Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lucasfilm

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Yorkman » Lun 06 Oct 2014 - 19:23   Sujet: Re: Lucasfilm

Calimero a écrit:Celui qui aura le courage de lire mon pavé a mon respect pour son courage, et la chance d'avoir lu quelqu'un qui de toute façon a totalement raison :P.


J'espère que c'est de l'humour car oui j'ai lu ton pavé et cette dernière phrase me fait presque regretter de l'avoir lu. Tu n'as pas complètement tort sur certains points, mais en aucun cas totalement raison.

Ton propos péremptoire me laisse perplexe...surtout en ce qui concerne l'aspect personnel de l'art. Certes l'art c'est avant tout un créateur, un artiste qui ressent le besoin d'exprimer de telle ou telle façon un sentiment, un thème, quelque chose de personnel, ressenti. Or je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'on devrait faire de l'art uniquement pour soi ; sinon autant le garder pour soi et ne le montrer à personne (après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent, y compris le gaspiller).
Je crois qu'on ne peut pas nier qu'aujourd'hui l'art (sous toutes ses formes) cherche à toucher un ou des public(s) à des fins économiques, même si l'intention première peut être purement artistique et dans certains cas sait le rester.
Comme l'a dit je-sais-plus-qui, art et profits ne sont pas indissociables (ils peuvent s'entre-aider comme s'annihiler mutuellement).
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar The White Knight » Lun 06 Oct 2014 - 19:40   Sujet: Re: Lucasfilm

Calimero a écrit:
Ce réalisateur en disant qu'un film ne devait pas être fait pour plaire au public mais pour plaire au réalisateur parce que c'était "son oeuvre créatrice" avait totalement raison et c'est indiscutable j'en suis désolé c'est la nature de l'art. On va pas tergiversé la dessus un bateau est un bateau parce qu'il est fait pour flotté et l'art est art quant il est fait pour être de l'art, si il est fait pour être vendu et pour rien d'autre c'est un produit mercantile. Le but d'une chose en fait son essence.
Qu'il se plaigne après que le cinéma français soit boudé est stupide, il est pas censé se plaindre, on fait pas de l'art pour plaire, il a qu'à changer de métier. Qu'il accuse les gens de rien comprendre est encore pire je suis d'accord.



Dans le fond je ne nie pas qu'un blockbuster se doit d'être un projet rentable puisqu'il fait vivre des gens, il emploie des gens, il demande de l'argent mais ça doit être une contrainte subsidiaire pas le but principale.
Qu'une maison de production, un réalisateur ou tout les gens derrière la création d'un film fassent de leur mieux pour que le film soit une réussite commercial ne me pose aucun problème si ce but passe après le désirs de faire une bel oeuvre de cinéma.
Donc oui je demande à personne de faire un film qui peut faire un flop, je suis d'accord il faut faire des films qui va dans le sens du publique parce que en regardant le cinéma comme une industrie ( et le film comme un projet financier ) il faut que ça marche pour les gens qui vivent de ça, MAIS uniquement si tu peux en même temps le faire intègrement par rapport à ta vision artistique. Sinon ne fait pas de film, change de boulot, je sais pas, vends des puzzles.

Comme l'a dit Sergorn Lucas a clairement fait un buisness de son univers ( avec tout le marchandesing ), mais il était plutôt dans l'optique "il faut gagner de l'argent pour faire les films que je veux" plutôt que de faire de l'argent en faisant les films qu'on me demande.
Alors certes il aurait pas fait des films qu'il aurait su ne pas marcher, mais il a fait des films qui marchait parce qu'il avait la chance de pouvoirs gagner de l'argent en faisant les films qui voulait.



Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. :jap:

Yorkman a écrit:. Or je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'on devrait faire de l'art uniquement pour soi ; sinon autant le garder pour soi et ne le montrer à personne (après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent, y compris le gaspiller).


Tiens je n'ai pas compris le propos de Calimero comme ça. :neutre:
Je ne crois pas q'il dise qu'il faille faire de l'art pour soit, mais que quand on crée une oeuvre la moindre des chose c'est qu'on aime la créée, qu'elle nous plaise. Le musicien qui enregistre un album de chansons qu'il ne peut pas écouter ça serait quand même ballot ! :transpire:
Je penses au peintre qui peint un tableau, il peint quelque chose qui l'inspire (en principe pas toujours). Le public qui va regarder cette oeuvre peut la trouver belle ou horrible, ou ne rien ressentir du tout en la regardant. Mais le peintre, le créateur, a créé quelque chose qui lui plaît. La satisfaction du public est presque une chose accessoire dans le sens où il sait que tout le monde e va pas apprécier, qu'il espère que les gens vont aimer ce qu'il a fait, mais je penses que le but premier d'un créateur c'est de faire quelque chose qui lui plaise.

Pour en revenir à star wars, si Abrams à la sortie de l'épisode VII nous dit, "j'espère que vous aller aimer parce que moi je trouve que ce film est tragiquement nul ! " ça me ferait une drôle de sensation. :transpire:

Après j'ai peut-être mal compris le propos de Calimero. :neutre:
Mais j'ai exprimé mon point de vue. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Calimero » Lun 06 Oct 2014 - 20:11   Sujet: Re: Lucasfilm

Yorkman a écrit:
Calimero a écrit:Celui qui aura le courage de lire mon pavé a mon respect pour son courage, et la chance d'avoir lu quelqu'un qui de toute façon a totalement raison :P.


J'espère que c'est de l'humour car oui j'ai lu ton pavé et cette dernière phrase me fait presque regretter de l'avoir lu. Tu n'as pas complètement tort sur certains points, mais en aucun cas totalement raison.

Biensure que c'est de l'humour t'inquiète :wink:.
Bon certes je pense avoir raison comme tout un chacun quant il donne son avis, mais je me prends pas pour dieu quant même, personne n'a toujours, tout le temps, totalement raison ^^.

Yorkman a écrit:Certes l'art c'est avant tout un créateur, un artiste qui ressent le besoin d'exprimer de telle ou telle façon un sentiment, un thème, quelque chose de personnel, ressenti. Or je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'on devrait faire de l'art uniquement pour soi ; sinon autant le garder pour soi et ne le montrer à personne

Mon point de vue est plu comlexe, le montrer à personne pourquoi pas mais c'est pas ce que je prône, je suis évidemment d'accord qu'on peut faire de l'art ayant pour but d'être montré ( Heureusement vu que l'art est aussi un moyen d'expression ), seulement le créateur qui veut faire de l'art en voulant le montré n'a quant même que sa vision de l'art pour le faire et se doit quant même essentiellement d'ignorer l'avis d'autrui dans le moment de la création ( après vient l'interprétation ).
Je donne un exemple simple, si tu veux construire une voiture pour que les gens l'utilisent ( donc fonctionnelle ), tu va la construire selon ce que tu pense être la bonne méthode de construction d'une voiture, et si les acheteurs te disent "mais non ça marcherait mieux comme ça" alors que t'es persuadé que non. Et bien dans le cas ou tu fait comme ils disent parce que tu sais que t'en vendra plus ainsi même si t'es persuadé qu'elle roulera mal ou pas en suivant leurs indications ( que tu es tord ou non ), alors tu est un escroc.
Pareil pour l'art, même si tu fait ton art pour autrui, il faut quant même le faire comme tu estime toi être le mieux sinon c'est pas de l'art.
Si tu fait un film de manière à plaire ton public avec comme avis que cette "manière" là est nul, tu pense d'abord à plaire à ton public, plus à faire de l'art ( même si tu fait de l'art pour ton public ). C'est subtil mais pas pareil. Je pars dans un délire philosophique qui parle peut être pas à tout le monde, mais tu pervertie l'essence de l'objet de l'art.


En faite j'ai commencé à écrire avant que mon bon vieux White Knight post sa réponse, mais en somme je dirait qu'il a très bien compris ce que je voulait dire et même développé certain point que j'ai survolé :).
Comme il dit si " Abrams à la sortie de l'épisode VII nous dit, "j'espère que vous aller aimer parce que moi je trouve que ce film est tragiquement nul ! " ça me ferait une drôle de sensation. " :transpire:


Yorkman a écrit:Je crois qu'on ne peut pas nier qu'aujourd'hui l'art (sous toutes ses formes) cherche à toucher un ou des public(s) à des fins économiques, même si l'intention première peut être purement artistique et dans certains cas sait le rester.
Comme l'a dit je-sais-plus-qui, art et profits ne sont pas indissociables (ils peuvent s'entre-aider comme s'annihiler mutuellement).

Je ne dirait pas que l'art cherche à toucher un publics a des fins économique, c'est par définition faux selon moi, c'est pas l'art qui vise la fin économique c'est les moyens nécessaire à sa création qui le fait ( moyens qui sont je vous le mets dans le mille.. économique ! ).
L'art lui vise ce qu'il est obligé de viser sans quoi il n'est plus art : l'expression via le "beau" ( pas le beau attrayant mais le beau philosophique )

Les conditions de réalisations de l'art, passant souvent par l'argent ( clairement le cas dans notre discutions vu que les blockbuster coûte cher ) je suis d'accord pour dire que art et profit ne sont pas incompatibles mais à condition d'une certaines hiérarchisation dans leur façon de s'entre-mêler ( que j'ai essayé de développer le plus clairement dans mon long pavé ). L'argent pour l'art oui, l'art pour l'argent non. L'art pour l'argent n'est pas art car l'art n'est que pour l'art sans quoi il n'en est pas ( par définition ).
Voila grosomerdo mon point of view.
Et hélas je suis pas sûr que Disney le voient ainsi.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 06 Oct 2014 - 20:26   Sujet: Re: Lucasfilm

"Un artiste est un créateur de belles choses.
Révéler l’Art en cachant l’artiste, tel est le but de l’Art.
Le critique est celui qui peut traduire dans une autre manière ou avec de nouveaux procédés l’impression que lui laissèrent de belles choses.
L’autobiographie est à la fois la plus haute et la plus basse des formes de la critique.
Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c’est une faute.
Ceux qui trouvent de belles intentions dans les belles choses sont les cultivés. Il reste à ceux-ci l’espérance.
[...]
C’est le spectateur, et non la vie, que l’Art reflète réellement.
Les diversités d’opinion sur une œuvre d’art montrent que cette œuvre est nouvelle, complexe et viable.
Alors que les critiques diffèrent, l’artiste est en accord avec lui-même.
Nous pouvons pardonner à un homme d’avoir fait une chose utile aussi longtemps qu’il ne l’admire pas. La seule excuse d’avoir fait une chose inutile est de l’admirer intensément.
L’Art est tout à fait inutile."

Oscar Wilde
:love:

Après on pourra dire : "ouais, mais justement l'art pour l'art, blabla." Mais j'ai rarement vu une préface aussi classe. :transpire:
[Bon, voilà, c'était quand même pas juste pour le plaisir de citer Wilde, hein, mais il écrit mieux que moi... Et Calimero et The White Knight ont bien résumé ma pensée.]
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Hiivsha » Mar 07 Oct 2014 - 10:21   Sujet: Re: Lucasfilm

De toute façon, je ne pense pas que les blockbusters soient des œuvres d'art y compris les SW car elles sont faites pour remplir les poches des actionnaires des maisons de prods. Leur but c'est de faire du fric. C'est pour cela qu'ils essaieront de coller "à la majorité du public" (y compris par des études préalables sur son souhait).
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de gros films qui plaisent à la fois au grand public et à leur réalisateur. Mais nous sommes loin d'œuvres "d'art" comme Calimero l'a si bien décrit.
Ce n'est pas parce qu'on appelle le cinéma "le 7e art" que tout ce qu'il produit sont des œuvres d'art au sens strict du terme. Que certains réalisateurs essayent de concilier les deux, sans doute mais c'est quand même au détriment de l'originalité de l’œuvre parce qu'il doit composer entre son "envie de créer selon son désir artistique" et l'accueil potentiel que le public va faire de son œuvre et qui doit être le plus large possible pour rentabiliser ses dépenses. Car, un film ça coûte plus cher à produire qu'une toile à peindre. Et sans argent, pas de film ce qui est un frein à la création pure.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 10:38   Sujet: Re: Lucasfilm

Hiivsha a écrit:Car, un film ça coûte plus cher à produire qu'une toile à peindre.

le "prix de revient" d'une toile peinte ne se limite pas à la toile et la peinture, il y a le temps passé à conceptualiser l'oeuvre et à la travailler. Ca n'est pas forcément si différent d'un film, toutes proportions gardées. :wink:

Sur le reste, jusqu'ici la saga SW (et surtout la prélo je pense) était différente d'un blockbuster de Studio. Lucas cherchait à ne pas perdre d'argent évidemment, mais sa façon de fonctionner n'était pas la même qu'un gros studio, simplement parce que si la rentabilité est obligatoire, la liberté artistique prime. Si Lucas avait avant tout voulu faire de l'argent, il avait des moyens beaucoup plus simples et bcp moins chronophages de le faire. les 6 épisodes de la saga SW sont des "blockbuster d'Auteur".
Depuis le rachat de Disney par contre on est clairement dans l'exploitation d'une franchise, dans de la fabrication de produit. Ce qui n'empêchera pas, je l'espère, d'avoir des films/séries de qualité bénéficiant de l'implication artistique des personnes en charge. Mais la conformation au plan établi par Disney sera le mantra principal, avant les visions artistiques ou le point de vue d'Auteur.

Je crois qu'on ne peut pas nier qu'aujourd'hui l'art (sous toutes ses formes) cherche à toucher un ou des public(s) à des fins économiques, même si l'intention première peut être purement artistique et dans certains cas sait le rester.
Comme l'a dit je-sais-plus-qui, art et profits ne sont pas indissociables (ils peuvent s'entre-aider comme s'annihiler mutuellement).

:shock: Je ne suis pas du tout d'accord.
Quand on parle de cinéma c'est autre chose car le Cinéma (tel que SW) est une industrie. Une industrie qui mêle toutes les formes d'Art, mais une industrie quand même.
Concernant l'Art pour l'Art, déconnecté de l'économie, bien évidemment que ça existe. Je suis désolé pour toi si tu n'as pas connaissance de musiciens, de peintres ou de photographes qui créent pour l'Art et sans aucune attente de rentabilité pécuniaire, mais ça existe, et c'est parfois un vrai choix (pas dicté par un manque de reconnaissance) afin d'avoir un Art libéré des contraintes économiques.
Dire que toute forme d'Art cherche à toucher un public pour des fins économiques c'est complètement abusif. Je suis musicien, je cotoie énormément d'Artistes, et c'est très loin de la vérité :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 07 Oct 2014 - 11:15   Sujet: Re: Lucasfilm

Bon sacrée discussion. Je pense que dans beaucoup de cas on ne devrait pas parler d'artistes mais plutôt de "créatifs".
Pour moi artiste c'est un artisan de très haute volée, qui dépasse le commun des "créatifs" par sa maîtrise hors du commun.
A mon sens des "artistes" du septième art il n'y en a pas énormément... (Et je ne sais pas si je mettrais spontanément George Lucas dans la bande). Star Wars c'est du très bon divertissement qui peut être arrive à attendre "l'Oeuvre D'Art"

Une chose : Je ne vois pas en quoi faire un épisode VII pour les prélogistes serait mieux que faire un épisode VII pour les trilogistes. Les deux me semblent faire preuve du plus mercantile des opportunismes. Ce qui importe c'est de réaliser un film avec la plus grande sincérité possible et que le créateur mette des éléments qui lui semblent être géniales, ce que je pense faisait George Lucas (même si ça ne plaisait pas forcément à tout le monde).

Le mieux serait que la postlogie ne cherche ni à rameuter des fans de la trilogie ni de la prélogie mais qu'elle ose proposer des choses neuves et intéressantes. Alors ça ne garantira pas forcément le succès du film, certes, mais au moins ça laisse plus sous entendre une démarche "créative" qu'économique.

Cela dit il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une réelle volonté "artistique" et un opportunisme économique. C'est comme ça que j'ai longtemps cru que Jar Jar était plus un argument marketing alors qu'apparemment c'était plus une espèce d'hommage (raté selon moi) à l'humour d'avant la WWII...

Et puis une dernière chose, je pense vraiment que le grand public il s'en fout de ces considérations de prélogie et de trilogie. Pour la plupart ils verront seulement Star Wars, ils penseront aux sabre laser, aux pioupiou dans l'espace et ça leur donnera envie d'aller le voir au cinoche. Il n'y a qu'une bande de fan sur un forum pour prendre ombrage de l'influence d'une trilogie ou de l'autre...

Et quand à souhaiter que le film se plante alors qu'on l'attend avec impatience, je trouve ça légèrement schizophrénique... :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Calimero » Mar 07 Oct 2014 - 12:22   Sujet: Re: Lucasfilm

Sokraw a écrit:les 6 épisodes de la saga SW sont des "blockbuster d'Auteur".
J'adore l'image, c'est exactement comme ça que je les voit ! :lol:


Sokraw a écrit:Depuis le rachat de Disney par contre on est clairement dans l'exploitation d'une franchise, dans de la fabrication de produit.
Hélas c'est ce que je dit depuis le début, le traitement de cette univers a changé en changeant de mains.


Hiivsha a écrit:De toute façon, je ne pense pas que les blockbusters soient des œuvres d'art y compris les SW...
Je ne suis pas d'accord, je pense que certains blockbuster sont des chef d'oeuvre, et Star Wars est pour moi clairement une oeuvre d'art.

Les producteurs financent surement ce films pour se faire de l'argent, mais ils ne le réalisent pas ils le financent juste. Tant que le créatif à la réalisation est un artiste, blockbuster ou pas ça a de bonne chance d'être de l'Art.


Tomas Gillespee a écrit:A mon sens des "artistes" du septième art il n'y en a pas énormément... (Et je ne sais pas si je mettrais spontanément George Lucas dans la bande).
En tant que réalisateur je ne sais pas si il dépasse le lot, mais en tant que conteur, c'est un p***** d'artiste de génie ! Et Star Wars atteint clairement le rang de chef d'oeuvre à mes yeux.


Tomas Gillespee a écrit: Je ne vois pas en quoi faire un épisode VII pour les prélogistes serait mieux que faire un épisode VII pour les trilogistes. Les deux me semblent faire preuve du plus mercantile des opportunismes. Ce qui importe c'est de réaliser un film avec la plus grande sincérité possible et que le créateur mette des éléments qui lui semblent être géniales, ce que je pense faisait George Lucas (même si ça ne plaisait pas forcément à tout le monde).
Je suis carrement avec toi ! C'est exactement ça, à 100%.
Ce que tu viens de dire, et que je souligne est exactement la condition sine qua non pour que la création est une chance d'être de l'Art.. C'est ce que j'ai dit dans mes deux message précédent ( et tu le dit bien mieux que moi, en bien plus court :lol: ).
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 13:08   Sujet: Re: Lucasfilm

Tomas Gillespee a écrit:Le mieux serait que la postlogie ne cherche ni à rameuter des fans de la trilogie ni de la prélogie mais qu'elle ose proposer des choses neuves et intéressantes.

complètement!
je suis d'accord avec tout ton post.
Pour la prélo, malgré ses défauts et malgré les gouts de chacun, Lucas a fait un truc dans l'esprit SW mais novateur. Il a été cohérent avec sa volonté à l'époque de l'OT, d'innover techniquement et visuellement. Et si le monde créé pour TPM fait aujourd'hui partie intégrante de l'univers SW (il n'y a qu'à voir les éléments qui en sont repris dans les fanfics ou les fantasmes de fans pour la postlo), il nous a surpris à l'époque de la sortie du film.
J'ai bien peur que le SW-Disney soit moins inventif et + dans les clous ; même si ça n'empêche pas d'être de qualié (cf Rebels).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Hiivsha » Mar 07 Oct 2014 - 15:08   Sujet: Re: Lucasfilm

Sokraw a écrit:
Hiivsha a écrit:Car, un film ça coûte plus cher à produire qu'une toile à peindre.

le "prix de revient" d'une toile peinte ne se limite pas à la toile et la peinture, il y a le temps passé à conceptualiser l'oeuvre et à la travailler. Ca n'est pas forcément si différent d'un film, toutes proportions gardées. :wink:


Je sais bien que le temps c'est de l'argent, mais le peintre ne te bouffe pas les subventions prélevées sous forme d'impôts... quoique, s'il a un bon copain homme politique et moyennant quelques rétrocessions sous la table, je n'en suis pas certain ! :paf: :chut: :non:

Plus sérieusement, un peintre qui veut vivre de son art et qui est loin d'un "standard public", sera obligé aussi de faire de "l'alimentaire" pour vivre en attendant que sa seule notoriété - si jamais elle vient de son vivant - lui permette enfin de griffonner n'importe quoi pour le vendre à prix d'or sous la dénomination abusive "d'art" !

Plus généralement, je pense qu'à vouloir galvauder le terme "d’œuvre d'art" on va finir par faire rentrer dans cette catégorie tout et n'importe quoi.

Pour moi, dans la majorité des cas, un film - surtout celui fait pour rapporter des sousous - n'est pas une œuvre d'art, c'est une création par définition soir, artistique peut-être parfois, un divertissement, une création industrielle souvent dans les blockbusters destinés à rapporter un max de blé en surfant sur les attentes basiques de la majorité du public. Après, on peut attribuer des degrés de ci ou de mi à tel ou tel film, il reste quand même un avatar créatif industriel de "l'industrie cinématographique", terme que je trouve bien plus juste et honnête que "7e art" ! :D

Pour conclure avec ma pensée, je pense qu'il ne faut pas trop être inquiets par avance sur le résultat final d'une suite à SW car il serait contreproductif pour la production - un comble :transpire: - de s'aliéner le public au moment de relancer une juteuse franchise !
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 15:19   Sujet: Re: Lucasfilm

je te rejoins par rapport à ce que je disai plus haut : pour moi le cinéma (hollywoodien) est une industrie qui mêle toutes les formes d'Art, mais pas un Art en soi (lorsqu'on parle de films de studio, j'entends).

Ta remarque sur les subvention est valable pour le cinéma Français qui est un modèle à part. On pourrait dire que ça permet justement au Cinéma Français de ne pas être obsédé par la rentabilité et d'ainsi pouvoir rester une forme d'Art... mais ce serait oublier tous les "blockbusters à la Française" et films-recette.
Mais tous n'est pas tout noir ou tout blanc, il y'a des cinéastes Français qui ne marchent pas dans ce système de Sub, il y en a qui abusent, il y a des Artistes-Cinéastes et il y a des faiseurs de bouses :D

Quand aux "subventions prélevées sous forme d'impot" le problème est ce qu'on fait de cet argent, pas l'impot en soi, selon moi!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Oct 2014 - 17:44   Sujet: Re: Lucasfilm

Sokraw a écrit:je te rejoins par rapport à ce que je disai plus haut : pour moi le cinéma (hollywoodien) est une industrie qui mêle toutes les formes d'Art, mais pas un Art en soi (lorsqu'on parle de films de studio, j'entends).


C'est un peu extrême comme affirmation. Les films de "studio" ça peut être tout et n'importe quoi - qu'on ne vienne pas me dire qu'un film comme le Parrain n'est pas de l'art. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Hiivsha » Mar 07 Oct 2014 - 19:55   Sujet: Re: Lucasfilm

Pour moi non, c'est un film comme un autre... :neutre:
qu'on aime ou qu'on aime pas...
mais là on va dévier du sujet sur lequel du coup, il va falloir se recentrer ! :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Xendor » Mar 07 Oct 2014 - 19:58   Sujet: Re: Lucasfilm

Hiivsha a écrit:on va dévier du sujet sur lequel du coup, il va falloir se recentrer ! :wink:
+ l'infini... :jap:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 21:33   Sujet: Re: Lucasfilm

:chut:
Modifié en dernier par Sokraw le Mar 07 Oct 2014 - 22:55, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 07 Oct 2014 - 22:39   Sujet: Re: Lucasfilm

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans "on se recentre sur le sujet " ?
Merci :jap:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 09 Oct 2014 - 14:56   Sujet: Re: Lucasfilm

Je fais un constat bien différent de ce que j'ai lu ici : pour moi la vision "lucasienne" (incluant pleinement la Prélogie et The Clone Wars au sein de Star Wars) a triomphé au sein de Lucasfilm, même si ça ne se verra vraiment que sur le long terme.

Il faut bien se rendre compte que la génération qui vient de prendre le pouvoir est celle qui a grandi avec la Trilogie originale, celle qui compte en son sein les gens les plus hostiles à la Prélogie, et à ce qu'a fait Lucas en général depuis 1997.

Qu'est-ce qu'ils ont fait de ce pouvoir depuis deux ans ? Est-ce qu'ils ont jeté à la poubelle ces quinze ans d'histoire, est-ce qu'ils ont annoncé un grand reboot de la Prélogie, qui éradiquerait enfin Jar-Jar Binks et Hayden Christensen ? Non, ils ont même fait le contraire. Une des premières décisions importantes a été de sanctuariser la Prélogie et The Clone Wars au sein de la continuité officielle, d'en faire des "objets inamovibles de l'histoire de Star Wars", contenant "des personnages et des évènements sur lesquels tous les autres récits doivent s'aligner" (je cite le communiqué de Lucasfilm). Et ce alors même que tout l'UE était éjecté sans pitié.

Le résultat, c'est qu'un Gary Whitta, qui crachait sans vergogne il y a quelques années sur Lucas, qui expliquait que les Editions spéciales, la Prélogie, The Clone Wars ce n'était pas Star Wars... souhaite aujourd'hui bon anniversaire à George sur Twitter, et écrit un scénario de spin-off devant respecter intégralement ces oeuvres canoniques qu'il déteste. C'est lui, le trilogiste "exclusif", qui a été forcé de se renier et de s'adapter pour avoir le job.

Je sais que beaucoup voient la situation dans le sens inverse, et expliquent que Lucasfilm est infiltrée par des trilogistes désirant prendre leur revanche après quinze ans de nouveautés mal vécues. Il y a bien sûr du vrai là-dedans (il suffit de lire les interviews), mais je pense que vous ne réalisez pas l'ampleur des concessions qu'ils sont en train de faire, et qu'ils sont obligés de faire car ils savent très bien que les nouvelles générations ne voient pas les choses comme eux. Lisez les interiews de Simon Kinberg (un des superviseurs de Rebels), c'est toujours pareil : il fait une longue apologie de la Trilogie originale, avant de finir par reconnaître qu'il a mis plein de références à la Prélogie car beaucoup de jeunes fans (dont ses deux fils) adorent ces films.

On a en effet pu le constater dès le pilote (dont une des scènes les plus marquantes est celle avec Obi-Wan sous l'apparence de McGregor) et le deuxième épisode, et ça continuera dans les suivants (toutes les bande-annonces le montrent déjà). J'ajouterais que rien ni personne ne forçait Lucasfilm/Disney à confier Rebels à Dave Filoni, le superviseur de The Clone Wars et un fidèle absolu de Lucas... et pourtant ils l'ont fait, conscients qu'ils devaient garder un lien fort avec ce qui a été fait ces dernières années. On est donc très loin de la grande purge. Au contraire, on assiste à la vaildation définitive de l'héritage de la Prélogie par la génération post-Lucas qui gère Star Wars.

Alors oui, The Clone Wars s'est arrêté, et malgré l'acceptation de tout l'héritage lucasien, on aura pendant quelques années un retour à l'"esprit" de la Trilogie originale qui se ressentira dans Rebels, les nouveaux films, et les autres supports. On apprécie ou pas, mais soyez certains que ça ne durera jamais sur le long terme (comme Kiri Hart le sous-entend déjà dans l'article), pas seulement parceque ça saturera un jour ou l'autre (il y aura un moment où le stock de concept arts de McQuarrie sera épuisé), mais aussi car cette génération va elle aussi vieillir, et devoir céder la place à des gens n'ayant pas grandi avec l'idée que la Trilogie originale était le seul pilier de Star Wars.

Je prends les paris !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 09 Oct 2014 - 15:53   Sujet: Re: Lucasfilm

Tout à fait d'accord avec tout ça !

Il était impossible quoi qu'il en soit de mettre la prélo au ban de l'univers SW, même moi qui suis loin d'apprécier ces films (alors que la trame de l'histoire est intéressante, j'insiste sur le fait qu'on puisse dissocier les deux), cela me semblerait absurde éradiquer la prélo.

D'ailleurs, je n'ai pas trouve que l'apparition de Kenobi dans Rebels soit un appel fait aux fans de la prélo, c'était juste un lien intelligent permettant de relier deux époques.

Faire du fan service pro-prélo n'est pas plus intelligent que du faire du fan-service pro-trilo, je me répète mais une fois de plus, je suis certain qu'un équilibre peut, et sera, trouvé pour que tout s'imbrique le plus harmonieusement possible, que ce soit dans Rebels ou l'Ep VII.

Ils auraient trop à perdre de se braquer une large partie des fans prélogistes ou trilogistes, un "Lucas-bashing" like ne doit faire envie à personne chez Disney...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 09 Oct 2014 - 16:51   Sujet: Re: Lucasfilm

Je suis d'accord avec Picco. Je pense également que la communication pro-trilogiste ne durera pas. Certes, il s'agit des fondements de la saga, certes, elle est la partie de Star Wars avec laquelle les réalisateurs et producteurs actuels ont grandi, mais je pense que leur stratégie a deux causes principales :
- le placement chronologique de Rebels et de l'Episode VII
- la volonté de "ramener au bercail" ceux qui ont été frustrés par la prélogie

Je pense que d'ici deux-trois ans ce sera largement calmé.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23424
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Krokmo » Jeu 09 Oct 2014 - 17:00   Sujet: Re: Lucasfilm

C'est très bien dit Picco. Encore une fois. :)

HS/ Comme j'apprécie énormément tes points de vue, sur les actualités film surtout, et qu'en plus, je trouve que tu parviens toujours à très bien résumer, ça ne te tenterait pas de faire de façon plus ou moins régulière un article sous format d'un blog? Concernant les rumeurs, les nouvelles, les évolutions au sein de Lucasfilm/Disney etc..
Le format blog, je pense, permettrait de s'écarter d'un article "news" du site pour donner ton avis, qui m'intéresse fortement, sur ce qui s'est passé. /HS
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar The White Knight » Jeu 09 Oct 2014 - 17:30   Sujet: Re: Lucasfilm

En même temps j'imagine la levé de bouclier s'ils avaient projeté de rebooter la prélogie, films réalisés par Lucas lui-même, ça aurait été une injure faite à Lucas tout simplement. Ils n'avaient de toute façon pas d'autres solutions. En tout cas c'est comme ça que je vois la chose. Maintenant rien ne dit, qu'ils en avaient l'intention.
Donc forcément, la prélo et TCW sont canons, par la force des choses. A la limite peut-être qu'ils auraient pu exclure TCW du canon SW mais je ne sais plus si Lucas avait pas dit quelque chose à ce sujet, pour "boucler" l'affaire ?

Il faut bien constater, effectivement qu'ils font des efforts pour avoir "un tout" cohérent et en adéquation avec les oeuvres canons existantes, et ça je dis bravo. Prendre la décision d'exclure du canon l'UE et décevoir nombres de fans, ce n'était pas une décision facile, mais de leur point de vue, inévitable, et pour moi aussi, pour avoir cet ensemble de créations cohérentes entre elles.

D'ailleurs c'est certainement la clé de ce que fait Dysney-LF, de leur projet : mettre de l'ordre dans tout cet immense univers.

Après pour la saga dans son ensemble on verra bien dans quelques années.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Gorkh » Jeu 09 Oct 2014 - 18:14   Sujet: Re: Lucasfilm

Heu ... hein ?
Vous pensez vraiment que meme Disney aurait pu se permettre de dire "bon ben, la prélo, on aime pas donc on la vire de la chrono officielle" ?
Vous pensez sincèrement que ceux qui sont à la barre de Lucasfilms et des divers projets peuvent se permettre dire que la prélo s'est de la merde ? Non bien sûr que non... Ce qu'on a actuellement, c'est la maximum de dédain qu'il soit envisageable de placer sans se mettre à dos complètement à dos le fandom SW.

Vous vous attendiez à quoi ? Que Kennedy ou Kinberg fasse un communiqué en expliquant que Lucas avait perdu la tête et que la prélogie ne respectait pas la vraie identité de SW ? Déjà que c'est quasi ce qu'ils expriment de façon sibylline ..
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Oct 2014 - 19:21   Sujet: Re: Lucasfilm

mais aussi car cette génération va elle aussi vieillir, et devoir céder la place à des gens n'ayant pas grandi avec l'idée que la Trilogie originale était le seul pilier de Star Wars.


En gros va falloir attendre 20 ans pour avoir une vision Saga-iste à la barre de LFL. J'ai le temps d'être claqué d'ici là. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 09 Oct 2014 - 19:42   Sujet: Re: Lucasfilm

Josh Trank a 30 ans... Avoir un jeune réalisateur né dans les années 1990 risque d'arriver bien plus vite que cela :P
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 09 Oct 2014 - 20:14   Sujet: Re: Lucasfilm

Entièrement d'accord avec Piccolo. Tu résume parfaitement ce que je pense de la situation.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Oct 2014 - 20:18   Sujet: Re: Lucasfilm

Avoir un réal qui aime la Prelo c'est une chose- Rian Johnson l'aime il me semble. Avoir un décideur Saga-iste ça en est une autre. :o

Après pour moi ce qui sera aussi déterminant ce sera les sujets des spin-offs- justement ce serait l'occasion de faire autre chose que du OT-bis voire faire du neuf. Nous verrons.

Mais même y a d'autres aspects à voir : prends Rebels par exemple- oui y a quelques refs à la Prelogie la mais sur la durée j'ai envie de dire que si on retrouve pas par exemple des environnements purement Prelogiques de temps en temps, vu la liberté qu'offre le format cartoon pour moi ce sera une preuve claire et nettes de mes craintes (en plus c'était du gâchis car ce serait intéressant de mêler l'esthétique et les vaisseau OT-esque dans des environnements originaux comme on en parle vu dans La Prelo et TCW)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 09 Oct 2014 - 20:38   Sujet: Re: Lucasfilm

Bah pour l'instant j'ai l'impression que ce sont surtout les créateurs, Abrams, Kinberg, et sûrement Whitta et Edwards (vu leurs déclarations passées) qui en font des tonnes sur le retour à l'esprit de la Trilogie originale. Ca cadre avec un des objectifs du moment de Lucasfilm, la reconquête des anciens fans déçus, mais une stratégie ce n'est pas éternel.

Kiri Hart a l'air ouverte à toutes les périodes de la saga, et je ne crois pas que Kathleen Kennedy ait une relation si affective que cela à Star Wars (elle bossait déjà dans le milieu du ciné à l'époque de la Trilogie originale). Donc je pense que ça pourrait vite évoluer s'ils estiment viables des projets moins proches de ce style et de cette période (on ne sait pas si les rumeurs de spin-off sont vraies mais la popularité d'Obi-Wan "McGregor" par exemple ne doit pas les laisser indifférents).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Oct 2014 - 21:43   Sujet: Re: Lucasfilm

Je suis d'accord pour la relation affective de Kennedy envers SW - mais niveau comm OT-iste j'ai l'impression que c'est la pire. A chaque fois qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression d'y lire en message sous jacent "On va pas faire de la merde comme la Prélogie" - et qu'on me dise pas que j'imagine tout ça, car j'ai clairement vu des OT-istes avoir la même impression, donc bon... :transpire:

Après vouloir reconquérir les fans déçus par la Prélogie c'est normal - mais faudra pas que ça se fasse en laissant sur le carreau les fans Prélogistes, Sagaists, et TCWiste de Star Wars.

Et j'en reviens toujours au même point - autant l'approche trilogiste de Rebels est tout à fait légitime et je n'irais pas le lui reprocher (diantre j'étais le premier à réclamer une série dans le style de TCW Pendant l'OT après la fin de Clone Wars), autant je trouve que ce serait une erreur pour la Postlogie qui pour moi se doit d'avoir avant tout sa propre identité et ne pas se contenter d'être une OT-bis.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 10 Oct 2014 - 0:04   Sujet: Re: Lucasfilm

Ca devient de la paranoïa là... Voir des messages cachés qui dévalorisent dans ce qui reste au fond juste une opération marketing très planplan... :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Ven 10 Oct 2014 - 2:24   Sujet: Re: Lucasfilm

Tomas Gillespee a écrit:Ca devient de la paranoïa là... Voir des messages cachés qui dévalorisent dans ce qui reste au fond juste une opération marketing très planplan... :transpire:


Ben, si tu veux on est paranoiaque mais c'est clairement comme ça que je lis entre les lignes de ces annonces.
Oui, c'est sur que c'est une opération marketing pour faire revenir les trilogistes. D'ailleurs, ça semble marcher à mort quand on voit l'enthousiasme de neo_kerberos qui n'a jamais caché son inamour de la prélogie.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 10 Oct 2014 - 9:21   Sujet: Re: Lucasfilm

En effet, je n'ai jamais caché mon amour de la trilo et mon dédain des films de la prélo (pas de l'histoire, je le re-redis).

Mais si tu relis bien mes posts, je suis également tout à fait pour que des éléments de la prélo soient inclus si ils sont nécessaires à l'histoire ou si ils permettent de faire un lien évident entre les époques (genre hologramme de Kenobi dans Rebels).

La prélo existe cinématographiquement, vouloir l'exclure serait idiot, d'autant que de bonnes choses scénaristiques sont développées.

Bref on peu être un ultra-trilo et savoir reconnaitre certaines qualités de la prélo ^^

Pour la promo de l'Ep VII pro-trilo je persiste à penser qu'elle est habille pour ratisser un large public, je sais que mon avis n'est pas forcément partagé, mais je reste persuadé que quelques X Wings, le Millénium Falcon et le big 3 auront plus d'impact sur les masses dans une bande-annonce (même si ce n'est pas révélateur du film au final) que n'importe quel élément de la prélo...

Et d'ailleurs, que mettre de la prélo dans l'Ep VII ??

Tous les protagonistes sont morts depuis belle lurette, alors à part peut être des décors ou des vaisseaux, pas grand chose d'exploitable 50 ou 60 ans plus tard objectivement non ?
neo_kerberos

 
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 10 Oct 2014 - 9:58   Sujet: Re: Lucasfilm

Tous les protagonistes sont morts depuis belle lurette, alors à part peut être des décors ou des vaisseaux, pas grand chose d'exploitable 50 ou 60 ans plus tard objectivement non ?


Oui c'est clair. Le seul moyen de se faire un film "style" prélogie, c'est un film qui se passe soit avant la prélogie, soit pendant (entre 2 épisodes par exemple) ou alors juste après l'épisode 3.

La on au aura l'occaz de se replonger dans ce style.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 10 Oct 2014 - 10:03   Sujet: Re: Lucasfilm

Et d'ailleurs un film spin-off prélogique non réalisé par Lucas me botterait bien histoire de donner un souffle nouveau à cette période !
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Oct 2014 - 10:20   Sujet: Re: Lucasfilm

Tomas Gillespee a écrit:Ca devient de la paranoïa là... Voir des messages cachés qui dévalorisent dans ce qui reste au fond juste une opération marketing très planplan... :transpire:


Tu m'excuseras mais... si beaucoup de Trilogistes de part le web voient les mêmes sous entendus dans le discours de Kennedy, y a peut-être une raison, et tu vas pas me dire qu'ils sont parano eux.

neo_kerberos a écrit:Et d'ailleurs, que mettre de la prélo dans l'Ep VII ?


Des environnements "Prélogiques" par exemple ?

J'entends que on reste dans la même galaxie - on peut suivre une esthétique au niveau des designs et décors évoquant la trilogie sans pour autant délaisser le type d'environnements qu'on a pu découvrir dans la Prélogie et TCW ; et qu'on aime ou pas on peut pas nier que c'est beaucoup plus varié que ce qu'on avait dans l'OT.

Je ne dis pas "Ah tiens faut qu'on retrouve tous les mondes de la Prélogie" - ce serait idiot, et au contraire je veux découvrir de nouveaux mondes. Mais justement j'ai pas envie de découvrir des mondes qui se contenteraient d'être "platement" terrestres mais aussi des trucs plus originaux qui m'emmènent vraiment dans une galaxie très lointaine : et travailler ce genre de mondes serait un bon moyen de mixer les influences Trilogiques et Prélogiques dans un seul film.

C'est pour dire que quand vous pensez Prélogique ou Trilogique, j'ai l'impression que vous mettez de côté ce détail au niveau des environnements - ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de raisons pour qu'il y ait une rupture entre l'univers de la Prélogie et de l'OT : c'est le même ! Pour prendre un exemple tout con : si on faisait un spin-off se déroulant pendant l'OT mais qui se passerait entièrement sur Coruscant - ben ça aurait forcément un côté Prélogique tant cette planète lui est associée, mais au côté de ça un côté très trilogique en plein cœur de la guerre contre l'Empire. C'est le genre d'influence mixte qui pourrait donner quelque chose d'intéressant. :jap:

Après que l'Episode VII ait des designs plus inspirés de l'OT c'est évidemment logique - on va pas ressortir des Jedi Starfighter juste pour jolie :transpire: - mon soucis potentiel au vu des leaks c'est que l'évolution ne soit pas assez marquée, là comme ça à première vue j'ai l'impression de designs de l'OT très vaguement modifié pour marquer un peu la différence, alors que pour moi en 30 ans on devrait voir autant de changements entre l'Episode VI et l'Episode VII qu'entre les Episodes III & IV (où ROTS avait malgré tout une influence OT très marquée dans ses designs). Mais bon c'est toujours une mauvaise idée de juger sur des photos de tournage, alors j'attends.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 10 Oct 2014 - 10:27   Sujet: Re: Lucasfilm

Aussi surprenant que ça puisse paraitre, je suis assez d'accord avec ton post ^^

Sergorn a écrit: Mais bon c'est toujours une mauvaise idée de juger sur des photos de tournage, alors j'attends.


Absolument !
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 10 Oct 2014 - 19:40   Sujet: Re: Lucasfilm

Sergorn a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Ca devient de la paranoïa là... Voir des messages cachés qui dévalorisent dans ce qui reste au fond juste une opération marketing très planplan... :transpire:


Tu m'excuseras mais... si beaucoup de Trilogistes de part le web voient les mêmes sous entendus dans le discours de Kennedy, y a peut-être une raison, et tu vas pas me dire qu'ils sont parano eux.

-Sergorn


Un camarade du forum très sage m'a dit un jour qu'il ne fallait pas présager des intentions d'une personne sans de solides faits. :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Dim 12 Oct 2014 - 13:55   Sujet: Re: Lucasfilm

PiccoloJr a écrit: On est donc très loin de la grande purge. Au contraire, on assiste à la vaildation définitive de l'héritage de la Prélogie par la génération post-Lucas qui gère Star Wars.


Cette validation dont tu parles se fait en partie par la force des choses parce qu'il y a derrière tout cela des objectifs commerciaux que Disney attend. La Walt Disney Company, comme toutes les majors du cinéma aujoud'hui, ne se préoccupe avant tout que de l'argent que ça pourrait lui rapporter, elle impose ses choix à Lucasfilms même si pour cela elle doit produire des daubes commerciales (chose que je n'espère surtout pas pour les prochains films).

Et à mon sens si certaines personnes de la génération de la Trilogie originale se mettent tout à coup à travailler et à faire mine d'apprécier tout ce qui a été fait ces quinze dernières années comme tu l'écris, c'est pour revivre cette grande aventure qu'est Star Wars, à choisir un fan préférera passer l'éponge sur certaines choses et obéir à la maison-mère plutôt que d'être complètement écarté de tout ce qui se prépare alors qu'il avait l'opportunité de vivre ou revivre cette grande aventure cinématographique, télévisuelle ou romanesque. C'est tout à fait humain comme réaction en tant que fan, ça ne veut pas dire néanmoins bien-sûr qu'ils ne pensent pas du mal de la prélogie, de tout ce qui a été fait après et de toutes les modifs faites et refaites sur la Trilogie Originale. Disons que dans un tel cas et les concernant, on mange un peu son pain noir pour un bénéfice qui est bien plus grand soit celui de faire partie de cette extraordinaire aventure avec les autres; on monte dans le bateau pour un beau voyage et même si parfois on a un peu le mal de mer, c'est pas grave.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 12 Oct 2014 - 14:39   Sujet: Re: Lucasfilm

Les gens s'étonnent de ne pas retrouver l'ambiance de la trilo dans la prélo mais c'est normal, on a deux régimes politiques différents, c'est logique.
Et puis ROTJ est un beau cadeau commercial et enfantin avec les ewoks qui défoncent l'Empire nan mais wtf !!
Boba qui meure par un coup accidentel de Solo.
L'Etoile de la mort construite en moins de 5 ans alors que l'Etoile noire a mise 19 ans.
Obi-wan qui reste ultra longtemps en fantôme comme si de rien était après anakin et Yoda eux aussi deviennent fluorescents.
Leïa est l'autre espoir et soeur de Luke (une pierre deux coups mais c'est du bâclé, aucune finesse...)
Heureusement l'UE a su exploiter ce détail de façon très original.
La happy end dans toute la galaxie, logiquement impossible.
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar grand-yoda » Dim 12 Oct 2014 - 20:29   Sujet: Re: Lucasfilm

jedi corrompu a écrit:Les gens s'étonnent de ne pas retrouver l'ambiance de la trilo dans la prélo mais c'est normal, on a deux régimes politiques différents, c'est logique.
Et puis ROTJ est un beau cadeau commercial et enfantin avec les ewoks qui défoncent l'Empire nan mais wtf !!
Boba qui meure par un coup accidentel de Solo.
L'Etoile de la mort construite en moins de 5 ans alors que l'Etoile noire a mise 19 ans.
Obi-wan qui reste ultra longtemps en fantôme comme si de rien était après anakin et Yoda eux aussi deviennent fluorescents.
Leïa est l'autre espoir et soeur de Luke (une pierre deux coups mais c'est du bâclé, aucune finesse...)
Heureusement l'UE a su exploiter ce détail de façon très original.
La happy end dans toute la galaxie, logiquement impossible.


Oui enfin là on est hors-sujet, tout ça ce sont de fameux clichés qui reviennent à chaque fois de la part des fans de la prélogie, c'est bien plus complexe ou subtil que ça, tu t'en doutes certainement. Si tu es fan tu sais qu'on est de toute façon dans le domaine de la science-fantasy et du conte, il n'y a donc pas lieu de chercher certaines explication car sinon on n'est pas sorti de l'auberge.
De toute façon ça n'a pas empêché la Trilogie de devenir mythique, si ces films étaient si médiocres à en entendre certains, ils n'auraient pas marché à ce point et la saga Star Wars aurait à peine existé (la prélogie n'aurait jamais vu le jour, prélogie où l'on peut d'ailleurs relever des incohérences).
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Dim 12 Oct 2014 - 21:27   Sujet: Re: Lucasfilm

Jedi corrompu n'est pas en train de descendre la trilo, je ne pense pas qu'il se trouve des gens ici qui trouvent l'OT si médiocre, pour reprendre tes termes, nul besoin de défendre ou d'enfoncer un de ces deux pans de la saga.
Il ne dit pas non plus que la prélo n'a pas son lot d'incohérences ou d'aspects enfantins, son post m'apparait plutôt fait pour montrer que les deux trilo se ressemblent et que la plupart des critiques faites sur la prélo pourraient s'appliquer à l'OT, qui pourtant bénéficie encore d'une certaine clémence nostalgique.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Oct 2014 - 22:18   Sujet: Re: Lucasfilm

La Prélogie et l'OT ont essentiellement les mêmes défauts - je pense que c'est quelque chose d'assez évidente si on analyse les films de près (et même assez logique de toute façon, vu que Lucas était à la barre de la saga), mais le fait que beaucoup de gens refusent qu'on attribue le moindre défaut à l'OT, alors que ce n'est en rien une tare d'avoir des défauts. Après leurs qualités ne sont par contre pas forcément les mêmes, et y a beaucoup de différences, mais à mon sens c'est ça qui rend les deux trilogies complémentaires.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 13 Oct 2014 - 7:53   Sujet: Re: Lucasfilm

C'est pas tant qu'on ne supporte pas que l'on trouve des défaits à l'OT (je suis le premier à en relever certains), mais quelque soit ces défauts ces films étaient, et son encore, au panthéon des films les plus cultes du Septième art (malgré le charcutage qu'a fait Lucas avec l'ES) !

Alors ouais on peut chipoter sur les masques des monstres, les coiffures, les maquettes, les Ewoks, tout ce qu'on veut, mais encore un fois ces films sont des films cultes, des piliers de la SF cinématographique moderne reconnus comme tels quasi-unanimement dans le monde entier, ce que n'est pas la prélo.

La prélo n'est devenu culte que parce qu'elle est forcément affiliée à la Saga, mais malgré ses prouesses techniques tant plébiscitées par certains, ces films ne sont "que" des suites de la trilogie originale, et même si ils sont populaires, il n'ont absolument pas le statut des films originaux.

Luke Skywalker, HanSolo, Darth Vader, les "chasseur ailes X", Endor, L'Etoile Noire, Le Falcon etc etc tous ces personnages ces environnements ces véhicules parlent toujours énormément de façon planétaire (d'où la promo "fédératrice" de l'Ep VII).

Est-ce que le quidam de base se souvient de façon aussi pertinente de Qui-Gon Jin de Mace Windu, Darth Maul ou je ne sais encore trop quel personnage non issu de la trilo ?

Je ne parle même pas de donner le nom d'une planète ou d'un vaisseau marquant de la prélo !

Je ne pense pas que le quidam de base se souvienne de tout ça, à part les enfants/ados qui ont grandis avec les Ep I à III, alors que n'importe quel personnages principal de la trilo sera connu d'un public on va dire selon la formule consacrée "de 7 à 77 ans".

Les personnages de la trilo ne sont que des faire valoir interchangeables (dont l’intérêt réside surtout pour les fans dans leurs prouesses au sein de l'UE plus que ce qu'on en voit dans les films) qui gravitent autour des seuls dont le destin intéresse véritablement le public a savoir Anakin, (le futur) Empereur, Yoda et les deux droids, bref les persos de la trilo qui intéressent vraiment parce qu'ils ont depuis longtemps touchés le cœur et l’imaginaire du public...

Voila pourquoi de mon pont de vue les deux trilogies, bien que faisant partie d'un tout unique, ne pourront jamais être au même niveau et que les chipotages sur la trilo me semble vraiment mesquins au vu du gigantesque statut culturel, on peut le dire, dont ils bénéficient depuis longtemps à travers le public du monde entier.

(je sent que je vais pas me faire des copains encore ^^)
neo_kerberos

 
 

Messagepar Joysstar » Lun 13 Oct 2014 - 8:54   Sujet: Re: Lucasfilm

Personne ne chipote sur le fait que la trilogie classique soit justement culte et citée à titre d'exemple par beaucoup de fans de ciné ou par les médias de manière générale. Mais vraiment personne.

Cependant ce qu'on, disons, critique plus, c'est que la prélogie n'ait pas eu le même impact du tout. C'est le souci quand on a affaire à ce genre de franchise. Ils sont vus comme des ersatz de la franchise. C'est Star Wars au cinéma mais c'est pas Star Wars. Ce qui est vraiment dommage. Etant donné que cette suite était prévue depuis le départ. Ca fait partie du mythe au même titre que la trilogie classique. Je n'invente rien, cette opinion est fréquemment évoquée sur le chat.

Ce qu'on essaye de dire c'est que ce n'est pas parce que la prélogie a paru 15 ans plus tard qu'elle doit être vue comme ça par beaucoup de gens. Au contraire, la prélogie explique pas mal de choses, et elle porte beaucoup de sujets de réflexion non seulement par rapport à cet univers, mais aussi par rapport au nôtre. C'est pour ça que je vois la prélogie comme une sorte de fable.

Mais à l'époque de leur sortie, la prélogie était surtout vue par des enfants et des ados, et forcément l'impact de leur voix a été moindre par rapport à la voix des adultes. Après tout, les journalistes s'inspirent largement de ce que les fans écrivent sur les forums plus que de ce qu'ils entendent dans la vie de tous les jours. Je ne suis pas sûre qu'ils aient écouté des conversations dans le tram parlant de la prélogie et de TCW par exemple.

C'est vraiment dommage, je le répète. D'autant plus que la trilogie classique avait dû faire face à beaucoup de critiques à son époque. Et pourtant, les médias ont dû suivre. pourquoi ? Tout simplement parce que les gens ont soutenu ce projet. C'est la toute la nuance. Aujourd'hui, on parlerait encore de Dark Maul, du jeune Anakin, et de son apprentissage. Et même de l'apparition de Christopher Lee ! Cet acteur est quand même une star internationale. C'est déjà une légende !

Mais non, iles médias ont suivi les fans aigris et nostalgiques et jaloux, plutôt de chercher autre chose. Et une fois c'est vraiment dommage. Parce que la prélogie n'existe plus du tout pour ainsi dire. Je sais que je suis une prélogiste, mais j'essaye d'avoir un peu de recul par rapport à ce qui s'est passé au niveau du culte. Parce que pour moi la seule solution à ce problème c'est le fandom, pas vraiment les médias. Parce qu'en toute franchise ils étaient aussi dubitatifs que lors des premières projections de la trilogie classique.

Je répète que c'est très bien de voir qu'une trilogie de SF ait eu autant de succès dans l'histoire du cinéma. Et que tout le monde l'aime. Mais ce que je veux dire c'est que c'est dommage de voir la prélogie tomber dans l'oubli juste parce que c'était après et qu'on ne peut pas la considérer au même titre que la trilogie classique. :neutre:
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sokraw » Lun 13 Oct 2014 - 9:00   Sujet: Re: Lucasfilm

@neo_kerberos :
tout ce que tu dis n'est pas faux du tout, mais il faut garder en tête qu'il y a 16 ans d'écart entre les deux trilo, ça joue forcément sur l'empreinte laissée auprès du grand public (et quelle autre oeuvre de fiction a eu un impact aussi fort que SW depuis les années 90-2000? Ca n'est pas du qu'aux films mais aussi à l'époque et ses médias).
Si le scénario moins éparpillé de ANH et de la trilo, et ses personnage archétypaux l'ont fait rentrer très facilement dans la culture populaire, je ne pense pas que la prélo en soit si éloignée, quand tu vois qu'un terme comme "Padawan" est sur-utilisé même par des personnes connaissant à peine la saga. Ou un perso comme Darth Maul, qu'on l'aime ou pas, dont la face est super connue et reconnaissable hors du fandom.

Mais surtout, dans ma génération (plus de 30 ans bien avancés) La Guerre Des Etoiles n'était pas hype, tout le monde n'avait pas vu le film, voir même c'était la honte, et on a connu des période de vide intersidérale au niveau SW. L'ES puis surtout la prélo a relancé le truc et en a fait qqch d'actuel. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, je ne suis pas partisan de faire durer pour faire durer, mais jamais SW n'a été aussi vivant dans la culture populaire et c'est aussi grace à la prélo. Et ces références à l'OT, connues de quasi tout le monde ne serait peut être que des clin d'oeil d'initié si la flamme n'avait pas été ravivée par la prélo.
De plus, je ne sais pas si tu généralise au monde entier ou si tu parles uniquement de la France, mais pour être pas mal allé aux USA, leur rapport à SW n'est pas le même là bas (même si j'ai rencontré beaucoup de détracteurs de la prélo!) notamment au niveau de la marque laissée dans le patrimoine collectif.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar The White Knight » Lun 13 Oct 2014 - 10:10   Sujet: Re: Lucasfilm

C'est vrai que l'OT a un statut à part. Star wars est culte, et la prélo fait partie de star wars, donc de cet oeuvre cultissime, mais l'OT a encore un statut particulier au sein de star wars, tout simplement parce que c'est l'oeuvre originale, de là où tout départ, l'origine même d'une oeuvre énorme, et qu'elle a marqué des générations.
Pourtant elle n'est pas exempte de défaut, et franchement, on ne peut pas dire qu'on se prive les uns les autres de le dire. Alors oui elle a un statut particulier, mais je crois qu'on peut toujours la critiquer, elle n'est pas intouchable, genre on serait montrer du doigt si jamais on émettais une critique vis à vis de ces films sur tel ou tel aspects. En tout cas c'est mon sentiment.
La prélogie n'a pas ce statut d'ouvre originale, de départ, fondatrice. Donc forcément oui elle n'existe que parce que l'OT existe, mais il ne peut en être autrement. C'est juste logique. Pour autant, et je m'en suis rendu compte en venant ici sur SWU, elle a beaucoup de fans, beaucoup plus que ce que j'imaginais !
Finalement c'est peut-être surtout une question de génération j'en sais rien, ou d'expérience personnelle. :neutre:

Mais il y a quelque chose qui sera intéressant à voir, évidemment, ce sera la réaction des fans vis à vis de la nouvelle trilogie. Est-ce qu'elle aura le même statut que la prélo, c'est à dire une trilogie qui fait partie d'une oeuvre culte, ou deviendra-t-elle une oeuvre culte elle-même ? On verra bien, mais notons d'ors et déjà que la communication de DLF insiste beaucoup sur leur volonté de retrouver l'esprit OT... On verra si au final elle a le même statut.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 13 Oct 2014 - 10:22   Sujet: Re: Lucasfilm

Je suis assez d'accord avec vos arguments également dans le fond.

Joysstar a écrit:je vois la prélogie comme une sorte de fable.


Et bien écoutes, c'est un peu mon sentiment aussi.

Je le dis (et l'ai déjà dis) en toute sincérité, je suis fan du scénario de la prélogie, je le trouve parfait, intéressant, avec une bonne évolution des personnages, les tenants et les aboutissants conduisant à la trilo sont bien construits, franchement rien à dire (à part les Midichloriens, mais c'est un détail on va dire ^^).

Il y a là une histoire formidable que j'ai parfaitement assimilé à SW, donc même en tant que trilogiste, il ne fait absolument pas l'ombre d'un doute que l'histoire de la prélo "c'est" SW (et d'ailleurs cette idée d'occulter ces événements pour les futurs films m'a toujours semblé ridicule si on peut y exploiter quelque chose).

Mais les films sont pour moi extrêmement mauvais à plusieurs niveaux, et pour le coup, je peux tout à fait concevoir que beaucoup de monde souhaite s'en éloigner (sans forcément s'éloigner des choses qui s'y passent).

Donc dans mon esprit, la prélo c'est une bonne histoire, une fable pour reprendre ton terme, mais ce n'est absolument pas 3 films réussis alors que tout était pourtant là pour que ça fonctionne (casting, musiques, histoire...).

Et oui, je suis aussi impatient de savoir comment sera accueillie la nouvelle trilogie, impatient de savoir si ils auront réussi à renouer - tout en proposant quelque chose de nouveau, c'est essentiel - avec ce qui a fait le succès populaire de la trilo...

Bref, je suis impatient ! lol
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Oct 2014 - 11:49   Sujet: Re: Lucasfilm

La prélo n'est devenu culte que parce qu'elle est forcément affiliée à la Saga, mais malgré ses prouesses techniques tant plébiscitées par certains, ces films ne sont "que" des suites de la trilogie originale, et même si ils sont populaires, il n'ont absolument pas le statut des films originaux.


Oui mais c'est normal ! Comment veux-tu avoir le statut des films originaux ? En étant dans la même Saga, ça lie forcément la Prélogie aux autres films de toute façon, on ne peut pas séparer le tout. Et je doute que l'objectif de Lucas ait été d'avoir le même impact que l'OT (déjà l'OT il n'imaginait pas que ça ait un tel impact il faut le rappeler), il voulait avant tout se faire plaisir et compléter son histoire.

Mais je pense qu'on a tendance à sousestimer quand même l'impact de la Prélogie et même de TCW sur les jeunes générations qui s'il n'atteint pas le même impact que l'OT, est quand même tout sauf négligeable.

Après on peut se demander si la Prélogie aurait eu la même réception si ça n'avait pas été du Star Wars - mais c'est le genre de question auquel il est impossible de répondre vu que le principe même est d'être du Star Wars.

Après je doute que la nouvelle trilogie puisse avoir l'impact du succès populaire de l'OT, mais je pense honnêtement que rien ne peux l'avoir maintennat - les temps et l'époque ont trop changé, et les gens passe rapidement à autre chose.

et quelle autre oeuvre de fiction a eu un impact aussi fort que SW depuis les années 90-2000?


Harry Potter tout simplement. On a beaucoup voulu attribuer le sobriquet "nouveau Star Wars" a tout un tas de film ou séries, à commence par Matrix ou le SdA... mais clairement l'œuvre moderne qui a eu un impact comparable à Star Wars, avec une réception intergénérationnel, et qui aura particulièrement marqué la jeune génération en son temps, c'est très clairement Harry Potter, et peut être même plus en œuvre littéraire qu'en film !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 13 Oct 2014 - 12:20   Sujet: Re: Lucasfilm

oui, j'aurai pas du écrire "oeuvre de fiction" parce que je pensai spécifiquement à des films.
C'est la raison pour laquelle je ne mets pas HP dans le même bateau que SW, parce les bouquins ont cartonné avant (idem, pour LOTR par évidemment).
Mais sinon je vois pas de films des années 2000 qui possèdent la même aura que SW. Peut être tout simplement parce qu'on manque d'oeuvres originales qui ne sont pas tirées d'un comics, d'un bouquin ou autre?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Oct 2014 - 12:48   Sujet: Re: Lucasfilm

Je pense plutôt que c'est une question de contexte : Star Wars était unique en son temps, maintenant les œuvres "fantastiques" au sens large (j'entends tout ce qui est fantasy, mais au SF, ou plus globalement tout ce qui tourne autour de l'imaginaire) sont légions, car le développement de la technologie a littéralement libéré l'imagination cinématographique, faisant qu'on peut faire en "vrai" ce qui n'aurait pas pu sortir des pages de papiers avant (le SdA est un bon exemple justement, mais on peut aussi citer les film de super héros qui n'ont plus à prendre de compromis par rapport à leurs modèles papier), ça fait aussi qu'il est difficile pour un film de s'imposer au public comme l'a fait Star Wars en son temps - quelques part Star Wars ne devient plus qu'une œuvre parmi tant d'autres.

Ca veut pas dire que c'est forcément moins bon, mais simplement que l'impact ne peut plus être le même : SW c'était littéralement quelque chose de jamais vu avant au cinéma et surtout avec une telle qualité technique - car il faut bien le rappeler quand même, tout le monde attendait un truc kitsch et cheapos comme la majorité des productions de SF de l'époque... et ce sont ses effets spéciaux révolutionnaires qui ont réussi à vendre le film auprès du grand public: tout simplement parce que ça faisait "vrai" au lieu d'offrir un résultat qui aurait fait pouffer le spectateur lambda. Il y aussi le ton du film, assez à contrepieds de l'époque des '70s qui visait un cinéma plus sombre et désespéré qui comme le disait Lucas lui même à l'époque allait créer une génération "sans conte de fée".

Faudrait vraiment quelque chose de révolutionnaire avec un R majuscule pour marquer autant le public. On peut légitimement se poser la question pour Avatar, mais c'est beaucoup trop tôt pour juger de l'impact à long terme et il faudra voir les suite (souvenons nous de Matrix qui a littéralement marqué son époque et influencé - parfois en mal - la production cinématographique dans les années suivantes, mais qui après deux suites controversées et 15 ans est littéralement oublié).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 13 Oct 2014 - 13:09   Sujet: Re: Lucasfilm

c'est exactement où je voulais en venir, le contexte et l'époque joue sur l'impact d'un fim sur le public.
La prélo ne peut pas avoir un feedback identique, non pas à cause d'un manque de qualité ou quoi, mais parce qu'elle est une suite, par définition, et arrive dans une décennie plus riche en terme de blockbuster.
Toujours est-il que même si on a des films qui veulent retrouver l'ambiance OT ou qui font l'impasse sur certains détails de la prélo (Jar-Jar, midichloriens, trame politique), l'univers que Lucas montre dans la prélo est déjà acceptée et integrée même par ses détracteurs, sur tout un tas de détails visuels ou historiques. Donc je ne crois pas 2 secondes à une mise au placard de la prélo, mais par contre ça me parait évident que certains aspects politiques, sombres ou ambigus de la prélo vont se faire rares.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations