Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mer 14 Mar 2012 - 17:27   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je suis un peu cet échange et je suis globalement d'accord avec DarkNeo. Le retour de Vador a un côté métaphorique et héroïque.
Mais la vision 4-5-1-2-3-6 change la manière dont Vador est perçu. Il est dans le 4 une machine pure et dure et s'humanise petit à petit, puis viennent ces origines, puis le dénouement final. Il sera non pas celui qui rétabli l'ordre et détruit les sith mais ce sera son fils Luke le Pur. Ça n'est pas sans rappeler le mythe arthurien dans lequel Lancelot le chevalier échoue à être l'Elu et que son fils Galahad prend sa place pour mettre fin aux aventures du Graal (je ne parle pas de Kaamelott, hein, je parle de la vraie légende).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 28 Mar 2012 - 17:48   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Lancelot et Galahad :love:
La geste arthurienne :love:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Mar 2012 - 13:39   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Tomas Gillespee a écrit:Lancelot et Galahad :love:
La geste arthurienne :love:

Un vrai connaisseur, je vois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nijuni » Ven 08 Juin 2012 - 15:23   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Personnellement, je la trouve pas super son idée de visionner IV, V, I, II, III, VI. Ça fait une très grosse coupure au moment justement de la saga où on a le plus envie de savoir la suite. Et puis d'autre part, pour ceux qui se plaignent déjà du changement niveau effets spéciaux entre la prélo et la trilo, ça va faire bizarre.

Moi, je pense que le meilleur ordre de visionnage pour ceux qui n'ont jamais vu aucun Star Wars, c'est l'ordre de sortie : IV, V, VI, I, II, III. On vit le retournement de situation de Dark Vador/Père de Luke, et on a droit à la conclusion juste après. A la fin, même si c'est Hayden Christensen, on comprend quand même qu'on est face au fantôme d'Anakin, et justement, cette vision d'Anakin jeune donne envie d'en savoir plus.
Alors on enchaine direct avec la prélo, et on découvre les dessous de l'histoire. On a également droit au retournement de situation Palpatine/Dark Sidious, parce que si on est un néophyte, ça m'étonnerait qu'on sache que l'Empereur dans ROTJ s'appelle Palpatine (c'est jamais mentionné). Ok, on peut éventuellement reconnaitre l'acteur sous sa couche de maquillage, mais dans ce cas, y a aussi des chances qu'on le reconnaissance sous sa cagoule de Sidious dans TPM.
Enfin, quand on a fini la prélo dans cet ordre, la fin de ROTS avec le thème de Luke et celui de Leia, et l'image d'Obi-Wan s'enfonçant dans Tatooine donne immédiatement envie de revoir la trilo avec les nouvelles informations qu'on a découvert dans ces trois films. Comprendre mieux la rédemption de Vador, et les enjeux de la formation de Luke.
En fait, je pense que Star Wars fonctionne comme une boucle : à la fin de ROTJ, on veut découvrir comment Anakin/Vador en est arrivé là; à la fin de ROTS, on veut revoir la trilo pour pas finir sur une mauvaise note, et surtout pour revoir la trilo avec un nouveau regard.
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Juin 2012 - 18:47   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Nijuni a écrit:A la fin, même si c'est Hayden Christensen, on comprend quand même qu'on est face au fantôme d'Anakin, et justement, cette vision d'Anakin jeune donne envie d'en savoir plus.

Perdu. J'ai fait l'essai avec quelqu'un qui n'avais jamais vu la Trilogie, et la fin avec le fantôme de Anakin l'a laissé perplexe, complètement. Voilà un personnage qui vient de nul part, m'as-t-on dit, qui est-ce ? Ce n'est pas évident du tout qu'il s'agit d'Anakin. En tout cas, rien ne le laisse penser à priori. On le déduit, si on réfléchit un peu, c'est vrai, mais ce n'est pas "évident".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TheStarkiller » Lun 11 Juin 2012 - 19:12   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Tout à fait, alors que justement, on vient de voir Sebastian Shaw en Anakin/Vador peu de temps auparavant. Je persiste donc à penser qu'il fallait laisser Sebastian Shaw en Jedi à la fin du film ! :grrr:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Nijuni » Lun 11 Juin 2012 - 21:51   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ah mais, je dis pas que j'approuve que Sebastian Shaw ait été remplacé.
Par contre, je persiste à dire que le fait que le troisième fantôme soit Anakin peut être facilement compris par un nouveau spectateur de la saga. C'est peut-être pas évident, mais c'est pas non plus incompréhensible. C'est le seul des persos principaux qui soit mort dans le film (à part Yoda bien sûr), et le seul autre jedi qu'on connaisse. Et le fait qu'il soit jeune ouvre justement une porte pour le visionnage de la prélogie.
Donc oui, je reste sur l'idée que le meilleur ordre de visionnage possible pour un nouveau fan, c'est l'ordre de sortie.
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juin 2012 - 9:40   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas contre l'ordre de sortie (IV, V, VI, I, II, III), loin de là puisque c'est comme ça que j'ai moi-même découvert la Saga depuis 1977. Mais quant à dire que l'on peut "facilement comprendre qui est ce fantôme", je dis non. Tu es une personne intelligente, Nijuni, soit, mais tu es certainement du nombre qui ont vu d'abord la Prélogie. Je te certifie que beaucoup de spectateurs moyens qui n'ont pas vu la Prélo ne comprendraient pas qui est le fantôme jeune qui apparaît: C'est une scène finale, ne l'oublions pas, elle est à la toute fin du dernier épisode, de la toute fin de la Saga, ce qui est censé se rattacher complètement à ce que les spectateurs connaissent, ont vu, boucler une boucle. Leur bombarder un personnage principal certes, mais dans une apparence qu'ils n'ont jamais vu, dans une tenue qu'ils n'ont jamais vue, ce n'est pas l'idéal. Quoi qu'on en dise, le fait de voir Anakin vieux est largement meilleur du point de vue Trilogique et cinéphile, et ne gâche rien à la Prélogie, ni sur l'enchainement avec la Prélo, etc.
OK, comme tu dis, en y réfléchissant, la majorité des gens pourraient comprendre. Mais dans un film de ce type, tout doit être compris immédiatement, quand tu le vois. Exemple cinéphile: quand on voit “Citizen kane” de Welles (j'espère que tu as vu ce chef d’œuvre absolu du cinéma, si ce n'est pas le cas, précipite-toi et visionne-le), la scène finale qui dénoue l'ensemble de l'histoire, et qui est, comme pour ROTJ, une scène entièrement visuelle et qui ne dure que quelques secondes, est comprise instantanément par le spectateur, même très jeune (je l'ai vu, je devais avoir douze ans et j'ai bien pigé), sans qu'on aie besoin d'y réfléchir, c'est ce qui lui donne tout son impact et te cloue littéralement sur ton siège pour les quelques deux ou trois secondes de fin, et avouons-le, cette scène fait presque hurler tant elle a un impact puissant (j'ai vu ce film un grand nombre de fois et cette fin me flanque toujours le frisson). Mais si le spectateur ne comprend pas la scène sur le coup, s'il a besoin d'y réfléchir à postériori, quelle en serait l'intérêt, l'impact ? Néant ! La chute, dans un film comme dans une nouvelle, doit être comprise, saisie, évidente, immédiatement, pas après avoir vu un ou deux autres films, pas après avoir nécessité de longues minutes de réflexion après que le film soit fini.
Il y a pourtant, pourrais-tu objecter, de tels film: "Phase IV" de Saul Bass, où tu te demandes des heures après: "mais ça veut dire quoi, cette fin ???" ou encore "Eraserhead" de Lynch, où c'est tout le film qui fait cet effet, ou encore, pour sortir du fantastique, "Cria Cuervos" qui n'est compréhensible qu'après mure réflexion. Mais ce ne sont pas des films à comparer avec ROTJ, ce sont des films de genre, pas des films grand public (la preuve: "Phase IV" n'est même pas sorti en DVD chez nous...), des films limite intellos, on va dire. Rien à voir avec l'impact immédiat d'un ROTJ. Et mettre Anakin jeune, c'est désamorcer l'impact de la fin, y faire intervenir un élément non compréhensible à priori pour le spectateur moyen, détruire toute l'émotion de la scène finale de la Saga (en plus, il faut avouer que le sourire niais et la posture mal à l'aise de Christiansen le rendent aussi émotionnant qu'un bol de chou-fleurs). Qui plus est, le titre du film est: "le retour du Jedi" et si on y voit un jedi de retour mais qu'on a jamais vu auparavant, même si par déduction on peut comprendre que c'est Anakin, on désamorce même le titre du film. LE jedi, les spectateurs savent qui c'est, oui, mais le leur montrer sous une autre apparence, ça sème le doute, la perplexité.
Par contre, si on transforme l'ordre de visionnage comme proposé, alors là, oui, Christiansen a bien sa place ! Là, l'impact existe bien, puisque le spectateur accroche complètement à ce qu'il voit, immédiatement ! Bon, il y a toujours le truc gênant et incohérent, quoi qu'on en dise, de Obi-Wan-ressuscité-vieux et Anakin-ressuscité-jeune, mais ça, c'est de la réflexion à postériori. Sur le coup, si on visionne dans l'"ordre Machette", ça fonctionne parfaitement, ce qui n'est pas le cas si on visionne dans l'ordre de sortie. Il faut vraiment se mettre dans la peau d'un spectateur moyen qui n'a jamais vu la Trilogie, et ce n'est pas facile quand tu connais déjà, quand tu as été nourri de la Prélo.
Il ne faut pas sur-estimer ce que les spectateurs peuvent "facilement comprendre" ou pas, plein de cinéastes ont pondu des films formidables mais dont la fin est incompréhensible sur le coup, ce qui désamorce l'effet qu'ils ont et le succès qu'ils pourraient avoir ("THX 1138" n'échappe pas à la règle, la fin n'est pas évidente du tout, en soi, ce qui explique la perplexité des spectateurs devant ce film certes réussi, mais difficile à apprécier sur le coup). Ce dont on se rappelle le mieux dans un film, c'est une fin avec un impact, une chute, comme dans "les Diaboliques" de Clouzeau, ou il y a une triple chute, même, encore plus marquante, en quelques dizaines de secondes seulement. Il en va de même pour la saga et en particulier pour ROTJ qui en est la conclusion logique.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nijuni » Mar 12 Juin 2012 - 11:24   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Désolé, si c'est un peu long.

Uttini a écrit:mais tu es certainement du nombre qui ont vu d'abord la Prélogie.

Ben non, j'ai découvert les films dans l'ordre de sortie, et la première fois que j'ai vu ROTJ, en VHS, c'était Sebastian Shaw à la fin en fantôme.

Leur bombarder un personnage principal certes, mais dans une apparence qu'ils n'ont jamais vu, dans une tenue qu'ils n'ont jamais vue, ce n'est pas l'idéal. Quoi qu'on en dise, le fait de voir Anakin vieux est largement meilleur du point de vue Trilogique et cinéphile, et ne gâche rien à la Prélogie, ni sur l'enchainement avec la Prélo, etc.

Non, mais je suis entièrement d'accord que garder Sebastian Shaw aurait été parfait, étant donné que c'est lui qu'on voit quand Luke enlève le casque, et que ça ne gâche en rien la vision de la prélo. Mais bon la version officielle avec laquelle les nouveaux fans vont découvrir la saga maintenant, c'est celle avec Hayden Christensen en fantôme, et ça j'y peux rien. Et personnellement, je pense que ce n'est qu'un "détail", du moins au regard de toute la saga. Et je ne pense pas que ça nécessite de trouver un nouvel ordre de visionnage. Ça complique les chose, certes, là où à la base c'était simple, et qu'il y avait pas besoin de changer. Mais je pense sincèrement qu'on peut passer outre, et, en tant que nouveau spectateur, comprendre comme ceux qui l'ont découvert avec Shaw.

OK, comme tu dis, en y réfléchissant, la majorité des gens pourraient comprendre. Mais dans un film de ce type, tout doit être compris immédiatement, quand tu le vois. Exemple cinéphile: quand on voit “Citizen kane” de Welles [...] Mais si le spectateur ne comprend pas la scène sur le coup, s'il a besoin d'y réfléchir à postériori, quelle en serait l'intérêt, l'impact ? Néant ! La chute, dans un film comme dans une nouvelle, doit être comprise, saisie, évidente, immédiatement, pas après avoir vu un ou deux autres films, pas après avoir nécessité de longues minutes de réflexion après que le film soit fini.

Je suis totalement d'accord, mais la différence, c'est que Citizen Kane est un film à suspense. Et que la chute justement, c'est la réponse à un mystère qui obnubile le spectateur et les personnages pendant tout le film. Heureusement, en effet, que la solution est simple à comprendre. Il y a l'impact de la compréhension, comme tu l'as si bien expliqué, et le fait qu'on ait envie de revoir le film avec ce nouvel élément en tête.
Mais je trouve que dans ROTJ, ça n'a rien à voir. Le fantôme d'Anakin, c'est pas un retournement de situation, c'est la suite logique des apparitions d'Obi-Wan, puis de l'apparition de Yoda. Alors je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent qu'avec Sebastian Shaw, c'était direct, aucune réflexion, on assimilait le truc d'un coup, et qu'avec Hayden Christensen, y a une légère surprise, dans le style "mais qu'est-ce qu'il fout là, lui ?!". Mais après, je ne suis pas d'accord, qu'il faille réfléchir de longues minutes après la fin du film ou même le revoir pour comprendre que c'est Anakin. Et que justement, dans l'optique où on se fait l'intégrale de la saga dans l'ordre de sortie, ROTJ n'est pas vraiment la fin, et qu'on aura confirmation en regardant la suite.

LE jedi, les spectateurs savent qui c'est, oui, mais le leur montrer sous une autre apparence, ça sème le doute, la perplexité.

Le truc, c'est qu'on l'a jamais vu avant, hormis en Dark Vador. On le voit sans son casque vite fait à la fin du film, mais on voit Christensen à peine dix minutes après. Je pense pas qu'un nouveau spectateur aura assimilé la tête d'Anakin à celle de Sebastian Shaw. Surtout qu'il a la figure brûlé, et qu'on se doute que du temps où il était un jedi, il devait être plus "beau", du moins plus présentable.
Encore une fois, je tiens à dire que Sebastian Shaw en fantôme tient tout aussi bien (voir mieux) ces critères. Mais, comme Lucas a changé, on n'y peut rien.

Par contre, si on transforme l'ordre de visionnage comme proposé, alors là, oui, Christiansen a bien sa place ! Là, l'impact existe bien, puisque le spectateur accroche complètement à ce qu'il voit, immédiatement !

D'accord. Mais ce qui me gêne dans son ordre, c'est cette coupure entre ESB et ROTJ, que je trouve est une grosse cassure dans le rythme de la trilo. Et puis, je ne trouve pas qu'on puisse mélanger comme ça les deux trilogies. Les regarder en suivant (dans n'importe quel ordre), ok. Mais sinon, je trouve que ces deux trilogies fonctionnent chacune comme une grosse histoire en 3 actes, et les couper, c'est comme couper un film au moment du climax. Mais c'est sans doute un autre débat.

Il ne faut pas sur-estimer ce que les spectateurs peuvent "facilement comprendre" ou pas, plein de cinéastes ont pondu des films formidables mais dont la fin est incompréhensible sur le coup

Ben voilà, de mon côté, je trouve que justement tu sous-estimes un peu les spectateurs. La fin avec Christensen est, je suis entièrement d'accord, moins logique que celle avec Shaw, mais je ne trouve vraiment pas qu'elle soit incompréhensible. Y a une surprise, c'est sûr. Mais de toute façon, le film est fini, donc cette surprise ne nous sort pas de la narration.
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juin 2012 - 11:33   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Il nous faudrait l'avis éclairé d'un spectateur moyen qui n'a jamais vu la Prélo et qui voit la saga dans l'ordre de sortie avec Christiansen à la fin de ROTJ. Là, on pourrait débattre.
Pour ce qui est de dire que la version officielle c'est "maintenant" la dernière version DVD ou blu-ray, alors là je ferais toujours de la résistance, aussi longtemps que je pourrai visionner et faire visionner les anciennes versions.
Pour ce qui est du film à suspense, OK, j'admets.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Louve » Mar 12 Juin 2012 - 11:52   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Moi, ce qui me chiffonne un peu avec ce Christensen à la fin du ROTJ, c'est la réaction de Luke. Il sourit direct, il n'a aucune difficulté à reconnaître son père. Déjà, c'était fort dans la version originale vu la différence entre le visage chauve et plein de cicatrices et celui sans maquillage, mais là, il est fort le fiston ! A-t-il déjà vu une image de son père jeune qq part ? Je ne crois pas... :perplexe:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Juin 2012 - 0:22   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Pour Luke, il est évident que celui qui apparaît est son père, peu importe son apparence.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 16 Juil 2012 - 22:24   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

ben pas tant que ça, ou alors c'est grâce à la force, ou alors Obi Wan lui a montré des photo d'anakin jeune.

pour ce qui est de l'ordre de visionnage, les deux sont tout aussi bien et puis ce qu'il y'a de bien avec SW c'est qu'une fois arrivé à la fin d'une trilogie, on peut enchaîner avec l'autre. par conte dire que les néophytes doivent commencer par la trilogie originale parce qu'il peuvent vivre le retournement vador père de Luke n'est pas un bon argument: aujourd'hui je ne vois pas qui ne connais pas le célèbre je suis ton père. C'est peut être la seule chose que presque tout le monde sait de SW
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar DarkNeo » Mer 18 Juil 2012 - 23:23   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

deathstar7777 a écrit:ben pas tant que ça, ou alors c'est grâce à la force, ou alors Obi Wan lui a montré des photo d'anakin jeune.


Mais il n'y a pas besoin d'une quelconque apparence. Que ça soit un Anakin jeune ou vieux ou peu importe, Luke comprend qu'en voyant apparaître un nouveau personnage à côté de Yoda et Ben, ça ne peut forcément qu' être son père. Ca coule de source quoi.
C'est l'enchaînement logique de la fin du film.
Vador meurt et Anakin apparaît.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 19 Juil 2012 - 9:29   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

c'est compréhensible mais ça ne coule pas de source
que Luke comprenne au bout de 1 ou 2 seconde OK mais bon ça ferait bizarre donc effectivement c'est peut être mieux comme ça
mais pour le spectateur qui n'a jamais vu la prélogie, il peut comprendre mais tout de suite et c'est un peu gênant
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 19 Juil 2012 - 11:29   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

L'apparence n'est pas le maitre mot à ce moment. C'est la résultat logique. Je le vois comme ça, c'est pour ça que je dis que ça coule de source.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Mar 05 Mar 2013 - 22:35   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Alors là, je viens de lire l'histoire de la Machette Order... et je suis bluffé. B L U F F E.

Ca fait 10 ans que je me pose la question de savoir dans quel ordre je montrerai les films à mes enfants. Mon aîné va tranquillement avoir l'âge où je pourrai lui présenter les films (il a 5 ans... encore 2-3 ans à attendre et je me fais un week-end spécial SW avec lui, un truc à nous démonter les yeux). Jusqu'à présent, j'avais pas réussi à élucider la question, parce que les deux ordres envisageables ont leur défaut. Faut ajouter que moi, j'ai vu les Episodes dans un âge complètement anarchique (j'ai un vague souvenir d'avoir vu une fois le IV à 5 ans, mais c'était tombé dans l'oubli; ensuite j'ai découvert le VI à 14 ans; coup de foudre; puis le V; puis le IV... puis les sorties ciné I, II, III).

Bref, là, ça me paraît clair: je vais utiliser ce Machette Order: ça permet de garder la surprise du "Je suis ton père"; et ca permet quand même de voir la Prélo comme la grande tragédie grecque que c'est. Enfin, ca fait du Jedi le grand final que c'est aussi. Je n'y vois que des avantages. Je me demande juste si je vais insérer TPM là-dedans. Certainement, parce que c'est l'épisode le plus fait pour les enfants.

Excellent.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Patatos » Mar 05 Mar 2013 - 22:38   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:Je me demande juste si je vais insérer TPM là-dedans. Certainement, parce que c'est l'épisode le plus fait pour les enfants.


Même si c'est pas le meilleur, mets-le, faut quand même qu'il le voie au moins une fois !
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Mer 06 Mar 2013 - 0:27   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

J'ai commencé la version 4,5,1,2,3,6 avec mon neveu de 7 ans. C'est la version que je trouve la plus logique après celle que nous impose Lucas. Mon neveu a déjà eu l'occasion de voir quelques épisodes de TCW à la télé, mais il a surtout vu des jeux vidéos jusque là.

On n'a vu que l'ép4 pour le moment mais je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée sur certains points.

Premiers retours de l'expérience :
- grand étonnement du gamin en voyant le petit vaisseau se faire avaler par un grand (je suis tellement habitué à cette scène que je n'avais pas compris le " :shock: " de mon neveu).
- les rebelles sont en position, la porte est découpée, les stormtroopers entrent dans le vaisseau : Ouais les gentils ! qu'il me fait, comme ça, en me regardant d'un air de dire "t'as vu ma maîtrise de SW ?". Donc là j'ai fait pause et je lui ai dit "nan eux, ce sont les méchants", "mais pourquoi ils sont méchants ?", "tu le sauras plus tard"...
- émerveillement devant le sabre de Luke
- incompréhension devant la disparition d'Obi Wan

Il était super content d'avoir vu le film.
J'avoue que c'est un peu bizarre cette façon de faire, mais ça reste très intéressant. Et je n'ai pas eu de réaction sur le fait que ce soit un vieux film ou pas (d'où l'intérêt du blu-ray sans doute).
Reste que j'appréhende un peu la durée entre le 4 et le 5, il va falloir tenir un ryhtme pour pas qu'il oublie/mélange.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 06 Mar 2013 - 1:25   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Cet ordre est intéressant mais pas du tout pour les raisons avancées par son promoteur :D
Ce qui justifierait l'ordre 4-5-1-2-3-6 est que le combat contre l'Empereur et le conflit intérieur de Dark Vador, qui sont deux des thèmes les plus importants du Retour du Jedi, ont bien plus à voir avec la prélogie qu'avec les Episodes IV et V. Dans le reste de la trilogie originale c'est très peu traité, voire pas du tout, ce qui fait que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans l'Episode VI.

Mais je pense que ce genre d'ordres bizarres est à essayer quand on connaît déjà Star Wars, pas quand on est un néophyte. Pourquoi quelqu'un qui découvre Star Wars devrait se prendre la tête à commencer une trilogie, l'arrêter, passer à une autre trilogie, puis revenir à la première ? :shock:
Il faut garder à l'esprit que nous, ça ne nous pose pas de problèmes de compréhension car on connait l'histoire par coeur, mais quelqu'un qui ne connaît pas Star Wars risque de pas trouver ça logique ni agréable. :pfff:

Commencer par la trilogie originale est un choix possible, et le fantôme version Hayden Christensen n'y change rien à mon avis. Le fantôme version Sebastian Shaw était déjà très différent de tout ce qu'on avait vu de Dark Vador, et déjà là il y avait des gens qui ne comprenaient pas tout de suite... Certains croyaient même que c'était l'Oncle Owen :x
Que l'on voie Shaw ou Christensen, il suffit de réfléchir un petit peu pour comprendre que c'est le père de Luke.

Commencer par l'Episode I et voir toute la saga dans l'ordre est aussi un choix logique. :)

Par contre considérer la prélogie comme un flashback ne marche pas à mon avis : elle n'a clairement pas été conçue pour ça.

Donc pour découvrir Star Wars : soit 4-5-6 puis 1-2-3-4-5-6, soit 1-2-3-4-5-6 directement !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Xendor » Mer 06 Mar 2013 - 8:33   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Ben je suis parti comme ça, je vais pas changer maintenant.
Pis je me suis rendu compte que le néophyte n'existe pas. Par exemple dans le cas dont je parle, il était censé ne jamais avoir vu SW et j'ai compris (en demandant à ses parents) qu'il avait vu quelques épisodes de TCW et apparement il a dû voir des bouts de films quand ils sont passés à la télé.
Donc très trèèèès difficile de présenter ça comme un néophyte. Et puis il a 7 ans, s'il veut les revoir (ce qui arrivera probablement) il les verra sans doute dans un ordre imposé par la télévision ou par un coffret où les numéros sont marqués dessus... donc 1,2,3,4,5,6.
Si j'avais voulu suivre la logique dès le départ j'aurais commencé avec l'ép1 (qu'il a peut-être déjà vu en partie), pas par l'ép4.
Donc je vais aller jusqu'au bout, je verrai bien après coup ce que ça a donné.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar dusse6 » Jeu 07 Mar 2013 - 10:01   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Xendor, si tu pouvais poster le résultat final de ce visionnage avec ton neveu, je te serais infiniment reconnaissant.

Il me reste 2-3 ans pour me décider, mais aussi absurde que cela puisse paraître, ça me paraît être un élément crucial tant j'ai envie de partager cette expérience avec mon fils. Et j'ai pas envie de me planter.

J'avais jamais envisager le truc sous l'angle des Clones qui sont les bons (entre autres dans Clone Wars, qui est sans doute la porte d'entrée de SW pour les enfants actuels) et qui sont les mauvais dans la Trilo Originelle. Ca fait un argument de plus pour les visionner dans l'ordre des Episodes. A cela s'ajoute les mystères "Qui est le Sith?", la surprise de voir le gentil chuter (Episode 3). Mais enlève la surprise "Je suis ton père!" qui était quand même LE grand moment de la Trilo.

Grrr... j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Jeu 07 Mar 2013 - 10:32   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:J'avais jamais envisager le truc sous l'angle des Clones qui sont les bons (entre autres dans Clone Wars, qui est sans doute la porte d'entrée de SW pour les enfants actuels) et qui sont les mauvais dans la Trilo Originelle.

Bah, un gamin se rendra bien compte que les clones changent de camp à la fin de l'épisode III. C'est manifeste. C'est l'un des moments plutôt bouleversants de la Prélogie.
Qui plus est, ça pose une question intéressante : un jeune va automatiquement assimiler les stormtroopers aux clones en voyant la Trilogie après la Prélogie. Ce qui n'est pas exactement le cas (dans la rubrique collection, un jeune disait "figurine de clone" pour un stormtrooper vintage...).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Jeu 07 Mar 2013 - 10:46   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Uttini a écrit:Bah, un gamin se rendra bien compte que les clones changent de camp à la fin de l'épisode III. C'est manifeste. C'est l'un des moments plutôt bouleversants de la Prélogie.
Qui plus est, ça pose une question intéressante : un jeune va automatiquement assimiler les stormtroopers aux clones en voyant la Trilogie après la Prélogie. Ce qui n'est pas exactement le cas (dans la rubrique collection, un jeune disait "figurine de clone" pour un stormtrooper vintage...).


C'est manifeste dans l'épisode III.

Mais ça pose problème si on commence le visionnage par l'Episode IV.

Donc en effet, ca pousse plutôt à les regarder dans l'ordre I-II-III-IV-V-VI; et à faire le sacrifice du *Je suis ton père".
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Patatos » Jeu 07 Mar 2013 - 12:10   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:C'est manifeste dans l'épisode III.

Mais ça pose problème si on commence le visionnage par l'Episode IV.


Ba je vois pas en quoi ça pose problème :neutre:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 07 Mar 2013 - 12:41   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

PaTaT0ss a écrit:Ba je vois pas en quoi ça pose problème :neutre:

J'avais 11 ans quand j'ai vu ANH au cinéma en 77. J'ai tout de suite su que les "clones" étaient les méchants. Aucun doute la-dessus. Le simple fait que les droïdes soient dans le vaisseau qui se fait capturer, que le grand vaisseau tire sur le petit et que les storms rentrent dans le lard, tout ça a suffit pour me prouver que les assaillants étaient les méchants. C'était évident dans mon esprit.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Jeu 07 Mar 2013 - 12:57   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Uttini a écrit:
PaTaT0ss a écrit:Ba je vois pas en quoi ça pose problème :neutre:

J'avais 11 ans quand j'ai vu ANH au cinéma en 77. J'ai tout de suite su que les "clones" étaient les méchants. Aucun doute la-dessus. Le simple fait que les droïdes soient dans le vaisseau qui se fait capturer, que le grand vaisseau tire sur le petit et que les storms rentrent dans le lard, tout ça a suffit pour me prouver que les assaillants étaient les méchants. C'était évident dans mon esprit.


Oui, sauf que maintenant, les petits ont vu Clone Wars où les Clones sont les gentils!!! La situation est totalement différente.

Si tu leur montres l'Episode IV d'abord, les gamins voient les Stormtroopers en se disant "Tiens, voilà les gentils". C'est ce que dit Xendor et c'est parfaitement logique. Donc par rapport à un gamin qui a vu Clone Wars, si tu veux lui faire comprendre que les Clones sont devenus les bad guys, t'es obligé de leur montrer la Prélo d'abord.

Bon, j'essaie juste de trouver le truc le plus logique et le plus palpitant pour mon propre gamin, parce que ça me tient à coeur. Après, c'est évident que tu peux le regarder dans tous les sens, que tu y prendras du plaisir. Moi j'ai fait VI-V-IV à 15 ans, et ça m'a pas empêché de devenir fan. Mais bon, j'aimerais que le premier visionnage soit un truc de ouf pour mon fils.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Patatos » Jeu 07 Mar 2013 - 13:10   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Moi c'est ma grand mère et ma tante sur qui je vais tester cet ordre de visionnage (quoi ? elles n'ont jamais vu SW, c'est dingue ça :shock: :paf: ).

L'autre jour elles m'ont demandé si je pouvais leur prêter les DVD et donc je leur ai dit de regarder dans ce nouvel ordre.
Elle n'ont jamais vu TCW ou autre donc je pense que cet ordre peut particulièrement bien marcher avec elles. :oui:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar dusse6 » Jeu 07 Mar 2013 - 13:16   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

PaTaT0ss a écrit:Moi c'est ma grand mère et ma tante sur qui je vais tester cet ordre de visionnage (quoi ? elles n'ont jamais vu SW, c'est dingue ça :shock: :paf: ).

L'autre jour elles m'ont demandé si je pouvais leur prêter les DVD et donc je leur ai dit de regarder dans ce nouvel ordre.
Elle n'ont jamais vu TCW ou autre donc je pense que cet ordre peut particulièrement bien marcher avec elles. :oui:


Ha ha, excellent! Moi, j'avais réussi à tirer mes parents voir l'Edition Spéciale de ANH, en 97. Faut dire que ça faisait 3 ans que je les bassinais avec SW. Bon leur effort s'était arrêté là ;)
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Patatos » Jeu 07 Mar 2013 - 13:28   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:Ha ha, excellent! Moi, j'avais réussi à tirer mes parents voir l'Edition Spéciale de ANH, en 97. Faut dire que ça faisait 3 ans que je les bassinais avec SW. Bon leur effort s'était arrêté là ;)


Pour ça, j'ai la chance d'avoir des parents qui apprécie SW ( c'est pas non plus des gros gros fan mais quand même :cute: )

Par contre ce qui est cool, c'est que mes autres grand parents aiment bien, (d' ailleurs c'est avec eux que je suis allé voir TPM 3D :lol: ). Ils étaient allé voir ANH en 77 :ange:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 07 Mar 2013 - 19:21   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:Oui, sauf que maintenant, les petits ont vu Clone Wars où les Clones sont les gentils!!! La situation est totalement différente. Si tu leur montres l'Episode IV d'abord, les gamins voient les Stormtroopers en se disant "Tiens, voilà les gentils". C'est ce que dit Xendor et c'est parfaitement logique. Donc par rapport à un gamin qui a vu Clone Wars, si tu veux lui faire comprendre que les Clones sont devenus les bad guys, t'es obligé de leur montrer la Prélo d'abord.

Et tu spoil tout le "je suis ton père" et tout ça. J'ai pigé.
:x Le problème, c'est qu'ils ont vu TCW avant d'avoir vu le moindre film... Il ne faudrait jamais autoriser ça, c'est anormal :lol:
Je blague, hein !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Jeu 07 Mar 2013 - 23:13   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

TCW est pas fini, on y verra surement l'ordre 66.
Et puis le speech d'Obi à Luke dans ANH explique vite fait que les choses ont changé.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Nizivezek » Ven 08 Mar 2013 - 16:32   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

C'est vrai que regarder les films dans l'ordre enlève la surprise du "Je Suis Ton Père" mais l'ordre de sortie enlève aussi beaucoup à la prélogie, et surtout au III, parce qu'on sait que les Jedi vont mourir, on sait qui est le méchant et qu'il va gagné, on sait comme Anakin va finir et ainsi de suite, et ça c'est pas des détails non plus.

Ce qui sera cool avec la Disneyologie c'est que justement on sera à nouveau vraiment dans l'inconnu niveau scénario 8)
Nizivezek
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 06 Fév 2013
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Mar 2013 - 19:56   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

la différence entre le "je suis ton père" et la mort des jedi, c'est que l'un est un twist fait pour surprendre mais pas l'autre.
Et j'avait beau avoir vu la trilo 20 ans avant, lors de l'ordre 66 j'ai été ultra ému. Le but est de faire une scène forte en émotion, pas de faire une révélation fracassante.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Mar 2013 - 21:52   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je pense qu'il ne faut pas surestimer l'importance de ces "surprises" :)

Maintenant que la phrase fait partie de la culture populaire, beaucoup de fans n'ont jamais eu la surprise du "Je suis ton père", c'est mon cas et ça ne m'empêche pas d'adorer l'Empire Contre-Attaque. Je trouve même dommage de qu'on réduise ce film à une petite phrase...
A l'inverse beaucoup de gens ont connu cette surprise à l'époque puis ils sont passés à autre chose une fois sortis de la salle.

Personnellement quand j'ai vu la Revanche des Sith pour la première fois, j'ai eu un choc car je ne me souvenais plus de la trilogie originale et je ne m'attendais pas du tout à voir tous les Jedi mourir, ni voir Anakin mutilé et brûlé vif.
Mais si ça reste mon préféré ce n'est pas par nostalgie de la surprise que j'ai eu en 2005, mais parce que j'adore toujours autant l'ambiance qui se dégage de ce film. Si ça se serait passé dans un univers que je n'aime pas, avec une musique nulle et des décors bidon, je n'en aurais rien eu à faire que X brûle vif ou que Y soit le père caché de Z.

Donc je ne crois pas qu'il faille trop se prendre la tête avec ça :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dusse6 » Ven 08 Mar 2013 - 23:07   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Bon, c'est vrai que moi, le premier que j'ai vu, c'est le Jedi. Donc niveau surprise du "Je suis ton père", on repassera ;)

En revanche, je pense que voir le III sans savoir la suite invite forcément une lecture différente qui, à mon sens, en réduit un peu la portée. Bien sûr, on gagne en surprise (le gentil qui bascule, les méchants qui gagnent, c'est inattendu), mais on perd le sentiment irrespirable d'inéluctabilité. Et c'est ce qui me plaît le plus dans l'E III
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Mar 2013 - 23:26   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Pas d'accord, on savait en voyant la bande-annonce qu'Anakin allait basculer, mais même sans ça, l'histoire du film est basée sur des prédictions qui finissent par s'accomplir inéluctablement : Anakin qui rêve que Padmé va mourir, Darth Sidious qui assure à Grievous qu'il aura Anakin comme apprenti... Sans parler de ce qu'avait déjà dit Yoda dans l'Episode I sur le grand danger que représente la formation d'Anakin.
Et cette impression que les gentils ne maîtrisent rien et sont les jouets de forces qui les dépassent (Darth Sidious) est présente dans tout le film, avant même qu'on en connaisse l'issue.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dusse6 » Sam 09 Mar 2013 - 7:20   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

PiccoloJr a écrit:Pas d'accord, on savait en voyant la bande-annonce qu'Anakin allait basculer, mais même sans ça, l'histoire du film est basée sur des prédictions qui finissent par s'accomplir inéluctablement : Anakin qui rêve que Padmé va mourir, Darth Sidious qui assure à Grievous qu'il aura Anakin comme apprenti... Sans parler de ce qu'avait déjà dit Yoda dans l'Episode I sur le grand danger que représente la formation d'Anakin.
Et cette impression que les gentils ne maîtrisent rien et sont les jouets de forces qui les dépassent (Darth Sidious) est présente dans tout le film, avant même qu'on en connaisse l'issue.


Je doute qu'un enfant perçoive les choses de la même façon. Il espérera / sera certain qu'Anakin, le gentil Anakin de TCW, ne peut pas devenir le méchant.

D'ailleurs, je pense qu'il faut éviter de montrer le film avant qqch comme 10 ans. Franchement, y a un truc assez traumatisant dans ce basculement.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 10 Mar 2013 - 10:55   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

dusse6 a écrit:D'ailleurs, je pense qu'il faut éviter de montrer le film avant qqch comme 10 ans. Franchement, y a un truc assez traumatisant dans ce basculement.


ce qui est le plus traumatisant dans ROTS quand on a pas 10 ans, c'est l'immolation d'Anakin, pas son passage du côté obscur. (pour avoir vu le film au ciné à 9 ans, je sais de quoi je parle. Bon ok j'étais déjà au courant pour le choix d'Anakin )

sinon, quand l'enfant a déjà vu du TCW, je ne sais pas trop. voir ANH en premier lui fera bizarre c'est sur, mais il comprendra au bout d'un moment que ce ne sont pas les stormtroopers les gentils.

après il y'a deux paramètre à prendre en compte.
Le visuel, pour lequel l'ordre 4, 5, 6, 1, 2, 3 est le meilleur (le passage du 6 au 1 est plus "doux'' visuellement que le passage du 3 au 4)
L'histoire, pour lequel les deux ordres peuvent sûrement convenir, tout dépend des connaissances de la personnes sur l'intrigue. Sur ce point je n'ai pas d'avis tranché, vu que niveau surprise dans mon cas, ça n'a pas été ça. (j'ai vu les 1,4,5,6 trop jeune pour me souvenir de l'effet du je suis ton père donc du coup ça m'a toujours paru couler de source, et le 3 ben comme tous ceux qui ont d'abord vu la trilo, il n'y avait aucune surprise. )
Après, il est clair que si la révélation de Vador est amené comme une surprise,plusieurs éléments dans la prélo font des événements du 3 des événements prévisibles, donc l'effet de surprise est moins grand car non voulu à la base.
Du coup je pense que pour un adulte/ado qui ne sais rien de rien, l'ordre 4,5,6,1,2,3 est meilleur. pour un enfant dans le même cas, les deux sont possible quoique je privilégierais l'ordre trilo puis prélo pour pouvoir lui faire regarder ROTS un peu plus tard.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Xendor » Dim 10 Mar 2013 - 23:44   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je n'hésiterai pas, bien sûr, à vous faire un compte-rendu de "l'expérience" 4, 5, 1, 2, 3, 6.
Ne serait-ce que pour soulever des points intéressants qui ne me seraient jamais venu à l'esprit sans mon neveu. Le concret apporte quelque chose de formidable.
La donnée "les gentils sont des méchants" est surprenante, c'est l'effet de la surprise de la fin de l'ép3 finalement. Mais elle est facile à intégrer grâce à l'arrivée de Dark Vador ; en effet, mon neveu connaissait Dark Vador avant de connaître Star Wars.
De plus, cette surprise est-elle aussi totale dans l'ordre 1,2,3 où l'on voit clairement Anakin basculer... et la République qui commence à sentir le cramé...?! Là c'était froid, rapide et instantané avec l'arrivée de Dark Vador.
Cet ordre de visionnage intègre une notion totalement mise de côté dans les débats sur le visionnage (à mon sens en tout cas), c'est l'environnement de l'enfant.
Pas plus tard qu'hier, je me promenais dans une foire avec tout un tas de manèges, et là PAF : Star Wars. Une attraction où il y avait pas mal d'images et de références à l'univers de SW.
C'est une notion qui ne pouvait pas exister en 1977 et c'est une notion qui entrait déjà en jeu en 1999. Cette notion a encore évolué avec l'arrivée de la série TV The Clone Wars.
N'importe quel gamin peut avoir vu un bout d'épisode un quelconque dimanche matin, ce qui est arrivé à mon neveu.
Idem avec les films où il a pu voir un tout petit bout avant d'aller au lit.
Il faut ajouter à cela tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars (et ce n'est pas ce qui manque) : figurines, jouets publicités, puzzle, cartes, etc, etc... Le seul fait d'entrer dans un rayon jouet peut apporter une quantité astronomique d'images et de mises en situation pour un gamin (qui a une mémoire en plein développement).
Ce facteur "environnemental" est donc beaucoup plus important et déterminant que je n'aurais pu le prévoir et cela apporte de nouvelles données à intégrer.

Avec cette histoire de clones, on pourrait penser que, voilà, c'est mort, l'ordre est forcément 1,2,3,4,5,6.
Pourtant, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit obligatoirement foutu. Surtout quand on voit à quelle vitesse mon neveu a intégré que "les méchants" étaient méchants...

En fait, ça devient incohérent (dans le cas d'un enfant) de faire abstraction de The Clone Wars (même si la série est controversée) et de l'univers de Star Wars en général.
Pour être plus clair, l'ordre dans lequel mon neveu évolu est lié à ce que tous les gamins de son âge peuvent avoir entendu/vu. Dans l'expérience, cela donnera donc du : "environnement SW et TCW", ép4, ép5, ép1, ép2, The Clone Wars (le film), ép3, ép6.
Quand on intègre l'environnement, ça ne rend plus du tout pareil.
C'est sans doute beaucoup plus proche de l'enfant, tout en gardant à l'esprit le "Je suis ton père" qui est tout de même une phrase culte avec ce qu'elle engendre.
Au passage, mon neveu a sans doute déjà entendu cette phrase plusieurs fois, mais, hors contexte, comment faire le rapprochement ? Je pense qu'on se dirige vers une surprise totale.
Ce qui n'est pas le cas avec quelqu'un d'adulte qui a déjà entendu parler de SW sans avoir vu les films (autre expérience réalisée auparavant).

Vous noterez que j'envisage désormais d'intégrer également le septième film SW dans l'ordre de visionnage (The Clone Wars) qui contribuera plus qu'il ne nuira à cette cohérence avec le monde dans lequel vit le gamin. Parce que je n'ai pas choisi cet ordre pour moi, mais pour lui.
Le dernier argument en faveur de cet ordre que je trouve le plus logique après l'ordre 1,2,3,4,5,6, c'est que le gamin verra l'ép6 avant de voir l'ép7, ce qui ne serait pas le cas dans le cadre du 4,5,6,1,2,3.

Pour ce qui est de la fin atroce d'Anakin, j'ai envie de dire qu'on est plus dans l'émotion que dans le gore. Ce serait un argument valable si on ne savait pas que le feu ça brûle. Si Anakin s'était enflammé en tombant sur une sorte de glace exotique, l'effet aurait été d'autant plus violent :paf: Ce que je veux dire par là, c'est que ça rappel aux gosses de ne pas d'approcher du four ou de la cheminée :transpire: Et quand je vois certaines scènes de Transformers, je suis plutôt rassuré. La scène la plus violente pour un gosse est sans doute celle avec les padawans. Un résultat suggéré (puis confirmé) qui est d'autant plus difficile à oublier.

Enfin, je n'oublie pas que, malgré la mémoire surprenante des enfants, il n'en demeure pas moins qu'un nombre considérable d'informations leur échappent et que cet ordre de visionnage est à considérer dans les grandes lignes, pas dans le détail. Ce qui peut nous paraître important est souvent complètement annexe à ce que voit le gamin.
Il n'y a pas UN ordre de visionnage, il y a des gens différents et des propositions différentes à leur soumettre. C'est du cas par cas (âge, sexe, humeur, connaissance de Star Wars ou non).

Désolé pour le pavé :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Mar 2013 - 15:24   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Non non, excellent pavé.
Moi c'est marrant, j'aurais ajouté le Holiday special :paf: et le DA Clone Wars :paf: :paf: qui me semblait plus proche de l'esprit Saga (avec l'enlèvement de Palpatine qui fait le lien avec l'Episode III) que la série TCW...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Mar 12 Mar 2013 - 0:27   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je suis tout à fait d'accord. Je ne les ai pas rajouté tout simplement parce que je ne les ai pas (pas encore en tout cas) :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar dusse6 » Mar 12 Mar 2013 - 0:58   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Je me suis fait 3 nuits SW intégrale, dont une fois avec l'ancien Clone Wars (uniquement le volume 2; les DVD sont maintenant introuvables) intercalé. Franchement, ça matchait assez bien.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar jo39 » Lun 23 Déc 2013 - 22:28   Sujet: Question sur le visionnage de la saga

Je me pose une question, voila j'ai visionner les episodes de starwars dans se sens : IV - V- I - II - III - VI. J'aime bien cette ordre de visionnage car il permet de suivre la saga dans un ordre logique. Or a la fin de l'pisode III il y'a un gros spoil. J'aimerais savoir quelle serais pour vous l'ordre le plus logique ? Je sais que cette question est revenu mainte fois, et que de toute façon tous cela sera réveler lors du VI, y'a t'il une autre façon de voir les film en evitant le spoil.

Et une autre question : Comment Anakin sais que Palmé étais enceinte de jumeaux ?
jo39
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Déc 2013
 

Messagepar Krokmo » Lun 23 Déc 2013 - 22:45   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Lucas a toujours dit que les films étaient faits pour être visionné dans l'ordre I à VI. Pour ce qui est du spoil, je suppose que tu parles de Vador, mais c'est pas vraiment un spoil. Mais si tu veux l'éviter, tu regardes IV, V, VI puis I, II, III.

jo39 a écrit: Comment Anakin sais que Palmé étais enceinte de jumeaux ?


Il ne le sait pas, justement. Il découvre que Luke a une soeur lorsqu'il se bat contre lui dans l'épisode VI.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar jo39 » Lun 23 Déc 2013 - 23:09   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

non le spoil en question concerne le nom des enfants. Nous savons donc que Leia et Luke sont jumeaux. Aprés l'ordre que tu ma indiquer est pour moi le plus logique. Mais j'ai peur qu'il y ai quelque incoherence.
jo39
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Déc 2013
 

Messagepar Krokmo » Lun 23 Déc 2013 - 23:26   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, tu auras toujours des spoils. Si tu commences par la prélogie, tu sauras que Luke et Leia sont jumeaux. Et si tu commences par la trilogie, tu sauras que Vador c'est Anakin et qu'il ne pourra plus être sauvé du côté obscur dans l'épisode III, et que Padmé va mourir en donnant naissance aux p'tits.
Je pense que le suspense dans l'épisode III, pour quelqu'un qui ne connait pas la suite, doit être énorme. Que va faire Anakin? Que va faire Padmé? Et Obi-Wan? Yoda pourra-t-il vaincre Sidious?

Si je pouvais choisir, et tout recommencer, c'est cet ordre là que je choisirais: I, II, III, IV, V, VI.

jo39 a écrit: Mais j'ai peur qu'il y ai quelque incoherence.


Il y en a c'est sûr. Mais pour moi, elles ne sont pas dérangeantes.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar jo39 » Mar 24 Déc 2013 - 11:55   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

D'accord, je les visionnerai dans l'ordre chronologique la prochaine fois
jo39
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Déc 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Déc 2013 - 17:29   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Krokmo a écrit:Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, tu auras toujours des spoils.

Tout à fait exact. C'est impossible de visionner les films dans un ordre quelconque en évitant tout spoil. Il aurait fallu pour ça les faire dans un objectif originel de six films, en travaillant les scénarios sur six parties afin d'éviter les spoils. Malheureusement, l'histoire a été travaillée sur trois films, puis sur trois autres. Au final, l'ordre I à VI reste le plus logique bien que plein de spoil.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mer 25 Déc 2013 - 22:36   Sujet: Re: Un nouvel ordre de visionnage de SW ?

Oui, c'est vraiment la quadrature du cercle, ce truc.

Je pense attendre les 7 ou 8 ans de mon fils, puis les lui montrer dans l'ordre IV, V, VI, I, II, III.

Parce que l'Episode III me parait plus "dur" pour un jeune. Je préfère qu'il y soit préparé.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations