintre en bâtiment ou homme d’entretien et sur la rotation suivante, ils sont sous l’uniforme/sous l'armure ! Ça explique pourquoi ils sont si mauvais !!! Ah, merci JJ Abrams pour avoir éclairci ce mystère. Ton film manque cruellement d’explication, mais bon, celle-là est pas si mal.

Bref, ils passent donc au plan B, capturez le capitaine phasma, la forcer à baisser le bouclier, et c’est parti ! Les rebelles lancent l’attaque ! Si vous vous attendez à une arrivé en grand pompe comme dans l’Episode VI, oubliez. 20 chasseurs X-Wing, c’est tout ce que vous aurez. Oui, oui, pour attaquer une PLANETE, la Résistance envoie 20 chasseurs ! Alors, je sais que leur but, c’est juste de péter un bâtiment en fait. (ils veulent péter un truc conducteur ou je sais pu trop, pour rendre instable le noyau et que ça fasse boum) Mais bon, justement, péter un batiment. T’envoie pas des avions de chasse détruire un bunker. T’envoie un bombardier ! Où sont les Y-Wing et les B-Wing ? Et pourquoi ne pas envoyer des croiseurs ? Attention, pour cette question, on une réponse. Un mec de la Résistance dit que la flotte de la République a été détruite à cause du tir de Starkiller. Mais… WHAT ? Je veux bien que lorsqu’une planète explose, ça fasse pas du bien, et donc que les croiseurs du système Hosnien (nouveau siège de la République, celui qui a été détruit) ne soient plus en grande forme. Mais heu, la République n’avaient des croiseurs QUE dans son système ?? Et même, la Résistance n’a aucun croiseur à eux ?? Putain, les mecs, la Rébellion était mieux armé que la Résistance qui est théoriquement soutenu par la République !! C’est dingue quand même.

Bref, toute façon, le destroyer du Premier Ordre n’est pas là non plus, donc ça se jouera TIE versus X-Wing. Bien entendu, les X-Wing n’arrivent pas à péter le bâtiment (vu que ce n’est pas le rôle d’un chasseur) et c’est donc Han et Chewie qui vont s’en charger en collant des charges explosives un peu partout. Pendant ce temps là, Finn retrouve Rey.
Ah ,Rey. Je vous ai pas dit. Donc Kylo Ren l’a capturé, et a cherché à l’interroger. Sauf que bah, il a pas réussi en fait. Mieux, Rey, découvrant la Force et son potentiel, a même réussi à retourner les choses et faire enrager ce brave Kylo Ren en lisant dans ses pensées et en lui parlant de son grand-père, Dark Vador. Suite à ça, elle a tenté la persuasion jedi sur un stormtropper, et ça a marché ! Ella donc réussi à fuir, et déambulait le long des couloirs depuis. Voilà. (et oui, le Premier Ordre, n’ayant mis que UN stormtrooper pour surveiller Poe Dameron, qui est parvenu à fuir grâce à ça, n’a pas jugé bon de mettre plusieurs stormtrooper pour surveiller Rey cette fois-ci, surtout Kylo sachant qu’elle découvre la Force ! Rien de surprenant chez des méchants)
S’en suit la scène du pont. Je n’épiloguerai pas dessus.

Puis, baston dehors. Moi je trouve la baston sympa. Non pas la façon dont elle est filmé (encore que ça me choque pas, même si par moment j’aimais pas trop), mais la gestion des personnages. Tout le monde trouve surprenant que Finn parvienne à lutter contre Kylo Ren. Mais regardez bien/mieux. Kylo Ren domine à 150 % ! Il s’amuse avec Finn. Il le repousse, il avance sur lui, le fait trébucher, pare ses quelques attaques sans aucun soucis. C’est quand même assez visible j’ai trouvé. Donc même s’il est sévèrement blessé (un tir d’arbalète laser wookiie, ça fait pas du bien), Kylo Ren surpasse en tout point Finn, et le blesse presque mortellement à la fin du combat.
Arrive alors Rey, et là, c’est un peu pareil. Kylo Ren est content de se battre j’ai l’impression. Et il domine aussi. Rey se bat un peu comme si elle adaptait son style. On voit qu’elle tente des coups où on dirait qu’elle utilise son bâton. Au lieu de kendo, elle utilise le Bō-jutsu et fait ce qu’elle peut. Kylo Ren la domine aussi, elle fait que reculer. Jusqu’au moment où Kylo Ren parle de la Force, et que Rey s’en imprègne. Là, surpuissante dans la Force, en colère, elle domine un Kylo Ren diminué et surpris. Jusqu’à la faille qui les sépare.
Starkiller explose, tout est bien qui finit bien. J’ai moi aussi été très surpris, comme quelques-uns d’entre vous, que Leïa ne sert pas Chewbacca dans ses bras mais se dirige vers Rey. Elle aurait pu faire les 2… R2-D2 se réveille alors. Est-ce parce qu’il détecte le sabre laser de Luke à proximité ? Ou Rey ? Il a les infos pour compléter la carte, et donc Rey va pouvoir s’y rendre pour retrouver ce bon vieux Luke. Fin.

Ah, que de frustration. Que de déception. Au lieu d’une suite, au lieu d’un film posant les bases et expliquant ce qui s’est passé, on un remake relançant une histoire, comme si rien ne s’était passé avant. C’est bizarre. Quant à Rey, je préférais limite les rumeurs qu’on pouvait lire sur elle, que le personnage qui nous ai proposé. Oui, une ancienne apprentie de Luke, qui vivrait caché depuis le massacre du nouvel Ordre Jedi par Kylo Ren, et ne voudrait pu endosser le rôle de Jedi ni voir un sabre laser à cause de ça. (choc psychologique) Cela aurait expliqué de façon bien plus logique qu’elle sache piloter, réparer, se battre et se servir de la Force. Car là, on a l’impression d’avoir un personnage à qui tout réussi du premier coup malgré son inexpérience. C’est très très étrange. Peu de film nous propose de tels personnages. C’est limite un être parfait. Le film aurait donc dû s’appeler « Le Réveil de Rey »
Après, ça ouvre pas mal de perspectives et on aura de quoi alimenter des rumeurs sur les 2 années à venir sur ce personnage. Mais j’aurais vraiment préféré une padawan, voire même déjà une jedi accomplie mais ne souhaitant plus reprendre les armes, mais que le destin (la Force ^^) rappelle sur le devant de la scène.
Tout comme pour l’histoire, j’aurais vraiment préféré une vraie quête pour trouver Luke, sans cette Starkiller (ils auraient pu la garder pour le 8 ou le 9, et faire mourir Han alors, ce qui aurait en plus permis de revoir nos 3 personnages dans une même scène), et voir Luke un peu plus dans le dernier tiers du film. C’est vraiment regrettable, je trouve.


J'ai pris le temps de tout lire et cela vaut le coup. Bon il y a selon moi qq inexactitudes ou exagérations (il me semble que la "reprise" de la Galaxie ou en tout cas du noyau par la rebellion n'a pas du se faire en un jour mais sur plusieurs années ; Rey ne veut pas spécialement partir de Jakku - elle attend qu'on vienne la chercher et d'ailleurs n'arrete pas de dire qu'elle veut y retourner ; le sabre de luke tombe pas non plus dans l'atmosphere comme le laisse supposer ta photo... mais aussi une analyse fine et plus complexe que ce qu'on peut lire ici ou là sur un combat à la fin (j'ai moi aussi eu l'impression que Kylo Ren s'amusait avec Finn, l'impression est moins nette au début du combat avec Rey mais il y a de cela. Cependant l'essentiel de ce que je ressens est là !! Merci

-- Edit (Ven 18 Déc 2015 - 13:12) :

Ysalamiri a écrit:On peut reprocher ce qu'on veut à la prélo et/ou à l'UEL, mais on a eu des histoires bien construites qui nous emmenaient vraiment dans une galaxie lointaine. Je n'ai absolument pas eu ce sentiment avec ce film. C'est beau mais ça n' pas stimulé mon imaginaire.


La prélogie a fait énormément pour la richesse et la complexité de l'univers SW. Et comme ancien roliste (SW D6), j'avais beaucoup apprécié y retrouver des éléments issus des guidebooks du jdr ou du moins qui s'en inspiraient ; un bel exemple de continuité.
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar -THX- » Ven 18 Déc 2015 - 13:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Péter Jackson point reached
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Podracers » Ven 18 Déc 2015 - 13:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:Je l'avais balancé comme une boutade mais pour moi Kylo Ren c'est à la fois le fan et JJ : obsédé par Vador (par la Trilogie) et voulant "finir ce qui a été commencé" mais craignant de ne pas être à la hauteur...


C'est exactement ça : brillant :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar traaax » Ven 18 Déc 2015 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

salut,

Je l'ai vu hier soir, et, comme beaucoup, il m'a laissé une impression bizarre.

Pas vraiment déçu mais pas vraiment emballé.

[spoiler="Spin-offs"]Tout va trop vite, on n"a pas le temps de s'attacher, de rentrer dedans et c'est dommage.

Ce qui ma le plus "choqué" c'est le "combat" entre Kylo Ren et Rey.

Puis j'y ai repensé et je me suis imaginé Rey, fille de Luke, aidé (sans en avoir conscience) via la force par son père (oui je sais ... :x )
Finalement n'est il pas plus logique de penser que Luke ait formé ses nouveaux disciples comme dans la trilogie l'académie des Jedi ; D'abord à la compréhension et la pratique de la force avant l'art du combat au sabre au laser.
Kylo serait alors parti avant de maitriser le sabre mais déjà balèze avec la force.
Rey jouant du bâton depuis toute petite. Pourquoi pas.

Enfin avec cet idée j'aime beaucoup plus le film malgré la vitesse du scénario et les rebondissements téléphonés.[/spoiler]
traaax
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Déc 2014
 

Messagepar Darth Guy » Ven 18 Déc 2015 - 14:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

BelXander a écrit:Allez, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


J'ai lu ! :wink: Et j'adore ton résumé.
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, en dehors du combat de fin. Mais je garderai ton point de vue en tête lors de mon second visionnage.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Dark Blance » Ven 18 Déc 2015 - 14:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous. C'est la première fois que je vais m'exprimer sur ce topic, après avoir lu rapidement les avis de tout le monde (j'ai presque lu les 13 pages de discussion haha).

J'ai décidé de ne pas donner mon avis sur le film, puisqu'il est globalement bon. Rapidement, je suis satisfait du travail proposé par Abrams, bien qu'il existe quelques défauts également. Je vais plutôt m'attarder sur vos réactions en fait, je vais critiquer vos critiques, même si je les respecte bien évidemment !

Tout d'abord, je remarque, d'une manière générale, l'idée que ce film est un remake. Je trouve ce terme fort et assez réducteur, car il est évident que de nombreux éléments (trop ?) ont été réutilisés pour cet épisode, mais il n'implique pas les mêmes problématiques. Je vais me servir de trois exemples qui semblent être les trois éléments qui font le plus débat. Je mets tout ça sous spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film.
Spoiler: Afficher
Tout d’abord, la base Starkiller. Je vois que beaucoup d’entre vous trouvent qu’il s’agit d’une facilité scénaristique. La première fois que j’ai vu le film, je pensais comme vous. Puis, en le revoyant, mon avis a totalement changé car j’ai eu un « réveil » dans mon esprit. J’ai trouvé, et il me semble que c’est essentiel pour comprendre le film, que le « réveil de la force » ne concerne pas uniquement les gentils et les Jedi. Certes, Rey incarne ce réveil, mais Kylo Ren également (mais j’y reviendrai plus tard). Pour moi, le réveil concerne aussi et SURTOUT le Premier Ordre. Il est vrai que nous n’avons pas toutes les explications à son sujet, mais il est évident que cette nouvelle organisation cherche à RECOPIER l’Empire, qui lui n’existe plus. Et les deux ont de nombreux points de divergence. Tout d’abord, le Premier Ordre n’est pas organisé. La hiérarchie n’est pas claire, hormis Snoke qui se place au-dessus. Sinon, on ne comprend pas très bien le rapport de force entre Hux et Kylo Ren. Et je pense que tout cela est volontaire. Abrams a voulu montrer que la reconstruction de l’Empire est difficile, et que sa destruction dans l’épisode VI a été réelle. Ensuite, étant donné que le Premier Ordre veut recopier l’Empire, il reprend ses codes, mais pas de la même façon. Alors que l’Empire n’était pas porté sur la propagande dans la première trilogie, le Premier ordre ressent le besoin permanent d’assoir son pouvoir en gueulant et en montrant sa force. Il a besoin de se légitimer, et pour ce faire, il va construire une nouvelle étoile de la mort version ULTIME, pour montrer qu’il est encore plus puissant que l’Empire qui a échoué. En clair, le Premier Ordre est brouillon, il ne sait pas trop comment y faire, et il semble mal dirigé. Mais pour moi, tout cela est VOLONTAIRE !

Ensuite, Kylo Ren. Je vois que ce personnage est énormément critiqué en partie pour son physique (mais bon ça, encore, on peut peut-être dépasser ce détail immature…), mais surtout pour son manque de charisme. Pour moi, c’est évidemment voulu. Ce personnage est sûrement le plus intéressant du film avec Rey. En effet, j’avais peur qu’Abrams nous ponde un Vador 2.0 sûr de lui et plus fort que lui, mais j’ai été très agréablement surpris de voir un méchant qui n’est pas encore sûr de lui, qui doit encore apprendre, et qui est attiré par la lumière. Je trouve qu’Adam Drivers joue avec perfection ce personnage torturé, qui contrairement à ce que certains disent, n’est pas du tout capricieux ou adolescent selon moi. J’y vois plutôt un jeune adulte qui se cherche, qui est manipulé, qui a un passé difficile, mais qui sur le fond, ne pourra jamais parvenir à son but. Ce personnage bivalent vaut vraiment le détour et j’ai hâte de voir comment il va évoluer.

Enfin, l’absence de contexte géopolitique. Bon, là, j’en rejoins certains d’entre vous. Il est vrai que la nouvelle République est bâclée. Pour le reste, je trouve ça bien que nous soyons suspendus pendant 2 ans, à pouvoir imaginer, débattre sur qui est qui, comment et pourquoi ceci et cela. Le film ouvre plein de pistes (peut-être un peu trop), ce qui me met clairement l’eau à la bouche. Ceux qui disent qu’un film doit tenir seul, je ne suis pas d’accord. Quel est l’intérêt de faire la suite ? Si nous savions tout dans le film (le contexte, les liens familiaux, etc), et qu’à la fin, on nous sortait Luke, tout le monde aurait crié au scandale comme quoi c’était juste une excuse pour faire un VIII. Là, au moins, le VIII a de la matière et devra expliquer beaucoup de choses. Il a une mission très importante : celui de compléter le VII et de continuer l’histoire. Cette double dynamique, déjà présente dans le VII (entre passé et présent) et très intéressante.
Et j’aimerais ajouter que je pense que certains avaient tellement d’attentes autour de ce film qu’ils ont été évidemment déçus. Il est vrai que ce film n’est pas parfait, et heureusement, mais je pense que vous vous attendiez à quelque chose de tellement exceptionnel (donc d’infaisable) qu’il était impossible de vous satisfaire. Je pense qu’il faut attendre le recul, pour que la majorité des gens qui n’aiment pas le film se rendent compte qu’il est bien meilleur que certains autres Star Wars. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’épisode I et l’épisode II ont été détruits par la presse et surtout par les fans, alors que c’était Lucas. Aujourd’hui, ils sont parfaitement intégrés au reste de la saga et sont plutôt appréciés (bon le II c’est toujours difficile personnellement). Je ne dis pas que vous devez être obligé d’aimer The Force awakens, mais que certaines critiques sont faites juste « parce qu’il faut critiquer » ou bien parce qu’il n’y a pas encore assez de recul pour se rendre compte que le film est bon. Et je vous conseille de revoir le film, afin de saisir de nouvelles pistes de lecture. Le premier visionnage, on cherche surtout à être ébloui. Le deuxième, on analyse, on cherche à comprendre et à établir des théories, et ce visionnage est beaucoup plus intéressant.

PS : R2-D2 se réveille car il y a eu un réveil de la Force chez Rey ;) !
Modifié en dernier par Dark Blance le Ven 18 Déc 2015 - 14:23, modifié 2 fois.
Dark Blance
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Nov 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 18 Déc 2015 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A mon tour de vous proposer ma critique en tant que membre de l'équipe. Une approche un peu différente de mes collègues :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... hnobi.html
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar MarryMeRey » Ven 18 Déc 2015 - 14:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon, pour résumer mon impression en une phrase, je dirai que c'est le meilleur épisode de la saga... à condition de ne pas avoir vu les autres.

Le meilleur parce qu'il nous replonge totalement dans l'émotion qu'on pu ressentir nos parents quand ils ont découvert cet ovni en 1977. J'adhère totalement aux partis pris de décors naturels (je n'en pouvais plus de la bouillie de fonds verts que nous servaient Lucas dans la prélogie), de combats moins chorégraphiés, je trouve que c'est un excellent épisode d'exposition où l'on s'attache très vite aux persos, dont la psychologie est moins binaire qu'il y a 40 ans (le perso de Finn amenant notamment cette complexité nouvelle) avec une répartition très juste entre l'ancienne et la nouvelle génération, personne ne prend le dessus sur l'autre, c'est un beau passage de témoin. JJA amene une modernité dans les plans qui redonne un beau coup de jeune à ANH.

Mais il ne fallait pas avoir vu les autres car comme cela a été dit, ben c'est un reboot d'ANH, et on est jamais vraiment surpris.

Déjà, je dois avouer que j'avais moyennement adhéré à ROTJ
Spoiler: Afficher
à cause de la nouvelle death star. Ca faisait un peu "bon, qu'est-ce qu'on peut trouver de pire comme menace qu'une super arme qui détruit une planete ? euh... une super arme qui détruit une planete mais avec un super bouclier ?" Là, on est arrivé au stade "une super arme qui détruit tout un systeme ? Ouais mais oublie pas le super bouclier, hein".


Non seulement ca manque terriblement d'originalité, mais surtout je ne comprend pas ce choix de
Spoiler: Afficher
détruire la République, avec Coruscant, dans cet épisode VII. Surtout que tout le monde a l'air de s'en foutre alors que ca fait 6 episodes que c'était le syteme ideal (enfin vachement idealisé parce qu'on peut en debattre, de cette république qui ressemble à un mélange d'union européenne et d'Iran).
Soit il fallait que ca se produise avant cet épisode et que ce soit posé par le générique (je ne doute pas une seconde que Disney saura remplir ces 30 ans de spin-offs) pour qu'on comprenne le contexte politique de l'époque, soit il fallait que ca se produise dans l'épisode IX, comme un Climax ou la résolution finale est néanmoins totalement dramatique.

C'est clair que pour quiconque pensait que la mort de Palpatine amenerait la République, la paix et la prospérité dans toute la galaxie, l'absence de contexte est déroutante. Ca ne coutait rien d'expliquer que L'Alliance rebelle a fondé une nouvelle république, que celle-ci est en guerre civile depuis 30 ans avec les sytemes restés loyaux et nostalgiques de l'Empire, et que la "Resistance" est un mouvement clandestin qui sème la sédition républicaine dans ces sytemes régis par l'Ordre. (enfin c'est ce que j'ai compris à postériori, quoi.
Spoiler: Afficher
J'aurai d'ailleurs bien aimé des scenes sur Coruscant pour poser ce contexte, voir les liens entre le Sénat et la Resistance, et s'attacher aux persos qu'on va faire mourir


Autre choix totalement incompréhensible, c'est la révélation de la seule grosse surprise, du truc qu'il ne fallait surtout pas spoiler, dès la première scene.
Spoiler: Afficher
Est-ce qu'on a besoin de savoir apres 5 minutes que Kylo Ren a une famille de Jedi ? d'entendre Snoke lui rappeler que Han Solo est son pere ? De l'entendre appeler Vader "grand-père" ? Ben non, les scenes marchent pareil et prennent leur sens à postériori sans ces infos, si on retarde la révélation au moment où Han retrouve Leia et lui dit "j'ai vu notre fils".
Très franchement, de la part du mec qui a scenarisé Lost, j'ai trouvé que c'était un gros gros manque de maitrise du suspense.

Bon, à part ces 3 gros problemes, il y a plein de positif et de questions ouvertes, et ca c'est cool.
Spoiler: Afficher
Qui est Rey ? Bon, on sent venir gros comme une maison que Luke va lui dire "je suis ton pere" dans le VIII (et que Kylo se sacrifiera pour tuer Snoke dans le IX, hum) mais j'ai pas envie de ca. Deja, je peux pas imaginer Luke, moine bigot qui n'a jamais embrassé de fille à part sa soeur, se reproduire.

Qui est ce vieux présenté comme "un vieil ami" dans la premiere scene ? J'ai regretté que ce soit pas un visage connu, comme Lando. Mais apparemment, il fallait que ce soit un Jedi. De toute évidence, il n'est pas sur la meme planete que Rey par hasard, un peu comme Obi Wan veillait sur Luke de loin. J'espere qu'on en apprendra plus sur ce bonhomme

Et puis il vient d'où le sabre ? On sait que c'est celui d'Anakin, donné à Luke par Obi Wan, celui qui a donc été perdu à Bespin avec sa main. Le bleu, pas le sabre vert de ROTJ, que Luke a construit lui-même pour achever sa formation. J'espere qu'on developpera le role de Maz Kanatta pour suivre l'histoire de ce sabre

Sinon, merveilleuse scene que la mort de Han Solo, qui restera dans l'histoire de la saga. Juste le regret qu'il ne lui dise pas "je t'aime" en mourant. Ca aurait été un beau clin d'oeil à l'évolution du perso depuis l'épisode V


Pour moi c'est 3 étoiles, très bien fait, très fidèle à l'esprit, qui donne envie de la suite, mais trop de "deja-vu" et pas assez de politique.
Ne mens pas aux femmes, elles finissent toujours par le découvrir. Toujours.
MarryMeRey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar korok » Ven 18 Déc 2015 - 14:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne savais pas où poster ça, ni si ça a déjà été relevé mais je vais le faire ici quand même :paf:

Il me semble avoir repéré une référence au jeu Star Wars: Jedi Knight II: Jedi Outcast dans Le Réveil de la Force...
Quand Rey s'échappe elle surprend une conversation entre deux stormtroopers parlant de T-17. En plus d''être une référence à une scène similaire de l'épisode IV il me semble que c'est quasi mot pour mot une conversation entre deux troopers du jeu (http://starwars.wikia.com/wiki/T-17) :D
o(^_^)o
korok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 25 Juil 2008
Localisation: Genève
 

Messagepar Darkee » Ven 18 Déc 2015 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

MarryMeRey : Han caresse le visage de son fils avant de succomber. Pourquoi dire je t'aime en plus ? Ce serait totalement superflu.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Angedabe » Ven 18 Déc 2015 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:MarryMeRey : Han caresse le visage de son fils avant de succomber. Pourquoi dire je t'aime en plus ? Ce serait totalement superflu.

Surtout que dire ça serait trèèèèèèèèèèèès kitsch... Pas une bonne idée du tout. :non:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar korok » Ven 18 Déc 2015 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

MarryMeRey a écrit:
Non seulement ca manque terriblement d'originalité, mais surtout je ne comprend pas ce choix de
Spoiler: Afficher
détruire la République, avec Coruscant, dans cet épisode VII. Surtout que tout le monde a l'air de s'en foutre alors que ca fait 6 episodes que c'était le syteme ideal (enfin vachement idealisé parce qu'on peut en debattre, de cette république qui ressemble à un mélange d'union européenne et d'Iran).
Soit il fallait que ca se produise avant cet épisode et que ce soit posé par le générique (je ne doute pas une seconde que Disney saura remplir ces 30 ans de spin-offs) pour qu'on comprenne le contexte politique de l'époque, soit il fallait que ca se produise dans l'épisode IX, comme un Climax ou la résolution finale est néanmoins totalement dramatique.

Ce n'était pas Coruscent mais une autre planète, Coruscent est sans doute aux mains du Nouvel Ordre. :jap:
o(^_^)o
korok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 25 Juil 2008
Localisation: Genève
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations