Sky Karrde a écrit:Uttini a posté des critiques sur toutes les maquettes Revell sur
le site... A voir si ton X-Wing est dans le tas

Il y est bien, je tiens la rubrique à jour régulièrement. Ce kit est intéressant, mais à mon avis ses détails manquent de finesse. Et 100 euros c'est cher ! Tu l'as pour
moins de 50 euros chez Amazon !Kessel a écrit:- Est ce que Revell fait "vraiment" de beaux modèles ?
- Est-ce que c'est que 3 pièces à coller ? (parce qu'autrement, je ne vois pas l'intérêt, et, j'aime bien les défis)
- J'ai pas fait une seule maquette depuis mes 10 ans ... est-ce un problème ? (je ne pense pas, j'ai du temps et suis patient

)
— Revell fait des modèles plutôt jolis mais certains sont vraiment ratés pour des problèmes d'échelle et de simplification du montage. Le Landspeeder est vraiment superbe, par exemple, alors que le Millenium Falcon grand format laisse vraiment à désirer. La finition de la pré-peinture des maquettes Revell est généralement très bonne, mais sur certains modèles, la "patine" est hideuse, les maquettes fabriquées en grande série ne s'encombre pas d'un "weathering" digne d'un maquettiste averti. Un coup de brosse pour faire les coulures et hop ! Donc : certains modèles sont très beaux, d'autres plutôt moches. Il reste toujours la solution de repeindre les maquettes soit totalement, soit en partie, mais c'est du travail pour un bon maquettiste uniquement.
— il ne s'agit pas
que de trois pièces à coller, mais d'un nombre plutôt honorable de pièces (52 pour le Falcon grand format, à comparer aux 900 pièces du Falcon Fine Molds

) à monter
sans colle. Et sans peinture nécessaire. Je nuance : le système de clipsage des pièces est excellent, en général les pièces s'attachent parfaitement les unes aux autres, on est loin, très loin des approximations des vieux Snapkit de chez MPC. Mais il est parfois (souvent ?

) nécessaire de coller. En effet, il m'est arrivé sur une Revell de devoir forcer un peu sur le plastique pour enfoncer les picots de fixation, ce qui a pour effet de déformer le plastique, surtout si les plans de joints sont importants, pour deux grandes pièces de coque par exemple. Des jours subsistent par endroit, et ce n'est pas beau. Il faut couper les picots et coller.
Mais un autre problème se pose : les pièces étant souvent pré-peintes, il faut gratter la peinture avant d'encoller, sinon ça ne colle pas. Ajoutons à cela que parfois les jours subsistent encore, et qu'un recours au mastic est indispensable pour boucher, donc ensuite retour à la case peinture... Les maquettes Easykit Pocket échappent généralement à cette règle vu leur taille plutôt réduite, les plans de joint ne sont jamais bien importants. Mais beaucoup de Easykit Pocket n'ont pas de support d'exposition, allez savoir pourquoi...
— il ne faut pas beaucoup de temps pour faire une maquette Revell, même une grande, vu qu'on ne colle pas et ne peint pas. Et ce n'est pas d'un niveau de difficulté très important. Il faut juste faire très attention quand on coupe les pièces des grappes : si on le fait à l'arrache, sans couper avec une petite pince d'électronicien, par exemple, les traces de coupe se voient sur les pièces, car la peinture n'est qu'en surface. Si on coupe dans l'épaisseur, il n'y aura pas de peinture à l'endroit de la coup. En général, Revell étudie les pièces de manière à ce que ça ne se voie pas trop, donc c'est la seule difficulté à mon avis sur ces kits.
Il faut aussi poncer souvent pour supprimer des surépaisseurs laissées par des attaches sur les grappes situées sur des joints, en faisant très attention de ne pas griffer la peinture déjà posée.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski