Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La trilogie Callista

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 02 Juin 2015 - 15:53   Sujet: Re: La trilogie Callista

Talleyrand a écrit:c'est quoi le livre orange ?


je crois que c'est celui là :
:transpire: http://www.starwars-universe.com/livre-82-lando-calrissian-and-the-mindharp-of-sharu.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Juin 2015 - 15:57   Sujet: Re: La trilogie Callista

Oh !
Je l'ai, faudrait que je lise un jour... Même si la critique n'est pas très encourageante :lol:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 02 Juin 2015 - 15:59   Sujet: Re: La trilogie Callista

Spoiler: Afficher
Image


le orange c'est celui qui regroupe les 3
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Juin 2015 - 16:17   Sujet: Re: La trilogie Callista

On va faire semblant que c'est crédible :D

Le miroir pourrait parfaitement exister dans cet univers.
Renvoyer des décharges avec est moins crédibles mais on a vu bien pire. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Mar 02 Juin 2015 - 16:56   Sujet: Re: La trilogie Callista

darkfunifuteur a écrit:Renvoyer des décharges avec est moins crédibles mais on a vu bien pire. :P


Oh oui il y a bien pire ; dans ce livre-même d'ailleurs. :sournois: :D

Presque fini. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar xximus » Ven 05 Juin 2015 - 10:47   Sujet: Re: La trilogie Callista

Certains ouvrages obtiennent au fil du temps une réputation extraordinaire…
Parfois, cette réputation devient un mythe…
Ce mythe, devient une légende…
Et cette légende, devient…
Legends.

Quelle intro, aussi épique qu’ennuyeuse !
Tiens, un peu comme…. (*roulement de tambour*)

Les Enfants du Jedi, de Barbara Hambly.

Enfin.

Après 3 essais ratés, dont le premier remonte à l’an 1999 si j’en crois la date de mon exemplaire, j’ai enfin FINI Les Enfants du Jedi. Outre le fait qu’il est TELLEMENT agréable d’avoir pu owned Gilad Pellaeon sur ce point ( :love: ), c’est un accomplissement. J’ai rarement mis 16 ans à finir un livre. C’était un peu mon Everest littéraire (chacun ses défis hein ! :paf: ).

Après cette intro atrocement pompeuse, voici mon humble avis sur Les Enfants du Jedi qui je l’espère pourra apporter encore un autre éclairage sur ce bouquin aussi décrié qu’adulé.

NOTE : comme je n’ai parfois pas les mots pour décrire la qualité du livre, il s’agira d’un avis illustré.

I Que raconte Les Enfants du Jedi

Pour rappel l’histoire prend place 12 ans après le Retour du Jedi, juste après la trilogie L’Académie Jedi. Ce livre a objectivement une intrigue assez énorme.

D’un côté, Luke Skywalker se retrouve prisonnier à bord de l’Œil de Palpatine, un cuirassé automatisé ayant en outre comme mission d’aller dévaster Belsavis, un monde ayant abrité il y a plusieurs années un Jedi en charge d’un groupe d’enfants, monde sur lequel sont justement présents Yan, Leia, Chewie et D2-R2 (dans le texte), ce qui rehausse l’enjeu premier. Ajoutez à cela la présence d’une Jedi emprisonnée au sein du système informatique du croiseur, Callista la bien-nommée, dont Luke va (attention SPOILER) follement tomber amoureux, le tout saupoudré de réflexions sur l’immortalité de l’âme et la possibilité ou non de répliquer la psyché humaine dans une machine, et on a somme toute un plot assez solide qui promet un bon moment bantamien.

Ce n’est donc pas tant le fond (parfois si) donc que la forme qui a pu rebuter un grand nombre de lecteur. Tout d’abord je voudrais attirer l’attention sur la forme même du texte (et ici ce n’est pas tant l’auteur que l’éditeur qui est en cause) : la TAILLE et l’aspect de la police ! On est en-dessous du 8 c’est pas possible ! Presque 400 pages écrites en minuscule ! On dirait la bible ce truc ça donne autant envie d’être lu que ça :

Image

Certes certains Zahn ont eu droit aussi à une police patte de mouche, mais le fond était là pour justifier un récit long et donc compressé pour ne pas faire 1000 pages. Mais là on le touche, le fond.

Image

II Du jamais lu.

Ce roman est à mon sens un condensé de tout ce qu’il aurait fallu éviter d’écrire. Avec le recul c’est juste un **tain de gros délire.
En réalité ce n’est pas tant le fait d’avoir instauré une histoire d’amour pour Luke Skywalker qui rend ce roman mauvais. Je veux dire, c’est pas parce qu’il y a une histoire d’amour que c’est tout de suite gnan gnan...

Image
[/troll]

Simplement c’est le genre de bouquins que tu découvres quand tu as 12 ans, tu as envie de passer un moment agréable, mais là c’est trop majoritairement des pages et des pages (et des pages) de développement inintéressant et redondant. Luke est en permanence blessé et souffreteux, il se soigne avec des compresses de Perigen, un médicament purement inventé par l’auteur qu’on ne reverra jamais dans aucun autre livre de l’UE. C’est bien de créer de nouvelles choses et de ne pas coller à tout prix au film, mais là on est dans le total excès inverse. L’auteur nous raconte des trucs comme des marguerites géantes qui parlent. Des marguerites géantes folles en plus, tout droit sorties d’un asile de fous et qui se prennent pour l’équipage du vaisseau. Luke qui détourne un rayon blaster avec son miroir. J'en passe.

A la lecture pour les nerfs ça peut donner ça : https://www.youtube.com/watch?v=PgGetj2xJ2s

C’est typiquement le genre d’éléments qui excluent totalement le lecteur de la sphère de l’univers Star Wars. C’est discordant. En fait on est presque dans du burlesque, mais avec une écriture pompeuse. Par exemple : pour se débarrasser d’Hommes des Sables… saoulons-les avec de l’eau sucrée ! Vous voyez ce que je veux dire ?

Pour les passages sur l’Œil de Palpatine, on n’a non seulement pas l’impression d’être dans un vaisseau gigantesque tellement sa description est lisse – couloir, hangar, pont, corridor, éclairage de secours et ascenseur sont les seuls mots qu’utilisent à tire-larigot l’auteur sans nous donner une description réelle de l’environnement. Frustrant. –, mais en plus on ne sent même pas les personnages en danger. Pas une seule seconde. Luke a beau marcher avec une béquille tout le long et être hyper-faible, il ne risque jamais véritablement sa vie. La béquille en revanche a droit à de belles descriptions. Même Cray à un moment est menacée d’être exécutée, mais ça n’est jamais présenté comme une urgence ou comme quelque chose qui va réellement se produire. Et Luke met bien sûr des PLOMBES avant de la trouver, tout ceci se résolvant au dernier moment en deux secondes et n’ayant eu comme intérêt que de gonfler le livre avec 80 pages de plus. J’ai pas compté mais c’est la nette sensation que j’en ai eue.

Et puis à bien y réfléchir si, ici aussi l’histoire d’amour est gnan-gnan. Pas celle entre Nichos et Cray, le premier étant une réplique synthétique de l’amant de la seconde. Le ressenti de ces personnages est plutôt intéressant. Non la gnan-gnantise, c’est Luke & Callista. Luke ne l’a jamais encore vue pour de vrai (hormis dans un rêve/vision et dans des reflets (!) ), il l’a connaît depuis 2 jours, et lui dit tout logiquement « Je t’aime ».

Image

On ne sent même pas quelque chose qui justifierait tout ça, même les notions de coup de foudre ou d’âme sœur ne tiennent pas. Mais allons-y. Tout n'est cependant pas à jeter dans ce livre, loin s'en faut.

III Pourquoi lire Les Enfants du Jedi

Hormis l’auto-mutilation spirituelle due à certains développements, le livre n’est pas entièrement nul. J’avais souvenir de premières lectures éprouvantes surtout concernant Leia et Yan sur Belsavis, c’est en réalité l’intrigue que j’ai trouvé la plus réussie. On revit beaucoup par le biais de Leia les souvenirs de la Cour de l’Empereur et de sa vie de jeune princesse entourée de ses Tantes. Ces passages sont assez intéressants et écrits avec une vraie mélancolie. Sa relation avec Yan sonne plutôt juste et est touchante. Barbara Hambly peut tout à fait exceller sur ces thèmes.

Concernant cette intrigue toujours, l’arrivée de Roganda et de son fils Irek sur la fin du livre m’ont surpris et on se prend vraiment à croire que le second est bien un descendant de Palpatine. L’auteur jette cette option à la corbeille en expliquant que selon Leia la temporalité ne colle pas, mais cela aurait justement été excellent de faire planer le doute et que le personnage se revendique maître de l’Empire, que ce soit vrai ou non. Et on a en prime une mini-coalition des créateurs de l’Etoile Noire présente, qui ne servent finalement à rien mais bon.

C’est léger donc, mais ces points très positifs méritent d’être salués. Ne méritent peut-être pas nécessairement la lecture ENTIÈRE du roman mais tout de même.

Pour finir, des révélations bonus !

Spoiler: Afficher
-il n’y a pas d’échelle ou presque dans le livre ! :oui:
-Mara couche avec Lando !
-Le prénom Callista vient du grec kallistos, « le plus beau » (quelle originalité de la part d’Hambly !)


Voilà ! :hello:
Modifié en dernier par xximus le Ven 05 Juin 2015 - 10:59, modifié 2 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 05 Juin 2015 - 10:56   Sujet: Re: La trilogie Callista

xximus a écrit:-Mara couche avec Lando !


aucun souvenir de ça pourtant le genre de truc qui m'aurait choqué :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Ven 05 Juin 2015 - 11:08   Sujet: Re: La trilogie Callista

Moi aussi j'étais choqué !
J'avais jamais eu idée que l'UE les avait mis à un moment donné ensemble.

Page 221 :

Spoiler: Afficher
-Oui ? Qui est là ? fit une voie ensommeillée.
Leia donna une bourrade à son mari.
-Je t'avais bien dit qu'il valait mieux qu'on attende qu'elle te rappelle.
Elle se retourna vers l'image holographique de la jeune femme aux cheveux ébouriffés. Ses yeux verts reflétaient le faible éclairage de la pièce depuis laquelle elle transmettait. Elle portait une longue chaîne en or autour du cou et une chemise que Leia reconnut, et qui appartenait à Lando Calrissian.
-Mara, je suis désolée... reprit-elle.
-Non ça va, pas de problème. (Mara Jade se frotta les yeux [...]


Je sais pas si elle a parlé de ça un jour à Luke. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 05 Juin 2015 - 11:11   Sujet: Re: La trilogie Callista

mon dieu ...

Il devait y avoir un roman ou une nouvelle écrite par Zahn sur Mara et Lando parti à la recherche de Car'das avec la zapette que Luke avait trouvé sur dagobah et donné à Lando dans un tome de la trilo du jedi noir
donc le livre tentait de bien tout raccorder ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 05 Juin 2015 - 11:38   Sujet: Re: La trilogie Callista

C'est évoqué dans I, Jedi... Et le bouquin ôte tout doute sur la relation entre Mara et Lando. Elle ne peut pas le supporter, et s'amuse à lui piquer des fringues rien que pour le faire râler. :D

Bref, Zahn et Stackpole ont rectifié le tir. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar azerius123 » Ven 05 Juin 2015 - 11:47   Sujet: Re: La trilogie Callista

xximus, j'ai adoré ta critique...quel bon moment de détente ! :lol:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar dark susy » Ven 05 Juin 2015 - 11:48   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mon cher double X, j'adore ton compte-rendu ! Il m'a replongé 15 ans en arrière quand j'ai souffert le même martyre, et tes illustrations décrivent à merveille mon ressenti de l'époque. :oui:
Il m'arrive des fois de me dire qu'il faudrait que je le relise, que ça pouvait pas être si terrible que ça... mais en fait à te lire, ben non, pas besoin de m'infliger ça, c'était vraiment pourri. Merci donc de l'avoir reconfirmé. ;)
Par contre par goût du défi, ça m'a presque motivé pour retenter mon seul Everest invaincu : le livre orange ! :D Ou pas... :paf:
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar xximus » Ven 05 Juin 2015 - 12:14   Sujet: Re: La trilogie Callista

@ Jag : ah bien vu, effectivement ça rectifie le truc. A la lecture c'était funky, sacré Lando. :D

Content que ça ait plu, et donc ouais Susy ne le relis pas tu vas te faire du mal ! :transpire:

Pour le livre orange je l'ai commencé, mais pareil il est en pause (même pas fini le premier tome), je viendrai faire une review dans 15 ans ! :hello: Sauf si tu l'as lu d'ici là. Allez du courage ! :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 05 Juin 2015 - 15:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

xximus a écrit:Nan mais à un moment, défendre l'auteur à l'échelle interminable, aux êtres-fleurs qui se prennent pour des pilotes dans l'Oeil de Palpatine, c'est plus possible. :D


xximus a écrit:-il n’y a pas d’échelle ou presque dans le livre ! :oui:


Bien, bien, mon jeune apprenti ! :sournois:

-Mara couche avec Lando !

Luke le ressort dans la Main de Thrawn :
Visions du Futur chapitre 26 ( p 364 de l'édition PDLC )
Spoiler: Afficher
en vo :
"What was between Lando and me was... absolutely nothing."

His eyes flicked suspiciously to hers. "What do you mean?"

"I mean just what I said: absolutely nothing," she repeated. "Karrde had an important mission for me to carry out, and because Lando had supplied the starting point he invited himself along. The personal aspects to the whole thing were nothing but window dressing to keep people from figuring out what we were up to."

She could feel Luke probing at the edges of her mind. "You could have told me," he said, not quite accusingly.

"You could have asked me," she countered. "You never seemed all that interested."

plus loin : (pdlc p 365)
"I usually wore one of Lando's shirts during Sukarian's late-night visits and comm calls, and I made sure to leave one of them hanging on the open door of his private office safe. After I'd gutted it."

Luke smiled. A tentative, still somewhat shamefaced smile, but a genuine smile nevertheless. At this point, that was enough. "His reaction must have been interesting."

Mara nodded. "I like to think so."


Autant les délires sur les cyborgs ( Nichos, même si son histoire est bien amenée )et l'esprit de Callista dans l'ordi qui en sort comme par magie à la fin :roll: ( encore que ça pourrait se tenir en corrélation avec les dons de certains forceux avec la mécanique dont le fameux Irek ) me semblent à la limite du vraisemblable dans l'univers SW, je suis bon client pour le reste : l'Œil, son recrutement automatisé ( ok ça c'est un peu capillotracté) et le reconditionnement qui va avec :lol: :D
Le joyeux délire dans les corridors avec tout ce petit monde qui se prend pour des imps ou pas ! :lol: :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kharn9 » Ven 05 Juin 2015 - 16:24   Sujet: Re: La trilogie Callista

Félicitation pour cette première lecture et ce beau résumé :lol:

Je crois que j'ai du en venir à bout 2x (la deuxième quelques années après la première pour vérifier que c'était bien si nul que ça), je pense par contre pas me l'infliger en VO - je vais limiter mes relectures aux grands moments de la période Bantham (exit toute mention de Callista, Hethrir ou Akanah donc et tant pis si certains de ces éléments avaient finalement un intérêt une fois arrivé à FOTJ).

J'avais jamais remarqué le passage de I, Jedi sur Mara et Lando ! (ou que les aventures de Mara et Lando racontées a posteriori dans la Main de Thrawn faisaient référence à cette micro séquence des Enfants du Jedi)

Stackpole et Zahn étaient vraiment trop fort pour raccrocher tous les morceaux ! Au final, on doit peut-être le subplot de la recherche de Car'das à Hambly (le meilleur subplot qu'elle ait jamais inventé :paf: ).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 05 Juin 2015 - 17:12   Sujet: Re: La trilogie Callista

Moi, jedi précède de 4 mois Visions du futur mais Stackpole a travaillé avec Zahn, KJA et ACC sur des éléments de l'histoire.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar kalter_Tod » Ven 05 Juin 2015 - 17:37   Sujet: Re: La trilogie Callista

Kharn9 a écrit:J'avais jamais remarqué le passage de I, Jedi sur Mara et Lando ! (ou que les aventures de Mara et Lando racontées a posteriori dans la Main de Thrawn faisaient référence à cette micro séquence des Enfants du Jedi)

Stackpole et Zahn étaient vraiment trop fort pour raccrocher tous les morceaux !


Oui enfin c'est aussi une question de point de vue. Moi, je trouve que c'est une des nombreuses fois où Zahn, dans son sacro-saint dyptique la Main de Thrawn, fait une interprétation très discutable de ce qu'on fait les autres auteurs avant lui pour revoir l'évolution des personnages à sa propre sauce. :roll:
Zahn, c'est quand même le gars qui te raconte que Mara a toujours aimé Luke en secret mais qu'elle restait éloignée de lui parce que, jusqu'ici, il s'était trop laissé envahir par le côté obscur (suite à l'Empire des Ténèbres) alors que les personnages de Luke et Mara n'allaient jusqu'ici pas du tout dans ce sens (franchement, Luke sous l'influence du côté obscur dans la Trilogie corellienne ? :pfff: ), que les précédents grands amours de Luke (Callista notamment) c'était du pipi, que Leia n'est plus présidente de la Nouvelle République (alors que Kevin J. Anderson avait affirmé qu'elle l'était encore dans les Jeunes Chevaliers Jedi qui se passent quatre ans plus tard), qui ignore superbement les enfants Solo (alors que leur absence frôle l'invraisemblance complète pour les personnages de Han et Leia), etc.

Je n'ai pas lu les Enfants du Jedi donc cette référence à la "vrai-fausse" aventure de Mara avec Lando m'avait parue un peu bizarre, sans plus. Mais je comprends maintenant que c'est encore un retcon discutable du père Zahn. Qu'est-ce que ça pouvait lui faire que Mara ait eu une aventure avec Lando ? Ça aurait nuit à la "pureté" du personnage ? :roll:
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar xximus » Dim 07 Juin 2015 - 9:01   Sujet: Re: La trilogie Callista

kalter_Tod a écrit:Je n'ai pas lu les Enfants du Jedi donc cette référence à la "vrai-fausse" aventure de Mara avec Lando m'avait parue un peu bizarre, sans plus. Mais je comprends maintenant que c'est encore un retcon discutable du père Zahn. Qu'est-ce que ça pouvait lui faire que Mara ait eu une aventure avec Lando ? Ça aurait nuit à la "pureté" du personnage ?


J'avoue que c'était pas forcément nécessaire... Et puis ça collait bien avec le caractère indépendant de Mara ainsi qu'avec le séducteur qu'est Lando. Franchement quand j'ai lu ça je me suis dit "hey bien joué Lando, beau gosse ! :D "

Ceci dit je reste comme Kharn9 également admiratif du travail des auteurs pour leur connaissance dans le détail de tout ce qu'on vécut les personnages auparavant et de tenter de raccrocher les bouts (à tort ou à raison). C'est quand même un sacré travail concernant le souci de cohérence.

En tout cas vous avez une bonne mémoire j'avais aucun souvenir de cette allusion resurgissant dans I, Jedi et La Main de Thrawn...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 07 Juin 2015 - 15:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

Considérant Zahn comme le père fondateur de l'UE littéraire, j’estime qu'il est dans son bon droit quand il répare les erreurs des autres.
Et surtout quand ça touche à ses personnages ! :oui:


J'ai cherché l'histoire de "Luke sous l'influence du côté obscur dans la Trilogie corellienne" mais je n'ai pas retrouvé. :chut:
Aurais-tu des indications plus précises ?

La vie sentimentale de Luke dans la période NR n’aboutit à rien de concret jusqu'à la main de Thrawn. :roll:

Leia a fait 3 mandats à la présidence : 11—17 ApBY, 17—18 ApBY et 21—23 ApBY.
Y a surement eu des retcons derrière mais ça me semble pas bancal pour autant. :neutre:

Ceci dit je reste comme Kharn9 également admiratif du travail des auteurs pour leur connaissance dans le détail de tout ce qu'on vécut les personnages auparavant et de tenter de raccrocher les bouts (à tort ou à raison). C'est quand même un sacré travail concernant le souci de cohérence.


On avait débattu vertement avec Segorn y a un an (ici puis ici ) : les auteurs ont collaborés entre eux d'eux-même et/ou sous l'influence des éditeurs.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar kalter_Tod » Dim 07 Juin 2015 - 21:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

darkfunifuteur a écrit:Considérant Zahn comme le père fondateur de l'UE littéraire, j’estime qu'il est dans son bon droit quand il répare les erreurs des autres.
Et surtout quand ça touche à ses personnages ! :oui:

Ouais enfin bon, soit on considère que l'UE est un travail collectif, soit on considère que c'est l'œuvre d'un seul auteur (je trouve l'argument difficile à défendre) mais j'ai franchement eu l'impression, en lisant la Main de Thrawn, que lui joue perso là où d'autres (Kevin J. Anderson notamment qui a fait un travail monumental dans tous ses bouquins pour "recoller les morceaux" justement) jouent collectif.

Je trouve d'ailleurs que les auteurs du Nouvel Ordre Jedi ont bien mieux réussi, dans les premières œuvres du cycle, à insérer tous les événements de "l'ère Bantam" dans un tout cohérent sans pour autant, comme Zahn, retconner sauvagement ce qui ne leur plaisait pas.

darkfunifuteur a écrit:J'ai cherché l'histoire de "Luke sous l'influence du côté obscur dans la Trilogie corellienne" mais je n'ai pas retrouvé. :chut:
Aurais-tu des indications plus précises ?

Je faisais juste référence au fait que Mara affirme à Luke qu'il est resté sous l'influence du côté obscur depuis l'Empire des Ténèbres (soit neuf ans auparavant, rien que ça) et que c'est ça qui la tenait éloignée de lui. J'ai pas de référence précise à citer mais toute l'intrigue de leur rapprochement repose sur cet argument. J'ai quand même trouvé ça aussi bancal qu'irrespectueux envers tous les auteurs qui avaient décrits les aventures de Luke entre deux...

darkfunifuteur a écrit:Leia a fait 3 mandats à la présidence : 11—17 ApBY, 17—18 ApBY et 21—23 ApBY.
Y a surement eu des retcons derrière mais ça me semble pas bancal pour autant. :neutre:

Donc un mandant de six ans suivi d'un mandat d'un an suivi d'un mandat de deux ans trois ans plus tard, ça te paraît pas bancal ? C'est vraiment le bordel la présidence de la Nouvelle République, dis donc. :D
Enfin bon, même en admettant que les durées ne soient pas étranges, quitter soudainement la présidence pour y revenir plus tard pour une courte période sans que ces décisions découlent de quelconques événements qui méritent d'être racontés dans des romans (guerre, crise politique...), ça rend quand même l'histoire politique de la Nouvelle République de cette période incroyablement bancale.
Tout ça parce que Zahn avait envie de raconter une Leia qui n'était plus présidente alors que toutes les œuvres antérieures indiquaient qu'elle l'était au moins jusqu'en l'an 23. :roll:


Enfin bon, je reconnais partir en hors sujet là mais j'avoue que ça ne cesse de me surprendre à quel point on vocifère à la moindre incohérence de la part de Lucasfilm sur tel ou tel projet tout en portant Zahn aux nues alors même qu'il a pris des libertés comme personne (à part Lucas) avec les œuvres antérieures à lui.
On a pourtant le droit de faire la part des choses. Zahn a posé les bases de l'UE, c'est indéniable. Ces contributions antérieures me semblent bien moins... constructives, voilà tout. :wink: Et - pour revenir dans le sujet :paf: - quand Hambly essaie de faire évoluer (modestement) les personnages de Lando et Mara, je trouve bien contre-productif et arrogant de venir effacer ça d'un coup de crayon quelques années plus tard.
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 08 Juin 2015 - 13:33   Sujet: Re: La trilogie Callista

kalter_Tod a écrit:Ouais enfin bon, soit on considère que l'UE est un travail collectif, soit on considère que c'est l'œuvre d'un seul auteur (je trouve l'argument difficile à défendre) mais j'ai franchement eu l'impression, en lisant la Main de Thrawn, que lui joue perso là où d'autres (Kevin J. Anderson notamment qui a fait un travail monumental dans tous ses bouquins pour "recoller les morceaux" justement) jouent collectif.

L'UE n'est pas monolithique, à mon grand désarroi. Je le conçois comme un composite de blocs imbriqués, chaque bloc étant l’œuvre d'un auteur y ayant collaboré.
Il joue certes un peu perso mais il participe aussi un peu à la cohésion de l'ensemble, suffisamment pour que Xximus, Kharn et d'autres saluent la performance. :wink:

Je trouve d'ailleurs que les auteurs du Nouvel Ordre Jedi ont bien mieux réussi, dans les premières œuvres du cycle, à insérer tous les événements de "l'ère Bantam" dans un tout cohérent sans pour autant, comme Zahn, retconner sauvagement ce qui ne leur plaisait pas.

Le NOJ a son lot de retcons et de récupérations bancales notamment Irek qui réapparait soudainement. :roll:

Je faisais juste référence au fait que Mara affirme à Luke qu'il est resté sous l'influence du côté obscur depuis l'Empire des Ténèbres (soit neuf ans auparavant, rien que ça) et que c'est ça qui la tenait éloignée de lui. J'ai pas de référence précise à citer mais toute l'intrigue de leur rapprochement repose sur cet argument. J'ai quand même trouvé ça aussi bancal qu'irrespectueux envers tous les auteurs qui avaient décrits les aventures de Luke entre deux...

J'ai trouvé : VdF page 209 à 213 PDLC
en vo :
Spoiler: Afficher
"Well, let's see.

Such as not moving your Jedi academy off Yavin when you first found out a really nasty dark side power was infesting the place. Such as not slapping down a tipped turbolaser like Kyp Durron the minute he started showing dark side tendencies of his own. Such as not providing adequate protection for your sister's children against kidnapping, despite the fact it had already been tried a couple of times. Such as unilaterally declaring yourself a Jedi Master after less than ten years on the job. How long a list do you want?"

Luke tried to glare at her. But there was no strength behind the glare, and with a grimace of embarrassment he dropped his gaze from her face. "You're right," he sighed. "You're absolutely right. I don't know, Mara. It's been... I don't know."

"Let me guess," she said, the sarcasm gone from her voice again. "Life as a Jedi has been a lot foggier than you ever expected it to be. You've had trouble understanding what you're supposed to do, or how you're supposed to behave. You've been gaining tremendous power in the Force, but more often than not you've been paralyzed with fear that you're going to use it the wrong way. Am I getting warm?"

Luke stared at her. "Yes," he said, not quite believing it. How had she known? "That's it exactly."

"And yet," she continued, "sometime in the past couple of months, things have suddenly become clearer. Not that you've had any great lightning-bolt insights, but a lot of the hesitation has disappeared and you've found it easier to stay on what seems in hindsight to have been the right path."

"Right again," Luke said. "Though there have also been one or two pretty impressive revelations," he added, thinking back. "The vision on Tierfon that got me in touch with Karrde just in time to hear about you being trapped here, for one." He eyed her closely. "You know what's been going on?"

"Yes, it's been only slightly more visible than blindingly obvious," she said dryly. "Certainly to me. Probably to Leia and Corran and some of your other Jedi students, too. Possibly to everyone else in the New Republic."

"Oh, thank you," Luke said, trying to match her tone and not entirely succeeding.

"That makes me feel so much better."

"Good. It was supposed to." Mara took a deep breath, and Luke could sense her reluctance. "Look, you're the one in the middle of this. You're the one who has to make the final call on what's going on. But if you want my reading, it all started with that little jaunt you took out to Byss about nine years ago. Where you faced?whatever it was you faced out there."

Luke shivered. "The reborn Emperor."

"Or whatever," Mara said with an odd touch of impatience. "Personally, I'm not convinced it was really him. But that's beside the point. The point was that you decided?stupidly and rather arrogantly, in my opinion?that the best way to stop him would be for you to pretend to join up and let him teach you some of his dark side techniques."

"But I didn't really go over to the dark side," Luke protested, trying to remember those dark days. "I mean, I don't think I did."

Mara shook her head. "Debatable; but it almost doesn't matter. One way or the other, you still willingly dabbled in it. And from that point on, it colored everything you did."

One of Master Yoda's pronouncements floated up from his memory. If once you start down the dark path, his old teacher had warned, forever will it dominate your destiny. "It did, too, didn't it?" he murmured, half to himself, as all the errors and mistakes and, yes, the arrogance of the past nine years rose accusingly before his eyes. "What was I thinking?"

"You weren't thinking," Mara said, an odd mixture of impatience and compassion swirling together in her voice and emotions. "You were reacting, trying to save everyone and do everything. And in the process you came within a split blaster bolt of destroying yourself."

"So what changed?" he asked. "What happened?"

Mara's eyes narrowed fractionally. "You telling me you don't know?"

Luke grimaced, wondering that he hadn't seen it earlier. That critical moment off Iphigin, as he and Han had prepared for combat against the pirate gang Han had deduced was on its way. The moment when he'd seen the vision of Emperor Palpatine and Exar Kun laughing at him... "No, I know," he conceded. "I made a decision to stop using the power of the Force so much."

And suddenly, through that mixture of compassion and impatience came a wave of something completely unexpected. An overpowering flood of relief. "You got it," Mara said quietly. "Finally."

Luke shook his head. "But why?" he demanded. "The power's obviously there, available for a Jedi to use. Is it just because I touched the dark side that using it is so bad for me?"

"That's probably part of it," Mara said. "But even if you'd never done that you'd still have run into trouble. You ever been in a hullplate-shaping plant?"

"Ah?no," Luke said, blinking at the sudden change of topic.

"How about an ore-crushing facility?" she suggested. "Lando's had a couple of them at one time or another?you must have visited at least one of them."

"I've seen the one on Varn, yes," Luke said, the mention of Lando's name throwing a sudden damper on the cautiously growing feeling of excitement at these new revelations. Mara's relationship with Lando...

"Fine," Mara said, either missing the change in Luke's emotions or else ignoring it. "Sometimes small songbirds set up their nests in the upper supports of those buildings. Did you hear any of them singing when you were there?"

Luke smiled tightly. Again, it was so obvious. "Of course not," he said. "It was way too noisy in there to hear anything that quiet."

Mara smiled back. "Pretty obvious, isn't it, once you see it. The Force isn't just about power, like most non-Jedi think. It's also about guidance: everything from those impressive future visions to the more subtle realtime warnings I sometimes think of as a danger sense. Trouble is, the more you tap into it for raw power, the less you're able to hear its guidance over the noise of your own activity."

"Yes," Luke murmured, so many puzzles suddenly coming clear. He had often wondered how it was he could rebuild Darth Vader's personal fortress while Master Yoda had become winded doing something as relatively simple as lifting an X-wing from the Dagobah swamp. Clearly, Yoda had understood the choices far better than his upstart pupil.

And even in the short time since Luke had decided to try that same choice he'd already seen glimpses of why Yoda had chosen that path. Subtle bits of guidance, sometimes occurring as little more than vague and almost subconscious feelings, had been showing up more and more: protecting him from a quick capture back at the Cavrilhu Pirates' asteroid base, or quietly prompting him to accept Child Of Winds's assistance, which had led directly to this cavern and the pride-motivated aid of the Qom Jha. "I was on Iphigin a couple of months ago helping Han with some negotiations," he said. "The Diamala at the talks told Han that Jedi who used as much power as I did always ended up slipping over to the dark side."

"They may be right," Mara agreed. "Not all Dark Jedi come from botched training, you know. Some of them slip into it all by themselves."

"Not a very pleasant thought," Luke said soberly, thinking about his Yavin academy. Of his successes at Jedi instruction there, and his failures. "Especially given that I started teaching under dark side influence."

"Yes, I noticed that, too," Mara agreed. "Possibly one of the major reasons you didn't do very well with that first batch of students."

Luke made a face. "Is that why you didn't stay?"

"That, and the changes I saw in you," she said. "You didn't seem interested in listening to any warnings about what you were doing, and I decided that when it collapsed around you it wouldn't do either of us any good if I got caught in the rubble, too." She shrugged. "Anyway, Corran was there, and he seemed to have his head bolted on straight."

"He wasn't there very long, though," Luke murmured.

"Yes, I found that out afterward. Pity."

La traduction est ptet en faute vis à vis de ton interprétation : "it colored everything you did" traduit par "il influence tout ce que tu fais"
Zahn explique dans ce passage que tout les problèmes de Luke depuis les événements de Byss seraient le fait d'une aura obscure qu'il se trimballerait depuis et il le justifie fort bien en citant Yoda : "Une fois que tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin."
Que Luke se soit chargé d’énergie obscure à son insu et qu'il ne s'en rende pas compte alors que celle-ci lui pourrie l'existence parait un peu gros mais ça donne un éclairage intéressant sur les événements précédents. ( Je préfère le voir comme ça que comme une influence néfaste d'un "Côté Obscur", je n'adhère pas à l'idée d'une entité qui s'opposerait à la Volonté de la Force ( le "Côté Lumineux" )).

Donc un mandant de six ans suivi d'un mandat d'un an suivi d'un mandat de deux ans trois ans plus tard, ça te paraît pas bancal ? C'est vraiment le bordel la présidence de la Nouvelle République, dis donc. :D
Enfin bon, même en admettant que les durées ne soient pas étranges, quitter soudainement la présidence pour y revenir plus tard pour une courte période sans que ces décisions découlent de quelconques événements qui méritent d'être racontés dans des romans (guerre, crise politique...), ça rend quand même l'histoire politique de la Nouvelle République de cette période incroyablement bancale.
Tout ça parce que Zahn avait envie de raconter une Leia qui n'était plus présidente alors que toutes les œuvres antérieures indiquaient qu'elle l'était au moins jusqu'en l'an 23. :roll:

Oui, l'enchainement de ses mandats est assez étrange, j'enquête dessus, mais je voulais dire que le retcon explicatif ( plusieurs mandats ) n'est pas bancal par rapport à d'autres retcons incongrus.
Le wookiee nous dit :
the New Republic Chiefs of State did not have enforced term limits: Mon Mothma served for fourteen years and Leia Organa Solo for twelve.


Finalement, en creusant ( page wookiee de Leia, de Ponc et de la NR ), c'est pas très clair et bien bancal cette affaire : elle prendrait un congé après la crise corellienne, le sénat lui étant hostile, pour revenir à la présidence plus tard... :whistle:

Enfin bon, je reconnais partir en hors sujet là mais j'avoue que ça ne cesse de me surprendre à quel point on vocifère à la moindre incohérence de la part de Lucasfilm sur tel ou tel projet tout en portant Zahn aux nues alors même qu'il a pris des libertés comme personne (à part Lucas) avec les œuvres antérieures à lui.
On a pourtant le droit de faire la part des choses. Zahn a posé les bases de l'UE, c'est indéniable. Ces contributions antérieures me semblent bien moins... constructives, voilà tout. :wink: Et - pour revenir dans le sujet :paf: - quand Hambly essaie de faire évoluer (modestement) les personnages de Lando et Mara, je trouve bien contre-productif et arrogant de venir effacer ça d'un coup de crayon quelques années plus tard.

Hambly était restée évasive sur la question laissant aux autres le choix de poursuivre dans cette lancée ou de retconer.
D'autant que la même année sortait la trilo Corellienne dans laquelle RMA créait une romance entre Lando et Tendra.
Après, je pense que Zahn avait prévu dès la création de Mara qu'elle finirait avec Luke, elle est aussi son personnage fétiche et il n'apprécie pas toujours ce que les autres auteurs en font ( n'est-ce pas Traviss ! :o ).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 29 Juin 2015 - 20:39   Sujet: Re: La trilogie Callista

xximus a écrit:@ Jag : ah bien vu, effectivement ça rectifie le truc. A la lecture c'était funky, sacré Lando. :D

Content que ça ait plu, et donc ouais Susy ne le relis pas tu vas te faire du mal ! :transpire:

Pour le livre orange je l'ai commencé, mais pareil il est en pause (même pas fini le premier tome), je viendrai faire une review dans 15 ans ! :hello: Sauf si tu l'as lu d'ici là. Allez du courage ! :sournois:



Petits joueurs :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar TienVogh » Sam 23 Jan 2016 - 19:32   Sujet: Re: La trilogie Callista

Ah, la trilogie Callista, si décriée !
Elle fait partie des premiers romans de l'UE Legends que j'ai lus, juste après la Croisade Noire du Jedi Fou et le mariage de la princesse Leia. J'avais en fait commencé par les quelques romans édités en Omnibus (un tome avec CNJF, l'autre avec le mariage de Leia et la trilogie Callista)

Qu'en dire ? Que je l'ai lue avec plaisir même si elle n'arrive pas à la hauteur de la magnifique trilogie de Timothy Zahn.

Les enfants du Jedi
Il y a effectivement des passages un peu long et ennuyeux, surtout les péripéties de Luke dans l'Œil de Palpatine, qui tournent un peu en rond. J'ai par contre bien aimé les séquences sur Belsavis, il y a beaucoup de descriptions mais je les trouve très belles, on arrive vraiment à se faire une image de cette planète glacée et de ses oasis près des sources d'eau chaude.
Pour la romance Luke/Callista, oui c'est raté et cucul la praline, et ce pauvre Luke est vraiment à côté de ses pompes.
J'ai bien aimé les personnages de Roganda et Irek Ismaren, même si Roganda est sous-exploitée. C'est une idée intéressante et osée, une autre Main de l'Empereur et qui plus est ancienne favorite qui essaye de faire passer son fils pour l'héritier légitime du trône impérial (certains diront que ça fait plus GoT que Star Wars :D ).
Quant à la relation sous-entendue entre Mara et Lando, elle ne m'a pas du tout choqué. Mara est une femme libre qui fait ce qu'elle veut de sa vie. Et même si j'ai beaucoup de respect pour Timothy Zahn, je trouve qu'il a été mauvais joueur avec son retcon dans la Main de Thrawn. S'il ne voulait pas que Mara ait une liaison avec un autre que Luke, il n'avait qu'à laisser entrevoir leur idylle à la fin de l'Ultime Commandement au lieu de les faire se quitter "juste amis". :wink:
Et le meilleur moment du roman, c'est quand même lorsque Mara explose de colère contre feu Palpatine en apprenant que Roganda était une autre Main. :D

Le sabre noir
Autre auteur, autre style, effectivement plus léger, quoi que la poursuite de la romance Luke/Callista soit toujours aussi ennuyeuse. La seule partie intéressante dans cet arc narratif est celle où Mara, de passage sur Yavin IV, croise Callista au réfectoire et où elles se lancent des piques (ah, les jalousies féminines :D ).
L'arc avec le seigneur du crime Hutt qui veut se faire construire une super-arme qui foire complètement est amusant sans plus. Mais j'aime bien le personnage de Bevel Lemelisk, qui sent très bien que ce truc va foirer mais qui n'y peut rien.
Le meilleur du roman, c'est l'arc impérial avec Daala (qui n'avait pas encore son joli prénom) et Pellaeon qui fondent les Vestiges de l'Empire en gazant tous ces crétins de seigneurs de guerre. :sournois:
Par contre, le coup de Dorsk81 qui éjecte les croiseurs impériaux du système Yavin avec la Force, c'est un gros WTF :shock: . Même dans Clone Wars 2D, ils n'ont pas osé faire un truc pareil. :roll:

La planète du crépuscule
Retour à Barbara Hambly et son style bien particulier (mais qui ne me dérange pas). On flirte cette fois avec le roman d'épouvante avec les drochs, ces sales bêtes grouillantes qui sur Nam Chorios prolongent la vie (Taselda et Seti Ashgad) et ailleurs la détruisent en propageant la semence de mort. Luke continue de courir après sa greluche, mais au moins c'est pour la dernière fois. :siffle:
Beldorion le Hutt sensible à la Force et Dzym le droch intelligent ne m'ont pas choqué, ça change un peu des super-armes. :wink:
Leia a clairement le beau rôle dans ce roman, elle doit se débrouiller seule et y arrive fort bien. Mention spéciale pour son premier duel au sabre laser contre Beldorion qu'elle remporte avec brio (même si un Hutt, ça ne doit pas être très habile au sabre).
Bon, ça fait un peu décalé de voir Daala roucouler à la fin avec son ancien amour de jeunesse retrouvé quand on l'a laissée si badass dans le roman précédent. Et ça fait vraiment bizarre quand Liegeus l'appelle Daala et non Natasi (bon OK, elle n'avait toujours pas été officiellement prénommée :roll: ).

Bref, je trouve que cette trilogie informelle, si elle n'est pas mémorable, ne mérite quand même pas tant de haine. Je la note, dans l'ordre, 5/10 6/10 et 5/10.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 629
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 19 Déc 2016 - 23:27   Sujet: Re: La trilogie Callista

Les enfants du Jedi... Passage obligé dans mon initiation de l'UE légende...

Comment commencer un roman sans à priori alors que l'on connait sa réputation parmi les fans? ^^

Je me suis donc lancé en m'attendant à un truc pas génial génial du tout... Au final c'est juste pas génial tout court :)

Le début est mou. Très mou. On se demande où cela va mener. D'ailleurs on se demande où tout ça va nous mener et comment l'auteur nous conduit à ce qu'elle veut nous raconter. De nombreux éléments s'enchainent sans grande logique je trouve. Certaines idées sont bonnes cependant. Notamment Leia et Han qui partent sur les traces d'un ancien refuge de Jedi suite à la purge menée par Palpy.

Par contre la partie sur Luke... L'ambiance du vaisseau abandonnée depuis des lustres, un peu glauque et oppressante est vraiment bien retranscrite. Mais le reste.... C'est long. Et sérieusement, il n'y avait pas d'autres espèces que des gamoréens et des jawas à mettre dans l'Oeil de Palpatine? :paf: Et en plus ils sont doués de paroles! On passera Luke qui, on dirait, va mourir à chaque chapitre tellement il est souffrant et tout et qui pourtant s'en sort. On a des pages et des pages de descriptions de sa douleur... Il est pas en forme on l'avait compris à la fin! :paf:

Callista... Pour le moment je n'ai pas grand chose à repprocher. Ayant lu quelques republic commando, j'ai put faire quelques liens et tout. Certes l'amourette entre elle et Luke peut paraître ridicule mais on a déjà vu pire.

Note: 45% (parce que j'ai pas envie de mettre la moyenne x') )
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Yocana » Lun 19 Déc 2016 - 23:29   Sujet: Re: La trilogie Callista

T'es sacrément sympa ! J'ai mis un mois à le terminer ^^
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 19 Déc 2016 - 23:32   Sujet: Re: La trilogie Callista

Seulement 2 semaines moi... :D

Après j'ai quand même apprécié la partie sur Belsavis et l'athomsphère pleine de mystère qui s'en dégage. Partie qui aurait dut, à mon sens, être plus développée.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 21 Déc 2016 - 15:16   Sujet: Re: La trilogie Callista

Bah tu verras, La planète du crépuscule est mieux, en tout cas à mon sens -mais je crois que c'est un ressenti assez partagé. Bon, faut pas te sentir obligé de le lire non plus, hein :paf:

Pour ma part, ce qui m'a gêné avec Les enfants du Jedi, c'est pas tant la forme, même si elle est pénible, que le fond : nouvelle super-arme, qui plus est sans développement, Jedi Noir qui se trouve bien sûr être supposément le fils caché de Palpatine, Callista qui tombe comme un cheveu sur la soupe alors que Kevin J. Anderson essayait d'introduire Mara Jade, personnages unidimensionnels... Bref, il cumule toutes les tares de la période Bantam :roll: Mais je ne regrette pas de l'avoir lu quand même :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Mer 21 Déc 2016 - 15:57   Sujet: Re: La trilogie Callista

Dark Stratis 23 a écrit:Comment commencer un roman sans à priori alors que l'on connait sa réputation parmi les fans? ^^

En effet, je pense que ça influence de base pas mal de nouveaux lecteurs, qui -si le bouquin était considéré comme chef d'oeuvre- chercheraient + volontiers les bons côté du roman.
Il y a aussi le fait de remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque et la juger par rapport aux autres romans sortis jusque là.

Enfin, la détestation de la majorité des fans est un fait, même si les deux Hambly restent pour moi des pièces maitresses dans l'UEL. J'assume :paf: :jap:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Mer 21 Déc 2016 - 16:19   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Bah tu verras, La planète du crépuscule est mieux, en tout cas à mon sens -mais je crois que c'est un ressenti assez partagé. Bon, faut pas te sentir obligé de le lire non plus, hein :paf:


+1

Sinon y a des bonnes idées : une autre Main de l'Empereur que Mara Jade, la quete de Han et Leia même si elle sert à rien et même Callista si ce n'est que faire revenir un Jedi de l'Ancienne Republique avant la prélogie c'est limite pour un lecteur de maintenant (un peu comme l'histoire de la mère de Luke dans La Crise de la Flotte Noire) ou que personne n'ait rien à foutre de la personne dont Callista prend le corps.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 21 Déc 2016 - 18:47   Sujet: Re: La trilogie Callista

Sokraw a écrit:
Dark Stratis 23 a écrit:Comment commencer un roman sans à priori alors que l'on connait sa réputation parmi les fans? ^^

En effet, je pense que ça influence de base pas mal de nouveaux lecteurs, qui -si le bouquin était considéré comme chef d'oeuvre- chercheraient + volontiers les bons côté du roman.
Il y a aussi le fait de remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque et la juger par rapport aux autres romans sortis jusque là.

Enfin, la détestation de la majorité des fans est un fait, même si les deux Hambly restent pour moi des pièces maitresses dans l'UEL. J'assume :paf: :jap:


Bah ces bouquins ne sont pas si horribles, Les Enfants Du Jedi est juste très très long... Il ont mauvaise réputation c'est certain, ce qui fait que personne ne veut les lire même ! avant même de chercher les bons côtés... :sournois:
En tout cas, je verrai comment passe La Planète du Crépuscule, il est encore sur ma to-read-list.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 21 Déc 2016 - 20:37   Sujet: Re: La trilogie Callista

Autant j'ai eu du mal à finir les enfants malgré de bonnes idées qui ont été énumérées par Alfred M, autant j'ai un souvenir plus positif de Planète du Crépuscule que j'ai lu beaucoup plus rapidement.
Ca reste des bases pour toute personne voulant lire FotJ et le pire c'est que c'est pas du troll :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 21 Déc 2016 - 22:01   Sujet: Re: La trilogie Callista

autant j'ai un souvenir plus positif de Planète du Crépuscule que j'ai lu beaucoup plus rapidement.


Ouais, ça se lit mieux. Le style est (très légèrement) moins lourd, le nœud de l'intrigue moins téléphoné (fallait y penser, aux bestioles), le méchant plus original (un ancien apéritif, c'est tellement drôle que je prends :D), et il n'y a plus de personnage trop énervant (ils sont juste ennuyeux à mourir, c'est quand même un progrès :siffle: ). Il y a juste un léger problème : Callista qui dit à Luke "Je suis sur cette planète, mais faut surtout pas que tu y viennes, hein !", non mais sérieusement :paf: :paf: :paf:

Et puis entre les deux, bien sûr, il y a Le Sabre Noir (qui n'est donc a priori pas le Black Saber :cry: ). Ça se lit beaucoup plus facilement sur la forme, mais sur le fond, c'était n'importe quoi aussi :transpire:

Tonnerre, vous m'avez rendu nostalgeek.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Jeu 22 Déc 2016 - 10:05   Sujet: Re: La trilogie Callista

idem.
J'ai + envie de les relire que de continuer le nouvel UE... je crois que je vais me les retaper en VO :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 22 Déc 2016 - 10:24   Sujet: Re: La trilogie Callista

Darth Piejs a écrit:Autant j'ai eu du mal à finir les enfants malgré de bonnes idées qui ont été énumérées par Alfred M, autant j'ai un souvenir plus positif de Planète du Crépuscule que j'ai lu beaucoup plus rapidement.
Ca reste des bases pour toute personne voulant lire FotJ et le pire c'est que c'est pas du troll :D


Non mais j'ai préféré Planète du Crépuscule aussi, notamment la scène avec Taselda, très bien trouvée.

Sokraw a écrit:idem.
J'ai + envie de les relire que de continuer le nouvel UE... je crois que je vais me les retaper en VO :paf:


J'ai encore pas mal de romans Legends à lire mais j'ai deja prévu de relire Le Sabre Noir et Revan (et surement me relire Mindor, quand il sera sorti en VF) avant d'attaquer le nouvel UE.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 13:15   Sujet: Re: La trilogie Callista

(et surement me relire Mindor, quand il sera sorti en VF)


En 2050 :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Déc 2016 - 13:19   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
(et surement me relire Mindor, quand il sera sorti en VF)


En 2050 :paf:


Non en 2017 ! :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 13:24   Sujet: Re: La trilogie Callista

Sérieux ? Ah bah ça fait plaisir, alors. Une éternité que j'attends ça !
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar link224 » Jeu 22 Déc 2016 - 13:26   Sujet: Re: La trilogie Callista

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Jeu 22 Déc 2016 - 13:40   Sujet: Re: La trilogie Callista

Sacrebleu, j'ai un horrible souvenir de la Planète du Crépuscule, qui de mémoire doit être le livre que j'ai le plus détesté avec la Nouvelle Rébellion... Mais peut-être que je les confonds, ça fait si longtemps...

En tout cas la trilogie Callista ne m'a pas marqué du tout, ou pas dans le bon sens. C'était vraiment long, pas passionnant et je n'ai jamais vraiment aimé le traitement de Luke dans toute cette partie de l'UE. De façon générale, il doit s'agir aussi des romans SW dont j'ai le plus de mal à me souvenir. Enfin, plus exactement, je me souviens d'une phrase, en parlant de Callista, qui devait être : "Han l'avait une fois appelé "la blonde aux longues jambes" et Luke avait été d'accord". Ca doit bien faire 15 ans et j'en reste traumatisé :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 13:46   Sujet: Re: La trilogie Callista

Oui oui, sérieux : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -2017.html :)


Awi, ça me revient, maintenant. C'est cool, ça, pour le coup je vais le lire.

Enfin, plus exactement, je me souviens d'une phrase, en parlant de Callista, qui devait être : "Han l'avait une fois appelé "la blonde aux longues jambes" et Luke avait été d'accord". Ca doit bien faire 15 ans et j'en reste traumatisé :paf:


J'avais oublié, et je ne te remercie pas de me l'avoir rappelé :transpire: Ils ne parlaient pas de Callista, d'ailleurs, mais de la précédente propriétaire de son corps. Mais c'est normal que ça ne t'ait pas marqué, elle n'avait absolument aucune personnalité. M'enfin, on trouve des perles bien pires dans les Cinquante nuances de Grey :paf: :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 22 Déc 2016 - 13:51   Sujet: Re: La trilogie Callista

vos661 a écrit:
Mitth'raw Nuruodo a écrit:En 2050 :paf:


Non en 2017 ! :oui:


Sinon j'aurais aussi parlé de me relire Mercy Kill :wink:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Oui oui, sérieux : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -2017.html :)


Awi, ça me revient, maintenant. C'est cool, ça, pour le coup je vais le lire.

Enfin, plus exactement, je me souviens d'une phrase, en parlant de Callista, qui devait être : "Han l'avait une fois appelé "la blonde aux longues jambes" et Luke avait été d'accord". Ca doit bien faire 15 ans et j'en reste traumatisé :paf:


J'avais oublié, et je ne te remercie pas de me l'avoir rappelé :transpire: Ils ne parlaient pas de Callista, d'ailleurs, mais de la précédente propriétaire de son corps. Mais c'est normal que ça ne t'ait pas marqué, elle n'avait absolument aucune personnalité.


Idem pour moi, c'était pas la peine de me le rappeler, et je confirme que c'est vraiment une erreur de pas avoir plus approfondie ce personnage, qui est censé être une forceuse quand même :/

Du coup au final je connais pas la Callista "original", je suis assez fan pour lire les Hambly mais pas assez fou pour lire les romans TCW :whistle:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 14:56   Sujet: Re: La trilogie Callista

Du coup au final je connais pas la Callista "original", je suis assez fan pour lire les Hambly mais pas assez fou pour lire les romans TCW :whistle:


Eh bien, au risque de te surprendre, je pense que tu as tort, s'agissant de ce bouquin : il était bien foutu, le TCW #3, non seulement il y avait Maître Djinn Altis et Callista, mais en plus, c'était l'occasion de voir Pellaeon jeune avec un rôle de premier plan. En-dehors de la présence d'Ahsoka, rien ne le démarquait des autres romans de l'UE. Le seul problème, c'est que Traviss était un peu lourde avec son trip antijedi, mais ça passait, c'est dans Imperial Commando #1 : Les feux de l'amour que ça devenait vraiment insupportable.

Après, j'ai pas lu les Karen Miller, hein, quant à la novélisation de TCW par Traviss, elle s'en sortait avec les honneurs vu la matière première, mais ça restait dispensable.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 22 Déc 2016 - 15:31   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Traviss était un peu lourde avec son trip antijedi


Plus que ça c'est ses mandos plus fort que tout (même les Vongs WTF ?) et insensibles aux pouvoirs Jedi qui m’énervait.

J'avoue que le Imperial Commando c'était pas fou :transpire:

Quand je pense Traviss, je préfère penser First Contact ou Bloodlines :D

Pour le roman TCW, je lirais peut-être un jour, si je le trouve à un prix décent.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 15:46   Sujet: Re: La trilogie Callista

Oh bah tu sais, tant que c'est pas plus fort que les Chiss, hein, pour moi ça passe :D Mais sauf erreur de ma part, on n'apercevait pas ne serait-ce que la visière d'un Mandalorien dans ses TCW, donc on n'échappe à ça^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 22 Déc 2016 - 16:54   Sujet: Re: La trilogie Callista

Tout ça me rend nostalgique aussi.
J'aurai pas cru dire ça sur ce topic.
Ceux que je relirai sur : les Bane et Plagueis :love:
J'attends encore une grosse claque de l'UO même si j'ai aimé Bloodline. On va dire que ma claque c'est Rogue One, les spinof faisant presque office de nouvel UE ambitieux.

Moi j'avais bien aimé Darksaber (coucou Rogue One :D )
Le style d'Anderson est beaucoup plus digeste qu'Hambly et si on met de côté l'énième super arme :transpire: y a beaucoup de choses très bonnes dans ce bouquin :
Première mort d'un perso des films dans l'UE aussi minime soit-il j'avais été très surpris !
Daala qui gaz tous les Seigneurs de Guerre prendre le contrôle avec Gilad ce qui permet de clarifier la situation au sein des Vestiges.
Un passage sympa avec des Tuskens
Callista qui largue Luke :lol:
Et sûrement d'autre choses dont je ne me souviens plus.

C'était le bon vieux temps de découvrir les aventures du trio après les films avant même la sortie de la Prélo :cute:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 19:03   Sujet: Re: La trilogie Callista

Ceux que je relirai sur : les Bane et Plagueis :love:


Ben je t'avoue qu'autant le premier Bane est resté l'un de mes SW préférés, autant les deux suivants m'ont assez déçu, entre le deuxième qui manque de rythme et le troisième qui est très... comment dire ? très formaté, je trouve qu'ils n'avaient pas le même panache que leur aîné. Quant à Plagueis, il y a un truc qui me bloquera toujours avec ce bouquin malgré sa qualité, c'est Plagueis qui traîne dans le décor de TPM et qui est à l'origine de tout ce qu'on attribuait à Palpatine avant que Luceno n'essaie d'expliquer à la dernière minute que oui mais en fait non c'est pas ce que vous croyez mais si un peu quand même :perplexe:

Moi j'avais bien aimé Darksaber (coucou Rogue One :D )


Bawi mais c'est Blacksaber, du coup... Je comprends plus rien :x

Bah Le sabre noir, comme dit... Ce qui me dérange, c'est l'atmosphère comique qui plane sur tout le bouquin : une limace qui fait une super-arme, le passage ridicule sur Nal Hutta, les seigneurs de la guerre qui n'auraient logiquement jamais dépassé le rang de responsable des machines à café, on a l'impression de lire une parodie tellement Anderson se lâche, et c'est d'autant plus bizarre quand on introduit la mort de personnages à la fin. Pas accroché. Outre, en effet, le scénario d'une originalité fulgurante :roll: Et puis Luke et Callista qui sont chiants avec leurs problèmes de couple, pfiou... Le seul truc que j'ai vraiment aimé, c'est Daala et Pelleaon qui bossent ensemble, ça j'avoue que c'était chouette.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 22 Déc 2016 - 19:06   Sujet: Re: La trilogie Callista

Et bien je vois que ma remontée de topic a déclenché les foules! Je suis content que cela vous rappelle de plus ou moins bons souvenirs!

J'ai pour ma part, attaqué le sabre noir ^^ :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 22 Déc 2016 - 20:35   Sujet: Re: La trilogie Callista

Ah ba voilà encore un point positif de Darksaber, première apparition de Hutta dans l'UE si je me souviens bien :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Yocana » Jeu 22 Déc 2016 - 21:02   Sujet: Re: La trilogie Callista

C'est bien ça, première apparition. Darsaber, où celui qui sauve l'honneur :D
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 22 Déc 2016 - 22:43   Sujet: Re: La trilogie Callista

La première apparition de Boba Fett, c'était où, déjà ? :sournois:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations