Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar neo_kerberos » Mer 06 Aoû 2014 - 7:25   Sujet: L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

En tant qu'ancien "UEiste" convaincu depuis les années 90 avec l'Héritier de l'Empire, les jeux de rôles et tout ce qui s'en est suivi, l'annonce officielle de la sortie de la continuité de toutes ces œuvres m'en a tout simplement ôté l’intérêt...

Non pas que je renie ces passionnantes décennies de découvertes, bien au contraire, je conserve ceci très précieusement, mais je n'ai absolument plus aucune envie de découvrir quoi que ce soit en nouveauté de cet univers qui m'apparait être devenu complètement obsolète.

Ce qui m'a toujours motivé dans la lecture de toutes ces œuvres, c'était justement de me dire "voila ce qui arrive à nos héros", sachant maintenant que c'était "du flan" pour reprendre l'expression de Solo, je n'ai même plus envie de m'y intéresser, ne serait-ce qu'un minimum...

Y en a t il d'autres qui soient totalement devenus désabusés vis a vis de l'ancien UE ?

Passionnés ou dégoutés, venez en parler, c'est moins cher qu'un psy ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar vos661 » Mer 06 Aoû 2014 - 7:37   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Honnêtement, que ce soit avant ou après la décanonisation, je lis toujours autant d’œuvres Legends. Le fait que ce soit canon ou pas n'a pas grande importance de mon point de vue :neutre: J'ai même commencé la série des livres X-Wings récemment, sans vraiment me soucier du fait qu'elle soit à coup sûr incohérente avec le NC. Etant donné qu'il me reste encore pas mal de livres à lire dans l'ancienne continuité, je vais pas m'arrêter d'en lire tout de suite, ça c'est certain :cute:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Sergorn » Mer 06 Aoû 2014 - 7:51   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Perso je vois pas en quoi le fait que ce soit canon ou non devrait changer quoi que ce soit à mon intérêt. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Aoû 2014 - 7:53   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Au début de l'annonce de l'épisode VII je dois t'avouer que j'avais un peu perdu l'envie de lire l'UE, mais c'est revenu récemment.
En fait dans tout ça c'est surtout l'absence de fin du post-Crucible qui m'a fait mal au cœur et m'a dégoûté.
Mais depuis que j'ai entrepris de finir tout ça en fanfiction, mon intérêt est revenu et en relisant certaines œuvres de l'UE Legends je me rends compte que c'est toujours autant le panard ! :lol:

Je ne sais pas comment sera l'épisode VII mais il ne remplacera jamais l'UE Legends dans mon cœur.
Aucun personnage ne remplacera jamais Jacen ou Tenel Ka :love:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar vos661 » Mer 06 Aoû 2014 - 8:02   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Tomas Gillespee a écrit:Aucun personnage ne remplacera jamais Jacen ou Tenel Ka :love:


Le Jacen pre-LOTF ou celui de LOTF ? Parce que les deux sont radicalement différents :P A croire que toutes ses épreuves dans le Traître n'ont servi à rien vu le chemin qu'il a pris dans LOTF :lol: Tant d'années à développer son personnage pour en faire un Dark Vador bis, je trouve ça dommage :neutre: C'est surtout ça qui m'a pas trop plu dans LOTF.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Aoû 2014 - 8:45   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Moi aussi ça m'a foutu les boules. Faire sombrer Jacen était peut être la plus mauvaise idée que LucasBooks ait jamais eu.
En fait, avec le recul pour moi la situation de Dark Nest était la plus intéressante.
Jacen était "gris", il restait à part avec sa propre philosophie tandis que l'Ordre Jedi revenait à des pratiques plus orthodoxes.

Bon FotJ a réussi à rendre sa chute moins "stupide" et en ça je suis plutôt content.
A la rigueur j'aurais trouvé plus intéressant de faire de Tahiri l'élève de Lumiya plutôt que Jacen.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Mer 06 Aoû 2014 - 8:46   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Idem que les autres, c'est pas parce que c'est pu officiel qu'on va se dire que ça vaut pu le coup.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 06 Aoû 2014 - 9:06   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'ai presque envie de répondre "évidemment que oui", mais ce ne serait pas faire honneur à la question de base.

Je n'ai en réalité jamais été vraiment dérangé par ce changement de statut de l'Univers Étendu que nous connaissons tous jusqu'à présent. Que ce soit la logique commerciale ou de travail pour les nouveaux films (et autres) à venir, j'ai toujours accepté ce choix comme étant le plus cohérent de mon point de vue.

Après, j'ai une pirouette très simple qui me permet d'accepter aisément les différents niveaux de canon (ceux d'avant le statut Legends), les petites (ou grandes) incohérences entre les différents œuvres et supports qui ont échelonnés ma découverte de l'Univers Étendu. Cette pirouette s'explique par cette phrase que nous connaissons tous "Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine".

Quand je lis/joue/regarde quelque chose de lié à Star Wars, je m'y suis toujours plongé d'une manière particulière que peu d'autres univers arrivent à me faire faire. Il y a cette aura, qui tiens du mythe, de ce temps éloigné et pourtant si familier. Partant de là, il m'est aisé de faire le rapprochement avec nos propres mythes terrestre qui, subissent au fil du temps, des adaptations littéraires ou cinématographiques (ou même musicales), des réécritures, des modifications profondes ou pas. Combien de visions des légendes Arthuriennes, des récits bibliques, ou même des contes de notre enfance ? Je n'ai jamais été dérangé par ces différentes visions qui viennent enrichir une même histoire, un même univers. Au contraire, j'ai toujours été fasciné, de la même manière que doivent l'être les différents auteurs qui s'approprient ces récits. Quelle joie de voir une même racine s'enrichir et se développer autour d'une idée commune.

Pour moi, Star Wars doit rejoindre le panthéon de ces récits ancrés dans notre imaginaire collectif. C'était sans doute le vœux de George Lucas lorsqu'il a lui-même puisé dans les mythes et légendes pour créer son propre univers lointain et passé. Partant de là, le jour où les auteurs et créateurs ont pu développer cet univers, créer leurs personnages voyageant autour des héros originels, quel soucis pour un tel mythe d'avoir des incohérences ou différentes visions d'un même événement ?

Voilà pour quoi je continues aujourd'hui de lire des romans "Legends", qui portent tellement bien ce nouveau statut. Le plaisir de la découverte est le même, et quand je verrais les nouveaux films, je ne serais que plus content de voir que les personnages que j'aime vivent de nouvelles aventures sous la vision de nouveaux auteurs.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Aoû 2014 - 9:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Vision originale. :cute:
Et ouais le sous-titre Legends il claxxxx ! :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 06 Aoû 2014 - 9:52   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Perso, le fait que ces livres qui m'ont fait découvrir tant de persos que j'adore, qui m'ont fait passer tant de bons moments soient passés Legends ne me dérange plus tant que ça. Ce n'est pas que au début si, mais cela fait quand même bizzare :D On fini par s'habituer et on se dit de toute façon, ils continuent d'exister et même si ils ne sont plus officielles, rien n'empêche de t'éclater en les lisant. Il me reste des tonnes de cet UE Legends à lire (dans ma bibliothèque ou pas), mais je compte bien continuer de les lire avec autant d'intéret, même si je lirais peut être le Nouvel UE :)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Mer 06 Aoû 2014 - 10:01   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Dark Stratis 23 a écrit:même si je lirais peut être le Nouvel UE :)


Moi c'est même certain que je lirai les livres du NC : je fais vraiment pas de différence. Au final qu'importe que tel livre soit canon et que tel livre ne le soit pas, ça restent des livres SW officiels, et laissent la possibilité au lecteur de choisir sa version favorite :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 06 Aoû 2014 - 10:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

De toute façon, pour moi, quand on lit un livre, SW ou pas, l'essentiel c'est de passer un bon moment... :oui: :)

J'adore l'ancien UE, mais je me dit que je dois quand même laisser une chance à ce nouvel UE, si cela se trouve sera aussi bien... En tant que fan, je sais que de toute façon je ne pourrais pas me retenir d'acheter un livre du Nouvel UE si j'en vois un en magasin :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar ordo181 » Mer 06 Aoû 2014 - 10:41   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:
Le Jacen pre-LOTF ou celui de LOTF ? Parce que les deux sont radicalement différents :P A croire que toutes ses épreuves dans le Traître n'ont servi à rien vu le chemin qu'il a pris dans LOTF :lol: Tant d'années à développer son personnage pour en faire un Dark Vador bis, je trouve ça dommage :neutre: C'est surtout ça qui m'a pas trop plu dans LOTF.


Sur ce point précis je ne peux que plussoyer à l'infini :D

Personnellement j'ai découvert l'UE Star Wars lors de la sortie de La Menace Fantôme, via une opération de l'espace culturel d'un célèbre hypermarché que je ne citerais pas pour ne pas lui faire de la pub ( :paf: ). A côté de la novélisation de l'Episode 1, j'ai découvert un certains nombres de romans dont je n'avais pas entendu parler avant, et qui semblait forts sympathiques. Quelques lectures du cycle de Thrawn et autres Escadron Rogue, j'étais devenus accro jusqu'à...ben jusqu'à LOTF en fait.

La direction qu'a commencé à prendre l'UE à partir de ce moment m'a légèrement déçu, et petit-à-petit mon intérêt pour lui a diminué, pour atteindre un niveau extrêmement bas avec FOTJ (c'est pas le sujet, mais hormis quelques passages j'ai vraiment du mal a accrocher avec cette série).

En fait, c'est l'annonce du passage à l'UE Legend qui a eu pour effet de rebooster mon intérêt pour cet UE, au point de relire des romans que j'avais déjà pourtant lus des dizaines de fois (et aussi quelques-uns que je n'avais pas lus depuis des années) :transpire:
Le plaisir est toujours le même, et au final peut m'importe maintenant de savoir que cet UE n'est plus canon, tant que je peux lire et relire des histoires bien écrites avec des personnages que j'adore :D
Ke barjurir gar'ade, jagyc'ade kot'la a dalyc'ade kotla'shy
ordo181
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3553
Enregistré le: 29 Nov 2011
 

Messagepar Revan135 » Mer 06 Aoû 2014 - 12:01   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Si officiellement, ces histoires ne font plus partie du canon, moi ça m'est finalement assez égal. Déjà à l'époque de Lucasfilm, j'avais jamais réussi à considérer The Clone Wars comme faisant partie intégrante de la continuité au détriment de ce qui s'était fait avant, préférant largement la vision de la Guerre des Clones établie par le duo Ostrander/Duursema, Traviss voire même Tatarkovsky. Du coup, j'avais déjà un peu mon UE Legend à moi avant même qu'il soit officiellement annoncé :D

Je suis plutôt content de voir arriver un nouvel UE dans le sens où d'une part ça rouvre l'élan créatif pour Star Wars, et d'autre part il sera coordonné pour éviter le bordel le problème de cohérence entre les diverse oeuvres. Tant qu'on a toujours des romans/comics dans le même ton que ce qui s'était fait précédemment, ça me convient :)

Mais vu que ce nouvel UE n'en est qu'à ses balbutiements, à titre personnel, je continue encore de "vivre" dans Legend. Je pense que je vais avoir du mal à rayer de ma tête toutes ces années de Thrawn, de Jacen,de Kyle Katarn,de NOJ,etc... simplement parce que de nouveaux films demandent à ce qu'on change l'ordre établi. Et j'ai énormément du mal, par exemple, à m'imaginer écrire une fiction dans le nouvel UE (et pourtant, Dieu sait que ça serait tellement plus simple pour la cohérence :lol: ).

Faudra un peu de temps pour m'y faire, je crois :D
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar Gorkh » Mer 06 Aoû 2014 - 12:54   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Il est très peu probable que je lise d'autres bouquins de "legends" mais avant tout parce que j'ai lu la majorité des choses qui m'intéressait dans cet univers. Et ça fait longtemps que j'ai arrêté de relire des bouquins SW.
Par contre, si lucasfilms et lucasbooks avaient décidé de continuer à publier des nouveaux romans sous le label legends, il y a quand meme des chances pour que j'en aurait lu certains.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 06 Aoû 2014 - 15:51   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour ma part, je me suis davantage investi dans l'UE depuis l'annonce de l'Episode VII que jamais auparavant. J'ai lu le Nouvel Ordre Jedi, la période Nouvelle République...

Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, c'est parce que j'y ai enfin eu accès, ce qui n'était pas aussi évident auparavant. J'ai commencé à vraiment lire l'UE post-Episode VI en 2008, lors de la sortie de Trahison, et il a fallu du temps pour que je rassemble tous les ouvrages antérieurs.

Ensuite, je veux pouvoir comparer entre les deux versions qui se mettront en place, la "Legends" et la "canon". Bien sûr, un roman et un film sont intrinsèquement très différents, mais les deux supports ont leurs atouts...

Je ferai toujours parti de ceux qui ont "grandi" avec l'UE Legends, ceux qui auront connu l'époque où il était canon. Mais ça ne m'empêchera pas de m'intéresser aux nouvelles histoires, et j'avoue même être curieux quant aux nouveaux romans annoncés.

Tomas Gillespee a écrit:Mais depuis que j'ai entrepris de finir tout ça en fanfiction, mon intérêt est revenu et en relisant certaines œuvres de l'UE Legends je me rends compte que c'est toujours autant le panard !


Voilà une bonne attitude ! Je n'en suis pas bien loin, même si mon hommage écrit à l'UE prendra une forme différente. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23417
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Krokmo » Mer 06 Aoû 2014 - 15:59   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Si ça fait un moment que j'ai plus lu de livre Star Wars, ça n'a aucun rapport avec le changement de cannonicité ou quoi que ce soit. J'ai lu beaucoup de bouquins en peu de temps, et j'ai simplement saturé.
Mais je prévois toujours de lire, entre autres, Dark Nest et l'Académie Jedi. Donc oui, il suscite toujours mon intérêt.

Et au fond de moi, même si je sais que c'est aussi probable que de voir la Lune se tirer avec un baluchon, j'espère toujours, qu'un jour, quelqu'un là haut, décide de publier Sword of the Jedi.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Gorkh » Mer 06 Aoû 2014 - 16:10   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

La fugue de la Lune...
Ca fait un bon titre :x
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Greg Kenobi » Lun 11 Aoû 2014 - 7:44   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Perso, c'est pas que l'UE Legends suscite toujours mon intérêt, c'est que sa "mort" a fait renaître cet intérêt ! :D J'ai été un très gros lecteur de l'UE entre 1999 et 2002-2003 (principalement la période Nouvelle-République jusqu'au début du NOJ). Puis j'ai été un peu dégoûté par la Prélo, les énièmes versions de l'OT puis The Clone Wars, j'ai donc lâché petit à petit, tout en achetant de temps en temps une BD.

Mais cette annonce, bien qu'elle m'ait déçu, m'a donné très envie de reprendre l'UE là où je l'avais laissé (c'est-à-dire au NOJ) pour aller jusqu'à FotJ. Ca douille un peu (c'est fou comme certains Fleuve Noir sont chers en occaz') mais c'est que du bonheur, j'ai retrouvé mes 16 ans :D L'UE Legends n'est pas mort, on en parlera toujours entre vieux cons de bon goût :siffle:
-Je t'ai aimé comme un fils, comme un élève, comme un ami.
-Alors je suis le dernier des Jedi.
-Non, tu es le premier des nouveaux...
Greg Kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Juin 2001
Localisation: Lausanne, Suisse.
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Aoû 2014 - 8:10   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

:lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 11 Aoû 2014 - 9:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

On verra dans 5 ou 6 ans, si plus rien ne sort, ce qu'il en sera de l'UE Legend...

Mêmes si certains irréductibles le vénèreront toujours autant (ce que je peux tout à fait comprendre), je pense que les fans impliqués seront très, très réduits...

Avec tout ce qui va sortir en "neo-UE" (sans parler des films), beaucoup de fans auront déjà fort à faire avec toutes ces nouveautés sans forcément trouver trop d’intérêt à de vieilles histoires parallèles , si bonnes soient elles, hors de la continuité de ce qui existera.

A voir ce que l'avenir réservera, mais pour ma part je prévois le déclin rapide de l'UE Legend.
neo_kerberos

 
 

Messagepar magiefeu » Lun 11 Aoû 2014 - 10:04   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Moi aussi, je resterai sur l'UE legends comme la vraie histoire de star wars, ou du moins l'originale.
Par conséquent, je ne vais pas m’arrêter dans la lecture de ces œuvres.

Je n'ai jamais été capable d'accrocher à TCW pour des erreurs de continuité pré-decanonisation que je trouvais insultantes pour l'univers lui-même.

Et je suis toujours un peu nostalgique, lorsqu'un nouveau forumer demande si les livres prélogistes sont toujours canon car n'étant intéressés que par les oeuvres "canon" par rapport aux prochains films. "Soupir" :(
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Aoû 2014 - 10:41   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ce qui prouve que d'une certaine façon, c'est bien le caractère de suite ou de complément officiel aux films qui attire initialement les foules vers l'UE. (Du moins au début, après il y a la qualité intrinsèque des œuvres et le plaisir de lire une histoire dans son univers préféré... :jap: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Anaccronisme » Lun 11 Aoû 2014 - 11:05   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour moi aussi l'annonce de l'épisode VII a été une véritable douche froide… et celle des spin-off un coup de massue !
Adieu Jacen, Mara, Tenel Ka, Ben, et bien d'autres…

Mais ce qui a encore plus entamé mon envie de lire de l'UE c'est bien LOTF que je viens juste de terminer… jamais je ne me suis autant ennuyé dans une saga, au point de lire certains tomes en diagonal pour pouvoir tenir jusqu'au bout.
Je ne sais pas si mes exigences sont plus élevées que par le passé, où si les auteurs/traducteurs ont bâclé leur travail mais rien ne m'a convaincu dans cette saga excepter le personnage de Ben…

Du coup, j'hésite vraiment à me lancer dans FOTJ… d'autant plus que tout va devenir caduc dans quelques mois…

Dur dur :(
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar Greg Kenobi » Lun 11 Aoû 2014 - 12:12   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Tomas Gillespee a écrit:Ce qui prouve que d'une certaine façon, c'est bien le caractère de suite ou de complément officiel aux films qui attire initialement les foules vers l'UE.


C'est certain ! Et c'est pour ça que très très peu de nouveaux fans s'intéresseront à l'UE Legends. L'oeuvre est tellement vaste qu'il faudrait être fou pour se lancer dans un tel univers qui ne sera pas raccord avec les nouveaux films. Sans compter qu'il deviendra quasiment introuvable (ou très cher en occasion), au contraire des oeuvres canons qu'on trouvera en librairie.

Clairement, l'UE Legends sera un truc de vieux, de la génération des 90' et 00'. Mais si cette génération reste un peu active, y'aura de quoi faire vivre encore l'UE Legends par ici, ne serait-ce que par les traductions de fans. Y'a encore tout un tas d'oeuvre inédites en VF. Et qui sait un jour, un petit kickstarter pour payer Golden et hop, SotJ sortira en tant que fanfic' :siffle:
-Je t'ai aimé comme un fils, comme un élève, comme un ami.
-Alors je suis le dernier des Jedi.
-Non, tu es le premier des nouveaux...
Greg Kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Juin 2001
Localisation: Lausanne, Suisse.
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Aoû 2014 - 12:37   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Anaccronisme a écrit:Pour moi aussi l'annonce de l'épisode VII a été une véritable douche froide… et celle des spin-off un coup de massue !
Adieu Jacen, Mara, Tenel Ka, Ben, et bien d'autres…

Mais ce qui a encore plus entamé mon envie de lire de l'UE c'est bien LOTF que je viens juste de terminer… jamais je ne me suis autant ennuyé dans une saga, au point de lire certains tomes en diagonal pour pouvoir tenir jusqu'au bout.
Je ne sais pas si mes exigences sont plus élevées que par le passé, où si les auteurs/traducteurs ont bâclé leur travail mais rien ne m'a convaincu dans cette saga excepter le personnage de Ben…

Du coup, j'hésite vraiment à me lancer dans FOTJ… d'autant plus que tout va devenir caduc dans quelques mois…

Dur dur :(


Je t'invite à le faire. FotJ est quand même mieux que LotF.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Neow » Lun 11 Aoû 2014 - 18:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ma réponse est "oui". J'attends d'ailleurs avec impatience les prochaines parutions FR, m'est complètement égal que ce soit plus canon. Enfin, pas complètement mais je tiens à cet univers. C'est tout con, mais après plus de 15 ans d'UE (à vue de pif je dirais 17 ans puisque j'ai découvert Star Wars et l'UE en même temps lors de l'édition spéciale), quand j'ouvre un roman Star Wars, j'ai l'impression de retrouver des vieux potes... :oops:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar grand-yoda » Lun 11 Aoû 2014 - 22:57   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Me concernant cette notion de "canon" ne veut plus vraiment rien dire, Lucasfilms via son petit groupe de penseurs (et certainement sur instructions de Disney), a décidé de "décanoniser" quasiment tout l'UE, chose tout à fait grotesque quand on connait la teneur aussi bien qualitative que quantitative de l'UE, ce qui fait dire en quelque sorte à tout fan qu'il peut lui-même considérer comme canon ou non tel ou tel récit selon sa propre conviction et ses propres goûts puisque de toute façon quasiment tout a été écarté de la chronologie officielle (tant qu'à faire dans l'extrême, raisonnons nous-même de la même façon), le fan ayant vécu cet univers et n'aimant pas le vide par nature, celui-ci ne peut se résoudre à une telle décision aussi radicale, chacun est donc libre d'apprécier après un tel élagage outrancier s'il considère en son for intérieur que telle ou telle oeuvre est canon ou pas.

Et dans 20 ans, pour des questions de marketing, on nous ressortira une remise à zéro avec tout ce qui aura été créé sous Disney.

De toute façon comme il a été dit, canon ou pas, les oeuvres et notamment certains romans ne perdent en rien leur qualité intrinsèque et resteront à jamais des références en matière de récits Star Wars qui continuent à se vendre et à se lire.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar magiefeu » Lun 11 Aoû 2014 - 23:08   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Entièrement d'accord avec grand-yoda.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar neo_kerberos » Mar 12 Aoû 2014 - 7:52   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

grand-yoda a écrit: en quelque sorte tout fan peut lui-même considérer comme canon ou non tel ou tel récit selon sa propre conviction et ses propres goûts (...)


ça c'était valable avant !

L'UE était présenté comme le prolongement des évènements des films, certes c'était officiel, mais il y avait tout de même un flou sur ces évènements, de sorte qu'effectivement, on pouvait se faire sa continuité propre.

Aujourd'hui, le futur UE à venir semble donner l'impression d'être plus encadré des le départ (peut être pour éviter d'avoir à le rebooter un jour), il offrira peut être moins l’opportunité de faire son univers "à la carte" pour le lecteur en étant orienté de façon plus maîtrisée.

Pour moi en tout cas, un UE officiellement hors continuité est nettement moins attractif que ce qu'il n'était jusqu'alors, bien qu'ayant été un fan acharné de la première heure.

Cela ne remet pas en cause la qualité des œuvres, mais je les trouves moins attractives du fait du changement de contexte.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Talleyrand » Mar 12 Aoû 2014 - 19:08   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Étant revenu à l'UE précisément au moment de l'annonce de sa "mort", et même à cause de celle-ci, répondre à ce topic semble donc un peu absurde puisqu'il suffirait de répondre "plus que jamais" mais je pense qu'il pourrait être intéressant de partager mes raisons.

Je crois qu'il y a deux point à aborder pour répondre complétement à cette question : premièrement, savoir si la "décanonisation" affecte notre manière de voir l'UE Légendes (VF oblige), deuxièmement savoir si le fait d'avoir arrêté la production de nouvelles œuvres dans ce qui devient de ce fait l'ancienne continuité ne risque pas de baisser notre intérêt ?

La réponse au premier point est pour moi un "non" franc et massif. La question ne se pose en fait pas : nous nous sommes tous déjà trouver exposés à ce cas de figure. J'adore l'"Antigone" de Jean Anouilh mais aussi celle de Sophocle, l'une et l'autre diffèrent sur d'innombrables points, elles n'en demeurent pas moins excellentes chacune à sa manière. Conclusion : deux versions (voire bien d'avantages) d'une même histoire peuvent coexister sans que cela nuise à leur qualité et leur intérêt intrinsèques.
Là je prends l'exemple cultivé mais j'aurais pu aussi bien illustrer mon propos avec l'incroyable richesse du multivers inauguré par Carl Barks ou même, pour généraliser, soulever l'étenelle question de l'adaptation : le Seigneur des Anneaux de Tolkien ne se déroule pas dans le même univers que celui de Jackson, bien que cette adaptation ait été louée pour sa fidélité, parce que de grands morceaux ou de petits détails de l'univers ont été enlevés. Il s'agissait sans doute dans de nombreux cas d'impératifs pour l'adaptation mais l'univers n'en demeure pas moins changé dans ses fondations mêmes.
Pourtant les deux versions coexistant, s'enrichissent mutuellement, quand je lis le Seigneur des Anneaux et qu'on parle de Gandalf, je vois Ian McKellen et quand je regarde le film et que Sylvebarbe parle des Ents-Femmes je pense à un certain passage du livre sur la Comté...
Bien sûr, on peut arguer que c'est parce que la coupure de continuité entre les deux médias n'est pas aussi brutale que celle qui nous préoccupe : le film se veut l'adaptation du livre et l'univers des Canards n'a (presque) jamais voulu avoir une continuité alors que le nouvel UE se veut un univers indépendant du premier. Mais je crois plutôt que la seule différence est en terme de proportions : le principe de reprendre le même matériel, en garder le meilleur et en supprimer le pire, pour en faire du neuf est éternel (pour la frime, je vais citer Horace : Bis repetitia placent :P ), c'est ce qu'ont fait tous les artistes ayant travaillé sur l'univers de Donald, c'est ce qu'a fait Jackson et c'est ce que fera le nouvel UE SW.

La second point à aborder nécessite une réponse plus personnelle. Je trouve qu'il y a un coté presque tragique, et donc grandiose, à ce qu'une œuvre de la taille de l'UE Légendes perde d'un coup toute chance de conclusion, que toute la créativité et le talent mis à la disposition de cette histoire, l'une des plus vaste jamais écrite à vrai dire, soit mis à l’arrière-plan pour des raisons bassement matérielles. Je n'y peux rien, ce genre de choses m'amusent et m'attirent, mais je comprends aussi qu'on puisse se sentir dégouté ou escroqué, après tout, se faire dire qu'on s'est intéressé à une telle succession d'histoires éparpillés sur un nombre de médias ahurissant ne menait à rien, doit être l'un des plus gros doigt d'honneur qu'il est possible de se prendre.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar neo_kerberos » Mar 12 Aoû 2014 - 19:46   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Talleyrand a écrit:le Seigneur des Anneaux de Tolkien ne se déroule pas dans le même univers que celui de Jackson, bien que cette adaptation ait été louée pour sa fidélité, parce que de grands morceaux ou de petits détails de l'univers ont été enlevés. Il s'agissait sans doute dans de nombreux cas d'impératifs pour l'adaptation mais l'univers n'en demeure pas moins changé dans ses fondations mêmes.


Sauf que dans le cas de l'UE Legend, il risque de n'y avoir plus aucun des protagonistes, hors mis les cinématographiques, qui survivront au nouvel UE, alors que Jackson à certes modifié la continuité des évènements et modifié/enlevé certains personnages mineurs, mais 80 à 90% de l’œuvre n'est pas fondamentalement changée.

C'est pas comme si Jackson avait reboote, décanonisé les bouquins, un LOTR avec Aragorn, Legolas, Ghimli et Frodon mais sans les Nazguls, sans Théoden sans Galadriel, sans Gollum et compagnie, ça ferait baisser l’intérêt non ?

Aurait on accepté cette version ou aurait on préféré une version, un peu différente, mais dans les grandes lignes fidèle à l'oeuvre originale ?

Pour moi il n'y a pas la place pour deux continuités, l'une doit forcément prendre le pas sur l'autre.

L'UE Legend a ses qualités, que j'ai d'ailleurs bien souvent défendues face aux incrédules, mais il à perdu sa légitimité en tant que suite, c'est maintenant devenu une branche morte sur l'arbre de SW, une belle branche énorme, mais une branche morte.

La nouvelle continuité fera suite aux nouveaux films, n'importe comment qu'on tourne la question c'est un fait inéluctable, l'UE Legends ne pourra jamais plus procurer l'excitation qu'il avait pus suscité lorsqu'il était encore légitimement considéré comme le récit de la vie de Luke et de tous les personnages.

Il fera encore sans doute rêver, car beaucoup des œuvres qui le composent sont de qualité, mais le public sera beaucoup plus restreint et saura que ce qu'il lit, n'est qu'une histoire "parallèle", ce qui pour moi relativise grandement l'aspect dramatique des péripéties que rencontrent les personnages.

Talleyrand a écrit:se faire dire qu'on s'est intéressé à une telle succession d'histoires éparpillés sur un nombre de médias ahurissant ne menait à rien, doit être l'un des plus gros doigt d'honneur qu'il est possible de se prendre.


Et on se l'est pris ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar grand-yoda » Mar 12 Aoû 2014 - 22:46   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

neo_kerberos a écrit:ça c'était valable avant !
L'UE était présenté comme le prolongement des évènements des films, certes c'était officiel, mais il y avait tout de même un flou sur ces évènements, de sorte qu'effectivement, on pouvait se faire sa continuité propre.


Ils n'étaient pas forcément flous mais une chose est sûre: il y aura toujours des flous, c'est inhérent à tout univers artistique aussi large que celui de la Guerre des Etoiles.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Kharn9 » Mar 12 Aoû 2014 - 23:45   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Il le suscite toujours autant et le reboot de l'univers SW va probablement me motiver à prendre au moins en e-books tous les tomes que j'avais en VF (soit toute la période Bantam + NOJ) histoire de pouvoir enfin en profiter en VO. Je suis pas sûr que me refaire une intégrale de l'UE Legend entre 2014 et 2015 soit la meilleure des idées avant la sortie de l'Episode VII, mais bon :lol:

Je fais également du recrutement. Après des années de pression, ma soeur a enfin cédé. Elle n'a jamais vraiment accroché aux films mais vient de se faire l'essentiel de la période NR en quelques mois (X-Wing + Croisade Noire + Académie/Moi,Jedi + Trilogie Corellienne + Main de Thrawn) et trouve de plus en plus débile qu'ils effacent tout.

(elle a aussi le chic pour retrouver des vieilles éditions des romans en bon état dans les marchés au livre d'occasion - histoire qu'on est des doubles à revendre dans 10 ans :diable: ).

Fans de l'UE Legend : 1, Disney: 0.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 12 Aoû 2014 - 23:52   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour moi ça ne change pas grand-chose, vu que je les voyais déjà comme un univers à part bien avant que Lucasfilm n'assume l'évidence, mais il y a quand même un déclic psychologique dû au fait que c'est fini... Du coup je me dis que je pourrai peut-être un jour arriver au bout de ces centaines de romans/comics (ou du moins ceux qui me donnent envie de les finir), et je vais donc sûrement m'y remettre !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar pilou59 » Mar 12 Aoû 2014 - 23:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Arrêtez moi si je me trompe mais il ne me semble pas avoir entendu parler d'une confirmation officielle comme quoi il n'y aurait plus de nouvelles sorties dans l'UE Legends. Certes pour la sortie de l'épisode VII on risque d'avoir une floppée de truc dans le NC mais peut être qu'au milieu de tout ça on aura droit un coup de temps en temps à une petite sortie Legend.


Allez l'espoir fait vivre :transpire:
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Kharn9 » Mer 13 Aoû 2014 - 8:00   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'essaye de toujours y croire, mais depuis que Golden a été annoncé comme auteur dans la première fournée du nouvel UE alors qu'elle devait écrire SotJ pour 'conclure' l'ancien... J'ai un peu de mal.:roll:

Mais sait-on jamais, peut-être que Del Rey la remettra sur ce sujet dans quelques années.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 13 Aoû 2014 - 8:15   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Kharn9 a écrit:histoire qu'on ait des doubles à revendre dans 10 ans :diable: ).


Je suis pas sur que dans 10 ans ça se monnaye plus que ce que ça vaut aujourd'hui (pas grand chose) ^^

Les choses ne prennent pas forcément de la valeur avec le temps, surtout si il n'y a pas de demande derrière.

Pour que ces romans prennent de la valeur, il faudrait que dans 10 ans ou plus, il y ait soudainement un regain d’intérêt énorme et que les livres deviennent introuvables.

Hors, je parie pas sur le regain d’intérêt énorme, et les livres, tous publiés à des dizaines de milliers d'exemplaires, je parie pas non plus sur leur rareté (il y aura sans doute des trucs plus rares que d'autres, mais globalement ce sera toujours trouvable).

D'autant qu'avec la nouvelle continuité relative à la nouvelle trilogie, je pense que d'ici quelques mois/années, les romans et autres BD UE Légends devraient venir encombrer les rayons des bouquinistes d'occasion et fleurir sur les étals des vides greniers...

RDV dans 10 ans pour en reparler ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar link224 » Mer 13 Aoû 2014 - 8:17   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

neo_kerberos a écrit:Je suis pas sur que dans 10 ans ça se monnaye plus que ce que ça vaut aujourd'hui (pas grand chose) ^^


Si tu parles de la VO, on est d'accord.
Si tu parles de la VF, tu dis une énorme ânerie.T'as des tas de bouquins de l'UE qui valent dans les 30-60 euros d'occasion. Hé oui... De nombreux bouquins sont introuvables en VF...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 13 Aoû 2014 - 8:42   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ils valent ce prix là aujourd'hui, avec l'effondrement de l'ancien UE pas sur que cette côte perdure (j'en sais rien, mais c'est une possibilité).

D'ailleurs ils sont proposés où à ce tarif, sur Ebay ?

Parce que les proposer c'est une chose, les vendre ça en est une autre...

Et quand bien même, ça concerne quoi, 10 titres peut être sur les centaines qui ont été publiés ?

Mieux vaut regarder "les ventes réussies" que les objets mis en vente pour se faire une vraie idée du marché.

Je suis collectionneur de jouets depuis 20 ans (dont SW), donc je sais très bien que les côtes, et plus encore les prix auxquels partent les objets, sont largement fluctuants, et les indices de variations des prix peuvent être multiples (réédition, sortie d'une nouvelle version, regain d’intérêt ou de dédain via certains médias etc).
neo_kerberos

 
 

Messagepar link224 » Mer 13 Aoû 2014 - 9:07   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

neo_kerberos a écrit:D'ailleurs ils sont proposés où à ce tarif, sur Ebay ?


Ebay, PriceMinister, Amazon... partout en fait. Et ils se vendent à ce prix-là, rassure-toi.

neo_kerberos a écrit:Et quand bien même, ça concerne quoi, 10 titres peut être sur les centaines qui ont été publiés ?


Je dirais plutôt un bon tiers des bouquins traduits... Il suffit d'aller voir la saga L'Héritage de la Force, assez récente, dont les premiers tomes valent déjà très chers...


PS : c'est moi où dans ce topic, tu essaies de démonter et de décrédibiliser l'UE Legends à tout prix ? J'ai presque envie de dire que c'est lourd :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Talleyrand » Mer 13 Aoû 2014 - 10:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

neo_kerberos a écrit:
Sauf que dans le cas de l'UE Legend, il risque de n'y avoir plus aucun des protagonistes, hors mis les cinématographiques, qui survivront au nouvel UE, alors que Jackson à certes modifié la continuité des évènements et modifié/enlevé certains personnages mineurs, mais 80 à 90% de l’œuvre n'est pas fondamentalement changée.

Comme je l'ai dit, c'est une question de proportion. Je suis parfaitement conscient que les exemples que j'ai utilisés ne sont pas parfait mais c'est parce qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de "reboot" d'une ampleur de celui-ci. Ce que j’essayais de prouver c'est que deux continuités peuvent coexister sans que l'une prenne le pas sur l'autre. Que la différence soit de quelques pans comme dans Le Seigneur des Anneaux ou la reprise à zéro à partir d'un certain point (les films) comme ici ne change pas le principe.
(HS
neo_kerberos a écrit:C'est pas comme si Jackson avait reboote, décanonisé les bouquins, un LOTR avec Aragorn, Legolas, Ghimli et Frodon mais sans les Nazguls, sans Théoden sans Galadriel, sans Gollum et compagnie, ça ferait baisser l’intérêt non ?

Les films ont supprimés deux de mes moments préférés : le séjour chez Tom Bombadil et la reconquête de la Comté. De mon point de vue, cela fait baisser l’intérêt bien plus que si Légolas n'avait pas été là... mais lorsque je regarde les films, parce qu'ils sont bons, je n'y pense pas, ou presque)
neo_kerberos a écrit:Pour moi il n'y a pas la place pour deux continuités, l'une doit forcément prendre le pas sur l'autre.

L'UE Legend a ses qualités, que j'ai d'ailleurs bien souvent défendues face aux incrédules, mais il à perdu sa légitimité en tant que suite, c'est maintenant devenu une branche morte sur l'arbre de SW, une belle branche énorme, mais une branche morte.

La nouvelle continuité fera suite aux nouveaux films, n'importe comment qu'on tourne la question c'est un fait inéluctable, l'UE Legends ne pourra jamais plus procurer l'excitation qu'il avait pus suscité lorsqu'il était encore légitimement considéré comme le récit de la vie de Luke et de tous les personnages.

Il fera encore sans doute rêver, car beaucoup des œuvres qui le composent sont de qualité, mais le public sera beaucoup plus restreint et saura que ce qu'il lit, n'est qu'une histoire "parallèle", ce qui pour moi relativise grandement l'aspect dramatique des péripéties que rencontrent les personnages.

Je comprends pas ce raisonnement : tu dis toi-même que l'UE Légendes conserve toutes les qualités qu'il a pu avoir mais parce qu'"on" a annoncé une nouvelle continuité, celui-ci perd sa légitimité. Mais quelle légitimité a-t-il jamais eue ? Celle qu'on lui donnait, en vivant les aventures qui nous étaient narrées, et je ne conçois pas comment une nouvelle continuité pourrait changer ça. A la rigueur, si je suivais ton raisonnement, je me demanderais quelle légitimité la nouvelle continuité, du haut des quatre pauvres romans annoncés, peut avoir face à l'UE Légendes, âgé de plusieurs décennies !
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Kessel » Jeu 14 Aoû 2014 - 12:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

L'UE ne m'avait jamais attiré jusque là.

Puis finalement je commence à m'y mettre ... comme quoi, rien est perdu. Et que ce soit Legend ou Canon, cela m'indiffère.
Par contre, je reste centré sur la Trilogie niveau roman, avec une parenthèse pour Dark Plaegueis qui est quand même un personnage évoqué dans ROTS qui m'intrigue fortement.
J'attend Tarkin avec impatience.
En BD, tout est censé m'intéressé sauf CW adaptation de la série. Agréablement surpris par chevaliers de l'ancienne république.
Et, en ce moment , je lis Star Wars Classic (Delcourt) : Kitch, mais tellement sympathique avec des histoires plus ou moins improbables : ce qui fait son charme.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Amandemma » Mar 09 Sep 2014 - 23:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je viens de tomber sur ce sujet (que je n'avais pas remarqué jusqu'alors) et je me permets de donner mon humble point de vue sur la question. :)

Tout d'abord, je me permets (oui, je me permets beaucoup depuis le début de ce post) de narrer rapidement mon histoire avec Star Wars (afin de mieux expliquer mon point de vue) : J'avais 8 ans au moment de la sortie de La Menace Fantôme. J'étais déjà un énorme fan de la Trilogie Originale et j'ai adoré la Prélogie. Depuis toujours, les films Star Wars sont mes films préférés, et l'univers Star Wars constitue ma plus grosse passion. Je suis ni "trilogiste" ni "prélogiste",je considère la saga cinématographique comme un tout cohérent et indissociable (même si je préfère peut être un chouïa les intrigues de la Prélogie et les personnages de la TO). J'ai en revanche toujours regardé l'Univers Etendu de loin. Il m'intéressait énormément et j'y voyais la suite "officielle" des aventures de Luke et compagnie, ainsi qu'un moyen génial d'approfondir cet univers que je chérissais tant. Cependant, pour l'adolescent que j'étais, l'UE apparaissait (peut être à tort) comme un ensemble gigantesque et difficilement abordable. De plus internet n'était pas encore ce qu'il est désormais (difficile alors de se renseigner sur l'UE afin de l'apprivoiser). J'ai donc laissé l'UE de côté, tout en jetant des coups d’œils intéressés à chaque romans, comics ou jeux-vidéos sur lesquels je pouvais tomber en magasin. Paradoxalement, j'ai toujours considéré l'UE comme "officiel" et j'essayais de me tenir au courant des grandes lignes post ROTJ. Pour moi, Han et Leia étaient donc bien mariés et avaient 3 enfants, Luke avait fondé une nouvelle académie Jedi, etc. :D
En grandissant un peu, j'ai essayé de me repencher un peu sur l'UE et j'ai tout de suite été attiré par le Nouvel Ordre Jedi. Mais j'ai vite déchanté, me rendant compte que les romans NOJ était introuvables neuf et que certains étaient plutôt cher en occasion et qu'en plus, pour profiter à fond du NOJ il était conseillé de lire un paquet d'autres romans qui m'attiraient moins. Ça m'a conforté dans ma vision d'un UE hermétique pour le néophyte. :cry:
Puis, l'épisode VII a été annoncé et je me suis à nouveau penché sur Star Wars. Je suis alors tombé sur SWU et j'ai dévoré une partie de son encyclopédie et ses dossiers et j'ai suivi avec attention de nombreuses de vos discussions. Une évidence s'est alors imposée à moi : je devais définitivement lire le Nouvel Ordre Jedi ! Qu'importe que les livres soient en occase ou hors de prix, j'avais maintenant les moyens financiers d'assouvir ma passion. J'ai dans la même foulée créer mon compte SWU et c'était parti pour mon entrée dans ce fabuleux Univers Etendu. :love:
Et quelque mois plus tard, tombait la sinistre nouvelle : L'UE n'était plus canon. Personnellement, je trouve que c'est le plus gros bras d'honneur que j'ai jamais vu. Des gens qui crachent dans la soupe comme ça, c'est juste honteux. Lucasfilm s'en est mis plein les poches avec l'UE et décide maintenant de tout effacer, où est le respet pour les fans qui ont fait vivre Star Wars depuis des décennies ?! Certains ont dit que les choses étaient claires dès le départ et que l'UE n'a jamais eu de caractère officiel mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, G. Lucas n'a jamais officialisé l'UE, mais il l'a toujours cautionné. Sinon, pourquoi aurait-il interdit la mort de Luke (par exemple), ou pourquoi Lucasfilm se serait encombré d'un univers (à peu près) canon, si c'était "pour de faux" ? Bien sur, tout cela n'est que mon avis. Bref, j'étais dégouté par cette décanonisation de l'UE (ils pourraient au moins nous offrir une vraie conclusion). :grrr:

Tout ça pour en venir à ma réponse à la question à la base de ce topic : je suis entièrement d'accord avec Tomas Gillespee lorsqu'il dit que "c'est bien le caractère de suite ou de complément officiel aux films qui attire initialement les foules vers l'UE". C'est en tout cas ce qui m'y a attiré quand j'étais ados (même si j'ai jamais eu le courage ou les moyens de m'y plonger). Du coup, cette décanonisation de l'UE aurait dû logiquement me faire tourner le dos à l'UE afin d'accueillir l'épisode VII à bras ouvert, avec une nouvelle chronologie vierge et donc accessible. Mais l'effet inverse se produisit :
- Premièrement , il est tout à fait inconcevable, pour moi, d'imaginer un univers Star Wars ou Mara Jade, Jacen, Jaina, etc. n'existeraient pas, où Luke n'aurait pas fondé un nouvel ordre jedi, où la Nouvelle République ne s’appellerait pas "Nouvelle" République, etc. :non:
- Deuxièmement, comme je l'ai déjà dit, je trouve ça totalement incorrect vis à vis des fans. :evil:
- Troisièmement, quand je vois que la seule "œuvre" qu'ils ont conservé dans l'UE est The Clone Wars, ça ne me donne pas vraiment envie de m'y plonger. Attention, je connais très peu The Clone Wars, j'ai juste vu le pilote sortit au cinéma à l'époque. J'en ai d'ailleurs entendu beaucoup de bien (notamment des dernières saisons) mais tout ce que j'en sais ne m'attire absolument pas : les incohérences avec l'UE, le retour de Dark Maul (Sérieux ?! Si ça, ça n'est pas le vieux fantasme de fan impossible à réaliser mais qu'on réalise quand même parce que c'est une série d'animation et qu'on fait ce qu'on veut...), etc. Déjà rien que le postulat de base est pour moi une aberration : Anakin a eu une Padawan ?! Le même Anakin qui va massacrer des Padawans enfants, quelques années plus tard ? Et puis, cette apparence enfantine (poursuivie avec Rebels) m'exaspère un peu à la longue. Il y a quand même une grosse fanbase Star Wars adulte, nom d'un chien ! Quand on voit les trailers de TOR, on se prend à rêver d'un film ou d'une série d'animation Star Wars avec des graphismes plus "normaux". :roll:
Du coup, c'est l'épisode VII (et dans la même mesure les prochains films et le nouvel UE) qui ne me suscite plus aucun intérêt. Alors oui, c'est peut être le boycott puéril d'un fanboy frustré mais j'ai vraiment du mal avec les doubles univers. Ce que je veux dire c'est que je suis persuadé que si je vois la Postlogie (je le ferait bien évidemment quand même, je ne pourrais pas résister), je la considèrerait comme ayant plus de valeur "officielle" que l'UE Legends. Je n'y peux rien c'est comme ça. Du coup, j'irai voir la Postlogie avec l'envie de la detester et je ne lui pardonnerai rien (ça sera plus facile alors de considérer dans ma tête l'UE Legends comme la "vraie" suite). :P
Enfin, le seul bon point que je vois avec cette décanonisation de l'UE, c'est que maintenant l'UE Star Wars est une œuvre achevée et que, un jour (dans des décennies), je pourrais me targuer d'en avoir fait le tour intégral. C'est du moins mon projet actuel, bien qu’insensé. :oui:

Du coup, pour répondre à la question : OUI, j'ai plus que jamais envie de me plonger dans l'UE Legends ! :lol:
Et je méprise le nouvel UE de Lucasfilm... :diable:


PS : Je m'excuse pour ce pavé. J'ai fait un peu de hors sujet et beaucoup raconté ma vie. Il faut croire que j'avais énormément de chose à raconter sur Star Wars. J'espère que vous y trouverez un minimum d'intérêt. :oops:
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar magiefeu » Jeu 11 Sep 2014 - 14:39   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je trouve ça très intéressant, au contraire.
On dirai que la majorité des fans de l'UE reste dans celui-ci, la décanonisation les ayant plus braqués sur leur ligne qu'autre chose et les ayant rebutés d'avance du NC (SI TCW ne s'en était pas déjà chargé). Tandis que les nouveaux fans, eh bien... Lorsqu'ils demandent si le pré TPM est encore canon pour savoir si ils vont le lire, on est déjà fixés sur leur intérêt pour notre bon vieux "univers legend".
Et puis, maintenant, on peut au moins dire : Han Solo shoot first in legend and shoot second in NC. :P
(note pour plus tard, il faudra que je la ressorte celle là).

Cependant, je suis curieux d'un truc par rapport au NC.
Les anti-UE critiquaient l'ambition de celui-ci (Parfois pire que moi avec TCW :transpire: ), de présenter des événements pouvant reléguer les films au second plan. Je suis donc curieux de voir si :
-Soit le NC est aussi ambitieux que le legend et ils re-critiqueront à nouveau ou le glorifieront.
-Soit le NC n'aura aucune ambition dans ses histoires et ils critiqueront ce manque d'ambition ou le suivront assidûment.
Peut etre suivrai-je moi-aussi les nouveaux films et autres du NC (De manière très détachée). Mais jamais je n'y accrocherai car j'ai moi aussi commencé l'UE comme la suite au film, je vais pas me débarrasser de mon point de vue comme ça.
Et ayant déjà fait mon deuil de certains personnages, je verserai pas une larme de revoir Chewie mourir.
Au moins, je me fatiguerai pas dans les futurs débats de l'importance de ces histoires là. "Mâche du pop corn". 8)

Mais au moins je suis content que l'UE legends continue (un tout petit peu) à se développer par le biais de SWTOR et de certains guides.
Peut être même auront nous un jour une conclusion à Jaina, Ben/Vestara, Abeloth et Ania. C'est beau de rêver.

Un autre bon coté, c'est que même si je ne remettrai jamais TCW dans mes petits papiers (raisons personnelles), je serai probablement moins virulent pour Rebels.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Aztlan » Jeu 11 Sep 2014 - 17:24   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour ma part, j'ai toujours mis l'UE de côté, surtout quand j'ai vu que les comics de Marvel (qui paraissaient en France dans le magazine Titans) n'étaient pas gardés dans le nouvel univers de Dark Horse. Plus le fait, que George Lucas disait toujours qu'il séparait toujours ses films du reste, et qu'il se moquait éperdument de ce qui se passait dans l'UE, car ce n'était pas sa vision.

J'ai reprit l'UE par saccade avec La Saga du Prince Ken ou encore Les Apprentis Jedi, la saga de jeux vidéo Dark Force, mais n'accrochais pas trop à tout ça à en devenir un fan invétéré.

Puis j'ai entendu parler du projet multimédia Star Wars, qui était validé par George Lucas lui-même, du coup, je sautais sur le jeu N64 Shadows of Empire, et le roman du même nom par Christopher Golden : j'adorais ça !

Puis, plus rien ne m'intéressait à nouveau dans l'UE, jusqu'à The Force Unleashed, un nouveau projet multimédia. Une tuerie ce(s) jeu(x) !

Manque de peau, Disney a décidé de faire table rase, même pour les projets multimédias qui, je pensais allaient être sauvé de la noyade..

Dark Horse est en train de vivre ses derniers instants jusqu'à décembre 2014, où les droits cesseront pour revenir chez Marvel.

Du coup, je ne suis pas gêné de l'arrêt de l'UE (à part pour les projets shadows of empire, force unleashed et 1313, ou encore les webisodes de TCW, qui je pensais, resteraient canon ayant été validés par Lucas ou Filoni).

D'ici 10 ans, je pense que l'UE n'existera qu'au travers des fans de la première génération (ceux ayant dépassé facile les 25 ans), ne devenant qu'un objet de souvenir, que la génération d'aujourd'hui trouvera complètement désuète ou vintage/classic.
Modifié en dernier par Aztlan le Jeu 11 Sep 2014 - 17:27, modifié 2 fois.
À quoi servent les chutes, si ce n'est pour mieux se relever.
Aztlan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Sep 2014
 

Messagepar magiefeu » Jeu 11 Sep 2014 - 17:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Les auteurs s'étaient débrouillés pour ré-incorporer les histoires marvel dans l'UE.

Ils sont pas canons les webisodes TCW ? Tu tires ça d'où ? :perplexe:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Aztlan » Jeu 11 Sep 2014 - 17:44   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

magiefeu a écrit:Les auteurs s'étaient débrouillés pour ré-incorporer les histoires marvel dans l'UE.

Mouaif, bonjour le rafistolage..

Ils sont pas canons les webisodes TCW ? Tu tires ça d'où ? :perplexe:

Sur le star wars wikia ils sont indiqués en Legends.
http://starwars.wikia.com/wiki/The_Clon ... _comics%29
À quoi servent les chutes, si ce n'est pour mieux se relever.
Aztlan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Sep 2014
 

Messagepar link224 » Jeu 11 Sep 2014 - 17:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Aztlan a écrit:Sur le star wars wikia ils sont indiqués en Legends.
http://starwars.wikia.com/wiki/The_Clon ... _comics%29


Ouais enfin wookiepedia est loin d'être à jour concernant les deux univers :transpire:

Aztlan a écrit:D'ici 10 ans, je pense que l'UE n'existera qu'au travers des fans de la première génération (ceux ayant dépassé facile les 25 ans), ne devenant qu'un objet de souvenir, que la génération d'aujourd'hui trouvera complètement désuète ou vintage/classic.


Absolument pas d'accord avec ça, mais bon j'ai déjà argumenté là-dessus, je vais pas recommencer :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Aztlan » Jeu 11 Sep 2014 - 17:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:
Aztlan a écrit:Sur le star wars wikia ils sont indiqués en Legends.
http://starwars.wikia.com/wiki/The_Clon ... _comics%29


Ouais enfin wookiepedia est loin d'être à jour concernant les deux univers :transpire:

Il faudrait que SWU twitte les responsables Recherches & Développement de Star Wars pour leur demander :D

C'est ce que j'ai fait pour le MCU (Marvel Cinematic Universe) en demandant à Will C. Pilgrim la canonicité de chaque comics sortis en rapport avec les films.
Il nous a bien aidé pour construire une chronologie super détaillée :lol:
À quoi servent les chutes, si ce n'est pour mieux se relever.
Aztlan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Sep 2014
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations