Oui, mais cela ne répond pas à ma question.
En effet, il ne me semble pas que justement, les voyages en hyperespace qui sont "monnaie courante" dans
SW aient une influence sur le temps des gens qui, eux, ne passent pas en hyperespace. Lorsque par exemple Padmé et Anakin voyagent en hyperespace, je n'ai pas eu l'impression que le temps s'était écoulé beaucoup plus sur Coruscant au niveau des sénateurs par exemple. Si les personnages de
SW subissaient une distorsion du temps chaque fois qu'ils passent en hyperespace, ça devrait te ficher un sacré bor... dans les histoires.
Mon impression est que
SW traite les voyages en hyperespace sans se poser la question de savoir si le temps pour les passagers passe plus ou moins vite que le temps pour les gens qu'ils viennent voir sur les planètes. T'imagines, Ian Solo embrasse Leila puis fait un aller-retour d'Alderaan à Tatoine en hyperespace évidemment, et revient vingt jours standards - pour lui - plus tard... et là, Leila a vieilli de 80 ans !
Du coup, je pensais plus à des "mécanismes" vraiment "à part", constitutifs vraiment d'éléments SF de notion de temps, sur lesquels s'appuyer pour raconter une histoire. Exemple, le temps qui s'écoulerait différemment à un endroit/dimension donné de l'univers que dans le reste de la Galaxie, des trucs comme ça.