Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : L'Héritage de la Force

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 14 Mai 2011 - 15:15   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je viens de finir Invincible et pour faire rapide on va dire que je pense à peu près comme pas mal de monde.
Il fallait "évacuer la fin" en 280 pages et c'est Denning qui s'y est collé. Non plutôt que d'essayer de défendre ou d'enfoncer ce bon vieux Denning je vais plutôt juger de l'ensemble de l'œuvre "L'Héritage de La Force".

Spoiler: Afficher
SOLO VERSUS SKYWALKER = FBI (FAUSSE BONNE IDEE)

Faire affronter les Skywalker et les Solo (oui je rappelle que sur le premier bouquin c'était une des phrases d'accroche) était une idée vraiment ridicule. Ca n'a pas duré d'ailleurs, la famille Skywalker - Solo étant profondément unie quelque soit les événements qui bouleversent la galaxie. Donc pour moi, c'est un coup d'épée dans l'eau. Personne n'a été dupe. Les Solo-Skywalker ont défendu, défendent et défendront le "bien" jusqu'à passer de vie à trépas. Quelque soit le camp où ils se trouvent.
La dispute entre Luke et Han dans Trahison m'a vraiment déçu. Han Solo qui jusque là ne semblait pas être du genre à sombrer dans un patriotisme confondant se met à jouer au révolutionnaire... WTF ? C'est Han Solo merde, pas le Che. Je rappelle que Han Solo a toujours été du genre "libre penseur et indépendant" pas vraiment engagé. Il est du genre très méfiant et là il se jette dans la mêlée ?
A la rigueur je trouve la réaction de Wedge plus sensé. Il ne cherchait pas les embêtements plus que ça mais c'est la bêtise de l'AG qui l'a poussé à partir du côté Corellien.
Cette espèce de guerre civile ne tenait pas la route, le "vrai faux schisme" entre les Solo-Skywalkers non plus. D'ailleurs tous les "gentils" ont fini par se retrouver dans le même camp. Nos trois auteurs pensaient vraiment nous faire marcher ?
Mais bon de toute façon ce n'était qu'un prétexte pour amorcer le deuxième gros principe de la série : la chute vers le côté obscur de Jacen Solo.

REQUIEM FOR A FORCE-USER.

Je vais désormais parler de la deuxième très mauvaise idée de "L'Héritage de la Force". La chute de Jacen.
S'il y avait UN personnage à ne pas faire sombrer c'était bien lui, car étant un personnage très développé de l'UE, il méritait plus que le minimum syndical de la traditionnelle "Chute vers le Côté Obscur".

J'ai commencé l'UE avec les Jeunes Chevaliers Jedi ou Jacen est dépeint comme un jeune homme courageux, curieux, amical, proche de sa sœur, passionné de zoologie, toujours porté sur la blague, épris d'une jolie rousse de Dathomir qu'il essaie de faire rire, sans succès. Un adolescent un peu maladroit parfois aussi, détail qui le rendait touchant.
Dans le NOJ on le dépeint comme un jeune jedi un peu arrogant qui pense avoir le monopole de la morale. Là non plus rien de bien gênant, l'idéalisme est à la fois l'une des plus grandes qualités et un des plus grands défaut de la jeunesse. Je rappelle que Luke était émotif, impatient et candide dans sa prime jeunesse. On rappelle que Jacen n'est pas parfait, nec plus ultra, qu'il a ses défauts lui aussi.
Après viennent les événements de Myrkr et la formation de Vergere (que L'Héritage a eu le mauvais goût de nous transformer en Sith... :pfff: ). Notre héro est changé à jamais, toutes ces certitudes, son arrogance il les perd mais ce n'est pas forcément un désavantage car c'est lui qui apportera plus ou moins la solution pour finir la guerre.
Il part en voyage pendant cinq ans, cinq années qui lui permettront d'acquérir au moins autant d'expérience que son légendaire oncle, et lui permettront de réaliser son rêve de jeune adulte : mieux comprendre les différents aspects de la Force.

Arrive Dark Nest, qui restera pour moi le meilleur de ce qu'on pouvait faire de Jacen. Je ne regrette pas tant le retour de Luke à des principes de Côté Clair et Côté Obscur. Au contraire, ça ne fait que souligner la dimension unique de Jacen.
Jacen n'est pas un Jedi, c'est un utilisateur de la Force qui s'en sert quand cela est nécessaire et qui ne se noie pas sous des tonnes de questions existentielles comme il avait tendance à le faire dans le passé. C'est ça qui faisait une partie de la richesse de Jacen, il avait une façon de penser, un vécu qui rendait sa vision de la Force vraiment originale.
Il agissait toujours au mieux, tout en prenant quand même le temps de réfléchir. Alors, certes, certaines de ses actions sont borderline, mais son objectif reste quand même noble et il ne franchit pas certaines limites. Il est de ses héros qui ne sont pas tout à fait mauvais sans être tout à faits bons. Un personnage en nuance de gris clair.
Même la conception d'Allana, qui au début m'avait un peu rebuté par son côté très "cynique" n'était pas si mauvaise. C'était le manque de détail de cet amour entre Tenel Ka et Jacen qui faisait cruellement défaut au bouquin. C'est le seul défaut que je ferai à Denning avec la destruction du personnage de Jaina...

Mais là c'est le drame, pour d'obscurs raisons marketings ou soi disant de "fidélité à la saga", il fallait revenir à notre bonne vieille vision manichéenne de la Force et donc supprimer le denier brin d'originalité et d'anticonformisme : Jacen.
Et c'est là qu'on ressent un manque total d'originalité pour se débarrasser du personnage: la chute vers le Côté Obscur. Mais les auteurs sont tombés dans la facilité et nous ont plus ou moins refondu la chute d'Anakin Skywalker. Le sous-titre de l'Héritage de la Force aurait pu être :
"Comment pourrir un bon personnage qu'on a mis quinze ans à bien développer en l'espace de neufs bouquins."

Et je ne compte plus les moments absurdes de la série.
-Jacen et convaincu en trois secondes qu'il doit faire confiance à l'une des plus grandes ennemies de son oncle juste par qu'elle lui sort une phrase de Vergere que cette dernière a dû balancer à d'autres...
-Jacen ne fait confiance qu'à la Force et n'est pas capable de se servir de son cerveau pour se rendre compte que PEUT ÊTRE Lumiya se sert de la FORCE pour masquer ses émotions ?
-Jacen qui doute de pouvoir vaincre Lumiya en duel, cette espèce de demi-humaine sur le retour bonne au rebut ?
-Jacen qui n'ose pas se battre contre Lumiya parce qu'elle pourrait tuer Ben ? Alors que soi disant certaines pertes sont nécessaires pour le plus grand bien ?
-Jacen qui veut tout faire pour tuer Luke alors que dans Trahison il voulait empêcher expressément que Luke ne meurt en tuant Nelanni Dinn...
-Jacen ne se demande pas pourquoi une Sith qui soi disant veut agir pour la paix met de l'huile sur le feu ?
-Jacen ne se demande pas pourquoi Lumiya ne lui apprend aucune technique ?
-Jacen croit sérieusement qu'un Sith veut le bien de tous ?
-Jacen devient subitement arrogant alors qu'on avait bien assisté que son passage par la case "torture" l'avait rendu plus sage ?
-Luke qui sert la main de Lumiya.
-Luke a peur d'une influence obscure, Jacen devient visiblement obscur et il ne fait pas le rapprochement ?
-Mara qui a côtoyé le côté obscur et remis Luke en place dans la Main de Thrawn n'ose pas remettre Jacen en place, on parle bien de la même Mara là ?
-Jacen qui se met à étrangler des gens pour le plaisir alors que ça l'avait profondément dégoûté lorsqu'il avait vu son arrière grand père le faire sur Padmé.
-Jacen change les lois d'un gouvernement démocratique avec deux trois manipulations administratives et un droïde ?

PAUSE:
Vous pensez toujours que Jaina est le personnage le plus mal traité ? Là Jacen passe quand même pour une GROSSE ANDOUILLE ! Il y a du level, pour un peu il atteindrai presque que le niveau de Anakin. Sauf qu'Anakin a une excuse : il est jeune. Jacen a plus de bouteille et a vu pas mal de choses...
FIN DE LA PAUSE

Le pire c'est qu'il n'aurait pas été impossible de faire une chute plus intéressante. Regardez certains méchants de l'UE comme Thrawn, Pelleaon, Soontir Fel, etc... Ils ne sont pas du bon côté ni forcément très "gentils" mais on arrive à avoir un petit peu de sympathie ou de respect pour eux. Et le pire c'est que l'on a déjà vu cet aspect même chez des personnages utilisant la Force. Regardez Revan, le personnage a quand même une certaine envergure, non ?
On a rien épargné à Jacen. On en a fait un personnage sanguinaire, bourrin, sans réflexion, plein d'arrogance (qu'il été censé avoir perdu je rappelle...). Un petit tyran de seconde zone assoiffé de pouvoir... Et on le lui a même pas donné le bonheur d'une rédemption alors que tellement d'autres personnages y ont eu droit (Ulic-Qel-Droma, Kyp Durron, Zekk, Revan,...). Il y avait tellement de bonnes choses à faire.

Exemple : Jacen rentre de son voyage et ayant découvert des choses inquiétantes dans les régions peu connues (pourquoi pas une rencontre avec SpoilFOTJAbelothSpoilFOTJ ?), il décide de prendre les choses en main pour unir l'Alliance Galactique que Lumiya essaie de déstabiliser. Tout ça à la place d'un Luke qui se laisse déborder par la situation et qui ne veut pas voir la résurgence des Sith...

Que reste-t-il de bon de LOTF alors ?

-Les mandaloriens : contrairement à beaucoup je trouve que c'est ce qui sauve LOTF. C'est à travers l'intrigue Mandalorienne que le personnage de Jaina est remis en selle, qu'on remet le rôle de la famille au centre de tout, qu'on donne la note positive. Même si Traviss a tendance à céder dans le pathos facile et à faire des Mandos des gentils petits gars, elle apporte une dimension, un recul sur l'histoire principal. Elle développe et redonne ses lettres de noblesse à Fett, et en fait un personnage attachant même si il reste rude et sans pitié.

-Tenel Ka et Allana. La relation difficile entre Allana, Tenel Ka et Jacen est belle, dramatique, romantique. Quoi de plus triste qu'un père séparé de sa petit fille et de sa femme par les responsabilités et les protocoles ? Là encore les auteurs ont merdé. Vous n'auriez pas trouvé ça beau que Jacen fasse marche en arrière en voyant le piètre exemple qu'il donne à sa fille ? Qu'il se rende, s'exile, ou se sacrifie pour que sa fille ait toujours une bonne image de lui ?

-Le retour de Jag et la fin des doutes de Jaina. Jag est un personnage important, qui a la tête sur les épaules et qui a la faculté de remettre tout le monde en place quand tout part de travers. Il a un peu le même rôle que Han Solo.

Honnêtement si Gilad n'avait pas fait l'éloge de FOTJ je crois que pour moi le post-ROTJ se serait arrêté à Dark Nest...
Pour moi dans la forme LOTF est bon, mais pour ce qui concerne le fond, c'est l'un des fonds les plus absurdes et mal amenés qu'il m'ait été donné de lire...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Dim 15 Mai 2011 - 14:21   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Concernant les "questions absurdes" de la série, attention à ne pas oublier la changement d'état d'esprit de Jacen se fait progressivement. Au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le côté obscur, il en oublie ses nobles idéaux ; il n'empêche qu'ils ont été là.

Pour le reste, je te dirais simplement que l'un des but de Fate of the Jedi est justement de revenir sur Jacen Solo. Un certain nombre de points que tu abordes une rencontre avec Abeloth, un sacrifice pour sa fille, la rédemption... ont été développés/confirmés/sous-entendus. Pas tous, certes, mais j'ai bon espoir que ça viendra pour les autres.

Mais déjà, concernant la rédemption de Jacen dans Invincible : pour moi, elle a lieu. Ou au moins, en partie, la scène finale le concernant étant assez explicite : après tout, il se sacrifie pour prévenir Tenel Ka de l'attaque des Moffs. Ce que Jaina confirme peu de temps après, d'ailleurs.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 15 Mai 2011 - 18:31   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mouais sa rédemption est quand même très limité même si c'est mieux que rien. :neutre:
Non ce que je regrette franchement c'est d'avoir transformé Jacen en méchant traditionnel alors que jusque là ça avait été un gentil hors cadre, hors norme,...
On nous a transformé Jacen en une Isard ou un Zsinj alors qu'il est loin d'avoir subi le même parcours. Lumiya ne sert pas à grand chose et finalement Jacen aurait pu commencer sa chute tout seul sans l'aide de personne. Et la raison pour sombrer vers le côté obscur ? A cause d'une guerre civile ? Je ne veux pas faire le casse-pied mais depuis qu'il est né, elle en subit des guerres la galaxie et celle là avait plus l'air d'un désaccord commercial qu'une réelle guerre, rien de bien extraordinaire. Il a su résoudre la crise des Killiks sans avoir recours au côté obscur non ? Pourtant d'après ce qu'il avait entrevu elle semblait destiné à mettre la galaxie à feu et à sang ? Le personnage a-t-il un manque de confiance en soi si flagrant ?
Jacen est plutôt malin, il n'a pas capté que PEUT ÊTRE Lumiya tirait les ficelles de la guerre ? Il n'a pas de capacité d'enquête ? Il n'a pas eu une formation de Jedi ? Son cousin Ben y arrive et pas lui ?

Pourquoi Revan a sombré ? Parce qu'il était nécessaire qu'il s'infiltre dans les rangs d'une armée puissante qui dormait dans l'oubli. Pour conquérir une galaxie et l'unifier avant que cette même armée oubliée ne vienne saccager la dite galaxie. Il a pris les devants parce que le conseil Jedi ne faisait rien.
Pourquoi Thrawn choisit de servir l'Empereur ? Parce que ce dernier lui permet de mettre en place une défense efficace contre les envahisseurs
Qu'est-ce qu'on a donné à Jacen ? Une insurrection et une chûte vers le côté obscur très banal. Dommage pour un personnage qu'on a mis autant de temps à développer...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Onimi » Dim 15 Mai 2011 - 20:28   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Pour moi ce n'est pas une rédemption; Jacen se fichait de Tenel Ka, c'est pour sa fille qu'il a fait ça, sa fille qu'il n'a pas cessé d'aimer et de vouloir protéger. Il n'a pas changé soudainement de ligne de conduite.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar gaspahug » Lun 16 Mai 2011 - 6:37   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mince, moi qui suit en plein NOJ, vos critiques ne m'encourage pas trop à lire LOTF. Il y a quand même du bon dans cette série?
gaspahug
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Oct 2010
 

Messagepar jedi-mich » Lun 16 Mai 2011 - 7:02   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

>> Tomas
Je suis assez d'accord avec toi, Jacen a voyagé pendant 3 ans pour étudier toutes les facettes de la Force. Alors comment peut il succomber finalement aussi facilement. Il dit qu'il ne répètera pas les erreurs de son grand-père mais en fait, il est encore plus débile, car il avait les moyens de sentir un "gros" piège de Sith.

Tomas Gillespee a écrit: Il a su résoudre la crise des Killiks sans avoir recours au côté obscur non ?

On peut dire que sa chute débute lors de cette crise, enfin pour moi, car il efface quand-même une partie de la mémoire de Ben et certaines de ses actions ne sont pas très 'Jedi'.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29966
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Lun 16 Mai 2011 - 9:52   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

gaspahug a écrit:Mince, moi qui suit en plein NOJ, vos critiques ne m'encourage pas trop à lire LOTF. Il y a quand même du bon dans cette série?


Oui rassure-toi quand même ça se lit bien ; si tu connais de loin l'histoire, l'idée de voir basculer un perso qu'on connaît vers le côté obscur et ses anciens amis amenés à le combattre est toujours très exaltante à suivre en soi :wink:

Il y a ensuite certaines facilités que Tomas Gillespee a notamment mis en lumière, mais au final ça se lit quand même bien... c'est tout simplement la suite des aventures des Skywalker et des Solo, c'est toujours très prenant de savoir ce qui leur arrive, surtout que là c'est pas de tout repos ! :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar sirius » Lun 16 Mai 2011 - 13:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Onimi a écrit:Pour moi ce n'est pas une rédemption; Jacen se fichait de Tenel Ka, c'est pour sa fille qu'il a fait ça, sa fille qu'il n'a pas cessé d'aimer et de vouloir protéger. Il n'a pas changé soudainement de ligne de conduite.


+1

Et je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que Caedus s'est "sacrifié".
Spoiler: Afficher
Le sacrifice est une action volontaire d'aller vers la mort. Or, ici Caedus allait mourir de toutes façon. Il ne choisit pas vraiment de mourir, il sait que ça va arriver.
Le fait qu'il la provoque plutôt que de la subir subir deux minutes plus tard ne change pas grand chose, à mon sens.
J'y vois plutôt de la résignation, et une décision de faire quelque chose d'utile des dernières secondes de sa vie.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 16 Mai 2011 - 18:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

gaspahug ça se lit très bien LOTF.
Les deux grands problèmes reste le "choix scénaristique" et les facilités de l'intrigue.
Et puis le FOTJ qui suit est beaucoup mieux :diable: Ca serait dommage de s'arrêter en route.
Mais si tu aimais le personnage de Jacen tu vas sans doute avoir les boules ça c'est sur :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Mer 18 Mai 2011 - 17:30   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Onimi a écrit:Pour moi ce n'est pas une rédemption; Jacen se fichait de Tenel Ka, c'est pour sa fille qu'il a fait ça, sa fille qu'il n'a pas cessé d'aimer et de vouloir protéger. Il n'a pas changé soudainement de ligne de conduite.


Pas d'accord. A la lecture de Revelation et d'Invincible, j'ai clairement eu le sentiment que Tenel Ka et (surtout) Allana, il les avaient un peu perdu de vue dans ses objectifs. Se souciait-il encore de sa fille à la fin de Revelation ? Je n'en suis pas convaincu...

Par contre, clairement pour moi il se repend à la fin d'Invincible. Alors certes, ce n'est pas dit de but en blanc, certes il ne redevient pas le parfait Jedi. En faisant à nouveau passer sa fille avant lui, se condamnant à une mort certaine (car qui dit qu'il aurait perdu son duel contre Jaina ? Là encore, il est dominé, peut-être, mais il n'est clairement pas vaincu) pour la sauver, il redevient celui qu'il était au cours de Dark Nest. Le vrai Jacen, quoi, celui que l'UE a mis des années à construire.

Alors oui, il ne dit pas "pardon". Mais a-t-on besoin de cela ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Onimi » Mer 18 Mai 2011 - 19:30   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Nan nan, il était bel et bien foutu, contre Jaina. C'est clairement dit. Elle allait lui porter le coup de grâce, et le comprenant, Caedus a utilisé le temps qui lui restait. Tout ce qu'il aurait pu faire d'autre, c'est tenté une contre-attaque pour tuer Jaina par vengeance, et ils seraient morts tout les deux. Il a choisi de sauver sa fille plutôt que de se venger, mais ce n'est en aucune façon un sacrifice.

Puis non, Allana n'a jamais quitté ses priorités. C'est sa priorité absolue. Si il a fait tout ça, c'est uniquement pour elle; d'ailleurs, on le voit quand il a sa vision d'une Allana adulte vers la fin d'Invincible, il exulte de joie, car sa fille va survivre et vivre dans la paix, et dit à tout le monde qu'il a gagné, quoi qu'il advienne de la bataille.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar xximus » Mer 25 Mai 2011 - 11:30   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bon fini le cycle aussi ; je l'ai trouvé plutôt passionnant à lire, le principe de voir un personnage gentil partir en vrille marche toujours.

Un constat global sur le perso de Jacen à l'aune du tome 9. On nous rabâche que ce n'est plus Jacen, mais désormais Caedus. Le truc classique du changement des noms des Seigneurs Sith. Ok pourquoi pas.
Spoiler: Afficher
Ce qui m'a fait un effet étrange, c'est à quel point les personnages - et Han Solo en particulier - acceptent, ou plutôt se force à se faire à l'idée, qu'au bout d'un moment, il ne s'agit plus de Jacen mais uniquement de Caedus. On sent bien une réticence des perso à se dire qu'il faut voir les choses de la sorte mais ils s'y résolvent un peu malgré eux.
Dans l'ensemble du cycle, on aura eu droit une seule fois à une discussion entre Jacen et l'autorité parentale, avec Leia. Le discours est en plus carrément biaisé, cette entrevue devant avant tout servir de diversion.

Le vide abyssale du dernier tome sur ce point maintenant : il est où le clash Han Solo/Jacen ? La scène où il lui dit, comme il ne se prive pas de le dire à tous les plus jeunes que lui, "mais tu vas arrêter avec tes conneries maintenant gamin ?" Les perso au pied du mur ? Le clash familial ? Denning n'use de ce ressort qu'une fois Jacen tué des mains de sa soeur, où ses parents craquent et montrent enfin qu'ils sont anéantis.
Bien sûr tout se tient plus ou moins, Han/Leia ne peuvent pas se permettre de flancher, donc ils ne craquent pas. Le manque de cohérence de caractère de Solo m'étonne pourtant. Le personnage renonce. Il se convainc que ce n'est plus son fils, qu'on peut le tuer.
C'est le lecteur que ça tue. On dira que toutes les actions de Jacen ont conduit légitimement à ce rejet progressif, mais justement, ce sont SURTOUT ces agissements qui devraient pousser Han dans ses retranchements (Kashyyyk ravagée, Mara tuée, Jacen qui a cherché à les arrêter et à les abattre).
Durron faisait péter un système solaire entier et le seul qui croyait encore pouvoir le ramener du bon côté, c'était Han Solo.
Jacen devient mégalo et veut le pouvoir absolu, Han ne l'en empêchera pas.

Han Solo a-t-il vieilli ? Les auteurs ne cessent de lui faire clamer le contraire. Avec la mort de Jacen assumée par tous, j'ai surtout eu l'impression d'assister à la mort de Han en tant que caractère fort, non forceux mais courageux et qui ne lâchera jamais.
Le principe de rédemption en a pris aussi un méchant coup, personne n'a voulu le ramener. A partir du moment ou ça a été tenté et réussi avec Vador, il y a de quoi se poser des questions.
Triste fin.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar sirius » Jeu 26 Mai 2011 - 15:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

xximus a écrit:
Spoiler: Afficher
Le principe de rédemption en a pris aussi un méchant coup, personne n'a voulu le ramener. A partir du moment ou ça a été tenté et réussi avec Vador, il y a de quoi se poser des questions.
Triste fin.


Ah bah alors sur ce coup là moi c'est le contraire.
Tout les descendant de l'Elu qui ont sombré du coté obscur en sont revenus : Luke, Jaina et Cade.
Jacen est le premier qui n'en revient pas et je trouve que c'est tant mieux, ça aurait fait trop passe-droit pour cette famille sinon.


Bon alors, mon avis pour Lotf en son ensemble : c'était moyen.
Il y a un très bon roman : Enfer.
Du bon : les Traviss.
Du moyen : Fureur, Trahison, Invincible.
Du mauvais : Exil et Tempête.

Le coté saute-mouton des auteurs donne au tout un certain manque de cohérence à cause des différences dans les personnages utilisés et dans les différences d'utilisations des perso incontournables.
Le pire des perso est pour moi Alema Rar qui est venu parasiter un bon quart de l'ensemble sans rien apporter d'intéressant.
La figuration de Jaina pendant 7 tomes, son faux triangle amoureux est d'une niaiserie et d'une inutilité affligeante, les deux autres points de ce triangles étant du même niveau qu'elle au passage.
Bref, j'ai le sentiment que plutôt que de se faire croiser les trois auteurs il aurait été mieux qu'ils écrivent deux ou trois de leurs romans respectifs d'un seul coup avant de laisser le flambeau à un autre. Ainsi, Allston aurait pu donner un vrai rôle à ses pilotes. Traviss aurait pu mieux intégrer ses mando à l'histoire global dans Sacrifice et Denning aurait pu nous faire un final digne de ce nom.
Et je redis ce que j'ai dis un peu plus haut dans ce topic : si on vire Alema Rar, on gagne deux voire trois bouquins ou du moins ça ferait de la place pour restaurer l'equilibre entre les intrigues.

D'ailleurs l'intrigue global ... c'était quoi au fait ?
La guerre civile, la fausse déchirure de la famille Skywalker-Solo, la chute de Jacen ? Un peu des trois ?
Le problème est que certains aspects prennent le pas sur les autres à tour de rôle. Tempête, Sacrifice et Invincible se concentrent sur la famille. Revelation et Descendance parlent beaucoup plus de la guerre. Enfer sait faire le bonne equilibre.
Au final, la seule intrigue globalement constante est le travail de Traviss sur Boba Fett et ses Mando. Et ce travail était très bon. Lotf est la meilleure chose qui soit arrivé à Boba depuis ... euh ... depuis AOTC.

Les autres bonnes choses que je retiendrai :
- le combat entre Jacen et Luke dans Enfer
- le combat entre Jacen et Mara dans Sacrifice
- la revelation que Boba aurait pu avoir une vie normale
- les batailles spatiales d'Allston
- la bataille de Fondor made by Traviss
- le coté dure et sombre de l'ambiance générale (le genre dans Invincible : Mirta Gev qui demande une arme pour seulement se défendre et qui, à peine deux secondes après que Jaina soit sorti, tue de sang froid dans leur sommeil les deux gardes et la prisonnière qui n'avait rien demandé)
- les essais de politiques bien que ça reste "pour les nuls"
- Ben en ado pas trop chiant

Les choses que j'aurais voulu meilleures :
- un vrai rôle et une vraie caractérisation d'adulte pour Jaina
- la même chose pour Tahiri
- un rôle plus important pour Cal Omas et Niathal
- le point de vue des correliens dans cette guerre et un vrai perso pour les représenter dans ce conflit, même Gejjen aurait suffit.
- connaître les vraies intentions de Lumiya
- Luke plus energique
- quitte à faire des liens avec les sith de Legacy, autant le faire bien.

Voilà, je pense que je vais m'arrêter là pour le post-Rotj et revenir à mes vieilles habitudes de me contenter des résumés des livres. Je viens justement de me gaver des spoils jusqu'à Conviction, ça me suffit. Car Lotf est moyen et dans l'ensemble seulement sympa à lire mais ne m'a pas donné envie de perdurer dans cette période de l'UE.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 26 Mai 2011 - 17:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je rejoins pas mal d'entre vous sur le manque de réactivité de Han Solo. Il a pris des risques énormes pour sauver Kyp Durron mais n'a rien fait de particulier pour son fils. C'est dommage et ça rentre un peu en contradiction avec leur relation dans la trilogie des Yevethans (oui, la relation père-fils est un peu développé dans le premier bouquin je crois).
Han explique qu'il a du mal à convaincre Jacen de ne pas être tout le temps obnubilé par la Force. Il essaie de lui faire faire un peu de sport, de ne pas voir l'univers qu'au travers de la Force (ce que Mara a fait pour Anakin). On sent bien que Han essaie de maintenir son fils dans le ''monde réel''

J'ai lu les justifications de Denning et Rostonie. Ca m'a laissé perplexe...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Jeu 26 Mai 2011 - 17:10   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

@ Sirius : Je crois que je plussoie quasiment tout ton post.
Y a peut-être que là-dessus.
sirius a écrit:- quitte à faire des liens avec les sith de Legacy, autant le faire bien.

Ça vaut ce que ça vaut, mais au moins le lien est là, et nous donne l'essentiel (la localisation du One Sith, son souhait de ne pas se montrer à la galaxie pour le moment... au moins c'est raccord).

sirius a écrit:Tout les descendant de l'Elu qui ont sombré du coté obscur en sont revenus : Luke, Jaina et Cade.
Jacen est le premier qui n'en revient pas et je trouve que c'est tant mieux, ça aurait fait trop passe-droit pour cette famille sinon.


Je suis du même avis que toi ne t'y trompes pas :wink: J'aurais juste trouvé plus juste et crédible que les personnages proches de Jacen essaient de le sauver jusqu'au bout. Que ce soit une déchirure de le tuer, de devoir vraiment le faire car effectivement il ne lâchera pas. C'est à mon sens l'enjeu central, le pivot du cycle (faut-il tuer un des nôtres ?), qui n'apparaît tout simplement pas. A la place, on attend juste d'avoir trouvé les preuves qui vont légitimer le fait que Jacen est soit disant irrécupérable.

Je ne dis pas que Jacen a la même nature que Vador, mais le principe même de SW, c'est la tentative de rédemption, justifiée, au-delà des motivations des bons, par le fait que chez ces Jedi déchus, on peut toujours espérer voir du bon.
Ben pensait l'inverse pour Vador, la trilo a été là pour montrer que Ben was wrong.
Que Jacen soit irrécupérable fort bien, et ça change, encore mieux. Mais alors pourquoi se flinguer tout le potentiel dramatique de la série à la moitié du cycle ? Dommage. Pour tous les perso sans exception, Jacen n'est plus et existe à sa place un dénommé Caedus.
J'aurais aimé voir certains personnages ne pas souhaiter lui pardonner (comme Ben ce qui est plus ou moins le cas) à côté d'autres y croyant encore. Superposer ces confrontations aurait révélé tout l'effroyable de la situation, au lieu de ça on a un front uni contre Jacen depuis le quasi tout début du cycle.
Jacen ne disparaît pas parce ce qu'il se fait appeler Caedus, mais parce que sa famille et amis acceptent de le considérer comme tel. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar sirius » Jeu 26 Mai 2011 - 17:47   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

xximus a écrit:Ça vaut ce que ça vaut, mais au moins le lien est là, et nous donne l'essentiel (la localisation du One Sith, son souhait de ne pas se montrer à la galaxie pour le moment... au moins c'est raccord).


Moui, c'est vrai que le minimum syndicale est fait.
Mais, je me serais bien passé de la sith adepte de la méthode Coué : "Nous serons parfaits" qu'elle repéte.


Pour le fait que personne n'ait voulu sauver Jacen, effectivement on est d'accord. Il y a là un potentiel dramatique inexploité. Jaina a quelques réticences dans Invincible mais sa réussite semble dépendre du fait d'en faire abstraction. Ca ne va donc pas beaucoup plus loin qu'un simple "C'est mon jumeau quand même."
Et le fait que Jacen soit souvent comparé à Vador aurait pu faire une belle référence à la trilo si sa défense avait été prise par sa fille Allana. Imaginez une scène où Tenel Ka se doit de lui expliquer qu'on doit tuer son père. La réaction d'une enfant a parfois de quoi chambouler. Le doute aurait ainsi pu venir de ce coté.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 26 Mai 2011 - 19:04   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'irai même plus loin que ça. Je me rappelle d'une scène ou Allana pleure parce qu'elle est effrayée parce qu'est devenue Jacen. Là il y avait un coche mais alors GROS comme une maison. Qu' y aurait-il eu de plus poignant que Allana terrifiée qui fuit son père ? Jacen qui essaie de lui expliquer et elle qui se met à pleurer de plus belle ? Et Jacen qui abandonne tout, dégoûté par le regard que sa fille aura de lui ? Si il y avait UNE personne qui pouvait ramener Jacen c'était Allana. Les auteurs avaient une occasion en or, ils l'ont loupé.

Ca aurait été énorme que Jacen s'arrête et disparaisse, tellement bouleversé d'avoir ligué sa fille contre lui...
Franchement ça aurait eu de la gueule...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 26 Mai 2011 - 22:17   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Personnellement, un de mes principaux regrets à la conclusion de ce cycle fut d'avoir l'impression que Denning avait non seulement loupé l'occasion de faire une conclusion digne de ce nom mais avait, en plus, sciemment fait le choix de renier une bonne partie du travail de Traviss...
Outre la relation Jaina/Fett ruinée au début d'Invincible, je pense aussi à cette histoire de virus qui prive non seulement Fett de revenir sur Mandalore (et d'apporter une certaine paix au personnage) mais, en plus et surtout, induit que tous les clones qui pouvaient être sur Mandalore à ce moment ont péri (et d'ailleurs, le virus, il marche aussi sur les soeurs/tantes ???).
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 27 Mai 2011 - 0:57   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je me suis posé la même questions pour les clones et leurs descendances, Sirius m'a passé des éléments de réponse dans ce post :wink: .

Yan et Kyp étaient encore proches quand Kyp a fait sa rédemption alors que Jacen a complétement coupé les ponts, il n'est pas non plus sous influence et n'éprouve presque aucuns remords dans l'escalade de sa folie.
Je trouve aussi que cette conclusion est mal amenée comme la nouvelle personnalité de Jacen depuis Nid Obscurs ainsi que l’aveuglement des autres sur ses agissements au début de la série (surtout Ben :o ).

Y a encore des détails qui m'échappent : qui hantait les visions de Luke? et avec qui Lumiya discutait?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 7:53   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

darkfunifuteur a écrit:Y a encore des détails qui m'échappent : qui hantait les visions de Luke?


Ahaaaaaaaaaaa! :transpire: FOTJ...

et avec qui Lumiya discutait?


Darth Vectivus qui est une création d'elle même en fait...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar krinvitz » Ven 27 Mai 2011 - 8:13   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

En réponse à DarkFunifuteur, il me semble bien que le personnage qui hante Luke et qui tape la causette à Lumiya, C'est Dark Caedus... Pas le vrai en chair et en os, mais une entité évoquée, une possibilité de ce que Jacen n'était pas encore et pouvait devenir à ce moment là. Comment il fait pour exister avant la chute de Jacen, cela doit être dû aux fantômes de Force de Lumiya...

[Edit] suite à l'intervention de Gilad, il serait peut-être bon que je retourne lire FotJ et Backlash...

Sinon, puisque l'heure semble être aux bilans, je donne le mien : globalement, je n'ai pas aimé la série.

Les moins :
_Peu de personnages secondaires, ou sans rôle important.
_Pas de rédemption tentée pour Jacen passé un certain point.
_Jaina qui me saoule depuis Etoile après Etoile.
_Un début d'histoire long, cinq romans pour que les héros se mettent en tête l'image de Jacen avec un casque noir...
_Globalement, on revit la prélogie à la sauce Héritage.
_La fin d'Enfer : même si elle est justifiée, elle est clairement tournée de sorte que le lecteur reparte pour trois bouquins. L'intrigue aurait pu s'arrêter là.

Les moyens :
_Traviss et ses mandaloriens. Je n'ai jamais accroché à ce peuple, sauf dans la période des guerres mandaloriennes. Si il est bon de les réintégrer après un long moment de passivité, me trainer Boba Fett (qui m'indiffère royalement) sur trois bouquins m'a passablement ennuyé.
_Les caméos avec les Siths de Krayt. Aucun intérêt réel, puisque aucune apparition de personnages connus.
_La rédemption d'Anakin Skywalker, qui en fait n'a pas tué les jeunes Jedi une fois seuls avec eux pendant le sac du temple... J'ai bien ri.

Les plus :
_Enfer
_Sursaut d'orgueil de quelques personnages secondaires dans Fureur

Finalement, je n'arrive pas à vraiment combler la section des plus. A dire vrai, lassé, j'ai arrêté la lecture à la fin de Fureur, j'ai lu les résumés sur SWU et Wookiepedia, et je me suis lancé dans FotJ dont l'intrigue est bien plus originale. Après cela, peut-être que je reviendrais finir LotF, mais rien n'est moins sûr...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 8:59   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ahaaaaaaaaaaa! FOTJ...


Tu es certes en avance sur nous, mais je veux bien des détails sur ce point (sauf si c'est spoiler !) : ce ne serait donc pas une vision lointaine de Caedus que voit Luke mais bien l'homme en noir de the Throne of Balance ?

Sinon, on peut effectivement critiquer (et c'est légitime) que pas un des Solo-Skywalker n'ait tenté grand-chose pour ramener Jacen. Il n'y a guère que Luke qui l'a menacé d'une discussion, sans que ça n'aille plus loin UE ça, une menace en l'air et le fait de lui avoir enlevé Ben comme apprenti. Et encore.
En revanche, et j'ai trouvé ça assez réaliste, ce qui est réussi dans cette descente, c'est qu'il y a une certaine forme d'aveuglement familial, qui fait qu'on ne veut pas voir, qu'on est persuadé que tôt ou tard, mon fils/neveu fera le bon choix et réalisera ce qu'il a fait... moment qui n'est jamais venu.

Ce que j'ai aimé dans cette série ?
- Jacen Solo/Darth Caedus, magistralement écrit ;
- le final de la série, qui va jusqu'au bout des choses concernant Jacen ;
- Ben Skywalker, un "vrai" adolescent ;
- Lumiya, ambigue au possible ;
- Le baroud d'honneur de Mara et sa caractérisation plus que réussie par Traviss dans Sacrifice ;
- Luke Skywalker post-Sacrifice : il redevient enfin le perso qu'il était. La mort de Mara a semble-t-il réveillé les auteurs le concernant et c'est tant mieux ;
- grosso-modo, l'ère allant de Sacrfice à Revelation ;
- Allana, la Chume'da : craquante ;
- Ship. J'adore ce vaisseau !
- le One Sith de Korriban. Alors certes, c'est du fan-service, mais que ça fait plaisir !
- (j'ose le dire ?) Alema Rar. J'ai bien aimé son côté "détraqué", servant l'Equilibre...

Ce que je n'ai pas aimé ?
- Exil. Dans le genre temps mort, ce bouquin se pose-là ;
- les Mandos. Alors autant, dans Revelation, ça pouvait passer (et encore !), autant ils m'ont pourri la lecture (VO ou VF, même combat dans ce cas) de Sacrifice. J'en suis venu à sauter directement aux passages suivants ;
- La politique pour les Nuls, édition galactique. Que ce soient les changements à la tête de l'AG, consternants de facilité, ou bien la crise corellienne ("bouh, on veut les avantages financiers de l'AG, mais pas les inconvénients, d'abord ! Comment ça, non ?") ;
- l'éventuel retcon "Vergère était une Sith". Eventuel, car on n'a que la parole de Lumiya, non ?
- globalament, les enchaînements entre les auteurs qui laissaient parfois à désirer ;
- le final de la série, trop précipité à mon goût. Il manquait une bonne cinquantaine de pages !
- un manque de conséquences de certains évènements... Mais ce sera chose faite dans la saga suivante !

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié cette série. Très différente du NOJ, certes, mais qui m'a beaucoup plu, tant la descente aux enfers de Jacen Solo a été bien retranscrite par les auteurs, tant il est facile de s'imaginer à sa place, avec son passé, et de se dire "je peux le faire. Je peux arrêter la guerre." Et la conclusion, froide, implacable et logique, qui nous laisse avec un côté ambigu concernant la réalisation ou non de l'objectif de Jacen...
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 9:03   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

- (j'ose le dire ?) Alema Rar. J'ai bien aimé son côté "détraqué", servant l'Equilibre...


Moi aussi j'aime bien. Elle sert souvent d'élément perturbateur à l'intrigue, un rôle que tenait autrefois Han Solo... mais ça fait bien longtemps que celui-ci est en charentaises dans le Millenium Condor.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar krinvitz » Ven 27 Mai 2011 - 9:33   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

- l'éventuel retcon "Vergère était une Sith". Eventuel, car on n'a que la parole de Lumiya, non ?


Non, Ostrander a également montré une Vergere maléfique dans sa série avec Cade Skywalker, Arc "Les Griffes du Dragon".
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 10:51   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'ai pas souvenir que Vergère soit explicitement décrite comme l'apprentie de Sidious. Quand au côté maléfique, ça ne m'a pas choqué par rapport à la Vergère de Traitor, où elle n'avait déjà rien d'un ange.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 02 Juin 2011 - 18:17   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bon j'ai relu Invincible, et bien que ce soit bizarre, je l'aime bien ce livre.
Je me suis certes laissé emporté par mon profond dégoût du choix scénaristique de faire chuter Jacen dans la série, et ça a sans doute un peu brouillé mon jugement. Je précise que j'ai relu certains passages de Révélation avant de me relancer dans Invincible et je dois admettre que pour moi c'est l'un des meilleurs de toute la série. Hé oui je vais me faire l'avocat du diable : Denning a assuré, Invincible est bien (selon moi).

Spoiler: Afficher
Premièrement ça ne pas choqué tant que ça que Jaina soit impitoyable envers Boba Fett. Dans Révélation il ne lui fait aucun cadeau, n'arrêtant pas de cracher sur les Jedi sans arrêt. Jaina se montre digne et montre que les Jedi ne se laisseront pas dicter leur conduite par une bande de guerriers, et que oui, ils ont toujours plus ou moins une place morale dans la galaxie. J'ai adoré quand on apprend que Jaina sait plus ou moins ce que Daala et Fett réservent aux Jedi, et qu'elle n'a pas l'intention de les laisser leur marcher sur les pieds. D'ailleurs bien souvent, elle ne montre pas ses sentiments juste parce que Fett est là, mais quand on lit ses pensées on sent bien qu'elle a de l'empathie pour les morts...
Mais là Jaina s'est réveillé une bonne fois pour toute et j'ai vraiment jubilé quand elle remet Fett face à ses bêtises, notamment lorsqu'elle lui reproche d'avoir mis Mirta dans ses pattes alors qu'elle allait dessouder Caedus, de s'être laisser guider par sa petite vengeance personnelle. Après c'est au lecteur de faire le choix entre la vision Mandalorienne ou celle des Jedi (Révélation/Invincible c'est un peu comme Lettres d'Iwo Jima / Mémoires de Nos Pères finalement :lol: )

Le personnage de Jaina devient vraiment excellent dans ce bouquin. Traviss dans Révélation et Denning dans Invincible ont traité le personnage avec une grande justesse. J'avais vraiment l'impression de retrouver la Jaina des YJK et du NOJ; ce mélange si particulier de sensibilité, de pragmatisme et de détermination.
Elle garde la tête froide dans les pires situations, n'hésitant pas à ne pas céder à ses habitudes de Jedi qui veut sauver tout le monde. Mais comme on peut le voir en lisant ses pensées, ça ne l'empêche pas d'éprouver une énorme tristesse lorsqu'elle est obligée de tuer des gens ou d'en laisser certains mourir. Elle est pragmatique mais ne perd pas sa sensibilité et accomplit toujours une action juste sous l'aval du Conseil et de Luke. Et ça a été là l'erreur de Jacen, c'est qu'il a toujours fait cavalier seul après le NOJ; et c'est bien là que c'est son voyage qui l'a éloigné des bases familiales qui lui auraient permis de garder un équilibre. Franchement coup de chapeau à Traviss et à Denning d'avoir su si bien remettre Jaina au devant de la scène.

Le point fort du roman est que Denning sait nous rendre le dernier roman émouvant. Le fait de remettre les vieilles blagues de Jacen est vraiment bien trouvé tout comme les souvenirs de Jaina. J'en avais presque les larmes aux yeux. Denning sait inscrire son roman dans ce qui a été fait avant, et pour ça je le remercie. Ca permet de rappeler à quel point Jacen était quelqu'un de bon avant, et ça rend la chose encore plus tragique, triste et poignante.

Le point fort du roman c'est aussi la réconciliation familiale. On a une famille Solo-Skywalker unie, organisée bien que profondément blessée dans sa chaire et dans son esprit. J'ai trouvé Luke émouvant bien qu'efficace (enfin le Luke calme qui gère ses plans). Jaina est touchante car elle espère encore assez longtemps que son frère puisse être sauvée jusqu'à ce qu'il lui laisse la "marque". La scène où elle tient le cadavre de son frère dans les bras en se persuadant qu'une petite partie de lui peut subsister si elle garde le souvenir de l'homme bon qu'il était est vraiment... :cry:

Denning a même su rendre honneur à Jacen c'est dire...On le sent au bout du rouleau, complètement dépassé, noyé dans une folie sans retour possible. Le moment où il a une vision d'Allana dans un monde en paix est tout simplement énorme. On se demande si il est réellement convaincu qu'il va gagner la guerre ou si il n'en a plus rien à faire, l'essentiel étant que sa petite fille chérie survive. On voit qu'il change de mode de fonctionnement, et s'en veut de s'être laissé emporté dans les bouquins précédents (avec Tebut principalement). Et le fait finalement de ne pas trop être dans sa tête ne le dessert pas. La scène où il se démène pour prévenir que sa fille court un grave danger est d'un dramatique. Il se rend compte que sa sœur ne peut plus avoir confiance en lui, et à juste titre, ce qui rend la scène poignante. Alors non, Jacen ne subit pas de rédemption, quoiqu'on en dise, mais ça ne rend pas sa mort moins tragique, moins touchante surtout lorsque l'on voit ce que ça peut impliquer comme déchirement chez sa sœur (oui parce qu'entre haïr son frère pour ce qu'il fait et être capable de le tuer de ses propres mains il y a un certain chemin psychologique à parcourir). Et la scène où toute la famille Solo se retrouve et pleure sur le corps de Jacen :cry: . Là j'ai vraiment chialé. On se rend vraiment compte de ce que la famille Solo-Skywalker est obligé de sacrifier pour maintenir une galaxie à peu près sur le droit chemin...

La fin aussi est vraiment énorme : Jacen a réussi à unir la galaxie contre lui.
Non franchement, pour moi Invincible est loin d'être mauvais même si il est vrai que la fin est télescopée. Mais je la verrais plus comme une fin de ''saison'' que comme une réelle fin comme celle du NOJ. Pour moi FOTJ en est la suite logique est directe et après avoir quelques FOTJ, on ne peut pas vraiment séparer les deux séries à mon humble avis. Finalement j'ai plus l'impression que les trois séries DN-LOTF-FOTJ forment un tout comme le NOJ à une autre époque. Il me tarde donc de continuer FOTJ !
Voilà. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 02 Juin 2011 - 18:50   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

En réponse à Tomas Gillespee :
Pour moi, ça sera la vision mandalorienne. :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 02 Juin 2011 - 22:50   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'en suis à la moitié et purée, j'me demande : comment le traducteur a-t-il pu faire un boulot aussi merdique. Sans compter les coquilles énormes. Dernière boulette en date : un "détonateur thermal". C'est quoi ? Une bombe pour se chauffer ? C'est vraiment une pure calamité ! Une honte, un scandale. Pour le reste, à part le premier chapitre qui se discute (un peu), je trouve que c'est pas si mal. Jaina est traitée un peu bizarrement, mais je trouve pas ça plus incohérent que beaucoup d'autres choses que j'ai lues ces temps-ci.
Mais la traduction, nom d'un chien... C'est vraiment à ch*** !
Heureusement, dès que j'ai fini celui-ci, je deviens véoïste :D
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 02 Juin 2011 - 22:52   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

détonateur thermal

C'est le terme employé dans le film :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 02 Juin 2011 - 23:33   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Une traduction vieille de plus de 30 ans ! Super...
Entre ça et le vaisseau Chimaera traduit en Chimère, on aura tout vu. Et ça ne sont que quelques uns des exemples, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 08 Juin 2011 - 17:50   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Tomas Gillespee a écrit:
Spoiler: Afficher
REQUIEM FOR A FORCE-USER.

Je vais désormais parler de la deuxième très mauvaise idée de "L'Héritage de la Force". La chute de Jacen.
S'il y avait UN personnage à ne pas faire sombrer c'était bien lui, car étant un personnage très développé de l'UE, il méritait plus que le minimum syndical de la traditionnelle "Chute vers le Côté Obscur".

J'ai commencé l'UE avec les Jeunes Chevaliers Jedi ou Jacen est dépeint comme un jeune homme courageux, curieux, amical, proche de sa sœur, passionné de zoologie, toujours porté sur la blague, épris d'une jolie rousse de Dathomir qu'il essaie de faire rire, sans succès. Un adolescent un peu maladroit parfois aussi, détail qui le rendait touchant.
Dans le NOJ on le dépeint comme un jeune jedi un peu arrogant qui pense avoir le monopole de la morale. Là non plus rien de bien gênant, l'idéalisme est à la fois l'une des plus grandes qualités et un des plus grands défaut de la jeunesse. Je rappelle que Luke était émotif, impatient et candide dans sa prime jeunesse. On rappelle que Jacen n'est pas parfait, nec plus ultra, qu'il a ses défauts lui aussi.
Après viennent les événements de Myrkr et la formation de Vergere (que L'Héritage a eu le mauvais goût de nous transformer en Sith... :pfff: ). Notre héro est changé à jamais, toutes ces certitudes, son arrogance il les perd mais ce n'est pas forcément un désavantage car c'est lui qui apportera plus ou moins la solution pour finir la guerre.
Il part en voyage pendant cinq ans, cinq années qui lui permettront d'acquérir au moins autant d'expérience que son légendaire oncle, et lui permettront de réaliser son rêve de jeune adulte : mieux comprendre les différents aspects de la Force.

Arrive Dark Nest, qui restera pour moi le meilleur de ce qu'on pouvait faire de Jacen. Je ne regrette pas tant le retour de Luke à des principes de Côté Clair et Côté Obscur. Au contraire, ça ne fait que souligner la dimension unique de Jacen.
Jacen n'est pas un Jedi, c'est un utilisateur de la Force qui s'en sert quand cela est nécessaire et qui ne se noie pas sous des tonnes de questions existentielles comme il avait tendance à le faire dans le passé. C'est ça qui faisait une partie de la richesse de Jacen, il avait une façon de penser, un vécu qui rendait sa vision de la Force vraiment originale.
Il agissait toujours au mieux, tout en prenant quand même le temps de réfléchir. Alors, certes, certaines de ses actions sont borderline, mais son objectif reste quand même noble et il ne franchit pas certaines limites. Il est de ses héros qui ne sont pas tout à fait mauvais sans être tout à faits bons. Un personnage en nuance de gris clair.
Même la conception d'Allana, qui au début m'avait un peu rebuté par son côté très "cynique" n'était pas si mauvaise. C'était le manque de détail de cet amour entre Tenel Ka et Jacen qui faisait cruellement défaut au bouquin. C'est le seul défaut que je ferai à Denning avec la destruction du personnage de Jaina...

Mais là c'est le drame, pour d'obscurs raisons marketings ou soi disant de "fidélité à la saga", il fallait revenir à notre bonne vieille vision manichéenne de la Force et donc supprimer le denier brin d'originalité et d'anticonformisme : Jacen.
Et c'est là qu'on ressent un manque total d'originalité pour se débarrasser du personnage: la chute vers le Côté Obscur. Mais les auteurs sont tombés dans la facilité et nous ont plus ou moins refondu la chute d'Anakin Skywalker. Le sous-titre de l'Héritage de la Force aurait pu être :
"Comment pourrir un bon personnage qu'on a mis quinze ans à bien développer en l'espace de neufs bouquins."

Et je ne compte plus les moments absurdes de la série.
-Jacen et convaincu en trois secondes qu'il doit faire confiance à l'une des plus grandes ennemies de son oncle juste par qu'elle lui sort une phrase de Vergere que cette dernière a dû balancer à d'autres...
-Jacen ne fait confiance qu'à la Force et n'est pas capable de se servir de son cerveau pour se rendre compte que PEUT ÊTRE Lumiya se sert de la FORCE pour masquer ses émotions ?
-Jacen qui doute de pouvoir vaincre Lumiya en duel, cette espèce de demi-humaine sur le retour bonne au rebut ?
-Jacen qui n'ose pas se battre contre Lumiya parce qu'elle pourrait tuer Ben ? Alors que soi disant certaines pertes sont nécessaires pour le plus grand bien ?
-Jacen qui veut tout faire pour tuer Luke alors que dans Trahison il voulait empêcher expressément que Luke ne meurt en tuant Nelanni Dinn...
-Jacen ne se demande pas pourquoi une Sith qui soi disant veut agir pour la paix met de l'huile sur le feu ?
-Jacen ne se demande pas pourquoi Lumiya ne lui apprend aucune technique ?
-Jacen croit sérieusement qu'un Sith veut le bien de tous ?
-Jacen devient subitement arrogant alors qu'on avait bien assisté que son passage par la case "torture" l'avait rendu plus sage ?
-Luke qui sert la main de Lumiya.
-Luke a peur d'une influence obscure, Jacen devient visiblement obscur et il ne fait pas le rapprochement ?
-Mara qui a côtoyé le côté obscur et remis Luke en place dans la Main de Thrawn n'ose pas remettre Jacen en place, on parle bien de la même Mara là ?
-Jacen qui se met à étrangler des gens pour le plaisir alors que ça l'avait profondément dégoûté lorsqu'il avait vu son arrière grand père le faire sur Padmé.
-Jacen change les lois d'un gouvernement démocratique avec deux trois manipulations administratives et un droïde ?

PAUSE:
Vous pensez toujours que Jaina est le personnage le plus mal traité ? Là Jacen passe quand même pour une GROSSE ANDOUILLE ! Il y a du level, pour un peu il atteindrai presque que le niveau de Anakin. Sauf qu'Anakin a une excuse : il est jeune. Jacen a plus de bouteille et a vu pas mal de choses...
FIN DE LA PAUSE

Le pire c'est qu'il n'aurait pas été impossible de faire une chute plus intéressante. Regardez certains méchants de l'UE comme Thrawn, Pelleaon, Soontir Fel, etc... Ils ne sont pas du bon côté ni forcément très "gentils" mais on arrive à avoir un petit peu de sympathie ou de respect pour eux. Et le pire c'est que l'on a déjà vu cet aspect même chez des personnages utilisant la Force. Regardez Revan, le personnage a quand même une certaine envergure, non ?
On a rien épargné à Jacen. On en a fait un personnage sanguinaire, bourrin, sans réflexion, plein d'arrogance (qu'il été censé avoir perdu je rappelle...). Un petit tyran de seconde zone assoiffé de pouvoir... Et on le lui a même pas donné le bonheur d'une rédemption alors que tellement d'autres personnages y ont eu droit (Ulic-Qel-Droma, Kyp Durron, Zekk, Revan,...). Il y avait tellement de bonnes choses à faire.

Exemple : Jacen rentre de son voyage et ayant découvert des choses inquiétantes dans les régions peu connues (pourquoi pas une rencontre avec SpoilFOTJAbelothSpoilFOTJ ?), il décide de prendre les choses en main pour unir l'Alliance Galactique que Lumiya essaie de déstabiliser. Tout ça à la place d'un Luke qui se laisse déborder par la situation et qui ne veut pas voir la résurgence des Sith...

Que reste-t-il de bon de LOTF alors ?

-Les mandaloriens : contrairement à beaucoup je trouve que c'est ce qui sauve LOTF. C'est à travers l'intrigue Mandalorienne que le personnage de Jaina est remis en selle, qu'on remet le rôle de la famille au centre de tout, qu'on donne la note positive. Même si Traviss a tendance à céder dans le pathos facile et à faire des Mandos des gentils petits gars, elle apporte une dimension, un recul sur l'histoire principal. Elle développe et redonne ses lettres de noblesse à Fett, et en fait un personnage attachant même si il reste rude et sans pitié.

-Tenel Ka et Allana. La relation difficile entre Allana, Tenel Ka et Jacen est belle, dramatique, romantique. Quoi de plus triste qu'un père séparé de sa petit fille et de sa femme par les responsabilités et les protocoles ? Là encore les auteurs ont merdé. Vous n'auriez pas trouvé ça beau que Jacen fasse marche en arrière en voyant le piètre exemple qu'il donne à sa fille ? Qu'il se rende, s'exile, ou se sacrifie pour que sa fille ait toujours une bonne image de lui ?

-Le retour de Jag et la fin des doutes de Jaina. Jag est un personnage important, qui a la tête sur les épaules et qui a la faculté de remettre tout le monde en place quand tout part de travers. Il a un peu le même rôle que Han Solo.

Honnêtement si Gilad n'avait pas fait l'éloge de FOTJ je crois que pour moi le post-ROTJ se serait arrêté à Dark Nest...
Pour moi dans la forme LOTF est bon, mais pour ce qui concerne le fond, c'est l'un des fonds les plus absurdes et mal amenés qu'il m'ait été donné de lire...

Spoiler: Afficher
Je suis tellement, tellement, tellement d’accord avec toi Tomas !
Autant je trouvais Jacen insupportable, autant j’aimais la dimension philosophique qu’il apportait à SW et les questions qu’il soulevait sur la Force. C’était un personnage qui devenait mal-aimé au fil du temps, mais qu’on appréciait quand même. Là, on en a fait un bon à rien et c’est dommage que ça soit tombé sur lui. LOTF est globalement d’assez bonne qualité, mais c’est vrai qu’il nous fait perdre Jacen et fait de Vergere une Sith alors qu’on aimait l’ambiguité de ces deux personnages.
Dommage…
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 08 Juin 2011 - 21:02   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

ou se sacrifiepour que sa fille ait toujours une bonne image de lui ?


Ce n'est pas ce qu'il fait quelque part ?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 08 Juin 2011 - 21:08   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est qui que tu quotes, là ? Parce que j'ai rien écrit de tel, perso...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 08 Juin 2011 - 21:33   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gillespee !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 09 Juin 2011 - 7:05   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gillespee au rapport !
Juste à la toute fin et le roman insiste bien sur le fait qu'il était quasiment les deux pieds dans la tombe...
Par contre le dernier roman aurait dû s'appeler ''Sacrifice'' ou comment Jacen a TOUT sacrifié (sa famille, ses principes, l'amour des siens, son bon côté, le respect de ses soldats) pour essayer de maintenir une galaxie à peu près stable...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Juin 2011 - 11:11   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

:perplexe:
Il aurait réussit en ne faisant rien...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 09 Juin 2011 - 18:45   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est bien ça le problème de LOTF c'est que tout ce qu'il a fait n'a servi à rien...
On aurait au moins pu créer une menace satisfaisante qui nous persuade que ce qu'il a fait n'avait pas d'alternative mais là...
C'était quand même qu'une petite guerre de secteur pour des raisons vainement commerciales...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 09 Juin 2011 - 19:20   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Tomas Gillespee a écrit:C'est bien ça le problème de LOTF c'est que tout ce qu'il a fait n'a servi à rien...

Si
Spoiler: Afficher
Il a servi a ce que la galaxie laisse tranquille Darth Krayt jusqu'à qu'il soit prêt
:D :transpire: :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29966
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 09 Juin 2011 - 22:10   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Tomas Gillespee a écrit:C'est bien ça le problème de LOTF c'est que tout ce qu'il a fait n'a servi à rien...
On aurait au moins pu créer une menace satisfaisante qui nous persuade que ce qu'il a fait n'avait pas d'alternative mais là...
C'était quand même qu'une petite guerre de secteur pour des raisons vainement commerciales...


La "guerre civile" de LotF n'est qu'un prétexte, un contexte pour permettre l'ascension de Jacen. Quand à l'inutilité des actions de Jacen dans le cycle, on en reparlera lorsque tout le monde aura lu FotJ. :wink:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 09 Juin 2011 - 22:45   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Darth Acheron a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:C'est bien ça le problème de LOTF c'est que tout ce qu'il a fait n'a servi à rien...
On aurait au moins pu créer une menace satisfaisante qui nous persuade que ce qu'il a fait n'avait pas d'alternative mais là...
C'était quand même qu'une petite guerre de secteur pour des raisons vainement commerciales...


La "guerre civile" de LotF n'est qu'un prétexte, un contexte pour permettre l'ascension de Jacen. Quand à l'inutilité des actions de Jacen dans le cycle, on en reparlera lorsque tout le monde aura lu FotJ. :wink:


Effectivement. LotF prend quand même une autre dimension avec l'apport de FotJ sur les possibles motivation de Jacen.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 10 Juin 2011 - 0:01   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Comme Palpi, il avait vu que la galaxie serait envahit par les Vongs? :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar mildiou51 » Mar 19 Juil 2011 - 13:01   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

bon ben voilà je viens de me finir (avec un peu de retard :transpire: ) le dernier tome. J'ai plutôt aimé la série dans sa globalité, même si pas mal de trucs font tiquer à droite à gauche.

Sur la fin :
Spoiler: Afficher
bon je me suis fait spoiler violemment sur Daala, mais à la limite c'est pas le truc top important pour le moment (je pense que pour la suite oui). Par contre otez moi d'un doute : Daala c'est pas la grosse looseuse de l'académie jedi, qui se fait défoncer ses vaisseaux en 2 minutes dont un par Ackbar avec un vaisseau même pas armé ? C'était un déchet de l'empire, et on en fait la grande sage qui sait tout, et qui a ses contacts partout ? Je résume ma pensée sur elle en trois lettres : LOL


Vala c'était pour la partie provocation :-)
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 19 Juil 2011 - 14:16   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Parfaitement :oui:
Spoiler: Afficher
Tu même ajouter à son CV : psychopathe instable et criminelle de guerre :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 19 Juil 2011 - 20:30   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

A propos de Daala, lis FOTJ mon cher mildiou et on en reparle :sournois: :diable: :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Adoum » Mar 16 Aoû 2011 - 1:13   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je viens de finir la série des 9 livres... après l'avoir commencée le mois passé. J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps et comme j'achète énormément de livre, ça s'entasse encore et encore. L'avantage est que j'ai pu lire la série d'un coup et donc avoir un avis assez frais sur l'intégralité de l'histoire.

J'ai trouvé que l'idée de faire une série de 9 livres permettant de bien développer les personnages et l'intrigues est bonne. ça offre plus de liberté aux auteurs que lors d'une simple trilogie. Le soucis, c'est que je trouve que cette possibilité n'a pas été développée.
Ce fut très brouillon. Certains livres ne font pas avancer l'histoire. Des personnages sont laissés de côté très longtemps.

J'ai adoré les livres de Traviss et en particulier tout ce qui tourne autour des Mandaloriens. C'est même ce que j'attendais à chaque fois. Le compartimentage des livres a fait que ça m'a bien lourdé de devoir attendre 2 livres avant de retrouver les Mandos.
Mais il y a, aussi, beaucoup de chose que je n'ai pas aimé :
- Jacen : il bascule super vite du côté obscur et accumule les conneries et les défaites.
- Denning : Dans "Invincible", il arrive à faire en sorte que Luke sacrifie des Mandaloriens lors de l'attaque de "Nickel Un" (un truc du genre) comme ça, de la façon la plus naturelle qui soit... dites, c'est Luke quand même, c'est pas du tout dans l'esprit du personnage.
- La relation Jaina/Fett massacrée par Denning (encore lui) assez rapidement dans ce même "Invincible".
- Et comme j'en suis toujours à ce livre... mais c'est quoi ce final ? On se concentre sur Jacen/Jaina mais où est le reste ? Il y a eu 8 livres avant qui ont introduit leur lot de protagonistes mais hop là : finito ! Quid des Correliens ? ça commence avec eux et là, on fait comme si c'était bon.
- la guerre qui commence un peu trop facilement et l'impression qu'à chaque livre les auteurs se doivent de trouver un autre peuple à faire rentrer dans la bataille pour gagner la guerre parce qu'on s'est débarrassé de la précédente qui en fin de compte ne suffisait pas pour gagner.
- Ben qui surprend Jacen et Lumiya discuter mais qui biensûr ne le dit qu'à Mara et lui fait promettre de pas le répéter (ce qu'elle fait) : non mais sérieux... on parle de Sith.
- ...

La liste est encore longue mais je ne vais pas faire que critiquer. ça m'a fait plaisir de relire du Star Wars, ça faisait bien longtemps que j'en avais plus lu. J'avais un stock de 20 bouquins SW encore à lire, il y a de ça 2-3 mois. Je suis repassé sous la barre des 10... j'avance, j'avance.
Mais sinon, je trouve que cette série était plus sympa que Dark Nest et aussi que le NOJ dont j'étais pas fan
Adoum
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Ferus Olin » Lun 12 Sep 2011 - 21:57   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'ai commencé à lire le premier volume aujourd'hui et bien que je me perd très souvent dans les descriptions, ce livre le plait bien. J'espère seulement que la suite promet et que les descriptions soient "plus simple" car j'ai quand même un peu de mal à suivre des fois. :x
Padawan de Siri Tachi
Ferus Olin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 03 Juil 2011
Localisation: Quelque part dans l'univers
 

Messagepar Krokmo » Lun 24 Déc 2012 - 13:41   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ola, je déterre un peu, parce que j'ai une question :D

Voilà, je recherche un passage en particulier, et en cherchant vite, j'ai pas trouvé. Je cherche le pasage (Tôme et page) où Luke et Ben sont ensembles, je pense sur Yavin IV, après la mort de Mara (c'est toujours spoiler ou pas?).
Ils sont là tous les deux (assis?), l'un près de l'autre, tristes, se réconfortant par le fait d'être ensemble. Je voulais juste relire ce passage, il m'avait fortement touché (j'y ai pensé en lisant le topic "votre moment le plus émouvant de la saga"). Mais j'arrive pas à remettre la main dessus ><

Alors oui je sais, je suis plutôt vauge, mais j'espère que vous pourrez m'aider, sinon, je devrai relire tout ce qui suit la mort de Mara :D
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 24 Déc 2012 - 16:34   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ça doit être dans Révélation, ça, il doit y avoir plusieurs passages dans ce goût-là, soit au début soit à la fin :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 20 Mai 2013 - 20:11   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je viens d'entamer la série "Héritage de la Force" et de terminer le 1 tome, Trahison, et je suis tombé sur le cul à la fin en découvrant le perso de Lumiya : Mais d'ou sort-elle ?? :?

Je m'attendais vers à la fin à tomber sur Sith ou autre forceux mystérieux mais là l'histoire de Lumiya c'est à dormir debout ! J'en ai jamais entendu parler dans un seul roman et là on nous sort en 2 pages une histoire de ce perso qui aurait connu Vador et devenue son apprentie puis une Main de l'Empereur ayant combattue Luke et Marra, connu Vergère pendant la Guerre YV, qui serait elle même une ex apprentie de Palpy, et que toutes les deux aurait depuis longtemps attendu puis préparées la formation d'un nouveau Seigneur Sith mais qui serait pas un vrai méchant non plus à la Palpatine, un Seigneur Gris Sith LOL....sérieux mais ça fait vraiment mega-retcon carrément abusé pour ne pas dire Acadabrantesque, non ?! Ca sonne trop WTF franchement...

Le passé Lumiya période Empire apparaît dans quel roman ou comics ? Ou dans un jeu vidéo peu être ? dans la section litté je n'ai vu qu'une nouvelle début Nouvelle République. Parce que là j'aurais quand même besoin d'une base pour faire un lien...Pour le tome 2 je crains le même genre de retour improbable avec Boba Fett aprés 30 ans d'absence UE post-ROTJ!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Lun 20 Mai 2013 - 20:22   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Lumiya est un personnage de comics, elle est apparu dans pas mal de Marvel parus y'a plus de trente ans. Le premier numéro dans lequel elle apparaît est le 56, le dernier est le 107 :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations