À lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster une Fan-Fiction !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Juil 2007 - 20:26   Sujet: À lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster une Fan-Fiction !

J'ai souhaité créer ce topic pour que quelques règles simples puissent être édictées pour ceux qui souhaitent proposer leurs Fan Fictions aux lecteurs de cette section. Mais ce topic est également destiné aux lecteurs.

Il m'est donc apparu utile de clarifier quelques points afin de garantir au mieux, je l'espère, le fonctionnement et le dynamisme de cette section. Certains d'entre vous viennent ici pour poster leurs Fan Fictions car ils ont souhaité prendre part à la grande aventure de l'écriture, veulent partager ce qu'ils ont créé avec les autres et offrir du plaisir aux autres comme eux mêmes en ont pris en s'attelant à la rédaction de leurs histoires. D'autres sont là pour lire, pour découvrir ce que de simples fans peuvent faire pour enrichir l'univers de Star Wars mais aussi tout simplement pour le plaisir de s'immerger une fois encore dans un univers qui les passionne. Enfin, certains sont là pour les deux aspects que je viens de développer.

Mais ce qui me semble primordial pour un auteur où pour un lecteur, c'est la notion de respect. Je vais développer ce que j'entends par là, et essayer de montrer comment nous devons, tous ensemble, faire en sorte que l'écriture d'une Fan Fiction et sa lecture soit profitable à tout le monde, auteur comme lecteur.

Pour un auteur, le respect vis à vis du lecteur passe par l'attachement accordé à la préparation, à la construction et à l'écriture de sa Fan Fiction. Le but d'écrire une Fan Fiction n'est pas de la proposer le plus vite possible sur le forum, sans prendre le temps de poser les bases de son histoire, sans même dire pourquoi on s'est lancé dans l'écriture de cette Fan Fiction. Un auteur doit donner envie à un lecteur de lire sa nouvelle ou son roman, doit parvenir à rendre ce qu'il a écrit attractif. Le respect vis à vis du lecteur passe aussi par la prise en compte des commentaires qui seront faits à l'auteur. Car si l'on poste sa Fan Fiction sur le forum, c'est avant tout pour progresser. C'est en forgeant que l'on devient forgeron; il en va de même pour l'écriture. Si un lecteur prend le temps de se pencher sur votre FF, vous devez prendre en considération ses remarques et faire en sorte qu'elles servent à vous améliorer, qu'elles participent à rendre votre Fan Fiction meilleure. C'est aussi ça se lancer dans l'écriture d'une Fan Fiction, c'est interagir avec les lecteurs pour faire de cette expérience quelque chose d'enrichissant et d'instructif. Enfin, le respect, c'est également la volonté pour un auteur d'aller jusqu'au bout de son projet, de s'impliquer réellement et non de délaisser son histoire une fois que cela ne l'intéressera plus d'écrire. Un lecteur qui prend le temps de lire une histoire doit être récompensé en découvrant comment se termine la Fan Fiction.

Pour un lecteur, le respect vis à vis de l'auteur, c'est d'être constructif, diplomate et précis dans sa critique. Poster pour dire simplement "j'aime" où "j'aime pas" n'est pas une solution car cela n'apporte rien de concret à l'auteur. Rappelez vous, nous sommes tous là pour progresser et apprendre les uns des autres. Une critique doit donc être développée, argumentée, explicitée afin qu'elle soit avant tout utile. De même, le ton avec laquelle cette critique est postée doit être respectueux, afin que l'auteur ne se sente pas agressé, mais qu'il ait bel et bien l'impression que l'on veut l'aider à s'améliorer. Enfin, et même si cela paraît moins évident à première vue, le respect c'est aussi dire la vérité! Un lecteur ne doit pas hésiter à dire, avec les formes bien entendu, ce qu'il pense réellement de l'histoire. Il doit exprimer ce qu'il ressent et ne pas aseptiser son discours ou pire, mentir, parce qu'il ne veut pas froisser l'auteur. Toute critique, du moment qu'elle soit constructive, doit être la bienvenue.

Si chacun respecte ces quelques préceptes simples, tout le monde sortira grandi et enrichi de son incursion dans le monde de la Fan Fiction. Prendre du plaisir à écrire, tout en en procurant et en progressant par la même occasion, voilà ce que devrait être la finalité de tout auteur. Prendre du plaisir à lire, tout en conseillant constructivement et honnêtement les auteurs, voilà ce que devrait être l'objectif de tout lecteur.

Ce topic n'a pas la prétention de détenir la vérité absolue, mais il est clair que les conseils prodigués ne peuvent qu'être utiles à tout le monde et surtout au bon fonctionnement de cette section. Nous sommes tous là pour la faire vivre, assurons nous d'y parvenir. Le staff Fan Fiction veillera dès à présent au respect de ces quelques préceptes et ce topic pourra servir d'avertissement amical à tout auteur où à tout lecteur qui ne prendra pas la peine d'accorder de l'attention à ces règles.

Merci de votre attention et merci de faire vivre cette section. :wink:

Darkwilliam.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Juin 2012 - 19:52   Sujet: FAQ Fan-Fictions : Petit Dictionnaire du rédacteur

“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19815
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Juin 2012 - 19:52   Sujet: Re: FAQ Fan-Fictions : Petit Dictionnaire du rédacteur

I. La FAQ Fan-Fictions

Retrouvez l'excellent dossier de Darkwilliam en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Image
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19815
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Juin 2012 - 19:53   Sujet: Re: FAQ Fan-Fictions : Petit Dictionnaire du rédacteur

II. Les Histoires de Fans, de quoi s'agit-il ?

Les Histoires de Fans (HdF) sont des récits collaboratifs, c'est-à-dire rédigés par plusieurs auteurs. Si un chapitre vous intéresse, vous pouvez le réserver en passant par le site. Retrouvez l'ensemble des Histoires de Fans ici.
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19815
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Juin 2012 - 19:56   Sujet: Re: FAQ Fan-Fictions : Petit Dictionnaire du rédacteur

III. L'orthographe et autres liens utiles

Le respect de l'orthographe constitue un point-clé lors de la publication des fans-fictions. Un récit, même très bon, sera refusé s'il est bourré de fautes. Certains ont plus de facilités que d'autres, bien sûr, mais l'utilisation de dictionnaires en ligne permet de limiter la casse. En voici quelques-uns :

Pour l'orthographe :
http://www.le-dictionnaire.com/
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm
http://www.larousse.fr/dictionnaires

Pour la conjugaison :
http://leconjugueur.lefigaro.fr/
http://www.bescherelle.com/

Pour les synonymes :
http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/ (Merci à Notsil pour l'info !)

Pour les verbes de parole :
http://www.espacefrancais.com/les-verbes-de-parole/

Par ailleurs, si vous rencontrez une quelconque difficulté sur un mot Star Wars (et donc non référencé dans le dictionnaire), l'Encyclopédie SWU est là pour vous aider. En dernier recours, n'hésitez pas à poser des questions sur le topic Entraide.

Et si vous manquez d'inspiration pour un nom, il existe des générateurs dédiés à Star Wars !
http://swg.stratics.com/content/gamepla ... omname.php
http://www.gunof.net/
http://www.fantasynamegenerators.com/ (Menu Pop Culture, nombreuses races disponibles - merci à Zèd-3 Èt pour le lien)
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19815
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Juin 2012 - 23:57   Sujet: Re: Matériel pour les auteurs de Fan-Fictions

I. Le document Word

En prérequis, je vous conseille d'installer les polices Star Wars disponibles dans ce dossier.

Le modèle qui suit est au format Word 2010, compatible avec Word 2003 et 2007 avec un patch. La mise en forme est simplifié par l'application des styles, que je détaille ensuite.
Modèle FF.docx
(26.43 Kio) Téléchargé 96 fois


Les styles (par ordre d'apparition dans la barre des styles) :
- Début chapitre : Style italique que j'utilise, comme son nom l'indique, pour débuter mes chapitres.
- Lieu : Là encore, c'est assez explicite ; ce style est utilisé en début de chapitre et lorsqu'il faut préciser les lieux de l'action.
- Nom : Raccordé au style "Début chapitre", permet de définir qui est à l'origine du texte court en début de chapitre.
- Normal : Paragraphe standard, avec un alinéa au début. En italique s'il s'agit d'une pensée ou d'un nom de vaisseau.
- Réplique : Utilisé lors des dialogues. En italique s'il s'agit d'une communication par radio/comlink/etc... ou d'un nom de vaisseau.
- Transition : Style caractérisé par des caractères très grands, utilisé lors d'un changement de partie important.
- Titre 1 : Utilisé pour les mots "Chapitre, Prologue, etc...". Indiqué dans la barre de navigation.

Je n'utilise pas les autres styles, mais libre à vous de le faire si vous le souhaitez. :cute:
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19815
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 


Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations