Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar The White Knight » Jeu 29 Jan 2015 - 1:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Une planète avec des anneaux méga-gigantesque, à faire pâlir Saturne et ses célèbres anneaux, aurait été découverte. Une super Saturne en somme. Sur la reconstitution c'est vraiment impressionnant ! Du jamais vu cela va s'en dire.

Plus de précision dans cet article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/01/28/01008-20150128ARTFIG00347-une-super-saturne-aux-anneaux-demesures.php
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Xendor » Jeu 29 Jan 2015 - 8:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'en ai entendu parler ce matin. Et dire qu'il s'agit d'une observation indirecte... (méthode des transits).
Le jour où l'on pourra les voir directement, on aura peut-être encore des surprises.
Je suis toujours surpris par la vitesse avec laquelle on découvre toutes ces nouvelles exoplanètes : on est à 1185 exoplanètes confirmées depuis la dernière fois dont on en a parlé, c'est à dire 300 nouvelles exoplanètes découvertes en 9 mois. Ça fait plus d'une par jour !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Ven 06 Mar 2015 - 10:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Des nouvelles de Mars (pour ceux que ça intéressent, et, oui, c'est pas vraiment Star Wars, mais ça fait toujours rêver).

Déjà Mars One, (la mission d'exploration de Mars basée sur une téléréalité) a encore franchi un cap dans la sélection des candidats. Ils sont désormais 100 en lice pour le voyage avec aller simple vers Mars. Il reste un seul français dans le lot... On trouve aussi un belge et un suisse.
La prochaine sélection de 24 candidats sera diffusée un peu partout dans le monde.

Ensuite Curiosity, le robot de la taille d'une petite voiture est tombé en panne (encore). Un court-circuit post-forage... Jusque-là Curiosity s'en est toujours sorti. Croisons les doigts pour que la panne ne dure pas trop longtemps. Et à défaut de traces de vie fossiles, s'il pouvait trouver de l'or en grande quantité, ça accélérerait la conquête de Mars (dommage que ce ne soit pas prévu) :D

Enfin, c'est à l'aide de télescope et d'une analyse chimique que la Nasa peut désormais affirmer qu'il y avait un océan de la taille de l'arctique sur Mars, il y a 4,5 milliards d'années.
Spoiler: Afficher
Image
Vue d'artiste précise, basée sur les travaux.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar TechnoForce » Ven 06 Mar 2015 - 11:40   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je comprends pas trop comment une idée comme mars one peut être accepté moralement. Envoyé des personnes sur mars n'a pas de réel utilité, on sait que le voyage est possible mais l'utilité est 0 et en faire une télé-réalité est je trouve nulle. Surtout que c'est un aller sans retour et que pour recevoir des provisions ils devront attendre longtemps car les conditions pour un lancement optimal vers mars ne se répète pas souvent. J'ai du mal à comprendre comment des chercheurs et ingénieurs aient pu accepter de bosser sur un tel projet, on croirait un scénario de futurama.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Xendor » Ven 06 Mar 2015 - 15:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est beaucoup plus complexe que ça. :D

Pour l'aspect "téléréalité" il faut plutôt y voir un concept financier à haute valeur ajoutée que "les ch'tis à miami" :paf:
Jeremy Saget en parle mieux que moi :
C’est ensuite à nous de démontrer que, bien loin de la téléréalité telle que nous la connaissons aujourd’hui qui n’a rien de « réel », s’agissant de mises en scène d’extimités assez vides de sens, il est possible de médiatiser une réalité inspirante où convergent aventures humaines, sciences, technologies, créativité, solidarité, effort collectif. Les évènements médiatiques globaux positifs représentent certainement une synchronisation à valeur ajoutée, et j’ai bien espoir que les yeux des jeunes générations pétillent plus par le reflet des étoiles que ceux des paillettes.
Tout est dit.

Quant à l'utilité d'un tel projet, comme toute exploration spatiale, les retombées sont impalpables. On pense toujours que c'est à fonds perdus, mais sans la conquête spatiale, on n'aurait un monde trèèèès différent à l'heure actuelle.

Un projet spatial, quel qu'il soit, en plus de l'aspect scientifique a toujours des retombées plus ou moins directes sur l'économie et notre technologie. Les retombées ne sont pas toujours facilement quantifiables et c'est ce qui a provoqué un frein/désintérêt après les missions Apollo. Pourtant, tout est là, autour de nous.
Arianespace, par exemple est un projet particulièrement rentable. La réussite d'un projet comme Philae a engendré des répercussions directes dans les négociations pour Ariane 6. Tout est lié.
Les besoins de miniaturisation, de performance, de fiabilité, etc, tout se retrouve partout dans notre quotidien. Jusque dans nos téléphone portable ou nos voitures. Cet article en parle très bien ou bien celui-ci.

L'utilité d'un voyage et d'une colonie sur Mars, aura des répercussions colossales sur notre façon d’appréhender les écosystèmes clos de notre planète, le recyclage, l'optimisation des ressources, la recherche sur la santé assistée, le développement de nouveaux moteurs/matériaux, les imprimantes 3D, etc, etc. Apprendre à s'installer sur Mars apportera des connaissances qui nous permettront de redresser la barre sur Terre.
Quelle était l'utilité du voyage de Christophe Colomb ? il cherchait un raccourci. Là on ne cherche plus un raccourci mais carrément un nouveau foyer ! Qui sait ce qu'on va trouver en chemin ?
Et même en cas d'échec total, cette mission nous apporterait des tonnes de données nouvelles pour une prochaine tentative.

J'ajoute que l'avenir de l'Humanité passe forcément par l'exode. On est déjà 7,1 milliards d'habitants. Il faudra bien apprendre à vivre ailleurs que sur Terre. Ces connaissances permettront peut-être de changer dans le bon sens sur Terre. La planète sera toujours là, mais s'il ne reste qu'un désert aride entouré d'eaux polluées, qu'adviendra t-il de l'Humanité ?

Dans Star Wars, on a des centaines de mondes colonisés. Commençons déjà par notre système solaire :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar TechnoForce » Ven 06 Mar 2015 - 15:31   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je suis désolé mais je trouve l'intérêt scientifique 0 et tout ce que l'on m'a apprit (notamment un chercheur qui a participé à différents projets de la nasa) me pousse à le penser. Mars n'est pas habitable pour l'homme, très peu de personne pourraient supporter de vivre cloisonner jusqu'à leur mort, la vie sur mars serait insupportable pour une très grossemajorité de ce fait, faire de mars une colonie durable n'est pas intéressant. Et tout les autres intérêts de mars peuvent être étudié avec des robots ce qui est moins risqué que d'envoyer des hommes.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Xendor » Ven 06 Mar 2015 - 15:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Les robots, c'est bien beau mais ça met une éternité là où l'homme ferait la même chose en 3 coups de pelle.
Mais, puisqu'apparemment tu n'as pas visité les liens que j'ai donné, je vais prendre un seul exemple (parmi tellement d'autres) qui marque la différence entre envoyer l'homme dans l'espace et ne jamais le faire.
Spoiler: Afficher
LES VÊTEMENTS IGNIFUGÉS DES POMPIERS

Les textiles ignifugés utilisés pour les vêtements de protection, notamment ceux des pompiers, sont le résultat de recherches destinées à protéger les circuits électriques des fusées. Ils ont d'abord servi pour la conquête de l'espace, et plus précisément du programme Apollo.

Ce textile est intégré aux combinaisons des spationautes pour les protéger des rayons du Soleil. Pour la première sortie dans l'espace en 1965, l'astronaute Edward White inaugura la combinaison G4C de la société David Clark.

Elle pesait 15 kg et était constituée de sept couches de matière, offrant une protection renforcée et plus de mobilité. La couche pressurisée était enveloppée et retenue par un filet lui donnant plus de flexibilité. Les couches additionnelles étaient constituées de Mylar aluminisé qui offrait une meilleure protection thermique et contre les micrométéorites.

Un matériau résistant au feu appelé Nomex, utilisé aujourd'hui dans la fabrication des vêtements des pompiers, complétait l'équipement. L'astronaute était toutefois relié par un cordon ombilical à la cabine qui l'alimentait en oxygène et assurait le refroidissement de sa combinaison tout en servant de câble d'ancrage.

Enfin, les astronautes de la célèbre mission Apollo 11, notamment Neil Armstrong, porteront en 1969 une combinaison spatiale A7L, endossée par tous ceux qui ont foulé le sol lunaire. Elle a été développée par la société ILC Dover.

Tu te focalises plus sur la destination que sur le voyage :neutre:
J'ajoute qu'il est de notoriété publique que les problèmes de pesanteur de Mars engendreront sans doute des problèmes de fertilité. Il faudra donc trouver un moyen de reproduire la gravité terrestre sur les zones d'habitat martien avant même de parler de "colonie" ou de dépression... :paf:
Pour reprendre ton expression, il y avait un intérêt scientifique 0 à envoyer des hommes sur la Lune. Pourtant on l'a fait, et les retombées scientifiques sont colossales (même ton pc est lié à la conquête spatiale).
Bref, ce n'est pas juste "envoyer des gens", c'est plus complexe que ça.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 06 Mar 2015 - 16:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

La conquête spatiale, c'est aussi le Teflon, les couvertures de survie, la téléphonie mobile, la TV par Internet, le GPS, l'airbag...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar TechnoForce » Ven 06 Mar 2015 - 16:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'ai pas lu tes liens car internet fonctionne pas chez moi aujourd'hui et sur portable c'est pas toujours pratique.
Je pense qu'on a un mode de pensée trop divergent, on aura du mal à tomber d'accord. Envoyer un robot et un homme ne demande pas des ordinateurs plus puissants ou autre, on est déjà capable d'envoyer des hommes sur mars, les organisations aérospatiale scientifique ne le font pas car elles n'y voient aucun intérêt. Le contexte actuel est différent de celui de celui pour aller sur la lune, les robots sont plus évolués et remplace très bien l'homme et on a plus besoin de faire la course contre un autre pays.
Je suis pour une conquête spatiale mais pas pour des vols comme ceux vers mars surtout quand il y a des corps plus intéressant à mon sens dans notre système (les satellites de nos géantes)
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar ashlack » Ven 06 Mar 2015 - 18:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Habiter sur Mars est tout à fait faisable, il y a des tas de projets et de technologies qui sont développées. Faut juste accepter de partir sans jamais pouvoir revenir (ou espérer qu'on trouve le moyen de faire le voyage retour avant de mourir sur place), mais c'est pas très différents des colons européens en amérique ou ailleurs dans les siècles passés.
En ce qui concerne Mars One, l'aspect téléréalité sert à la fois à gonfler le financement et à faire partager ce qui sera(it) une des plus grandes aventures humaines de l'humanité.
Quand à l'intérêt en soit de la découverte, j'ai envie de dire que c'est dans les gènes de l'homme. Si on avait pas eu le goût de l'aventure, on serait toujours tous dans des grottes au milieu de la savane africaine.


C'est marrant que tu en parles Xen, je commence justement un projet sur l'élaboration d'une base martienne (projet fictif à but uniquement pédagogique mais quand même) pour une colonie permanente de 500 personnes.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Krokmo » Ven 13 Mar 2015 - 23:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Faut voir ce que ça vaut vraiment. On va dire que c'est intéressant!

http://www.physics-astronomy.com/2015/0 ... QNPWOHArDt
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar The White Knight » Ven 20 Mar 2015 - 10:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Aujourd'hui éclipse du Soleil ! pour ceux qui ont la chance de la voir, parce que chez moi le ciel est tout gris ! :(

Sinon on peut la voir en direct sur le net :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 11:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

The White Knight a écrit:Aujourd'hui éclipse du Soleil ! pour ceux qui ont la chance de la voir, parce que chez moi le ciel est tout gris ! :(

Sinon on peut la voir en direct sur le net :wink:


Je peux pas le croire ! :cry: ici il pleut presque jamais à cette époque, j'ai réussi à trouvé des lunettes, et j'ai ma matinée libre... mais ce matin il fait un temps de chien, on voit rien du tout :paf:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Krokmo » Ven 20 Mar 2015 - 11:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ici, le brouillard est tellement épais qu'on voit pas les toits de maison. Alors le soleil ou la lune.. :paf:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar ashlack » Ven 20 Mar 2015 - 11:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Chez moi c'est voilé mais on sent la luminosité inférieure à la normale.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Le Jedi Lorrain » Ven 20 Mar 2015 - 11:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est comme pendant un orage, le soleil mais la luminosité plus faible que d'habitude.
Que la Force soit avec nous tous !
Le Jedi Lorrain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 574
Enregistré le: 21 Sep 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Krokmo » Ven 20 Mar 2015 - 11:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On a réussi à voir relativement bien à travers les nuages. Juste assez épais pour nous protéger et assez transparents pour qu'on puisse voir. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 20 Mar 2015 - 12:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit:On a réussi à voir relativement bien à travers les nuages. Juste assez épais pour nous protéger et assez transparents pour qu'on puisse voir. :)

Tu sais que même a travers des nuages ça peut être dangereux hein... :transpire:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6488
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Krokmo » Ven 20 Mar 2015 - 12:45   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ouais je sais. Mais là, pas de danger. J'ai laissé mes collègues essayer avant moi. :paf:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 20 Mar 2015 - 12:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et comme les premier symptômes peuvent n'apparaitre que quelques heure après, c'est sur t'es tranquille... ou pas :P
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6488
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Krokmo » Ven 20 Mar 2015 - 14:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je vais muter et avoir des pouvoirs?
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Sol » Ven 20 Mar 2015 - 20:45   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit:Je vais muter et avoir des pouvoirs?


:paf: :lol:

Par chez moi, le ciel était bleu, sans nuage. On a pu voir le soleil croiser le fer avec la lune sans problème ! :wink: :)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar darak » Ven 20 Mar 2015 - 21:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sur paname c'était couvert. :paf:
Tous ce que je retient de cette expérience. C'est que j'ai vendu plus de mag science que d'habitude . :lol:
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar Joysstar » Ven 20 Mar 2015 - 23:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je vais passer pour une mauvaise langue, mais je n'ai rien vu de particulier, c'était aussi clair que les autres jours. C'était loin d'égaler 1999.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 23:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit:Je vais muter et avoir des pouvoirs?

Ouaaaais :oui: quand ils disent "brûlure rétinienne irréversible", ça veut dire que tu vas te retrouver les yeux de Cyclope dans X-men. :D

-- Edit (Ven 20 Mar 2015 - 22:48) :

Joysstar a écrit:Je vais passer pour une mauvaise langue, mais je n'ai rien vu de particulier, c'était aussi clair que les autres jours. C'était loin d'égaler 1999.

C'est ce que j'ai pensé aussi. J'étais petit mais dans mes souvenirs il faisait bien plus sombre (et le ciel était clair).
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Krokmo » Sam 21 Mar 2015 - 0:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dark Minos a écrit:
Krokmo a écrit:Je vais muter et avoir des pouvoirs?

Ouaaaais :oui: quand ils disent "brûlure rétinienne irréversible", ça veut dire que tu vas te retrouver les yeux de Cyclope dans X-men. :D


Du coup, ça vallait le coup de me cramer les yeux!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Joysstar » Sam 21 Mar 2015 - 14:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dark Minos a écrit:
Joysstar a écrit:Je vais passer pour une mauvaise langue, mais je n'ai rien vu de particulier, c'était aussi clair que les autres jours. C'était loin d'égaler 1999.

C'est ce que j'ai pensé aussi. J'étais petit mais dans mes souvenirs il faisait bien plus sombre (et le ciel était clair).

Pareil, je me souvenait qu'il faisait pratiquement nuit, et là, de mon velux, je n'ai vu qu'un ciel parfaitement clair.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Krokmo » Sam 21 Mar 2015 - 17:40   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est normal hein. En '99 c'était une éclipse totale alors qu'ici elle n'était que partielle.
Je vois pas pourquoi ça vous surprend du coup. :transpire:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Joysstar » Lun 23 Mar 2015 - 21:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ce soir, au JT sur France 2, documentaire sur les prothèses. ^^ Si vous êtes intéressés...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar yoannc » Lun 23 Mar 2015 - 22:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon, apres mon épisode des lasers militaires, je passe a celui des champs de force, des vrai, qui marchent, pas de la fiction. Boeing s'est penché sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=4zIiOmJVfHU

Pour l'instant, l'effet est limité et protége du souffle d'une explosion, mais pas encore d'un tir direct de shrapnel, etc...*. Néanmoins, c'est un premier pas vers les réel "bouclier" de protection


* source
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 759
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar Xendor » Mar 24 Mar 2015 - 0:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dans ma liste de sujets, j'ai trouvé "boucliers déflecteurs" :D . J'ai déjà entendu parler d'un bouclier à plasma l'année dernière, mais il est pour l'heure trop théorique pour faire un article là-dessus. Il existe également plusieurs types de projets théoriques sur des boucliers magnétiques dont le but est de reproduire ni plus ni moins que notre magnétosphère terrestre à petite échelle.
L'ensemble étant trop théorique pour l'heure, j'ai fait abstraction.

Pour ce dont tu parles, c'est effectivement surprenant. Je n'en avais pas entendu parler. Mais il s'agit là de ioniser l'air et donc créer une protection contre une onde de choc à proximité de la cible à protéger. Comme tu l'as dit, cela ne protège malheureusement en rien d'une attaque directe. Ça ressemble plus à un contre-feu en fait.
Ça reste intéressant.
Mais j'attends de voir la démonstration sur le terrain :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar TechnoForce » Mar 24 Mar 2015 - 10:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

A long terme ça pourrait être utile si on en met dans les véhicules et les endroit où le risque d'explosion est important.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Joysstar » Mar 24 Mar 2015 - 17:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

TechnoForce a écrit:A long terme ça pourrait être utile si on en met dans les véhicules et les endroit où le risque d'explosion est important.

Sauf que ça existe déjà plus ou moins... :)

Source
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar TechnoForce » Mar 24 Mar 2015 - 18:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Faut que ça se démocratise alors.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar 7esk » Mer 01 Avr 2015 - 0:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar ashlack » Mer 01 Avr 2015 - 0:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ce serait pas la première planète avec deux soleils (ou plus), mais selon l'article la première rocheuse de ce type. Quoique le même site parlait déjà d'une autre planète rocheuse autour d'une planète binaire. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar TechnoForce » Lun 13 Avr 2015 - 18:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui sont intéréssés par tout ce qui colonisation de notre système solaire : par ici
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Xendor » Lun 13 Avr 2015 - 19:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Très intéressant ^^
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Mer 29 Avr 2015 - 21:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui auraient loupé l'actu : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... here-.html :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Mer 29 Avr 2015 - 21:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est excellent :oui:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30059
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Julokenobi45 » Sam 02 Mai 2015 - 17:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

c'est une idée bien trouvée pour avoir des places Vip
Julokenobi45
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Xendor » Lun 01 Juin 2015 - 12:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et si on parlait d'un droïde spoiler de l'épisode 7 ?
Il n'y a pas vraiment de spoiler dans cet article (moi-même j'évite les spoiler).
Mais bon, je préfère prendre des précautions quand même !
Pour tout ceux qui ont vu le premier trailer, sachez qu'il n'y a rien de plus que vous n'ayez déjà vu, promis.
[spoiler="Episode 7"]Il s'agit de BB-8, le droïde rond qui roule dans le sable, vous vous souvenez ?[/spoiler]Voici donc l'article spoiler du mois de mai (publié le premier juin :paf: )
L'actu (qui est donc spoiler) avec un point sur de l'actu pas-spoiler.

Bonne lecture spoiler !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar yoannc » Lun 01 Juin 2015 - 14:03   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Super ! sa donne envie de se faire un petit droid chez soit :D

bon, réaction a chaud

Les cosmonautes étaient bien armés, mais il n'y a pas de traces de ce pistolet prototype.


normal, c'est un prototype, il n'a jamais volé (dans l'espace) les russes utilisent un bon vieux gros tp-82 de chasse (pour effrayer les loup ou les ours quand ils atterrissent dans la steppe kazakh ) un gros machin à grosse cartouche, ( oui, du coup, au final, on peut dire que les astronautes de l'iss sont armés...)

La photographie est elle-même difficile à tracer (peut-être un musée en Russie, peut-être pas) et ne valide rien d'autre que ce qu'elle montre.


normal, sa n'est pas une photo, c'est des extrait de cette video ou on le voit en vrai de vrai.

https://www.youtube.com/watch?v=34HpuZXm1B4

vous pouvez le voir pour de vrai dans un musée a Moscou ( musée des forces de missiles stratégiques de l'académie militaire ) si vous etes en voyage la bas

voila, voila, je ne voudrai en aucun cas être agressif hun, juste apporter mon point de vue. :) on parle d'un vrai de vrai pisto-laser quand même, bon, c'est vaut pas ceux de l'us air force, mais sa doit être l'un des premiers a usage offensif ayant existé peut être.

pour compléter, il y a même un tank laser russe , équipé de laser donc, il servait a la même chose, destruction des systèmes optiques ennemis, sauf qu'au sol, c'est plus utile (destruction de telemetre laser, dipositifs de guidage laser de bombe, etc... bref, un peu plus utilise a une force armée)

Image
http://en.wikipedia.org/wiki/1K17_Szhatie

jamais entré en production, chute de l'urss, trop cher, et technologie evoluant...(les source pour celui la devraient etre plus facile a trouver :D )
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 759
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar Xendor » Lun 01 Juin 2015 - 14:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je n'ai pas nié qu'il s'agissait d'un prototype, j'ai seulement trouvé compliqué de justifier ça avec des sources fiables.
Pour le reste des lasers, comme je te l'ai déjà dit, j'ai déjà beaucoup de matière (notamment dans la destruction de missiles). Mais ce n'est pas le sujet ça fera l'objet d'un autre article ^^
Je me vois mal parler d'un pistolet laser (avec lequel il faut viser les yeux, rappelons-le) en ayant pour seule source wikipedia, englishrussia, j'ai même trouvé un site qui parle du musée avec une photo du pistolet sous une cloche de verre. Ce que je veux te faire comprendre c'est que même un musée peut avoir un fake pour faire genre. Alors youtube... Je vais me repencher sur la question, j'aurais peut-être plus de sources, mais je ne te cache pas que je passe mon temps à trier des fakes du reste et les premières supercheries n'ont pas attendu l'arrivée d'internet :paf:
J'ai pour habitude de remonter jusqu'à la source d'orgine (en général une société, une archive, un brevet, un site gouvernemental, etc), or je n'ai pas de point zéro sérieux pour le moment. J'en reparlerai plus tard si j'ai trouvé de nouveaux éléments, mais pour l'heure le sujet c'est ce petit droïde :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Krokmo » Lun 01 Juin 2015 - 16:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Reste plus qu'à attendre une bonne IA et je m'achète un petit BB-8 qui viendra mettre de la vie dans mon appart!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar yoannc » Lun 01 Juin 2015 - 16:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

pas de probleme xendor :jap:

. je vait essayer de trouver d'autre infos si je peut, mais vu que la langue russe m'est inconnu :transpire: (puis de toute facon, coté projets russe, c'est toujour compliqué de trouver des infos fiables provenant de plusieurs sources)
a la base, j'ai péché l'info sur un blog spécialisé en arme a feu ( lien )

edit: autre source (seulement 20 sec de video) https://ruptly.tv/vod/view/25859/russia ... ser-pistol ou entier la https://www.youtube.com/watch?v=xzPUQC0xMYs
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 759
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar Xendor » Lun 01 Juin 2015 - 16:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo -> ben attends Noël un petit droïde au pied du sapin c'est déjà pas mal, même s'il n'a pas de cervelle.
Yoannc -> je check ^^
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Lun 01 Juin 2015 - 19:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sympa ton article sur BB-8
Effectivement, j'aimerais bien l'avoir au pied du sapin.
je le sortirai faire des promenades comme les chiens. J'aurai la classe :D :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30059
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Lun 01 Juin 2015 - 23:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci ! Je vais me préparer un budget en espérant que la rumeur sur Noël se confirme :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7569
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar yoannc » Mar 02 Juin 2015 - 17:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

hum... bon, ce coup je ne vous sort ni un pistolet spatial a cosmonaute, ni un vieux tank soviet, mais un bon gros fusils US


Image


Image
http://store.historicimages.com/products/af-ybq235


edit: autre photo avec un article un peu plus complet:

Image
Image
http://store.historicimages.com/products/rrw58487

re-edit: encore un autre photo

http://www.ebay.ie/itm/1964-Press-Photo ... 5668c652ab





c'est bien plus vieux, 1964. 3 coup seulement, vla la taille de la batterie :transpire: l'objet ayant été présenté officiellement (voir la description) ya quelques rares traces sur le net, on devrai pouvoir en trouvé d'autre
http://lineofsight.militarytimes.com/20 ... ser-rifle/



bon, avec du temps, on devrai arrivé a en faire un truc sur les lasers :whistle:
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 759
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations