Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Lun 26 Avr 2004 - 1:45   Sujet: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

euh j'ai pas trouvé de topic qui traitait de ce sujet alors je poste cette question qui me travaille depuis ma lecture de La Main de Thrawn :

Le Baron Soontir Fel réapparait (certes avec un oeil en moins lol) mais il a disparu quand ? Je veux dire est-ce que sa disparition est relatée dans l'un des romans FN ? parce que si c'est le cas je m'en souviens plus lol :D

Merci d'avance

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Breje Olale » Lun 26 Avr 2004 - 3:01   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

J'en ai pas la moindre id mais je crois me rapeller qu'il "disparait" a la fin de la Série X wings chez FN. Peut etre après la déroute du Lusankya....

Mais vraiment sans me rapeller réellement juste des bouts d'images qui reviennent dans ma tete.

:confused:
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Tycho » Lun 26 Avr 2004 - 5:56   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Je crois que c'est plutôt dans les comics X-Wings que c'est expliqué. Il a rejoint l'Escadron Rogue, avant de se faire capturer par Isard. Il a été "exécuté" par cette dernière (il a en fait été envoyé chez les copains de Thrawn...).

Mais Cesba ou Booster apparteront surement plus de précision ;)
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 26 Avr 2004 - 6:37   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

:o je suis tout gêné d'un seul coup
bon, alors le baron, quand il prononce ces mots terribles, il parle simplement de lui, le plus grand pilote que la galaxie connaisse avec wedge antilles
il va de soit que je ne tiens pas compte ici des jedi
si vous êtes épatés par les exploits de son fils jagged fel (du nom du père de wedge), imaginez vous que soontir a assuré dans sa jeunesse deux tours de service actif en tant que pilote de tie (un pilote normal doit effectuer uun tour de service actif en sortant de l'académie, soit un an, lui en a fait deux)
bref le baron est une légende vivante, au même titre que wedge ou luke

aucun livre ne relate la disparition de soontir fel
il a juste déserté l'empire au profit de la nouvelle republique tout juste constituée dégouté par les magouilles d'isard
après avoir prouvé sa bonne foi il a intégré directement l'escadron rogue
puis dans le vide qui sépare la fin des comics du début des romans, il a disparu, et n'a réaparu qu'au moment de spectre du passé
selon quelques sources obscures, il aurait rejoint thrawn qui l'aurait envoyé directement s'occupé de sa forteresse plutot que de l'utiliser en service actif
après avoir pris soin bien sur de le cloner (ça c'est pour ceux qui croivent que l'idée de cloner un guerrier d'exception dans AOTC est originale ;) )

voila, tout est dit
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Lun 26 Avr 2004 - 6:52   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Débat lancé par Booster Terrik:
[b]aucun livre ne relate la disparition de soontir fel
Snif, :( malheureusement... Si seulement Dark Horse pouvait un jour commander un tome suplémmentaire de Rogue Squadron, histoire de vraiment clore la série... Quoi :mad: ! J'ai le droit de rever!
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 26 Avr 2004 - 16:17   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

C'est bien beau de rêver, mon cher petit Ewok, mais pour ce que j'en sais, Zahn et Stackpole ont déjà proposé un tel scénar' à Dark Horse il y a quelques années... Et DH a dit non.

De plus, avec la politique éditoriale actuelle essentiellement basée sur la Guerre des Clones (et sur l'Empire pré-RotJ), il y a peu de chances pour que DH revienne sur son refus initial.

Cela dit, moi aussi j'admets bien volontiers que je fais souvent ce rêve (bleu, ce rêve merveilleux... :D ;) ) mais bon... je suis pour le moins pessimiste sur ce coup-là.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 26 Avr 2004 - 16:30   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

mais pour ce que j'en sais, Zahn et Stackpole ont déjà proposé un tel scénar' à Dark Horse il y a quelques années... Et DH a dit non.
mais tu sais bien, tu sais bien ;)

c'est incroyable comment cette histoire revient sur le tapis tous les 4 mois environ, ça fait plus d'un an que je suis là et j'ai déjà du la raconter 3 ou 4 fois^^
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Lun 26 Avr 2004 - 17:09   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Cela dit, moi aussi j'admets bien volontiers que je fais souvent ce rêve (bleu, ce rêve merveilleux... )
Bleu ? :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 26 Avr 2004 - 20:52   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Débat lancé par Cesba:
[b]
Cela dit, moi aussi j'admets bien volontiers que je fais souvent ce rêve (bleu, ce rêve merveilleux... )
Bleu ? :)

Voilà.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 26 Avr 2004 - 21:19   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

tu sais ce que c'est les pilotes de x-wings... :(
de la chaire à canon à envoyer en premiere ligne, et ça se prend pour les top guns de la nouvelle république, non mais :mad:

chez moi, le rêve il ressemble à une gigantesque flèche écarlate qui file à travers la galaxie
au passage, tous les fans de soontir fel ne le savent peut etre pas mais

Spoiler: Afficher
on va le revoir d'ici à la fin du NOJ dans la trilogie force heretic, je le redis pour les forumers les plus récents qui n'auraient pas vu el topic sur force heretic
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Lun 26 Avr 2004 - 21:42   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

T'inquiete Forever, j'avais pigé. Apres tout, j'étais en première ligne lors de l'age d'or de Disney lol...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Breje Olale » Mar 27 Avr 2004 - 2:44   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Je me doutais bien que sa "disparition" était racontée dans les comics mais je n'ai pas osé l'ajouter. Rah quelle mémoire qd meme ! :D :p
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Dark Fredus » Mer 26 Sep 2012 - 2:38   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Ma lecture de l'UE continue et voilà que je referme La Main de Thrawn arrivant par la même occasion à la fin de la Nouvelle République...J'ai commencer cette ère de l'UE avec Zahn et Thrawn et je la termine avec eux, la boucle est bouclée!

Autant dire de suite que retrouver Zahn est un pur plaisir après une succession de livres moyens, aussi bien pour l'écriture que pour la caractérisation des personnages ou pour cette intrigue pleine de tensions avec un suspens haletant. Quelle plaisir de ressentir l'ombre menaçante de Thrawn tout du long et de voir que l'évocation de son nom provoque paranoïa, panique et méfiance collective!
Bravo à Zahn également pour réussir à reprendre son personnage, le placer au centre d'une grande trame galactique sans succomber à la facilité scénaristique de la résurrection comme tant d'autres, et ressentir à ce point la présence et la trace laissée par le personnage sans vraiment l'utiliser, chapeau (bien que le passage ou Luke et Mara découvre la cuve du clone de Thrawn j'ai bien cru qu'il allait en sortir et leur dire "bienvenu, je vous attendais!"). Et pourtant, paradoxalement, s'il y avait bien un grand méchant que j'aurais voulu voir réapparaître c'est bien Thrawn!

Les complots du trio Tierce, Disra et Flim d'un coté de l'Empire et la tentative de pacification de Pelleaon et Ardiff de l'autre sont tout simplement jouissifs!
Découvrir l'Empire de la Main et son rôle d'observateur des menaces de la bordure extérieure est une idée intéressante aussi et relie en même temps le vol vers l'infini.

On sent également une sorte de synthèse dans cette seconde trilogie Zahn (enfin duologie mais bon 2 book de 600 pages pour moi c'est une trilogie compactée!) des 10 années précédentes. Mais une synthèse incomplète car il n'y a aucune mention de Daala qui s'est pourtant repliée dans le noyau avec Pellaeon dans le Sabre Noir ni aucune apparition des nouveaux Jedi de l'académie,(hormis Corran Horn mais qui est ici dans son rôle de Rogue) alors que les escapades de Talon Karrde/Shada ne sont pas super utiles et traîne en longueur (Shada à même droit à sa mini histoire perso et on en avait pas besoin franchement) tout comme les passages de Luke et Mara dans la forteresse sont trop long, on sent que l'auteur meuble un peu avant les grandes révélations de Parck...

Bon sinon un truc un peu gros c'est qu'on nous répète que l'Empire est battu et replié depuis 10 ans dans le noyau, et là on nous dit qu'il comporte encore milles mondes et une flotte d'une centaine de Destroyers soit la plus puissante force de frappe depuis la campagne de Thrawn et Pelleaon ne voit que la reddition comme solution ?! Certes il ne constitue plus qu'un dixième de l'Empire d'antan et reprendre la galaxie serait long et difficile mais bon les rebelles avaient moins que ça à l'époque!
Bon au moins la guerre est terminée, enfin, 16 ans après la mort de l'Empereur...ouf!

Je préfère tout de même la trilogie de la Croisade, plus intense et épique (et présence de Thrawn oblige!), la Main me donne limite envie de la relire ainsi que le Vol vers l'infini.
Le romans conclu la période sur un ton assez pessimiste sur l'avenir malgré le traité de paix...


"Il y a des centaines de menaces au delà des étoiles de la galaxie, elles vous glaceraient le sang si vous en connaissiez seulement l'existence"


hummm...un indice vers le Nouvel Ordre Jedi ?! :D
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 26 Sep 2012 - 16:16   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Mais une synthèse incomplète car il n'y a aucune mention de Daala qui s'est pourtant repliée dans le noyau avec Pellaeon.

Elle s'est exilée, laissant les Vestiges à Pellaeon. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 12 Oct 2012 - 16:21   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Mais c'est dit quelque part ? Elle réapparaît dans le NOJ ?

J'aurais bien aimé que Zhan l'utilise un peu, ou en fasse au moins mention, pour relié un peu mieux les évènements depuis l'Académie Jedi et surtout le Sabre noir ou elle est clairement celle qui reprend les rênes de l'Empire, Pellaeon ne fait que la suivre (ha cette fameuse scène ou elle assassine tous les seigneur de guerre :sournois:), puis elle fait "pouffe" d'un coup dans l'histoire des Impériaux, c'est dommage.

De manière générale, après lecture de La Main de Thrawn je me demande ce que la période NR aurait pu donner en étant mieux structurée autour de 4 ou 5 auteurs seulement avec Zhan au commande d'une grande campagne Thrawn comme grand "méchant" de la Nouvelle République, soutenu par Stackpole/Allston pour les aventures des rogues et autres missions spéciales, peu être KJA à la limite (mais pas fan non plus parce d'un coté il a de bonnes idées et, d'un autre coté, il est un peu trop simpliste et bourrin quand même...).
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 12 Oct 2012 - 17:25   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

C'est à la fin du Sabre noir ( en bas de la page 400 de la vf FN ).
Elle ne réapparait pas dans le NOJ mais plus tard. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 13 Oct 2012 - 12:36   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

darkfuniteur tes quand même trop fort !

Voilà 2 ans que je suis inscrit ici et que j'ai commencer l'UE romans&comics et depuis, à chaque fois que j'ai des questions, quel que soit le roman, le comics, la période, etc ta une réponse et tu réagit au quart de tour! Chapeau!

Alors j'ai relu le passage (trés bon passage d'ailleur ou elle reconnaît avoir subit que des défaites!) page 400 du Sabre Noir, Daala démissionne bien de son poste d'Amiral suprême commander et promu Pelleaon à sa place mais elle ne parle pas de quitter l'Empire et s’exiler à l'autre bout de la galaxie. Et avec la rumeur du "retour" de Thrawn dans la Main elle aurait logiquement du refaire apparition. Bon je chipote mais c'est dommage cette absence.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kharn9 » Sam 13 Oct 2012 - 13:34   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

On la revoit dans Planète du Crépuscule aussi, si je ne m'abuse. C'est d'ailleurs le meilleur point de ce roman et peut-être même de tous les romans Hambly.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 13 Oct 2012 - 15:11   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

La nouvelle République est ma période de prédilection. :wink:

J'avais un peu oublié son intervention dans la planète du crépuscule, merci Kharn ! :D
Mais ça correspond à ce que je disais, donc mes souvenirs étaient fondés : elle y explique page 406 ( :lol: ) qu'elle a pris la tête d'une petite communauté impériale qui souhaite vivre en paix à l'écart du reste des Vestiges.
Voilà d'où vient "l'éxil" dont je parlais plus haut. :wink:

J'ai aussi découvert sur le wookiee qu'elle a participé à une dernière campagne impériale contre la NR en 17 après Yavin :
"the Final Imperial Push".
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Red Monkey » Sam 16 Nov 2013 - 22:52   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Wayii !
Je viens de lire le point final de cette duologie de dingue. Excellentissime ! :love:
Au même niveau que la trilo de Thrawn, cette duologie est tout bonnement géniale. Zahn est un génie :lol:

Tout les personnages les plus fascinants qui soient dans un cocktail explosif !
Et même mort, notre grand Amiral de bleu tout recouvert est le plus grand génie qui soit. Je doute qu'on trouve mieux.
Le coup de la Main... J'ai vraiment adoré. C'est tellement logique sur le coup mais on s'y attend pas en fait. :D
Et pis, Pellaeon :love: Toujours plus génial à chaque nouvelle apparition. Finalement, j'en viens à vouloir que Tahiri le perde son procès :diable:
Car'das! Sacré filou celui là. Je l'aimais bien depuis Vol vers l'infini sans même connaitre tout le reste. Mais toutes ces infos de la part de Karrde...
Ce dernier reste vachement sympa aussi.
Luke et Mara, bon bah y'a pas besoin de rajouter grand chose sur ces deux là :lol: :lol:
La machination était bien jouée, mais tellement mal gérée dans le timing. Ne jamais prévoir des plans à la Thrawn quand le vrai a déjà des plans :sournois:
J'ai vraiment apprécié la révélation sur Tierce.
Et tout les autres !! Soontir Fel !!! Je m'y attendais pas du tout à celle-là. Finement joué ! Excellent ce perso. J'adorais déjà les Fel, alors avec lui dans ce bouquin :lol:

Et puis,y'a Caamas, et Bothawui. Tout tourne autour de ça et en même temps pas grand chose.
Dommage que la [guerre civile n'ai pas duré :whistle: J'ai vraiment aimé le début des hostilités. Tout le reste aussi était sacrément cool. En tout cas on pourra pas dire que toute cette affaire est pas importante. Zahn a l'art de faire les choses bien.
Il commence et conclut l'UE New Rep avec talent et bon sang qu'est-ce que c'est bon ! :love:
Modifié en dernier par Red Monkey le Dim 17 Nov 2013 - 11:20, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 16 Nov 2013 - 23:12   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Je pense que plus de 10 ans après tu peux te passer des spoilers :lol:
Donc si je comprends bien t'as lu le NOJ dans le désordre et tu lis FotJ mais t'avais jamais lu la Main de Thrawn ?
Quelle logique :transpire:
C'est quand même bien mieux de tout découvrir dans l'ordre :)

Sinon La Main de Thrawn rox en effet 8)
Il reprends tout ce qui a été fait entre ses bouquins. (les différentes personnalité de Luke sont expliquées entre autres)
Fait place nette pour le NOJ et le teasant un peu.
Bref le boss
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar magiefeu » Sam 16 Nov 2013 - 23:49   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

C'est vrai que c'est mieux de tout découvrir dans l'ordre mais c'est pas toujours le plus facile avec la rareté de certains bouquins
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 17 Nov 2013 - 11:08   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Le Zahniverse s'autosuffit
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Red Monkey » Dim 17 Nov 2013 - 11:20   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Darth Piejs a écrit:Donc si je comprends bien t'as lu le NOJ dans le désordre et tu lis FotJ mais t'avais jamais lu la Main de Thrawn ?
Quelle logique :transpire:


Tu t'en rend compte que maintenant ? :D
Pas le choix, je peux pas m'empêcher de lire un bouquin quand je l'ai sous la main et pas encore ouvert. :transpire: Et comme je prends les derniers au compte-goutte... :paf:
(y'a un spoiler que je peux pas enlever par contre :whistle: :diable: )
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar kalter_Tod » Lun 08 Juin 2015 - 18:43   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Avant de me faire reprendre par les modos pour flagrant délit de hors sujet, je vais répondre dans ce topic-ci à darkfunifuteur suite à la discussion commencée dans le topic "la trilogie Callista"

Ici, darkfunifuteur a écrit:J'ai trouvé : VdF page 209 à 213 PDLC
en vo :
Spoiler: Afficher
"Well, let's see.

Such as not moving your Jedi academy off Yavin when you first found out a really nasty dark side power was infesting the place. Such as not slapping down a tipped turbolaser like Kyp Durron the minute he started showing dark side tendencies of his own. Such as not providing adequate protection for your sister's children against kidnapping, despite the fact it had already been tried a couple of times. Such as unilaterally declaring yourself a Jedi Master after less than ten years on the job. How long a list do you want?"

Luke tried to glare at her. But there was no strength behind the glare, and with a grimace of embarrassment he dropped his gaze from her face. "You're right," he sighed. "You're absolutely right. I don't know, Mara. It's been... I don't know."

"Let me guess," she said, the sarcasm gone from her voice again. "Life as a Jedi has been a lot foggier than you ever expected it to be. You've had trouble understanding what you're supposed to do, or how you're supposed to behave. You've been gaining tremendous power in the Force, but more often than not you've been paralyzed with fear that you're going to use it the wrong way. Am I getting warm?"

Luke stared at her. "Yes," he said, not quite believing it. How had she known? "That's it exactly."

"And yet," she continued, "sometime in the past couple of months, things have suddenly become clearer. Not that you've had any great lightning-bolt insights, but a lot of the hesitation has disappeared and you've found it easier to stay on what seems in hindsight to have been the right path."

"Right again," Luke said. "Though there have also been one or two pretty impressive revelations," he added, thinking back. "The vision on Tierfon that got me in touch with Karrde just in time to hear about you being trapped here, for one." He eyed her closely. "You know what's been going on?"

"Yes, it's been only slightly more visible than blindingly obvious," she said dryly. "Certainly to me. Probably to Leia and Corran and some of your other Jedi students, too. Possibly to everyone else in the New Republic."

"Oh, thank you," Luke said, trying to match her tone and not entirely succeeding.

"That makes me feel so much better."

"Good. It was supposed to." Mara took a deep breath, and Luke could sense her reluctance. "Look, you're the one in the middle of this. You're the one who has to make the final call on what's going on. But if you want my reading, it all started with that little jaunt you took out to Byss about nine years ago. Where you faced?whatever it was you faced out there."

Luke shivered. "The reborn Emperor."

"Or whatever," Mara said with an odd touch of impatience. "Personally, I'm not convinced it was really him. But that's beside the point. The point was that you decided?stupidly and rather arrogantly, in my opinion?that the best way to stop him would be for you to pretend to join up and let him teach you some of his dark side techniques."

"But I didn't really go over to the dark side," Luke protested, trying to remember those dark days. "I mean, I don't think I did."

Mara shook her head. "Debatable; but it almost doesn't matter. One way or the other, you still willingly dabbled in it. And from that point on, it colored everything you did."

One of Master Yoda's pronouncements floated up from his memory. If once you start down the dark path, his old teacher had warned, forever will it dominate your destiny. "It did, too, didn't it?" he murmured, half to himself, as all the errors and mistakes and, yes, the arrogance of the past nine years rose accusingly before his eyes. "What was I thinking?"

"You weren't thinking," Mara said, an odd mixture of impatience and compassion swirling together in her voice and emotions. "You were reacting, trying to save everyone and do everything. And in the process you came within a split blaster bolt of destroying yourself."

"So what changed?" he asked. "What happened?"

Mara's eyes narrowed fractionally. "You telling me you don't know?"

Luke grimaced, wondering that he hadn't seen it earlier. That critical moment off Iphigin, as he and Han had prepared for combat against the pirate gang Han had deduced was on its way. The moment when he'd seen the vision of Emperor Palpatine and Exar Kun laughing at him... "No, I know," he conceded. "I made a decision to stop using the power of the Force so much."

And suddenly, through that mixture of compassion and impatience came a wave of something completely unexpected. An overpowering flood of relief. "You got it," Mara said quietly. "Finally."

Luke shook his head. "But why?" he demanded. "The power's obviously there, available for a Jedi to use. Is it just because I touched the dark side that using it is so bad for me?"

"That's probably part of it," Mara said. "But even if you'd never done that you'd still have run into trouble. You ever been in a hullplate-shaping plant?"

"Ah?no," Luke said, blinking at the sudden change of topic.

"How about an ore-crushing facility?" she suggested. "Lando's had a couple of them at one time or another?you must have visited at least one of them."

"I've seen the one on Varn, yes," Luke said, the mention of Lando's name throwing a sudden damper on the cautiously growing feeling of excitement at these new revelations. Mara's relationship with Lando...

"Fine," Mara said, either missing the change in Luke's emotions or else ignoring it. "Sometimes small songbirds set up their nests in the upper supports of those buildings. Did you hear any of them singing when you were there?"

Luke smiled tightly. Again, it was so obvious. "Of course not," he said. "It was way too noisy in there to hear anything that quiet."

Mara smiled back. "Pretty obvious, isn't it, once you see it. The Force isn't just about power, like most non-Jedi think. It's also about guidance: everything from those impressive future visions to the more subtle realtime warnings I sometimes think of as a danger sense. Trouble is, the more you tap into it for raw power, the less you're able to hear its guidance over the noise of your own activity."

"Yes," Luke murmured, so many puzzles suddenly coming clear. He had often wondered how it was he could rebuild Darth Vader's personal fortress while Master Yoda had become winded doing something as relatively simple as lifting an X-wing from the Dagobah swamp. Clearly, Yoda had understood the choices far better than his upstart pupil.

And even in the short time since Luke had decided to try that same choice he'd already seen glimpses of why Yoda had chosen that path. Subtle bits of guidance, sometimes occurring as little more than vague and almost subconscious feelings, had been showing up more and more: protecting him from a quick capture back at the Cavrilhu Pirates' asteroid base, or quietly prompting him to accept Child Of Winds's assistance, which had led directly to this cavern and the pride-motivated aid of the Qom Jha. "I was on Iphigin a couple of months ago helping Han with some negotiations," he said. "The Diamala at the talks told Han that Jedi who used as much power as I did always ended up slipping over to the dark side."

"They may be right," Mara agreed. "Not all Dark Jedi come from botched training, you know. Some of them slip into it all by themselves."

"Not a very pleasant thought," Luke said soberly, thinking about his Yavin academy. Of his successes at Jedi instruction there, and his failures. "Especially given that I started teaching under dark side influence."

"Yes, I noticed that, too," Mara agreed. "Possibly one of the major reasons you didn't do very well with that first batch of students."

Luke made a face. "Is that why you didn't stay?"

"That, and the changes I saw in you," she said. "You didn't seem interested in listening to any warnings about what you were doing, and I decided that when it collapsed around you it wouldn't do either of us any good if I got caught in the rubble, too." She shrugged. "Anyway, Corran was there, and he seemed to have his head bolted on straight."

"He wasn't there very long, though," Luke murmured.

"Yes, I found that out afterward. Pity."

La traduction est ptet en faute vis à vis de ton interprétation : "it colored everything you did" traduit par "il influence tout ce que tu fais"
Zahn explique dans ce passage que tout les problèmes de Luke depuis les événements de Byss seraient le fait d'une aura obscure qu'il se trimballerait depuis et il le justifie fort bien en citant Yoda : "Une fois que tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin."
Que Luke se soit chargé d’énergie obscure à son insu et qu'il ne s'en rende pas compte alors que celle-ci lui pourrie l'existence parait un peu gros mais ça donne un éclairage intéressant sur les événements précédents. ( Je préfère le voir comme ça que comme une influence néfaste d'un "Côté Obscur", je n'adhère pas à l'idée d'une entité qui s'opposerait à la Volonté de la Force ( le "Côté Lumineux" )).


Merci beaucoup d'avoir recherché la citation. Elle est bien longue, j'espère que tu n'as pas tout tapé à la main. :x

Ceci étant, la traduction n'y est pour rien, en VO, je trouve toujours ce passage parfaitement ridicule : Mara Jade, ex-Main de l'Empereur qui a passé 5 ans obsédée à l'idée de venger son maître, donne des leçons de sagesse sur le bon usage de la Force à Luke, refondateur de l'Ordre Jedi depuis 8 ans et multiple fois sauveteur de la galaxie depuis 15 ans, qui les écoute comme un enfant se ferait expliquer la vie par un adulte. J'ai vraiment l'impression de lire là une Mara Jade qui n'a rien à voir avec celle, impulsive et ambiguë, décrite par Zahn lui-même dans la Croisade noire du Jedi fou et dans les romans d'autres auteurs situés entre cette trilogie fondatrice et la Main de Thrawn et de voir un Luke qui ne ressemble en rien au "chef de l'académie Jedi" vu avec beaucoup de révérence par ses étudiants (y compris plus âgés) que décrivent tous les autres auteurs.

Pour saupoudrer le tout, la discussion multiplie les petites piques à toutes ces fameuses histoires intermédiaires : l'Empereur ressuscité ? c'était sans doute pas lui ! l'implantation de l'académie Jedi sur Yavin 4 alors que la planète est "hantée" par Exar Kun ? une grossière erreur de jugement ! les multiples enlèvements des enfants Solo ? de la négligence de la part de Luke !

Heureusement, Zahn nous sort une histoire de pirates (que j'ai franchement trouvé très quelconque) qui va aider Luke à rentrer dans le droit chemin !

On peut y voir un "éclairage intéressant" mais, moi, j'appelle ça une relecture très discutable de tout ce qui a été raconté depuis la Croisade noire par d'autres auteurs que Zahn lui-même.

Mais je ne le cache pas, j'ai globalement été très déçu de la lecture de ce dyptique la Main de Thrawn auquel je trouve de très nombreux défauts, ce qui ne m'incite pas à la clémence. Je m'attendais à un livre passionnant qui allait donner de la cohérence à la période Nouvelle République, j'ai lu des intrigues inintéressantes (c'est quoi déjà cette histoire de pirate vieillard qu'on va chercher pendant des plombes ? et ça sert à quoi déjà ?) et cette relecture pour le moins discutable des événements passé (qui m'avaient pourtant bien moins ennuyé).
En fait, s'il n'y avait pas le fameux traité de paix entre l'Empire et la Nouvelle République, j'irai même jusqu'à affirmer que c'est un des livres Star Wars les plus inintéressants que j'ai lus (même si je reconnais que je suis loin d'avoir tout lu). :whistle:
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 08 Juin 2015 - 20:00   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

je vais répondre dans ce topic-ci à darkfunifuteur suite à la discussion commencée dans le topic "la trilogie Callista"

Quand j'ai vu la gueule du sujet, hier pendant mes recherches, je n'ai pas osé y toucher. :paf:
Ces livres méritent mieux ! :cry:

Elle est bien longue, j'espère que tu n'as pas tout tapé à la main. :x

Si je cite les vo, c'est parce que je trouve les textes en ligne bien plus facilement que les vf ( merci l'ewok affamé :transpire: ).

La vengeance n'est pas le principal moteur de Mara dans la CNDJF : elle cherche surtout à se débarrasser de l'echo du dernier ordre de l'Empereur.
Pour Zahn, Mara est une expérience de l'Empereur, ni jedi, ni sith, convaincu d'agir pour le bien de l'Empire en éliminant ses membres corrompus.

Sur les 28 bouquins de la période NR sortis entre l'Héritier et VdF, y en a que quatre que je mettrais à l'index :
La trilo de la crise de la flotte noire :evil:, la nouvelle rébellion ( même si sur le plan politique y a de bonnes idées ) et le sabre noir ( qui est loin du niveau habituel de KJA :( )
Spoiler: Afficher
Heir to the Empire May 1991 Timothy Zahn
Dark Force Rising May 1992 Timothy Zahn
The Last Command April 1993 Timothy Zahn
The Truce at Bakura November 1993 Kathy Tyers
Jedi Search March 1994 Kevin J. Anderson
The Courtship of Princess Leia May 1994 Dave Wolverton
Dark Apprentice July 1994 Kevin J. Anderson
Champions of the Force October 1994 Kevin J. Anderson
The Crystal Star December 1994 Vonda N. McIntyre
Ambush at Corellia March 1995 Roger MacBride Allen
Children of the Jedi April 1995 Barbara Hambly
Assault at Selonia July 1995 Roger MacBride Allen
Showdown at Centerpoint October 1995 Roger MacBride Allen
Darksaber November 1995 Kevin J. Anderson
X-Wing: Rogue Squadron January 1996 Michael A. Stackpole
Before the Storm March 1996 Michael P. Kube-McDowell
X-Wing: Wedge's Gamble May 1996 Michael A. Stackpole
Shield of Lies August 1996 Michael P. Kube-McDowell
X-Wing: The Krytos Trap October 1996 Michael A. Stackpole
The New Rebellion November 1996 Kristine Kathryn Rusch
Tyrant's Test December 1996 Michael P. Kube-McDowell
X-Wing: The Bacta War February 1997 Michael A. Stackpole
Planet of Twilight March 1997 Barbara Hambly
Specter of the Past November 1997 Timothy Zahn
X-Wing: Wraith Squadron February 1998 Aaron Allston
I, Jedi May 1998 Michael A. Stackpole
X-Wing: Iron Fist July 1998 Aaron Allston
Vision of the Future September 1998 Timothy Zahn


Zahn fait avancer l'histoire galactique dans ses romans bien plus et bien mieux que les autres. ( enfin je reconnais volontiers de pas être très objectif sur le sujet :transpire: )

En cherchant un peu sur l'histoire de Leia présidente : j'ai ça :
Spoiler: Afficher
From the EC (page 142, end of the Corellian Insurrection) :

Once again the New Republic was criticized for butting in where it wasn't welcome, and the chief of state was roundly vilified for letting the situation progress as far as it did. Organa Solo knew she had done everything possible under the circumstances. With no-confidence motions filed against her during the Black Fleet Crisis and the uprising at Almania, this latest round of faultfinding was the branch that broke the bantha's back. (<- nice expression, by the way :D )

To her advisers, Organa Solo privately declared that she was disgusted with politics. She insisted on, and was granted, and indefinite leave of absence. Interim elections were held, and the Calibop senator Ponc Gavrisom was elected the new chief of state and president of the senate."

And then, page 151, at the beginning of the YJK 'saga' :

"Interplanetary squabbles and trade conflicts were as much a constant as always. At the urging of here friends in the government, Leia Organa Solo ran again for the post of New Republic chief of state and was elected back into that office seventeen years after the Battle of Endor."


Je présume que EC est pour Essential Chronology. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Haendel » Dim 13 Mar 2016 - 15:20   Sujet: Cycle la main de Thrawn

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir la lecture du cycle La croisade noire du Jedi Fou et je voulais juste savoir si certains d'entre vous avez des possibles informations sur une réédition du cycle de La main de Thrawn ? Un peu comme la Croisade Noire. Parce que le livre est vraiment devenu introuvable :/

Merci par avance :D
Haendel
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Dim 13 Mar 2016 - 15:23   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Réédition en e-book oui (planning ici : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... lete-.html et prochaines infos début mai), réédition papier non, comme tous les romans de l'UEL (Plagueis était une exception) :jap:


Edit : bon ben réédition en fin d'année finalement, Pocket poursuit les rééditions !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Rhizorg » Mer 22 Fév 2017 - 18:27   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Bonjour à tous,

Petite question pour continuer ma lecture sans spoilers :

Je peux continuer directement la Croisade Noire par la main de Thrawn ? (donc en sautant l'académie jedi et autres livres entre les deux périodes ?)

Merci pour votre aide ;-)
Rhizorg
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Juin 2016
 

Messagepar Alfred M. » Ven 03 Mar 2017 - 14:22   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Tu vas être un peu largué sur la situation galactique (globalement entre temps l'Empereur est revenu puis est re-mort, Luke a fondé une academie de Jedi sur Yavin IV, Pelleaon a pris la tête de l'Empire et a infligé quelques défaites bien senties à la Nouvelle Republique qui ont laissé un statu quo de quelques année avant que la NR reprenne l'offensive et mette l'Empire dans une position difficile) mais tu peux.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Hugizzz » Ven 03 Mar 2017 - 15:14   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Rhizorg a écrit:Bonjour à tous,

Petite question pour continuer ma lecture sans spoilers :

Je peux continuer directement la Croisade Noire par la main de Thrawn ? (donc en sautant l'académie jedi et autres livres entre les deux périodes ?)

Merci pour votre aide ;-)


C'est ce que je viens de faire, et ça ne m'a pas du tout dérangé. Il y a quelques allusions (notamment dans les discussions Luke/Mara) sur des événements passés (Temple Jedi sur Yavin, résurrection de l'Empereur), mais vraiment anecdotiques, plus là pour le clin d'oeil et la cohésion de l'UE qu'autre chose.
Que Pelleaon soit à la tête de l'Empire ne choque pas suite aux événements de la Croisade noire du Jedi fou, pas plus que le statu quo. Et puis on peut se douter qu'il s'est passé des trucs en dix ans, donc on est pas surpris de la situation politique.

Franchement, vas-y, et puis tes souvenirs sur la Croisade noire du Jedi fou sont frais, tu sentiras plus que c'est bien une suite que si tu avais enchaîné avec d'autres romans :D
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar AlxBes » Jeu 03 Nov 2022 - 12:15   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Bonjour, je souhaite lire la duologie La Main de Thrawn, avec l'intégrale publiée chez Pocket. Mais j'ai vu que l'intégrale ne compte que 360 pages, ce qui me parait assez peu pour 2 romans. Est-ce que c'est normal ?
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar link224 » Jeu 03 Nov 2022 - 12:25   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

.
Modifié en dernier par link224 le Jeu 03 Nov 2022 - 18:26, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar AlxBes » Jeu 03 Nov 2022 - 12:53   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Merci beaucoup :)
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 03 Nov 2022 - 14:16   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

J'ai l'intégrale, elle fait 1200 pages (normal, le tome 2 est en VO le roman Legends le plus long qui soit).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar AlxBes » Jeu 03 Nov 2022 - 17:59   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Alfred M. a écrit:J'ai l'intégrale, elle fait 1200 pages (normal, le tome 2 est en VO le roman Legends le plus long qui soit).



Je trouve pas cette intégrale dans les éditions aha
La police d'écriture de l'édition Pocket doit être vraiment minuscule pour tenir en 360 pages ^^
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 03 Nov 2022 - 18:07   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

AlxBes a écrit:Je trouve pas cette intégrale dans les éditions aha
La police d'écriture de l'édition Pocket doit être vraiment minuscule pour tenir en 360 pages ^^


Le nombre de pages est erroné sur les deux mastodontes de la vente en ligne de livres mais pas chez ceux-ci par ex :
https://www.decitre.fr/livres/star-wars ... 73046.html
https://www.cultura.com/p-star-wars-leg ... 73046.html
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Jeu 03 Nov 2022 - 18:26   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

L'édition y est bien, j'ai corrigé le nombre de pages dessus. En revanche, bizarre qu'Amazon et la FNAC indiquent 300 pages :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar AlxBes » Jeu 03 Nov 2022 - 19:29   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Ah oui en effet, même le site officiel de Pocket a fait l'erreur x)
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar JediLord » Ven 31 Mar 2023 - 22:11   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Bon enfin terminé cet excellent Specter of the Past! Critique un peu plus détaillée à venir. Que me conseillez vous de lire ensuite? Enchaîner avec Vision of the Future ou faire une pause et entamer au choix Republic Commando: Hard Contact ou Fatal Alliance, le premier roman TOR et ironiquement le seul que j’ai pas lu. :D :jap: Ce sont les romans que je compte lire prochainement.

-- Edit (Ven 31 Mar 2023 - 23:11) :

Hand of Thrawn: Specter of the Past, par le seul et l’unique Timothy Zahn

Je partais à la lecture de ce livre avec un assez gros a priori dû à mon expérience récente avec Zahn. En effet, ma lecture de la trilo de la Croisade Noire commençant à dater, les exemples les plus récents du travail de Zahn que j’avais en mémoire était quelques nouvelles issues des Adventure Journals ainsi que et surtout les romans Thrawn récents issue du Canon que, je ne ne vais pas mâcher mes mots, j’ai trouvé tous plus chiant les uns que les autres à l’exception du premier qui était relativement sympa (je n’ai même pas lu le troisième de la première trilogie qui traîne sur mes étagères depuis fin 2019 et n’ai pas dépassé la moitié de Chaos Croissant). De ce fait, je m’attendais globalement à être peu passionné une fois de plus.

J’avais à l’origine entamé ce roman en novembre dernier, mais lisant un autre roman Star Wars à la même période (Dark Lord, de James Luceno pour ne pas le citer), mon autre lecture a pris l’ascendant et j’ai donc abandonné ma lecture à l’époque.

J’ai donc décidé lors d’un voyage en TGV de trois heures la semaine dernière de repartir de zéro avec ce roman sur mon kindle.

ET QUELLE CLAQUE!!!!! :shock: :love:

Le pitch:

Les Vestiges de l’Empire sont exsangues après plus de deux décennies de guerre avec l’Alliance Rebelle, puis la Nouvelle République. D’une flotte de 25 000 stardestroyers, moins d’un millier est encore en état de combattre. Devant ce constat, l’amiral Gilad Pellaeon, commandant suprême de la flotte impériale, décide de porter un grand coup afin de mettre fin à la guerre: signer la paix avec la République. Pendant ce temps, la découverte au Mont Tantiss de documents impliquant un groupe de Bothans non-identifiés dans le génocide du peuple caamasi par l’Empire met la République dans la tourmente. Les factions anti-bothannes s’élèvent et la République est au bord de la guerre civile. Dans le même temps, Luke Skywalker traque une mystérieuse force qu’il soupçonne d’être composée de clones tandis que Mara Jade s’engage dans l’enquête de son côté. Et un moff impérial lance un complot sordide visant à redonner sa gloire à l’ordre nouveau et à assurer sa propre suprématie.

Si le roman démarre en effet assez doucement, il arrive malgré tout dès les premiers chapitres à nous intéresser. Si je trouve toujours le style de Zahn peu captivant, l’intrigue est malgré tout à la hauteur de nos attentes et les manipulations politiques au sein de l’Empire ou les tribulations au Sénat concernant la crise du document de Caamas sont extrêmement bien retranscrites. :)

Le couple Organa-Solo toujours fidèle à lui-même, malgré la résignation de Leia du poste de présidente, désormais occupé par le Calibop Ponc Gavrisom (au fair c’est quoi la traduc choisie en français pour « Puffers », le surnom donné à Gavrisom par Han?). Luke Skywalker est également au centre de l’action bien que Zahn oblige, peu de référence à son académie Jedi sont faites. Pas une seule mention d’un Kyp Durron, d’une Kirana Ti, d’un Streen ou d’un Kam Solusar. J’ai envie de dire: prend des vacances Luke! Tu les auras bien mérité! Laisse un peu les autres taffer! :transpire: :transpire:

À l’affiche également Mara Jade, bien évidemment, fidèle à elle-même également ainsi que son patron, l’excellent Talon Karrde! J’adore ce prince des contrebandiers et des receleurs d’informations!

L’autre gros point du roman est le complot initié par le moff impérial Disra, avec le major Tierce. Ces deux marins seront donc accompagnés par Flim, un imitateur chargé de faire croire à une miraculeuse résurrection du Grand Amiral Thrawn. Toute la conspiration ayant pour but d’empêcher les pourparlers entre le général républicain Bel Iblis et l’amiral Pellaeon.

En parlant de ce dernier: je l’adore aussi! Un officier extrêmement loyal à l’Ordre Nouveau, mais pas pour autant aveugle ou fanatique. Et extrêmement pragmatique et réaliste. On aimerait voir plus d’impériaux comme lui! :love: :love: :love:

En bref, une excellente lecture! Très franchement bien positionné pour entrer dans mon top 10 des romans de l’UE Legends! :love: :jap:

Note: 90%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3187
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Ven 28 Avr 2023 - 15:15   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Vision of the Future par Timothy Zahn. Enfin terminé!

La Nouvelle République menace de sombrer dans la guerre civile! L’affaire du Document de Caamas sert désormais de prétexte entre les différents membres pour réveiller d’anciennes rivalités, et les Bothans sont en ligne de mire de la rétribution. Face à ce constat, plusieurs missions désespérées sont lancées simultanément par le général Garm Bel Iblis, Han Solo et Talon Karrde afin de retrouver une copie complète du Document. Pendant ce temps, le triumvirat de conspirateur du moff Disra réussi avec succès à faire croire au retour du Grand Amiral Thrawn, plongeant un peu plus la République dans la tourmente, alors que tout espoir de paix espéré par l’amiral Pellaeon se fait de plus en plus mince. Et Luke Skywalker doit quant à lui partir à la recherche de Mara Jade, disparue dans un système des Régions Inconnues.

Bon, c’était bien! Mais c’était aussi ennuyeux un peu faut le dire! :transpire:

Très franchement, c’est bien dommage, car à l’image de son prédécesseur, Vision of the Future est dépositaire d’une intrigue très prenante. Mais les longueurs qui s’y installent font que globalement j’ai mis un peu de temps avant de trouver le courage de le finir (j’avais terminé Specter of the Past en deux semaines et demi et celui-ci j’ai mis presque un mois faut dire).
:o
Ça se ressent particulièrement au niveau de l’intrigue sur Bothawui, que je ne peut qualifier que d’ennui monumental. :neutre: Que ce soit au niveau de Wedge et Corran avec Savich ou au niveau des agents impériaux. Chaque fois que je tombais sur un chapitre détaillant tout ca je poussais un soupir absolument monumental. Ça fait plaisir de retrouver les Rogues mais au final ils ne servent absolument à rien! :evil: Franchement, je peux en dire autant des chapitres sur Nirauan. Qui s’ils s’achèvent sur des conclusions intéressantes (les Chiss et la Main de Thrawn), sont bien trop long, quand bien même permettent-ils découvrent développer la relation entre Luke et Mara (et ça c’est un très bon point!).

Très franchement, il faut l’admettre, Luceno mis à part, personne n’écrit les intrigues politiques dans Star Wars comme Zahn. C’est extrêmement prenant malgré tout, de même que tout l’aspect militaire. :oui: :oui:

L’intrigue de Karrde et Shada D’ukal pour retrouver Jorg Car’das et l’histoire de celui-ci est également très prenante (et à ce propos le personnage d’Entoo Needan E-elz qui rencontre C-3PO XD). :oui:

Enfin bref. Un bilan en demi-teinte, mais globalement positif. Cette duologie m’aura réconcilié avec Zahn! Vivement que j’attaque Outbound Flight (enfin j’ai d’autres lectures de prévu pour l’instant). #jadoretalonkarrde! :D

Points positifs:

LukexMara! :love:

—Les révélations sur la véritable nature de la Main de Thrawn et les Chiss.

—La fin du complot de Disra, Tierce et Flim.

La fin de la Guerre Civile Galactique! :jap: :shock:

—Car’das

Points négatifs:

—Troooooooooop de longueurs!

—Les Rogues ne servent à rien et ne sont qu’un cameo trop longtemps utilisé.

—Un dénouement un peu rapide.


Note: 80%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3187
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Ven 28 Avr 2023 - 23:04   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Super ces retours, ça donne envie de se (re)plonger dedans.

Perso je ne les ai lus qu'une fois et j'ai à peu près le même ressenti de mémoire, à savoir que ce qui m'avait surtout plu dans le 2 c'était l'histoire de Luke et Mara et surtout l'intrigue autour de Jorj Car'das qui m'avait vraiment marqué. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Ven 28 Avr 2023 - 23:06   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

On le retrouve dans Outbound Flight non? :)

D’ailleurs j’ai été surpris de la mention de Kinman Dorianna. J’ai toujours cru que c’était l’UE prélogique qui l’avait introduit. :shock:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3187
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Sam 29 Avr 2023 - 10:12   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Je n'en ai plus vraiment de souvenir c'est possible, il va me falloir relire tout Zahn (enfin, en Legend :transpire: ).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Sam 29 Avr 2023 - 18:47   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

J’ai vérifié sur le Wookiee et c’est bien sa première mention. Mais sa première apparition physique était bien dans Cloak of Deception. :)
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3187
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Juil 2023 - 23:17   Sujet: Re: La Main de Thrawn - La réapparition de Soontir Fel

Tient, je viens d’apprendre que Zahn et Stackpole avaient pour plan à la fin des années 90 de réaliser une série de comics nommé Specter of Thrawn qui aurait servi de tie-in à la Main de Thrawn. :think: Suis curieux de voir ce que ç’aurait donné.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3187
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers Legends


  •    Informations