Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les camps

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Conseildes4 » Mar 02 Avr 2013 - 12:34   Sujet: Les camps

Au fait , Star Wars c'est un peu le même camp contre le même camp!Enfin je parle pas de Palpatine/Dark Sidious qui contrôle les Républicains et Sépartistes ! Je devrais plutôt dire l'ancien même camp contre l'ancien(et d'une certaine manière nouveau) même camp !Oui parce qu'il n'y a pas de gentils ou méchants juste deux camps opposés! Car on sait que les membres de la Confédération des Systèmes Indépandants sont aussi des anciens membres de la République Galactique! Donc voilà ma 1ère question : N'ont ils pas de remords de tuer leurs ancien alliés et amis? Pareil pour l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle! Les plus agé(e)s en tout cas (dont les fondateurs:Mom Motha et Bail Organa) sont des anciens membres de l'ancienne République donc du Nouvel Empire qui n'ont pas rejoinent(désolé pour l'orthographe) et même "attaquer"!C'est un Schisme(on dirait la guerre de sécéssion :jap: )! Car d'une certaine manière, ce sont des traîtres !N'oubliez pas ce que Vador dit à sa fil...Leïa car elle était du côté de l'Empire(quoique)! D'ailleurs ma 2ème questions:Ne sont-ce pas les Rebelles les méchants? Donc vous n'êtes pas obligés de répondres aux 2 questions mais merci d'avance de répondre à une !
Conseildes4
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Avr 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 02 Avr 2013 - 13:00   Sujet: Re: Les camps

C'est tout à fait vrai mais ce thème n'est pas développé dans les films. Ca a par contre inspiré plusieurs histoires de l'univers étendu et de la série The Clone Wars :)
Dans les films il y a pas mal de conflits entre personnages qui ont un lien particulier, mais ça concerne les Jedi et les Sith (Yoda/Dooku, Vador/Obi-Wan, Luke/Vador...). D'ailleurs je pense qu'on retrouvera ce genre de conflits dans la troisième trilogie.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Avr 2013 - 13:04   Sujet: Re: Les camps

C'est le principe d'une guerre civile. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Avr 2013 - 20:22   Sujet: Re: Les camps

Mais bien sûr, les rebelles sont les méchants. :x
Soyons sérieux, Conseildes4, je veux bien admettre que tu es un fan des Sith et des méchants en général, mais au moins admets que ce sont des méchants au lieu de retourner la situation en mettant le doigt sur la "traitrise" des rebelles. Généralement dans toutes les révolutions ou les guerres civiles, comme c'est actuellement le cas en Syrie, ce sont des "traitres" qui s'attaquent à leur propre gouvernement. Et les gouvernements totalitaires en question, tes gentils, répliquent en tuant des milliers de gens qui ne "sont pas innocents parce que ce sont de méchants rebelles traitres à leur patrie". Va dire ça au syriens qui se battent contre Bashar Al-Assad. Quand on se place du point de vue du dictateur quel qu'il soit, les rebelles, les insoumis, les résistants sont tous des traîtres et des méchants. Ce n'est pas parce que c'est vrai de ce point de vue que c'est vrai du point de vue de la morale.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 02 Avr 2013 - 20:27   Sujet: Re: Les camps

Uttini : le problème est que c'est parfois vrai, même si je ne peux pas développer car ce serait hors charte. Je dirai juste que se rebeller contre un gouvernement, même illégitime, n'est en rien un gage de bonté et de nombreux exemples historiques ou contemporains le prouvent.

Par contre, dans Star Wars, les rebelles sont gentils et ça c'est indiscutable :lol:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 20:55   Sujet: Re: Les camps

Il ne faut pas seulement se limiter aux projets et aux buts des dirigeants ( des siths dans le cas présent car c'est sur que créer un Empire de paix et d'harmonie c'est bien beau mais il faut que cela se fasse par la volonté du peuple) il faut aussi regarder les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir: arrestations, tortures, genocides, occupations et destruction d'une planéte causant des milliards de morts. Il y a un moment ou il faut reconnaitre que tout n'est pas blanc ou noir dans le monde, mais dans le cas de Star Wars les siths sont les représentants du "noir" et donc purement et simplement des "méchants" qui agissent plus par le désir d'acquerrir le pouvoir mais en aucun cas pour en faire profiter les autres, c'est bien dit dans le film ROTS "Ils ne sont tourné uniquement vers eux même".
Quand aux rebelles, c'est sur que ce défendre de la tyrannie et de l’oppression c'est faire preuve de traîtrise mais uniquement du point de vue des loyalistes, les rebelles agissent plus par patriotisme et par amour de la liberté, de la République et de la Démocratie.

La Fayette: "L’insurrection est le plus sacré des devoirs."
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Nicravin » Mar 02 Avr 2013 - 21:05   Sujet: Re: Les camps

PiccoloJr a écrit:Je dirai juste que se rebeller contre un gouvernement, même illégitime, n'est en rien un gage de bonté et de nombreux exemples historiques ou contemporains le prouvent.

+10
L'histoire appartient aux vainqueurs et dans SW les vainqueurs ce sont les Rebelles ; cela n'empêche pas qu'ils aient provoqué la mort de milliards d'innocents dans l'explosion des deux Étoiles Noires, selon moi injustifiable (on ne peut pas tuer un innocent pour en sauver deux, désolé).
Millenium-7 a écrit: La Fayette: "L’insurrection est le plus sacré des devoirs."

Avec ça on peut tout justifier et je me conterai de te rappeler que la majorité des révolutions n'ont pas été faites pour libérer le peuple de l'oppression, ni même forcément pour changer de régime. :hello:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 21:22   Sujet: Re: Les camps

Nicravin a écrit:
PiccoloJr a écrit:Je dirai juste que se rebeller contre un gouvernement, même illégitime, n'est en rien un gage de bonté et de nombreux exemples historiques ou contemporains le prouvent.

+10
L'histoire appartient aux vainqueurs et dans SW les vainqueurs ce sont les Rebelles ; cela n'empêche pas qu'ils aient provoqué la mort de milliards d'innocents dans l'explosion des deux Étoiles Noires, selon moi injustifiable (on ne peut pas tuer un innocent pour en sauver deux, désolé).
Millenium-7 a écrit: La Fayette: "L’insurrection est le plus sacré des devoirs."

Avec ça on peut tout justifier et je me conterai de te rappeler que la majorité des révolutions n'ont pas été faites pour libérer le peuple de l'oppression, ni même forcément pour changer de régime. :hello:


Je te rappelle que l'Empire et la Rébellion était en guerre, et les "milliards de morts dans l'explosion des deux Etoiles Noires" était en fait des soldats ( peut être que certains ont été enrôlé de force, peut être qu'il n’étaient pas tous pour l'Empire mais ils était tout de mêmes des ennemis des rebelles) et donc les rebelles n'ont commis aucun crime car ce n'est pas un crime de tuer un soldat ennemis en temps de guerre.Mais au contraire ils ont agit en état de légitime défence car s'il n'avait pas détruit les Etoiles Noires ça aurait été eux et surement plusieurs dizaines de milliards de morts.

La Fayette ne disait pas ça pour des tyrans remplace d'autres tyrans, il disait ça pour inciter les peuples à "disposer d'eux même" un droit universel.
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Nicravin » Mar 02 Avr 2013 - 21:47   Sujet: Re: Les camps

Millenium-7 a écrit:Je te rappelle que l'Empire et la Rébellion était en guerre, et les "milliards de morts dans l'explosion des deux Etoiles Noires" était en fait des soldats ( peut être que certains ont été enrôlé de force, peut être qu'il n’étaient pas tous pour l'Empire mais ils était tout de mêmes des ennemis des rebelles) et donc les rebelles n'ont commis aucun crime car ce n'est pas un crime de tuer un soldat ennemis en temps de guerre.Mais au contraire ils ont agit en état de légitime défence car s'il n'avait pas détruit les Etoiles Noires ça aurait été eux et surement plusieurs dizaines de milliards de morts.

La deuxième étoile noire n'était-elle pas en cours de construction ?
L’empire n'utilisait-il pas des esclaves pour la construction de ses machines ?
Je te laisse raisonner et ne parlerai pas de tous les machinistes/fonctionnaires/femmes de ménages innocents qui travaillaient dans les Étoiles. :hello:
Millenium-7 a écrit:La Fayette ne disait pas ça pour des tyrans remplace d'autres tyrans, il disait ça pour inciter les peuples à "disposer d'eux même" un droit universel.

Ouaip.
Mais ici ce ne sont pas les peuples qui se révoltent mais bien des réactionnaires, nostalgiques de l'Ancien Régime...
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 22:12   Sujet: Re: Les camps

Nicravin a écrit:La deuxième étoile noire n'était-elle pas en cours de construction ?
L’empire n'utilisait-il pas des esclaves pour la construction de ses machines ?
Je te laisse raisonner et ne parlerai pas de tous les machinistes/fonctionnaires/femmes de ménages innocents qui travaillaient dans les Étoiles. :hello:
Millenium-7 a écrit:La Fayette ne disait pas ça pour des tyrans remplace d'autres tyrans, il disait ça pour inciter les peuples à "disposer d'eux même" un droit universel.

Ouaip.
Mais ici ce ne sont pas les peuples qui se révoltent mais bien des réactionnaires, nostalgiques de l'Ancien Régime...


Les rebelles n'allaient pas attendre qu'une l'Empire achève de construire une autre étoile noire au risque qu'il se produise une "deuxième Alderan" ils étaient en guerre et il fallait prendre une décision rapidement.
Les machinistes et les fonctionnaires étaient dans une base spatiale capable de détruire des planètes. Les rebelles auraient du faire quoi à ton avis ? Dire à l''Empire "pouvez vous évacuez tous les innocents de votre station parce qu'elle va bientôt sauter"
Non mais LOL quoi :pfff: :D

Oui un ancien régime DE-MO-CRA-TI-QUE !!!!
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Nicravin » Mar 02 Avr 2013 - 22:19   Sujet: Re: Les camps

Millenium-7 a écrit:Oui un ancien régime DE-MO-CRA-TI-QUE !!!!

Aristocratie, plutôt : les sénateurs n'ont cure des intérêts des planètes qu'ils sont censés représenter.
En admettant que la République soit une démocratie, l'Empire n'en est que plus légitime : je te rappelle que les Sénateurs ont voté pour l'Empire.
Millenium-7 a écrit:Les rebelles n'allaient pas attendre qu'une l'Empire achève de construire une autre étoile noire au risque qu'il se produise une "deuxième Alderan" ils étaient en guerre et il fallait prendre une décision rapidement.
Les machinistes et les fonctionnaires étaient dans une base spatiale capable de détruire des planètes. Les rebelles auraient du faire quoi à ton avis ? Dire à l''Empire "pouvez vous évacuez tous les innocents de votre station parce qu'elle va bientôt sauter"
Non mais LOL quoi :pfff: :D

La fin justifie les moyens, quoi.
C'est la logique impériale mise à profit par les Rebelles.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 02 Avr 2013 - 22:26   Sujet: Re: Les camps

Dans les films on ne nous montre jamais d'esclaves ou d'ouvriers sur l'Etoile de la Mort :) Ce sont peut-être des droids qui la construisent... Donc l'honneur est sauf :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 22:27   Sujet: Re: Les camps

Nicravin a écrit:
Millenium-7 a écrit:Oui un ancien régime DE-MO-CRA-TI-QUE !!!!

Aristocratie, plutôt : les sénateurs n'ont cure des intérêts des planètes qu'ils sont censés représenter.
En admettant que la République soit une démocratie, l'Empire n'en est que plus légitime : je te rappelle que les Sénateurs ont voté pour l'Empire.
Millenium-7 a écrit:Les rebelles n'allaient pas attendre qu'une l'Empire achève de construire une autre étoile noire au risque qu'il se produise une "deuxième Alderan" ils étaient en guerre et il fallait prendre une décision rapidement.
Les machinistes et les fonctionnaires étaient dans une base spatiale capable de détruire des planètes. Les rebelles auraient du faire quoi à ton avis ? Dire à l''Empire "pouvez vous évacuez tous les innocents de votre station parce qu'elle va bientôt sauter"
Non mais LOL quoi :pfff: :D

La fin justifie les moyens, quoi.
C'est la logique impériale mise à profit par les Rebelles.


Pour les sénateurs ont est d'accord, la plupart d'entre eux avait fait passer leur intérêt personnels bien avant les intérêts de leur peuple, mais la rébellion a créer une nouvelle République et a fait aux mieux pour qu'elle ne reproduise pas les erreurs de l'ancienne :wink: sinon j'avoue que je n'en vois pas l’intérêt.

Nicravin, c'était la guerre et dans une guerre il y toujours des pertes... :( C'est triste mais on n'y peut rien et les rebelles non plus.
Réponds alors à ma question Qu'aurais tu fais toi à la place des rebelles ?
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Avr 2013 - 22:51   Sujet: Re: Les camps

PiccoloJr a écrit:Uttini : le problème est que c'est parfois vrai, même si je ne peux pas développer car ce serait hors charte. Je dirai juste que se rebeller contre un gouvernement, même illégitime, n'est en rien un gage de bonté et de nombreux exemples historiques ou contemporains le prouvent.

Par contre, dans Star Wars, les rebelles sont gentils et ça c'est indiscutable :lol:

Je suis bien d'accord, PiccoloJr, dans certains cas tu as raison, certaine rébellions étaient ou sont disons illégitimes.
Ce que je trouve désagréable c'est finalement de faire l'apologie des méchants en retournant les choses. C'est bien la première fois que je vois qu'on se sert de Star Wars comme ça. On peut tout transcrire de cette manière : les trois petits cochons sont des méchants, surtout le plus malin, et le loup ne veux que son propre bien, le petit chaperon rouge est aussi un méchant, après tout le pauvre loup ne cherche qu'à manger. Et la méchante reine de Blanche Neige a des tas de raisons valables de faire tuer cette gamine, aussi, non ? Dans toutes les histoires où le bien et le mal se rencontrent, on peut toujours réfléchir et prendre les choses du point de vue du mal, et lui trouver de bonnes excuses, voire des justifications "légitimes".
Mais ça n'en fait pas pour autant pas un raisonnement sain, je trouve, c'est dérangeant, limite pervers et ça ne me convient pas. Autant je peux comprendre qu'on soit fan des méchants dans Star Wars, qu'on "aime" les Sith, Dooku ou Boba Fett, qu'on aime leur style, leur côté badass, comme un certain nombre de forumeurs le font, c'est bon enfant. Mais de là à en faire la promo comme le fait conseildes4, et à argumenter sérieusement en faveur du mal en faisant clairement des héros les méchants de l'histoire, et ça sans rire, je n'approuve pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 22:52   Sujet: Re: Les camps

Moi non plus. :pfff:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Patatos » Mar 02 Avr 2013 - 22:57   Sujet: Re: Les camps

Tout à fait d'accord avec toi Uttini
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Nicravin » Mar 02 Avr 2013 - 23:31   Sujet: Re: Les camps

PiccoloJr a écrit:Dans les films on ne nous montre jamais d'esclaves ou d'ouvriers sur l'Etoile de la Mort :) Ce sont peut-être des droids qui la construisent... Donc l'honneur est sauf :jap:

Moui.
Il n'empêchent qu'il ya tous les prisonniers. :sournois:
Millenium-7 a écrit:Pour les sénateurs ont est d'accord, la plupart d'entre eux avait fait passer leur intérêt personnels bien avant les intérêts de leur peuple, mais la rébellion a créer une nouvelle République et a fait aux mieux pour qu'elle ne reproduise pas les erreurs de l'ancienne :wink: sinon j'avoue que je n'en vois pas l’intérêt.
PiccoloJr a écrit:Dans les films

Millenium-7 a écrit:Réponds alors à ma question Qu'aurais tu fais toi à la place des rebelles ?

J'aurais été Moff Impérial, cette question. 8)
Plus sérieusement : on atteint des sommets de branlette intellectuelle ici. Je trouve déjà qu'il est extraordinairement ridicule de se demander si on serait battu dans la résistance ou si on aurait été collabo pendant la WWII mais se poser cette question (tu conviendras que c'est plus ou moins pareil) pour un univers fictif... J'aimerais dire que j'aurais été une sorte de Gandhi dans SW mais j'aurais plus simplement été comme tout le monde, esclave des circonstances.
En admettant que j'ai rejoint la Cause Rebelle, à ce stade des événements (je suis pilote de X-Wing et on me demande de faire exploser des innocents), j'aurais vu que la Rébellion et l'Empire étaient, malgré leurs discours, fondamentalement identiques et je serais rentré chez moi. :oui:
Millenium-7 a écrit:Nicravin, c'était la guerre et dans une guerre il y toujours des pertes... :(

Il 'y a surtout jamais de gentils dans une guerre (et s'il devait y en avoir, ils ne gagneraient pas :hello: ).
Uttini a écrit:Ce que je trouve désagréable c'est finalement de faire l'apologie des méchants en retournant les choses. C'est bien la première fois que je vois qu'on se sert de Star Wars comme ça. On peut tout transcrire de cette manière : les trois petits cochons sont des méchants, surtout le plus malin, et le loup ne veux que son propre bien, le petit chaperon rouge est aussi un méchant, après tout le pauvre loup ne cherche qu'à manger. Et la méchante reine de Blanche Neige a des tas de raisons valables de faire tuer cette gamine, aussi, non ? Dans toutes les histoires où le bien et le mal se rencontrent, on peut toujours réfléchir et prendre les choses du point de vue du mal, et lui trouver de bonnes excuses, voire des justifications "légitimes".

Conclusion : il n'y a ni bien ni mal universel, ce sont des vues de l'esprit, fondamentalement subjectives et variant d'un individu à l'autre, d'un siècle à un autre, d'une civilisation à une autre. :jap:
Uttini a écrit:Mais de là à en faire la promo comme le fait conseildes4, et à argumenter sérieusement en faveur du mal en faisant clairement des héros les méchants de l'histoire, et ça sans rire, je n'approuve pas.

Voilà : le mal.
SW est manichéen, car il a été voulu ainsi par GL, mais dés lors qu'on gratte un peu, il ne l'est plus (massacre des Étoiles Noires,...) car le Bien et le Mal n'ont pas de bases dans le monde réel, ce ne sont que des idées (de belles idées, je ne dis pas le contraire) et les idées ne donnent jamais le résultat obtenu (j'en veux pour preuve le communisme).
La tyrannie éclairée ça a existé (plusieurs des Sept Sages grecs étaient des tyrans), il n'empêche que la tyrannie c'est considéré comme mal.
Pour moi, il est beaucoup plus malsain de rejeter en bloc un(e) phénomène/idée/mouvement/...parce qu'un ou plusieurs de ses aspects est/sont mauvais que, d'au contraire, tenter de voir les bons côtés d'une mauvaise chose et (plus important encore) les mauvais côté d'une bonne chose. :neutre:
Je m'arrête car on part en HS.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Avr 2013 - 23:39   Sujet: Re: Les camps

Au fond, c'est toujours le vainqueur d'une guerre qui établit qui était le traître, si bien qu'en un moment donné, chaque camp peut considérer l'autre comme traître. C'est d'ailleurs largement établi dans ROTS, au moins à trois endroits différents:

1° Le texte d'ouverture précise qu'il y a des héros dans les deux camps.
2° Dans une conversation Padmé-Anakin où Anakin finit par dire: "Tu parles comme une séparatiste."
3° Juste avant la chute d'Anakin dans le CO, Palpi traite Windu de traître, lequel rétorque "C'est lui le traître". Pour le coup, c'est de la réplique d'enfants de 5 ans, mais on a cette idée que la notion de traître est fluctuante.

La Prélo a donc pas mal joué là-dessus, là où la TO a en revanche clairement posé deux camps de manière très manichéenne et ne laisse aucune doute quant à qui sont les bons ou les mauvais (l'Empire anéantit tout de même des planètes entières sans sourciller!)
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Avr 2013 - 23:47   Sujet: Re: Les camps

Nicravin, tu as raison également, mais la Saga n'est pas une étude philosophique du bien et du mal. On pourrait en effet disserter des heures sur ce sujet, je te l'accorde, et tes argument sont intéressants, mais Star Wars n'est pas fait pour ça, voilà ce que je voulais dire. Bien entendu, en grattant, on peut y trouver des trucs pas jolis-jolis. Mais ce n'est pas fait pour être gratté.
Il y a disons les "bons" et les "méchants", c'est tout. Après c'est une question de définition. L'Empire oppressif c'est le Mal, les Sith c'est le Mal, Vador qui tue d'un geste de la main sans aucun scrupule et qui fait même de l'humour, c'est le Mal, la destruction d'Aldeeran, c'est le Mal. Maintenant, je ne dis pas systématiquement et tout aussi clairement que les rebelles c'est le bien. Ça va dans le sens du bien, ça tend vers le bien parce que globalement ça vise des idéaux positifs mais en utilisant des méthodes qui peuvent être contestables d'un certain point de vue.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Avr 2013 - 23:50   Sujet: Re: Les camps

Uttini a écrit:Nicravin, tu as raison également, mais la Saga n'est pas une étude philosophique du bien et du mal. On pourrait en effet disserter des heures sur ce sujet, je te l'accorde, et tes argument sont intéressants, mais Star Wars n'est pas fait pour ça, voilà ce que je voulais dire. Bien entendu, en grattant, on peut y trouver des trucs pas jolis-jolis. Mais ce n'est pas fait pour être gratté.
Il y a disons les "bons" et les "méchants", c'est tout. Après c'est une question de définition. L'Empire oppressif c'est le Mal, les Sith c'est le Mal, Vador qui tue d'un geste de la main sans aucun scrupule et qui fait même de l'humour, c'est le Mal, la destruction d'Aldeeran, c'est le Mal. Maintenant, je ne dis pas systématiquement et tout aussi clairement que les rebelles c'est le bien. Ça va dans le sens du bien, ça tend vers le bien parce que globalement ça vise des idéaux positifs mais en utilisant des méthodes qui peuvent être contestables d'un certain point de vue.


Yep! Pas mieux.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Avr 2013 - 23:54   Sujet: Re: Les camps

La véritable conclusion est excusez moi du peu reste que Star Wars est avant tout inspiré de conte de fées et de mythes et légendes et que dans ces histoires un héros qui tue fait le bien et reste un héros.
Donc faire un parallèle avec la réalité sur ce point est complètement absurde du point de vue de l'histoire.

Il est évident qu'il y a des bons et mauvaises choses dans toute chose (redondance powa :lol: ) mais ça ne s'applique absolument pas à SW. Enfin ptet un peu dans la prélogie... un aspect qui me rebute un peu d'ailleurs, c'est ptet bien pour ça que j'aime moins la prélogie que la trilogie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Millenium-7 » Mar 02 Avr 2013 - 23:56   Sujet: Re: Les camps

Uttini a écrit:Nicravin, tu as raison également, mais la Saga n'est pas une étude philosophique du bien et du mal. On pourrait en effet disserter des heures sur ce sujet, je te l'accorde, et tes argument sont intéressants, mais Star Wars n'est pas fait pour ça, voilà ce que je voulais dire. Bien entendu, en grattant, on peut y trouver des trucs pas jolis-jolis. Mais ce n'est pas fait pour être gratté.
Il y a disons les "bons" et les "méchants", c'est tout. Après c'est une question de définition. L'Empire oppressif c'est le Mal, les Sith c'est le Mal, Vador qui tue d'un geste de la main sans aucun scrupule et qui fait même de l'humour, c'est le Mal, la destruction d'Aldeeran, c'est le Mal. Maintenant, je ne dis pas systématiquement et tout aussi clairement que les rebelles c'est le bien. Ça va dans le sens du bien, ça tend vers le bien parce que globalement ça vise des idéaux positifs mais en utilisant des méthodes qui peuvent être contestables d'un certain point de vue.


Je n'ai plus rien à dire. :jap:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Nicravin » Mer 03 Avr 2013 - 0:55   Sujet: Re: Les camps

dusse6 a écrit:Au fond, c'est toujours le vainqueur d'une guerre qui établit qui était le traître, si bien qu'en un moment donné, chaque camp peut considérer l'autre comme traître. C'est d'ailleurs largement établi dans ROTS, au moins à trois endroits différents:

1° Le texte d'ouverture précise qu'il y a des héros dans les deux camps.
2° Dans une conversation Padmé-Anakin où Anakin finit par dire: "Tu parles comme une séparatiste."
3° Juste avant la chute d'Anakin dans le CO, Palpi traite Windu de traître, lequel rétorque "C'est lui le traître". Pour le coup, c'est de la réplique d'enfants de 5 ans, mais on a cette idée que la notion de traître est fluctuante.

La Prélo a donc pas mal joué là-dessus, là où la TO a en revanche clairement posé deux camps de manière très manichéenne et ne laisse aucune doute quant à qui sont les bons ou les mauvais (l'Empire anéantit tout de même des planètes entières sans sourciller!)

+1 sur tout.
Uttini a écrit:Nicravin, tu as raison également, mais la Saga n'est pas une étude philosophique du bien et du mal. On pourrait en effet disserter des heures sur ce sujet, je te l'accorde, et tes argument sont intéressants, mais Star Wars n'est pas fait pour ça, voilà ce que je voulais dire. Bien entendu, en grattant, on peut y trouver des trucs pas jolis-jolis. Mais ce n'est pas fait pour être gratté.

Justement, je crois (je suis peut-être le seul) qu'on devrait gratter : un conte qui comporte une morale, c'est sympa mais c'est vide ; un même conte qui comporte une leçon nuancée, ça m'intéresse déjà davantage. Lucas n'avait peut-être (sans doute) pas pensé à un quelconque basculement vers le Côté Obscur en écrivant cette scène pas plus qu'il n'avait pensé à ça, pas plus que de savoir si Les Sép avaient raison, la place du Marxisme dans SW, ce qu'est vraiment Dagobah, l'étendue des pouvoirs de Dark Vador et j'en passe.
Pourtant, ces questions méritent d'être posées, non pas parce qu'il y a une vérité à trouver mais parce qu'il y a plein d'avis à partager (et dans le fond c'est pour ça qu'on est ici, non ? :D ) et que derrière les idées "SW", se cachent toujours les idées "réelles". :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Avr 2013 - 1:26   Sujet: Re: Les camps

Tout à fait mais même si c'est amusant d'imaginer ce qu'on penserait de tel personnage ou organisation si ça existait vraiment, c'est à bien distinguer du rôle qu'ils tiennent dans le film en lui-même ;) L'Empire et les Sith, dans les films Star Wars, ce sont les méchants. Si on vivrait sur Coruscant, qu'est-ce qu'on penserait d'eux ? C'est un tout autre débat.
C'est de là que venait la confusion des discussions de ce soir à mon avis :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Avr 2013 - 12:47   Sujet: Re: Les camps

Nicravin a écrit:Justement, je crois (je suis peut-être le seul) qu'on devrait gratter : un conte qui comporte une morale, c'est sympa mais c'est vide


Ca dépend de quelle façon tu écris le conte mais à la base c'est quand même ça.

Nicravin a écrit:Pourtant, ces questions méritent d'être posées, non pas parce qu'il y a une vérité à trouver mais parce qu'il y a plein d'avis à partager (et dans le fond c'est pour ça qu'on est ici, non ? :D ) et que derrière les idées "SW", se cachent toujours les idées "réelles". :neutre:


Tout à fait. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations