Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Question sur les formes de combat au sabrelaser

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Le Mage BC » Mer 21 Mai 2014 - 0:50   Sujet: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Bonjour à tous ! :D
Donc c'est pour savoir si quelqu'un avait la réponse à cette question : Peut-on développé la maîtrise de deux formes de combat au sabrelaser en même temps ou faut-il le faire l'une après l'autre ?
Exemple: Puis-je , pendant mes 10-11 années de perfectionnement de Makashi (Forme II) ,pratiquer mes 6-7 années de perfectionnement d'Ataru (Forme IV) ou faut-il que je fasse d'abord 10-11 ans de Makashi puis 6-7 ans d'Ataru ? :?
Voilà j'ai posé ma question, j'espère que vous répondrez vite.
Merci d'avance :hello:
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 21 Mai 2014 - 2:30   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Je ne suis pas expert en combats au sabre mais pour ce que j'en ai vu dans mes recherches : y aurait que le Shii-Cho qui servirait de base et une fois que tu le maitrises, je dirais qu'il suffit d'apprendre des mouvements et des bottes issus des autres formes pour ce créer un style personnel. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Le Mage BC » Mer 21 Mai 2014 - 16:59   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

darkfunifuteur a écrit:Je ne suis pas expert en combats au sabre mais pour ce que j'en ai vu dans mes recherches : y aurait que le Shii-Cho qui servirait de base et une fois que tu le maitrises, je dirais qu'il suffit d'apprendre des mouvements et des bottes issus des autres formes pour ce créer un style personnel. :neutre:


Oui , je sais et c'est même logique : Le Shii Cho (ou forme I) est la toute première forme de combat au sabrelaser enseignée car elle définit les bases du combat au sabrelaser. Ensuite c'est selon son choix personnel que l'on prend tels ou tels formes "avancées", qu'elles soient "défensives" (comme Soresu, forme III) ou "offensives" (comme Juyo/Vaapad, forme VII), et de combiner leur différents mouvements pour créer son propre style hybride/personnel .Chaque Jedi a son propre style de combat qui reflète ses idéaux, son comportement, ect...
Exemple: Obi-Wan Kenobi utlise le plus souvent les mouvements des formes Soresu (forme III), Ataru (forme IV) et Sokan (forme VIII).

Comme on le sait pour être bon à quelque chose , il faut BEAUCOUP s'entraîner à le faire et régulièrement. Cette règle s'applique aussi aux formes de combat.
Exemple:
-Makashi (forme II) :
bases : 1 an
style abouti : 10-11 ans

-Ataru (forme IV) :
bases : 1 an
style abouti : 6-7 ans

Voilà ma question en fait : Puis-je , PENDANT mes 10 à 11 ans de Makashi, pratiquer les 6 à 7 années d'Ataru pour avoir un style abouti ou faut-il que je fasse d'abord 10 à 11 ans de Makashi PUIS 6 à 7 ans d'Ataru (et inversement et c'est pareil pour toutes les formes) ?

En gros pour illustrer la question, je connais des amis qui ont appris de la guitare ET de la batterie en même temps et qu'à la fin, ils les maîtrisent toutes les deux très bien aux bouts de quelques années et ce, sans avoir fait l'un PUIS l'autre (ce qui aurait pris énormément de temps au final).
Ma question peut donc aussi se poser de cette façon : Ce type de situation peut-il s'appliquer aux formes de combat de sabrelaser ?

Voilà maintenant que j'ai mieux reformulé la question, j'attend vos réponses. Et merci darkfunifuteur d'avoir tenter de m'aidé je te remercie :) .
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar KortoVos » Mer 21 Mai 2014 - 20:10   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Alors là je n'en sais rien du tout :paf:

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué que le Jar'Kai, à savoir la forme dans laquelle on associe le maniement de 2 sabres, est parfois présenté comme appartenant à la Forme VI, et parfois comme la Forme X :neutre: :?
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Le Mage BC » Mer 21 Mai 2014 - 22:03   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

KortoVos a écrit:Alors là je n'en sais rien du tout :paf:

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué que le Jar'Kai, à savoir la forme dans laquelle on associe le maniement de 2 sabres, est parfois présenté comme appartenant à la Forme VI, et parfois comme la Forme X :neutre: :?


Le Jar'Kai ,la forme qui permet de maîtriser le maniement de 2 sabres est la forme X .La suivante (la XI donc) est le Zez'Kai, le maniement d'un double sabrelaser.

La forme VI, quant à elle ,est le Niman, une forme "hybride" et équilibrée de Shii Cho (forme I) , Soresu (forme III) et Djem-So (forme V).
Cette forme, élaborée durant l'Ancienne République (même on peut dire quelques décennies à peine avant la Guerre des Clones), est aussi appelée "Forme de Négociation" car elle est intimement lié à l'éthique Jedi de l'Ancienne République : respect de l'adversaire, fluidité et élégance, efficacité sans violence...
C'est une forme polyvalente donc car un maître de cette forme n'est pas un maître des formes qui la composent.

En espérant de t'avoir aidé :cute: .
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar KortoVos » Mer 21 Mai 2014 - 22:18   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Dans Le manuel du Jedi, il est précisé que la Forme VI est une forme hybride, destinee principalement aux consulaires, et souvent accompagnée d'utilisations de la Force. Il est aussi écrit que c'est à cette Forme qu'on associe le Jar Kai, qui consista à manier 2 sabres :neutre:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Le Mage BC » Mer 21 Mai 2014 - 22:46   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Peut être qu'ils essayent d'expliquer que les utilisateurs de la forme VI l'utilise souvent avec la forme X on ne saura jamais :neutre: .
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 22 Mai 2014 - 2:02   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Est-ce que maitriser la forme II est indispensable pour pratiquer la forme IV ?
Je disais que la Forme I est la base commune à toute et que donc une fois apprise on peut se former directement aux autres sans plus de prérequis : du coup, je dirais que tu peux les étudier en même temps. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mai 2014 - 7:10   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Le Mage BC a écrit:Le Jar'Kai ,la forme qui permet de maîtriser le maniement de 2 sabres est la forme X .La suivante (la XI donc) est le Zez'Kai, le maniement d'un double sabrelaser.


Non y a pas de formes au dessus de la VII: le Sokan, que t'as cité plus haut, c'est juste l'art de savoir combattre en prenant avantage de l'environnement, donc pas vraiment une forme. Quant au Jar'kai, c'est une variante à deux-sabres du Niman, donc c'est pas la forme X. Le Zez'kai (Ell :paf: ), c'est juste un gros fanon je pense :transpire: Y a qu'à voir comment a été construit le mot :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Le Mage BC » Jeu 22 Mai 2014 - 8:18   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Oui je pense que l'on peut voir dans ce sens là car:
-Le Sokan (forme VIII) était la forme Ataru (forme IV) adaptée pour les êtres vivants de taille "humaine" (l'Ataru était à la base pour les petits êtres du style Yoda) mais qui a été voilée par l’apprentissage de l'Ataru pour TOUS. Aujourd'hui, c'est donc une variante de l'Ataru qui utilise BEAUCOUP plus son environnement que ce dernier. Alors qu'avec l'Ataru, on essaye de noyer l'adversaire de coups, avec le Sokan on essaye de fatiguer l'adversaire le plus possible avant de porter un coup quasi fatal.

-Le Shien So (forme IX) est une variante du Djem-So (forme V) avec le même principe que le Sokan : laisser courir l'adversaire à sa perte. Elle est moins agressive que Djem-So mais demande moins d'engagements physiques.

-Le Jar'Kai (forme X) et le Zez'kai (forme XI) sont respectivement les formes permettant la maîtrise de deux sabres et d'un sabre double. Cela se résume donc à un simple changement d'arme que certains (dont toi) ne considère pas cela comme un style à part entier. D'autres (comme moi) pensent que la maîtrise d'un nouveau type d'arme demande un nouveau type d'entraînement (si tu maîtrise l'épée, cela ne veut pas dire que tu maîtrise pour autant l'espadon).Et puis, les utilisateurs du Jar'Kai sont beaucoup plus agressifs que les utilisateurs du Niman, cela se rapproche plus de l'objectif final de l'Ataru (noyer son adversaire sous une avalanche de coup). Donc de mon point de vue, ceux sont des formes à part entière.

-Le Tràkata (forme XII ou 0) et sa version "sith", le Dun Möch , sont des "formes" qui reposent sur la combinaison de mouvement d'autres formes et de l'utilisation de la force de manière préventive, défensive et offensive. Ces styles reposent sur le désir de l'utilisateur de ne PAS utiliser son sabre. Pour moi , ces deux "formes" n'en sont pas car pour des formes de maniement au sabrelaser, elles encouragent l'utilisateur à ne pas l'utiliser, ce qui est débile. De plus , pour moi, la combinaison sabre-force est quelque chose d'instinctif et de naturel chez les utilisateurs de la Force. Je ne considère pas ces deux formes des formes :paf: .


Voilà donc au-delà de la forme VII (Juyo/Vaapad), nous avons:
-2 dérivés de formes existantes -------------> acceptées à moitié comme étant des formes à part entière.
-2 formes de changement d'armes -----------> acceptées comme étant des formes à part entière.
-2 formes de non-utilisation abusive du sabre -------> non acceptées comme étant des formes à part entière.


Mais quand on y pense:
-Djem-So (forme V) : dérivé plus agressif du Soresu (forme III)
-Niman (forme VI) : forme "hybride" de Shii Cho, Soresu et Djem-So. Or, la majorité pour ne pas dire tous les jedis, ont leur propre style "hybride" car tous empruntent certains mouvements à cette forme et d'autres à celle là. Donc pour moi , c'est à moitié une forme à part entière.
-Juyo (forme VII) : dérivé moins sobre et plus aggresive du Makashi (forme II).
-Vaapad (forme VII aussi): dérivé encore plus agressive du Juyo.
On peut donc voir que même en-dessous de la forme VII, il y a quasiment les mêmes pépins qu'au dessus.


Mon regroupement des formes cela serait:
-Base: Shii Cho
-Combat: Makashi, Juyo/Vaapad
-Défense: Soresu, Djem-So, Shien So
-Agilité: Ataru, Sokan
-Style: Jar'Kai, Zez'kai
-Exclues/pacifiques: Tràkata/Dun Möch


Donc voilà, je t'ai fait partagé mon avis à propos des formes, en espérant que tu comprennes mes opinions :D .
Et merci encore à darkfunifuteur qui me permet d’enlever ce gros doute que j'avais depuis un moment.
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mai 2014 - 17:56   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

En ce qui concerne le Jar'kai et le Zez'kai ( ce nom m'a tous l'air d'avoir inventé par des fans de KoTOR, mais bon passons :transpire: ), je sais pas vraiment si ce sont des formes à part entières : rien n'empêche un utilisateur du jar'kai de baser son style sur du Makashi (Ventress par exemple il me semble), ou même du Soresu :neutre: Donc pour moi, le fait qu'une personne utilise 2,3,4,5 sabres ou un double sabre-laser n'implique pas à chaque fois qu'il s'agit d'une nouvelle forme : dans tous les cas il se basera sur les 7 formes, fera peut-être des mélanges, piochera des mouvements par-ci par-là, créera son propre style,...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Le Mage BC » Jeu 22 Mai 2014 - 18:17   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

vos661 a écrit:En ce qui concerne le Jar'kai et le Zez'kai ( ce nom m'a tous l'air d'avoir inventé par des fans de KoTOR, mais bon passons :transpire: ), je sais pas vraiment si ce sont des formes à part entières : rien n'empêche un utilisateur du jar'kai de baser son style sur du Makashi (Ventress par exemple il me semble), ou même du Soresu :neutre: Donc pour moi, le fait qu'une personne utilise 2,3,4,5 sabres ou un double sabre-laser n'implique pas à chaque fois qu'il s'agit d'une nouvelle forme : dans tous les cas il se basera sur les 7 formes, fera peut-être des mélanges, piochera des mouvements par-ci par-là, créera son propre style,...



Exactement et c'est pour ça que je ne considère pas Niman comme une vrai forme car elle est un "résumé" de ce que font les jedis :créer leur propre style en empruntant des mouvements de plusieurs formes.
De plus qu'es ce qu'ils sont pourris, les jedis utilisant cette forme! Je rappelle que la grande majorité des jedis tués sur Genosis avait comme forme principale Niman qui pourtant avec les caractéristiques de ses formes "mères" (efficacité contre plusieurs ennemis pour Shii So, quasi invulnérabilité pour Soresu, revoi des blaster pour Djem So,....), pourraient survivre très facilement contre les droïdes des CIS.
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mai 2014 - 18:37   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Je crois qu'à vouloir être potable dans tous les domaines, le Niman a surtout réussi à être à chier partout :D Il me semble d'ailleurs que c'est la forme de combat qui requiert le moins d'années d'entraînement, "la forme des diplomates" si je me souviens bien.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Le Mage BC » Jeu 22 Mai 2014 - 19:09   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Tout à fait :wink: .
Il vaut mieux avoir une bonne maîtrise de Shii Cho, Soresu et Djem So qu'une excellente maîtrise de Nima, car trop "pacifique"
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar KortoVos » Jeu 22 Mai 2014 - 19:41   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Le Mage BC a écrit:Tout à fait :wink: .
Il vaut mieux avoir une bonne maîtrise de Shii Cho, Soresu et Djem So qu'une excellente maîtrise de Nima, car trop "pacifique"

Tout dépend de l'utilisateur :neutre:
De plus, la Forme VI est également associé à l'utilisation de la Force. Un individu à la carrure faible, mais avec un grand pouvoir dans la Force sera peut-être plus efficace dans la Forme VI, à coups de projections de Force, de lancement d'objets, d'éclairs... (starkiller... :paf: ).
Je me rappelle d'une note d'Obi-Wan, dans Le Manuel du Jedi, disant "j'ai du mal à combiner mouvements de sabre et pouvoirs de Force. J'ai besoin d'entraînement."
C'est justement la force (avec un petit f) des pratiquants de la Forme VI (du moins ceux qui poussent son étude dans ce sens)
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Le Mage BC » Jeu 22 Mai 2014 - 19:59   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

C'est vrai mais dans ce cas , si on est plus offensif, il serait préférable d'utiliser le Tràkata/Dun Möch pour la combinaison sabre-force car le Niman est orienté défense alors que si tu combines le Tràkata avec le Makashi ou le Juyo, là ça risque de faire très mal mais ça risque surtout de chier niveau défense. On apprend une forme particulière selon sa mentalité, ses ideaux, ect...
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 

Messagepar KortoVos » Jeu 22 Mai 2014 - 20:18   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

Ah bon d'accord :jap:
Il me semblait que le Trakata, la forme 0, c'était la forme de la pacificité, parlementer sans utiliser la force (avec un petit f), sans violence quoi.
(Ça doit être moyennement efficace contre des Sith :paf: )
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Le Mage BC » Jeu 22 Mai 2014 - 20:29   Sujet: Re: Question sur les formes de combat au sabrelaser

En fait le tràkata est une forme dont le but est d'invoquer la Force pour utiliser le moins possible le sabre laser (c'est d'ailleurs pour ça que je ne la considère pas comme une forme de combat au sabre).Sa version "sith" , le Dun Möch ,est beaucoup plus offensive et agressive. Le mieux est donc d'alterner entre des formes "classiques" et les deux "formes de Force" pour avoir une panoplie de coups bien équilibrée ,la rendant meilleure que le Niman pour les personnes avec un physique standard. Le seul désavantage de cette combinaison de formes face au Niman est qu'elle mettrait beaucoup plus de temps à se maîtriser.
Le Mage BC
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Mai 2014
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations