Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Moi, Jedi, de Michael Stackpole (duologie en VF)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 03 Fév 2011 - 19:07   Sujet: Re: Moi, un Jedi

je courrais après les livres du NOJ quand il est sorti
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Onimi » Jeu 03 Fév 2011 - 19:11   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Moi quand il est sorti, en 1998, je ne connaissait même pas SW à l'époque :paf:
J'ai acqui tous les livres que j'avais de retard; une grande quantité, en moins de deux ans, tout en continuant d'acheter les nouveaux et les BD.
Aujourd'hui, j'ai grande arrogance de dire qu'en VF, il ne me manque qu'un tome du Prince Ken et deux de la Galaxie de la Peur, après j'ai tout :oui:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 07 Fév 2011 - 2:52   Sujet: Re: Moi, un Jedi

1998 en vo
2003 pour la vf
je crois qu'à l'époque je ne les avais pas vu en rayons dans mes librairies habituelles
j'ai pourtant le T9 des X-wing qui était sorti la même année :neutre:

T2 fini :
Stackpole s'éclate complétement avec les différentes facettes de Corran : jedi, pilote et inspecteur corsec
il alterne, il mélange, il combine :D
bon même problème que le T1
Mirax poireaute une éternité
par contre Corran qui était jaloux du potentiel de Kyp devient surpuissant :
en pratiquant "l'altération mentale", "la persuasion" en fait, il peut faire des illusions de force aussi parfaites que celles de Wyyrlok (III) dans Legacy :x
ensuite il dissipe l'énergie comme il veut : coups de blaster, explosion... :roll:
(je suis aller voir sur wookie si les Marek n'avaient pas des origines corréllienne :lol: )

le Jenos Idanian m'a bien fait rire :D
mais Sky m'a rappelé que ça venait de la Trilo Solo :oops:
Elegos A'Kla :love:
enfin j'apprends d'où il sort
les jensaarai, la cortosis, les jedi correlliens :love: :love: :love:
les raccords parfait avec une bonne part de l'UE :love: (Anderson, Zahn, l'Empire des Ténèbres, les X-wing etc)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Lun 07 Fév 2011 - 8:19   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Eh ouais
A l'époque, les auteurs savaient faire un truc cohérent, enfin à peu près .... :siffle:
:D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dalsk » Lun 07 Fév 2011 - 8:47   Sujet: Re: Moi, un Jedi

darkfunifuteur a écrit:1998 en vo
2003 pour la vf
je crois qu'à l'époque je ne les avais pas vu en rayons dans mes librairies habituelles
j'ai pourtant le T9 des X-wing qui était sorti la même année :neutre:


J'avais gagné la duologie sur SWU pour ma part :lol:
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 07 Fév 2011 - 9:57   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Ce scandale quand ils l'ont coupé en deux tomes... :roll: C'était vraiment le début des conneries du Fleuve. :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Lun 07 Fév 2011 - 17:55   Sujet: Re: Moi, un Jedi

En même temps il valait mieux le couper en deux que de tronquer le texte :o :evil: :diable:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Skellos » Jeu 31 Mar 2011 - 17:50   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Pour l'instant la 2e partie du roman est mieux que la 1e (Donc tome 2 mieux que tome 1), je dois avouer que le coup d'intégrer Horn dans l'académie au moment des événements de L'académie jedi me fait un peu rire, mais sinon c'est du Stackpole quoi, pas gégé pas nul on passe un bon moment mais ça casse pas 3 pattes à un coin coin !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar superbuy » Jeu 31 Mar 2011 - 19:14   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Parce que c'était un seul tome en VO?
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar link224 » Jeu 31 Mar 2011 - 19:29   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Oui, le Fleuve a coupé en deux pour faire rentrer plus de fric :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Skellos » Jeu 31 Mar 2011 - 20:04   Sujet: Re: Moi, un Jedi

link224 a écrit:Oui, le Fleuve a coupé en deux pour faire rentrer plus de fric :)


Mais non voyons c'est pour la qualité artistique
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 31 Mar 2011 - 20:36   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Skellos a écrit:(...) je dois avouer que le coup d'intégrer Horn dans l'académie au moment des événements de L'académie jedi me fait un peu rire, mais sinon c'est du Stackpole quoi, pas gégé pas nul on passe un bon moment mais ça casse pas 3 pattes à un coin coin !


Personnellement, j'ai toujours trouvé que ça ajoutait un peu d''épaisseur à l'histoire du spectre d'Exar Kun, même si le rôle de Corran aurait effectivement pu être (encore) plus limité. Maintenant, et au risque de paraître mesquin, l'intégration de Corran dans cette intrigue est 1000 fois mieux gérée que celle d'un certain Garen Malek avec la naissance de la Rébellion :D et, si l'on y réfléchit un peu, 100 000 fois plus respectueuse du travail de KJA que ne l'a été, par exemple et au hasard, le boulot de Filonie & cie sur Mandalore vis-à-vis de Traviss.

Je continue de penser qu'avec la duologie de Zahn et, à un moindre degré, ce roman de Stackpole, les 2 auteurs ont vraiment cherché à donner une cohérence et des interconnexions à l'UE de cette ère qui en manquait furieusement...

Quant au canard auquel tu fais référence, il ne fait pas coin coin mais hiiiii... car le canard à qui ça ne casse pas 3 pattes est en fait, si je ne me trompe, un mauvais cheval en jargon équin !
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 31 Mar 2011 - 20:40   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Tandis que ThrawnForever fait un retour improbable. :paf:

Bientôt, on récupère Kano, Breje Olale, Corran, Lili et Darth Vile.

Ou pas. :transpire:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 01 Avr 2011 - 14:29   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Les anciens Barons du Forum tu veux dire ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Skellos » Sam 02 Avr 2011 - 7:33   Sujet: Re: Moi, un Jedi

ThrawnForever a écrit: Maintenant, et au risque de paraître mesquin, l'intégration de Corran dans cette intrigue est 1000 fois mieux gérée que celle d'un certain Garen Malek avec la naissance de la Rébellion :D et, si l'on y réfléchit un peu, 100 000 fois plus respectueuse du travail de KJA que ne l'a été, par exemple et au hasard, le boulot de Filonie & cie sur Mandalore vis-à-vis de Traviss.


Si tu prends le Loft story de l'UE pour nous dire que Walker Texas Ranger c'est bien, c'est sur qu'on arrivera à quelque chose d'extraordinaire ! (Mauvaise foi ??? moi non !!)

Ça me rend un peu triste qu'il faut se dire qu'un livre est bien parce que l'intégration à l'UE est mieux réussi que TCW :transpire:, a la limite on sait qu'ils ont massacré depuis longtemps l'UE et je commence à me faire à l'idée. Là je trouvais la 1e partie un peu chiante et la 2e on sombre dans le franc n'importe quoi, l'arrivée de Luke quasiment non expliqué, Corran Horn qui est un professionnel de la manipulation et un espèce de sur-jedi qui peut absorber les explosions sans broncher ou imposer l'image qu'il veut ses petits copains, Tavira qui semble avoir de sérieux pouvoirs également de manipulation. Sans parler du fait que dans l'académie Jedi, Anderson nous prend le choux pour nous expliquer à quelle point c'est extraordinaire que Daala soit devenue amirale et là on nous ressort le coup avec une Moff... :pfff: (Et incidemment que cela entraîne amirale)
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 02 Avr 2011 - 8:21   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Mouais, comparer Moi,Jedi à Walker Texas Ranger, bof bof,...
Ce livre avait un énorme intérêt c'est que :
1) On suivait l'entrainement de Corran Horn qui reste quand même un des personnages les plus importants de l'UE
2) On avait une description plus détaillé des entrainements des Jedi (pouvoirs, combats) alors que finalement dans l'Académie Jedi d'Anderson, tout ça avait été un peu mis de côté...
3) Ca ne me choque pas que Corran ait ce fameux pouvoir d'absorption. Je rappelle que Yoda a le même, sans que ça n'ait choqué personne (quand il absorbe les éclairs de Dooku et ceux de Palpy...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Skellos » Sam 02 Avr 2011 - 9:32   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Tomas Gillespee a écrit:1) On suivait l'entrainement de Corran Horn qui reste quand même un des personnages les plus importants de l'UE


Ok

Tomas Gillespee a écrit:2) On avait une description plus détaillé des entrainements des Jedi (pouvoirs, combats) alors que finalement dans l'Académie Jedi d'Anderson, tout ça avait été un peu mis de côté...


Détaillé, détaillé, on retrouve surtout ce qu'on a vue du film, télékinésie, on s'amuse avec les cailloux, certes on a une partie sur le Sabre laser un peu plus conséquente, mais ils restent à jouer avec des petites boules flottantes. Et sur les deux ça manque quand même de détails. Y'a d'autres éléments en effet mais ça reste pauvre.

Tomas Gillespee a écrit:3) Ca ne me choque pas que Corran ait ce fameux pouvoir d'absorption. Je rappelle que Yoda a le même, sans que ça n'ait choqué personne (quand il absorbe les éclairs de Dooku et ceux de Palpy...)


Je sais pas si on est exactement dans la même situation, c'est plutôt un "affrontement" d'éclair qu'ils s'envoient. A supposer même que soit bien le cas, je suis pas sur qu'on puisse sérieusement comparé Yoda à Horn, je veux bien que ce dernier soit un Fandom lover, mais je pense pas qu'ils sont au même niveau. Et absorber une explosion telle qu'elle nous ait décrite ne me parait pas anodin.

Mais encore une fois j'ai pas dit que ce bouquin était à jeter, je comprend juste difficilement l'engouement qu'il suscite auprès des fanboys.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Avr 2011 - 12:25   Sujet: Re: Moi, un Jedi

j'ai apprécié le bouquin mais je reconnais que les pouvoirs de Corran sont énormément exagérés!
c'est un Starkiller avant l'heure :lol: (enfin après chronologiquement parlant)

je crois que l'histoire de Tavira est expliquée dans les BD X-wing
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 02 Avr 2011 - 13:54   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Bon, je vais essayer de ne me pas me louper parce que ce bouquin, ça doit faire pas loin de 10 ans que je l'ai lu... :D
Ce roman, je n'ai pas attendu "le massacre de TCW" pour l'apprécier...

Je l'ai apprécié parce que, comme je l'ai écrit plus haut, il donnait plus d'épaisseur à la trilo de KJA. laquelle a lancé bon nombre d’éléments capitaux de l’UE sans souvent se donner le moyen de vraiment les travailler en profondeur. Je ne dis pas que Stackpole les a tous développés mais il a pu renforcer certains aspects de l'intrigue en lui donnant un aspect moins "linéaire", souvent caractéristique du travail de KJA qui, à mon goût, enchaîne les évènements/rebondissements sans forcément prendre le temps de traiter correctement leurs conséquences.

Je l’ai apprécié parce que Stackpole a su profiter des blancs (volontaires ou non) de KJA pour intégrer Corran dans la 1ère promotion du Praexum et dans le réveil de Kun. Mieux encore, il en a profité, si ma mémoire ne me trahit pas, pour relier également Mara Jade à ces évènements. Alors peut-être que cela aurait pu être mieux traité par un autre auteur (ce dont je ne suis pas sûr du tout) mais en attendant, qu’on ne vienne pas me dire qu’il aurait été cohérent que Corran, dont le potentiel a été découvert chronologiquement avant la fondation du Praexum, et Mara ne soient pas présents.

Je l’ai apprécié parce que, une nouvelle fois, Stackpole faisait le choix de centrer un roman sur d’autres persos que le Big Three. Ne vous méprenez pas, j’adore Han, Leia et Luke mais il est bon de rappeler de temps en temps que la galaxie ne tourne pas uniquement autour d’eux et que d’autres personnes peuvent avoir un rôle à jouer. Il s’est donné l’opportunité de travailler davantage sa création, chose qu’il ne pouvait pas faire dans la série X-Wing, série « chorale » s’il en est. Alors bien sûr, il a tendance à (trop) le gâter mais citez-moi un auteur récurent de SW qui ne cherche pas à mettre en avant l’une de ses créations ou l’un de ses chouchous.

Je l’ai apprécié parce que, si ma mémoire ne me joue pas des tours, Stackpole a posé, à travers Corran, un autre regard sur les Jedi et sur la Force que celui auquel on avait eu droit jusqu’alors… A travers l’histoire de la famille de Corran et les capacités du personnage, on a découvert un autre pan de l’UE avec une idée de ce que pouvaient être les Jedi d’avant la purge (même s’il s’est avéré qu’il ne s’agissait que de la branche correllienne) mais aussi avec des adeptes de la Force aux capacités inégales.

Je l’ai apprécié parce qu’il continuait de faire le lien avec la série X-Wing (tant romans que comics), notamment avec le retour de Leonia Tavira ; laquelle ne remet finalement pas en cause la situation de Daala. En effet, si Daala a été nommée amirale par Tarkin à l’époque de Palpy, Tavira a, si je ne me trompe, « hérité » du titre de Moff suite au décès de son époux survenu après l’Episode VI, donc à une époque où l’Empire se redéfinissait à la guise des personnes à sa tête dans chacun des secteurs encore occupés. (oui, Darkfunifuteur, c’est bien dans les comics)

Je crois même me souvenir qu’il faisait également des références à des organisations développées par WEG dans le jeu de rôles, ce qui ne pouvait que me plaire…

Sur le niveau de puissance de Corran (et sa capacité à encaisser les éclairs), je dirais que bon nombre d’auteurs UE ont fait bien pire, à commencer par KJA dans DarkSaber ; ça n’excuse peut-être rien mais ça relativise quand même. Par ailleurs, Stackpole revient suffisamment souvent sur le fait que Corran reste très limité sur d’autres aspects de la Force (voir plus haut), ce qui rend presque caduque la comparaison avec Starkiller qui lui semble pouvoir tout faire, à commencer par exaspérer ceux qui attachent un minimum d’importance à la cohérence de l’UE !!!

Pour l’arrivée de Luke, ma lecture est trop ancienne pour avancer une argumentation dans un sens ou dans l’autre, désolé…

Enfin bref, I, Jedi constitue à mes yeux un apport beaucoup plus important et agréable à l’UE que, par exemple et pour citer des romans plus récents, la trilo Coruscant Nights... Trilo certes sympa à lire mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable si ce n'est, hélas, un traitement d'Aurra Sing incohérent avec Dark Nest et surtout, surtout, une fois de plus un Vador incapable de mener à bien ses missions !!!.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 02 Avr 2011 - 15:09   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Juste pour dire: CN est une tétralogie, non une trilogie. La fin reste à venir ;)
Je comment pas sur Moi, Jedi: ça fait bien trop longtemps que je l'ai lu...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 02 Avr 2011 - 15:25   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Kell Tainer a écrit:Juste pour dire: CN est une tétralogie, non une trilogie. La fin reste à venir ;)
(...)

C'est vrai ça, c'est pas comme si l'auteur aurait largement pu tout faire tenir dans les 3 romans initialement prévus :D
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était prévu depuis le début :roll:
Mais je m'arrête là avant d'être complètement hors sujet...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Avr 2011 - 19:41   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Mara était déjà dans la trilo Académie
mais Stackpole étoffe son rôle :love:

Par ailleurs, Stackpole revient suffisamment souvent sur le fait que Corran reste très limité sur d’autres aspects de la Force (voir plus haut), ce qui rend presque caduque la comparaison avec Starkiller qui lui semble pouvoir tout faire, à commencer par exaspérer ceux qui attachent un minimum d’importance à la cohérence de l’UE !!!


comme je le disais, en plus de son pouvoir d'absorption de l'énergie, il maitrise un pouvoir d'altération mentale/d'illusion hors norme :chut: (mais je me souviens pas en avoir entendu parler dans d'autres bouquins :roll: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 02 Avr 2011 - 20:14   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Sauf qu'il est incapable d'utiliser la télékinésie qui est le pouvoir à tout faire des Jedi.
De plus je me souviens qu'après avoir utilisé le pouvoir d'absorption de l'énergie lors de l'explosion, il se met quand même à penser qu'il a failli y passer et qu'il devrait se modérer à l'avenir quand il l'utilise.

Personnellement je ne reproche pas à Stackpole d'avoir donné un pouvoir très important à Corran Horn. Il est tout de même l'une des pierres angulaires du futur ordre Jedi. Il aurait été dommage de ne le voir être qu'un second couteau comme un des nombreux maitres interchangeables de la prélogie.

Et en comparaison de ce que peut faire Luke je trouve que ça reste modeste (je rappelle que Luke arrive à marcher sur de la lave en fusion dans la trilogie de KJA, finalement comme Obi-Wan et Anakin qui se battent près de lave en fusion sans que ça ne les touche plus que ça. Et Yoda utilise bien le pouvoir d'absorption et ne balance pas des éclairs comme Palpy et Dooku).
Et encore Luke fait des choses encore plus incroyables...
Ganner Rhysode quant à lui éradique à lui seul une centaine de Yuuzhan Vong tout seul donc non les pouvoirs de Corran ne sont pas excessifs...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Avr 2011 - 20:21   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Luke lévite?
dans Moi, jedi Luke et Corran se baignent dans de l'eau bouillante :neutre:

par contre Corran qui était jaloux du potentiel de Kyp devient surpuissant :
en pratiquant "l'altération mentale", "la persuasion" en fait, il peut faire des illusions de force aussi parfaites que celles de Wyyrlok (III) dans Legacy :x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 03 Avr 2011 - 6:19   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Dans la trilogie Corellienne, Luke crée une bulle de protection qui le protège d'une chaleur surpuissante issue du cœur de Centerpoint.
Et puis Corran n'a que DEUX pouvoirs puissants, pour le reste il est quand même médiocre.
Et puis je rappelle que Corran ne ressuscite pas tous les 15 du mois comme les persos de Ostrander.
Il n'est pas non plus capable de se prendre un grand coup de sabrelaser dans le buffet et de survivre...
Il n'est pas capable d'atterrir comme un avion tel Luke dans le roman Le Mariage de la Princesse Leia...
Et encore j'en oublie surement...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Zerimar » Mer 18 Mai 2011 - 17:40   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Bonjour, petite question sur l'ordre de lecture..

Vaut mieux les lire avant, après, ou un avant et un apres l'académie jedi ?

merci
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 18 Mai 2011 - 17:46   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Après :wink: Lis l'Academie Jedi en premier.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Zerimar » Mer 18 Mai 2011 - 18:00   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Ok, merci :)
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Sokraw » Dim 03 Juil 2011 - 14:44   Sujet: Re: Moi, un Jedi

J'avais envie de lire ce bouquin à sa sortie mais d'autres livres en retard l'ont finalement enfoui sous d'autres trucs plus importants et je ne l'ai lu que la semaine dernière...
...et je suis étonné de voir à quel point il plait et à quel point je l'ai trouvé complètement nul.
Je veux pas vexer ceux qui ont aimé le livre et c'est évidemment uniquement mon point de vue à moi.

J'exagère même pas si je dis que c'est le pire bouquin SW que j'ai lu (litté junior inclue).
Alors j'ai conscience de n'avoir lu que la moitié d'un bouquin (vu que je ne possède pas et ne lirais pas la suite) et que la VF ruine peut être pas mal de choses, mais c'est la première fois que je me force à finir vite un roman SW pour m'en débarrasser.
J'aime bien la période, et comme le disait Funi plus haut, ça fait du bien de lire un truc qui nous rappelle cette époque (tant l'époque in-universe que l'époque de ces parutions), malgré ses défauts y'a toujours une petite nostalgie sympa (comme lorsque j'ai lu "le mariage de la princesse Leia" plus de 10 ans après sa sortie et mes premières lectures UE).
C'est aussi pas mal d'assister à une histoire qu'on connait mais d'un autre point de vue. A ce niveau j'aurai surement mieux aimé en le lisant peu après l'académie jedi.
Mais du coup, là, zéro enjeu, zéro suspens vu qu'on sait tout ce qui va arrivé. En plus, là où ça pourrait être intéressant d'avoir uniquement les infos de Corran pour être dans l'angoisse et l'inconnu, tout parait en fait simpliste, bidon, pas crédible et manque cruellement de profondeur.

La psychologie de Corran (un perso que j'ai pourtant bcp aimé dans d'autres bouquins comme par exemple dans le NOJ) est toute daubé, ce qui est problématique quand on est dans sa tête tout le long du bouquin. ses sentiments face à Mirax, son stress, tout ça est ultra mal géré, et ça me rend la chose trop peu crédible au mieux, voir ça me rend Corran complètement antipathique.
La justification du commencement de sa formation est un peu légère et qu'il puisse passer des jours tranquilles sur Yavin alors que sa femme a été enlevé par des vilains, je trouve ça tellement ridicule la façon dont c'est amené!
Je n'aime pas la narration, c'est un pari relativement osé qui pourrait être sympathique mais que je trouve lourd, mais lourd...et qui fait que le récit se traine et que je suis pas arrivé à rentrer dedans.
La formation Jedi est une vaste blague, Luke passe pour un bouffon, et on a l'impression qu'à part faire flotter des pierres et courir dans la jungle Stackpole a pas eu trop d'inspiration pour nous montrer comment on apprenait à devenir un Jedi.

Je suis pas du tout client des bouquins X-Wings, ceci explique peut être cela, en partie seulement parce que j'ai été tellement choqué par la nullité du pavé qu'au style de Stackpole, surtout que j'ai autant kiffé ses 2 tomes du NOJ que le reste du cycle (c'est à dire ÉNORMÉMENT kiffé).

Je suis plutôt bon public en terme de romans SW, j'en ai jamais complètement détesté un, mais faut croire qu'il faut un début à tout, j'ai envie de bruler celui là.
Je me soigne en lisant un CW, eh ouai, la preuve que je suis bon public.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Mer 25 Avr 2012 - 10:43   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Enfin lu ce(s) bouquin(s) que j'avais en retard depuis un bail.

Globalement je rejoins un peu Sokraw sur les points suivants :
Sokraw a écrit:J'aime bien la période, et comme le disait Funi plus haut, ça fait du bien de lire un truc qui nous rappelle cette époque (tant l'époque in-universe que l'époque de ces parutions), malgré ses défauts y'a toujours une petite nostalgie sympa (comme lorsque j'ai lu "le mariage de la princesse Leia" plus de 10 ans après sa sortie et mes premières lectures UE).
C'est aussi pas mal d'assister à une histoire qu'on connait mais d'un autre point de vue.


C'est vraiment, surtout en ce qui concerne la 1ere partie, un add-on à la trilo de L'académie Jedi. Pour moi le bouquin considéré seul est carrément bancal et doit même parfois être vraiment incompréhensible tant ça saute du coq à l'âne quand il s'agit d'événement liés à Exar Kun ou aux autres élèves de l'Académie Jedi sur Yavin 4 !
Ceci étant c'est cool de voir l'envers de l'Académie. Pour ce qui est de l'entraînement des apprenants Jedi, j'ai au contraire l'impression qu'on a jamais été aussi proche de quelque chose de "réaliste" et qui colle avec la Force vu dans les films ! Moi j'ai trouvé les scènes d'entraînement beaucoup plus réussies que dans tout ce que j'ai pu lire dernièrement sur l'idée, et pareil l'analyse de l'utilisation et du ressenti de la Force ne s'encombre plus de métaphores ou comparaison floues et/complexes (ex au pif : Windu et ses "points de ruptures"). Là j'ai retrouvé vraiment l'aspect "magique" de la Force, et naturelle : quand un perso arrive à quelque chose, on a presque un petit miracle se déroulant sous nos yeux, façon "Yoda et le X-Wing sur Dagobah".

L'énorme plus : j'ai bien aimé retrouver Stackpole. Un style d'écriture presque naïf tellement l'auteur va droit au but, mais ô combien prenant. La seconde partie avec l'infiltration de Corran chez les pirates Scélérats nous donne l'impression de replonger dans les tous premiers X-Wing ! De manière générale ont retrouve une vraie trame optimiste, les personnages sont entiers, et quand ils ont un plan, et ben ça marche, ou bien ils s'en sortent de manière spectaculaire ou bien sympa pour le lecteur, bref du Star Wars. En ce sens, on est à milles lieues des tendances réalistes/catastrophiques du NOJ et de tout ce qui a pu suivre.

Ces bouquins s'adressent vraiment aux lecteurs ayant un minimum de connaissance de l'UE connexe. Si par-dessus le marché on est fans de Corran Horn et de Stackpole, alors le livre atteint largement son but, mais faut pas s'attendre en termes de profondeurs d'intrigue et de style à du Traviss ou du Denning.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 31 Aoû 2012 - 21:07   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Duologie lu et approuvée !

Ayant lu l'académie Jedi juste avant je dois dire que le 1er tome complète à merveille l'académie et l'entraînement Jedi qui m'a semblé être un peu bâclé dans la trilogie sus-citée.
De plus (re)découvrir l'école sous le regard de Corran Horn, d'avoir son point de vu et ses sensations est vraiment intéressant et complémentaire. Malgré que les évènements soient déjà connus la lecture n'en est pas pour autant lassante, au contraire. Je trouve par contre, comme dans la trilo, que les apprentis progressent trop vite : en quelques semaines ils deviennent des jedis presque confirmés alors que Luke passe souvent pour un prof bidon qui sait pas trop comment gérer ses élèves et son école, limite Corran lui dit comment agir! Pourquoi ai-je l'impression que Luke reste le même Luke de l'épisode IV? On dirait que le perso n'évolue pas, qu'il a toujours 19 ans et aucun leadership...

Le second tome change totalement de direction avec Corran quittant l'Académie pour se lancer à la recherche de Mirax et, là, on se retrouve en pleine ambiance des X-Wing : infiltration, manipulation et combat spatiaux, ambiance mercenaires et pirates bien crados (j'ai même un peu retrouvé l'ambiance de la trilo Han Solo par moment!), que du bon ! Les Jensaarais amènent aussi une petite touche de fantastique assez sympa mais qui semble anecdotique (décidément entre les Jensaarai, les sorcières de Dathomir, les Jedis survivants de la purge un peu partout il semble qu'il y ait encore pas mal de forceux dans la galaxie, le fameux "Luke tu est le premier des nouveaux Jedis" d'Obi-Wan devient de moins en moins crédible...Et a se demander si Vador à vraiment fait une purge!). C'est également trés appréciable de replonger dans l'univers des Rogues tout en ayant des liens avec l'académie, Thrawn et même Dark Empire.
Pour les reproches je trouve aussi le pouvoir de Corran abusé : le mec est quasi-indemne à une explosion énorme en absorbant la déflagration, un peu too much (Je crois que Dark Maul à fait de même dans l'Ombre du Chasseur)!

Sinon bien que j'ai apprécié le perso de Tavira et son coté Seigneur pirates, aprés Daala, Thrawn, Isanne Ysard, Zsinj j'espère voir dans les prochains livres un peu autre chose qu'un énième Seigneur de Guerre Impérial comme méchant. Ca devient barbant.

Par contre il est clair que cette duologie doit être lu juste aprés l'académie sinon elle en perd bcp de sens et de crédibilité.

Prochaine lecture la trilo Callista (à force d'en entendre autant de mal ça m'intrigue^^) pour le Sabre Noir essentiellement (qui reprend en gros la continuité de l'Académie si j'ai bien compris).
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 17 Sep 2012 - 14:12   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Vu que c'est le topic du roman sur Corran Horn je voulais signaler qu'il n'est pas indexé dans l'encyclopédie des personnages, ainsi que Booster Terrik. Il manque la race des Togoriens également dans la section espèces.

Je cherchais l'historique de Corran Horn car il y a quelque chose qui me chiffonne : son grand père Halcyon aurait été Jedi et tué pendant la guerre des clones et que son fils, Hal Horn, avait 10 ans à ce moment là et qu'il fut recueillie par Rostek Horn qui s'occupa de lui (et lui donna son nom de famille pour tromper les Impériaux chassant les rescapés Jedi). Or on sait que Corran est de la génération de Luke, soit dans les 25 ans quand ils se rencontrent dans la série X-Wing, donc il serait né juste après l’avènement de l'Empire...sauf que son père n'a que 10 ans à ce moment là! Alors soit j'ai pas compris un truc soit l'auteur s'est planté et a situé la guerre des clones 10 voir 20 ans plus tôt !

J'ai bien vu que le roman est sortit avant TPM mais quand même j'ai du mal à comprendre pourquoi les auteurs de l'époque situent aussi loin la guerre des clones (on le remarque aussi dans la trilo de Thrawn mais c'est moins bancal) alors qu'on voit bien dans la OT que si Vador est le père de Luke et qu'Obi-Wan fut le Maître de Vador avant qu'il passe du coté obscur durant la guerre noire c'est qu'il y a à priori une génération père/fils d'écart entre celle-ci et ANH, soit une vingtaine d'année, et non deux générations (Grand pére/fils) soit une quarantaine d'années comme semble le supposer Stackpole...Les auteurs n'ont pas pensé à questionner Lucas à cette époque pour avoir un repère ?!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 17 Sep 2012 - 17:17   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Il me semble qu'Horn a une dizaine d'année de plus que Luke.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 17 Sep 2012 - 18:53   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Je ne pense pas que ce soit autant d'années de différence... :perplexe:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Lun 17 Sep 2012 - 18:57   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Corran Horn est né en 18 BBY, c'est d'ailleurs dit dans Side Trip (qui se déroule en 2 ABY), qu'il a une vingtaine d'années ;)
Il a donc un an de plus que Luke :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 17 Sep 2012 - 19:22   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Ou plutôt 1 de moins ?

N'est-ce pas prof ? :chut:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23426
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Lun 17 Sep 2012 - 19:26   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Jagen Eripsa a écrit:N'est-ce pas prof ? :chut:

Respect. :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar link224 » Lun 17 Sep 2012 - 19:31   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Jagen Eripsa a écrit:N'est-ce pas prof ? :chut:


Moi et les soustractions de nombres relatifs :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Nicravin » Lun 17 Sep 2012 - 19:37   Sujet: Re: Moi, un Jedi

link224 a écrit:
Jagen Eripsa a écrit:N'est-ce pas prof ? :chut:


Moi et les soustractions de nombres relatifs :paf:

Et comme on est pas en classe, pas de "c'était pour voir si vous étiez attentifs". :diable:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Kharn9 » Lun 17 Sep 2012 - 22:41   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Pour en revenir au problème d'âge que souligne Dark Fredus, le wookie confirme également que Hal avait 10 ans en 22 BBY (quand Nejaa est parti à la guerre) et que Corran est né en 18 BBY. Hal avait donc 14 ans.

Apparemment dans les bouquins, il est également écrit que Hal avait 10 ans quand son père est mort, sauf que Nejaa a été tué en 19 BBY...

En gros, il semblerait que la Guerre des Clones a été placé plus ou moins 10 ans plus tard que ce que pensait Stackpole quand il a écrit les romans... et c'est donc le b*rdel pour les âges de la famille Horn.

La joie des retcons et de cette magnifique (sisi :paf: ) période qu'est la Guerre des Clones.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 19 Sep 2012 - 8:11   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Peut être que Hal Horn était précoce ahahahaha
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar MasterSky » Mer 19 Sep 2012 - 21:39   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Ca peut toujours passer si la mère de Corran est plus âgée que Hal, à 14 ans un mec est actif. Mais les deux autres détails coinçent effectivement. Mais il me semble qu'à l'époque, Gros Lulu avait parlé de situer la Guerre des Clones 50 ou 60 ans environs avant la bataille de Yavin du coup ça colle beaucoup plus avec ce qui avait été écris par Zahn ou Stackpole.
MasterSky
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2012
Localisation: Derrière toi... Non pas là! Essaie encore...
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 03 Sep 2014 - 10:49   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Je prend ma pelle et mon sceau pour déterrer un peu ce sujet.
J'ai une petite question.

Est il important de lire ces romans pour lire le Nouvel ordre jedi ? Je sais que le personnage principal est dans le nouvel ordre alors je me posais la question.

Merci d'avance.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 03 Sep 2014 - 14:45   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Essentiel, non. Mais I, Jedi permet sans aucun doute de mieux comprendre l'évolution de Corran Horn depuis les X-Wings jusqu'au Nouvel Ordre Jedi.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23426
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 03 Sep 2014 - 15:48   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Essentiel, non. Mais I, Jedi permet sans aucun doute de mieux comprendre l'évolution de Corran Horn depuis les X-Wings jusqu'au Nouvel Ordre Jedi.


Ok je te remercie. Je les ai commandé tout a l'heure et je pense me les lires vite fait avant alors.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 04 Sep 2014 - 19:22   Sujet: Re: Moi, un Jedi

C'est un bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi et la description des talents de Force est particulièrement soignée
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 04 Sep 2014 - 20:04   Sujet: Re: Moi, un Jedi

Tomas Gillespee a écrit:C'est un bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi et la description des talents de Force est particulièrement soignée


Oui en fait c'est surtout ça qui m'a donné envie de les lires. C'est en parallèle a la trilogie de l'Académie Jedi et ça, ça me plait pas mal.

Du coup si je peux en apprendre plus sur les jedi qu'on reverra dans le NOJ, je vais pas passer a coté.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Bryan » Sam 06 Sep 2014 - 15:07   Sujet: Re: Moi, Jedi

Alors tu seras pas déçu de Moi, jedi. C'est vraiment 2 très bon romans !
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar kalter_Tod » Ven 07 Nov 2014 - 18:49   Sujet: Re: Moi, Jedi

Je viens de finir I, Jedi.
Je l'ai lu en anglais donc vous m'excuserez de ne pas faire semblant de croire qu'on parle de deux romans distincts.

Eh bien, c'est vraiment pas mal !
Alors qu'on avait retrouvé Corran Horn dans la Main de Thrawn et surtout dans le Nouvel Ordre Jedi, ça fait plaisir d'avoir une pièce manquante du puzzle (parce que, depuis la fin des X-Wings, il manquait bien un truc !).

Une première partie qui permet de revivre la trilogie de l'Académie Jedi (une de mes préférés) sous un autre point de vue avec notamment la présence de Brakiss (que j'avais découvert dans les Jeunes Chevaliers Jedi), ce qui étoffe un peu le personnage. J'ai trouvé le rôle de Corran Horn dans le dénouement de l'intrigue de cette partie assez confus et ai bien eu du mal à voir en quoi son intervention avait été si déterminante au final (d'ailleurs, ça tombe bien, inialement il était pas là et ça marchait quand même) :D . Mais ça permet de vivre un peu l'académie Jedi de Luke de l'intérieur un peu comme ce qu'on verra dans les Jeunes Chevaliers Jedi dix ans plus tard mais avec la génération précédente d'apprentis.
La seconde partie du roman m'a carrément fait penser à du X-Wing avec cette histoire d'infiltration, de pilotage, les dilemmes liés à tout ça, l'ambiance de camaraderie toujours un peu limite.... Très sympa et on finit presque par se dire que ce tome aurait pu faire partie de la série X-Wing !
J'ai été moins convaincu pour la fin qui essaie de réunir les deux parties du roman, où Luke semble un peu venir comme un cheveu sur la soupe, tout ça va très vite et n'est finalement pas très passionnant. Après avoir fait monter la mayonnaise pendant tout le roman, je trouve tout ce dénouement un peu décevant.

Mais ça n'en reste pas moins un très agréable moment et un très bon complément à la trilogie de l'Académie Jedi.

A noter qu'il est quand même rare qu'un livre (hors jeunesse) Star Wars soit aussi "linéaire" dans le sens où il suit toujours le même point de vue. Michael Stackpole évite le risque de linéarité qui pourrait s'en suivre en multipliant les ellipses : le début d'un nouveau chapitre signale souvent un saut de quelques semaines, ce qui aide à dynamiser l'ensemble.

Bref je ne regrette pas d'avoir fait un petit détour par ce I, Jedi. :)
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 27 Nov 2016 - 19:51   Sujet: Re: Moi, Jedi

Après avoir fini l'Académie Jedi, j'enchaîne avec la duologie-qui-n'en-est-pas-une, j'ai nommé Moi, Jedi!

Je viens juste d'achever la première partie, à savoir Mirax a disparu en vf.

Tout d'abord, le premier point, qui fait clairement la caractéristique de ce roman est bien son écriture à la 1ère personne du singulier. J'ai eut du mal au début mais au final je m'y suis vite habitué et au final ça passe bien :)

Ensuite... Corran Horn. Content de le retrouver et de le voir assumer son héritage de Jedi. Fidèle à lui même, on a plaisir de voir Stackpole développer encore un peu plus son perso fétiche. Et si j'avais des doutes quand au bien fondé de vouloir l'intégrer dans l'Académie Jedi rédigée plus tôt, et ben j'ai trouvé ça pas mal fait au final. Bon y'a quelques détails un poil too much je trouve. L'auteur a peut être voulu accorder un rôle trop important à son personnage et au final on peut se demander par moment pourquoi, du coup, à aucun moment il n'est mentionné par les autres apprentis Jedi dans la trilogie qui se passe en même temps.
Mais au moins, on voit un peu plus l’entrainement de la nouvelle génération de Jedi, chose qui était un poil mise de côté dans la trilogie l'Académie Jedi. D'ailleurs, on a même que ça ici et il ne se passe pas grand-chose d'autre. On passe le roman à attendre que certains évènements qu'on connait en ayant lu l'Académie Jedi se produisent pour voir comment Corran va être affecté.
Au moins, cette première partie qu'on connaissait déjà est terminée, Corran va peut être pouvoir poursuivre son aventure de son côté avec un peu plus d'inédit...

Ah, et Luke fait encore plus naïf et incompétent que dans l'Académie Jedi... Sérieux, c'est Corran qui lui a soufflé toutes ses bonnes idées et qui est obligé de le faire réfléchir un minimum face à la menace d'Exar Kun :paf: :pfff:

Néanmoins, un premier tome de qualité.

Note: 70%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations