Salut à tous,
Je me lance et vous fait part de deux maquettes Bandaï que j'ai réalisées tout seul comme un grand. Je les ai commandé sur le site HLJ (directement du Japon).
Me concernant j'ai réalisé mes premières maquettes vers 13-14 ans. Des Revell avec colle, peinture et tout et tout... Ça remonte à très longtemps... Du coup pour me remettre dedans je me suis dit qu'en partant sur des maquettes sans colle, ni peinture ça pourrait aider.
Donc mon avis sur deux maquettes : Le Tie Advanced puis Darth Vader :
1st point : Elles sont carrément accessibles à n'importe quel néophyte pour peu qu'on soit muni d'une pince, d'un scalpel à maquette (je ne connais pas le nom réel), d'une lime et d'une pince à épiler pour les autocollants. Les instructions de montage sont détaillées en image et on ne se pose pas une seule fois la question de savoir comment il faut assembler telle pièce ??
2nd point : Niveau détail de la modélisation c'est plutôt du superbe boulot. Le Tie recèle de petits détails super sympas. De plus un petit présentoir pour le vaisseau permettant de le disposer comme on souhaite est fourni dans la boite.
3rd point : Le prix carrément accessible. C'était en yens mais je crois que ça représente 15€ la maquette.
Concernant mes réalisations. Pour le Tie je n'ai rien apporté de personnel. Je l'ai monté comme indiqué. Pour Vador j'ai fignolé avec de la peinture. La raison est que Bandaï ayant pour concept des maquettes sans colle ni peinture, les autocollants sont le seul moyen de leur donner plus de vie. Sauf que les autocollants c'est parfois super chaud à appliquer !!
Par exemple pour le Tie. On a le choix entre la capsule d'ouverture et la face avant en plastique avec des trous pour laisser les jours ou la même pièce mais en plastique transparent pour donner un style vitrés (ce qui est plutôt logique quand on va dans l'espace d'avoir des vitres... double vitrage même). Sauf que si on opte pour l'option vitrage, il faut appliquer les autocollants sur la pièce pour faire apparaitre la structure de la face avant. Et des autocollants plats sur une pièce arrondie c'est galère à mettre. Pour le Tie je m'en suis pas trop mal sorti mais le résultat est plus que moyen. Pour Vador j'ai appliqué les autocollants sur la ceinture et une partie de son plastron (des zones plates ou presque) mais j'ai fait le reste à la peinture avec un cure dent.
Ci-dessous les photos du résultat :

Pour terminer, je pense, comme Uttini que les vrais maquettistes ne trouveront pas forcément leur compte dans ce que propose Bandaï. Pour les novices je vous conseille de tester un modèle pour vous faire un avis. Le résultat final est quand même pas mal pour le prix et le travail fourni.
Personnellement j'enchaîne sur le x-wing 1/72 dès demain, j'ai commandé 4 stormtroopers pour accompagner Vador, les deux droïdes, C3PO, le AT-ST, le TIE Fighter et le X-wing au 1/48ème, c'est dire si je suis conquis...
The dark side... is the light !