Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Jeu 26 Déc 2013 - 12:16   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

De toutes façons, malgré tous ces débats, des millions de jeunes vont découvrir Star Wars avec l'Episode VII :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2013 - 19:52   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

PiccoloJr a écrit:De toutes façons, malgré tous ces débats, des millions de jeunes vont découvrir Star Wars avec l'Episode VII :D

Et c'est tant mieux, toute une nouvelle génération de fans !
Par contre, ça ne va pas faciliter ces histoires d'ordre de visionnage...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Ven 27 Déc 2013 - 22:58   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Mon fils aîné aura 7 ans quand sortira l'Episode 7. Finalement, peut-être que je devrais l'initier à Star Wars par là, directement sur grand écran?

A moins qu'il ne soit préférable d'avoir vu les autres pour "capter" le monde dans lequel se déroule le film... Rhaaa... je vous le dis: je n'ai pas fini de m'interroger!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2013 - 23:18   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai le sentiment que les nouveaux films seront conçus de manière à pouvoir à peu près se passer des anciens. Mais bon, logiquement il ne devrait pas y avoir de problème d'ordre de visionnage avec la future postlogie, dans tous les cas elle devrait venir après tous les autres, quel que soit l'ordre dans lequel on les voit.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Ven 27 Déc 2013 - 23:24   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Uttini a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai le sentiment que les nouveaux films seront conçus de manière à pouvoir à peu près se passer des anciens. Mais bon, logiquement il ne devrait pas y avoir de problème d'ordre de visionnage avec la future postlogie, dans tous les cas elle devrait venir après tous les autres, quel que soit l'ordre dans lequel on les voit.


Je pense aussi. C'était d'ailleurs le cas avec l'épisode I.

dusse6 a écrit:Mon fils aîné aura 7 ans quand sortira l'Episode 7. Finalement, peut-être que je devrais l'initier à Star Wars par là, directement sur grand écran?


Ca me semble une bonne idée. Quoi de mieux que de découvrir Star Wars au cinéma? C'est là qu'on en profite le mieux, d'après moi. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Jedi.Ayoros » Ven 07 Mar 2014 - 19:54   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ma femme m'a demandé de lui montrer les films Star Wars car elle ne les a jamais vu et aimerai bien comprendre ce qui nous passionne tant dans cette saga. :D
(elle connait quand même un peu les persos)

Je pense que je vais tester l'ordre suivant : 4-5-1-2-3-6. Je verrais déjà sa réaction après les 2 premiers visionnés.

En tout cas c'est pas dit que j'arrive à l'emmener au bout...!
J'essaierai de vous donner ses avis après chaque film vu :)
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
Jedi.Ayoros
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 25 Fév 2004
Localisation: Poitiers
 

Messagepar blasterpro-34 » Ven 07 Mar 2014 - 21:36   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Le 1 entre le 5 et le 2 ? :shock:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Uttini » Ven 07 Mar 2014 - 22:34   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

blasterpro-34 a écrit:Le 1 entre le 5 et le 2 ? :shock:

C'est l'idée de base de ce topic : cet ordre de visionnage en particulier -> post578676.html#p578676
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Millenium-7 » Sam 08 Mar 2014 - 22:28   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Uttini a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Le 1 entre le 5 et le 2 ? :shock:

C'est l'idée de base de ce topic : cet ordre de visionnage en particulier -> post578676.html#p578676


Mais bon je trouve ça aussi bizarre. :perplexe:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 09 Mar 2014 - 10:58   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Krokmo a écrit:
Uttini a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai le sentiment que les nouveaux films seront conçus de manière à pouvoir à peu près se passer des anciens(...)


Je pense aussi. C'était d'ailleurs le cas avec l'épisode I.


C'est tout à fait différent, l'Ep I se passe bien avant la trilogie, et quasiment aucun de ses protagonistes à part Anakin (encore enfant) et Obi-Wan jeune ne s'y trouvent.

L'Ep VII se situera clairement à la suite de la trilogie et une bonne partie du casting principal sera de retour, donc il me semble évident qu'il sera mieux d'au moins connaitre la trilogie pour cerner correctement les principaux personnages avant de commencer l'Ep VII.

Cela ne sera sans doute pas primordial, mais à avoir les films précédents de disponibles ce serait bête de s'en priver.

Par contre j'ai beau retourner l'idée dans tous les sens, je vois vraiment pas l’intérêt de visionner les films dans le désordre...

A la limite intercaler entre eux certaines œuvres pertinentes de l'UE à la limite mais l'ordre des films o__0)
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2014 - 11:12   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Les visionner dans l'ordre "Machette" (IV-V-I-II-III-VI) permet de conserver le suspense des révélations du genre "je suis ton père". Après avoir appris que Vador est le père de Luke, on retourne dans le passé par le flashback des épisodes I à III avant de revenir à la conclusion de l'ensemble. On comprends alors plein de choses, sans pour autant spoiler, et le retour sur ROTJ se fait d'une certaine façon plus naturellement. Ça donne une certaine dynamique à la saga, ça maintient le suspense de l'histoire sans que des spoilers viennent nuire à la trame d'ensemble. Et comme ça, des incohérences se trouvent complètement effacées : par exemple la présence de Christiansen à la fin de l'épisode VI devient complètement naturelle. Évidemment, c'est un ordre qu'on devrait réserver, pour voir, à quelqu'un qui n'a jamais vu la Saga.
J'ai trouvé l'idée de cet ordre intéressante, à la réflexion. Son principal défaut est le côté flash-back, il faut intégrer qu'on retourne dans le passé pour trois films avant de revenir dans l'avenir. Mais son avantage est de maintenir une certaine trame logique, l'apparition de Palpatine, la conclusion de ROTJ, la paternité de Anakin, les révélations de Obi-Wan à Luke.
Bon, après on en pense ce qu'on veut, mais personnellement, je trouve l'idée de ce déroulement assez séduisante.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 09 Mar 2014 - 11:20   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Cet ordre ne sert qu'a "proteger" le twist du "je suis ton père", mais dans l'ordre logique, suivre l'évolution d'Anakin est tout aussi intéressant que cet élément du surprise qui doit être de toute façon passablement éventé depuis le temps...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2014 - 11:25   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

J'en conviens parfaitement. La plupart des gens savent que Vador est le père de Luke, même s'ils n'ont pas encore vu les films. Mais l'idée reste intéressante. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester auprès de quelqu'un mais dès que possible, je le ferai.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Dim 09 Mar 2014 - 11:35   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

J'aime beaucoup ton ordre de vision Uttini : IV V I II III VI :oui:
pour quelqu'un qui n'a jamais vu star wars voir même qui ne sais pas que "tu sais qui" est père de "tu sais qui " c'est parfait ! encore que je ne suis pas sûr qu'il existe encore sur cette Terre des gens qui ne sont pas au courant. :D

Mais même si on connaît l'histoire, c'est un ordre de vision que je trouve intéressant, faudra que je l'essai à l'occasion !
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Mar 2014 - 11:39   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Le problème est surtout que ça casse la dynamique de la trilogie originale. La fin de l'Episode V n'est pas une conclusion mais une transition directe vers le début du VI. C'est peut-être une expérience sympa pour un fan, mais pour un néophyte ce serait surtout déconcertant a mon avis.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2014 - 13:08   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ce n'est pas faux, Piccolo, mais du coup dans l'ordre "Machette" la transition en question se fait avec de nouvelles cartes en main, que l'on n'a pas nécessairement quand on regarde dans l'ordre de sortie. En réalité, le VI conclut parfaitement les deux pans de la Saga en nous présentant le clash final des deux personnages de chaque histoire, dont nous connaissons donc tout le background avant la conclusion. Limite, comme ça a été dit, on peu même se passer de l'épisode I. Bon, l'ordre normal fonctionne aussi, mais j'ai le sentiment que c'est plus intenses dans cet ordre. Il faudra faire l'expérience sérieusement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Dim 09 Mar 2014 - 14:54   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

selon moi le meilleur ordre de vision, sans appel, c'est :
4-5-6-1-2-3-4-5-6!! :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2014 - 19:45   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Sokraw a écrit:selon moi le meilleur ordre de vision, sans appel, c'est : 4-5-6-1-2-3-4-5-6!! :)

:lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Joysstar » Lun 17 Mar 2014 - 20:51   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Sokraw a écrit:selon moi le meilleur ordre de vision, sans appel, c'est :
4-5-6-1-2-3-4-5-6!! :)

Mieux : en boucle !
Rien de tel que regarder la saga quand on le veut, et on le peut. 0 l'envie, regarder l'épisode qui nous plaît, le coup de coeur du moment... Lancer le film juste pour une scène qu'on aime (si si je le fais !)... Le visionnage selon le plaisir, rien de tel !

Sinon, je commencerais pas le I, pour tout regarder ensuite, le I me donne envie de tout voir décidément !
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Floyd » Mer 19 Mar 2014 - 16:23   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Bonjour ! Je tenais à dire que j'ai découvert la saga il n'y a pas longtemps... J'avoue, depuis, j'en suis mordue !

Bref, en fait, je me suis inscrite sur le forum juste pour dire que, ne sachant pas du tout dans quel ordre les regarder (j'en suis même arrivée à taper "Dans quel ordre regarder Star Wars ?" dans la barre Google :x ), je suis tombée par hasard sur cette proposition d' "ordre Machette", c'est-à-dire IV - V - I - II - III - VI. Bien sûr, mon but étant de découvrir la saga, je n'ai pas supprimé TPM comme proposé (j'ai bien fait d'ailleurs :lol: ). Donc au final j'ai découvert SW dans cet ordre, et je ne le regrette pas :oui:
I suggest a new strategy, R2. Let the wookiee win.

"Quand vous verrez la nuit choir une étoile, tenez pour vrai que c’est signe que l’un de vos amis est trépassé car chaque personne a une étoile au ciel pour lui, et quand il meurt, elle choit".
Floyd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mar 2014
Localisation: Ilum
 

Messagepar Uttini » Jeu 20 Mar 2014 - 19:39   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ha ?
:D
Bienvenue, en tout cas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Floyd » Jeu 20 Mar 2014 - 20:48   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ahah merci :hello:
I suggest a new strategy, R2. Let the wookiee win.

"Quand vous verrez la nuit choir une étoile, tenez pour vrai que c’est signe que l’un de vos amis est trépassé car chaque personne a une étoile au ciel pour lui, et quand il meurt, elle choit".
Floyd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mar 2014
Localisation: Ilum
 

Messagepar Tellu » Lun 23 Fév 2015 - 23:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Honnêtement j'ai toujours pensé que cette question était très subjective. Alors je suivrais l'ordre chronologique 1-2-3-4-5-6.
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Playful Monkey » Jeu 02 Avr 2015 - 21:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Tsssss, cette histoire de IV-V-I-II-III-VI est une mauvaise idée pour qu'un nouveau venu découvre la saga...

Un premier visionnage doit se faire dans l'ordre de sortie IV-V-VI-I-II-III. Pourquoi ? Dans votre ordre, fini la révélation de Leia est la sœur de Luke, fini la découverte pour la première fois en live de l'Empereur (on ne peut pas compter l'holo), qui a eu beaucoup d'impact sur moi quand je l'ai vu pour la première fois. Qui plus est, avec votre ordre de passage, il est tout simplement évident que Vador reviendra du bon côté, alors que dans l'odre naturel, ce n'est pas si évident que ça et ça renforce le suspens. En plus, le fait de ne pas avoir vu l'Empereur dans le VI baisse considérablement l'impact d'apprendre qui il est dans la prélogie (je dis prélogie car certain se rendent compte dès le I, d'autres se posent la question encore jusqu'au III).

Et il y a plein d'autres raisons pour lesquelles il faut maintenir l'ordre de sortie pour un premier visionnage, la qualité de l'image en est une autre dimension. Bref, préserver vos amis, montrez leur dans l'ordre naturel IV-V-VI-I-II-III (puis VII-Rogue One-VIII- ? - IX - ? - ........ :x )

Perso, je l'ai est tellement vu que depuis récemment je commence à les regarder dans l'ordre chronologique I-II-III-IV-V-VI, mais cet ordre de visionnage est à privilégier que lorsqu'on connaît vraiment bien tout les films et où l'impact des révélations entre épisodes et trilogies n'est plus frais.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Jim-my » Jeu 02 Avr 2015 - 22:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

N'impppppps !

Le bon ordre, c'est dans l'ordre !

La prélogie en 1ér. Au moins, durant tout l'ep I, on ne sait pas qui est Sidious. On ne sait pas que le héros Anakin va devenir le sombre Vador, (j'ai fait voir la prélo en 1ér a mon frère de 10 ans, et sa réaction en voyant le héros sombré était assez interressente a voir, aucune émotion n'est comparable dans la trilo), On voit la république sombré et toute les faille d''un système démocratique en temps de guerre.

Bref, n'oubliez pas que George Lucas a fait son histoire dans le désordre pas par choix, mais par "obligation". Si il aurait pu, il aurait fait dans l'ordre.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sokraw » Jeu 02 Avr 2015 - 22:26   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

il l'a aussi fait par choix, avec la volonté de nous balancer au milieu de l'histoire pour une plus grande immersion, et parce que cet arc lui paraissait le plus intéressant.

Surtout, ici c'est un forum de discussion, donc commencer son message par "n'imp", ça n'est pas très respectueux, surtout pour écrire un post qui ne reflète que ton opinion et pas une vérité : pour moi l'ordre qui prime est l'ordre de sortie : les fondements de la Force sont expliqués dans ANH, les twists importants sont ceux de Vador et Yoda dans ESB et Leia dans ROTJ ; dans la prélo on a des échos et clin d’œil à la trilo qui fonctionnent dans ce sens avant tout, et l'identité de Sidious n'est pas un twist, c'est teasé bien avant la révélation.

Évidement c'est aussi intéressant, en seconde vision de les regarder dans l'ordre prélo puis trilo, ou encore 4-5-1-2-3-6 (que je trouve assez malin) mais comme pour les bouquins de l'UE Legends, l'ordre de parution et de CREATION est quasi-systématiquement le meilleur : on apprend et découvre les choses dans l'ordre dans lequel le créateur l'a voulu.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Xendor » Jeu 02 Avr 2015 - 23:46   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je ne suis pas surpris qu'un enfant de 10 ans apprécie l'ordre 1,2,3,4,5,6. En revanche, je pense que tes arguments avancés Jim-my sont très personnels.

Avant toute chose, je tiens à dire que mon avis personnel sur les films ou leur contenu n'a rien à voir dans ce "débat" (il y a les fiches films et les topics pour ça), le but du jeu pour moi et pour répondre à dusse6, c'était d'offrir la meilleure expérience des films pour mon neveu.

La réalité, c'est que je pense qu'il est désormais pratiquement impossible (si vous essayez, vous en ferez l'expérience vous-même) de passer dans l'ordre 4,5,6,1,2,3 ou même 4,5,1,2,3,6 (ce que je n'ai même pas pu faire jusqu'au bout). L'impact de The Clone Wars est trop important. A cela ajoutez les multiples diffusions des deux trilogies sur M6 (je me suis fait griller). Mélangez bien tout ça. Assaisonnez avec le fait que vous n'avez aucun contrôle sur la télé ou le marketing global puisque vous êtes oncle/parrain/grand-frère/beau-père/grand-mère/etc choisissez...

Je ne peux que me résigner. Je sais que mon neveu qui a désormais 9 ans a subi les films à la télévision (malgré mes mises en garde aux parents, rien n'y fait, on ne peut pas être derrière, à leur place).

Bref l'effet spoiler est destructeur et bonne chance pour le maîtriser. L'univers de la Prélogie est énorme. Envahissant. Il est sans doute plus imposant que l'univers de la Trilogie à son époque. Quel(le) gamin(e) n'a pas déjà entendu parler de Star Wars ? Ne serait-ce qu'à l'école, dans une bibliothèque, un ordi/tablette/3DS, un banal coloriage ou un magazine, un supermarché, etc, etc. Le spoiler n'est pas le problème en soi, c'est la confusion qu'il va générer si on attaque directement par l'épisode 4.

Le résultat, c'est que les gamins vivent dans un truc brouillon pas très clair, à base de 1,2,3... Pour eux Star Wars, c'est TCW et maintenant Rebels ! ils n'en sont pas à débattre sur le 456123 ou 123456...
Je me rends compte que ça vaudrait plus le coup s'ils avaient l'âge d'ados. Mais là c'est juste impossible de tenter le 4,5,1,2,3,6 ou le 4,5,6,1,2,3. Ce n'est même plus une histoire d'argument "pour ou contre", mais plutôt une "réalité du terrain". La théorie c'est bien beau, mais mon expérience est un foirage total :paf:

Un conseil, accrochez-vous... si vous ne voulez pas les embrouiller et/ou perdre votre temps en explications avec des enfants de moins de 10 ans (genre : les méchants c'est les gentils que tu connais mais ils sont devenus méchants parce que les gentils sont tous devenus méchants et les méchants se sont fait tuer par les gentils devenus méchants et les gentils restés gentils sont pratiquement tous morts et les héros sont les enfants d'une gentille gentille et d'un gentil devenu méchant).

A l'heure actuelle, je pense qu'au-delà des arguments "pour ou contre", l'ordre 1,2,3,4,5,6 est le plus naturel et surtout le moins brouillon pour des enfants. Je pense qu'on peut envisager plus de fantaisie avec l'ordre de visionnage à partir de 15 ans environ (pas par rapport à une génération, mais par rapport à un âge où l'on peut oublier ce qu'on sait pour le redécouvrir d'une autre façon).

Pour le 1,2,3,4,5,6 de toute façon, cet ordre est déjà indétrônable chez les plus jeunes qui ont été spoilés en voyant des bouts de films de 45 min - 1h00 avant d'être obligés d'aller au lit. Évidemment les bouts de films étaient plus de l'ordre de la Prélo que de la Trilo. Rapport aux nombreux piou-piou et au lien avec TCW.

Donc la vraie question n'est pas "quel ordre de visionnage ?" mais plutôt "quel âge pour quel ordre ?".
Sachant que ce topic sera définitivement caduque (et, paradoxalement, sans doute plus actif encore) avec la sortie de l'ép7 et de tout ce qui s'ensuivra.

Au moins j'aurais essayé... :neutre:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Avr 2015 - 0:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Tout à fait d'accord, Xendor ^^

Il faut que nous vivions avec notre temps. Tu as découvert SW avec la trilo, moi avec la prélo (d'ou mon attachement pour cette période) et bientôt une nouvelle vague de fan va naître avec la postlo. L'ordre de visionnage risque de changé (si jamais la postlo n'au aucun rapport avec les 6 premiers...) On arrête pas le temps !
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar dusse6 » Ven 03 Avr 2015 - 2:27   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis d'accord avec ce que tu dis, Xendor... sauf que ton message est valable pour une tranche d'âge qui a "grandi" avec TCW, ce qui ne s'applique pas à mon fils de 6 ans et demi, qui n'en a jamais vu un seul épisode... et qui découvre Star Wars avec Rebels, lui. J'ajoute qu'étant son père et non son oncle, j'ai bien plus de contrôle sur ce qu'il regarde, c'est évident.

Il a donc très vite intégré que les mecs en armure blanche sont... les méchants! Et ouais! Du coup, l'ordre 4-5-6-1-2-3 ou 4-5-1-2-3-6 redevient intéressant! La question qui se pose à moi désormais, est de savoir si je vais commencer par l'Episode 7 au ciné, et tant pis pour tous les spoils qu'il se prendra dans la gueule, où si je l'initie avec l'Episode 4 d'abord. Auquel cas, je redoute une réaction du genre "c'est long, je m'ennuie, je comprends rien", qui fut la mienne quand j'ai découvert le IV gamin - et je pense que j'étais un peu plus âgé que lui aujourd'hui.
Par ailleurs, je ne suis pas trop pressé de lui montrer l'Episode 3, que je trouve franchement peu adapté à son âge. Qu'il grandisse un peu d'abord. L'OT possède moins ce genre de problème, encore qu'ESB est assez sombre aussi. D'ailleurs je me demande si ESB, pour un enfant de cet âge, n'appelle pas ROTJ droit derrière pour être vite rassuré.

Bref, l'un dans l'autre, en tenant compte du fait qu'il découvre SW avec Rebels, que je compte attendre le plus longtemps possible avant de lui montrer le 3 et que le 6 me paraît indissociable du 5 pour un enfant de cet âge, je pense lui présenter dans cet ordre-là 4-5-6-1-2-3. En fait, ça risque même de faire 4-5-6-7-1-2-3. Il est préparé à l'OT par Rebel et l'OT le préparera à l'Episode 7. Quand tout ça sera intégré, je pourrais alors lui dire "c'est très bien tout ça, mais maintenant, tu vas découvrir comment et pourquoi Anakin est devenur Dark Vador".
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Avr 2015 - 9:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Montré la trilo en 1ér a un enfant n'est pas une très bonne idée. Il risque de s'ennuyé de par les effet spéciaux.

La prélo risque de lui en mettre plus dans les yeux, mais 6 ans et demi, effectivement n'est pas approprié pour l'Ep III. Il n'est pas violent visuellement, mais très violent moralement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Xendor » Ven 03 Avr 2015 - 9:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Franchement Dusse, essaie. Ton gamin représente le seul petit créneau à avoir grandi sans TCW et à voir Rebels à la télé !
Sauf que 6 ans ça fait un peu jeune (pas pour la Trilo, mais pour accrocher). Moi je me souviens avoir vu la Trilo à cet âge-là, bon bah... j'avais pas trouvé ça extraordinaire au départ. L'avantage c'est qu'à cet âge-là on ne capte pas tout /on oublie et donc on peut se faire spoiler (par une promo sur l'ép7 par ex) sans que ça ait vraiment d'impact. En même temps tu peux pas vraiment attendre, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y aura dans l'ép7... et peut-être que la narration visuelle va (encore) engendrer un décalage (ce sera plus compliqué à oublié et ce serait dommage de ne pas l'emmener au ciné). Ce n'est qu'une supposition puisqu'on est en forum non-spoiler (et que je ne regarde pas les spoilers), mais si il y a encore des mélanges gentils-méchants, alors l'odre 4,5,6,1,2,3,7 n'aura pas servi à grand chose. Pis y a aussi l'effet de la Prélo qui arrive comme un cheveu sur la soupe, juste avant l'ép7. :paf:
Bref... à toi de voir.
Ou alors tu ne lui montres que la Trilo comme dans ton exemple "4,5,6,7,1,2,3". Après, la Trilo, le 7 au ciné, après PAF tu lui envoies la Prélogie. De toute façon les gens vont s'habituer à ces mélanges de temporalité qu'on a dans chaque grosse licence (surtout qu'il y a au moins 3 spin-off de prévus).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un ordre de visionnage idéal. C'est vraiment du cas-par-cas !
Avant même de parler du contenu des films (les fameux twists plus ou moins éventés), il faut d'abord éviter l'effet brouillon que pourrait ressentir la personne qui découvre les films en fonction de ce qu'elle connaît ou pas.

Je pense que pour un gamin qui ne connaît rien de Star Wars (ou qui n'a suivi que TCW et les spoils télé) et que vous comptez emmener au ciné pour l'ép7, il faut privilégier le 1,2,3,4,5,6,7. C'est vrai que le côté beaucoup plus "feu d'artifice" de la Prélo est une meilleure accroche pour un enfant (et même pour un adulte, surtout au regard de ce qui se fait comme films à notre époque). A noter tout de même que la Trilo ne fait pas vraiment vieillotte si on la regarde en Blu-Ray (malgré quelques coupes de cheveux qui ont mal vieilli), c'est plutôt le contraste de certaines batailles et environnements qui peut donner l'impression de descendre d'un étage en faisant 1,2,3,4,5,6. Pas mal de symétrie visuelles peuvent néanmoins atténuer cette aspect.

Pour un gamin qui connaît bien Rebels et pas du tout TCW, je pense qu'on peut partir sur du 4,5,6,7....1,2,3 (un peu plus tard) voire même 1,2,TCW le film/la série,3. Mais dans ce cas, ça risque d'engendrer un décalage avec l'actualité du moment (et donc de créer le fameux effet brouillon). Surtout si une série live débarque en 2017 ou si une nouvelle série d'animation remplace Rebels.

Pour ce qui est du problème de violence posé par l'ép3, il n'y a pas de problème selon le CNC, comme pour le 5 (les gamins voient malheureusement des trucs beaucoup plus violents ou de la nudité dans une pub pour un gel douche, bien avant de voir l'ép3 / 5 :paf: ).
Si on fait une moyenne des pays qui ont décidé de mettre un avertissement, on tombe sur un minimum de 11 ans et 2 mois pour l'ép3 (contre 11 ans et 5 mois pour l'ép5).

Sachant que l'ép7 arrive vite, chacun voit midi à sa porte :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sokraw » Ven 03 Avr 2015 - 10:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis d'accord avec Xendor mais malgré tout, il ne faut pas prendre les enfants pour des abrutis.
Oui ANH est lent et pas vraiment dans les standards actuels, mais gamin j'ai lu Jules Vernes ou Molière qui n'était pas vraiment de mon époque :paf: ; Le cinéma (comme le reste) c'est une culture à appréhender, et aujourd'hui les gamins sont habitués à avoir des films complètement formatés (type Age de Glace et compagnie) pour leur age, là où ma génération allait plus volontiers voir des films pour ados avant d'avoir l'âge (Goonies ou Gremlins dès 6 ans).
J'ai essayé de transmettre ça à ma fille, de la même manière que si l'ont aime la musique on puise dans toute la diversité stylistique qu'elle offre, si on aime le ciné et qu'on veut partager ça avec ses enfants on ne va pas directement dans le prémâché. Ma fille a regardé "2001" de Kubrick à 8 ans (je l'avais vu au même âge), c'était très intéressant de le revoir par ses yeux, elle a vu le premier Conan à 11 ans, ce ne sont pas des films dans le standard actuel de rythme et de narration, et si elle a pu trouver ça lent par moment elle a vu surtout les qualité des films et n'est pas passée à côté pour une question de rythme ou de look.

Tout ça pour dire que Xendor je te suis dans le sens où les gamins ayant grandit avec TCW seront + enclin à voir la prélo en premier, avec en plus tous ces FX de partout, mais ça n'implique pas forcément qu'il est impossible de commencer par ANH, et encore moins que l'ordre prélo-trilo est meilleur. Des moments comme la rencontre R2-C3PO ou Ani-Obi, appuyés un peu lourdement d'ailleurs, ne sont mis en avant comme ça qu'en tant que clin d'oeil à la trilo, à ce qu'on sait déjà de l'histoire. En fait, je me demande quelle oeuvre n'est pas à découvrir dans l'ordre de sa création?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Xendor » Ven 03 Avr 2015 - 11:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sokraw a écrit:gamin j'ai lu Jules Vernes ou Molière
T'as lu Jules Verne à 6 ans ? Respect :jap: :paf:
Nan mais sérieusement, tout dépend de l'âge et du gamin en question. Mon neveu est vraiment pas bête et très curieux. Il avait 7 ans et il était beaucoup trop distrait/curieux pour se concentrer sur certains points clefs de l'histoire (à cause des spoilers liés à l'ordre de sortie des films (et TCW). Il arrêtait pas de me poser des questions. Aujourd'hui à 9 ans il est totalement spoilé (et pas par moi). Je n'ai pas pu aller au bout de l'expérience 4,5,1,2,3,6, comme dit plus haut.

Si le gamin de Dusse a 6 ans, sans être un abruti, c'est sûr qu'il ne comprendra pas tout (il y a quand même plusieurs niveau de lecture à cette Saga) et l'aspect feu d'artifice (qu'on trouve plus dans la Prélo), quand on ne comprend pas tout, c'est important :cute:
Ce n'est peut-être pas ce que t'as voulu dire, mais j'irais pas jusqu'à dire que la Prélogie est aussi formatée que l'Âge de Glace (et Cie). On est quand même dans Star Wars :transpire:

Quoi qu'il en soit c'est pas vraiment la qualité de telle ou telle trilogie qui est en question. Pour moi il y a fort à faire à "gérer l'urgence" (avant la sortie de l'ép7) et éviter au maximum d'embrouiller les gamins (même si à 6 ans ce ne sont pas des abrutis, on est d'accord).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Avr 2015 - 11:46   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Retour de la grande question de l'ordre de visionnage, qui sera encore relancée avec la génération qui découvrira SW avec Rebels (il y en a déjà...). Dans quel ordre faudra-t-il qu'ils voient la Saga ? Rebels est tellement teinté à la fois de Trilogie et de Prélogie...
Mais attention, messieurs, de ne surtout pas imposer votre vision des choses, je trouve que les "n'imps" et les "Tsss" sont un peu de trop, chacun peut avoir son point de vue et il se défend, et aucun n'est plus justifié, logique, ou meilleur qu'un autre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Ven 03 Avr 2015 - 11:48   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Xendor a écrit:T'as lu Jules Verne à 6 ans ? Respect

non, pas Jules Verne à 6 ans! je devais avoir 9-10 ans, l'age normal, non?

Là tu touches quelque chose d'intéressant : En faisant regarder la trilo (ou la saga) à un enfant il ne faut pas attendre qu'il y voit toutes les subtilités qu'on y trouve nous, avec les visionnages répétés, avec notre connaissance de l'UE même, avec la réflexion et le regard du à notre age, et avec notre amour pour la saga. On n'a pas toujours regardé SW en comprenant tout et en portant attention à tous les détails.
J'ai du voir ANH à 6 ans la première fois, certains détails m'avaient complètement échappés (le bouchon d'entrave qu'R2 demande à Luke d'ôter, le mouchard que Tarkin fait placer sur le Faucon...), et je me souviens que mes scènes préférées de ROTJ étaient celles qui me soulaient grave quand j'étais minot (sur l'Etoile Noire avec Luke/ Vader/ Palpy).

Il est normal de vouloir faire partager sa passion avec son enfant, et de vouloir pour cette raison faire tout au mieux pour qu'il/elle accroche, mais il faut se rappeler la vison qu'on avait de la saga en al découvrant (si toutefois on l'a découvert enfant) et laisser son enfant la regarder à sa manière quelque part. Ça peut même vouloir dire être inattentif pendant les scènes de désert trop longues ou passer à côté de quelques détails. Car l'important, à mes yeux, c'est l'univers avant même les films. Car les films on peut y revenir plus tard, mais si on aime l'univers et qu'il devient familier et positif on a tout un monde qui s'ouvre, avec l'UE et ses proders, et aussi toute la richesse des inspirations de la saga.

D'ailleurs, on n'a pas évoqué les passerelles que peuvent être les films Ewoks pour la saga!

Et Uttini a raison concernant Rebels : on voit la volonté de LFL/Disney de mettre en avant le ton trilo dans les nouvelles prod, est-ce que ça revalorisera la trilo pour les gamins?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Calimero » Ven 03 Avr 2015 - 15:36   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En ce qui me concerne si je devais faire découvrir Star Wars à un enfants je ferait ça dans cet ordre : 4, 5, 6, 1, 2, 3 , Rebel et épisode 7, ( et jamais TCW :sournois: ).

En ce qui concerne la raison, je suis d'accord avec l'idée qui dit que l'ordre de sortie est le meilleurs ordre pour découvrir le saga.
En terme de narration ( les twist tout ça ), la prélo est faite pour être regardé avec la trilo en tête, et la trilo sans avoir la prélo en tête, pour Vador, pour l'Empereur, pour Leia, pour la Force, et toute ces choses. Je trouve que y a peu d'argument qui vont à l'encontre de ça.

En ce qui concerne la "réalité de terrain" et l'histoire comme quoi un trop jeune gosse pourrait se faire chier devant la trilo je suis très sceptique. Je suis moi personnellement plus d'acocrd avec Sokraw, il ne faut pas prendre les gosse pour des abrutis et on est tout à fait capable d'aimer la trilo très jeune. Si c'est pas le cas, ben c'est les goût du gosse c'est tout on va pas le forcer ou essayer de tourner dans la saga dans tout les sens pour qu'il y ai un ordre ou il finira par l'aimer. Au pire vous pouvez lui laisser quelque année de plus et tant pis pour les spoiler, on a pas trop de contrôle la dessus.
Mais bon si on s'obstine à considérer que nos gosse ne peuvent mater que des truc genre l'age de glace ou qui pète de partout, on va finir avec des non pas des petits enfants incapable de regarder la trilo mais des jeune ado carrément, qui ne savent plus apprécier le bon cinéma.
Donc vraiment n’épargner pas vos gosse par excès de paternalisme, ou en croyant que la trilogie est trop lente pour eux, ou pas assez infantille pour eux, c'est à mon sens n'importe quoi.
La trilogie passe très bien à 6 ans, elle doit très bien passer.


J'ajouterais pour la dureté des épisode 3 ou 5 que je pense que ça passe largement quant on es petit, encore une fois, je suis pas pour l'excès de paternalisme avec les enfants.. Ils sont pas en sucre.


Rebel est teinté d'une ambiance qui veux tellement faire le lien entre prélo et trilogie que il me semble évident qu'il est mieux d'avoir vu les 2 avant.
L'épisode 7 n'ai pas encore sortie mais m’étonnerais pas qu'il y ai à la fois des références à la prélo et à l'OT, donc encore une fois mieux d'avoir vu les deux avant.
Et TCW, si je peux garder un enfant dans l'ignorance du personnage d'Ahsoka le plus longtemps possible, je fais une bonne action je pense.



Pour découvrir Star Wars, quelque soit l'age, je vote pour : 4, 5, 6, 1, 2, 3, Rebel, 7.
Modifié en dernier par Calimero le Ven 03 Avr 2015 - 20:42, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Avr 2015 - 19:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ashoka est
Spoiler: Afficher
présente dans Rebels
donc tu ne l’épargnera pas en lui faisant voir rebels.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 03 Avr 2015 - 19:50   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Calimero a écrit:J'ajouterais pour la dureté des épisode 3 ou 7 que je pense que ça passe largement quant on es petit, encore une fois, je suis pas pour l'excès de paternalisme avec les enfants.. Ils sont pas en sucre.

Tout à fait d'accord. Bon, moi je suis pas du tout en âge d'être papa mais je suis d'accord quand même !

C'est vrai, quoi ! Moi par exemple j'ai vu tous les Indiana Jones à 7 ou 8 ans (dont le Temple Maudit avec des arrachements de cœurs et tout) ! Même chose pour Star Wars, et Anakin qui se fait cramer. Résultat : Indiana Jones et Star Wars sont mes deux franchises cinématographiques préférées et je garde des souvenirs de visionnage ineffaçables de mon esprit ! Je pense que Star Wars fait partie des films qui ont bien plus d'impact quand on les regarde jeunes. Parce qu'après, ça ne nous quitte jamais.

PS : Par contre c'est pas 3 et 7 mais 3 et 5 non ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Calimero » Ven 03 Avr 2015 - 20:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:Ashoka est
Spoiler: Afficher
présente dans Rebels
donc tu ne l’épargnera pas en lui faisant voir rebels.

Miiiince j'avais oublié ! Bon on zappe Rebels aussi :paf:.

Indiana Solo a écrit:PS : Par contre c'est pas 3 et 7 mais 3 et 5 non ?

Oui j'ai fais une faute de frappe ! Merci de le relever, j'ai corrigé =).
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Avr 2015 - 21:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je comprend pas trop pourquoi vous dite que le 5 et le plus adulte de la trilo...plus que le 6 et les Ewoks c'est sur, mais pourquoi plus que le 4 ?

Bon c'est HS :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Blups » Sam 04 Avr 2015 - 7:18   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est principalement dû à l'atmosphère générale plus sombre, aux exécutions sommaires de Needa et Ozzel, au fait que les héros ne s'en sortent pas vainqueurs (Luke meurtri physiquement et moralement, Han livré à Jabba). Mais c'est HS.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar dusse6 » Lun 20 Avr 2015 - 14:41   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ca y est, je me suis lancé avec mes deux aînés (6 ans et demi et 5 ans). On a commencé par ANH. Comme ils avaient vu qq épisodes de Rebels mais pas de TCW, pour eux, c'était très clair que les ST sont les méchants. Premier bon point.
Le petit s'est un peu fait chier, mais le grand a bien croché. Il était surpris qu'il n'y ait ni Anakin ni Yoda dans l'histoire, qu'il connaît à travers les lego et autres images à gauche et à droite. Moi j'étais ravi parce qu'il n'était pas encore spoilé sur l'identité de Vador.
Hélas, il est allé dormir chez un copain entre temps qui lui a révélé le truc. Il m'a téléphoné depuis chez le copain pour savoir si c'est vrai. Je lui ai répondu qu'il fallait s'en tenir à ce qu'Obi-Wan disait: Dark Vador a tué Anakin (ce que j'ai dit est vrai, d'un certain point de vue). Je crois que la surprise sera moins grande du coup, mais il a accepté mon explication au moins.
Bref, je vous le dis, si vous voulez garder la surprise, montrer SW très tôt à vos gamins!!!
En tous cas, depuis une semaine, mon aîné ne parle plus que de SW, donc faut croire que le film de 77 marche encore parfaitement avec la toute dernière génération. C'est vrai aussi qu'il n'a aucun point de comparaison, puisque c'est le premier "blockbuster" qu'il voit.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jim-my » Lun 20 Avr 2015 - 15:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Mouais, comme je l'ai dit précédemment, je préféré commencer par la prélo. On a la surprise de la transformation d'Anakin.
Et puis si on regarde la trilo en 1er, on sait de quoi sera constituer la prélo. Mais si on regarde la prélo en 1er, on devine pas le contenue de la trilo...

Mais c'est vrai que la prélo est compliqué pou un enfant de 6 ans, avec tout les termes politique.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 20 Avr 2015 - 15:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:Et puis si on regarde la trilo en 1er, on sait de quoi sera constituer la prélo. Mais si on regarde la prélo en 1er, on devine pas le contenue de la trilo...

Oui et non. Il n'y a plus de surprise dans le "je suis ton père", par exemple, on le sait pertinemment. Pas plus qu'on est surpris par Palpatine, par son rôle, etc. Soyons honnêtes : même si on ne "devine pas" ce que sera la Trilogie, ça en spoile une bonne partie. Et si on spoilait autant sur la Postlogie avant qu'elle ne sorte que la Prélogie ne spoile la Trilogie, tu serais content ? Sûrement pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 20 Avr 2015 - 15:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Oui et non. Il n'y a plus de surprise dans le "je suis ton père", par exemple, on le sait pertinemment. Pas plus qu'on est surpris par Palpatine, par son rôle, etc.


Si on commence avec la prélo on est surpris par la tournure que prend ROTS avec Anakin qui devient Vador, Palpatine qui est en réalité un seigneur Sith... Finalement, il y a des effets de surprises dans les deux ordres :neutre:.

Uttini a écrit:Soyons honnêtes : même si on ne "devine pas" ce que sera la Trilogie, ça en spoile une bonne partie. Et si on spoilait autant sur la Postlogie avant qu'elle ne sorte que la Prélogie ne spoile la Trilogie, tu serais content ? Sûrement pas.


Perso je ne trouve pas que la prélo spoile la trilo...
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Dakanos » Lun 20 Avr 2015 - 16:19   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Kit_Fisto a écrit:Perso je ne trouve pas que la prélo spoile la trilo...

Objectivement, si. Les plus gros twists y sont dévoilés, entre la paternité de Vador (qui est quand même LA grosse révélation dans le V), le fait que Luke et Leïa sont frères et soeurs, et avec la prophétie on sait même qu'au final c'est Vador qui vaincra l'Empereur. Sans compter que ça gâche la découverte de certains personnages, comme Yoda, que Luke (ainsi que le spectateur du coup) prend pour une petite bête agaçante, alors qu'il est en réalité l'un des plus sage et puissant Jedi ayant existé, ou bien celle de l'empereur dont l'ombre plane sur tout ANH, mais qui ne se révèlera que dans ESB.

Alors que la Prélo n'est pas faite pour avoir ce genre de Twist, la transformation d'Anakin en Sith est tout sauf une surprise (il suffit de voir ce que dit le conseil dans TPM, ou le massacre des Tuskens, ainsi que son mariage dans AOTC), et même la révélation que Palpatine est un seigneur Sith n'en est pas vraiment une (elle est teasée depuis TPM), et quand bien même elle en serait une pour certain, elle marche de la même façon si on a déjà vu l'OT (où le nom de Palpatine n'est pas mentionné), donc ça ne fait aucune différence.

Bref, la Prélogie, par nature, a été conçue pour être regardée comme ce qu'elle est , c'est à dire un préquel. Un préquel est réalisé après l’œuvre originale, et demande donc à être regardé de cette façon, vu qu'il sert à raconter les évènement qui ont mené à la situation initiale de la première oeuvre. Evidemment vous êtes libre de faire découvrir les films comme vous le voulez, mais si vous les montrez dans l'ordre I-II-III-IV-V-VI, vous allez gâcher beaucoup de choses pour le néophyte.

Après, une fois qu'on connait toute la saga, il est évident qu'ils sont regardables dans à peu près tous les sens.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 20 Avr 2015 - 17:03   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Non, c'est plus compliqué que ça. La prélogie aurait pu être un prequel tout simple, comme Le hobbit par exemple. La différence fondamentale pour moi, c'est le choix de Lucas de nommer A new hope, Empire strikes back et Return of the jedi en tant qu'épisodes IV, V et VI. La saga est faite pour être vue comme un tout et dans n'importe quel ordre, je ne pense pas que ça choque celui qui les regarde pour la première fois. Je crois que le problème, c'est que la plupart des fans de Star Wars ont découvert les films grossomodo avant que l'Episode III sorte, et du coup, ils ont été obligé de se coltiner la trilogie avant que la boucle soit bouclée, et on vécu les révélations de la trilogie comme des coups de massue (et c'est bien naturel). Mais quand on la regarde dans l'ordre, le spectateur a beau avoir la surprise en moins d'apprendre que Vador est le père de Luke, mais attendre un tel moment c'est un sentiment agréable aussi, voir la réaction de Luke, etc.
De même, le baiser entre Luke et Leïa dans l'épisode V sera directement dégueu, alors que si on découvre la trilogie d'abord, il n'a rien de particulier. De plus, Vador est humanisé.

Après toutes les "surprises" de la trilogie que tu cites, je ne pense pas qu'elles soient atténuées.
Anakin qui devient un Sith, ce n'est pas une surprise. Mais si tu connais rien à Star Wars, le fait qu'il devienne Dark Vador (et je parle du Dark Vador dans l'armure, pas Dark Vador le sith), le méchant numéro 1 plus connu dans le monde qu'Anakin Skywalker le gentil petit Jedi sera une surprise. Palpatine, c'est pas totalement prévisible. Disons que ça devient de plus en plus évident au fil des épisodes, mais c'est pas forcément flagrant non plus. Pour Yoda, pareil, je pense que pour le non connaisseur il y a quelque chose de jouissif à revoir Yoda perçu comme un vieil alien un peu fou par Luke, sachant qu'il est LE maître jedi par excellence. Je pense qu'on se met davantage à la place des personnages que lorsqu'on découvre la saga dans l'ordre IV V VI I II III. En gros pour moi, les deux ordres de visionnage se valent (et oui autant de pages de débats pour que je vienne avec une conclusion aussi bête que ça!). Après quand on l'a déjà regardé une fois, on peut découvrir les éléments qui sont du fan service dans la prélogie, et c'est agréable aussi (Greedo et Jabba dans l'Episode I par exemple). Tout ça pour dire qu'une amie a récemment découvert la saga dans l'ordre I II III IV V VI et qu'elle a adoré quand même, y'a pas eu de spoil de trilogie... Et puis, avec les versions d'aujourd'hui, voir Hayden Christensen en fin de l'Episode VI change la donne aussi. A l'époque où c'était Sebastian Shaw, on se disait de façon instinctive et logique que c'était Anakin. Maintenant, en découvrant la trilogie avant la prélogie, on est en droit de se demander qui est ce jeune homme. Alors que dans l'ordre I II III IV V VI là on peut se dire "Lucas a choisi d'intégrer la tête d'Anakin de l'Episode III pour montrer qu'il est bon à nouveau".
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Maitre Anndir » Lun 20 Avr 2015 - 17:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Il faudrait visionner les episodes dans cet ordre : 4-1-2-5-3-6
Dans l'épisode ANH Obi explique à Luke que Anakin s'est fait tué par Vader et avoir TPM après cela nous interpellerais et beaucoup essayeraient de deviner quel perso est susceptible de devenir Vader et AOTC leur mettrai ( beaucoup ) la puce à l'oreille que Vader = Anakin, puis revenir à ESB pour en avoir la confirmation et ensuite mettre ROTS avant ROTJ car la série se terminerait "bien" ( avant la postlogie ^^ ) car la fin de l'épisode 3 est vraiment émouvant et avoir le regain d'espoir dans ROTJ serait EPIC

Par contre je suis entierement contre d'enlever TPM ( c'est très subjectif et c'est celui que j'ai découvert en premier avec ESB ) :evil:
"N'essaye pas ! Fait le ou ne le fait pas...Mais il n'y a pas d'essais" :idea:
Maitre Anndir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Avr 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Uttini » Lun 20 Avr 2015 - 17:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Moi non plus je ne suis pas pour enlever un épisode.
Par contre, j'ai conseillé "l'ordre Machette" (4-5-1-2-3-6) à quelqu'un et j'ai eu des retours positifs. Hormis les différences évidentes de qualité technique et le côté inégal des FX si on voit les films dans cet ordre, du point de vue purement histoire il semble que ça fonctionne plutôt bien. Là, beaucoup moins de spoils, et le VI devient une conclusion fracassante.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Maitre Anndir » Lun 20 Avr 2015 - 17:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Moi non plus je ne suis pas pour enlever un épisode.
Par contre, j'ai conseillé "l'ordre Machette" (4-5-1-2-3-6) à quelqu'un et j'ai eu des retours positifs.

Une personne n'ayant jamais vu Star Wars O_o Tu viens de créer une faille dans l'espace-temps ;) :P
"N'essaye pas ! Fait le ou ne le fait pas...Mais il n'y a pas d'essais" :idea:
Maitre Anndir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Avr 2015
Localisation: Lyon
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations