A Force Call for the Star Wars Expanded Universe

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support (ou d'œuvre). Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, ce forum est fait pour vous !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar JustSomeFans » Dim 04 Mai 2014 - 17:15   Sujet: A Force Call for the Star Wars Expanded Universe

Bonjour,

Voici un lien qui pourrait intéresser certains d'entre vous :

http://www.thepetitionsite.com/929/800/ ... -universe/

Il s'agit d'une pétition qui vient tout juste d'être créée, visant à réunir les voix de tous les fans déçus par l'annonce de Lucasfilm la semaine dernière, à propos de la fin de l'Univers Étendu. Voir en fin de ce message une version traduite pour les non-anglophones.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à la signer si vous vous reconnaissez dans ses lignes. Mais surtout nous souhaitons en appeler à l'esprit communautaire des fans de Star Wars pour transmettre ce lien aux personnes ainsi qu'aux entités nationales et internationales passionnées par l'Univers Étendu. Nous ne pouvons que lancer le mouvement là où les rassemblement aussi importants que votre site auront le réel impact massif que nous espérons susciter. Vous avez sans doute énormément plus de contacts que nous pour cela.

Nous vous remercions par avance de votre considération.


L'appel à la Force pour l'univers Etendu de Star Wars

Bonjour tout le monde, nous sommes le 4 mai, et en ce jour, communément appelé le Jour de Star Wars par la communauté, dune poignée d'amis ressentent une perturbation dans la Force. C'est un jour où les fans comme nous utilisent les célèbres tirades de films (oui, encore plus que d'habitude), partagent de bons bouquins sur le sujet, et pour ceux qui le peuvent, allument leur répliques de sabre lasers pour quelques passes; juste un moyen sympa pour célébrer cette passion.
Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas vraiment d'humeur à la célébration.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, LucasFilm et Disney ont annoncé la semaine dernière la fin de l'Univers Etendu. Cet Univers contient la totalité des livre, comics, jeux video, jeux de plateau, et autre ressources liées à Star Wars, à l'exception des films originaux et la série animée Clone Wars, ce qui représente des centaines d'histoires différentes, liant les films et des aventures qui se déroulent avant, pendant, et après eux. Rendant les personnages que tout le monde connaît plus profond et en créant de nouveaux, de même que de nouveaux conflits, de nouvelles espèces, de nouvelles planètes. La carte entière de la galaxie est construite autour des données de l'UE. C'est une chronologie complète adulée par plusieurs générations de fans, peut être le plus gros background jamais crée pour un seul récit.
La raison officielle accompagnant cette décision est la difficulté pour l'équipe en charge des nouveaux films de faire tenir cette nouvelle trilogie dans l'UE. Un nouvel Univers Unifié commencera à s'élever des cendres du précédent, pour devenir dans le processus aussi officiel que les films.
Mais ce n'est pas ce qui nous a rendus tristes. Quand nous avons découvert cette annonce, nous avons pensé "Il doit bien y avoir quelque chose à faire, les fans sont trop nombreux pour laisser passer ça sans réagir". Nous avons cherché des signes de protestation, des pétitions auxquelles nous pourrions ajouter nos voix. Mais nous n'avons rien trouvé. Les réactions de colère et de tristesse étaient bien là, aussi nombreuses que nous le suspections, mais il s'agissait de plaintes individuelles. Les gens avaient déjà abandonné, et la "consolation" la plus utilisée était "Ah, ça fait mal mais bon, on l'avait bien vu venir..."
Voilà ce qui nous a rendus triste, et motivé pour créer cet Appel.

Il y aura toujours des gens qui penseront que ce n'est qu'une réaction de geeks à la passion mal placée: soyons honnêtes avec nous même, c'est probablement le cas. On pourrait ajouter qu'il y a des problèmes bien plus graves dans le monde. Vous avez tout à fait le droit de penser ça, mais nous trouvons qu'il y a quelque chose de critique à l'oeuvre ici. Des dizaines de milliers de personnes ont travaillé pendant 30 ans sur cet UE, pour le rendre à la fois cohérent, intéressant et magnifique, et ce n'est pas une exagération. La moindre personne ayant mis la main à la pâte pour créer un roman, une bande dessinée, un jeu, un jeu video, un site internet, une encyclopédie, une fanfiction ou un simple dessin, vient de se manger une claque monumentale dans la tête. Leur travail, leur art, est sur le point d'être tout simplement effacé.

Vous pouvez ne rien ressentir face à une peinture, mais pouvez néanmoins comprendre que si quelqu'un d'autre que l'auteur cherche à peindre par dessus la toile, célèbre qui plus est, cela devient un problème artistique beaucoup plus général. C'est comme écrire une suite à une histoire en ramenant à la vie des personnages qui ont été tués, ou réécrire une série télé alors qu'elle n'est pas finie, ou réinventer les règles de votre sport favori... Star Wars a pris au cours des années une place importante dans notre culture, des générations ont grandi et grandiront avec. Cet Univers a inspiré d'innombrables créateurs dans d'innombrables productions. Certains célèbres auteurs de science fiction ont participé à l'expansion de cet UE, et certains sont devenus célèbres grâce à lui. Nous perdons tous quelque chose dans cette décision.

Nous sommes au courant que l'UE n'a jamais été aussi officiel que les films, mais il a démarré avec le livre Un Nouvel Espoir, édité par Georges Lucas, et ce avant même la sortie du premier film. Lucas a donné sa bénédiction pour laisser LucasFilm et les auteurs développer cet Univers. Si l'on considère les films comme ses enfants, on peut considérer l'UE comme un petit fils spirituel. Les deux trilogies sont encore la partie la plus importante de Star Wars (et encore, nous pourrions déjà avoir une un débat sur ce point avec beaucoup de gens), mais on ne peut enlever l'apport et l'importance de l'UE. Le nombre de ses rares incohérences est un petit miracle quand on regarde la taille de ce background. Désormais, deux Univers existeront, l'ancien, appelé Legend, et le nouveau. Combien de fois verrons nous des personnages extraordinaire de Legend faire leur apparition dans le nouveau, dans une histoire complètement différente de l'originale, mais désormais considérée comme officielle? Car c'est peut être là la pire des conséquences: les nouvelles histoires sont supposées être originales mais elles pourront à loisir piocher des idées, des personnages ou des faits importants de l'Univers Etendu, comme "source d'inspiration". Un double standard comme on en a rarement vu. Nous sommes en train de rater notre chance d'avoir un tout unique et cohérent, avec cette regrettable décision.

A LucasFilm et Disney: vous avez fait le bon choix en démarrant une nouvelle histoire originale. Et la difficulté à la faire tenir dans l'UE est parfaitement compréhensible; mais C'ETAIT possible. Nous pensons que si vous aviez intégré quelques auteurs de l'UE dans le processus de création, ils vous auraient aidé à trouver la bonne période pour faire une histoire géniale. Comme ils l'ont toujours fait.
Au départ, si vous avez créé cette nouvelle trilogie, c'est grâce au succès de cet univers, et non pas uniquement grâce aux films. C'est une réponse directe à la demande de milliers de fans qui suivent ces aventures à travers les livres et les jeux. L'UE a largement contribué au succès qui vous a permis de lancer la production des nouveaux films. Ne pas l'utiliser lors de votre création n'est pas simplement une contradiction totale, c'est également une déception pour une très large part du public que vous tentiez d'accrocher. A titre personnel, nous suivons les films depuis notre enfance, mais nous les avions toujours trouvé simplement bons. C'est l'UE, ses racines, ses coeurs, ses ramifications, qui nous ont fait aimer profondément cette franchise. Bien qu'ils soient le plus visible par rapport au reste, comme le sommet de l'iceberg, nous n'imaginons pas que les films ne puissent pas s'inscrire dans la continuité des histoires que nous connaissons depuis que nous sommes enfants. Nous ne voulons pas voir ça, et, j'en suis attristé, nous n'irons pas voir ça, malgré le fait qu'un épisode VII est un rêve que nous partageons avec beaucoup de monde. Vous pouvez gagner quelques fans au passage, mais nous sommes certains que vous en perdrez beaucoup comme nous aussi, alors que la possibilité existait de nous garder tous. Comme nous l'avons déjà dit, nous perdons tous quelque chose aujourdhui.

Aux fans qui partagent cette même passion pour l'UE. Nous avons suivi ces aventures extraordinaires pendant plusieurs décennies. Nous avons voyagé à travers la galaxie entière, et adopté ces nouveaux personnages. Nous avons créé des sites et des encyclopédies dessus, de sublimes artworks, des cosplays à faire pâlir d'envie n'importe qui, et des chorégraphies de combats aux sabre laser qui n'avaient presque rien à envier aux originaux. Nous pourrions mentionner bien plus de candidats que Yoda ou Palpatine, concernant le débat récurrent sur l'utilisateur de la Force le plus puissant. Nous devons montrer à quel point nous ne sommes pas d'accord avec cette décision unilatérale. Nous devons faire front. L'UE ne peut pas être mis à terre aussi facilement, et notre amour pour lui n'est qu'une partie raison parmi d'autres. Peu importe que nous l'ayons vu venir, ou que nous ayons encore de l'espoir pour cette nouvelle trilogie. Peu importe qu'il soit déjà trop tard ou que ce soit inutile. Nous devons tous une énorme réaction pour cet énorme Univers, et le plaisir qu'il nous a apporté. Aux centaines d'auteurs, dessinateurs, editeurs, programmeurs, et aux innombrables autres métiers qui l'ont créé. Si ce n'est pas pour le sauver, faisons en sorte de l'honorer, et le remercier une dernière fois.
C'est donc un Appel à la Force que nous envoyons à tous ceux qui ne veulent pas voir l'Univers Etendu de Star Wars disparaître. S'il y a suffisamment de gens derrière nous, il ne sera peut être pas encore trop tard pour le sauver.

Que la Force soit avec nous tous
Quelques fans parmi les autres.
May the Force be with you.
JustSomeFans
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Mai 2014
 

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités