Quelques consignes pour que tout se passe bien par ici...

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support (ou d'œuvre). Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, ce forum est fait pour vous !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sky Karrde » Jeu 07 Nov 2013 - 4:15   Sujet: Quelques consignes pour que tout se passe bien par ici...

Un forum pour parler de l'univers Star Wars en entier, pourquoi ?

C'était d'abord par besoin d'un forum multi-support, mais depuis avril 2014 c'est aussi une nécessité de pouvoir continuer à parler à la fois de l'univers officiel et de l'univers Legends (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous renvoie à cette page du site qui explique très bien la question).


Il y aura bien sûr des sujets où des sources des univers officiels et Legends donneront des réponses différentes... Il est admis que la source dite officielle est la bonne, et que pour tout ce qui touche à l'univers Legends on a une classification des canons que je vous glisse ici :
Spoiler: Afficher
    G-canon : Ce que George Lucas a dit ou fait dire, c'est la vérité. Les films sont G-canon, et le prénom "Conan Antonio" de l'Amiral Motti est tout aussi canon.
    T-canon : Avalisé par George, la série animée The Clone Wars est la suivante dans l'ordre de canonicité. Anakin a bel et bien eu une apprentie. La série Rebels devrait avoir le même niveau.
    C-canon : Vient ensuite à peu près tout ce qui compose l'Univers Etendu Star Wars : anciennes séries animées, livres, guides, jeux vidéo, mais aussi les cartes à collectionner et les versions audio des films. Une information C-canon continue à l'être tant qu'elle n'est pas contredite par un niveau de canonicité supérieur, ou une oeuvre C-canon plus récente (eh oui, attention !). Certaines histoires continuent à être considérées comme C-canon bien qu'elles contiennent des informations contredites ailleurs depuis : ces informations sont dites retconnées.
    S-canon : Il s'agit là de canonicité secondaire : contredites par des oeuvres C-canon plus récentes, ces oeuvres restent cohérentes vis-à-vis du G-canon. Les comics Marvel des années 90, ou la série animée Clone Wars de Tartakovksy se situent ici.
    N-canon, ou Infinities : Ce sont les récits délibérément contradictoires à la canonicité : les "et si Luke avait raté son tir contre l'Etoile Noire" par exemple.



Tout ça c'est bien pour savoir qui détient la "vérité vraie", mais c'est aussi très compliqué et restrictif. Tout le monde n'a pas tout vu et tout lu, et n'est pas sensé connaitre le niveau de canonicité de chaque support, nous souhaitons que les idées de chacun puissent être acceptées avec un minimum de souplesse et de respect.
Prenons la nature de la Force par exemple : George Lucas a dit que la Force provenait d'êtres vivants appelés midichloriens. Par conséquent toutes les autres théories évoquées dans les récits Legends sont invalidées. Pour que les discussions soient aussi riches et intéressantes que possible pour tous, merci donc de vous montrer tolérants lorsque vous échangez sur des sujets impliquant plusieurs oeuvres contradictoires. La canonicité c'est très bien pour connaitre la Vérité, mais pour discuter il faut parfois accepter de la laisser de côté. ;)
Sky Karrde
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18218
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations