Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[OS] La Justice de Vador

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 20 Fév 2014 - 10:01   Sujet: [OS] La Justice de Vador

Message du staff :

Cette fan-fiction a fait l’objet d’une publication sur SWU. Vous pouvez la retrouver en texte intégral, au format pdf et epub (sauf pour les nouvelles les plus anciennes) en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après votre lecture pour donner votre avis et en parler avec l’auteur(e).

Bonne lecture !
Le staff fan-fictions.

-----------



Comme j'ai du mal à achever mon chapitre des Chroniques de la Marine Républicaine, cette semaine, je vous offre une histoire courte qui prend place en l'an 12 avant la bataille de Yavin.

Bonne lecture !



La Justice de Vador


Il y a plusieurs sortes de pluies.
Il y a d’abord les pluies fines, celles qui rafraîchissent les idées, sans trop mouiller les vêtements. Il y a ensuite les pluies fortes, celles qui vous trempent jusqu’aux os avec un bon rhume en prime.
Puis il y a les pluies de Kamino.
Hors de question que je remette un pied dehors, se jura le capitaine Carth Poldrei en épongeant sa casquette d’officier sur le sol même de la navette.
Ils avaient atterri une dizaine de minutes plus tôt sur une immense plateforme qui s’élevait au-dessus des flots de l’unique mer de la planète – bien suffisante pour faire le tour de l’astre – et attendaient à présent le rapport de leur éclaireur – un natif humain, apparemment.
Il approchait, d’ailleurs. Un chasseur de primes. Carth n’aimait pas ce genre de types, mais celui-ci était à part.
Carth ne savait pas exactement pourquoi. Tout ce dont il était sûr, c’est que Vador avait spécifiquement ordonné de lui laisser le commandement des troupes.
Et quand Vador ordonnait, la 501ème obéissait.
— Vous les avez ? demanda Poldrei alors que le chasseur de primes grimpait sur la rampe d’accès.
— Bien entendu, répondit l’homme en armure en tendant un cylindre métallique.
Carth s’en saisit et l’observa un bref instant. Il tenait entre les mains ce qui avait été la clé de l’Avènement de l’Empire, et le fléau de ces troupes droïdes de la Confédération qu’il exécrait tant.
Le génome de l’Armée Clone.
— Bien , Fett, bien. Vous savez ce qui vous reste à faire.
Quelques détonations se firent alors entendre. Elles avaient peut-être débuté quelques minutes plus tôt ; mais dans l’orage permanent qui grondait sur Kamino, elles se fondaient parmi le tonnerre qui allait et venait sans cesse.
— Ace, vous avez donné l’ordre de débarquer les troupes ? demanda-t-il alors à son second, qui surveillait un peu plus loin les extérieurs depuis un terminal de campagne.
— Oui, Capitaine, répondit AC-763. À l’instant même. Les Kaminoens ont fait sortir les leurs, et…
— Vous avez bien fait.
Carth reporta alors son attention sur Fett.
— Nous allons nous éloigner un peu, expliqua-t-il au chasseur de primes. Restez à l’écoute, je vous transmettrai des indications si nécessaires.
Le chasseur de primes acquiesça et retourna au cœur du maelström de pluie. J’imagine que c’est bien plus supportable avec un casque et un HUD…
— Placez-nous en survol médian, ordonna-t-il au pilote lorsqu’il entra dans le cockpit. Altitude trois zéro zéro, distance deux cinq sud.
— Compris, répondit simplement le clone, qui s’exécuta aussitôt.
Du personnel efficace, sans le moindre doute.
Si efficace qu’il pouvait laisser ses propres pensées le submerger…
À l’origine, Poldrei n’appartenait pas à l’infanterie. Il s’était battu au sol, bien sûr, lors de la Guerre des Clones, mais sa carrière s’était ensuite poursuivie au sein de la Marine. Sans cette accusation injuste…
Ses ennuis avaient débuté lorsque son supérieur sur l’Eddicus – un destroyer Victoire-II – avait échoué à capturer un contrebandier près de Bogden. Le colonel Xafeniu n’avait cependant pas dit son dernier mot, et, lorsque l’heure était venue de faire son rapport, il avait dénoncé son second. Poldrei avait donc été suspendu par la Flotte, et condamné à accepter une affectation dans l’équipe de soutien de la 501ème.
Évidemment, ce n’est pas le prestige du commandement d’un destroyer… Mais tant que je respire, la situation peut s’améliorer.
Revenant dans la soute, il reporta son attention sur les écrans tactiques. Ils survolaient à présent la ville sur pilotis qu’on appelait Tipoca City.
— Ace ?
— Oui, Monsieur ?
— Que ressentez-vous à l’idée de vous battre ici ? Contre vos créateurs… Et vos frères ?
Le clone – qui avait l’apparence d’un homme de quarante ans, même s’il en avait vingt de moins – mit quelques instants avant de répondre.
— Je fais ce qu’il faut faire, Monsieur.
Carth acquiesça. Il imaginait bien à quel point cela devait être dur. Il s’était battu sur Polcaphran, bien sûr, mais contre les envahisseurs séparatistes… Pas contre ses compatriotes.
— Monsieur ? demanda alors Ace.
— Que se passe-t-il ?
— C’est un appel du Devastator, Capitaine. Le seigneur Vador veut vous voir au plus vite.
— Entendu. Transférez le commandement de terrain à la seconde navette… Et emmenez-moi là-haut au plus vite.
Il n’avait nul besoin de se répéter ; le pilote suivait la conversation depuis le cockpit, comme l’imposait la procédure, à moins d’un contrordre. Carth alla le rejoindre pour ne rien manquer de l’approche.
Le nez de l’appareil se cabra et le vaisseau accéléra à pleine puissance pour s’arracher à la pesanteur de Kamino. L’ascension fut rapide, grâce aux moteurs performants dont Sienar avait équipé la navette. Très vite, l’atmosphère disparut, laissant place à la noirceur de l’espace.
Un vide étoilé qu’une lame de duracier tranchait.
Le Devastator était stationnaire, tel un prédateur guettant le moment où sa proie perdrait patience pour l’achever dans un dernier coup de griffe. Autour du vaisseau-amiral de Vador, de nombreux appareils de taille moindre – allant du chasseur TIE standard à la frégate d’assaut lourde – étaient en ordre de bataille. Ils bloquaient l’une des voies hyperspatiales menant à la planète ; les cloneurs, pris au piège, ne pouvaient plus que capituler ou périr – ce qui, connaissant le seigneur Vador, revenait sans doute au même.
Il y avait même un destroyer Victoire-II. Fronçant les sourcils, Carth reconnut une longue trace de brûlure allant du flanc gauche du croiseur à ses moteurs. Il savait que c’était là le résultat d’une comète que d’incompétents artilleurs avaient échoué à stopper.
C’est l’Eddicus ! Qu’est-ce que…
Un début de réponse apparut dans son esprit, alors que le vaisseau disparaissait, masqué par les flancs du Devastator en-dessous desquels la navette de Poldrei plongeait désormais.
Le capitaine expira longuement et rajusta son col. Peut-être allait-il enfin profiter de la justice impériale…
Et s’il devait mourir, autant que ce soit avec le plus d’élégance possible.

************


Repérant immédiatement la place qui était sienne, Carth s’avança vers elle et mit un genou à terre.
— Seigneur Vador, je suis à vos ordres.
Le bras-droit de l’Empereur était assis au cœur d’un étrange appareil, qui ressemblait à une lourde mâchoire aussi sombre que son occupant. Carth sentit une goutte de sueur couler de son front, entre sa joue et ses oreilles. La respiration de Vador, bruyante, régulière, grave, ne l’aidait pas à calmer sa tension.
— Quelles sont les nouvelles du terrain ? demanda le Seigneur Noir en se levant.
Il descendit les marches et vint se placer devant Carth. Son pas était étonnamment silencieux, pour un être de cette taille et composé en grande partie de métal – mais ce n’était pas le moment de s’en occuper.
— Excellentes, Monseigneur, répondit le capitaine.
Il décrocha de sa ceinture le cylindre que lui avait remis Fett quelques minutes plus tôt et le tendit à Vador.
— Voici le génome originel de l’Armée Clone, déclara-t-il.
— Relevez-vous et suivez-moi.
Carth ne se le fit pas répéter deux fois ; même s’il n’avait pas connu la propension de Vador à punir les incompétents, la voix dure et sans pitié du Seigneur Noir ne lui aurait pas laissé le moindre doute.
Ils sortirent des quartiers personnels du chef de la 501ème en direction de la passerelle de commandement.
— Que pensez-vous de ce chasseur de primes ? demanda soudainement Vador, sans cesser de marcher.
La situation était périlleuse pour Carth ; il devait répondre à la fois vite et bien.
— Je pense qu’il a fait du bon travail, Monseigneur. Il est cher, certes, mais ses honoraires sont justifiés par ses compétences. D’après le dernier rapport, il s’est chargé sans le moindre problème des terminaux du complexe de clonage. Seul.
Vador ne répondit rien. Et j’imagine qu’il est inutile de chercher à lancer la conversation…
Les portes de la passerelle de commandement s’ouvrirent devant eux, et Carth sentit une bouffée de nostalgie l’envahir. L’endroit ressemblait tant à son environnement propre, sur l’Eddicus
Jusqu’à la présence du colonel Xafeniu, entouré de deux stormtroopers, et qui tremblait de part en part. Les regards que lui jetaient le reste de l’équipage allaient de la compassion au mépris ; Carth en revanche n’éprouvait qu’un sentiment de contentement devant ce spectacle. C’était un juste retour des choses.
— Le colonel Xafeniu a de nouveau échoué, déclara Vador de sa voix dure et grave. Une nouvelle fois, il pensait échapper à ma justice en rejetant la faute sur son second… Mais il ignorait que le BSI le suivait de près.
Un léger gémissement s’échappa des lèvres de l’officier. Oui, c’est une douce revanche…
— Maintenez-vous vos accusations ? demanda le Seigneur Noir.
— Oui, Monseigneur, répondit immédiatement Poldrei. Les contrebandiers étaient à portée et le seraient restés si nous avions déployé le rayon tracteur à temps.
— C’est ce que je pensais.
Vador leva alors son bras droit, le pouce et l’index tendus vers Xafeniu, qui commença à se convulser.
— L’Empire ne tolère pas l’incompétence, Colonel. Vous avez échoué, par deux fois… Payez-en les conséquences.
Xafeniu était dans l’incapacité de lui répondre. Carth observait son ancien supérieur, qui semblait avoir du mal à respirer. Les stormtroopers lui lâchèrent alors les bras ; Xafeniu en profita pour les porter à son coup, tentant de se libérer d’une poigne invisible. Il semblait être en train de faire une attaque…
Carth remarqua alors les pieds du colonel. Ils flottaient. Par l’Empereur ! C’est donc là le pouvoir de la Force…
Il n’eut guère le temps d’en voir plus. Vador serra le poing. Les cervicales brisées, le cadavre qui avait été quelques secondes plus tôt un colonel de la Marine Impériale s’effondra sur le sol.
— Que cela serve de leçon, conclut le Seigneur Noir.
Il se tourna vers Poldrei.
— Vous prenez le commandement de l’Eddicus, ordonna-t-il. Tout manquement sera puni… À sa juste mesure.
— Il n'y en aura aucun, Monseigneur.
— Je l’espère, Colonel. Dans votre intérêt.
Il n’y aura pas de manquement, se promit Carth alors que Vador s’éloignait.
Les stormtroopers se chargèrent du corps de Xafeniu, et son remplaçant s’approcha des baies de la passerelle. Au-dehors, relativement proche du Devastator, l’Eddicus restait immobile, ignorant encore qu’il venait de changer de mains. Le vaisseau était imposant, mais il en imposait peu à côté du vaisseau de Vador.
Chaque chose en son temps… Au royaume des incompétents, qui est prudent devient maître.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Joysstar » Jeu 20 Fév 2014 - 13:36   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Pas mal du tout comme chapitre !
Effectivement, le tact est de mise avec Vador !
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 20 Fév 2014 - 17:45   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Très bien écrit, comme toujours :jap:

Ace m'a fait pensé direct à One Piece :paf:

Sinon, Jagou. Carth Poldrei ? :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 20 Fév 2014 - 19:03   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci pour vos lectures. :jap:

Revan Bane a écrit:Sinon, Jagou. Carth Poldrei ? :D


C'est vrai qu'il n'est pas impossible que ce personnage soit appelé à revenir un jour ou l'autre... :ange:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Notsil » Ven 21 Fév 2014 - 23:33   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Un petit texte intéressant ^^

Une petite faute :

Xafeniu en profita pour les porter à son coup, tentant de se libérer d’une poigne invisible. Il semblait être en train de faire une attaque…

-> cou

Ton style s'est amélioré depuis la dernière fois que je t'ai lu ^^
Un moment intéressant dans l'histoire de Star Wars, s'il devait y avoir un petit défaut je dirais que tu aurais pu développer un poil davantage les sentiments de ton officier ; j'ai eu l'impression qu'il ne craignait pas vraiment Vador, à aucun moment il ne semble avoir peur ni avoir réellement conscience de l'impact de ses paroles (certes il sait qu'il doit faire attention à ce qu'il dit, mais sans qu'il y ait vraiment sa mort comme enjeu).

Voilou, sinon c'est chouette et agréable à lire.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 22 Fév 2014 - 14:14   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Notsil a écrit:Un petit texte intéressant ^^


Merci pour ta lecture ! :)

Notsil a écrit:Une petite faute :

Xafeniu en profita pour les porter à son coup, tentant de se libérer d’une poigne invisible. Il semblait être en train de faire une attaque…


-> cou


Effectivement... Là, je plaide l'inattention. :transpire:

Notsil a écrit:Ton style s'est amélioré depuis la dernière fois que je t'ai lu ^^


Content de le savoir ! :D

Notsil a écrit:Un moment intéressant dans l'histoire de Star Wars, s'il devait y avoir un petit défaut je dirais que tu aurais pu développer un poil davantage les sentiments de ton officier ; j'ai eu l'impression qu'il ne craignait pas vraiment Vador, à aucun moment il ne semble avoir peur ni avoir réellement conscience de l'impact de ses paroles (certes il sait qu'il doit faire attention à ce qu'il dit, mais sans qu'il y ait vraiment sa mort comme enjeu).


Poldrei est quelqu'un de très logique : dans son esprit, il a fait son travail, il n'a donc pas de punition à recevoir. La petite réflexion sur sa propre mort, à la fin du passage dans la navette, est là pour montrer qu'il est prêt à toute éventualité. Mais sinon, a-t-il vraiment peur de Vador... ? En fait, je dirais plutôt qu'il l'admire - un trait assez répandu dans la 501ème, même s'il n'en a pas fait partie pendant très longtemps (un an, peut-être).

De fait, les officiers craignent-ils tous Vador dans l'Empire Contre-Attaque ? Ozzel est arrogant envers lui, mais Veers et Piett sont des plus respectueux, et se contentent de lui obéir du mieux qu'ils peuvent... Tant qu'ils n'ont pas échoué, ils n'ont pas à avoir peur de lui, je pense. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Den » Sam 22 Fév 2014 - 15:49   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Très bon, ce petit texte.

J'ai passé un très agréable moment. Tu écris toujours aussi bien. Et tes personnages ont toujours autant de charisme, je trouve.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 22 Fév 2014 - 19:02   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci beaucoup ! :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darkantus » Dim 23 Fév 2014 - 22:45   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

super os!! court est bien écrit, perso je prends bcp de plaisir a lire et voir vador :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 24 Fév 2014 - 13:52   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci ! :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Minos » Jeu 27 Fév 2014 - 10:25   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

À moi ! À moi !

La forme est bien écrite et agréable à lire, à part deux-trois coquilles qui traînent.

Pour ce qui est du fond, même si j'ai apprécié la lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu trop anecdotique, au sens plate, sans surprise. Ça manque d'émotivité à mon goût, l'ensemble est trop lisse, manquant d'émotivité.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 27 Fév 2014 - 12:28   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci pour ta lecture ! :jap:

Minos a écrit:Pour ce qui est du fond, même si j'ai apprécié la lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu trop anecdotique, au sens plate, sans surprise. Ça manque d'émotivité à mon goût, l'ensemble est trop lisse, manquant d'émotivité.


C'est vrai que c'est très anecdotique, un moment sans trop d'importance, mais je voulais montrer mon personnage à ce moment-là, le relier à l'UE (en l’occurrence, Battlefront II)... Mais comme dit précédemment, ce n'était qu'un prélude. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 01 Mar 2014 - 18:43   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Petit passage sympa. Ça m'a beaucoup fait pensé a la mort d'Ozzel, un de mes moments préférés des films
Un peu court mais bon, c'est pas bien grave ça
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Lunara » Lun 03 Mar 2014 - 20:51   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Très bien écrit et agréable à lire :jap:

Jagen Eripsa a écrit:Chaque chose en son temps… Au royaume des incompétents, qui est prudent devient maître.


Jolie phrase de fin, elle trouve à merveille sa place dans le contexte :jap:
Lunara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 377
Enregistré le: 03 Juil 2013
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 10 Mar 2014 - 8:19   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci à vous deux. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar L2-D2 » Mar 23 Sep 2014 - 11:16   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Dans la foulée de la Fédération Impériale, je me suis penché sur ce one-shot qui fait intervenir le personnage de Carth Poldrei. Là encore, on sent la maîtrise du contexte, du personnage et de son devenir, même si j'ai trouvé l'ensemble un brin trop rapide. C'est effectivement un instantané dans la vie de Poldrei, qui apporte un passé au personnage, et qui contribue à le rendre intéressant. Poldrei n'a pas l'air d'être un Impérial "classique" (donc arrogant, imbu de lui-même et à la limite de l'incompétence), et ça fait du bien ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 23 Sep 2014 - 11:28   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci pour ta lecture et ton comm'. :jap:

Effectivement, c'est un instantané, un moment dans la vie de Poldrei qui permet d'avoir un aperçu du personnage, de comprendre ce qu'il était avant La Fédération Impériale. C'est un homme de terrain, détestant la déloyauté et la traîtrise.

Effectivement, il n'est pas imbu de lui-même ni incompétent. Arrogant ? Peut-être un peu quand même, dans son assurance...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Delerane » Mar 02 Juin 2015 - 17:56   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Une superbe histoire courte qui me permet de me familiariser avec ton style d'écriture, qui soit dit en passant, me plait beaucoup ! J'aime la façon dont tu tournes les phrases ainsi que celle dont tu nous mets dans l'ambiance. C'est très réussi, les personnages sont très développés, et ceux présents dans les films sont égaux à eux-même. Les détails sont là, les sentiments, les références... Bref tout bon, rien à redire, rien à jeter. Félicitations !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 02 Juin 2015 - 18:42   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci, ravi que ça te plaise ! :cute:

J'ai d'autres petites histoires de ce genre sur des personnages de La Fédération Impériale en projet... Mais c'est généralement le genre de texte sur lequel je déballe tout en une fois, donc je n'ai plus qu'à attendre que l'inspiration vienne ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Delerane » Mar 02 Juin 2015 - 19:51   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Je continue peu-à-peu la lecture de La Fédération Impériale, j'essaye de rattraper mon retard tout en savourant le texte pour ne pas gâcher ^^.

Oui parfois l'inspiration vient et on est obligé de mettre ça sous papier sinon on ne fait qu'y penser ! De toute façon (pour ma part), si j'essaye d'écrire, ça ne marche pas. Il faut que l'inspiration soit là et dicte mes mots, telle la Force tiens quand on y pense...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 02 Juin 2015 - 21:46   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

D'où la signature de mes actus, "Que l'Inspiration soit avec vous !" :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Delerane » Mer 03 Juin 2015 - 8:13   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

C'est beau, et tellement vrai :jap: !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 03 Juin 2015 - 16:39   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Ah, un OS, c'est pratique, vu mon agenda actuel :transpire:

Je reconnais bien sûr Carth Poldrei, mais au final, l'histoire m'a paru très Vader-centrée, comme si c'était lui le sujet, j'ai eu la sensation de lire une nouvelle Dans l'ombre des héros après l'heure ; c'est marrant de voir comme on apprend toujours des choses de la façon dont les méchants traitent leurs subordonnés, il y a ceux qui sont prêts à les trahir ou à les abandonner à la moindre occasion (Nom Anor, Viqi Shesh), ceux qui sanctionnent aussi lourdement que possible l'échec mais qui savent récompenser les méritants (Vader), Thrawn qui peut trouver du mérite même dans l'échec mais seulement à condition que l'intéressé ait fait tout son possible. Et puis dans une autre vie, j'avais une méchante qui était prête à réaliser l'impossible pour aider ses subordonnés^^

Néanmoins, on aussi une caractérisation de Poldrei, qui paraît être quelqu'un qui s'accroche (tant qu'il respire, ça peut s'améliorer) et qui est prêt à payer ses échecs quand il y en a. Donc, bah, pour un si court texte, ça caractérise étonnamment bien les deux personnages !

Voilà, je n'ai rien à dire sur le style, je ne me suis pas amusé à décortiquer, mais ça m'a l'air simple et fonctionnel.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 03 Juin 2015 - 17:58   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci beaucoup Mitth', ton avis me fait bien plaisir ! :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 09 Sep 2015 - 10:52   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

L'ambiance de Kamino est bien rendue, et tu parviens à mettre en scène Fett et Vador sans trahir leur personnage.
Le capitaine Poldrei semble être un homme compétent, et patient. J'aime bien sa manière de s'adresser aux soldats, qui me rappelle un peu la relation d'ObiWan avec Cody dans l'épisode 3. Le fait que Poldrei s'enquière de l'état d'esprit du clone est intéressant aussi !
Un détail qui m'a un peu perturbé en revanche : je trouve que la dernière phrase de Vador ne colle pas trop :neutre:

Bon petit texte, rapide à lire.
:jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 09 Sep 2015 - 11:00   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci pour la lecture et le comm' ! :jap:

Dark Sheep a écrit:Le capitaine Poldrei semble être un homme compétent, et patient. J'aime bien sa manière de s'adresser aux soldats, qui me rappelle un peu la relation d'ObiWan avec Cody dans l'épisode 3. Le fait que Poldrei s'enquière de l'état d'esprit du clone est intéressant aussi !


Comme cette nouvelle a été écrite en complément de La Fédération Impériale, je voulais donner un aperçu rapide du caractère de ce personnage de premier plan, qui de plus n'existe pas dans l'UE... Et j'ai trouvé que cette séquence convenait parfaitement. :cute:

Dark Sheep a écrit:Un détail qui m'a un peu perturbé en revanche : je trouve que la dernière phrase de Vador ne colle pas trop :neutre:


Ah ? Pourtant, c'est du Vador pur jus. J'ai toujours aimé cette réplique du début de l'Épisode VI. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 09 Sep 2015 - 12:29   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Jagen Eripsa a écrit:Ah ? Pourtant, c'est du Vador pur jus. J'ai toujours aimé cette réplique du début de l'Épisode VI. :D

-> Eh oui ! C'est exactement ce que je veux dire :D
La phrase en question colle parfaitement à Vador, mais je trouve qu'elle fait justement trop "la phrase qui va bien et qu'il faut intégrer à ce moment". En relisant, je me dis que c'est dû aux trois dernières phrases de ce dialogue, qui ne s'enchaînent pas totalement naturellement pour moi. Je pense que si on remplace le "Oui, Monseigneur" par un truc du type "Je comprends, Seigneur Vador" ou autre "Soyez assuré qu'il n'y en aura aucun, Seigneur", la phrase trouve parfaitement sa place.
Après, ce n'est qu'un avis personnel :wink:

Allez, je replonge dans ta "Fédération Impériale" :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 09 Sep 2015 - 16:15   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Ah, effectivement, je vois ce que tu veux dire ! Et je vais corriger selon tes conseils, merci. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Sheep » Jeu 10 Sep 2015 - 9:31   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Mais de rien :wink:

Question : va-t-on retrouver Ace quelque part, du coup ?
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 11 Sep 2015 - 10:09   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Bonne question... J'avoue n'y avoir jamais pensé. :transpire:

Le gros problème étant qu'à l'époque de La Fédération Impériale, vingt ans plus tard, les clones sont plus ou moins octogénaires. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Sheep » Ven 11 Sep 2015 - 19:56   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Ouais ! Ça pourrait être fendard les papys clones :D
Tu pourrais faire une simili adaptation de "Dans la ligne de mire", en remplaçant Clint Eastwood par Ace :lol:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar yahiko » Mer 18 Nov 2015 - 23:58   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

J'avais déjà lu cet OS il y a quelques temps et je n'avais jamais pris le temps de laisser un commentaire. Réparons cette erreur immédiatement.

Le contenu est certes anecdotique comme d'autres ont pu le signaler avant moi, mais je pense que ce texte est avant tout un exercice de style, donc c'est comme ça que je l'ai analysé.

Tu as un bon style je trouve. Au dessus de la moyenne en tout cas. Les phrases s'enchaînent bien. Le ton des dialogues sonnent plutôt juste. Sur la forme pure, il y a peu de choses à dire. Ca montre en tout cas que tu écris depuis un certain temps déjà.

Maintenant, le reproche que j'oserai faire à ton texte, est qu'il est justement un peu trop propre. Par exemple, la présence de Vador dans la nouvelle aurait pu provoquer plus de tensions. Aussi, même si d'un point de vue descriptif le lecteur visualise parfaitement la situation, l'aspect psychologique ne saute pas aux yeux, alors que le contexte s'y prêtait particulièrement. Cela aurait pu être mis un peu plus en avant. Mais bon, je chipote.

Sinon, un jour, quand j'aurai le courage et le temps, peut-être que je m'attaquerai à l'un de tes deux pavés, la Fédération Impériale ou les Chroniques de la Marine Républicaine.

Bonne continuation à toi en tout cas ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 23 Nov 2015 - 19:23   Sujet: Re: [OS] La Justice de Vador

Merci pour avoir lu cette courte histoire. :jap:

Je comprends tout à fait la critique sur le manque de profondeur de l'histoire... C'est inhérent au fait que j'ai écrit ce petit texte il y a bientôt deux ans sur un coup de tête. Je pense qu'aujourd'hui, je ferais mieux, surtout au niveau du traitement des personnages qui a toujours été l'un de mes points faibles (avec les descriptions). :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations