Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comment construire sa collection ?

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar CommanderGree33950 » Mar 01 Mai 2012 - 14:10   Sujet: Comment construire sa collection ?

Bonjour à tous,
je vous propose ce topic pour donner différents conseil aux collectionneurs qui ne savent pas comment organiser leur collection, vous pourrez y mettre vos photos de façon à ce que les autres collectionneurs donnent leur avis et rectifie ce qui ne vas pas voila :)
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Uttini » Mar 01 Mai 2012 - 21:42   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je crois que ce qui est le plus important, c'est d'abord de déterminer les limites de sa collection. Par exemple, quand on collectionne les timbres, on ne peut pas tout collectionner tous azimuts, il faut choisir un thème, un pays, etc. Idem pour une collection SW. C'est tentant d'acheter des tas de trucs de tous style mais ça devient vite pléthorique et ingérable. Je crois qu'il faut faire d'abord une sélection dans ce qu'on veut collectionner, puis essayer de s'y tenir autant que possible.
“Atant s'en torna Merlins et fist son esplumoir, et entra dedens, ne onques puis au siecle ne fu veüs...”
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19682
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Patatos » Mar 01 Mai 2012 - 21:55   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je suis assez d'accord avec Uttini, perso je collectionne surtout les BD ( ce qui me coûte déjà assez cher :transpire: ), et j'ai quelques vaisseaux etc de quand j'étais plus petit :) . Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule chose et quand tu as terminé, tu passe à autre chose. ( Par exemple, quand je serai à jour niveau BD, je m'attaquerai aux romans et ça va pas être une mince affaire :paf: )
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2526
Enregistré le: 17 Nov 2011
Localisation: Marseille
 

Messagepar jedi-mich » Mar 01 Mai 2012 - 22:23   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je suis d'accord ou alors il faut s'appeler Steve Sansweet.
Par exemple je connais une personne qui ne jure que par Boba Fett. Donc dès qu'il y a une photo, une carte, une figurine, une statuette, il se jette dessus.
D'autres, ce sont les romans, d'autres ce sont les objets rares donc chers, d'autres ce sont les figurines, d'autres c'est toout ce qui touche la Trilo etc ...

Mais parfois la collection se fait par période. Pendant quelques années tu collectionnes certaines choses, tu t'en lasses et tu passes à autres chose.

Je pense que c'est assez compliqué de définir tout ça :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26756
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Nicravin » Mar 01 Mai 2012 - 22:54   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si tu veux de l'aide commence par nous dire quelle pan de SW tu veux collectionner, sauf si t'as dix millions cash et 400 mètres carrées pour entreposer tout ça :D
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Kregwitch » Mar 01 Mai 2012 - 22:58   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Comme les autres, l'important, c'est de définir l'objet de sa collection : il faut qu'elle ait un "esprit". Moi, par exemple, j'ai décidé de collectionner tous les médias (romans, comics et jeux-vidéos) qui se rapportent à l'univers étendu pour connaître toute l'histoire de Star Wars. Malgré cela, la quantité de produits dérivés star wars est telle que j'ai dû ensuite faire des choix (uniquement certaines périodes ou bien ne sélectionner que les "meilleures" histoires), car il existe quelques 200 titres rien que pour les romans.

Le but est donc de décider ce que tu va collectionner, et ensuite de réfléchir à comment tu va t'y prendre.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar anto » Mar 01 Mai 2012 - 23:40   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

moi je préfère collectionner les guides : j'ai les plus importantes parutions de nathan (tout sur..) je vais bientôt avoir l'essential guide to warfare qui à l'ai très bien.
anto
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Avr 2012
 

Messagepar CommanderGree33950 » Ven 04 Mai 2012 - 21:34   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Plutôt trilo. :D
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Uttini » Ven 04 Mai 2012 - 22:16   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Oui, je vois, je suis aussi franchement trilo. Je n'ai rien collectionné de la prélogie, j'ai juste quelques trucs qu'on m'a offert et que j'ai conservé par sentimentalisme. Fixer une période, c'est un bon début. Mais c'est difficile de s'y tenir, en fait. Beaucoup de choses plutôt "trilogie" débordent sur l'UE (Shadows of the Empire par exemple: Leia Boosh est un personnage ROTJ et aussi SOTE) ou s'y raccorchent, des trucs du Holiday spécial par exemple comme une figurine Boba Fett Animated debut. Et puis aussi: un R2-D2 est un personnage "Trilogique" mais on le retrouve à l'identique dans la Prélogie.
De mon côté, il y a des pans entiers des proders (même trilogie) dans lesquels je n'ai pas mis le nez volontairement, essentiellement par manque de place pour ma collection: les statuettes Attakus, les bustes GG, les gros trucs quoi qui demandent une superbe vitrine pour être mis en valeur. Ce sont de superbes pièces mais elles ne cadrent pas avec ma collection qui tend essentiellement vers les figurines, maquettes et petits jouets style Micro-machine.
J'avoue que c'est dur de se tenir à des limites, la tentation est toujours forte d'acheter des trucs et de réfléchir après à ce qu'on va en faire...
“Atant s'en torna Merlins et fist son esplumoir, et entra dedens, ne onques puis au siecle ne fu veüs...”
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19682
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CommanderGree33950 » Dim 06 Mai 2012 - 17:24   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je suis comme toi, je n'ai pas de grosses pièces, j'ai que des figurines et des micro machines, après les vaisseaux et véhicules des éditions atlas d'il y a quelques années, et après je sais plus trop...
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Uttini » Lun 07 Mai 2012 - 12:27   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Attends, tu ne peux pas avoir toutes les figurines Hasbro, tu peux te fixer un thème: les clones, les droïdes astromech (mon péché mignon !) les figurines variantes, etc. Moi je ne collectionne que les figurines Trilogie depuis plus de 33 ans et je n'ai pas encore tout. Donc je ne me dis jamais "après je ne sais plus trop". Une fois la collection "complète" si c'est possible, passe à un autre thème.
“Atant s'en torna Merlins et fist son esplumoir, et entra dedens, ne onques puis au siecle ne fu veüs...”
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19682
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CommanderGree33950 » Lun 07 Mai 2012 - 17:53   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je voudrai la faire avec ce que j'ai de la trilogie, comme il y a pas beaucoup de chose je ne sais pas comment l'organiser... Mais après sur ce que j'ai de la prélo c'est rangé dans les tiroirs. Les plus belles pièces sont dehors :D mais il vas me falloir mettre de l'argent de coté pour m'acheter des vintages car j'en ai 3 donc une complète mais aussi toi tu collectionnes depuis 33 ans moi même pas 10 ans et je n'ai pas encore l'age d'aller dans des brocantes à 7h30 du matin :)


Dans le "je ne sais plus trop", j'incluais les vaisseaux, véhicules hasbro, et quelques magazines et aussi plein de prospectus j'en ai un tiroir plein. Voila ce que cela voulait dire. Mais aussi je voulais te demander à toi car ta collection est magnifiquement bien faite.
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Skellos » Lun 07 Mai 2012 - 18:52   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Skellos totalement intéressé dit qu'il vend des Micromachines en MINT.

Sinon pour la colles mon maitre mot est patience, notamment les bouquins pour moi, rien ne sert de se précipiter, on a pas besoin d'avoir tous les bouquins en 3 mois quand on commence. Du coup ça fait 3 ans que je fais la collec et il m'en manque encore en VF car je mettrai pas 100 euros dans un bouquin. (C'est un choix, vous faites ce que vous voulez !). Après je crois aussi que l'autre impératif est simplement la place... :ange:
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Uttini » Lun 07 Mai 2012 - 18:56   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je vais très rarement dans les brocantes dès 07h00 du matin. Ce n'est pas là qu'on fait les meilleures affaires, j'en ai rarement fait de toutes manières: ceux qui vendent de bons trucs le savent et en demandent le prix fort. Par contre, Internet, ebay, le bon coin, les conventions, les boutiques genre dépot-vente, le bouche à oreille voire les ventes du forum ( :lol: le seul que j'ai contacté ne m'a jamais répondu et a disparu), ça, ça marche mieux. Les boutiques spécialisées si tu en as près de chez toi, Pulps à Paris par exemple. Mais attention, les boutiques spécialisées font souvent des prix terribles !
J'ai organisé ma collection de figurines par épisodes, en rangeant les figurines à peu près dans l'ordre chronologique de leur apparition dans les films. Les maquettes et jouets sont rangées par thèmes: Vador, les TIE, Tatooine, etc.
“Atant s'en torna Merlins et fist son esplumoir, et entra dedens, ne onques puis au siecle ne fu veüs...”
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19682
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CommanderGree33950 » Mar 08 Mai 2012 - 10:54   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Quel micro machines vends tu Skellos ? :D
Je n'es pas la chance d'avoir une boutique spécialisée à coté de chez moi, enfin je crois je vais jamais à Bordeaux :D peut être
les jouets descartes autrement il y avais il y a quelques années un truc qui s'appelais strat et jeux et j'y avais trouver un collectionneurs qui vendait une partie de sa collection, je fais monter les prix jusqu'à 50 euros... :D Ce qui est bien dans ce genre de truc c'est qu'ils savent ce qu'il vendent mais la les prix étaient correct pour 8 euros la figurines d'Amiral Ackbar en vintage et son accessoire et après 3 euros l'unité. Ta collection est très bien organisée comme ça mais moi j'ai du boulot pour classer touts par thème il y a juste un truc bien fais c'est sur Hott j'ai mis un snowspeeder, un soldat rebel, et deux canons unleashed.
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Stahwas-II » Lun 07 Jan 2013 - 22:00   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Je fais un petit up de ce topic en y répondant, éffectivement il faut faire des choix, mais cela peut être évolutif en fonction de son budget et de ses envies: j'ai commencé avec les comics américains que j'ai collectionné de 1997 à 2001, puis je suis passé aux bustes Gentle (je ne collectionnerai pas cependant ceux des prochains films), par contre je collectionne de puis 1993 les cartes de collection; ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut toujours se faire envie et plaisir... et parfois se faire des petits extra car ça pimente un peu une collection également, je viens par exemple de finir la collection des vinylmations Star wars serie 1 alors que c'est pas le centre principal de ma collection...
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Scothin » Dim 16 Fév 2014 - 13:52   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

C'est très compliqué de collectionner l'ensemble des produits dérivés de SW. Comme dit plus haut, mieux vaut se concentrer sur un thème pendant un certain temps (même si la tentation de tout acheter est forte :D ). Personnellement, je suis actuellement en train de monter ma collection des musiques de la saga. J'ai déjà la prélogie, il me reste donc la trilogie originale puis tout les autres CD qui puissent exister :lol:
May the Force be with you...
Scothin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 25 Jan 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar LORD DARK FAB » Lun 17 Fév 2014 - 14:56   Sujet: Re: Comment construire sa collection ?

Hello ,


Les produits dérivés sont tellement nombreux ça va de la camelotte a des produits de collections hors de prix , le plus cher que j'ai vu c'est un type qui vendait des maquettes de croiseur a 5800 CHF , un truc de fou.

une boutique de BD avait dans sa vitrine Jabaa qui tire sur la chaine de la pauvre Leia en petite tenue , trés jolie sauf le prix 1700 CHF , ils y a pas mal d'articles dans ses prix là mais bon .....

Moi je collectionne les romans et BD, c'est déja pas mal et c'est quand même un investissement surtout si on est en plus un accro des Jeux vidéos .

J'ai commencer tard UE ( moins de un an ) et ma logique pour faire ma collection a été déterminante lors de l'achat d'un lot de 70 romans SW qu'une dame voulait se débarrassé et par chance la plus part se suivait chronologiquement . Comme en BD j'avais que les 2 tomes de La genése des Jedi c'etait niquel , je lis le tout dans l'ordre et quand des romans ou BD sortent je l'ai achéte quand même et les ranges bien au chaud en attendant leurs tours.

Grand bémol , je créve d'envie de lire l'héritage de la Force et NOJ ( tous présent ds ce fameux lot ) mais grâce a mon coté maniac j'arrive a m'y contenir car j'ai pas le droiit , je suis en pleine Guerre des clones , tout juste commencer a lire l'épreuve du Jedi , avec le stock que j'ai , et il me manque encore une bonne moitié voir beaucoup plus pour tout avoir, :transpire:
les NOJ vont prendre grave la poussière . Les BD c'est encore pire je dois en avoir que 10 en tout pour le moment

Ce que je trouve génial et on a tous beaucoup de chance qu'ils en sortent assez régulierement, pas comme les Tintin ou autres
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 


Retourner vers Collection


  •    Informations