Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Science-fiction dans Star Wars ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Juil 2011 - 17:00   Sujet: Science-fiction dans Star Wars ?

Bonjour à tous
Je me pose une petite question : y a-t-il dans l'UE des exemples de "procédés" de SF touchant la dimension du temps :
- voyage dans le temps (trous noirs, tempête électromagnétique provoquant une distorsion du temps etc...)
- changement de dimension du temps comme par exemple un endroit où le temps passerait plus vite que dans le reste de l'univers

??

Voilou. Image
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Stitch » Lun 04 Juil 2011 - 17:13   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Le voyage à travers l'hyperespace est intimement lié au voyage dans le temps. Je suis très loin d'être expert en relativité restreinte, Einstein te l'expliquerais sans doute mieux, mais en gros seul un déplacement à la vitesse de la lumière permettrait de voyager dans le temps. Et d'ailleurs il ne t'aura sans doute pas échappé que le temps passe beaucoup plus rapidement en hyperespace puisque quelques heures suffisent pour traverser la galaxie d'un bout à l'autre alors qu'il te faudrait des milliers d'année en vitesse infraluminique.
Je t'invite à regarder ce qu'on appel le paradoxe des jumeaux et la dilatation du temps, si comme moi t'aime pas les calcul compliqué regarde juste les principes généraux :paf:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Juil 2011 - 17:26   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Oui, mais cela ne répond pas à ma question.
En effet, il ne me semble pas que justement, les voyages en hyperespace qui sont "monnaie courante" dans SW aient une influence sur le temps des gens qui, eux, ne passent pas en hyperespace. Lorsque par exemple Padmé et Anakin voyagent en hyperespace, je n'ai pas eu l'impression que le temps s'était écoulé beaucoup plus sur Coruscant au niveau des sénateurs par exemple. Si les personnages de SW subissaient une distorsion du temps chaque fois qu'ils passent en hyperespace, ça devrait te ficher un sacré bor... dans les histoires.

Mon impression est que SW traite les voyages en hyperespace sans se poser la question de savoir si le temps pour les passagers passe plus ou moins vite que le temps pour les gens qu'ils viennent voir sur les planètes. T'imagines, Ian Solo embrasse Leila puis fait un aller-retour d'Alderaan à Tatoine en hyperespace évidemment, et revient vingt jours standards - pour lui - plus tard... et là, Leila a vieilli de 80 ans ! :D

Du coup, je pensais plus à des "mécanismes" vraiment "à part", constitutifs vraiment d'éléments SF de notion de temps, sur lesquels s'appuyer pour raconter une histoire. Exemple, le temps qui s'écoulerait différemment à un endroit/dimension donné de l'univers que dans le reste de la Galaxie, des trucs comme ça.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 04 Juil 2011 - 17:32   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Dans la Trilogie Han Solo, le Faucon Millenium frôle un trou noir qui, distordant l'espace, réduit la distance qui aurait normalement dû être parcourue par le vaisseau... J'ai pas d'autre souvenir que celui-ci sur ce sujet :transpire:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Juil 2011 - 17:34   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

D'ailleurs je pense que les voyages en hyperespace font plus appel à une notion de "plis de l'univers", de courbure de l'espace temps, ou de trous du ver ce qui explique qu'ils n'induisent pas justement de distorsion de temps relatif entre ceux qui voyagent et ceux qui ne voyagent pas contrairement aux jumeaux dont tu me parles.

Ma question reste donc posée telle quelle ! :cute:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Juil 2011 - 17:35   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Sky Karrde a écrit:Dans la Trilogie Han Solo, le Faucon Millenium frôle un trou noir qui, distordant l'espace, réduit la distance qui aurait normalement dû être parcourue par le vaisseau... J'ai pas d'autre souvenir que celui-ci sur ce sujet :transpire:


A quel moment ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 04 Juil 2011 - 17:41   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Vers la fin de l'Aube de la Rébellion, quand ils sont poursuivis par des impériaux dans la Gueule alors qu'ils essayaient de récupérer le chargement d'épices de Jabba qu'ils avaient laissé dans les astéroïdes... Ce n'est qu'après la poursuite que Han verra que le Faucon a fait le trajet en moins de 12 parsecs, ce dont il se vantera devant Luke et Ben dans l'épisode 4...
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Stitch » Lun 04 Juil 2011 - 18:10   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Isil a écrit:D'ailleurs je pense que les voyages en hyperespace font plus appel à une notion de "plis de l'univers", de courbure de l'espace temps, ou de trous du ver ce qui explique qu'ils n'induisent pas justement de distorsion de temps relatif entre ceux qui voyagent et ceux qui ne voyagent pas contrairement aux jumeaux dont tu me parles.
t'as peut-être pas tort, mais je suis pas assez calé en physique pour en débattre. Lucas s'est affranchit de nombreux paramètres physique pour les besoins de l'histoire qui est une fiction ne l'oublions pas. Par exemple en réalité un vaisseau ne peut ni atteindre la vitesse de la lumière ni la dépasser car il possède une masse l'en empêchant (les photons qui composent la lumière ont une masse nulle).

Si tu parles de voyage dans le temps stricto sensu, du type Retour vers le Futur ou Le Voyageur Imprudent, je ne crois pas qu'il y'en ait. Le voyage dans le temps n'est pas un thème de Star Wars à mon sens.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 04 Juil 2011 - 18:54   Sujet: Re: Science-fiction dans Star War ?

Si vous en êtes à expliquer ce que c'est l'hyperespace, je vous souhaite bon courage. Et essayez aussi d'appeler la NASA, l'ESA, la JAXA et le monde entier. Je suis sûr que le monde entier sera curieux de savoir quel explication physique on peut y donner.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Juil 2011 - 19:27   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Que nenni... ce n'est pas le but du sujet si tu as la curiosité de lire ma question initiale. :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 04 Juil 2011 - 19:44   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Je l'ai fait et je n'ai malheureusement eu aucun exemple qui me soit venu à l'esprit...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar sirius » Lun 04 Juil 2011 - 21:26   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

http://www.starwars-universe.com/livre-691-crosscurrent.html

Il y a un exemple approchant dans Crosscurrent, livre pas paru en français et se situant après l'Héritage de la Force.
Mais le cas reste particuliers puisque c'est via un saut dans l'hyperespace raté que le changement d'époque s'effectue. Je n'ai pas lu ce roman je n'ai fait que lire le résumé qui est dispo avec la fiche au lien que j'ai mis (ce n'est que dans le début du résumé, tu peux y aller mais si tu ne veux pas connaitre toute l'histoire).

Peut-être plus de details au topic dédié à ce roman si tu veux prendre le temps de vérifier :
http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/crosscurent-par-paul-s-kemp-prevu-pour-2010-t12343.html
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 05 Juil 2011 - 0:14   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Grâce à la force, certains peuvent se déplacer dans le temps voir même interagir dedans sans pour autant le modifier dans les faits.
Dans le jeu video KoTOR, y a des prisons d'esprit : ça permet de garder des esprits dans une dimension alternative mais je ne sais plus si le référentiel temporelle change.
La saison 3 de TCW, présente une station spatiale nommé Mortis : le temps s'y écoule plus lentement.

L'hyperespace est une dimension aux propriétés particulières :neutre:

SW n'est pas vraiment de la SF, c'est un space opera, un mélange des genres mais principalement axé fantasy.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lax » Mar 05 Juil 2011 - 8:07   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Je suis d'accord avec les exemples de Funi!

D'autre part, il me semble que si les effets de la vitesse lumière étaient appliqués dans l'univers SW, ce serait effectivement le bord*l!

Dans le principe (puisque pas prouvé, of course), une personne qui fait un aller-retour, est supposé revenir avant même d'être partie! J'ai pas tout compris dans le concept mais c'est l'idée qui est généralement mise en avant.

Bref, de ce fait, le voyage en hyperespace et ses conditions de fonctionnement in univers, sont donc irréelles! Mais on parle de Star Wars, de films, de romans, de comics! On y fait donc bien ce qu'on veut!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Aoû 2012 - 22:17   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Lax a écrit:Dans le principe (puisque pas prouvé, of course), une personne qui fait un aller-retour, est supposé revenir avant même d'être partie! J'ai pas tout compris dans le concept mais c'est l'idée qui est généralement mise en avant.


Comme le support de l'information dans l'espace réel, c'est la lumière, si tu vas plus vite que la lumière, tu vas donc plus vite que l'information.
Résultat : l'effet précède la cause.
Le verre se casse avant d'être tombé de la table.

Pour illustrer un peu le truc : la manoeuvre Picard dans Star Trek TNG.

https://www.youtube.com/watch?v=6SNe60gweqA

PS : oui, le post est vieux mais j'aime discuter de ça ^^
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Lax » Ven 24 Aoû 2012 - 8:32   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Oui mais ceci dit, ça m'a permis de mieux comprendre!!! :jap:
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar jedi-mich » Ven 24 Aoû 2012 - 9:17   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Il me semble que dans SW, les vaisseaux ne vont pas "vraiment plus vite que la lumière".
L'hyperespace est une sorte de dimension qui permet de raccourcir les distances un peu comme les trous de verre mais avec la même configuration que l'espace normal (position des systèmes, trous noirs, etc ...).
Les vaisseaux passent donc par cette "dimension".
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 24 Aoû 2012 - 12:30   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

DarkNeo a écrit:Comme le support de l'information dans l'espace réel, c'est la lumière, si tu vas plus vite que la lumière, tu vas donc plus vite que l'information.
Résultat : l'effet précède la cause.
Le verre se casse avant d'être tombé de la table.

J'ai jamais compris ce principe...
Si on prend un aveugle, son support d'information ce sera le son.
Si on envoie un avion supersonique pour qu'il s'écrase sur lui (je n'ai rien contre les aveugles, c'est juste pour l'expérience :paf:) à une vitesse supérieure à la vitesse du son, l'aveugle devrait logiquement mourir avant de savoir qu'un avion lui arrivait dessus.

Dans cet exemple "avion-aveugle", ce qui est intéressant c'est qu'on a pas besoin de savoir que la lumière (support d'information plus rapide que le son) existe pour dépasser la vitesse du support d'information utilisé. Pourquoi est-ce qu'il ne se passerait pas la même chose au niveau de la lumière ?
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Lax » Ven 24 Aoû 2012 - 12:32   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

1: ça m'a fait marrer! :lol:
2: tu m'as perdu en route! :transpire:
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 24 Aoû 2012 - 14:57   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Sky Karrde a écrit:Pourquoi est-ce qu'il ne se passerait pas la même chose au niveau de la lumière ?


si j'ai bien compris mon cours de physique, la lumière comme tout autre onde électromagnétique est une modification du champs magnétique. celui ci n'ayant pas de masse, la lumière est donc quelque chose sans masse qui se déplace dans le vide à à peu pres 300 000 km/s. n'ayant de masse, la lumière n'a donc pas besoin d'énergie pour se déplacer
maintenant un objet ayant une masse, pour trouver l'énergie nessessaire pour que l'objet se déplace à 300 000 km/s, vu que l'énergie est proportionnel à la masse il suffirait de faire un produit en croix avec les donnés pour la lumière mais ça donne:
E objet= m objet*E lumière/m lumière= 0/0= l'infini
voilà il faudrait une énergie infini et comme on sait pas comment faire ni même si ça existe, on considère comme impossible
le fait d'aller à la vitesse de la lumière.

maintenant je peux m'être trompé, je ne suis pas Einstein :transpire:
Modifié en dernier par deathstar7777 le Ven 24 Aoû 2012 - 16:07, modifié 1 fois.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 24 Aoû 2012 - 15:46   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Hum, ça tient la route... Mais j'aime toujours pas cette idée qu'il y a une vitesse maximale :evil: :transpire:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 24 Aoû 2012 - 16:49   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

J'ai jamais compris ce principe...
Si on prend un aveugle, son support d'information ce sera le son.
Si on envoie un avion supersonique pour qu'il s'écrase sur lui (je n'ai rien contre les aveugles, c'est juste pour l'expérience :paf:) à une vitesse supérieure à la vitesse du son, l'aveugle devrait logiquement mourir avant de savoir qu'un avion lui arrivait dessus.

Dans cet exemple "avion-aveugle", ce qui est intéressant c'est qu'on a pas besoin de savoir que la lumière (support d'information plus rapide que le son) existe pour dépasser la vitesse du support d'information utilisé. Pourquoi est-ce qu'il ne se passerait pas la même chose au niveau de la lumière ?

:D :lol:
Si un sourd, le jumeaux de l'aveugle, voit l'avion s'écraser sur son frère, lequel des deux à tué le chat de Schrödinger ? :x :D :lol:

Ce que dit E=mc² c'est que la masse est convertible en énergie : mettons que j'ai une source d'énergie infinie pour une fusée, je la fait accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière et paf ma fusée devient de la lumière. :)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 24 Aoû 2012 - 17:43   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Bon pour répondre à ta question "Crosscurrent" est le bouquin où le voyage dans le temps est le plus utilisé.
Sinon l'hyperespace serait une espèce de trou de ver, un peu comme la porte des étoiles dans Star Gate.
Une espèce de raccourci dans l'espace et le temps. Selon Einstein et un autre physicien, il serait théoriquement possible de créer un de ces trous de ver en badigeonnant l'intérieur d'un trou noir avec de l'antimatière...
Le problème vient du fait que normalement tu devrais parcourir la distance de façon instantanée, hors dans Star Wars, même voyager en hyperespace prend un peu de temps.
Donc on va dire que l'hyperespace SW est une sorte de raccourci qui permet de voyager très vite d'un bout à l'autre de la galaxie.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Lax » Ven 24 Aoû 2012 - 17:53   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

S'il y avait eu un bouton "j'aime" comme sur FB, j'aurai "liké" ton message!!!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 25 Aoû 2012 - 0:06   Sujet: Re: Science-fiction dans Star Wars ?

Tomas Gillespee a écrit:Selon Einstein et un autre physicien, il serait théoriquement possible de créer un de ces trous de ver en badigeonnant l'intérieur d'un trou noir avec de l'antimatière...

théoriquement... dans la pratique c'est autre chose parce qu'il faudrait aller plus vite que la lumière pour espérer approcher un trou noir sans se retrouver aspirer par lui. et puis de l'antimatiére faut encore en trouver.
donc des trous de ver, on risque pas d'en voir bientôt.

ensuite pourquoi chercher à rattacher l'hyperespace à quelque chose de scientifique, SW c'est de la science fiction, pas un traité scientifique. l'hyperespace c'est juste un espèce de tunnel qui peret de rejoindre un point à un autre point dans l'espace.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations