Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rigcy Beleh » Ven 09 Déc 2011 - 16:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Anciennement Sanka2000fr

Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
Rigcy Beleh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 04 Fév 2009
 

Messagepar Patatos » Ven 09 Déc 2011 - 16:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Enorme!!! :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 09 Déc 2011 - 17:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

En plus, ce sera mardi que 2 équipes du LHC révèleront les résultats,
ça coïncide pile poil avec l'accès anticipé de the old republic
si c'est pas un signe ça :x :lol:

bon, on rebaptise la Terre "Tython"? :D
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Patatos » Ven 09 Déc 2011 - 17:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

dark_tyrannus_csi a écrit:bon, on rebaptise la Terre "Tython"?


Oui c'est plus classe comme nom en plus :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Ven 09 Déc 2011 - 17:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Rha excelleeeeeeent :lol: :lol: :lol:
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar Xendor » Dim 11 Déc 2011 - 17:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ne reste plus qu'à "puiser" de l'énergie dans ces particules de façon naturelle... et s'en servir pour soulever des fruits par la pensée et les chopper avec une fourchette... (gros débouché d'emploi chez les marchands de légumes)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Ven 13 Jan 2012 - 21:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oyé! Oyé! Gentes dames, Messires !
Voci venu le dossier Quand la science rattrape Star Wars.

Si vous avez aimez vous promener sur ce topic, vous aimerez sans soute jeter un oeil aux jet packs et autres prothèses robotiques. Ce dossier contient déjà 6 articles et reste en construction. :)
Modifié en dernier par Xendor le Lun 23 Sep 2013 - 21:28, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Ven 13 Jan 2012 - 22:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bravo pour ce dossier :jap:
Et bon courage pour la suite :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 13 Jan 2012 - 23:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Très chouette dossier, c'est cool d'avoir mis les sources : si on veut plus d'infos on a que l'embarras du choix ! :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Patatos » Ven 13 Jan 2012 - 23:13   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vraiment bien ton dossier :)
J'attends avec impatience le squelette de Grievous :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Ven 13 Jan 2012 - 23:26   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci à tous ! la suite viendra prochainement, mais je suis sur plusieurs choses en même temps, histoire de ratisser/recouper plus d'informations et de synthétiser au maximum. :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Vos Stisto » Sam 14 Jan 2012 - 12:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est un très bon dossier et du grand travail de recherche et de synthèse!
the dark side cloud everything
it is possible to learn this power? not from a jedi.
Vos Stisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 360
Enregistré le: 14 Mai 2009
Localisation: nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Jan 2012 - 11:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Que la science soit avec toi! :D

un océan souterrain en Asie : en lisant ça j'ai pensé d’emblée à Naboo. :oops:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Patatos » Dim 15 Jan 2012 - 11:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:Que la science soit avec toi! :D

un océan souterrain en Asie : en lisant ça j'ai pensé d’emblée à Naboo. :oops:



Enorme :)
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Xendor » Dim 15 Jan 2012 - 17:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui c'est très intéressant !
j'en avais entendu parler sous le nom d'"anomalie de Beijing"
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Dim 15 Jan 2012 - 18:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Oui c'est très intéressant !
j'en avais entendu parler sous le nom d'"anomalie de Beijing"




Oui c'est bien ça, ils le disent à la fin de l'article
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar xximus » Sam 04 Fév 2012 - 20:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je savais pas trop où en parler mais je reviens sur le dernier science & vie et son supplément Star Wars (qui est apparemment une édition réaugmentée d'un S&V passé) :

Image

J'ai trouvé ça sympa au début, on pense y trouver ce à quoi on pouvait s'attendre, à savoir notamment la comparaison entre la science fiction et la science réelle ; un conseil toutefois, n'allez pas lire le bouquin, il est bourré d'approximations... sur Star Wars !!!

Je ne sais pas si d'autres l'ont lu, mais il ressort de cette apparence méconnaissance de SW des piques à son encontre assez dérangeantes.
Exemples :

Les moteurs à ions sont tout à fait réalistes, leur fonctionnement dans l'espace est possible, mais par contre c'est totalement incohérent qu'ils marchent dans l'atmosphère.
-> On rappellera à l'auteur que les vaisseaux SW dans l'atmosphère = utilisation des répulseurs.

Alors qu'on ne compte plus les armes futuristes, les vaisseaux dans SW n'ont même pas la technologie du missile téléguidé !
-> On rappellera à l'auteur de regarder les épisodes II et III.

SW se passe dans l'espace avec son apesanteur, or tous les personnages gardent les pieds bien rivés au pont des vaisseaux.
-> On rappellera à l'auteur que les vaisseaux SW ont des "compensateurs gravitationnels"

Les explosions dans SW dans l'espace sont bien oranges, c'est impossible sans oxygène car de fait les vaisseaux ont des moteurs ioniques, alimentés au xenon !
-> Les vaisseaux ont tous un air respirable, composé... d'oxygène

Et j'en passe, on nous parle du côté old school de la saga et de son côté usé pour nous dire 10 pages plus loin que l'utilisation des canons sous sabord (cf début de l'ep. III) sans système pour qu'ils pivotent est incohérente, que la seule véritable invention d'ILM (c'est dans le texte !), c'est le motion control. Pour le reste, à lire l'article, ILM n'a eu finalement le mérite que de reprendre des techniques déjà existantes et de les pousser au plus haut.

C'est le fan qui parle, mais punaise qu'est-ce que ça me broute des critiques pour critiquer dans un bouquin où on devrait avoir des comparaisons stimulantes et pas dénigrantes.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Sam 04 Fév 2012 - 20:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon ben je crois que je vais pas le commander finalement...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 05 Fév 2012 - 0:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !




George Lucas l'a découverte il y a plus de 30 ans. :wink: :D
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Xendor » Dim 05 Fév 2012 - 12:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

link224 a écrit:Bon ben je crois que je vais pas le commander finalement...
Ah nan mais clairement, comme l'a dit Xximus, ça vaut pas le coup.
Vous vous doutez bien que j'étais le premier à l'acheter, arf ! quelle ne fut pas ma déception. Franchement il y avait cet arrière goût de bashing que j'ai ressenti tout comme Xximus. Et quand j'ai finit le bouquin j'ai trouvé que je n'avais rien appris. Rien qui ne pourra me servir pour le dossier (à part peut-être le coup des moteurs ioniques mais même ça j'en avais déjà entendu parler donc...).
Voilà pub mensongère par rapport au titre. On s'attend à autre chose et au final même les articles sont du déjà-vu. Franchement, comme je le disais sur le topic SW en 3D, ce ne sont pas les quelques pages qui parlent de la 3D qui valent le coup d'acheter le livre. Idem pour le magazine où il n'y a qu'une double page traitant SW. Comme je le disais à Han Solo, il vaut mieux garder les 7€ pour aller voir une deuxième foit SW en 3D !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 06 Fév 2012 - 1:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour une version actualisée, je les ais trouvé très court : juste une mention d'OPERA

Ils nous éludent les recherches récentes en IRM qui identifient les pensées (en plus ils se basent sur la réplique du mentalscope alors qu'on voit bien que l'ITO a une grosse seringue :roll: )

Pas de références aux travaux de Jean-Pierre Luminet sur la forme dodécaèdrique de l'Univers.

Ils n'évoquent pas les problèmes du clonage des primates (et donc des humains) : mauvaise répartition des chromosomes lors de l'anaphase (enfin ça aurait été réglé depuis :neutre: ).

-> On rappellera à l'auteur que les vaisseaux SW dans l'atmosphère = utilisation des répulseurs.

ou pas :D

-> On rappellera à l'auteur de regarder les épisodes II et III

avant y avait eu les jeux vidéo X-wing & co ;)

Les explosions dans SW dans l'espace sont bien oranges, c'est impossible sans oxygène car de fait les vaisseaux ont des moteurs ioniques, alimentés au xenon !
-> Les vaisseaux ont tous un air respirable, composé... d'oxygène

j'ai trouvé qu'ils allaient loin sur le pinaillage des couleurs de flammes mais chimiquement parlant, ils n'ont pas tout à fait tord. ^^

Ce ne sont pas les premiers à le faire : Roland Lehoucq et des d'autres avant lui s'y sont essayés.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 20:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça parle d'argent, certes, mais aussi de réalisation donc... on va le mettre ici :D

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/23/star-wars-combien-couterait-la-construction-de-letoile-noire/

(J'aime bien l'erratum)
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Jeu 23 Fév 2012 - 20:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tiens, Kamino ! http://www.rewmi.com/Un-nouveau-type-de-planete-essentiellement-composee-d-eau_a57169.html

Champifou a écrit:(J'aime bien l'erratum)


Pareil. Bon c'est quel membre du fofo qui les a bashés ? :roll: :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 20:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

xximus a écrit:Pareil. Bon c'est quel membre du fofo qui les a bashés ?

Y'a des similitudes, c'est vrai... :chut:

xximus a écrit:Tiens, Kamino

Mon rêve :love:
Effectivement il vaut mieux rapprocher ça de Kamino que de ce navet intersidéral de ma génération avec Costner (je dois sans doute être la seule à me souvenir de ce truc :paf: )
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 23 Fév 2012 - 20:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ah non, si on avait voulu les basher on aurait pu contester des choses plus pertinentes (et plus en rapport avec leur calcul ^^) : le coût du laser, par exemple :whistle:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 23 Fév 2012 - 20:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

"Waterworld" Un bon film catastrophe mais en dehors du tournage :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 20:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:si on avait voulu les basher on aurait pu contester des choses plus pertinentes

C'est vrai que la véhémence psychopathologique des commentaires de cet article temporise certains accueils réservés aux plus jeunes sur ce forum :cute: (ou pas).

"Waterworld" Un bon film catastrophe mais en dehors du tournage :D


Nanmétoi hein ! Quand il en faut un pour répondre aux références pourries, qui voilà, je vous le demande ! :D


N'empêche qu'il y a une chose qui me turlupine, moi, dans Star Wars. C'est le recensement. :perplexe:
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 23 Fév 2012 - 20:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Rien que pour Coruscant un recensement c'est clairement difficile :paf:
Ah Waterworld, j'avais du le louer un week-end pour le voir avec un pote... grosse séance de bashing derrière ^^

Heureusement, à l'époque, le 3eme film était offert en location pour 2 de pris ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Fév 2012 - 21:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'avais posté un lien similaire sur le coût de l’Étoile Noire dans les petites trouvailles du net.
Le calcul n'est pas pertinent : le matériau de base n'est pas l'acier que l'on utilise sur Terre et ensuite faut l'envoyer en orbite pour 20 000$ (environ) dollar le kilo. :oui:

Kamino est une planète tellurique Image
Par contre, des joyeusetés du genre "glace chaude" et "eau superfluide", je demande à voir. :lol: :D

moi, dans Star Wars. C'est le recensement. :perplexe:

Arrêt sur image et tu comptes :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui, mais qui dit impossibilité de recensement dit impossibilité de lever des impôts... Je parle de République s'entend, sinon on ne demande pas d'avis :transpire: Et à plus forte raison de représentation démocratique, au niveau régional... Ça sent le gag mais ce peut effectivement être le genre de question que je me pose :D
Maintenant je vais aller prendre un cachet.
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 23 Fév 2012 - 21:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Femme
Fan de SW
Questions débiles sur des questions de recensement

Epouses moi Champi
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 23 Fév 2012 - 21:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Doit y avoir des infos là-dessus dans le Coup du Paradis (Trilogie Han Solo, tome 1) : il est pas mal question de cartes d'identification et de falsifications... Identifier les gens, c'est un premier pas vers le recensement ;)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:Identifier les gens, c'est un premier pas vers le recensement ;)

Nananananananan :P

Identifier c'est individualiser. Le recensement est avant tout un outil statistique je pense (je sais à vrai dire) à pertinence macro. Sont comptabilisés dans les recensements des gens qui ne répondront jamais à un recensement, qui ne seront donc jamais "identifiés" [/capillotractage]

Johny : C'est-y pas meugnon ça ! Mais c'est trop tard :cute:
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 23 Fév 2012 - 21:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Nan mais j'me doutais c'était pour flooder

N'empêche, du moment que t'es comptabiliser quelque part il te devient sans doute plus difficile de... passer entre les mailles du filet
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Fév 2012 - 21:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Mais tu parlais d'impôts plus haut : que je sache, on n'impose pas des statistiques mais des individus (enfin pas tous :paf: ).

Dans les découvertes récentes, les scientifiques ont constaté que les traces de caféines dans les eaux usées étaient un indicateur de présence humaine : en extrapolant à l'univers SW et son avance technologique, on peut parfaitement supposer qu'ils disposent de nombreux paramètres mesurables avec précision leurs permettant d'établir des estimations de populations.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:Mais tu parlais d'impôts plus haut : que je sache, on n'impose pas des statistiques mais des individus (enfin pas tous :paf: ).


L'assiette générale et les taux qui lui sont imputés sont déterminés en fonction d'une estimation du nombre de foyers fiscaux qui y seront potentiellement assujettis. Potentiellement, c'est à dire avec son variable. Quand un budget est préparé, il n'est pas établi avec ce qui va effectivement rentrer (impossible), mais une projection qui est pondérée par la "somme" à atteindre. Pareil ici en fait. C'est ce delta qui fait tout le charme des Grands argentiers :paf:
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 23 Fév 2012 - 21:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:Mais tu parlais d'impôts plus haut : que je sache, on n'impose pas des statistiques mais des individus (enfin pas tous :paf: ).

Les stats permettent aussi de savoir combien de personnes ont besoin d'une route, d'une piscine, d'une école, etc. ;)

darkfunifuteur a écrit:Dans les découvertes récentes, les scientifiques ont constaté que les traces de caféines dans les eaux usées étaient un indicateur de présence humaine : en extrapolant à l'univers SW et son avance technologique, on peut parfaitement supposer qu'ils disposent de nombreux paramètres mesurables avec précision leurs permettant d'établir des estimations de populations.

Dans ces cas-là, ma maison sera considérée comme inhabitée ^^
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:on peut parfaitement supposer qu'ils disposent de nombreux paramètres mesurables avec précision leurs permettant d'établir des estimations de populations.

Un recensement n'est pas qu'un chiffre, c'est aussi un portrait robot des populations... Sinon on se limiterait aux avis de naissance et de décès. Et justement ce que tu dis rejoint ma question : combien de marqueurs faudrait-il pour arriver à déterminer avec un certain bonheur les principaux traits de tant de populations différentes ? Dont certaines sont nomades, de par leur activité ou leur tropisme, ou encore ne reconnaissent pas une forme "anthropocentrée" de pouvoir... central ?

CACHEEEEEEEEEEEEET ! VIIIIITE ! :paf:
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 23 Fév 2012 - 21:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Champifou a écrit:CACHEEEEEEEEEEEEET ! VIIIIITE ! :paf:

Pareil
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:lol:

En fait le patchwork immense d'espèces "sentientes" des univers de Space Op (et donc Star Wars) me laisse toujours avec une grande curiosité sur la représentation des populations, leur hiérarchisation, leur considération (officielle ou officieuse). Et un gros point d'interrogation sur la faisabilité d'un vrai pouvoir central. Mais bon, les travaux pratiques ne sont pas pour tout de suite :)
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Fév 2012 - 21:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

L'assiette générale et les taux qui lui sont imputés sont déterminés en fonction d'une estimation du nombre de foyers fiscaux qui y seront potentiellement assujettis.

Si tu veux, mais au moment prècis où il est perçu, le nombre de contribuables est connu (aux incertitudes près... je ne sais pas à combien de chiffres après la virgule un nombre d'humains reste pertinent :D ).

Dans ces cas-là, ma maison sera considérée comme inhabitée ^^

T'inquiète : ils font la mesure à la sortie de la station d'épuration.

combien de marqueurs faudrait-il pour arriver à déterminer avec un certain bonheur les principaux traits de tant de populations différentes ? Dont certaines sont nomades, de par leur activité ou leur tropisme, ou encore ne reconnaissent pas une forme "anthropocentrée" de pouvoir... central ?

Y a quelques années à Rome, ils mesuraient le taux de cocaïne dans l'air, qu'en est-il pour les bâtons de la mort? :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Champifou » Jeu 23 Fév 2012 - 21:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit: au moment prècis où il est perçu

Oui mais pour le percevoir encore faut-il le calculer... enfin bref, les impôts c'est fâcheux. Passons.

darkfunifuteur a écrit:Y a quelques années à Rome, ils mesuraient le taux de cocaïne dans l'air, qu'en est-il pour les bâtons de la mort? :D

Ha ça c'est très fort !
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Xendor » Ven 24 Fév 2012 - 10:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Le coup de l'étoile noire, je rejoins l'avis de Funi, ça reste très lié à un regard humain ; trop humain. Il faut reconsidérer les choses à une échelle galactique et non planétaire. Les moyens humains, financiers, et techniques n'ont donc rien à voir. Mais on fait avec ce qu'on connaît et c'est exactement le but du dossier d'ailleurs. :)
J'avais prévu de faire une page là-dessus en me basant également sur des travaux de Roland Lehoucq. Cela reste néanmoins beaucoup trop abstrait.
J'ai bien aimé le coup du recensement. :D Comment faire un recensement dans un monde si vaste que celui de SW ? Vous me direz si je me trompe, mais j'ai l'impression que la démarche n'est pas la bonne. En fait, vous vous prenez la tête pour savoir comment compter les citoyens de façon exacte. Comme si on devait compter tout d'un coup, comme si on débarquait dans une galaxie et qu'on soit obligé de compter tout le monde. Ce n'est pas le cas. Il faut imaginer une évolution classique. Dans notre pays, le recensement n'est plus total, mais fractionné et donc réparti dans le temps pour coller plus facilement à la réalité. Il faudrait l'imaginer évoluer jusqu'à atteindre des proportions galactiques. Dans SW, c'est pareil, on peut supposer qu'ils ne partent pas de zéro. Ils auraient sans doute des moyens humains, financiers et techniques (encore une fois) plus importants. Mais c'est vrai que ça reste très abstrait.
Et la planète d'eau, il va falloir retrouver un lien parce que là je pense qu'il y a un problème. :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 24 Fév 2012 - 23:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Qui c'est qui autorise encore Champi à poster sur ce forum ? Faut vraiment arrêter là... :whistle:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Lax » Ven 24 Fév 2012 - 23:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Mais laisser les dames parler!!! Pour une fois qu'une fille n'emploie pas les mots "soldes", "rouge à lèvre", "sac à main", c'est quoi un hors jeu?", "ramasse tes chaussettes!"...

En même temps, c'est Champi, elle ne dirait jamais tout ça...!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar Champifou » Sam 25 Fév 2012 - 12:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:En fait, vous vous prenez la tête pour savoir comment compter les citoyens de façon exacte. Comme si on devait compter tout d'un coup, comme si on débarquait dans une galaxie et qu'on soit obligé de compter tout le monde. Ce n'est pas le cas.


Tout a fait, tu as entièrement raison. Mais quand tu te réfères à l'histoire humaine, les modes de calculs évoluent tout le temps, et les populations prises en compte aussi, et ce en fonction des différents régimes. Et il faut tout reprendre à chaque fois :cute:
Plus tu multiplies les populations qui viennent s'agréger et dépendre d'un même pouvoir central, plus tu dois élargir le sens même de civilisation. "Evolution classique" peut convenir quand on parle d'évolution humaine, et ce serait pourtant toujours un modèle plutôt occidental. Mais là on parle aussi d'espèces bel et bien sentientes (désolée à nouveau pour ce terme approximatif) dont certaines ont une organisation qui relève plus de la fourmilière que de l'agora grecque :D Sans compter les "oublis" de l'Empire notamment concernant certains peuples, ravagés, soumis, annihilés ou autres joyeusetés. Et même dans la République : un pouvoir basé sur un tel anthropocentrisme ne peut que perpétrer une certaine forme de hiérarchisation entre les peuples. Qui a parlé d'impérialisme ? :paf:

Cachet, 2.

Qui c'est qui autorise encore Champi à poster sur ce forum ? Faut vraiment arrêter là... :whistle:

Flood.
Tu sors.
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar Xendor » Sam 25 Fév 2012 - 13:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé au Géonosiens par exemple. On n'imagine mal Pogle le Bref faire payer un loyer à ses concitoyens vivant façon ruche/essaim/fourmilière. Mais après c'est peut-être aussi une histoire de caste sociale. Mais, oui, de toute façon, le recensement est très lié aux "humains". L'aspect galactique unifié (la langue, la grande mobilité) entraîne un autre problème, celui de passer au travers du recensement.
J'ai une solution ! :paf: Un satellite orbitant autour de chaque planète de la République, dédié au repérage des êtres et des espèces n'importe où sur la planète (au travers des murs, des grottes, etc). Dans un monde comme SW ça reste réaliste. Les impôts locaux, quand à eux, pourraient être prélevés de façon globale, intégrés aux taxes sur la planète. Ce qui fait que plus la ville n’est grande, plus les biens coûtent cher.
Mais bon, ça reste quand même de grosses spéculations.

Je prépare une petite MAJ du dossier (deux - trois articles) mais rien à voir, je vous rassure.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 25 Fév 2012 - 14:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Un satellite orbitant autour de chaque planète de la République, dédié au repérage des êtres et des espèces n'importe où sur la planète (au travers des murs, des grottes, etc). Dans un monde comme SW ça reste réaliste.

Une question cependant : sur quel critère différencies-tu chaque être ?
Si on regarde la chaleur dégagée, c'est compliqué de prendre en compte Hutts et Chadra-Fans de la même façon (par exemple ^^)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Sam 25 Fév 2012 - 14:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ah ben oui :lol: mais attention c'est un satelite de Star Wars :siffle:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 01 Mar 2012 - 21:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Des mesures au sol (sur la planète donc air et eau compris) de consommation ou de production de molécules liées à l'activité organique peuvent donner une appréciation de la population comme je le disais précédemment.
Sur une planète comme Coruscant, l'eau et l'air doivent être traités artificiellement en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des populations donc les paramètres doivent être connus et mesurés.

edit 1 :
SW-Holonet nous propose d’estimer le coût d'un DSI de classe I à l'échelle de la nation.
Bah tant qu'à faire autant estimer le coût d'un Sandcrawler : ça fera plaisir à Uttini et niveau technologie c'est plus abordable. :oui:
Et pour les petits budget, y a le planeur ewok. :paf:

edit 2 :
Et ça, ça devrait te plaire Xendor :D :
pour ceux qui se demande si Vador fonctionne avec des piles :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations