Alors, personne ne l'a lue ?
L'Escadron Lame, de David et Mark Williams
Première nouvelle située dans l'Univers Officiel,
l'Escadron Lame nous fait revivre l'affrontement entre une escouade de B-Wings et le
Devastator, jadis vaisseau personnel de Dark Vador, lors de la bataille d'Endor, ainsi que les moments qui ont précédé ce conflit d'envergure. Le tout illustré par le grand Chris Trevas, un régal pour les yeux donc !
La première moitié de la nouvelle présente donc les protagonistes de l'affrontement à venir, tant du côté Rebelle que du point de vue Impérial. Les espoirs, les doutes, les craintes, les certitudes, tout cela nous est délivré magistralement par les auteurs qui réussissent ainsi, en une poignée de lignes, à suffisamment bien caractériser leurs personnages, à leur donner une profondeur suffisante pour qu'ils marquent le lecteur. Bien sûr, on n'échappera pas au cliché de l'Impérial arrogant et sûr de lui (avec raison !), mais sans pour autant avoir en contrepartie une vision idyllique de la Rébellion. Bon point donc pour cette première partie, qui fait très « veillée d'arme ».
La deuxième partie nous plonge en pleine bataille d'Endor. Et là, c'est un festival, on se croirait en plein roman des
X-Wings tant on a l'impression d'être avec l'escadron, dans les cockpits, à espérer échapper aux innombrables TIE sans pour autant se faire avoir par les Destroyers. Le choix de mettre en première ligne le
Devastator est pertinent (à la fois pour le lecteur mais aussi pour l'un des personnages), et les actes des pilotes le sont tout autant. C'est une lecture intense, dont on ressort presque essoufflé !
Après la lecture, on n'a qu'une envie : suivre le reste de la Bataille d'Endor avec l'escadron Lame, en priant pour que les personnages survivent ! Et si d'aventure un auteur souhaite relancer une série type
X-Wings, il y a là quelques personnages disponibles...
Note : 90 %
Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française !
PS : Au niveau de la traduction, elle est de qualité et réussie, mais un choix me gêne : celui d'avoir opté pour une VF dans le titre (« L'escadron Lame ») mais d'avoir conservé dans la nouvelle la VO (« Blade Leader », « Blade Trois »...). Il aurait peut-être été plus cohérent de faire un choix et de s'y tenir (et à la limite, peu importe lequel).
Et puisque le diable se cache dans les détails, le
Devastator alterne très souvent entre texte normal et italique.
