Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Ven 05 Juil 2013 - 0:04   Sujet: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Figurez-vous qu'il n'existait pas de topic pour discuter globalement de chaque film de la trilogie originale ! Mieux vaut tard que jamais :jap:

Pour ma part j'adore le premier Star Wars essentiellement pour la maîtrise de l'histoire, classique dans son schéma mais très efficace. Tout s'enchaîne très fluidement, dans un foisonnement de bonnes idées et de concepts géniaux, d'humour et de dynamisme.

Ca rend d'autant plus frustrant les limitations auxquelles a du se plier Lucas à l'époque : le gris monotone de l'Etoile de la Mort finit par être un peu lassant (avec plus de budget les héros auraient infiltré la planète-capitale de l'Empire), le monstre du container à ordures est peu impressionant (initialement ça aurait dû être une gigantesque créature élevée par les Sith), entre autres.

Ca reste néanmoins un de mes Star Wars préférés, pour la maîtrise du récit :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 05 Juil 2013 - 12:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Pas mon préféré (mais pas loin) mais c'est celui que je trouve le mieux réalisé, on a une histoire pas si passionnante en soi, déjà vu et revu et prévisible, mon on ne s'ennuie pas.

Et surtout je trouve qu'il y'a un soufle artistique qu'on ne retrouve pas dans les autres films
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar ashlack » Ven 05 Juil 2013 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Une histoire classique et originale à la fois, des personnages auxquels on s’attache rapidement (les droïds qui volent la vedette pendant toute la première partie) et une bonne dose d'action et d'humour.
Côté technique, malgré le budget limité, on est pas dans un film à effets spéciaux ratés, mis à part peut-être Greedo dans la version d'origine, on y croit.

Et puis la révolution, le texte défilant qui remplace à lui seul 30 minutes d'exposition ennuyeuses. Exit le générique au début. Pouvoir se plonger directement dans l'action ajoute à l'intensité du film.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar dusse6 » Ven 05 Juil 2013 - 22:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Je sais que je suis un hérétique, mais c'est le SW que j'aime le moins, celui qui a le plus vieilli et qui est finalement très lent dans son déroulement. En fait, tous les moments qui se veulent trépidants dans le film retombent comme un soufflé (créature dans le vide-ordure, Luke et Leia suspendu au fil, combat Obi-Vador). Ca sent la série B à plein nez!
Heureusement, l'attaque de l'Etoile Noire rattrape passablement le film.

La mythologie du monde SW est également à ses balbutiements et heureusement qu'ESB vient approfondir tout cela, parce que sinon, cette histoire de Jedi, de Force... à quoi bon? Allez, il y a quand même un moment kiffant "Ce ne sont pas ces droids-là que vous recherchez". Dommage, d'ailleurs qu'aucun de 5 autres films ne reprennent véritablement le concept (hormis l'E1 avec Boss Nass).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 10 Juil 2013 - 9:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça en quelques lignes ? Je pourrais en parler des heures.

L'épisode IV a été un tournant réel dans mon imaginaire. J'étais déjà fan de SF de longue date quand il est sorti, je lisais (en cachette, c’était des "bandes dessinées pour adultes") des Futura, Sidéral, Aventures Fiction, Cosmos, Atom Kid et autres parutions Aredit depuis longtemps. Mais l'épisode IV, ou tout simplement La Guerre des Étoiles, a changé tout ça. En 1977, c'était complètement neuf, inédit, jamais vu, totalement nouveau, j'en ai déjà parlé assez longuement ailleurs, donc je ne réécrirai pas un roman. Je reconnais volontiers les faiblesses de l'Episode IV, dont certaines me sont apparues très vite, mais ça ne change rien à ce que j'en pense. Même si techniquement ce n'est pas le meilleur film du monde selon moi, il reste celui qui a marqué le plus ma vision de l'imaginaire. Pour moi, il y a eu un "avant" La Guerre Des Étoiles et un "après", et plus rien ne pouvait être pareil. Plus aucun film, plus aucune histoire en BD ne pouvait échapper à la comparaison, et il a fallu attendre ESB pour voir quelque chose d'un tant soit peu équivalent. Même d'excellent film comme Star Trek I ou Superman The Movie n'ont pas atténué mon enthousiasme, loin de là, ANH était toujours très au-dessus du point de vue de la réception que j'en ai eu. Les droïdes, les vaisseaux qui filent dans l'espace en se balançant des lasers, les créatures incroyables, les décors somptueux mais d'aspect usagé, les sons réalistes, on n'avait jamais vu ça dans un film à l'époque (bizarre , j'ai un peu l'impression de me répèter, mais...)

Je trouve l'avis de Dusse6 un peu dur quant au côté "série B", ça n'en avait pas du tout le goût à l'époque, ça ne le sentait pas à plein nez, bien loin de là, d'ailleurs pour tout dire, il n'y avait pas de films de Space Opera de série B approchant même de loin Star Wars avant l'épisode IV. Il y en a eu après, oui, des tas, mais ce n'est pas l'épisode IV qui sent la série B, ce sont les films de série B qui s'en sont inspiré qui puent et lui donne ce goût a postériori par effet de contamination. Avant 77, les seuls films de série B ressemblant un minimum à l'épisode IV, c'était les sérial en noir et blanc de Buck Rogers, que de toutes manières on n'avait jamais vu au cinéma à l'époque, et il n'y avait ni diffusion télé ni vidéo. D'accord, vu aujourd'hui, à une époque ou des "séries B" plus explosives et plus techniques en termes d'effets spéciaux ont été produites à tour de bras, on trouve ce goût de série B quand on regarde l'épisode IV, mais ce n'est pas cela, en fait. L'épisode IV est à l'origine de toutes ces séries B, ne l'oublions pas, il est donc normal qu'il le "sente à plein nez" ! Si on se mettait à copier très largement et pas cher le Numéro 5 de Chanel sous un nom bidon comme "Parfum Kipu", quelqu'un qui n'a jamais respiré du Chanel dira facilement en en sentant "ça sent le Kipu à plein nez !".

Non, vu à l'époque, les moments trépidants ne retombent pas comme des soufflés. Vu aujourd'hui, avec le recul, peut-être (encore que...) mais vu en 77, ils étaient trépidants, on ne s'attendait pas du tout à la mort d'Obi-Wan, c'était un choc absolu, un héros qui meurt comme ça en plein milieu de l'histoire, alors que le jeune candide à encore besoin de lui... La créature du vide-ordure, on n'avait même pas idée que ça puisse exister, enfin, ce que je veux dire, c'est que replacés dans leur contexte de l'époque, tout ce qu'on voyait dans ce film, tant en terme d'imagerie que d'histoire que de personnages, était frappant, et ce même si globalement ce n'était pas "neuf" en soi. C'était la manière de traiter ce genre d'histoire à tous les niveaux qui était entièrement neuve.
Bon, maintenant, vu aujourd'hui, je l'ai dit, le film présente pas mal de défauts, surtout du point de vue technique. Il y a eu une amélioration avec l’Édition Spéciale, mais globalement beaucoup de faiblesses demeurent. Les autres films de la saga ont enfoncé largement l'épisode IV dans le domaine des FX, de la profondeur, du traitement des personnages, tout ça. L'épisode IV est naïf, et on peut le critiquer très profondément, lui trouver tous les défauts du monde, etc. Mais ça ne change strictement rien au fait qu'à l'époque, pour le spectateur moyen, le gamin moyen d'une dizaine d'années passionné de SF, qui n'a jamais ouvert un magazine de critiques absconses du genre "les cahiers du cinéma" (et on le comprends facilement quand on lis les magazines de l'époque et qu'on se met dans la peau d'un môme de 10 ans, je m'en rappelle, j'ai essayé. Je ne comprenais pas qu'on pouvait dire autant de mal d'un film aussi bon !), qui n'a pas vu de meilleur film de SF que 2001 : Odyssée de l'Espace, voir l'Episode IV reste un très très grand moment inoubliable. Si trente cinq ans après j'en suis toujours là, c'est bien la preuve de l'efficacité de ce film, de sa qualité intrinsèque, de sa force, même si depuis on a fait mieux. Je ne peux pas objectivement jauger ce film indépendamment de la manière dont je l'ai reçu, son effet a été trop grand. Je comprends fort bien le point de vue de Dusse6, mais il faut changer d'angle et voir les choses dans un autre contexte.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mer 10 Juil 2013 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Aaaah, Uttini!

On a déjà eu cette discussion-là tous les deux et je comprends parfaitement tout ce que tu énonces. Seulement je suis né en 80 et j'ai connu les SW dans un ordre bizarre, si bien que le premier que j'ai vraiment vu (j'ai un vague souvenir d'avoir vu... et trouvé très chiant, long et lent ANH quand je devais avoir 6 ans), et qui m'a fait le même effet qu'à toi le IV, c'est le Retour du Jedi.

D'ailleurs, j'en dis à peu près la même chose que toi ici dans la rubrique appropriée. Le Retour du Jedi a été pour moi un choc... qui fait que je suis encore là 20 ans après l'avoir vu. Je comprends parfaitement ton côté amoureux de l'oeuvre, en dépit de faiblesses qu'on reconnait et accepte.

Je suis désolé, parce que j'ai la sensation qu'à chaque fois que je parle de ANH, je te blesse personnellement.

Bref, La Guerre des Etoiles, film révolutionnaire, bien entendu et plus évidemment que n'importe quel autre de la saga. Mais néanmoins film le moims bon de la série de mon point de vue.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 10 Juil 2013 - 16:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

dusse6 a écrit:Je suis désolé, parce que j'ai la sensation qu'à chaque fois que je parle de ANH, je te blesse personnellement.

Absolument pas, dusse6 ! Il en faut bien plus que ça pour me blesser ! :D Tes analyses sont pertinentes, et je les comprends bien, je rebondissait simplement sur ton post pour donner une vision parallèle du truc. Ne t'inquiète pas pour moi.
Et pour ce qui est du "moins bon", je m'incline, il faut bien l'avouer, c'est le moins bon des trois premiers, d'un point de vue global.
Mais après, le ressenti de chacun sur le film (ou les films) est forcément différent, l'époque où on les a vu n'est pas du tout la même, on ne pouvait pas recevoir un Episode IV de la même manière en 1977 qu'en 1997, même si c'était la première fois qu'on le voyait au cinéma. C'est clair. j'irai parler plus tard des autres films sur les topics adéquats.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Millenium-7 » Lun 15 Juil 2013 - 22:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Personnellement c'est le film de la saga que j'aime le moins, surtout à cause des effets spéciaux (qui étaient révolutionnaire à l’époque) que je trouve plutôt "dérangeant" aujourd'hui vu que l'on est habitué à mieux... :neutre:
Pour le scénario, c'est pas ce qu'il y a de plus original mais c'est le premier film : c'est "normal" vu que ça pose les "bases".
Mais le truc qu'on ne pourra jamais enlevé à ce Star Wars, c'est cet excellent jeu d'acteur et un casting du tonnerre ! :love:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Sol » Sam 31 Aoû 2013 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Tiens, je l'ai revu il y a peu.
Et même si je respecte la prélogie, même si j'adore les épisodes V et VI, Un nouvel espoir reste mon préféré. :)
Le temps me manque là pour entrer dans le détail, je dirais juste un mot sur la bataille finale contre l'étoile noire.
Malgré les effets spéciaux datés, malgré ceci, malgré cela, cette bataille spatiale est celle qui me sidère à chaque fois.
Pour le combat de l'épisode III, par exemple, je trouve que l'on a fait dans la surenchère, voire la caricature. Ça vole, tiraille et vrombit dans tout les sens, et à quoi ressemblent ces droïdes-araignés qui collent aux carlingues ? Gasp ... A l'inverse, l'attaque l'étoile noire est beaucoup plus froide, curieusement plus réaliste - plus captivante, peut-être parce qu'il y a moins à voir et qu'alors, chaque détail gagne en intensité. Les pilotes se font descendre les uns après les autres. Il y a peu de musique. On égraine les indicatifs de vol, les manœuvres à effectuer. On entend le sifflement, le vrombissement et le bourdonnement des chasseurs, le crachat, le tonnerre et l'écho des batteries-laser. Le suspense va crescendo, particulièrement bien ficelé. Le drame se joue jusqu'à la dernière seconde.
Et à chaque fois, je ressens presque physiquement le froid glacial de l'espace, l'odeur âcre de l'acier, celle des tuyères, ...

Impressionnant. :chut:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 21 Sep 2013 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV

Sol a écrit:Il y a peu de musique.

La musique est très présente dans la séquence :x Il me semble qu'elle ne s'arrête que lorsque Red Leader tente son coup.

Mais c'est vrai que les effets sonores sont eux aussi remarquables dans la bataille de Yavin.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Man » Ven 03 Jan 2014 - 9:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Moi je l'aime bien. 2/6.
Red Man
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2013
 

Messagepar Chat Wars » Lun 06 Jan 2014 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

l'Episode IV est mon troisième meilleur film SW derrière l'Episode V et l'Episode III, J'adore ce film mais c'est vrai que les Special Effect ont mal vieilli et que le scénario est un peu depasser mais je trouve que c'est un bon film et surtout n'oubliont pas que c'est ce film qui a démarrer Star Wars
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Lun 27 Jan 2014 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Un épisode qui m'a pas mal déçu, personnellement.

Même si c'est le film d'ouverture qui introduit toutes les bases de l'univers, il m'a plutôt ennuyé et laissé sur ma faim. Je trouve le rythme lent, ça manque de punch à mon goût. Et le seul combat au sabre-laser que l'on peut y voir est pour moi trop lent et pas très beau. La chorégraphie n'est pas très fouillée, je trouve ça trop simpliste. Je sais que les moyens n'étaient pas les mêmes, à l'époque, mais je juge le résultat. Seul le côté humoristique m'a plu, surtout grâce à Han Solo.

C'est le volet que j'ai le moins apprécié (et le seul que je n'ai pas du tout apprécié, d'ailleurs).
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar TheStarkiller » Mar 28 Jan 2014 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Voilà typiquement pourquoi, 37 ans plus tard, il faut bien regarder la saga dans l'ordre de sortie, et pas l'ordre des épisodes !
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 12:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Quel rapport entre le rythme du film et l'ordre de visionnage :?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar maitreikrit » Mer 29 Jan 2014 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Kinsil Faraynaye a écrit:. Et le seul combat au sabre-laser que l'on peut y voir est pour moi trop lent et pas très beau. La chorégraphie n'est pas très fouillée, je trouve ça trop simpliste.

peut être mais obi/vador sont vieillissants (durant son exil sur tatooine obi n'as pas dû sortir son sabre souvent pour éviter de se faire dénoncé ) donc un duel à la yoda/dooku ou yoda/sidious bondissant dans tous les sens est d'un point de vue de l'histoire et logique
mais je considère toujours qu'obi s'est sacrifié volontairement pour sauver Luke le nouvel espoir de l'ordre jedi :D
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 29 Jan 2014 - 14:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je ne crois pas que c'était un sacrifice, mais plutôt un lâcher prise. Quand il voit que le groupe de Luke est arrivé au hangar, sa mission est accomplie, il voulait juste retenir Vader pour gagner du temps. Et comme il ne cherche pas à gagner ce combat, il choisit de rejoindre la Force une fois sa mission accomplie. C'est comme ça que je l'ai compris.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 29 Jan 2014 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

c'est clairement un sacrifice et un passage de relais.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 29 Jan 2014 - 16:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Rien n'est jamais certain. En tout cas, pas en ce qui concerne des passages assez libres d'interprétation. ^^

Je pense qu'Obi-Wan est parti tout seul de son côté dans l'idée de se sacrifier, oui. En soi, cette décision est un sacrifice. Tout comme la décision de mettre sa vie en jeu face à Vader.

Mais je ne pense pas que le moment précis où il rejoint la Force est un sacrifice dans le but d'aider Luke, étant donné que ça ne change rien pour ce dernier. À ce moment, le sacrifice d'Obi-Wan est déjà effectué, sa mission, accomplie. Il décide de partir en paix sans chercher à se battre davantage contre Vader.

En clair, je considère que sa mort en elle-même n'est pas un sacrifice, puisqu'elle n'a en rien permis de sauver le groupe de Luke, déjà arrivé près du vaisseau. Rien ne le poussait concrètement à donner sa vie. C'est seulement le risque encouru en faisant cavalier seul pour finir par affronter Vader, qui est un sacrifice.

C'est mon point de vue, ça peut paraître un peu capillotracté. ^^'
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar TheStarkiller » Mer 29 Jan 2014 - 19:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

PiccoloJr a écrit:Quel rapport entre le rythme du film et l'ordre de visionnage :?


Parce que découvrir un film plus vieux au rythme plus lent juste après avoir découvert un film plus récent au ryhtme plus soutenu, c'est forcément décevant, du moins c'est ce que laisse entendre le post auquel je faisais référence :neutre:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 29 Jan 2014 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Non, j'ai commencé par l'ancienne trilogie, pour ma part. ^^
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar TheStarkiller » Mer 29 Jan 2014 - 19:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

:shock:
Finalement, c'est même pire que ce que je pensais ! Ca veut dire que les nouvelles générations ne verront jamais La Guerre des Etoiles tel qu'il était à l'époque !
Maintenant, il restera toujours la comparaison avec tout ce qui a été fait depuis.
Dommage.
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 29 Jan 2014 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

On peut aussi ne tout simplement pas aimer le combat pour ce qu'il est, je ne vois pas pourquoi un jugement négatif serait forcément signe d'un jugement altéré par la nouvelle trilogie.

J'ai beaucoup aimé les combats des épisodes 5 et 6, or selon le raisonnement que tu avances, je devrais être déçu par ceux-ci également, à cause de la prélogie. ^^
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar TheStarkiller » Mer 29 Jan 2014 - 20:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Pas forcément par la nouvelle trilogie d'ailleurs, mais je pense que toutes les productions ultérieures ont pu altérer l'impact que peut avoir le film sur les nouvelles générations.
Il faut reconnaître que tu n'as pas tort, comparer le combat au sabre laser de La Guerre des Etoiles aux combats que l'on peut voir dans tout un tas de productions actuelles, c'est forcément au désavantage du film le plus ancien !
Mais honnêtement, découvrir le film à la fin des années 70, c'était juste WOUAH !!!
Alors que maintenant c'est plutôt "heu, ils sont à la retraite les deux Jedi qui combattent ou quoi là ?" :D
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 20:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je pense que le problème n'est pas tant l'agilité des combattants que la chorégraphie peu ambitieuse du duel (des échanges de petits coups, pas de mise en danger, pas de rebondissements). Du coup le défaut était présent dès 1977 :transpire: Même si bien sûr la puissance visuelle et sonore de deux sabre-laser s'entrechoquant a pu le masquer. L'épisode suivant n'a pas ce problème pour moi, donc je ne crois pas que ce soit une question d'époque.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Joysstar » Mer 29 Jan 2014 - 21:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Pour ma part ça correspond à l'âge des personnages mais pas vraiment à la réelle force de Vador. Obi-wan est très âgé à ce moment-là. Il a forcément du mal à contrer Vador et il ne s'est pas vraiment entrainé contre un véritable adversaire pendant qu'il surveillait Luke. Par contre Vador, qui est possède des bras mécanique devrait être plus fort qu'Obi-wan et en théorie devrait porter des coups beaucoup plus décisifs. Mais bon, la chorégraphie est quand correcte. :neutre:

Kinsil Faraynaye a écrit:En clair, je considère que sa mort en elle-même n'est pas un sacrifice, puisqu'elle n'a en rien permis de sauver le groupe de Luke, déjà arrivé près du vaisseau. Rien ne le poussait concrètement à donner sa vie. C'est seulement le risque encouru en faisant cavalier seul pour finir par affronter Vader, qui est un sacrifice.
'


C'est une bonne théorie. ;)

M'est avis qu'Obi-wan voulait avoir sa propre quête dans la base sidérale. Il a bien sûr désactivé l'aimant magnétique mais il savait aussi que Vador voulait le retrouver. Sous-entendu, il ne voulait pas que Vador se retrouve face à son propre fils, dernier espoir.

Il a voulu donner du temps et faire diversion pour que le seul Forceux avec de l'entrainement se focalise sur lui et pas sur le groupe qui voulait sauver Leia. Autant se servir soi-même de bouc émissaire que de laisser Luke, inexpérimenté, face à son père, monstre sanguinaire.

Et puis, il pouvait se transformer en fantôme, alors il a pris le parti de mourir pour Luke qu'il pouvait aider grâce à cette forme.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar The White Knight » Mer 29 Jan 2014 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je l'ai bien aimé moi cet épisode IV ! C'est quand même le tout premier star wars de l'Histoire il a une certaine valeur sentimentale, c'est celui qui a lancé la plus grande saga de tout les temps, sans lui, nous ne serions peut-être pas là pour en parler, alors il a une place particulière, c'est là que tout débute.

J'aime beaucoup ce film qui nous raconte les aventures d'un jeune homme qui rêve de partir vers les étoiles et va vivre de grandes aventures et devenir un héros, sauvé une princesse et toute une planète. Il y a aussi le personnage d'Obi Wan qui donne plus de consistance au film, quand il explique la Force ben on y croit, on est emporté dans un autre univers, avec de nouvelles possibilités, nous aussi on veut devenir Jedi !
Ah je n'oublie pas LE duo de star wars, Han et Leïa. Dès leur rencontre on voit tout de suite que s'établit une relation entre eux, c'est plein d'humour et c'est génial, d'ailleurs avec le recul je me demande s'ils ne tombent pas amoureux dès cette première rencontre...

Alors oui il n'est pas parfait loin de là, il y a des défauts, surtout comparé aux suivants. Mais c'est pas très grave.

Le duel au sabre laser est trop lent, c'est sûr, mais bon ce qui compte là c'est surtout la portée symbolique du duel, l'ancien élève et le vieux maître se retrouve 20 ans après, et Obi Wan sachant très bien qu'il ne résistera pas longtemps à Vador décide de perdre ce duel mais au final il devient beaucoup plus puissant que Vador ne l'a jamais rêvé en fusionnant avec la Force. Ainsi ce qui compte, ce n'est pas la beauté du duel ,mais ses conséquences, car Obi Wan pourra aider Luke et lui montre la puissance du côté lumineux de la Force.
Enfin c'est la première fois qu'on voit un Maître Jedi fusionné avec la Force, c'est un évènement en soit ! :shock:

Voilà pourquoi cet épisode IV est un bon star wars.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar grand-yoda » Mer 29 Jan 2014 - 23:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Le premier épisode de cette trilogie mythique resta pour moi, enfant, assez mystérieux car il est celui qui est le moins passé à la télévision dans les années 80 et 90, le plus diffusé étant amplement l'Empire Contre-Attaque suivi du Retour du Jedi. Ce n'est qu'une fois ado avec la démocratisation du magnétoscope que j'ai pu m'en donner à cœur joie à le voir et le revoir.

Cet épisode est tout aussi fabuleux que les deux suivants, c'est lui qui lança le mythe avec des effets spéciaux d'époque, un travail de fou avec des maquettes, des marionnettes et des costumes pour donner un réel réalisme aux scènes et Dieu quel réalisme!
Plusieurs scènes marquantes et mythiques sont à noter dans ce volet:

-La scène d'ouverture avec le destroyer stellaire passant devant l'écran caméra.

-L'apparition du personnage Dark Vador qui deviendra l'un des plus "grands méchants" du cinéma.

-Les dédales de l'Etoile de la mort et son énorme puissance de destruction.

-Le premier combat au sabre-laser entre deux personnages, en l'espèce Vador et Kenobi, avec le sacrifice de ce dernier. Un combat tout à fait réaliste et crédible puisque il s'agissait dans Star Wars de reprendre les combats de kendo, soit l'art de manier le katana samourai, comme l'avait voulu George Lucas. Un combat avec des armes aussi dangereuses (sabre katana ou sabre laser) ne laisse pas la place à des pirouettes, certes esthétiques, mais totalement invraisemblables dans la réalité. C'est d'ailleurs cette même règle de combat qui s'est appliquée dans toute la trilogie concernant le combat au sabre-laser qui je le répète est une inspiration du combat au katana japonais, le code Jedi s'inspirant d'ailleurs en partie du Bushido soit la voie du guerrier japonais.

-La fameuse bataille spatiale de Yavin à la surface de l'Etoile de la mort avec le "couloir" de circulation d'où seront tirées les deux fusées dans les deux bouches. Scène amplement reprise dans les jeux vidéos du film dans les années 80 et 90.

Ajoutons à cela comme dans toute la trilogie des dialogues savoureux (Leïa et Han lors de leur rencontre; Leïa et Tarkin avant la destruction d'Alderande; Luke à Han pour convaincre ce dernier de l'aider à sauver la princesse...), les comédiens prenant le temps de jouer correctement leur rôle sous la surveillance d'un George Lucas intraitable.

Comme à chaque épisode de la trilogie, un temps est laissé pour la narration et les dialogues, et un autre pour les phases d'action et de poursuite, ce qui donne une histoire tout à fait équilibrée d'un point de vue du rythme.

Que dire des fameux ajouts qui ont été faits dans la version "Edition Spéciale" en 1997 puis dans les années 2000? Les nouvelles scènes intégrées sont intéressantes à voir, mais les ajouts d'effets numériques n'apportent pas grand-chose, au mieux un petit plus satisfaisant ou amusant, au pire une escroquerie intellectuelle éhontée (cf. la scène modifiée de Han abattant Greedo, ce dernier tirant à présent le premier dans la Cantina, qui trahit la personnalité même du personnage Han Solo à ce moment de la trilogie).

Un film mythique comme les deux suivants.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Jeu 30 Jan 2014 - 0:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

"la scène modifiée de Han abattant Greedo, ce dernier tirant à présent le premier dans la Cantina, qui trahit la personnalité même du personnage Han Solo à ce moment de la trilogie"

Même en tirant le premier, Han Solo est loin de ressembler à John Nada ou Snake Plissken.

Difficile d'édulcorer un film déjà très manichéen dans sa forme.

Attention, je ne dis pas qu'une œuvre manichéenne la rend mauvaise, ce n'est pas un reproche, loin de là, toute la saga est absolument mythique et excellente pour moi, mais disons que le coté manichéen fait le charme de l'OT. Et disons que pour la prélogie c'est l'inverse : c'est l'ambiguïté, le coté "gris clair contre gris foncé" qui fait son charme et une de ses qualités.

Sinon après je suis pas tout à fait d'accord pour les acteurs : autant je trouve que Peter Cushing, James Earl Jones, Alec Guiness et Ford sont excellents, mais Mark Hamill et Carrie Fisher manquent encore d'expérience et ne deviendront que véritablement très bon dans ESB.

D'ailleurs c'est marrant quand on y pense, je suis totalement pro-VO, mais je ne peux m'empêcher de trouver la scène "Votre ami n'est qu'un mercenaire" savoureuse en VF mais à grincer des dents en VO tellement elle est mal jouée :transpire:

EDIT : Tiens d'ailleurs, en y pensant, je n'ai jusque là pas exprimé mon avis sur chacun des épisodes, faudrait que le je pense à la faire :x
Modifié en dernier par north-america le Jeu 30 Jan 2014 - 0:26, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar Emile » Jeu 30 Jan 2014 - 0:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

:jap:

Par contre :

Un combat avec des armes aussi dangereuses (sabre katana ou sabre laser) ne laisse pas la place à des pirouettes, certes esthétiques, mais totalement invraisemblables dans la réalité


Si j'aime beaucoup ce combat, ce n'est pas par sa chorégraphie qui, même au regard des 2 épisodes suivants, est à 100 coudées en-dessous.

La réalité c'est bien, mais par exemple, le son dans l'espace ou la balade dans le quasi-vide muni juste d'un masque respiratoire, c'est encore moins vraissemblable dans la réalité. Mais, pour moi, comme les "pirouettes" que tu évoques (même si c'est absolument réducteur), cette entorse au vraisemblable me plait car ça ajoute du dynamisme à l'image. Tout Star Wars repose, encore une fois pour moi, sur ce principe.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar north-america » Jeu 30 Jan 2014 - 0:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

J'ai toujours trouvé le combat Obi Wan vs Vador vraiment, mais vraiment risible.

Autant la fin du combat avec Obi Wan qui se sacrifie est sublime, un très grand moment émotionnel de la saga, mais la chorégraphie en elle-même...

Ca ne vaut pas Luke vs Vador dans ESB, ni bien évidemment Vador vs Obi Wan dans ROTS. Après, le coté "mou" de ce combat vient il me semble du manque de budget, Lucas n'ayant pas eu le temps d'embaucher un escrimeur, ce qui fait que David Prowse, qui n'était pas escrimeur professionnel, à du faire le combat lui-même :neutre:
north-america

 
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 30 Jan 2014 - 0:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

north-america a écrit:"
Même en tirant le premier, Han Solo est loin de ressembler à John Nada ou Snake Plissken.

Difficile d'édulcorer un film déjà très manichéen dans sa forme.


Attention, la saga Star Wars repose en effet sur un combat du Bien contre le Mal mais tout autour gravitent les autres communautés et organisations qu'elles soient criminelles, para-militaires, religieuses, etc. Or Han Solo durant l'épisode IV est justement comme un Snake Plissken (tu fais d'ailleurs bien de prendre cet exemple, il se trouve que j'adore les deux films "Escape" de Carpenter avec Snake) et c'est là qu'il est un personnage intéressant car c'est un personnage travaillant dans la criminalité qui va évoluer dans ses principes moraux au fil de l'histoire et de la trilogie.

Quand on le découvre, c'est un contrebandier égoïste et vénal, à la fin on le voit intervenir pour sauver Luke et dans l'épisode V on le voit membre de l'Alliance Rebelle à part entière.
Han Solo est d'ailleurs le personnage le plus intéressant pour un Spin Off car il a un vécu bien plus riche en aventures que Léia ou Luke.
__________________________________________________________

Concernant le combat au sabre entre Vador et Ben, il faut savoir justement qu'un maître d'armes a revêtu la tenue de Vador pour certaines scènes de combat sur toute la trilogie.
De plus, Lucas désirait un combat de samourais, il était fan des films de samourais et voulait y faire référence, c'est ce qu'il a voulu faire et il l'a fait, on aime ou on n'aime pas, personnellement j'ai apprécié voire adoré car les combats de la trilogie sont fidèles aux combats au katana, c'est une marque d'authenticité.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Jeu 30 Jan 2014 - 0:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Oui effectivement, c'est Bob Anderson qui joue Vador durant les combats de ESB et de ROTJ, mais pas dans ANH.

Et il faut dire que malgré la meilleure volonté qu'a pu avoir Guinness ainsi que Prowse, leur combat n'arrive pas à la cheville de Hamill et de Anderson dans les épisodes V et VI, et encore moins que ceux de la prélogie :neutre:
north-america

 
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 30 Jan 2014 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Oui on peut dire qu'il est d'un niveau inférieur mais l'important est qu'il rende hommage aux samourais par sa crédibilité.
Je mets à l'écart les combats de la prélogie qui sont d'une toute autre nature et que j'aime énormément moins.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Jeu 30 Jan 2014 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les combats de la prélo font très samouraï justement. Nick Gillard a d'ailleurs mélangé d'autres styles asiatiques, tel le kendo.

Perso, je trouve que les combats de la trilo font nettement plus chevaleresque, beaucoup plus occidentaux, bien qu'il y ait comme tu dis un coté "samouraï".
north-america

 
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 30 Jan 2014 - 1:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

grand-yoda a écrit:Oui on peut dire qu'il est d'un niveau inférieur mais l'important est qu'il rende hommage aux samourais par sa crédibilité.
Je mets à l'écart les combats de la prélogie qui sont d'une toute autre nature et que j'aime énormément moins.


Je suis d'accord avec toi sur le concept de combat de Samourai plus réaliste mais en même temps on est dans Star Wars, un univers SF/fantasy, les combattant utilisent la force qui leur permet d'atteindre une vitesse d'exécution hors du commun, d'anticiper les mouvement de l'adversaire et de faire des mouvements insolites et spectaculaires justement. Du coup dans ce contexte ça me géne pas trop même si je suis d'accord que dans la prélogie c'est parfois un peu exagéré...mais j'ai bien peur que dans la postlogie on verra des combat bien plus dragon ballesque !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 30 Jan 2014 - 9:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Argh malheur ne dis pas ça :( , il suffit des combats à la Tigre et Dragon.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 31 Jan 2014 - 10:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

grand-yoda a écrit:Que dire des fameux ajouts qui ont été faits dans la version "Edition Spéciale" en 1997 puis dans les années 2000? Les nouvelles scènes intégrées sont intéressantes à voir, mais les ajouts d'effets numériques n'apportent pas grand-chose, au mieux un petit plus satisfaisant ou amusant, au pire une escroquerie intellectuelle éhontée (cf. la scène modifiée de Han abattant Greedo, ce dernier tirant à présent le premier dans la Cantina, qui trahit la personnalité même du personnage Han Solo à ce moment de la trilogie).


Pour moi, la plupart de ces ajouts ne servent absolument à rien, mais préfigurent déja certains éléments discutables de la prélogie...

Que dire de cette séquence ridicule et sans intérêt montrent deux droides se taper dessus à l'entrée de Mos Eisely ?

Que penser de la scène avec le Jawa tombant du Ronto ?

Les Sandtroopers sur leurs Dewbacks partent d'une bonne intention, mais le résultat est totalement raté tant les mouvements du Sand sont saccadés et peu naturels...

Pourquoi avoir changé l'aspect de la maison de Ben?

Je ne reviendrais pas non plus sur la scène avec Solo et Greedo...

Après, il y à du bon aussi il faut le reconnaître, amélioration de certains plans d'effets spéciaux, extrapolation de Mos Eisely, scène coupées rajoutées...

Améliorer l'existant et remettre du contenu d'origine (scènes coupées), voila ce qu'aurait du être cette nouvelle version.

Mais au final je n'ai pas l'impression qu'on y ait trop gagné et j'ai vraiment le sentiment que Lucas c'est laissé emporté par les possibilités numériques, qu'il a plus chercher à s'amuser qu'à rendre le film vraiment meilleur...

Avec le recul, toutes ces scènes comico-ridicules de droids et créatures diverses rajoutées préfiguraient malheureusement déjà les stupides battles droids et autres clowneries Jar Jaresques de l'Ep I...
neo_kerberos

 
 

Messagepar TheStarkiller » Ven 31 Jan 2014 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je partage tout à fait ton avis sur le sujet ! :oui:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Emile » Dim 02 Fév 2014 - 17:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ca me laisse songeur, cette idée d’essayer d’appréhender la déflagration de merveilleux qu’a du produire le film à son époque, de s’imaginer en 1977, époque encore vierge de tout Star Wars, entrain de se faire emporter par cette fabuleuse Guerre des Etoiles. Ca peut paraître ridicule, mais à moi ça me donne des vertiges.

Rien qu’aujourd’hui, avec plus de 30 ans à son actif et la barre des 50 visionnages (largement) dépassée depuis longtemps (le cinglé ! :D), je peux encore dérouler sans mal l’énumération interminable de ce qui me fait toujours jubiler chaque fois que je me le remets, de la première à la dernière seconde.

Ces caractères bleus et simples qui nous introduisent au conte comme une promesse, suivi par ce résumé d’un épisode imaginaire qui fleure bon le vieux serial d’antan, s’étirant tout de lettres d’or dans les étoiles sur la génialissime fanfare d’un John Williams qui semble avoir trouvé là comme la traduction parfaite de l’idée d’héroïsme et d’aventure dans le langage symphonique. Ce vaisseau immense qui n’en finit plus de redéfinir la profondeur de champ, et l’apparition de Dark Vador, immédiatement fascinant. L’errance poétique des deux androïdes dans l’aridité à la fois si familière et si étrange de Tatooïne, la féérie doucement effrayante des regards lumineux d’une tribu de Jawas qui percent l’obscurité des alcôves d’un canyon accidenté.

La mélancolie du jeune Marcheur du Ciel, orphelin dont les rêves d’envol sont enchainés à ses terres humbles, des terres désolées sur lesquelles pourtant se couche un crépuscule double qui les inonde de poésie. La bienveillance quintessentielle que dégage Alec Guinness en Obi-Wan, de son regard tour à tour plein de compassion et de sagesse ou pétillant de malice, l’élégance tranchante d’un Peter Cushing qui apporte à son personnage cette odeur méphitique mais si délicieuse de méchant de série B. L’attrayante faune bigarrée de Mos Eisley, ville portuaire au carrefour euphorique de tous les possibles de la galaxie, spatioport où l’on croisera Han Solo et Chewbacca, roublards, grognons et grands-cœurs. Irrésistibles donc.

Passage en vitesse lumière, « Non, ce n’est pas une Lune », échanges jubilatoires de tirs laser et péripéties pleines de charme à la Errol Flynn, échanges tout aussi jouissifs de répliques cinglantes entre une princesse savoureusement piquante et ses deux chevaliers servants, ultime duel de vieux sorciers croisant le laser comme le fer et dernier sourire d’Obi-Wan, dernière minute d’une bataille spatiale éminemment épique – véritable leçon de montage, de rythme et de montée en tension – qui n’en finira jamais de me filer la chair de poule, candeur désarmante et totalement assumée d’un épilogue portée par la majesté ininterrompue du maestro Williams, et générique de fin qui nous fait quitter le film sur ses mélodies virevoltantes appelant notre imaginaire à vagabonder, de l’exaltation plein le cœur.

Et puis parce que cette somme de pépites accouche d’un ensemble prodigieux de cohérence, à la fois épure narrative parfaite, synthèse brillante du monomythe campbellien, recueil fondateur de la grammaire utilisée sur toute la saga, recherche graphique et sonore rivalisant de jeunesse et d’inventivité autant que d'intemporalité (Ben Burtt et Ralph McQuarrie sont des dieux)…

Et Lucas n’avait fait là qu’entrouvrir un portail, tout le film n’était que la vision dans l’entrebâillement sur un imaginaire incommensurable, sur une œuvre monstrueuse - dans tous les sens du terme -, sur trente ans de travail à venir, trente ans de passion, d’admiration, de haine aussi, pour le meilleur et pour le pire, le meilleur restant alors encore à venir. Pour le meilleur : L’Empire

:love: :jap:

P.S. : sans compter la manière dont il gère son petit groupe de héros, avec une exemplarité et un dynamisme qui font que je ne peux m'empêcher d'en retrouver l'influence dans nombres de films de divertissement qui ont suivis, y compris certains très récents, comme Là-haut ou Avengers. ;)
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Dim 02 Fév 2014 - 20:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

neo_kerberos a écrit:Avec le recul, toutes ces scènes comico-ridicules de droids et créatures diverses rajoutées préfiguraient malheureusement déjà les stupides battles droids et autres clowneries Jar Jaresques de l'Ep I...


Comme tu t'en doutes certainement, je suis bien-sûr d'accord avec toi.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Dim 02 Fév 2014 - 22:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

et Chewie qui fait le cri de Tarzan dans ROTJ c'est la grande classe? ou le Mouse-droid qui a peur de Chewie dans ANH? il y a toujours eu des trucs con-con que les enfants adorent.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Dim 02 Fév 2014 - 22:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

+ 1 Sokraw :wink:
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Dim 02 Fév 2014 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Hum, il y a bien des clowneries aussi dans ANH, il faut bien le reconnaître. Pas les mêmes que dans la Prélogie, mais des clowneries quand même. Dans les versions modifiées, les clowneries me gênent moins que la maladresse de certains effets spéciaux (les dewback et les storm déjà cités par exemple). La modif qui ne passe pas chez moi, c'est bien sur Greedo qui tire le premier.
Quant à ma critique de l'Episode IV, tout le monde ici connait ma vénération pour ce film. Tout est là.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Lun 03 Fév 2014 - 0:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Uttini a écrit: La modif qui ne passe pas chez moi, c'est bien sur Greedo qui tire le premier.


Pardieu, voilà bien une autre chose avec laquelle nous sommes d'accord. :wink:

Les clowneries il y en a quelques unes en effet mais certaines modifs ont trop exagéré la chose, ça fait trop manganesque et disneyen.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Fév 2014 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je reconnais que j'ai trouvé les droides qui se disputent à l'entrée de Mos Eisley un peu niais. Mais le problème, c'est que je ne sais pas trop comment ça serait passé en 77. Je ne peux pas dire.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Lun 03 Fév 2014 - 23:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je te crois tout à fait.

Le problème avec l'humour et le comique de situation c'est que distillé à trop grande dose, il change la nature des scènes voir d'un film entier. On tombe après dans la parodie et c'est ce qu'il y a de pire quand celle-ci n'est pas recherchée, ce n'est pas le cas heureusement avec les films de la trilogie modifiés mais à mon sens les péripéties et facéties des deux droïds C3-PO et D2R2 suffisaient à donner de la légèreté au film.
Il n'était pas utile de rajouter des gags digne d'un dessin animé de Tex Avery (et Dieu sait que ses dessins animés sont bien faits mais ça n'a aucun rapport avec la dramaturgie de Star Wars).
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Mar 04 Fév 2014 - 9:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

le côté "drame" de SW n'apparait qu'avec ESB. A l'époque de ANH c'était avant tout un film fun, un film d'aventure. D'ailleurs bcp de gens reprochent à la prélo son manque d'humour comparé à ANH ou ESB.

Et encore une fois, une des principales différences entre l'humour de ces scènes refaites et celui déjà présent dans les films originaux, c'est 20 ans.
C'est complètement légitime de ne pas arriver à s'y faire (rares sont les modifications qui me tapent pas dans l'oeil, pourtant le temps s'est écoulé depuis), mais la qualité de ces modifs pèse bcp moins lourd dans notre jugement que le fait même de toucher à une part de notre enfance, ou le fait de découvrir ce genre de scènes enfantines à l'age adulte.
Les ajouts auraient été les meilleurs du monde, ils auraient qd même suscités des débats.

Comme dit auparavant, notamment par Uttini, la qualité technique par contre jure un peu ; ce n'est pas comme si les Aliens de la cantina étaient tous des chef d'oeuvre de technicité, mais on pardonne bcp + à des maquettes ou des masques d’être mal faits qu'à des CGI (question de génération surement), et surtout l'un se marie pas terriblement bien avec l'autre.
En ça c'est une bonne chose que certains détails ait été retouchés encore sur les BluRay.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Joysstar » Jeu 27 Fév 2014 - 18:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est le seul que je n'ai pas encore commenté...

En regardant ce film, je vois à quel point George Lucas a progressé au niveau du scénario et des effets spéciaux au fil des ans. La prélogie est supérieure à la trilogie au niveau visuel et scénaristique. Le III n'a pas donc pas trop de points communs avec ce qu'était Star Wars au départ. Si ce n'est dans la continuité de la construction de la saga.

C'était aussi mon point de départ en tant que fan, et au niveau du genre de la science-fiction. J'ai vraiment accroché au film quand j'ai vu la séparation entre les deux droides.

Sinon, j'ai bien aimé la scène où on découvre l'image de Leia, grâce à D2 et plusieurs autres moments, comme le sauvetage de Luke par Obi-wan après les Tuskens, la découverte du sabre bleu... L'histoire d'Anakin qui est enjôleuse aux oreilles de Luke.

Puis, le départ pour Alderande, la discussion entre Vador et Leia, Vador que j'espérait quand même voir protéger Leia malgré le côté de "boîte de conserve" que je lui trouvais. Je savais pas à quel point j'étais proche de la réalité. :paf:

Le duel entre Vador et Obi-wan, les moments entre Luke et Leia aussi. Du très bon entre les deux duos.

Et sans doute la bataille spatiale, la destruction de l'Etoile Noire, la duel aérien entre Vador et Luke.

Ce film est moyen de se plonger dans l'univers... Mais c'est loin d'être mon préféré...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 28 Fév 2014 - 9:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Joysstar a écrit:
En regardant ce film, je vois à quel point George Lucas a progressé au niveau du scénario et des effets spéciaux au fil des ans. La prélogie est supérieure à la trilogie au niveau visuel et scénaristique..



:x :paf: :chut:
*Va se pendre*
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Ven 28 Fév 2014 - 10:02, modifié 2 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations