Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Ven 05 Juil 2013 - 1:19   Sujet: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Comme pour les Episodes IV et V, il n'y avait pas encore de topic pour discuter du Retour du Jedi en tant qu'oeuve :jap:

Pour ma part, je l'aime beaucoup et je trouve le récit très efficace dans l'ensemble.
Deux choses me gênent néanmoins :
-le copié/collé de l'intrigue de l'Episode IV : il faut détruire l'Etoile de la Mort. Gros manque d'imagination pour le coup
- l'introduction des Ewoks qui dure un peu trop longtemps et casse légèrement le rythme du film

A part ça, que du bon. Très bonne ambiance et bonnes idées à foison dans la séquence Jabba (malgré quelques ratés à cause des limitations techniques). Quant à la bataille d'Endor, elle est particulièrement bien faite alors même que l'action se déroule sur quatre fronts différents : le coup de maître du film pour moi.

Bien que je trouve donc très bon le Retour du Jedi, c'est en le prenant dans un cadre plus large que je lui ferais mon principal reproche : je trouve que le film manque d'ambition pour un final (que ce soit de la saga ou simplement de la trilogie). Bien qu'il on ait droit à une très belle bataille, aucun personnage à part Luke et Vador n'arrive à un point culminant de son parcours. Han, Leia et Lando ne font que se battre et lancer des plaisanteries, et je trouve ça vraiment dommage alors qu'il y avait du potentiel pour faire quelque chose de grand, surtout avec les deux premiers (Leia apprend qui est son père et son frère... et ça n'a aucune influence sur son parcours dans la suite du film :pfff: )

Voilà une des raisons pour lesquelles je suis content qu'il y ait une nouvelle trilogie : j'espère que l'Episode IX sera un final plus approprié à la saga :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Pomme Verte » Ven 05 Juil 2013 - 11:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Je suis très convaincue par ce film. Il comporte un côté beaucoup plus sombre. C'est assez bien amené et cela colle parfaitement avec les séquences Empereur/Vador/Luke.
L'ambiance générale du film est immersive et puis il y a ce petit truc qui fait que j'adore. On sent que l'on approche de la fin, que tout le monde est en alerte.

Les scènes du début chez Jabba figurent parmi mes préférées. J'adore revoir ces passages. Et puis Tatooine est l'une de mes planètes favorites. J'aime bien le cadre, le climat et l'atmosphère.

Pour ce qu'il s'agit des Ewoks, je rejoins ton avis. Il y a comme une lenteur durant la découverte de la tribu. Toutefois, la conversation entre Luke et Leia est intéressante et nous permet de creuser en surface les deux trois souvenirs de la princesse. Je trouve que c'est un passage important dans le film. C'est aussi à cet instant que Luke prend la décision d'aller affronter son père.

Et puis Luke en Chevalier jedi est plus classe que dans les précédents films :P
Pomme Verte
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 19 Nov 2012
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 05 Juil 2013 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

A part les ewoks qui, tout mignons qu'ils sont, cassent le côté sombre du film, ROTJ a de nombreux point fort
Le combat Vador/Luke, que je trouve le plus intense de la saga déjà et l'arrivée d'un second grand méchant, Jabba, qui rajoute des enjeux à la trilogie.

Mais il y'a un truc qui me gène avec ce film. Je ne retrouve pas vraiment la "magie" des 5 autres (ça ne m'empêche de beaucoup l'apprécier)
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar ashlack » Ven 05 Juil 2013 - 13:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Un début plutôt sombre et peu intéressant, son seul mérite étant de présenter un Luke bien sage et sûr de lui et une Leïa qui passe de la princesse à une femme d'action. Toute la première partie ne sert au final qu'à justifier le retour de Han, et la rupture est particulièrement importante avec le reste du film.

La deuxième partie, si le scénario est à la base une refonte de l'episode IV, est traité de manière bien différente. D'abord c'est la plus grande bataille qu'on ait vu jusque là avec des centaines de vaisseaux à l'écran, et ensuite sa division en trois actions distinctes (avec chacune leurs thèmes musicaux) donne beaucoup de rythme à l'ensemble. Les ewoks tant décriés (et dont l'exposition est un peu longue), donnent la dimension humoristique du film et servent très bien l'intrigue en incarnant la faille dans le plan de l'Empereur. Du côté spatial les effets spéciaux, même sommaires, sont tout à fait crédible et donnent vraiment l'illusion d'une bataille à grande échelle; et la scène de la tranchée, qui fait écho à celle du IV, est incroyable par les détails de la structure et l'intensité de l'action.
Le duel enfin, soutenu par l'un des thèmes musicaux les plus prenants de la saga, s'il n'est pas visuellement très impressionnant, est d'une intensité émotionnelle énorme. Un point d'orgue à la trilogie et encore plus à toute la saga.

En bref, bonne conclusion mais un peu dommage que le scénario soit inégal entre une première partie peu utile et une deuxième bien complexe.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar dusse6 » Lun 08 Juil 2013 - 21:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Dans mon histoire personnelle, c'est LE film qui m'a le plus marqué. J'ai donc une relation très sentimentale avec lui.

Après, si le but est de l'analyser, voilà ce que je peux en dire:

Le film est en effet coupé en deux: la partie Jabba et la partie Etoile de la Mort. La première partie est dans le fond un peu chiante puisque c'est une immense pause dans le récit qu'on attend tous: le conflit Empire / Rébellion. Elle sert en effet à expliquer le retour de Han... dont le rôle est pourtant anecdotique dans le reste du film! Heureusement, la séquence a quand même des atouts. Tout d'abord, elle présente un autre aspect de la Galaxie, c'est un peu la foire à bêtes; par ailleurs, c'est un concentré de dialogues assez drôles, concentrant l'essentiel de l'humour du film (la fin sombre s'y prête moins; on dénote d'ailleurs la même stratégie dans ROTS); enfin, il y a l'introduction de Luke, Chevalier Jedi badass. Et ça, ça en jette. Gros point noir de la séquence: Max Rebo. Je peux pas encadrer cette Mupett.

Avant de passer à la deuxième partie du film, il y a l'une de mes scènes préférées de la saga: la mort de Yoda. Je trouve le dialogue particulièrement bien construit et la séquence particulièrement lourde de sens (la musique donnant d'ailleurs toute la solennité du moment à merveille): désormais, Luke est seul.
Une autre scène que je kiffe grave, c'est l'arrivée de Vador sur l'Etoile de la Mort, dans laquelle on introduit le personnage de l'Empereur. Là encore le dialogue est bien ciselé et le mythique "L'Empereur n'est pas aussi indulgent que moi" est juste la meilleure réplique de l'histoire du cinéma. En plus, le mec qui joue Jerjerrod joue super bien l'effroi. Le résultat est excellentissime et on se réjouit vraiment de voir enfin cet Empereur. Lorsqu'il se pointe, c'est bien vu aussi, le contraste a ec Vador. L'Empereur fait tout chétif, tout ridé, tout vieux. On se dit qu'il doit avoir des putains de pouvoirs bien cachés. Bon, la prélo a cassé un peu cet effet.

La seconde partie du film maintenant. C'est en effet une ressucée du IV, ce qui est dommage. D'ailleurs, la dernière partie commence de la même manière avec la mort du mentor et se termine de la même manière avec l'explosion. Sur ce dernier point, j'aime bien le rôle attribué à Wedge qui sort un peu de l'ombre. Mais clairement, y aurait eu moyen de plus se renouveller. Après, la triple baston est une pure tuerie à chaque niveau. Coup de génie. La technique sera reprise pour TPM avec moins de réussite. Le combat Luke /Vador en jette. Je le trouve particulièrement esthétique (joli décor!). Le rôle des Ewoks est par contre passablement critiqué et critiquable. Putain, la fine fleur de l'Empire est vraiment lamentable... Mais bon, il y a une puissance sym olique que je ne vais pas renié avec la nature s'imposant sur la mécanisation (paradoxe lucassien par excellence). Après, c'est vrai que l'intro des Ewoks est fastidieuse (putain, la fine fleur de l'Alliance est vraiment lamentable...) mais elle réserve deux bons moments à mes yeux... Le "je ne savais pas que j'avais ce don" ou l'heure de gloire de 6PO, qui la méritait bien une fois tant il a été malmené dans la saga et la narration, toujours pas 6PO, des événements de la Trilo. Joli traitement métadiscursif. En revanche, l'intrigue avec Leia est inexploitée, sauf si l'on considère que c'est l'amour pour sa soeur qui menace Luke à la fin, mais finalement sauve le tout, tout comme l'amour pour sa femme avait condamné Vador avant que l'amour pour son fils ne l'amène à la rédemption.

Dernier mot sur la fin, fréquemment évoquée, notamment par moi. Je n'ai aucu problème avec la tête de Christensen, dont je trouve que la présence se justifie pour des raisons de narration et de cohérence, mais j'ai toujours eu une préférence pour l'ancienne musique, avec les Ewoks utilisants les casques ST comme des tambours. C'est le symbole de la vie (nature, musique, danse, bonds, joie)triomphant sur la mort (froideur de l'Empire, casques identiques et blancs... devenant tout à coup instruments de musique). J'aimais bien toute cette symbolique.

Bref, au final, l'épisode est particulièrement prenant et bien rythmé (hormis la pause Ewoks un peu longue) mais on peut regretter un manque de nouveauté pour clore la saga, puisqu'on y ressuce une formule déjà vue. Et Max Rebo est une plaie.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Mer 21 Aoû 2013 - 10:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Exellent film, les ewoks sont assez simpathique à première vue mai que se battres Leïa est encore plus insupportable, à part le début Yan ne fait que se battre, Lando ne fait que donner des ordres, Luke se bat comme dans le 5, il ne fait aucun progrès sauf en sagesse et s'est construit un sabre vert à la place de bleu comme le voulait Lucas grace à un manuel de Ben destiné à Luke, la fin de Sidious et un Anakin Skywalker affaiblit à cause d'une armure noir et qui meurt à cause de ceci mais hors de ça un bon film.
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 21 Aoû 2013 - 10:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Anakin Skywalker vs a écrit:Luke se bat comme dans le 5


Je ne suis pas d'accord... Il se bat un peu mieux, et le passage où il laisse sa haine parler il déchire côté combat...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Krokmo » Mer 21 Aoû 2013 - 10:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Anakin Skywalker vs a écrit:Luke se bat comme dans le 5,


Alors là, je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi, il y a une nette différence entre le Luke de ESB, où il est encore clairement un novice, et le Luke de ROTJ. Il a acquis de l'expérience après son premier combat contre Vador, on voit qu'il a appris à utilser et canaliser ses pouvoirs. Il est plus calme, plus sûr de lui. Tout ce qui s'est passé sur Tatooine, les révélations de Yoda et Obi-Wan l'ont rendu plus sage. Et qui dit sagesse, dit savoir. Son combat est plus propre, plus précis.. Bref, il a fait d'énormes progrès.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 25 Aoû 2013 - 11:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

C'est tout de même dommage que la mise en scène du duel soit bien moins travaillée que pour celui de l'Episode V. Ils l'ont clairement négligé au profit de la bataille d'Endor :pfff:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darth Impetus » Dim 25 Aoû 2013 - 15:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Pour ma part, si je le regarde impérialement parlant, c'est du n'importe quoi !
Je m'explique... les Stormtroopers qui se font battre par des ours en peluches...faut quand même pas pousser !!!
Les pierres et les arcs contre les lasers WTF !!! Les Stormtroopers et les Scoutroopers ont des armures que je sache, alors des pierres ??? Le retournement du Luke, pareille n'importe quoi ! Comment Palpy veut le retourner en ayant aussi peu de temps ? Yoda a eu son temps pour le former. Par contre, pour Palpy, hop 3 minutes pour retourner Luke, WTF ?! Non, ce passage important aurait dû être beaucoup plus poussé, plutôt que se focaliser sur les ours en peluches.:diable:
De toute façon en vrai l'Empire n'aurait jamais perdu. Un coin aussi stratégique et important, serait ultra-protégé par des milliers de divisions et donc, lors de l'attaque la flotte rebelle aurait été anéantie par la marine impériale ainsi que les rebelles sur Endor. De plus l'empereur n'aurait jamais dévoilé les plans des rebelles. Autrement, il se condamne lui-même. Non, Luke d'abord se rapprocherait auprès de son père, puis amené vers l'empereur beaucoup plus tard. :diable:
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Dim 25 Aoû 2013 - 19:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Pour ma part, si je le regarde impérialement parlant, c'est du n'importe quoi !
Je m'explique... les Stormtroopers qui se font battre par des ours en peluches...faut quand même pas pousser !!!

Explication : ils sont nuls.
Darth Impetus a écrit:Un coin aussi stratégique et important, serait ultra-protégé par des milliers de divisions et donc, lors de l'attaque la flotte rebelle aurait été anéantie par la marine impériale ainsi que les rebelles sur Endor.

Y'avais quand même des tas de croiseurs et l'Executor. Qu'est-ce qu'il te fallait de plus ? Ils ont perdu à cause de Palpatine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Dim 25 Aoû 2013 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Excellent, ton post, Darth Impetus!

C'est clair que d'un point de vue rationnel et logique, la bataille d'Endor n'a aucun sens. Stricto-sensu in universe, on ne peut pas gober ça! On peut pas prendre les ST au sérieux!

Non, clairement, sur cette bataille plus que dans n'importe quel moment de la saga, ils ont juste une fonction un peu symbolique, ils représentent simplement l'ennemi qu'il faut abattre et ça s'arrête là. D'ailleurs, ça marche très bien pour le spectateur qui ne décortique pas tout. On accepte cet état de chose. On y voit aussi clairement la victoire de la nature sur une société machinisée et industrielle. Ca passe tout à fait si on le lit ainsi.

Pour le retournement de Luke, je suis moins sévère que toi. Déjà, avant d'avoir la prélo, c'était le seul exemple de retournement qu'on avait et ça correspondait assez à ce qu'en disait Yoda ("une fois que tu t'engages..."). Evidemment, la prélo vient offrir une relecture à tout ça. D'un autre côté, on peut se dire que Luke a déjà été tenté par Vador; l'Empereur joue aussi sur la fibre sensible par rapport à son père; il connaît les gênes Skywalker... Bref, y a de bonnes raisons pour l'Empereur de penser que ce sera amplement suffisant. Et puis, n'oublions pas qu'en tant que chancelier, il avait tout le temps Anakin sous la main, alors qu'il est obligé d'appâter Luke pour pouvoir faire son travail de sape dessus!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Aoû 2013 - 9:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Bon, sérieusement, je l'avoue aussi, la bataille d'Endor, quand on prend le temps de s'y arrêter, ne devrait pas fonctionner. Même contre tous les ewoks de la planète, les stormtroopers auraient pu mieux se défendre, et franchement les AT-ST ne sont pas les engins les mieux adaptés à ce genre de terrain. D'ailleurs techniquement, avec leur centre de gravité très élevé donc la facilité avec laquelle on les fait tomber, ils ne sont pas adaptés à grand-chose. Un engin plus ramassé, blindé, aurait bien mieux fait l'affaire sur Endor. Et ils ne sont pas bien solides, finalement, de simples tronc d'arbres en viennent à bout. OK, j'ai déjà longuement réfléchi à tout ça.
Mais précisons une chose : ROTJ fonctionne en tant que film, et durant le visionnage, ça fonctionne parfaitement. On ne prend pas le temps pendant le film de se poser des tas de questions, on vit l'action sans plus. C'est comme dans les films de Jackie Chan, (ou comme dans La Menace Fantôme :D )personne ne prend le temps de décrypter les mouvements pour se dire "bon, OK mais ça c'est impossible à réussir sans répétition". Même Leia qui étrangle Jabba ça semble franchement impossible ! Bigre ! sa trachée est-elle si exposée qu'on peut la couper si facilement avec une chaine ? Évidemment, après, une fois la magie passée, on peut réfléchir longuement, et trouver telle et telle situation impossible ou irrationnelle ou illogique. J'en conviens. Mais ce n'est pas le but.
Le vrai but me semble atteint : on roule a fond dans l'action sans plus se poser de question et on se réjouit de voir les boules de peluche gagner la bataille, même si, avouons-le, à un moment du film, c'est pas du tout gagné, beaucoup d'ewoks y ont quand même laissé leur fourrure, il a quand même fallu que Chewbacca vole un AT-ST pour équilibrer les forces. Les ewoks seuls n'auraient jamais gagné au final.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Lun 26 Aoû 2013 - 11:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

D'accord avec Uttini!
Et puis, aller faire une analyse rationnelle de Star Wars, c'est déjà pas une la meilleure idée du monde non plus. Star Wars, c'est du fantastique, de la magie.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 26 Aoû 2013 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

dusse6 a écrit:Pour le retournement de Luke, je suis moins sévère que toi. Déjà, avant d'avoir la prélo, c'était le seul exemple de retournement qu'on avait et ça correspondait assez à ce qu'en disait Yoda ("une fois que tu t'engages..."). Evidemment, la prélo vient offrir une relecture à tout ça. D'un autre côté, on peut se dire que Luke a déjà été tenté par Vador; l'Empereur joue aussi sur la fibre sensible par rapport à son père; il connaît les gênes Skywalker... Bref, y a de bonnes raisons pour l'Empereur de penser que ce sera amplement suffisant. Et puis, n'oublions pas qu'en tant que chancelier, il avait tout le temps Anakin sous la main, alors qu'il est obligé d'appâter Luke pour pouvoir faire son travail de sape dessus!

Moi je trouve très malheureuse la phrase de l'Empereur "À présent, poursuis ta destinée et prends la place de ton père à mes côtés". Il suffit de voir Luke 2 minutes pour comprendre qu'il n'est pas du tout intéressé par le pouvoir. C'était évident qu'en entendant ça il allait reprendre ses esprits et refuser d'aller plus loin. Donc je trouve que cette ligne de dialogue n'est pas crédible, surtout venant d'un homme censé être très intelligent.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

@ Uttini : je parlais des divisions au sol pas dans l’espace. :oui:
N’oublions pas que les ST ce sont des clones pour la plupart et donc des parfaites machines de combats. Et ils se font ratatiner par des oursons en peluches ! WTF !
D’ailleurs, encore une ineptie, puisque les impériaux savaient que les rebelles allaient venir et ils sont qu’une petite minorité pour les attendre au poste stratégique. :pfff:
Ouais, tu as raison il n’y avait 3,4 AT-ST qui se battaient en duel et un seul piraté par Chewie a suffit pour dominer l’Empire ??? Ça me parait vraiment léger...

@ Dusse6 : merci, ravis de constater que je ne suis pas le seul a avoir remarqué ces inepties. :D
Oui, mais tu admettras quand même, que le pauvre Palpy a un temps très limité (3 minutes chrono) pour montrer le Darkside.
Alors que le master Yoda a eu ESB puis un peu de ROJ. Combien de temps pour retourner Anakin, 3 épisodes en tout ! et il a commencé le travail quand il était gamin. En plus, Palpy raconte connerie sur connerie, on dirait un abruti sans cervelle. :chut:

@ Krokmo : au contraire tout est vrai dans SW. :)
Les vaisseaux spatiaux existent.
La Force existe, c’est l’énergie que les Chinois appellent le Qi.
La télékinésie existe (le pouvoir de faire bouger les choses par la pensée). On utilise que 5-7 % de nos capacités cérébrales. Autrement dit, personne ne connait ses propres capacités cérébrales, nous sommes tous des nouilles et on croit tout savoir.
Les lasers existent. Bon, les personnages et les races cosmiques n’existent pas. Mais pourquoi serions nous seuls dans cet immense Univers. Qui sait ?

@ PiccoloJr : absolument, on dirait que Palpy a trop utilisé d’éclairs, il a grillé tous ses neurones pour raconter des conneries pareilles. Bute ton daron et viens avec moi, tu pourras prendre sa place et t’éclater a porter un casque noir ! WTF ?! C’est vachement dommage, que cette partie très importante n’a pas été plus exploitée. Il serait intéressant de voir le retournent de Luke et sa lutte contre lui-même. :wink:
Modifié en dernier par Darth Impetus le Lun 26 Aoû 2013 - 13:53, modifié 1 fois.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Krokmo » Lun 26 Aoû 2013 - 13:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Les vaisseaux spatiaux existent.
Les lasers existent. Bon, les personnages et les races cosmiques n’existent pas. Mais pourquoi serions nous seuls dans cet immense Univers. Qui sait ?


Ca je suis d'accord avec toi. Rien à redire.

Darth Impetus a écrit:La Force existe, c’est l’énergie que les Chinois appellent le Qi.
La télékinésie existe (le pouvoir de faire bouger les choses par la pensée). On utilise que 5-7 % de nos capacités cérébrales. Autrement dit, personne ne connait ses propres capacités cérébrales, nous sommes tous des nouilles et on croit tout savoir.


La par contre, je le suis beaucoup moins. Mais je vais pas me lancer dans ce débat. ^^

Et je maintiens ce que je dis: Star Wars est une oeuvre fantastique qu'on ne doit pas analyser de manière rationnelle. Je trouve que c'est ridicule de faire ça. :neutre:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 13:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Krokmo a écrit:Et je maintiens ce que je dis: Star Wars est une oeuvre fantastique qu'on ne doit pas analyser de manière rationnelle. Je trouve que c'est ridicule de faire ça. :neutre:


Pourquoi ridicule ? une œuvre de science fiction n'a t-elle pas droit a plus de crédibilité ? Pour quelle raison cette interdiction ?
Pourquoi un soupçon de logique et de compréhension serait ridicule selon toi ? :siffle:
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Krokmo » Lun 26 Aoû 2013 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

C'est surtout pour moi que je dis ça en fait. Je n'interdis personne de faire cette analyse. Je vois pas pourquoi j'aurais le droit de faire ça. ^^
Disons que je trouve ça dommage. Si on prend par exemple ton analyse de la fin de notre Episode VI. En soi, c'est une belle étude des plans stratégiques etc. Là où, pour moi, ça coince, c'est que quand on fait ce style d'analyse rationnelle, ça me fait perdre tout le côté "magique". Et pour moi, Star Wars, et beaucoup d'autres films (ou romans, disons univers) c'est surtout ça. C'est le petit moment magique pendant lequel je me laisse emporter par ce qui se passe à l'écran.
Alors c'est vrai que la tactique de l'Empereur est pas sans faille, je te l'accorde. Mais je ne m'attends pas à quelque chose qui soit 100% logique quand je regarde un film. Sauf quand le dit film essaie de venir avec une explication qui est sensée être logique et scientifiquement correcte et que ce ne l'est pas.
Mais ici, dans Star Wars, tout peut très bien s'expliquer par "c'est la Force qui en a décidé ainsi". Et voilà donc pourquoi Sidious fait toutes ces conneries. La Force l'a abandonné et s'est foutue de lui! :D
C'est un peu simplet, mais moi, ça me convient parfaitement. Dans ce cas-ci. :)

Voilà, je t'avoue que le mot "ridicule" était peut-être mal choisi. Quand je dis que je trouve ça dommage, ça correspond mieux à ce que j'avais en tête. Mes excuses donc.
J'espère que tu comprends un peu mieux mon point de vue?

PS: J'espère qu'on n'est pas trop HS? :neutre:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Je te comprends mais je ne partage pas ton opinion. :)
En ce qui me concerne, c'est tout le contraire, j’apprécie la crédibilité car elle apporte ce piquant qui permet d'apporter plus de force et de puissance au récit. Pour moi, quand je vois des abus de ce genre, ça m’enlève le plaisir et gâche le spectacle.
Un peu de véracité permet d’établir un lien compréhensif et logique. Sans un soupçons de logique et de compréhension, toutes les dérives sont permises et hélas, c'est souvent le cas dans Star Wars.
En fait dans ROJ, ce sont les dialogues entre l'empereur et Luke qui sont aberrants... Observez dans ESB de quelle maniérè Luke est manipulé par Obiwan pour qu’il tue son père... Obiwan lui fait croire que c'est Darth Vader qu'il l'a tué. Vous avez vu ça ? C'est de la manipulation de haute volée. D'ailleurs un peu bizarre pour un Jedi...
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Aoû 2013 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Pourquoi ridicule ? une œuvre de science fiction n'a t-elle pas droit a plus de crédibilité ? Pour quelle raison cette interdiction ? Pourquoi un soupçon de logique et de compréhension serait ridicule selon toi ? :siffle:

Tout simplement parce qu'une œuvre de science-fiction ne peut s'encombrer de logique et de vraisemblance à tout crin. As-tu déjà entendu parler de la "suspension of disblief" ? Il n'est pas utile qu'une œuvre de fiction soit vraisemblable ou logique ou cohérente pour être bonne. Il suffit qu'elle aie une dimension humaine et aie l'apparence de la vérité pour que le lecteur (ou le spectateur) l'accepte comme vraisemblable. Maintenant, si tu veux une œuvre de fiction comme tu dis, pleine de logique et de compréhension, il ne faut pas rechercher ça dans Star Wars, ça n'existe pas, inutile de t'obstiner, va plutôt lire des bouquins d'Isaac Asimov (et encore...).

Il est en effet ridicule d'affirmer tout de go "la Force existe !" ou "la télékinésie existe", simplement parce qu'on a décidé que ça existait. Ce n'est pas parce que j'ai décidé que j'allais m'envoler si je sautais par la fenêtre que ça deviendra vrai, même si je m'en convainc très très fort. Jusqu'à preuve du contraire, la Force n'existe pas, la télékinésie n'existe pas, les vaisseaux spatiaux n'existe pas, du moins pas tels qu'on les conçoit dans Star Wars, on ne peut pas franchement qualifier une capsule Soyouz de "vaisseau spatial", la vitesse-lumière n'existe pas, l'Empire n'existe pas (Ouf !). "Ridicule" signifie à la base "Qui est digne de risée ou de moquerie", et franchement, affirmer sérieusement ce que tu affirmes bien fort en public te vaudrait quoi ? des louanges, de l'admiration, ou de la moquerie ?

Donc, évidemment, à la réflexion, je me dis que tu dois blaguer, que tu dois t'amuser avec nous, pour nous faire réagir, pour nous faire sortir de nos gonds, ou je ne sais pas (ce qui est pardonnable en soi), pour provoquer avec l'apologie perpétuelle de Palpatine et du côté obscur. Mais franchement, ça à avoir un petit arrière-goût de déjà-vu, déjà-lu, déjà-entendu et ça commence à faire un brin lourd. Mais juste un brin, quoi.
Enfin, aucune œuvre quelle qu'elle soit ne peut échapper à la puissance de ton raisonnement. Même la validité de la réalité peut être remise en doute tant elle regorge de trucs illogiques et qui échappent à la compréhension.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Donc selon toi la télékinésie n'existe pas, le Qi n'existe pas, les dictatures et les rebelles n'existent pas, les lasers n'existent pas, en fait rien n'existe...lol Je te donne un conseil, renseignes toi un peu sur ces sujets.
La crédibilité et la logique ont une place au sein de Star Wars et sans elles, comme j'ai écris ci-dessus, toutes les dérives sont permises. Si toi tu gobes tout...beh tant mieux, moi ce n'est pas mon cas. J'aime un minimum de logique et de compréhension car c'est moins idiot.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Aoû 2013 - 14:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Donc selon toi la télékinésie n'existe pas, le Qi n'existe pas, les dictatures et les rebelles n'existent pas, les lasers n'existent pas, en fait rien n'existe...lol Je te donne un conseil, renseignes toi un peu sur ces sujets.
La crédibilité et la logique ont une place au sein de Star Wars et sans elles, comme j'ai écris ci-dessus, toutes les dérives sont permises. Si toi tu gobes tout...beh tant mieux, moi ce n'est pas mon cas. J'aime un minimum de logique et de compréhension car c'est moins idiot.

Non mais oh ? Dans le genre "je gobe" tu t'imposes là, on dirait bien, quelqu'un qui aime la compréhension et la logique et qui crois à la télékinésie, bah mon vieux ! Mais bien sûr, la télékinésie existe, puisque tu le dis, et la Force, aussi, et aussi la lune est faite de fromage de roquefort, et pourquoi pas les ptits hommes verts et les martiens aussi ? et qu'est-ce que tu sais de moi et des renseignements que je prends ?
Ce qu'on dit c'est que Star Wars est une œuvre de fiction, point barre, tout n'est pas à y prendre pour argent comptant, tout n'y est pas vraisemblable, c'est voulu et c'est tant mieux, tout n'y est pas logique, c'est voulu et c'est tant mieux. Elle ne se veut absolument pas ni réelle ni même réaliste, elle n'est pas faite pour être pleine de logique et de compréhension, et passer son temps à relever ce qui ne va pas dans cette œuvre du point de vue de ta logique pour en faire un sujet de risée, un truc ridicule, quoi. Le problème n'est pas que les choses ne vont pas dans les films, bien entendu qu'elles ne vont pas, personne n'a jamais dit le contraire, le problème c'est de confronter ces choses au réel, ce qui revient à comparer un bulldozer à une moulinette et de rire très fort parce que la moulinette n'arrive pas à la cheville du bulldozer pour ce qui est de creuser des piscines. Tu compares la croyance (et je pèse mes mots) en la télékinésie (qui n'a avoue-le tout de même, aucun, mais alors aucun fondement scientifique réel) à l'acceptation de l’existence de dictatures et de rébellions, tu compares la croyance en la Force au fait de l'existence des laser, bref, tu compares ce qui n'est pas comparable, si l'un n'existe pas, l'autre non plus ? Si les sabre-laser ne doivent pas exister, alors les lasers non plus ?
Tu veux que je te dises ? Star Wars, c'est idiot, franchement, si tu le prends du point de vue scientifique, logique, intelligent, académique. Et tu te plains sur tous les tons que SW est idiot, ce qui est donc vrai d'un certain point de vue, mais tu en restes fan ? Pourquoi tu continue à être fan d'un truc aussi idiot ?
Car on peut être fan de SW et ne gober absolument aucune des choses qui s'y trouve, ne croire en aucune des choses qui nous y sont montré. On est avant tout fan de ce que ça représente, hors de toute logique et de toute compréhension, fan de l'histoire, de ses personnages, de son déroulement, de son action et des sentiments qu'elle inspire. Après qu'elle soit pleine d'illogisme, d'erreurs, d'âneries, d'incompréhensions, d'incohérences, bin finalement on s'en moque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 15:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Non, mais prends un Haribo et calme toi petit Jawa.
Ce n'est pas moi qui ai inventé tout ça, ouvre un dictionnaire, et jette un œil dedans, tu verras par toi-même.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce que tu gobes des aberrations et que tu approuves en plus, que d'autres doivent faire de même et accepter tout. Je n'ai jamais dit que SW était idiot. J'ai juste souligné le fait qu'on nous prends pour des idiots... Encore faut-il le voir et comprendre. :idea:
Je suis désolé, mais c'est n'est pas parce qu'il s'agit d'une œuvre de science fiction que tout doit être complémentent débile et sans fondements. Moi quand je vois la mort de Padme, je me dis que le scénariste a perdu un boulon. La nana décide de mourir et elle meurt de chagrin... les deux mouflons qu'elle vient de mettre au monde, on s'en fout, Yoda et Obi vont former un pacs et s'en occuper, bref..WTF ! et surtout why nous prendre pour des idiots ??? Pour les scènes de ROJ, pareille, je constate et rien d'autre, si toi ça te gène pas... et que tu approuves en plus... bah...comment dire, je suis étonné que tu t’énerves devant tant de véracité. :siffle:
Modifié en dernier par Darth Impetus le Lun 26 Aoû 2013 - 15:30, modifié 1 fois.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Lun 26 Aoû 2013 - 15:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Euh... Peut-être qu'il faudrait se calmer non, Impetus ? :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 15:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Revan Bane a écrit:Euh... Peut-être qu'il faudrait se calmer non, Impetus ? :transpire:

Je suis calme et serin, j'explique juste mes propos a notre ami Jawa. :D
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Lun 26 Aoû 2013 - 15:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Je suis calme et serin, j'explique juste mes propos a notre ami Jawa. :D


L'ami Jawa que tu agresses presque est un modo :whistle: et qui en sait surement plus que toi :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar QwiMalWyn » Lun 26 Aoû 2013 - 15:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Perso, si Star Wars s'inspire de notre société c'est avant tout la société d'un galaxie lointaine, l'aurais-tu oublié? Les lois de la logique sont différentes, des choses y existent qui n'existent pas dans notre monde (pas besoin de citer d'exemples, beaucoup l'ont déjà été). Donc Galaxie différente, dit histoire différente, culture différente. Star Wars ce n'est pas chez nous mais de la fiction. Il ne faut pas y voir notre société transposée pour y trouver de la vraisemblance. Tout est inventé et les racines viennent aussi de nos histoires, de notre mythologie, autant que de notre Histoire. Les passion n'ont-elles pas dans notre propre galaxie des répercussions terribles? Est-elle seulement morte d'amour? Ou n'était-elle pas trop triste et trop faible pour survivre? Je pense que les personnages de Star Wars ne sont pas identiques aux gens de notre société. Il n'y a pas non plus de "pacs". Tout ça, c'est nous qui l'avons inventé... Alors, non, on ne nous prend pas pour des idiot! Au contraire, l'idiot est celui qui ne verrait pas les liens autant que les distances qu'il y a entre cette saga et notre monde "réel". Certes, c'est de la fiction... Mais il n'empêche que tant que pour nous ce sera possible là-bas, et bien ce sera réel. Pas ici. Mais dans cet autre univers.
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Revan Bane a écrit:
Darth Impetus a écrit:L'ami Jawa que tu agresses presque est un modo :whistle: et qui en sait surement plus que toi :transpire:

Je dirais au contraire, que c'est lui qui m'a agressé et pas l'inverse. C'est lui qui s’énerve pas moi. :cute:
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chadax » Lun 26 Aoû 2013 - 15:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus a écrit:Je dirais au contraire, que c'est lui qui m'a agressé et pas l'inverse. C'est lui qui s’énerve pas moi. :cute:

Et moi je dirais que tu as cherché à ce qu'il s'énerve... Ce qui se rapproche un tantinet du trollage... :siffle:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 16:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Morte d'amour ? de tristesse ? il faudrait pour cela qu'elle se suicide. Or, le médecin le dit "EN PLUS" qu'elle va bien. Non, c'est le scénariste qui a perdu la notion de la réalité et nous offre une vision absurde et médiocre en nous prenant pour des idiots.
Star Wars a été écrit en 1976, et aujourd'hui les éléments dans le film sont présents dans notre monde. Certes n'ont pas la même apparence mais presque tout y est. Dans SW il y a tout, une histoire épique, un drame shakespearien, une approche scientifique, vis a vis des éléments présents dans les films. Une approche spirituelle et guerrière, comme celles des Jedi que l'on peut comparer aux samouraïs du Japon féodal ainsi que le code Bushido. Spirituelle comme le Zen mais aussi la philosophie.
La doctrine Jedi et Sith. Les arts martiaux et le maniement chevaleresque. Absolument tout est représenté dans les films SW.
Cette saga est la plus riche avec tant d'éléments historiques scientifiques et contemporains et George Lucas était un sacré visionnaire.

@ Chadax : je respecte les opinions des autres, mais je ne fais que répondre car j'estime avoir le droit de défendre mon opinion en argumentant. :cute:
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar QwiMalWyn » Lun 26 Aoû 2013 - 16:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

En effet tu as tout à fait le droit de donner ton opinion mais tourner celles des autres, non! Je n'ai pas parlé de tout ça (les jedi = samourais et autres) mais je l'ai résumé avec les racines du mythe starwarsien qui viennent de chez nous. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais pour autant, si Star Wars nous a apporté quelque chose (et je n'en doute pas), ce qui se passe dans notre vie ne doit pas se retrouver à l'identique dedans. Donc, pas besoin de chercher la logique partout. Et ce n'est pas un suicide? Pas comme aujourd'hui on en voit. Et pas non plus un sacrifice; c'est un renoncement à la vie. Alors si elle ne se tue pas elle-même, le côté tragique est bien là. Et pas seulement pour une mort, mais bien pour cette idée d'abandon. Mais je crois bien qu'il doit exister des topics pour ces sujets.

Je pense que ce n'est pas l'endroit indiqué pour en discuter et qu'il ne s'agit plus que de renvoyer à l'autre ses arguments pour ne pas laisser le dernier mot à celui-ci. Me tromperais-je? Si tu consens ainsi que tu as droit à t'exprimer, considère que tous ici, nous avons ce même droit. Et donc que tu ne devrait pas ainsi à légère traiter qui-que-ce-soit d'idiot. Qu'ils soient parmi les fans ou les créateurs de cette saga, qui, sans eux, nous ne serions pas rassemblé dans ce forum. Aussi puisqu'il s'agit d'une fiction, il est normal qu'il y ait des incohérences, et ces gens sont humains. Ne leur cherchont pas des torts : ils en ont; comme toi, moi et tout le monde. Alors, si tu considères Star Wars comme cette Saga riche plus que tout autre d'éléments historiques, scientifiques, contemporains et aussi mythologiques, oublies-en le reste et ne cherche pas partout la logique car comme je vais me répéter : celle de Star Wars, d'une fiction, n'est absolument pas identique à la notre. Et donc pour Padme, il se peut très bien que sa passion et son amour pour la démocratie décues tous deux l'aient bouleversés jusqu'au point de non retour et qu'elle n'ait juste pas pu supporter de survivre à ces temps maudits où elle se trouvait.
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

QwiMalWyn, soyons sérieux un moment...
Tu ne peux pas renoncer à la vie, aucun être humain a des capacités de décider de sa propre mort par le simple fait de vouloir.
De plus dans le film, on nous dit qu'elle va bien. :shock:
Alors analysons la chose. La nana accouche de 2 bébés, puis elle va bien et au final elle meurt. :chut:
A quoi bon de nous sortir des inepties pareilles ??? C'est en voyant ce genre de scènes que je dis que le scénariste nous prends pour des idiots. Pas que nous sommes des idiots, nuance.
Si elle devait partir, pourquoi ne pas choisir une complication à la naissance. Les enfants survivent la mère pas, voilà une fin logique, plausible et même réaliste au lieu de cette connerie.
SW est une fiction comportant des éléments réels. Et c'est dommage de gâcher par certains passages, dialogues une œuvre aussi dense, belle et unique.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Lun 26 Aoû 2013 - 16:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Excusez moi, mes petits enragés, mais vous parlez de la mort de Padmé là non ?
Le topic n'est pas "Votre avis sur l'Episode VI" par hasard ?
C'est pas tout ça, mais quand on fait des débats aussi violents, essayez au moins d'être dans le sujet :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar QwiMalWyn » Lun 26 Aoû 2013 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Parce que si Padme mourrait de manière naturelle et pas psychologique, ça enlèverait une part de tragique à sa mort et donc en partie la responsabilité d'Anakin/Vador. Et puis moi, je parlais de ses raisons de ne pas se battre. Quand ils disent qu'elle va bien, les deux droïdes médicaux, ils ne disent pas qu'elle n'a rien mais rien qu'ils ne pourraient soigner, peut-être. Ce sont des droïdes et c'est peut-être logique vu l'avancée technologique. Mais si la patiente ne veut pas se battre pour vivre... La médecine ne peut pas toujours tout faire je pense. C'est pour ça qu'on dit que beaucoup de la guérison vient du mental. Et c'est au niveau mental, qu'elle lâche prise selon mon point de vue. Pas au niveau physique. Ca, moi-aussi, je pense bel et bien que c'est impossible. Mais il n'empêche qu'on l'a étranglé et qu'elle devrait vouloir se battre pour ne pas succomber à sa blessure. Si les bébés doivent être "sauvés", c'est pour une raison. Parce que Padme n'a peut-être bien jamais voulu s'en tirer. Donc, pour moi, c'est logique qu'elle meurt si elle ne trouve pas en elle des raisons de vivre et qu'elle est blessée.


PS : Revan, désolée. Je me doute qu'il y a un sujet. Mais j'ai écrit tout ce petit paragraphe donc je le poste. Si les admins veulent après le déplacer, qu'ils le fassent et qu'ils déplacent aussi les derniers postes de Impetus qui ont le même sujet. Je suis la première à trouver que ce n'est pas le lieu pour en parler. Mais puisqu'il s'agit d'une critique de mon post précédent, j'entend au moins de pouvoir clarifier les choses à ce sujet, sur ma pensée.
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar ashlack » Lun 26 Aoû 2013 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Personnellement je trouve la mort de Padmé par désespoir et renoncement, bien plus plausible qu'une complication à la naissance. Si tu veux de la logique, c'est Star Wars, c'est hautement technologique, c'est quasi impossible de pas survivre à une naissance alors qu'à côté y'a un mec il lui manque 3 membres et il est brûlé au 10e degré. Par contre du côté psychologique, là où les droïds peuvent rien faire, c'est plausible.

Bref, pour rester dans le sujet (ou du moins plus général), tu oublie un élément fondamental dans ton "analyse rationnelle" : la Force ! L'élément qui permet de passer de la sf à la fantasy. Partant de là, tout ou presque est possible, sans qu'on puisse l'expliquer avec notre réalité terrienne.


Pour finir, si voulez persévérer dans le sujet "Star Wars est-il logique ou bien les scénaristes nous prennent pour des idiots", vous pouvez faire un nouveau sujet dans le forum "saga".
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Aoû 2013 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Merci Chadax.
J'ouvre mon dico et je lis :
Aujourd'hui, cette capacité est considérée comme une potentialité hypothétique du psychisme.[...] Pour la communauté scientifique, la psychokinèse n'existe pas. [...] Les scientifiques considèrent que les recherches en parapsychologie prouvent bien plus l'inexistence des phénomènes psi que leur existence.

Quant au Qi, c'est un concept purement spirituel oriental et relève d'une conception philosophico-religieuse. Si le Qi a inspiré la Force, ce que je ne nie pas, identifier strictement l'un a l'autre relève de la pure spéculation.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 17:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Bon je réponds et j’arrête sur ce sujet.
@ QwiMalWyn : une question tu parles des raisons de se battre... Est-ce qu’elle vient pas d’accoucher de deux bébés ?
C’est insignifiant comme raison ??? Autre chose, si on pouvait mourir par renoncement et par le mental les gens ne se suicideraient pas.

@ ashlack : oui, c’est très courant de mourir par renoncement et par désespoir, on voit ça tous les jours.
Si j’ai parlé de la Force. :cute: Ça s’appelle le Qi en chinois, l’énergie.

@ Uttini : "Le positionnement des scientifiques sur l'existence effective de la psychokinèse est mitigé".
Je répétè nous connaissons seulement entre 5 et 7 % de nos capacités cérébrales.
Modifié en dernier par Darth Impetus le Lun 26 Aoû 2013 - 17:12, modifié 1 fois.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar greedo30001 » Lun 26 Aoû 2013 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Tu parle souvent de chinois Darth Impetus pourrait tu nous donner des exemples autres qu`avec les chinois peut être. :jap:
greedo30001
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Juil 2013
Localisation: Mos eysley Cantina
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 26 Aoû 2013 - 17:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Je vous demande de vous arrêter. Je vous demande de vous arrêter !
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 17:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

greedo30001 a écrit:Tu parle souvent de chinois Darth Impetus pourrait tu nous donner des exemples autres qu`avec les chinois peut être. :jap:

Oui, en d’autres termes ça s’appelle de l’énergie. Un vaste sujet.
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Aoû 2013 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Discussion sans issue, impossible de faire plus.
La télékinésie existe, bien entendu, de même que le dahu, la semaine de 35 heures, les jawas, le Père Noël et le Saint Graal.
Pourquoi pas... :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar greedo30001 » Lun 26 Aoû 2013 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Darth Impetus je crois que t`aime les chinois. :jap: :jap:

Darth Impetus,se prendre pour un sith sans avoir les pouvoir d`un sith... :(
greedo30001
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Juil 2013
Localisation: Mos eysley Cantina
 

Messagepar QwiMalWyn » Lun 26 Aoû 2013 - 17:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Bon alors, déjà, je n'ai jamais dit que c'était de bonnes raisons mais seulement ses raisons.

Ensuite, comment crois-tu que les gens se suicident? Ils se blessent et ne se battent pas pour survivre. On la blesse et elle ne se bat pas pour survivre. Elementaire donc pour dire que c'est logique qu'elle puisse ainsi mourir.


Ensuite, tu dis à Ashlack que l'on voit ça tous les jours avec ironie.

Mais justement c'est là tout l'intérêt premier de ce débat (qui, non, ne devrait, en effet, pas se trouver sur ce topic.)
Star Wars ce n'est pas "chez nous". Où as-tu entendu parler de suicides dans Star Wars? Et qui te dit que certaines personnes trop vieilles ne veulent pas mourir ou trop faibles, des gens sûrs de mourir. Certes c'est un tout autre débat. Mais tu parles de "chez nous", donc allons-y. Ce sont d'autres raisons. Mais pas moins justifiables. Et certains trouvent que ce sont de bonnes raisons, d'autres, de mauvaises. C'est pour cela qu'il y a débat. Et pour cela aussi qu'il y a débat sur la vraisemblance et la logique de Star Wars. Que répondre?

Que c'est et ce sera toujours de la fiction. Et donc qu'il n'y a rien à répondre. La Force n'est pas réelle. (malheureusement, j'en conviens) mais elle forcément basée sur des mythes de chez nous comme la magie n'est pas réelle ou la télékinésie. Mais elles ont été imaginées ici, sur Terre. Donc elles n'y sont pas réelles, mais dans Star Wars, une fiction, et donc pas la réalité, la Force est réelle. Et la logique est différente. Donc toutes ces questions n'ont aucun sens. Puisqu'on ne peut pas parler de vraisemblance car on devrait comparer l'univers de Star Wars au notre. Et quel est leur lien? La source de l'un qui vient de l'autre. C'est tout. Star Wars n'est pas "chez nous". Et ce ne le sera jamais.

Alors que ce soit pour la mort de Padme ou la bataille d'Endor (car il faut bien revenir à la source de ce débat et au véritable sujet), il s'agit de fictions, de choix scénaristiques et rien de plus. Donc pas la peine de s'interroger sur la vraisemblance des faits puisqu'ils ne sont pas réels. Et peut-on vraiment critiquer de manière objective quelque chose qui a été crée de toute pièce par l'esprit, l'imagination d'un ou plusieurs êtres humains?
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar Darth Impetus » Lun 26 Aoû 2013 - 17:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Bon, on va rester sur nos positions et puis voilà, inutile de continuer car nos opinions divergent et ça s’arrête là.
Je respecte vos opinions faites de même pour la mienne, merci.
Si pour vous tout cela est normal et bien tant mieux. :D
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Lun 26 Aoû 2013 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

QwiMalWyn a écrit:
Alors que ce soit pour la mort de Padme ou la bataille d'Endor (car il faut bien revenir à la source de ce débat et au véritable sujet), il s'agit de fictions, de choix scénaristiques et rien de plus. Donc pas la peine de s'interroger sur la vraisemblance des faits puisqu'ils ne sont pas réels. Et peut-on vraiment critiquer de manière objective quelque chose qui a été crée de toute pièce par l'esprit, l'imagination d'un ou plusieurs êtres humains?


Je plussoie. On stoppe maintenant ce débat (violent parfois) svp. Ca devient très très lourd à force.
Bien, pour revenir enfin au sujet, un avis :

L'episode VI ... un excellent film, quels que soient les choix scénaristiques. Les Ewoks qui battent les storms, c'est peut être un peu cheaté, mais ca reste un excellent moment nan ? Profitez du film.
Une seconde étoile de la mort ? Oui, c'est peut etre un peu répétitif mais on a un autre objectif en plus : l'Empereur. Eh oui, il ne s'agit plus de détruire la station pour survivre, mais bien d'anéantir enfin le grand méchant :diable:
Sinon, le début... c'est très bien amené chez Jabba. Tout organiser à l'avance, chacun à sa place au bon moment... on passe un excellent moment. Sauf Boba :cry:
Et Leia qui étrangle Jabba j'en ai vu que ça choquait. Pas du tout. Il a une chaine autour du cou et Leia a probablement un peu la Force pour aider, sans compter le rôle qu'elle joue en tuant Jabba. Même si l'explosion de la barge aurait tué la larve de toute façon^^
L'alliance rebelle, avec sa flotte face à la toute puissance impériale, voilà un défi qui amène un peu de suspense !
Quelques actions héroiques pour couronner le tout, et on arrive à un super film. :)

Edit : Qwi : simpliste mais au moins c'est un avis, quel meilleur moyen pour revenir au sujet ? :wink:
Modifié en dernier par Red Monkey le Lun 26 Aoû 2013 - 17:40, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar QwiMalWyn » Lun 26 Aoû 2013 - 17:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Je suis d'accord avec toi, autant pour la clôture du débat que j'attendais et esperais, que pour ton avis, bien que très résumé et simpliste sur le retour du jedi. C'est tout de même tout a fait exact. Je poussoir donc cette très fine analyse de Revan Bane :D
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar pecoreman » Mer 28 Aoû 2013 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Perso j'aime bien le retour du jedi, mais je vous rejoins sur le côté un peu infantile de l'introduction des Ewoks, mais c'est pour faire plaisir aux enfants car le reste du film est un peu plus "psychologique" que les autres. Enfin c'est mon avis.

Et certaines scènes de combats sur Endor sont un peu bâclées en effet, avec ou sans les Ewoks d'ailleurs. Genre Solo qui envoie un stormtrooper par dessus son épaule, et le pauvre stormtrooper est ko...

La fin est un peu abrupte aussi peut-être, mais pas facile de conclure six films et tout le background que ça représente.
C'est peut-être un peu un effet secondaire de la prélogie, car ça ne me paraissait pas si abrupte par le passé.
Par exemple on ne connaissait pas bien l'Empereur et ça paraissait plus normal qu'il se fasse jeter aussi simplement par dessus bord.

Sinon je voulais dire un mot sur l'importance du réalisme dans une oeuvre comme Star Wars. Pour moi Star Wars est davantage à comparer à une sorte de légende ou de mythe, est-ce qu'on reproche à la mythologie grecque de ne pas être réaliste? non. Il y une histoire, des émotions et une morale réalistes et universelles. Après son univers est attractif car il prend le parti de la science-fiction et donc une certaine liberté, il aurait été dommage de le brider en cherchant systématiquement a garder une correspondance avec notre réalité physique.
Après je comprends que certaines personnes cherchent à trouver ces correspondances mais je pense que ce n'est pas vraiment le but du jeu.
Dans star wars la force représente tout simplement notre volonté, on a le droit de croire que ça permet vraiment de lire l'avenir et de déplacer des objets à distance, mais pour moi c'est clairement du symbolisme.
Il est plus facile de véhiculer une morale ou de créer des émotions dans un univers fantastique et romancé, que dans un film qui se passe à l'âge de pierre. C'est pourquoi Star Wars a eu un tel succès, c'est une histoire universelle et réaliste dans un univers fictif fascinant.
pecoreman
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Aoû 2013
 

Messagepar Diablowagner » Mer 28 Aoû 2013 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Tiens, je voudrais revenir un peu sur cette bataille d'Endor qui cristallise toutes les critiques sur son réalisme... Pourtant, à bien y réfléchir, oui, cette bataille est réaliste in-universe.

Pour le plan de l'Empereur d'abord : le but de l'Empereur est d'en finir définitivement avec la guérilla galactique représentée par l'Alliance. Pour avoir une chance d'avoir toute la flotte rebelle présente en un seul endroit, il leur tend un piège qu'ils ne peuvent refuser, en se mettant lui-même dans la balance (ce n'est pas la première fois qu'il donne de sa personne pour faire avancer ses plans, en particulier dans la prélogie). Et pour que les rebelles tombent dans le piège, l'empereur ne pouvait pas avoir la totalité de la flotte présente à Endor (ça aurait été beaucoup trop évident que les Rebelles ne pouvaient pas gagner, et ils n'auraient jamais engagés tous leurs vaisseaux). Du coup, l'empereur s'en remet à deux éléments : la bouclier de l'étoile noire pour le protéger, et le rayon de l'étoile noire pour détruire les vaisseaux rebelles. En théorie, le plan est bon, mais on touche au problème principal de l'empereur : sa confiance absolue en son étoile noire (qui lui avait déjà valu d'en perdre une, mais bref...).

Donc, rien de surprenant à ce que l'Alliance puisse remporter le combat spatial : pour que le plan de l'Empereur fonctionne, il fallait que les rebelles puissent penser qu'ils pouvaient l'emporter, et qu'ils pouvaient donc mettre toute leur flotte dans la balance. On voit bien qu'une fois l'étoile noire sortie de l'équation, l'Alliance fini par gagner, mais c'est une conséquence logique du plan de l'Empereur.


Endor à présent : il peut effectivement paraitre bizarre que les Ewoks remportent le combat face aux Stormtroopers. Sauf que, si on regarde bien le film, c'est pas tout à fait cela non plus. Le plan des Rebelles n'est pas de vaincre tous les Stormtroopers, mais de détruire la base impériale. Ce qui les empêche de le faire, c'est que la base est protégée par des centaines de soldats. Le but de l'attaque des Ewoks n'est donc pas de les tuer, mais de les disperser dans la forêt à leur poursuite, laissant la base totalement sans protection. Et c'est ce qui se passe ! Les ewoks n'ont donc pas tué tous les impériaux, ils les ont au contraire poussés à les suivre sur leur terrain (ce qui leur donne quand même un bon avantage), laissant tout le temps aux Rebelles de trouver un plan pour finir leur mission. Grâce à un coup de chance (la capture d'un AT-AT par Chewie), le plan fonctionne, mais ce n'est pas pour cela que tous les Stormtroopers ont été tués, ou que les combats ne continuent pas un bon moment ensuite (il est même probable que ces combats continuent jusqu'à la destruction de l'étoile, et qu'ils ne soient réellement achevés qu'avec l'aide du débarquement de la flotte rebelle).
Bref, là encore, la confiance de l'Empereur en son plan l'empêche de voir que les troupes sur Endor ne sont absolument pas prévues pour gérer une attaque de guérilla par les autochtones, mais pour stopper un groupe de saboteurs rebelles. Du coup, face à l'imprévu, les Stormtroopers réagissent de la manière la plus classique qu'ils connaissent : ils vont stopper les autochtones à coup de blaster... délaissant au passage leur objectif de protection de la base.


Bref, je pourrais encore épiloguer sur le plan de l'Empereur concernant Luke, mais je résumerais simplement en disant qu'il ne faut pas non plus considérer que le Palpatine prélogique et l'Empereur trilogique sont rigoureusement identiques dans leur façon de penser. Pendant 25 ans, Palpatine n'a eu à gérer aucune contestation sérieuse de son pouvoir, ce qui n'a fait qu'accroitre sa confiance en lui (en même temps, il a géré tout seul une guerre intergalactique dans les deux camps et détruit un ordre millénaire, ça doit aider pour l'ego..). Du coup, ses réactions sont moins affutées que dans la prélogie, et il est du coup plus facile de faire des erreurs de jugement.
Toujours est-il que la bataille d'Endor, si elle apparait "symbolique", a tout de même plus de réalisme que certains veulent bien le penser.
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar ashlack » Mer 28 Aoû 2013 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

Un bon +1 pour diablowagner.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations