Sergorn a écrit :
Après encore une fois ça ne présume en rien de la qualité du produit final, et Lucas a évidemment changé, évolué depuis, mais le mythe du "Lucas controllait rien sur l'OT et c'est puor ça que c'est bien et il contrôlait tout sur la Prélogie et c'est pour ça que c'est pourris" c'est exactement ça: un mythe.
n
pourquoi être aussi manichéen ? là aussi c'est une réduction facile : aucun contrôle sur l'ancienne trilogie , contrôle total sur la prélogie. C'est plus nuancé que ça.
Il y a beaucoup de qualité dans la prélogie mais ce n'est pas pour autant le Star Wars que j'ai aimé et la soi-disante évolution de Lucas n'a rien à voir la dedans (il suffit de voir son premier script de ANH qui contient beaucoup d'éléments de la prélogie et le même système de narration non focalisée)
Selon ce que j'ai vu dans les reportages, les interviews, l'ambiance de "yesmen" est quelque chose de palpable autour de Lucas et comme le dis Djoumi : "j'aurais fais pareil !"
On ne peut pas nier la différence de contrôle et de direction entre les deux trilogies, quelque chose à fondamentalement changé tout simplement parce que des personnes majeurs ne sont plus là. Si je change ma recette pour faire des crêpes, ça peut toujours être bon, mais ça n'aura plus le même goût.
L'ancienne trilogie est beaucoup plus influencée par les interventions / idées d'autres personnes que la prélogie (par exemple le simple fait qu'il y ait des personnes différentes derrière la camera), et je constate simplement que la prélogie a une autre saveur.
Lucas est le créateur de l'univers Star Wars, certes, mais c'est aussi grâce à un certain entourage que Star Wars est devenu ce phénomène incroyable.
Sergorn a écrit :
Le simple fait qu'il s'y est attelé lui-même de bout en bout, démontre bien son attachement à l'univers et son envie de faire ces films, tout simplement.
ça c'est indéniable (ajouté à un besoin de contrôle) mais ce n'est absolument pas contradictoire avec ce que je dis ici sur l'importance majeur de l'entourage.
On peut vouloir bien faire, être sincère, ne pas être intéressé par l'argent mais (en tout cas pour certaines personnes) se planter malgré tout à certains niveaux. L'erreur, les mauvais choix, n'ont pas besoin de mobiles intéressés (argent) ou de problèmes psychologiques (la théorie de l'infanticide par exemple)
J'ai été déçu par la prélogie et je ne dirais pas que c'est parce que Lucas n'aime que l'argent ou que Lucas veut détruire son œuvre, ou encore qu'il n'a aucun talent. Je dirais tout simplement : parce que des ingrédients importants ont été remplacés. Et pour finir en cuisine : parfois le fait de changer un seul ingrédient transforme complètement le plat. Remplaçons Irvin Kershner par Jean-pierre Mocky et voyons à quoi va ressembler ESB ; )
Sergorn a écrit :
mais le simple fait qu'il ait gardé la ligne et ait opté pour le montage lent final démontre bien qu'il est tout à fait capable de voir où est le meilleur pour le film.
Yes, mais on ne peut pas non plus généraliser à cause de ça. Ce n'est pas parce qu'on voit juste à un certain moment, ou sur un certain point, qu'on ne peut QUE voir juste. L'erreur est humaine et Lucas ne fait pas exception. Je vois chez certains fans un refus absolu d'accepter ce fait : Lucas n'est qu'un homme.
"Jar Jar is the key to everything"
Georges Lucas
Et j'aimerais ajouter que le fait d'être mis sous pression, être "challengé" ne signifie pas avoir des rapports conflictuels mais simplement avoir des personnes qui n'ont pas peur de nous dire : "ce n'est pas bon, ça ne fonctionne pas"
Un jedi se sert de la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque...