Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Re: Star Wars Episode VII - Une chance ou la fin de l'UE ?

Message par PiccoloJr »

Je me demande pourquoi Lucas a autorisé le lancement d'un vaste UE post-ROTJ dans les années 90 alors qu'il me semble bien qu'à l'époque il envisageait toujours comme une possibilité de réaliser une "postlogie" au cinéma, une fois la prélogie terminée. C'est à vérifier mais je suis certain d'avoir lu une interview datant d'un peu avant la sortie de TPM où il parlait encore de ce projet.
Du coup ça me semble possible que la nouvelle trilogie se déroule en fait de nombreuses décennies après ROTJ, ce qui expliquerait que Lucas ait laissé le champ libre à Zahn et ses successeurs pour ce qui le suit directement, et que finalement l'UE s'en sorte sans trop de dégâts :D
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Pourquoi ? Parce que y a un marché pour et que ça rapporte de l'argent.

Ben oui, l'UE c'est commercial à la base, faut pas s'en étonner. :o

Mais comme je n'ai eu de cesse de l'expliquer: il avait été exprimé texto à l'époque que l'UE serait la suite officielle de Star Wars... "tant que Lucas n'aura pas fait la sienne".

Et je tourne en rond mais on revient toujours au même point que les fans ici ont du mal à comprendre : c'est la base de tout UE. Par définiton les univers étendus ne sont pas canon, et les auteurs savent très bien dans quoi ils s'engagent.

Et Lucas à la fin des '80 il parlait à Mark Hamill de revenir faire un vieux Luke après la Prélogie donc bon... :idea:

J'en reste au même point: si l'idée était de faire un truc super longempts après l'OT, ils appelaraient pas ça "Episode VII" et sortir un Episode VII sans au minimum Luke, ce serait foncer dans le mur.
C'est à vérifier mais je suis certain d'avoir lu une interview datant d'un peu avant la sortie de TPM où il parlait encore de ce projet.
Il parlait encore d'une troisième trilogie au moment de TPM, mais uniquement pour dier qu'elle n'aurait pas lieu car il ne se voyait pas passer encore dix ans de sa vie sur Star Wars. C'est après qu'il a changé son discours en "Ca a toujours été six puis c'est tout" quant il en a eu marre qu'on lui pose la question comme à son habitude :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Je sais bien Sergorn mais il y aurait pu y avoir un univers étendu tout aussi "lucratif" sans aller dans le post-ROTJ, qui s'intercalerait tout simplement entre les films. Le contexte Rébellion contre Empire est très large et ouvrait la voie à bien des développements. Pour preuve le projet "Shadows of the Empire" qui a très bien marché.
Donc je ne trouve pas ça anodin que la commande faite à Zahn ait été précisément d'écrire une suite aux évènements de la trilogie.

Et pour aller plus loin, Lucas avait également posé des "tabous" à Zahn, comme de ne pas s'aventurer sur le terrain de la guerre des clones, car ce serait l'objet de la prélogie. Certes, ça n'a pas été respecté, mais ça montre qu'il se souciait un minimum à ce que l'UE n'empiète pas sur ses projets de films Star Wars.

Pour l'interview, je vais fouiller dans mes archives :D
Diablowagner
Jedi SWU

Message par Diablowagner »

Euh, à propos du "bordel" de Marvel, faut pas non plus trop exagérer ... Tout n'est certes pas cohérent à 100%, certains persos sont trop exposés (genre, Spider-Man ou Wolverine), mais bon, si on lit les séries arc par arc et non pas numéro par numéro (ce qui n'a quasiment plus aucun sens à l'heure actuelle), ça reste quand même relativement cohérent, on peut même y entrevoir une chronologie presque totalement cohérente. Et c'est de toute façon toujours plus compliqué à coordonner 60 titres par mois que 4 chez Dark Horse, et qui se passent à des époques différentes...

Sinon, je doute que Marvel inonde le marché avec des comics SW... suffit de voir à quel point ils sont frileux avec les comics Disney (ils en publient encore moins que Boom, qui avait la licence jusque là, et qui publiait que quelques séries). On aura de toute façon probablement rien en 2014, et ca va réellement commencer avec le film en 2015. Je pense que Marvel va alors tester quelques séries, et calculera le nombre de séries viables en fonction.

Faut pas oublier non plus que le seuil de rentabilité chez Marvel et chez Dark Horse sont pas du tout les mêmes. Une série à 12.000 chez DH aura des chances d'être prolongée. Elle disparaitra sans aucun doute chez Marvel (dont le seuil est plutôt à 25.000). C'est donc trèès loin d'être sur qu'on ai réellement une inondation du marché par Marvel, sauf à avoir une base de fan qui explose en 2015.

On restera surement avec quelques comics par mois (5/6, éventuellement), dont plus de la moitié centré sur la postlogie, un sur CW, et éventuellement les autres époques (DotJ, Kotor, Dark Times, Legacy...).
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Je pense le contraire. Si les mecs ont SW ils ne vont pas se priver. Je sens le MarvelStar Wars Zombie, le Marvel Star Wars Avengers, je sens le Star Wars Marvel X-Men, le Darth Vader against Hulk etc...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

PiccoloJr a écrit :Je sais bien Sergorn mais il y aurait pu y avoir un univers étendu tout aussi "lucratif" sans aller dans le post-ROTJ
Lucratif oui, mais forcément moins. Pourquoi ? Parce que la suite de Star Wars et le Big Three c'est ce que tous les fans attendaient. Ca fait pas le meme effet quand on te dit "Voici une série se situant entre deux films" et "Voici la SUITE!"

Et commercialement ben c'est toujours les oeuvres Post OT avec le Big Three qui se sont le mieux vendu, ce n'est pas pour rien.

(Shadows of the Empire c'est un peu à part car son succès est aussi lié à son côté oeuvre multimedia/multisupport)
Faut pas oublier non plus que le seuil de rentabilité chez Marvel et chez Dark Horse sont pas du tout les mêmes. Une série à 12.000 chez DH aura des chances d'être prolongée. Elle disparaitra sans aucun doute chez Marvel (dont le seuil est plutôt à 25.000).
Oui mais on parle d'une série Marvel classique. Star Wars n'aurait peut être pas le même seuil de rentabilité.

Après pour ce nouvel UE potentiel, il me parait évident s'il se produit qu'il débutera pour coller à la sortie de l'Episode VII.

Ce qui laisse donc si je puis dire deux ans à Dark Horse, Del Rey et Lucasbooks pour mettre leurs affaires en ordre. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Tomas Gillespee
Jedi SWU

En gros pour ceux qui n'auraient pas compris, cette histoire d'UE, elle nous a bien eue. Qu'est-ce qu'on a été stupide d'être content de lire ce qu'on pensait être une suite validée par Lucas...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Tomas Gillespee a écrit :En gros pour ceux qui n'auraient pas compris, cette histoire d'UE, elle nous a bien eue. Qu'est-ce qu'on a été stupide d'être content de lire ce qu'on pensait être une suite validée par Lucas...
Sincèrement, il y a une tendance depuis une dizaine d'années sur les fans de sw que je ne comprend pas. Ca parle moins d'histoires que d'évènements. J'ai bien senti cette tendance avec l'arrivée de certains fans sur le forum entre2003 et 2005 que j'avais appelé à l'époque les encyclopédistes.
Moi, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette position. Comment peut-on se sentir arnaquer d'avoir lu et découvert des histoires qui nous ont plu ? Ca me passe vraiment au-dessus de la tête.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je plussoie Gorkh.

Pour moi quand on s'attache plus à un pseudo "canon" qu'au plaisir qu'on a pris devant des histoires de qualité, y a malaise.

Je dis pas que le canon est sans importance attention, mais c'est quand même secondaire par rapport au plaisir je trouve. Ou du moins ça devrait l'être. :neutre:

-Sergorn
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Bon j'ai retrouvé une interview de 1999 concernant la "postlogie"... Mais j'ai confondu, c'est Rick McCallum et non pas George Lucas qui assurait que Star Wars était l'histoire de la famille Skywalker, divisée en neuf parties ; toutefois il n'était pas sûr que les trois dernières soient réalisées un jour :D
Toutefois j'en ai retrouvé une autre datant de 1990, alors que les droits avaient déjà été vendus à Bantam, où Lucas assure que Star Wars est une histoire divisée en trois trilogies :)

Mais c'est vrai qu'on ne sait absolument rien de précis sur cette postlogie pour l'instant et qu'il y a bien sûr de très grandes chances pour qu'elle empiète sur l'UE.

C'est juste que cette volonté dans les années 90 de créer un UE post-ROTJ m'intrigue. Je ne sais pas si un UE centré sur ce qui se passe entre les films aurait vraiment moins marché, j'ai l'impression que ça aurait été au contraire bien plus accessible pour le spectateur des films (comme plus tard l'UE Clone Wars)...
Faut voir ce qu'est devenu l'UE post-ROTJ à terme, quelque chose d'incompréhensible si on a pas lu les innombables romans précédents.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

alors je suis un encyclopédiste. j'adore l'UE mais c'est aussi son coté "ce qui se passe après qui me plait".
et puis c'est pas vraiment par plaisir que j'ai lut "la saga du prince Ken" :P
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

complètement d'accord avec Gorkh et Sergorn. C'est peut être générationel, et du à l'époque à laquelle on a découvert Star Wars :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

magiefeu a écrit :alors je suis un encyclopédiste. j'adore l'UE mais c'est aussi son coté "ce qui se passe après qui me plait".
et puis c'est pas vraiment par plaisir que j'ai lut "la saga du prince Ken" :P
Ben c'est quelque chose que je comprends pas non plus. Quel intérêt de lire un truc naze sous prétexte que y a marqué "Star Wars" dessus ?

Je veux bien qu'il faille toujours se faire son propre avis et tout ça, et bon il est vrai que le Prince Ken c'est pas bien long, mais je trouverais ça aberrant par exemple que quelqu'un trouvant le NOJ pourris après quelques tomes veuille quand même se farcir la série entière (et je serais pas étonné qu'on ait des gens l'ayant fait :transpire: )

-Sergorn
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Bah tu sais Sergorn, on a tous lu Les Enfants du Jedi, et on l'a tous trouvé mauvais, mais juste parce que y'avait marqué SW dessus :paf:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

C'est un peu fort de dire qu'il y a malaise. Est-ce que je dis qu'il y a malaise quand certaines personnes sur le forum défendent Lucas corps et âme même quand ce qu'il fait ou ce qu'il valide est médiocre voir mauvais ? (cf TCW et TFU)

Si il n'y avait pas eu l'UE, pour moi SW ne serait rien de plus que Pirates Des Caraïbes, Indiana Jones, ou Retour Vers Le Futur... Une bonne saga de divertissement. Le charme ou une partie du charme de l'UE c'est qu'elle tissait un Univers seulement entrevu dans les films et parfois le développait avec brio. Elle approfondissait certains aspects philosophiques de la Force, et parfois même elle dépassait la portée philosophique des films (NOJ).

Imaginons que l'UE SW n'est pas du TOUT cherché la cohérence. Juste un instant. On se serait retrouvé avec une multitude de One Shot super médiocres (ni très bon ni tout à fait mauvais) comme on en a parfois en ce moment (les One Shot sur Vader, les One Shot sur Boba, les One Shot avec des Zombies, les One Shot TOR,...).
Moins d'ambition, moins d'envie de construire une édifice. L'UE même avec ses défauts est un peu une sorte de Comédie Humaine mais de science-fiction. Sans cette cohérence que vous dédaignez si généreusement, pas de personnage fouillé et au développement intéressant comme Jacen ! Pas d'évolution géo-stratégique sur une vingtaine d'années ! Pas de rencontres de personnages intéressants ! Pas d'avancée dans la compréhension de la Force !
La cohérence a permis de construire un background riche et détaillé que des one shot sans cohérence n'auraient pas pu garantir.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

link224 a écrit :Bah tu sais Sergorn, on a tous lu Les Enfants du Jedi, et on l'a tous trouvé mauvais, mais juste parce que y'avait marqué SW dessus :paf:
Je rate jamais une occasion de dire que j'ai beaucoup aimé les Hambly, et j'ai le souvenir d'un membre du forum qui avait créé un topic sur ces romans afin de les réhabiliter... donc "tous", non, désolé, merci de pas parler au nom de tout le monde pour dire des contre-vérités.

Quand au fait de lire un roman qui s'avère ne pas nous plaire, c'est différent de se lancer dans un cycle complet qu'on trouve médiocre. Pour celles et ceux qui ont lu les romans de l'ère Bantham à leur sortie y'avait pas vraiment moyen de savoir à quoi s'attendre (et quelque part c'était pas plus mal, ça évite d'influencer les nouveaux venus en mode "Zahn=génie ; Hambly=naze" simpliste).
Est-ce que je dis qu'il y a malaise quand certaines personnes sur le forum défendent Lucas corps et âme même quand ce qu'il fait ou ce qu'il valide est médiocre voir mauvais ? (cf TCW et TFU)
euh... "mauvais" pour toi, mais perso je trouve TCW très bon, et TFU du niveau de la majorité des comics souvent encensés (même si je n'aime pas du tout). Encore une fois, c'est ton appréciation, pas une vérité.
Si il n'y avait pas eu l'UE, pour moi SW ne serait rien de plus que Pirates Des Caraïbes, Indiana Jones, ou Retour Vers Le Futur
Pour Indy, y'a comme un certain UE si tu prends en compte la série télé et les jeux vidéos.
Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord dans le sens ou je ne considère absolument pas SW comme simplement des films, mais tout un univers. Par contre je vois pas en quoi ça contredit ce que Sergorn ou Gorkh ou moi disons.
Y'a pas de dénigrement de quoi que ce soit, je trouve même que la pleurnicherie elle est de l'autre côté.
Perso je suis fan depuis plus de 20 ans, avant les romans, avant internet qui donne accès à tout (avec le côté blasé qui s'en suit), avant TCW... et je me régale de la quantité de choses sur lesquelles on peut kiffer (ou pas) aujourd'hui.
Avoir connu les periodes de vide de Star Wars c'est peut etre ce qui fait qu'on relativise par rapport à ces trucs de pseudo-cohérence etc.. je dis "pseudo", parce que des arrangements avec la continuité on en a vécu plein, et ça a jamais empêché de bons trucs de sortir (cf tout le monde qui taille TCW qui contredit Traviss alors qu'elle a retconné plein de choses... hurler avec la meute, quoi).
C'est justement Traviss qui disait un truc sur la continuité, genre "quand la continuité importera + que les bonnes histoires, l'UE sera mort", ou qqch comme ça?
"relativiser" c'est le mot je crois. Parce que je vois beaucoup + souvent les gens râler sur ci ou ça (la plupart du temps sur des trucs mêmes pas sortis, même pas confirmés) que s'enthousiasmer sur ce qui nous fait kiffer. Donc à d'autre le passage sur le dédain.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

link224 a écrit : Imaginons que l'UE SW n'est pas du TOUT cherché la cohérence. Juste un instant. On se serait retrouvé avec une multitude de One Shot super médiocres
Ben perso Children of the Jedi j'ai lu entre 50-100 pages et j'ai laché l'affaire quoi. :P
Imaginons que l'UE SW n'est pas du TOUT cherché la cohérence. Juste un instant. On se serait retrouvé avec une multitude de One Shot super médiocres
Tu viens de décrire la période Bantham là. :transpire:

Apres encore une fois je dis pas que la cohérence est sans importance, je dis juste qu'il ne faut pas qu'elle prenne le pas sur le reste.

C'est un cas à part car c'est conçu comme tel, mais les Infinities par exemple c'est très bien même sans faire parti du canon. Le fait d'offrir une cohérence construite est un plus, mais disons que ça nous fait une belle jambe si l'oeuvre concernée est foirée.

Et il y a parfois des one shots qui sont bien plus passionant que des longues sagas. ;)
Pour Indy, y'a comme un certain UE si tu prends en compte la série télé et les jeux vidéos.
Y a aussi une tonne de romans d'Indy en fait (en comptant les romans Young Indy doit y en avoir une soixantaine). SW est très très loin d'être la seule licence avec un UE développé.

-Sergorn
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Non moi ce qui m'embête c'est quand vous nous rangez dans la case des gens bizarres parce qu'on est très attaché à la cohérence. Je vois vraiment pas où est le mal d'y être attaché à cette cohérence. On n'a pas non plus dit que tout reposait dessus. La qualité est le premier objectif.

Pour la période Bantam, tu n'as pas tort sauf que qu'est-ce qu'on a eu ensuite ? Le NOJ ! Qui a quand même réussi à poser un bon niveau, et à utiliser ce qui avait fait avant pour faire quelque chose de mieux ! Mais c'est vrai que la cohérence n'y est sans doute pour rien. :chut:

Pour TCW bien sur que c'est mon avis. Je vais quand même pas mettre à chaque fois "je pense que...". Et tu n'as gardé que mauvais alors que j'ai mis "médiocre voir mauvais". Médiocre voulant dire moyen (de médium). J'ai laissé le choix, même dans une de mes opinions.

Seulement, si seule la qualité de l'histoire rentre en compte, on ne va plus que bouffer des remake de remake de remake de la même histoire. Et je trouve ça lourd.

Oui, tout n'a pas été super bien géré dans l'UE, oui toutes les Bantam ne sont pas top géniaux, oui il y a quelques problèmes de cohérence parfois, mais dans l'ensemble ça reste quelque chose de relativement bien foutu.

Alors la question "Pourquoi ont-ils décidé de développer l'UE post-ROTJ s'ils hésitaient à faire une suite ?"
La réponse est : "Pour se faire du fric facile en entubant les gens en leur faisant croire que c'était la suite. Pas en vendant le truc comme la vision originale d'un écrivain. Non ils l'ont vendu comme la suite officielle."

Si ça avait été franc dès le début. Si on avait dit aux gens "Attention c'est juste une "vision" de l'univers de Lucas" nul doute qu'il y aurait eu largement moins de clients. En gros un beau cas d'hypocrisie.

Les films faits par Disney ? Imaginons que ce soit un flop ? Et bah paf à la poubelle. Et pourtant ça aura été
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ah mas ils ont été franc au début - c'était annoncé clairement que c'était la suite "Tant que Lucas ne proposerait pas la sienne"

Le soucis est double après, c'est que déjà beaucoup de critiques à l'époque se sont empressés de s'exclamer "Enfin la troisième trilogie!", cela prolongeant du côté des éditeurs (on se souvient Pocket vendant Zahn comme les Episode 7, 8, 9 :o). Et a côté de ça il était bien évidemment plus difficile d'avoir ce gener d'info à l'époque.

Par contre effectivement, je blame la politique de Lucas LIcensing, de tous les Leeland Chee et consorts pour cette situation d'avoir voulu nous faire gobber que tout ça était officiel et canon alors même que Lucas nous disait haut et fort que non. On en reste au même point pour moi, ils auraient du mettre les choses au point quand TCW va commencer - la Postlogie ne fera qu'empirer les choses.
. Si on avait dit aux gens "Attention c'est juste une "vision" de l'univers de Lucas" nul doute qu'il y aurait eu largement moins de clients
Vu le succès d'une quantité de séries à licence, je pense au contraire qu'une majorité des gens s'en foutraient. :transpire:
On n'a pas non plus dit que tout reposait dessus. La qualité est le premier objectif.
Honnêtement... ce n'est pas le cas de tout le monde non. Parce que des gens qui chient sur tout ce qui contredit l'UE sans se préocupper si c'est bien ou pas, on en a eu un sacré paquet ici, allant parfois à critique des projets dès leur annonce "Ca va être nul ca va contredire l'UE!" sans qu'on sache quelque chose dessus. Et moi j'appelle ça bouder son plaisir, parce que y a des gens tu sens bien qu'ils pourraient aimer sauf que comme ça contredit ben "C'est nul".

Moi quand quand on pousse un attachement au canon à ce stade, ben je trouve ça triste quand m^me. (Après je n'ai pa dit que c'était ton cas :o)

-Sergorn
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Le principe de l'UE était quand meme d'approfondir sa connaissance de star wars. De découvrir comment on en était arrivés aux films, ces guerres qui les ont précédés, et aussi le destin de ces personnages auxquels on s'est attaché.
Où passe cet intéret si on déclare du jour au lendemain que c'est plus canon ?
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Bon j'ai déjà posté ici il y a longtemps mais vu qu'on recommence ... :idea:

Pour le coup de la suite, c'est vrai que on savait que ce n'était pas celle de Lucas, pourtant je pense que le savoir n 'aurait rien changé, rien que pour le plaisir de se replonger dans cet univers avec de nouvelles aventures est déjà hyper attrayant.

Quant au fait de la cohérence, il est vrai que c'est toujours bien d'avoir la suite ou le passé naturel d'un bouquin, mais se concentrer trop sur la cohérence fait faire des bouquins médiocres (cf quintologie TCW :paf: - avis perso :chut: )

Mais après il faut surtout privilégier la qualité. Avoir quelques bouquins parlant de la même chose mais différemment importe peu, du moment qu'ils sont bien à lire. De toute façon, on connait la trame générale de l'UE, alors quelques histoires un peu différentes de la version générale, si elles sont bien, ne vont absolument pas gâche le plaisir.

Et puis même si avec la Postlogie, comme avec TCW, ils font devenir l'UE non-canon, cela n'empêchera pas de continuer a considérer ça comme canon et de les apprécier à leur juste valeur. :oui:

A plus :hello:
Jet d ail
Jedi SWU

Message par Jet d ail »

Je pense qu'il faut arrêter de partir en croisade à chaque fois que quelque chose voit le jour. Chacun se fait son propre avis et chacun essaye de trouver son compte. Il faut prendre comme cela vient.
Revan Bane a écrit :Et puis même si avec la Postlogie, comme avec TCW, ils font devenir l'UE non-canon, cela n'empêchera pas de continuer a considérer ça comme canon et de les apprécier à leur juste valeur. :oui:
Tout à fait. On aime ce que l'on veut et aucune oeuvre n'est plus légitime qu'une autre. La version officielle n'est pas toujours la meilleure, seule la version en laquelle on croit l'est. Et même si ça brise l'unité de l'univers, il ne faut pas que cela brise celui de la communauté.

Peace and Love :jap:
On dirait que la Force a le sens de l'humour.

Luminara Unduli
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Exactement. Ya un moment il faut s'arrêter. Et puis un jour on va foutre SWVII à la poubelle ? Parce que ce n'était pas le vrai canon ? Parce que c'était de mauvaise qualité ?

Et puis je reviens à la définition de Univers Etendu :
"On appelle Univers Etendu toute extension officielle d'un univers de fiction déjà créé, sur différents supports."

Un moment même si ce n'était pas forcément de grande qualité, c'est fait c'est fait. C'est avec cette même façon de penser qu'on se retrouve avec quinze mille versions de la vieille trilogie...

Je n'ai rien contre SWVII, ce que je trouve dommage c'est d'avoir laisser un UE se développer alors que visiblement ils n'avaient pas totalement jeté l'idée de faire d'autres films. Parce que ça augment les chances d'être déçu, ça augmente les chances que le scénario ne soit pas super original (parce que l'UE, mine de rien, elle a quand même battu large, donc passer après ça, dur).

Et puis on marche sur le psot-ROTJ, on devrait le faire sur l'UE pré-TPM aussi. Parce qu'un jour ils vont bien finir par faire des choses dessus aussi. Soyons cohérent jusqu'au bout !
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

D'un autre côté, bloquer le développement de l'UE post-rotj "au cas où peut-être un jour, on se décide à faire une nouvelle trilo" aurait été dommage aussi. :neutre: L'UE trilogie était déjà restreinte en prévision de la prélo, si le reste avait été bloqué également (alors que la probabilité de 9 films était bien plus faible) il ne resterait pas grand-chose.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Et bah alors qu'ils ne fassent pas d'UE.
Ou qu'ils en fassent une entre les épisodes de la trilogie.

Pour le coup ça fait très cynique :
"Tiens on va leur donner ça à bouffer, ça nous apportera du blé et quand on voudra un autre truc bah tant pis on l'écrasera".
Le business dans ce qu'il a de plus dégueu.
Après qu'on vienne pas pleurer quand Lucas se traine une image de businessman.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

pourquoi veulent-ils pas faire les nouveaux films dans une période vierge, déjà ? ah oui, pour céder aux caprices des anciens acteurs
Qu'ils assument leurs erreurs quoi au lieu de vouloir faire plaisir à leurs vieux copains
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

On a aucune idée de la période... ni du rôle qu'auront les anciens :roll:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

ashlack a écrit :On a aucune idée de la période... ni du rôle qu'auront les anciens :roll:
C'est vrai qu'à ce propos, ils pourraient nous donner un indice au moins.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

magiefeu a écrit :pourquoi veulent-ils pas faire les nouveaux films dans une période vierge, déjà ? ah oui, pour céder aux caprices des anciens acteurs
Qu'ils assument leurs erreurs quoi au lieu de vouloir faire plaisir à leurs vieux copains
??? je vois pas à quoi tu fais allusion? :?
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Hamill, Fisher et L. Jackson qui veulent absolument revenir
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Si je reprends l'argumentaire "c'est la qualité qui compte en premier", il n'y aurait donc aucun problème à ce que je dise que Zahn a largement mieux géré sa trilogie que Lucas le scénario de sa prélogie ? Après tout on se fout que ce soit Lucas qui ait créé SW, d'autres font des scénarii largement plus sympathiques que ce qu'il a pondu pour sa prélogie. Mais après tout c'est pas bien grave, peut être que quelqu'un d'autre nous refera une version plus logique de la chute d'Anakin ? Après tout si on passe un bon moment en le regardant, quel mal y a t-il ?

Et puis pour cet épisode VII vous irez le voir parce que c'est un SW non ? Même s'il est mauvais ?
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Eh bien disons que un nouveau SW en film c'est très alléchant.
Perso qu'il respecte ou non l'UE ne va pas m'empêcher de l'apprécier (on verra les conséquences après)
Mais évidemment, si il est mauvais, je le regarderais pas des dizaines de fois mais deux ou trois à l'instar de TPM, contrairement à ROTS ou ROTJ.
Après, chacun sa vision des choses mais il est illogique de se refuser un SW sur grand écran sous prétexte de la qualité ou du scénario.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Tout comme il est illogique de reprocher aux gens de lire un bouquin SW de qualité médiocre juste pour être au courant de la chronologie.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

magiefeu a écrit :pourquoi veulent-ils pas faire les nouveaux films dans une période vierge, déjà ? ah oui, pour céder aux caprices des anciens acteurs
Cesse de dire n'importe quoi.

S'ils font une suite mettant en scène le Big Three (ce qui reste avouons le, le plus probable), c'est parce que c'est que les gens veulent. Pas pour "faire plaisir aux acteurs" mais parce que y a une demande. Point barre.

Le fait est qu'une suite de Star Wars, et revoir Luke, Han et Leia c'est quelque chose que les gens veulent depuis 30 ans. Vous pourrez rabacher autant que vous voulez "Oui mais ça existe en roman et en comics déjà", le fait est que la majorité des gens s'en foutent : pour la majorité des gens Star Wars c'est une série de films, une oeuvre audiovisuelle : ils veulent pas lire les aventures de Luke et Leia, ils veulent voir un film avec un Episode VII avec un vieux Luke dedans.

Et vous aurez beau faire vos aigris vis à vis du respect du canon et tout ça... vous ne me ferez pas croire une seule seconde que l'idée de voir une suite de Star Wars en film, au cinéma, sur grand écran avec les acteurs originaux ne peut pas vous intéresser.

Parce que ça c'est un truc que tout fan de Star Wars a voulu voir un jour.
magiefeu a écrit :Le principe de l'UE était quand meme d'approfondir sa connaissance de star wars. De découvrir comment on en était arrivés aux films, ces guerres qui les ont précédés, et aussi le destin de ces personnages auxquels on s'est attaché.
Où passe cet intéret si on déclare du jour au lendemain que c'est plus canon ?
L'intérêt c'est de découvrir d'autres histoires de qualité dans un univers qu'on aime.

Que ce soit canon ou non, ne change rien à ça.

Si tout ce qui est roman ou comics à licence fonctionne alors que ce n'est jamais canon... ce n'est pas pour rien. C'est parce que les gens aiment revoir et redécouvrir les univers et les personnages qu'ils aiment, et la considération "canon ou pas" c'est quelque chose dont ils se fichent... pour la plupart.
Tomas Gillespee a écrit :Si je reprends l'argumentaire "c'est la qualité qui compte en premier", il n'y aurait donc aucun problème à ce que je dise que Zahn a largement mieux géré sa trilogie que Lucas le scénario de sa prélogie ?
Ben tu as tout à fait le droit de le penser, je ne vois pas où qui que ce soit à dit le contraire. :neutre:

Canon et qualité sont deux choses complètement différentes, dans tout univers développé tu pourras toujours trouver des trucs canon de qualité moindre et des trucs non canons de qualité. Après si pour vous une oeuvre ne peut être apprécié que parce qu'elle est "canon"... ben j'ai envie tant pis pour vous à ce rythme là hein, si ça vous amuse de vous gacher votre plaisir, continuez... :neutre:
Tout comme il est illogique de reprocher aux gens de lire un bouquin SW de qualité médiocre juste pour être au courant de la chronologie.
Tu m'excuseras, mais tu trouve un bouquin mauvais et que tout ce qui t'intéresse c'est d'être au courant de la chronologie, tu n'as pas besoin de le lire pour savoir ce qui s'y passe hein. :P

Après chacun fait ce qu'il veut hein, mais personnellement j'ai déjà bien assez peu de temps libre à mon gout pour pouvoir le consacrer à lire des trucs que je n'aime pas, tu m'excuseras. :o

-Sergorn
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Je préfère prévenir que guérir, et ce de manière globale : ça serait bien qu'on reste calme, et ne tombe pas dans les amalgames foireux et l'irrespect des idées ou des motivations des autres. Merci.

:hello:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Bon, je vais dire ça d'une autre manière Sergorn.
Si on déclare que c'est non-canon, on ne peut plus dire que l'on s'immerge dans un univers car on déclare que cet univers est bidon.
Et puis, tu remarqeras que les histoires infinities se vendent moins bien comme par hasard.

Si ensuite tu penses que c'est etre maso de donner de l'importance à la continuité, alors dans ce cas tout ce que je croyais de l'univers de star wars n'est qu'une vaste plaisanterie :neutre:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

magiefeu a écrit :Bon, je vais dire ça d'une autre manière Sergorn.
Si on déclare que c'est non-canon, on ne peut plus dire que l'on s'immerge dans un univers car on déclare que cet univers est bidon.
Par définiton un univers de fiction est factice, donc dans un sens c'est forcément "bidon". :wink:

Après encore une fois: tout ça sera réglé simplement en adoptant le principe de plusieurs chronologie existant côte à côte, de cette façon chacun pourrait s'y retrouver et aimer la chronologie qu'il veut. Mais bon, tant qu'on aura pas des personnes censés à la tête de LFL Licensing....

-Sergorn
Dernière modification par Sergorn le dim. 27 janv. 2013 - 14:53, modifié 1 fois.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Bidon dans le sens où il n'a aucune structure
DoYa
Jedi SWU

Message par DoYa »

Tomas Gillespee a écrit :Je sens le MarvelStar Wars Zombie, le Marvel Star Wars Avengers, je sens le Star Wars Marvel X-Men, le Darth Vader against Hulk etc...
Image

Pitié, non.
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

DoYa a écrit :
Tomas Gillespee a écrit :Je sens le MarvelStar Wars Zombie, le Marvel Star Wars Avengers, je sens le Star Wars Marvel X-Men, le Darth Vader against Hulk etc...
Image

Pitié, non.

Pourquoi, tu as peur de voir Boba Fett se faire prendre sa raclée par Iron Man en débarquant sur Terre ^^ ?
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

magiefeu a écrit :Bon, je vais dire ça d'une autre manière Sergorn.
Et puis, tu remarqeras que les histoires infinities se vendent moins bien comme par hasard.

Si ensuite tu penses que c'est etre maso de donner de l'importance à la continuité, alors dans ce cas tout ce que je croyais de l'univers de star wars n'est qu'une vaste plaisanterie :neutre:
T'as une source ?

Pour le reste, je vais pas insister. Dans mon premier message, je disais que ça me passait 3 km au dessus de la tête... ben ça continue "malgré" tous vos messages :neutre:

Tomas Gillespee
Jedi SWU

Donc grosso modo, le but du jeu du film ça sera de servir la soupe que demande les gens depuis un bout de temps. Donc grosso de refaire un UE, mais audiovisuel ce coup ci ?

Non l'intérêt de l'UE, du moins au départ, c'était de savoir ce qui se passait après les films. Quand les gens me voient lire un bouquin SW ce qui attire leur attention c'est qu'il se passe des trucs après les films, pas que c'est un bouquin qui potentiellement peut être bon. :roll:
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Oui, voilà, si on enlève la terminologie péjorative, le but de SW 7 est de faire la suite que les gens attendent depuis longtemps.

Tomas Gillespee
Jedi SWU

Donc de faire absolument un film SW qui donne ce qu'attendent les gens, en mettant le plus d'ingrédients susceptible d'attirer les gens (Sith badass, meufs canons,...), en mettant en avant que Lucas a lu le script (bah oui sinon les gens s'inquiéteraient ils se diraient c'est pas vraiment SW), en ramenant les vieux acteurs (parce que sinon les pauvres choupinous de spectateurs ils n'aimeraient pas et ne reconnaitraient leur cher univers) tout ça histoire de se faire des pépèt.

Mais bon après c'est vrai, pourquoi je viens emmerder tout le monde avec mon histoire de cohérence qui a quand même permis d'avoir un truc sympathique comme le NOJ. Suis-je bête.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

T'es pas un peu de mauvaise foi là quand même ?

Non parce que dans la catégorie "On fait du fan service pour répondre aux attentes des fans," l'UE se pose méchamment là quand même. Et avant que tu me cites le côté atypique du NOJ, je signalerait qu'il reste une exception dans l'histoire de l'UE.

Aprés Lucas il n'a pas juste "lu le script", il a écrit les treatments de cette Postlogie, et travaille avec Ardnt à l'écriture, même s'il n'écrit plus lui même. Et curieusement ben oui ça a son importance qu'il participe.

Et enfin venir critiquer qu'on veuille ramener Luke, Han et Leia et leurs acteurs c'est quand même sacrément comique vu que l'UE post OT doit en grande partie son succès à l'omniprésence du Big Three - où de l'aveu même de Del Rey ils sont aux coeurs des romans qui marchent le mieux. Donc ce serait bien pour l'UE, mais pour un film ce serait criminel comme idée ? Ben voyons...

Quant au côté commercial, tu m'excuseras mais venir reprocher le côté commercial des films à venir quand on achète de l'UE euh... bonjour la contradiction.

Et pour la cohérence j'ai l'impressin que tu n'essayes même pas de comprendre ce qu'on dit (petit indice cohérence =/ canon), et que tu t'es juste braqué et n'a qu'envi de faire ton aigri.

Donc à partir de là je vais faire comme Gorkh et en rester là. Merci. :jap:

-Sergorn
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Bah justement c'est l'inverse. Ca me soule d'en voir certains cracher dans la soupe, en l'occurrence l'UE, quand justement les films ont l'air de partir sur des pistes qui ne sont pas beaucoup plus enthousiasmantes que le dernier TOR.
Ca me soule de lire des trucs du genre "mais vous étiez naïf de croire que la cohérence c'est important" quand un sujet plus loin on vante le mérite d'avoir un George Lucas pour rester dans les clous de la saga :
_"Oh pitié qu'il nous fasse les mêmes plans classiques que Lucas"
_"Oh non pas Peter Jackson ça ne va pas être COHERENT avec le visuel de la saga"
_"Non mais de toute façon il va y avoir des Sith sinon ça va pas vendre",
_"Mais on va mettre Luke, Leia et Han parce que sinon ça n'aurait aucun sens de l'appeler l'épisode VII"

Avec le recul je regrette que ce ne soit pas Tarantino qu'il le fasse cet épisode VII, comme ça on verrait qui gueulerait à propos de cette fameuse "cohérence"...
Et puis au moins on aurait un film marrant...

EDIT : Le NOJ est un cas à part ? Et les X-Wing ? Et Crosscurrente et Riptide ? Et Moi, Jedi ? Et les Jeunes Chevaliers Jedi ? Et Le Sabre Des Jedi ? Et FOTJ ?
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Tomas Gillespee a écrit : 1 Ca me soule d'en voir certains cracher dans la soupe
Ca me soule de lire des trucs du genre

2 EDIT : Le NOJ est un cas à part ? Et les X-Wing ? Et Crosscurrente et Riptide ? Et Moi, Jedi ? Et les Jeunes Chevaliers Jedi ? Et Le Sabre Des Jedi ? Et FOTJ ?
1 Dans ce cas arrête de regarder ça ou laisse passer. Mais ne fait pas exploser ta rage sur un pauvre topic qui n'a rien demandé.
2 Tes exemples prouvent que c'est bien une exception

Après je dis ça mais...

:hello:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Les X-Wing ne font pas appel au Big Three et sont d'une bonne qualité.
Crosscurrent et Riptide ne font pas appel au Big Three et sont d'une bonne qualité
Pareil pour Moi, Jedi...
Donc le NOJ n'est pas une exception... Peut être quelque chose de pas courant je veux bien mais une exception ? Non :jap:

Et puis non il n'y a pas de rage de ma part. :neutre:
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Y'a Exception et exception, enfin c'est pas moi qui vais t'expliquer ça, j'ai moi même du mal ^^
Ok sinon X-Wings est super mais ce n'est pas la même chose et pis le reste c'est des one shot ou mini series.
Et pis quand je dis rage je pense aux "ca me soule" et les sarcasmes mal placés (en fait j'avais pas d'autre mot sur le coup :transpire: )
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Ce ne sont pas des sarcasmes, c'est de l'ironie. :lol:

EDIT : Bon sinon tjrs pas de news de Dark Horse ou de Del Rey... :(
Parce que si ils relancent Legacy c'est un peu con que ça se termine au bout de quatre numéros... :paf:
Et puis Dark Times qui va se stopper comme ça ? Bim ? :cry:
Répondre

Revenir à « Legends »