Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar gus » Mar 15 Mar 2011 - 12:42   Sujet: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

J'ouvre un nouveau sujet en réaction à l'émission de SWED sur la prétendue période noire. Car ces "jeunes fans" passionnés ont me semble t il une vision fausse des activités de la communauté Star Wars entre 1983 (la sortie du Retour du Jedi) et 1997 (la ressortie au cinéma avec l'édition spéciale).

Alors je vous invite à publier ici vos souvenirs d'époque pour survivre dans le désert médiatique :wink: dont à souffert Star Wars.
Venez parler des chef d'œuvre cinématographique que sont les 2 films des Ewoks, des dessins animés, des comics Marvel et des Strips, du Jeu de Rôle de WEG, des romans, des jeux vidéo, des jouets et tous les autres trésors de collectionneurs.

Quittez vos déambulateurs et montrons ensemble aux jeunes générations comment s'est construit l'UE et d'où elle vient.

Écoutez pour commencer la parole de Saint Uttini
Uttini a écrit:Hé oui. Tout ça. Les téléfilms Ewoks au cinéma, les chansons de Dorothée, le DA droïds que j'avais en VHS, Les comics Marvel aussi. J'ai même un peu suivi Shadows of the Empire et j'ai longtemps joué au RPG D6. Tout ce qui se faisait (le peu qui se faisait) durant cette "période noire" bien nommée, je l'ai suivi, entre autre l'essor des jeux vidéo sur console, jeux qui ont fait la renommée et les beaux jours des Atari 2600et consorts par exemple, et ce entre 82 et 94, en gros, avec les consoles 8 bits et tous les ordis de l'époque.
En fait j'ai complètement décroché de l'UE à l'époque des premiers romans, mettant plutôt tous mes espoirs dans la future prélogie annoncée comme le Messie par Lucasmag à l'époque, et recentrant ma collection sur la Trilogie uniquement en attendant le nouvel "évangile selon Lucas".
Je sais que je suis une buse en UE "moderne", mais ce n'est pas un manque d'intérêt: c'est parce que j'ai toujours eu, dès le départ de celui-ci, cette impression qu'il n'y aurait qu'une continuité approximative, pas toujours cohérente et souvent discutable, et ce dès les années 94-95 avec les comics Marvel, quand on a commencé à en balayer complètement la continuité et à ne garder que ce qui était "intéressant". Ce n'est pas la première fois qu'on balaye, qu'on reboote un UE, on l'a déjà fait en partie, même s'il n'était que balbutiant. Pour ne pas citer les dizaines d'histoires SW parues en strips dans les années 70-80 dans les journaux, qu'on a complètement oublié.
En plus de ça, l'UE moderne, au moins à une certaine époque (et encore maintenant sous certains aspects), m'a semblé être une occasion de nous tirer du pognon plutôt qu'un réel projet artistique.
Mais on peut rester fan de SW pendant trente quatre ans sans tout ça, sans KoTOR, sans MMORPG, sans romans et sans comics, sans UE, en fait, et sans pour autant ignorer ce que c'est. Je suis pas un djeune, OK, mais cette "période noire" j'y étais du début à la fin.


Bon pour Dorothée et les Ewoks si on pouvait éviter le flood quand même :roll:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 15 Mar 2011 - 13:30   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

étant fan depuis 1990-91, je n'ai connu que la seconde moitié de cette "période sombre"
à partir de 94, découvrant les romans jeunesses (saga du prince Ken) dans des bibliothèques, j'ai commencé à les acheter ainsi que le lucasfilm magazine et les romans pocket (en commençant par la trilogie coréllienne en 1995 :lol: )
toujours dans des bibliothèques ou via des amis, j'ai eu l'occasion de feuilleter les BD Dark Horse France : pierre de Kaiburr, empire des ténèbres et empire écarlate.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar starseb_koon » Mar 15 Mar 2011 - 13:47   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Pour la période noire existe selon les personnes :
Pour la personne qui aime star wars sans être forcement fan au point de suivre toute l'actu oui c'est une période noire (quoi que se sent'il concerné lol?) car il n'y a plus de sorties "grands public"
Pour les fans comme nous qui surfont sur les différents sites communautaires il y a toujours une actu sur un second marché réservé avant tout aux fans : figurines, romans, comics....

Pour ma part la seule actualité "grand public" qui aura lieux dans l'avenir est cette fameuse série live trop de fois retardée.


En ce qui concerne Star Wars il y a eu pour moi 3 moments importants :
L'arrivée des figurines Kenner en 1995, j'avais deja vu la trilogie lors de leur passage à la télé, j'étais un grand fan de Star Tours et j'allais enfin pouvoir jouer avec mes héros! Un grand évènement dans ma vie de gosse. Ces figurines et les fameuses cartes BN ont bien su entretenir ma passion jusqu'à la sortie de l"Edition Spéciale.
Le second évènement et lorsque je feuilletait un programme télé avec une pub pour un magazine annonçant la préparation d'une nouvelle trilogie avec les premières photos des personnages. J'étais comme un fou et le lendemain j'ai réussi à faire acheter à ma mère mon premier Lucasmag! N'ayant eu internet chez moi qu'en 2002, les Lucasmag était ma seule source d'infos, je les attendait avec impatience. S'en est suivi par la suite l'essort du net et mes participations à plusieurs sites communautaires où je pouvais enfin partager ma passion avec des centaines d'autres personnes!
Enfin le dernier évènement qui m'a marqué est ma première convention : le Collector Rendez-Vous, j'allais enfin pouvoir rencontrer des acteurs. Le jeune adolescent exité que j'étais comptait les jours avant ces conventions qui étaient les plus grands évènements de l'année en dehors des sorties des films.

Bon aujourd'hui je suis plus pausé et hélas blasé.....Ma collection de figurine s'est multiplié de manière exponentielle, je n'attend plus le lucasmag avec impatience (normal ca n'existe plus), et j'ai pu rencontré tous les acteurs qui m'interesse. Il me faut de nouveaux "défis" en tant que fans. Les derniers que j'ai réalisé ont été de faire parti du staff video de Star Wars Reunion 2 et de rencontrer Harrison Ford. Aujourd'hui j'entretien ma passion en développant un site similaire à SWU :roll: Il ne me manque plus qu'à rencontrer George Lucas et de travailler pour lui et le fan que je suis sera définitivement comblé!

Dans tous les cas se replonger dans la décénie 1995-2005 est toujours un plaisir où je dit comme un petit vieux...ouai c'était mieux avant....D'ailleur un collègue journaliste m'a filé ses vieux Lucasmag du numéro 1 au 8 et c'est un véritable délice de lire les spoilers des futures scènes de l'édition spéciales et les prémices de l'épsidoe 1!
Faut que je trouve un truc pertinent...
starseb_koon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Enregistré le: 28 Juil 2003
Localisation: Soissons
 

Messagepar Uttini » Mer 16 Mar 2011 - 14:30   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Merci, Gus, pour l'idée d'ouvrir ce topic. Le blog des souvenirs des vieux fans, quoi. Si tu veux, je viendrai régulièrement raconter de vieux souvenirs du genre.
Starseb_koon -> tu expliques bien la renaissance après 1995. La sortie des nouvelles figurines (et n'oublions pas, à peu près dans le même temps, les premières micro machines Star Wars, avec leurs beaux blisters au titre argenté façon “Ultimate Galactic Hunt”) a été un tournant dans ma vie de collectionneur également, et j'ai gardé en classeur toutes les nouvelles publicité papier de l'époque et tous les cartons de blisters. Elles semblent déjà vieillotes aujourd'hui. Mais faut reconnaître qu'elle n'étaient vraiment pas superbes, ces figurines: ce Luke croisé avec Schwarzenegger, cette Leia immonde de laideur, ce Chewbacca très yéti, ce Obi-Wan au visage très réussi mais qui tenait à peine debout sur ses pieds... Et la ressortie presque à l'identique des jouets d'autrefois dans lesquels les figurines ne rentraient même pas (vous avez essayé de rentrer les guibolles d'un Luke 1995 dans un X-wing années 70 ?).
Mais avant, oui, ça a été la période noire. Si ce n'est pas noir de trouver, début des années 90, des dizaines (des centaines !) de figurines Kenner tri-logo dans un bac de chez Tati pour quelques francs, je ne sais pas ce que c'est. Une aubaine de collectionneur, oui, mais certainement pas un signe que Star Wars faisait encore recette en France. J'en ai presque pleuré de ne pas avoir la somme pour acheter le stock complet. Et dans les mêmes bac, des “mini-rigs”, des speeder-bikes... Tout ça en vrac.
Allez, l'anecdote du vieux, puisque c'est le topic des vieux: mes premières “nouvelles” figurines Kenner, je les ai eu dans une boutique qui s'appelait Excalibur, à Nancy, un endroit bien connu de tous les RPGistes de la région, à l'époque. C'était des imports US, les tout premiers. Après des années de vache maigre, c'était un vrai plaisir, que dis-je, une jubilation, que de retrouver des figurines, si moches soient-elles, dans des rayons. D'ailleurs, elles ne semblaient pas si moches, à l'époque, même si aujourd'hui je les laisse derrière les autres sur les étagères pour qu'on ne les remarque pas trop.
La prochaine fois, je vous parlerai du concours Star Wars de “Titans”.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 16 Mar 2011 - 15:33   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

:love:
on avait aussi un Excalibur ici
j'y ai acheté mes premiers lucasmag :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar starseb_koon » Mer 16 Mar 2011 - 15:51   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

En parlant de Micro machine il y avait aussi la superbe gamme Action Fleet qui offrait des vaisseau plus petis que les versions Kenner mais avec des proportions parfaites et une foule de détails avec des socles permettant de mettre les véhicules en position de vol. Il y avait même des petits figurines (pas toujours à l'échelle) incluses. Aujourd'hui ça n'existe hélas plus et ce qui s'y rapproche le plus sont les horribles transformers ou la gamme titanium pas plus réussie non plus....

Côté lecture il y avait aussi les éditions Hachette ou Atlas je ne sais plus qui avaient édité en 9 numéros des albums romans-photos de la trilogie. J'avais acheté les 3 premiers, ca me permettait de revivre les films en attendant la sortie cassette de l'édition spéciale.
Faut que je trouve un truc pertinent...
starseb_koon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Enregistré le: 28 Juil 2003
Localisation: Soissons
 

Messagepar Uttini » Mer 16 Mar 2011 - 16:31   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ha, oui, ils étaient terribles ces romans photo, avec des captures à la limite du noir et blanc, et des bulles envahissantes qui avaient une fâcheuse tendance à être pointées systématiquement sur la bouche de celui qui parle. C'est un truc qui m'a toujours horripilé dans les BD, ça, comme si simplement indiquer en gros celui qui cause n suffisait pas, il faut indiquer sa bouche pour bien nous montrer que le son vient de là... Travail d'amateur.
Mais ce roman photo m'a bien servi pour mon adaptation de l'Episode IV :D !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Mai 2011 - 8:23   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Je voulais créer un topic "souvenirs de fans" pour que chacun puisse raconter ses meilleurs souvenirs de fans et de collectionneur, mais je me suis souvenu de celui-ci.
Ça c'est mieux dans "le topic des vieux": j'ai eu un flash, l'autre jour, j'ai senti une odeur, une odeur que je n'avais pas sentie depuis...
Celle du PVC.
L'odeur typique des figurines vintage neuves quand on les sortait du blister, dans le temps.
Quelqu'un d'autre s'en souvient ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Ven 27 Mai 2011 - 9:55   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

oui mais je ne l'associe pas qu'aux fig SW.
Mon rapport aux vieilles fig Kenner est un peu spécial parce que je n'en ai pas eu bcp.
Ces jouets sont pour moi le symbole même de la contemplation et de la convoitise ; mon frère en avait plein, moi je lui piquait en douce en son absence et j'ai uniquement le souvenir d'avoir eu un Wicket ROTJ à moi.
En fait, SW était quasiment la propriété de mon grand frère (qui m'a fait découvrir la saga). C'est en fait l'ES qui m'a permis de "sortir du placard" et d'assumer mon fanatisme.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar gus » Ven 27 Mai 2011 - 12:55   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Aucun souvenir de cette odeur :( pourtant j'en ai eu quelques une ...
Une vingtaine et surtout du ROTJ , pas de vaisseaux mais un Bipode TR-TT avec un bouton poussoir derriére pour bouger les pattes de l'engin :D
C'est peut être aussi parce-que j'en ai eu plusieurs d'occasion vive les brocantes, ça devait se monnayer à 10 francs à l'époque.

Les brocantes c'est aussi un de mes pires souvenirs : Mon meilleur ami avait lui une sacré collection, pas de souvenir du nombre mais quand on reconstituait des batailles, il y avait plusieurs soldats rebelles et de petite escouades de stromtroopers et des vaisseaux :x
Mais un jour je ne sais pas ce qui lui ai passé par la tête , il a revendu le tout (ça tenait dans un joli sac de voyage) à une saleté de brocante. Fin des batailles SW ...
On s'est mis au jeu de rôle ensuite, c'est peut être la dedans que les quelques billets sont passés dailleur. Mais ça c'est une autre histoire.

Depuis j'ai une sainte horreur des brocantes, je ne peux plus y mettre les pieds et recherches d’éventuelles figurines vintage.

Mais je viens de penser que l'acheteur coupable habite toujours près de chez moi ... comment oser lui demander s'il a toujours la sacré collection? :oops:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Mai 2011 - 14:46   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

L'odeur, c'était surtout quand tu ouvrais le blister. Ensuite les solvants s'évaporaient et au bout de quelque temps, ça ne sentait plus rien. C'est vrai que ce n'était pas spécifiquement associé qu'aux figurines SW, mais moi, gamin, je n'ai jamais acheté que celles-là.
Ce n'est pas Rimbaud qui parlait d'odeurs qui réveillent des souvenirs ?
Ma première figurine, dans ces beaux blisters marqués "La Guerre des Etoiles" (les grands, ceux du début, pas les carrés des séries suivantes): Leia. J'ai oublié le prix, mais c'était cher.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Ven 27 Mai 2011 - 15:08   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Uttini a écrit:Ce n'est pas Rimbaud qui parlait d'odeurs qui réveillent des souvenirs ?

ça m'évoque plutôt Proust et la madeleine.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar krinvitz » Ven 27 Mai 2011 - 15:28   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Personnellement, j'ai du découvrir les films à 5 ans en 91, au hasard des programmes de TF1. Par la suite, je me souviens m'être vu offrir par mes parents les premières figurines vintage, achetées sur une brocante et complétées avec des allumettes peintes en guise de sabre laser. Pour un môme qui découvre, ce n'est clairement pas une période noire. J'en pleurerai presque derrière mon clavier en y repensant, tiens ! :oops:

Après, le gout s'est développé avec les micromachines, figurines Kenner next gen' et action fleet. Quand l'ES est sortie, je n'ai raté aucun film au ciné. Ce que je ne connaissait pas, c'était l'UE. Un jour, en CM2, un ami s'est ramené avec les deux tomes des Ombres de l'Empire (DH france). Je me rappelle le choc de la découverte d'une nouvelle histoire, qui collait si bien à l'entre deux films !

Et puis tout à basculé à l'arrivée en 6e. Le CDI avait l'intégrale du Prince Ken, nouvellement sortie. Après on m'a acheté les Jeunes Chevaliers Jedi (avec un Jacen à qui je m'identifiais bien, les temps changent !), puis sont venus les X-wings, et de fil en aiguille...

Finalement, si je devais parler d'une période noire, ce serait plutôt de nos jours, avec le faible nombre de romans VF qui m'a fait passer à la VO, si peu de gens qui aiment la SF en général... Mais c'est un avis totalement subjectif, et dû, comme dit plus haut, à ma découverte on va dire récente de SW et de son UE...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Stitch » Ven 27 Mai 2011 - 16:01   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Vous me rendez envieux avec tout vos témoignages, j'aurai vraiment aimé être fan de la première heure, car quand j'ai découvert, 20 de Star Wars s'étaient déjà écoulé. Mais les micromachines étaient en pleine explosion :oops: je leur dois tellement à tout ces petits vaisseaux qui ont forgé ma passion. Je regrette la période que vous décrivez alors même que je ne l'ai jamais vécu. Ca et le fait de n'avoir jamais vu Pink Floyd sur scène (je sais on s'en fou) :D sont les deux choses qui me font regretter d'être né une génération trop tard.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Mai 2011 - 18:53   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Je me disais la même chose que toi, Stitch, en découvrant les Beatles au début des années 80... :cry:
L'avantage de SW sur les Beatles, c'est que le truc vit encore nettement de beaux jours, sinon avec Clone Wars, du moins avec les futures ressorties en 3D.
Il ne faut pas regretter ce "bon vieux temps". Aujourd'hui pas mal de choses ont changé dans les mentalités, être fan de SW c'est pas très très courant mais c'est de bon goût. Avant, jusqu'au début des années 90, être fan de Star Wars c'était être un peu demeuré. le "bon vieux temps" n'existe pas en fait, le bon temps c'est maintenant pour peu qu'on l'utilise bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar gus » Sam 28 Mai 2011 - 9:28   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ca ne va pas la tête Uttini de parler comme ça sur le sujet :"Star Wars c'était mieux avant"
Espèce de Vandale :diable:

Stitch va donc voir Dalsk et Funi qui te parlerons de la période sombre pour te remonter le moral :neutre:

En l’occurrence le sujet des figurines avec Hasbro c'est loin d'être le désert aujourd'hui et c'est certainement un des objets le plus facile à retrouver pour les nostalgiques.
Donc si tu es un VRAI "c'était mieux avant" (pas comme Uttini quoi) et bien pars à la chasse aux fig. vintage, il y en a toujours dans les magasins spécialisés d'ailleurs mais je crois qu'il faut un peu plus que 10 francs pour s'en offrir une :roll:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Sokraw » Sam 28 Mai 2011 - 12:01   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

oui mais le "c'était mieux avant" c'est pas une histoire de proders, la nostalgie se règle pas avec qq figurines vintage achetées sur Ebay. C'est avant tout lié à la découverte d'un univers encore récent et l'aspect précieux que pouvait revêtir chaque nouveau truc, l'impression aussi que c'était pas pour tout le monde et que ça nous parlait spécialement à nous...
Perso je suis pas dans le trip "c'était mieux avant" même si j'ai parfois, je l'avoue, la nostalgie de cette période ou tout restait à découvrir.
Modifié en dernier par Sokraw le Sam 28 Mai 2011 - 14:24, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar TheSandman » Sam 28 Mai 2011 - 12:18   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Exactement, comment comparer Trilogie et Prélogie? pour ma part, j'ai découvert la Trilogie comme si c'était mes premiers films de SF, j'avais 8 ou 10 ans, de l'imagination plein les baskets et la vie était cool... à la prélogie, j'avais 23-24 ans, bien dans l'univers, je lisais romans, comics, jouait aux jeux vidéo, plus de sens critique déjà et avec l'age adulte et tout le reste qui allait arrivé.. c'est incomparable ^^
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 28 Mai 2011 - 14:28   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Je crois que je commence à comprendre ce que voulait dire Dalsk... :transpire:
Y a une "période noire" du côté des choix éditoriaux! :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Sam 28 Mai 2011 - 14:32   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Exactement, comment comparer Trilogie et Prélogie? pour ma part, j'ai découvert la Trilogie comme si c'était mes premiers films de SF, j'avais 8 ou 10 ans, de l'imagination plein les baskets et la vie était cool... à la prélogie, j'avais 23-24 ans, bien dans l'univers, je lisais romans, comics, jouait aux jeux vidéo, plus de sens critique déjà et avec l'age adulte et tout le reste qui allait arrivé.. c'est incomparable ^^


c'est clair, et j'essaye de regarder la prélo et TCW avec les mêmes yeux. Le regard que pose ma fille sur cet univers m'aide aussi, ça fait relativiser le pinaillage par reflexe qu'on se permet souvent en vieux fans mal lêchés!
Je pense que bcp de vieux fans devraient s'avouer que c'est pas tant SW qui a changé (oui la prélo est différente, oui l'UE a changé) qu'eux même et le regard qu'ils posent dessus avec.
Ca fait du bien de repenser à une époque où il n'y avait pas grand chose de neuf (film ou UE) et où on se focalisait sur ce qu'on aimait (au lieu de blablater sur les détails qu'on kiffe pas), pour relativiser un peu notre façon de prendre les choses aujourd'hui.
Avec la prélo, l'UE énorme, internet, TCW, on devient un peu des enfants gâté et des consommateurs blasés.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar gus » Sam 28 Mai 2011 - 14:53   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

C'est bien ça et je regrette d'avoir perdus la complicité que j'avais sur SW avec des copains, parcqu'ils n'ont pas su régler leur cerveau en mode 12 ans quand ils sont allés voir TPM puis la suite.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas porter un regard adulte sur la prélogie mais c'est une disposition qui aide à apprécier.

Sokraw a écrit:Le regard que pose ma fille sur cet univers m'aide aussi


Pareil que Migel !
Et ça me permet aussi de revoir les films avec un oeil neuf et la naïveté nécessaire pour pleinement apprécier cette histoire qui est somme toute un conte pour enfant.

Pour en revenir au sujet "c'était mieux avant" cette analyse rapide dit clairement que l'on a passé de bon moment avec SW même avant 1995 car notre soif de découverte d'ado. puis de jeune adulte nous permettait de nous émerveiller de tout.
Même si ...
darkfunifuteur a écrit:Y a une "période noire" du côté des choix éditoriaux! :o

Jusqu'à Timothy Zahn :sournois:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Sokraw » Sam 28 Mai 2011 - 17:23   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

gus a écrit:C'est bien ça et je regrette d'avoir perdus la complicité que j'avais sur SW avec des copains, parcqu'ils n'ont pas su régler leur cerveau en mode 12 ans quand ils sont allés voir TPM puis la suite.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas porter un regard adulte sur la prélogie mais c'est une disposition qui aide à apprécier.

oui, je pense que le mode "12 ans" permet de kiffer le truc au premier degré et ensuite notre regard d'adulte nous permet de voir en profondeur, de voir les métaphores, les messages, etc... En fait on devrait pouvoir kiffer deux fois plus!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Stitch » Dim 29 Mai 2011 - 10:42   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

gus a écrit:il y en a toujours dans les magasins spécialisés d'ailleurs mais je crois qu'il faut un peu plus que 10 francs pour s'en offrir une
C'est là que le bas blesse :D d'autant que les figurines vintage ne m'on pas particulièrement marqué.

J'ai découvert TPM seulement 2ans après la Trilo ce qui fait que j'ai globalement une bonne opinion de la prélo étant donné que je l'ai vue avec mes yeux de gosse à 7ans qui se disait chouette encore du Star Wars au ciné :love: c'était un sentiment naïf à cette époque dénué de tout sens critique (à 7ans j'aimais bien Jar Jar, aujourd'hui j'ai un peu plus de mal comme beaucoup)

Autant la période Clone Wars me fait regretter le bon vieux temps comme la Prélo a fait regretter la Trilo à d'autres.
Sokraw a écrit:Je pense que bcp de vieux fans devraient s'avouer que c'est pas tant SW qui a changé (oui la prélo est différente, oui l'UE a changé) qu'eux même et le regard qu'ils posent dessus avec.
Il est clair que les regards changent, mais je pense qu'ils changent moins vite qu'au train où évolue la surconsommation. C'est ça qui en fait décrocher certains comme moi de ce qui est produit en SW aujourdu'hui. On n'est plus dans le rythme :D et surtout ça ne nous touche plus de la même façon.
La jeune génération maintenant découvre SW avec Clone Wars et il est clair que leur vision de la trilogie originale sera sans doute biaisée par le phénomène. Chaque fan selon son époque porte un regard différent sur Star Wars car en quasiment 4 générations énormément de choses ont changé dans le monde à tout les niveaux.
Et nul doute que dans 10 15 ans ceux qui auront découvert SW par Clone Wars auront la nostalgie de la période actuelle comme nous des époques passées (car d'ici là George aura fait pire que CW :D )
Mais peut-être que c'est également ça qui fait que Star Wars contrairement a d'autres franchises est encore debout plus de 30 ans après sa sortie, l'univers SW est renouvelé régulièrement de sorte qu'il touche chaque génération d'une façon différente.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Dim 29 Mai 2011 - 21:13   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

C'était pas mieux avant.
Y'avait pas SWU, d'abord. :D
Le titre du topic me taraude: je ne suis plus un si jeune que ça mais je ne trouve pas tant que ça que c'était mieux avant.
gus a écrit:CPour en revenir au sujet "c'était mieux avant" cette analyse rapide dit clairement que l'on a passé de bon moment avec SW même avant 1995 car notre soif de découverte d'ado. puis de jeune adulte nous permettait de nous émerveiller de tout.

Je crois, à la réflexion, que j'ai toujours passé de bons moments dès qu'il s'agissait de Star Wars à toutes les époques: même le Holiday Special était un bon moment, dans le fond, à l'époque. Il y a eu les figurines et les jouets dans toutes les années qui ont suivi 77, puis les "Titans" avec leurs BD, puis les années plus maigres durant lesquelles on ne se contactait entre collectionneurs que par courrier postal, en trouvant des adresses dans des fanzines du genre de Génération Séries, avant qu'il ne finisse en kiosques, ou dans les petites annonces de Starfix ou de Mad Movies. Les solderies ou les Tati, au tout début des années 90, où l'on trouvait parfois des figurines Kenner encore sous blisters, puis les Micro-machines, les nouvelles figurines, les premières trading cards Widevision... Toutes les époques se sont déroulées avec leurs bons moments pour un fan. Aujourd'hui c'est différent mais les bons moments sont toujours là. Autres, mais là.
En fait, je voulais créer un topic dans lequel on pourrait échanger tous ces bons moments, des souvenirs de vieux, de jeunes, de collectionneurs, de lecteurs et tout ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar gus » Lun 30 Mai 2011 - 8:46   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

C'est exactement l'objet de ce Sujet.

Alors je vous invite à publier ici vos souvenirs d'époque pour survivre dans le désert médiatique :wink: dont à souffert Star Wars.
Venez parler des chef d'œuvre cinématographique que sont les 2 films des Ewoks, des dessins animés, des comics Marvel et des Strips, du Jeu de Rôle de WEG, des romans, des jeux vidéo, des jouets et tous les autres trésors de collectionneurs.


Évidement le titre était un peu provocateur :roll: en réaction à la vision réductrice que les plus jeunes ont sur le passé de la communauté des fans.
Mais comme la plupart d'entre nous, je pense que le fandom est aussi chouette maintenant ... mais peut être parce que nous sommes riche de ses années où la communauté ne disposait pas d'internet pour s'organiser et partager sur SW, en revanche il y avait d'autres choses pour satisfaire notre passion.

Continuez donc à raconter vos souvenir ici.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Uttini » Lun 30 Mai 2011 - 9:36   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Alors, un souvenir de fan ? y'en a tellement...
la sortie de ROTJ, en 83. J'étais à Londres, en séjour linguistique, à l'époque, c'était la folie, là-bas. Dans un grand magasin, probablement sur Oxford street, je tombe en arrêt: dans la vitrine, C-3PO et R2-D2, les vrais, là, devant moi :shock: ! Et tout un décor monté avec des jouets Star Wars. Bien évidemment, c'était la première fois que je les voyais en vrai. Combien de temps je suis resté là à les examiner, je n'en sais rien. J'ai bien entendu pris une photo, je vous la retrouverai si vous voulez. Dans le magasin, des rayons entiers de jouets Star Wars, des jouets ROTJ, mais je me souviens que j'ai surtout vu là pour la première fois le transport rebelle de ESB. et dans ma poche un porte-monnaie désespérément vide, ou presque. J'ai quand même pu acheter deux figurines, un Zuckus (en fait 4-LOM, mais je l'ignorais à l'époque) et un commando rebelle. Pourquoi celles-là plus que d'autres ? J'en avais déjà pas mal à cette période, mais j'ai choisi ces deux-là, allez savoir pourquoi.
Je n'ai même pas pu aller voir le film à Londres, en séjour linguistique, pas moyen. Il a fallu que j'attende des jours mon retour en France pour y aller. J'ai aussi ramené un poster, un truc vendu en marchand de journaux avec des tas d'infos et de photos au dos, et un poster, donc, représentant l'arrivée de la navette impériale sur l'étoile de la Mort, au début.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stitch » Lun 30 Mai 2011 - 10:26   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ton lien ne marche pas :( C'est dommage que tu n'ai pus le voir en VO ça aurai été une bonne expérience surtout en séjour linguistique. Moi j'ai du attendre SW l'expo pour voir R2 et C-3PO en vrai.
Je n'ai pas de souvenir particulièrement marquant de ma jeunesse de fan, ça se résume globalement par des heures entières à m'occuper avec mes jouets dans ma chambre. Le seul que je retiendrai, c'est cet effroyable souvenir de 1998 ou 1999 lorsque ma maîtresse de CP/CE1 ma confisqué mon faucon millénium micro machine :evil: :cry: à l'époque je l'emmenai partout avec moi :transpire: même à l'école. Je vous laisse imaginer ma colère ma tristesse et ma frustration. Je m'en souviens comme si c'était hier :(
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Xendor » Lun 30 Mai 2011 - 12:09   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Uttini a écrit:le bon temps c'est maintenant pour peu qu'on l'utilise bien.
C'est ce genre de phrases qui font la qualité des sujets débattu ! Un brin de sagesse :) je pense la même chose.
Et comme krinvitz je suis d'accord pour dire que la SF a beaucoup de mal à s'installer dans la pérennité en France. Sans marginalité.
Quand j'ai découvert SW (que je n'ai pas eu la chance de voir en 1977 puisque je suis de 82 :D ), j'étais obligé de regarder les films en cachette ! En fait l'un de mes premiers souvenirs de SW c'était que feu mon grand père n'avait pas voulu le mettre à la TV (à la place j'avais eu le droit à un hommage sur Dalida !). J'étais en vacances je devais avoir 5-6 ans et j'étais dégoûté. A mon avis ça n'a fait qu'accroître ma curiosité pour SW. J'avais un accès très limité à la télévision familiale et l'UE était une perfusion indispensable. Pour moi SW se résumait à quelque chose d'inaccessible. J'avais les rares informations que j'arrivais à glaner et la trilogie en cassette (une vieille version enregistrée puis la version remasterisée beaucoup plus tard) que je regardais tous les 6 mois.
Quand j'ai pu me payer mon premier Lucasfilm Magazine j'étais déjà bien plus âgé. Après tout s'est accéléré. Plus tard, j'ai eu un travail et de l'argent ! Quel plaisir de cramer son pognon là-dedans ! Je me suis entouré d'encyclopédies et de figurines... mais... je me dis que l'époque où j'avais tellement de mal ne serait-ce qu'à aller lire les premiers Lucasfilm mag discrètement dans une maison de la presse à 5 bornes à pied... au moins les infos avaient une saveur incomparable. Les dernières pages du magazine qui me montraient ce que je ne pourrais jamais me payer... tout ça c'était très savoureux avec le recul.

Sokraw a écrit:Perso je suis pas dans le trip "c'était mieux avant" même si j'ai parfois, je l'avoue, la nostalgie de cette période ou tout restait à découvrir.
Pareil ! même si pour moi c'était plus tard.
Aujourd'hui c'est la profusion mais je ne peux que m'en réjouir après avoir galéré tant d'années !

Stitch a écrit:Et nul doute que dans 10 15 ans ceux qui auront découvert SW par Clone Wars auront la nostalgie de la période actuelle comme nous des époques passées (car d'ici là George aura fait pire que CW :D )
Je suis d'accord. Par contre dans 15 ans, Georges aura 82 ans. Pas dit qu'il soit autant actif et qu'il y ai autant de contraste du coup... si il est encore en vie. :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar krinvitz » Lun 30 Mai 2011 - 12:29   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Un souvenir qui me revient soudain, ce sont les cartes à collectionne que l'on trouvait, à une lointaine époque (genre 96), dans les paquets de BN... Ils avaient fait tout un jeu de cartes, que l'on ne pouvait se procurer qu'en ingurgitant des dizaines de paquets de gâteaux (mes parents doivent encore m'en vouloir...), et contenaient des cartes planètes (Aldorande, l'Etoile Noire, Tattooine,...) et des personnages qui étaient plus où moins forts selon la planète sur laquelle on jouait... Bien entendu, les cartes les plus rares étaient celles de Luke Skywalker et de Dark Vador...

ma maîtresse de CP/CE1 ma confisqué mon faucon millénium micro machine


Je compatis l'ami, j'ai eu la même chose avec mon gouter en CP (rien à voir, hein...), et depuis je me méfie suffisamment des profs pour ne rien emmener à l'école ! Et certainement pas mon faucon millenium, ce genre de relique reste dans ma chambre !


Pour revenir à la SF, je connais très peu de monde aimant ne serait-ce que le concept. Depuis le seigneur des anneaux en 2001, la fantasy est à la mode, et comme moi j'ime les deux types d'univers, quand je rencontre quelqu'un aimant la fantasy, je sonde pour savoir si il en est de même pour la SF. Souvent je suis fort déçu...


Uttini a écrit:
le bon temps c'est maintenant pour peu qu'on l'utilise bien.


Vrai ! D'ailleurs avec SWU, wookiepedia, et le nombre de romans VO qui s'offre à moi (offrir, façon de parler... :D ), plus le retour au cinéma dans un an en 3D, je ne vois pas de quoi je me plains...
Mais comme disait un de mes profs, le Gaulois moyen n'est jamais content !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 30 Mai 2011 - 12:45   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

ce sont les cartes à collectionne que l'on trouvait, à une lointaine époque (genre 96), dans les paquets de BN...


De nombreux BN sont morts pour que nous complétions nos collections! :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Lun 30 Mai 2011 - 12:50   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

krinvitz a écrit:Un souvenir qui me revient soudain, ce sont les cartes à collectionne que l'on trouvait, à une lointaine époque (genre 96), dans les paquets de BN... Ils avaient fait tout un jeu de cartes, que l'on ne pouvait se procurer qu'en ingurgitant des dizaines de paquets de gâteaux


Je connais un Funi avec qui tu vas pouvoir échanger tes doubles...

edit (trop rapide le funi) : Quand on parle du Sarlak des BN il ne tarde pas à rappliquer

Uttini a écrit:C-3PO et R2-D2, les vrais, là, devant moi


En ce qui me concerne ma première rencontre avec les 2 droïds c'est au Hard Rock Café des Champs Elysées en 93 ou 94...
J'ai obligé ma copine à rester un très long moment devant cette vitrine, il neigeait. Il y avait très peu de lumière du coup les photos étaient très dure à réussir avec le flash sur la vitre, pas de numérique à l'époque et une grosse déception au développement :( mais un moment inoubliable ... de plus.
D'ailleurs ils sont toujours dans la vitrine ça fait très longtemps que je suis pas passé par là ?

Puis
Stitch a écrit:SW l'expo pour voir R2 et C-3PO en vrai.


là les photos c'était de la rigolade
et toujours avec la même copine (enfin ma femme maintenant) ce qui veut dire que l'attente du Hard Rock Café n'a pas suffit à la dégouter.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Juin 2011 - 14:12   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

La photo qui va bien. Que de souvenirs...
1983, tout de même, ça fait un bail.
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Usby C.J. Ramone » Mar 19 Juil 2011 - 15:51   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ouh putain les romans-photos ! Comme je les avais complètement oubliés ! Il y en avait 3 par film, ils sont sortis au moment de la sortie de l'édition spéciale. Je me souviens que les photos étaient super dégueulasses, genre un mec avait pris son écran de TV en photo pendant qu'il passait la VHS du film pour faire les cases. Et le pire c'est que je les ai encore tous dans un tiroir chez mes parents ! Ah là là merci pour ce souvenir.

Il y avait aussi un Omnibus avec les 3 novélisations des films, et -surtout- un dossier très complet, qui a longtemps été ma bible SW, avant l'avènement d'internet. Ce dossier était génial, je me souviens qu'il y avait, entre autres, plusieurs versions des premiers scripts de SW par George Lucas (avec Annikin Starkiller, les Daï Noga, Usby C.J. Thape (cf mon pseudo) et les Jedi Bendu). Il y avait également une chronologie détaillée (avec les données de l'époque), qui incluait des éléments vu plus tard dans la prélogie (duel Obi-Wan / Anakin, et chute de ce dernier dans le cratère d'un volcan). Il y avait également une présentation des personnages (UE compris), avec des dessins que je n'ai jamais revus ailleurs (celui de Talon Karrde, très différent de la version Dark Horse). Enfin, il y avait tout un dossier sur le merchandising SW, et une présentation de l'UE (bouquins, jeux vidéos...), avec notamment une interview de Tom Veitch et Cam Kennedy à propos de Dark Empire, et des planches brouillons de L'héritier de l'Empire.

Par la suite, il y a eu le CD-ROM "Star Wars - Le mythe et sa magie", une véritable encyclopédie pré-internet que j'adorais consulter, et qui était très complète, très bien faite, et très interactive. Quel doux souvenir.

Gamin, je me suis aussi fait les dents sur des jeux comme Rebel Assault (que j'ai véritablement poncé !), Shadows Of The Empire, Rebel Assault 2 (moins bien que le premier j'ai trouvé, mais les scènes filmées me faisaient kiffer).

Et puis les BD Dark Horse France de la grande époque : la trilo Zahn, Dark Empire, la pierre de Kaiburr, les légendes des Jedi etc...

Un autre souvenir de mes jeunes années de fans de SW (plus récent que les autres celui-là), est le fait qu'en ayant vu les toutes première photos de TPM, j'avais cru que le gamin était Luke, le jeune Jedi était Anakin, et le vieux Jedi barbu était Obi-Wan. Bien sûr ça n'a pas de sens, et ce doute a sûrement été dissipé très vite, mais c'est un souvenir que j'ai gardé et qui me fait plaisir aujourd'hui.
And in the time of greatest despair there shall come a savior, and he shall be known as: the Son of the Suns.
Usby C.J. Ramone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Uttini » Mer 20 Juil 2011 - 10:59   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Pour être pourries, les images de romans photos étaient pourries, y'a pas photo :lol:
Et le premier Rebel assault qui tournait sous DOS, un must ! Hyper dur, j'ai trouvé, à l'époque.
Tiens, au fait, je me demandais l'autre jour: est-ce que quelqu'un a traduit intégralement les "drafts", les premières versions des scénars de ANH ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar gus » Mer 20 Juil 2011 - 11:02   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Usby C.J. Ramone a écrit:Ouh putain les romans-photos ! Comme je les avais complètement oubliés ! Il y en avait 3 par film, ils sont sortis au moment de la sortie de l'édition spéciale. Je me souviens que les photos étaient super dégueulasses, genre un mec avait pris son écran de TV en photo pendant qu'il passait la VHS du film pour faire les cases. Et le pire c'est que je les ai encore tous dans un tiroir chez mes parents ! Ah là là merci pour ce souvenir.


on veut des scan. :) vite.

Usby C.J. Ramone a écrit:les toutes première photos de TPM


Tiens je viens justement de retrouver un Studio avec les première images officielles.
Je regarde ce que ça donne et j'essaye de fouiller dans ma mémoire les interprétations de l'époque.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 20 Juil 2011 - 11:06   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Et le premier Rebel assault qui tournait sous DOS, un must ! Hyper dur, j'ai trouvé, à l'époque.

Le 3 ième niveau avec les cristaux géants sur Kolaador est horrible! :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Ven 05 Aoû 2011 - 23:38   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

et un remontage de topic pour vous faire profiter de cette superbe collection de couverture de magasines ... d'un temps où Star Wars et la SF avait ses lettres de noblesse et où tout était encore possible à la une de la presse de tout types. Ok surtout presse ciné mais que subsiste t il de nos magasines ciné favori :( Mad Movies l'Ecran Fantastique où êtes vous ?

http://www.imagebam.com/gallery/ykl0o75h24khkho66y4qwpb57lpcdgzx/

mon coup de coeur :love:

Image

mon premier poster SW

Image

SW c'est rock'n roll

Image

tiens des geek dans l'express

Image

c'est qui ce Shaun ?

Image

devinez le hobby de Dark Vador

Image

même dans les magasines intello :transpire:

Spoiler: Afficher
Image
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Xendor » Sam 06 Aoû 2011 - 11:56   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Terrible... Carrie Fisher est très... vendeuse comparée à l'ép 4. C'est cliché, mais une fille à demi-nue sur une couve, ça fait toujours vendre. Tu places un Dark Vador derrière et là c'est tout bon ! :wink:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Hiivsha » Sam 06 Aoû 2011 - 13:35   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ma foi, j'ai vu La Guerre des Etoiles en 1977, j'avais 16 ans, et Leia m'avait quelque peu... émoustillé :love:
Il est vrai qu'à l'époque, on était pas encore abreuvé au cinéma et à la TV par les bimbos avec des 95D ronds comme des ballons de foots et des lèvres gonflées au silicone à la Angélina Jolie :x
Maintenant à côté, Carrie Fisher (de l'époque) tu la trouves quelque peu limande :paf:

Ceci étant, bien que fan de SW de la première heure, j'ai suffisamment évolué pour dire ceci : j'aimerais bien que Lucas refasse complètement les IV, V et VI voire un intermédiaire entre le III et le IV avec d'autres acteurs... différemment quoi, dans une tonalité plus adulte et peut-être plus sombre.

Sinon, est-ce que c'était "mieux avant" ? Joker ! :ange:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Reihar » Sam 06 Aoû 2011 - 16:24   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Isil a écrit:Ceci étant, bien que fan de SW de la première heure, j'ai suffisamment évolué pour dire ceci : j'aimerais bien que Lucas refasse complètement les IV, V et VI voire un intermédiaire entre le III et le IV avec d'autres acteurs... différemment quoi, dans une tonalité plus adulte et peut-être plus sombre.


Silence ! Mais tu es fou ? Il pourrait te lire ? Non pitié, monsieur Lucas, pas Jar Jar ! Pas Jar Jar ! Arrrrrrrrrrrrrrrrrrgh !
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Light of Darkness » Sam 06 Aoû 2011 - 17:15   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Jar Jar avec les Rebelles, ça aurait de la gueule :transpire:
Un anonyme a écrit "La galaxie qu'on voit au plan final d'ESB ? Moi j'aurais dit que c'est le système Tatouïne vu que j'ai le jeu star wars lego 3 et on peut changer de système et la planète ressemble beaucoup au film "
Light of Darkness
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 19 Juil 2011
Localisation: In the Persus Veil
 

Messagepar Uttini » Sam 06 Aoû 2011 - 19:44   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Mais mais mais ? C'est le topic des vieux ici ! :D
Purée, des couvertures de magazines... J'en ai plusieurs centaines qui datent presque toutes d'avant 1990, il faudrait que je crée un topic spécial !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar gus » Sam 06 Aoû 2011 - 20:51   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Isil a écrit:j'ai suffisamment évolué pour dire ceci : j'aimerais bien que Lucas refasse complètement les IV, V et VI voire un intermédiaire entre le III et le IV avec d'autres acteurs... différemment quoi, dans une tonalité plus adulte et peut-être plus sombre.


:perplexe:

Isil mon vieux (je peux t'appeler mon vieux?) il faut arrêter la drogue.
Et ce n'est pas parce-que tu es sur le topic des vieux qu'il faut te croire dans les 70th et te mettre à fumer des herbes qui font rire ... y a le topic fan-art pour ça.

Uttini a écrit:Purée, des couvertures de magazines... J'en ai plusieurs centaines qui datent presque toutes d'avant 1990, il faudrait que je crée un topic spécial !


Mais fait tourner Uttini :x
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Hiivsha » Sam 06 Aoû 2011 - 20:59   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

gus a écrit:
Isil a écrit:j'ai suffisamment évolué pour dire ceci : j'aimerais bien que Lucas refasse complètement les IV, V et VI voire un intermédiaire entre le III et le IV avec d'autres acteurs... différemment quoi, dans une tonalité plus adulte et peut-être plus sombre.


:perplexe:

Isil mon vieux (je peux t'appeler mon vieux?) il faut arrêter la drogue.
Et ce n'est pas parce-que tu es sur le topic des vieux qu'il faut te croire dans les 70th et te mettre à fumer des herbes qui font rire ... y a le topic fan-art pour ça.


En même temps mon p'tit gars (je peux t'appeler mon p'tit gars? :roll: ) je m'attendais pas à faire l'unanimité avec ma proposition... vu que beaucoup de fans restent figés sur "ce qui existe et qu'il faut surtout pas toucher".

Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on ne peut refaire la trilogie... de Pagnol sans la bouziller vu que Raimu est mort ! :lol: ... et je suis de ceux-là ! :whistle:

Mais sur SW, je reste pas figé comme une vieille momie en m'accrochant à la sacro-sainte trilogie... môa ! :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar TheStarkiller » Sam 06 Aoû 2011 - 22:01   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Je dois avouer que je préférerais 1000 fois voir un remake que voir le bidouillage de Mr Lucas depuis 1997 !!
Que l'on arrête de toucher à l'original et que l'on fasse plutôt un remake, je dis OUI ! :D
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Uttini » Sam 06 Aoû 2011 - 22:19   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Moi, à la limite, je m'en moque un peu. Ce n'est pas parce qu'on fera un remake/reboot/tout-ce-que-vous-voulez que ça m'obligera à l'aimer. Point. Comme le remake de Solaris avec Clooney. Comme des tas de remakes/reboot, d'ailleurs; et il y a celui de Spiderman qui se prépare. Si peu de temps après le précédent...
Je vais voir à vous dégoter quelques couvertures rares et vieilles. Mais en voilà déjà quelques-unes. Et y'en a plein d'autres depuis cette photo qui date de bien dix ans.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TheStarkiller » Sam 06 Aoû 2011 - 22:27   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

:shock: rhooo putain !! le télé junior !!!!!! je le VEUX !!! :lol:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Xendor » Dim 07 Aoû 2011 - 1:01   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Un remake sans remake c'est-à-dire sans les facilité d'un remake, ce serait intéressant. On pourrait voir peut-être plus de "raccords" avec la prélogie dans le sens "cohérence" (sans que ça devienne lourd pour autant) et j'aime bien l'idée aussi d'une Trilogie encore plus sombre. Si le but n'est pas de remplacer l'ancienne, tout va bien, ça pourrait être un carton. Dans tous les cas c'est clair que c'est mieux que de voir un éternel "perfectionnement" de l'ancienne trilogie...
Mais qu'est-ce que je fais là moi ? c'est le topic des vieux :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 07 Aoû 2011 - 1:44   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

Ceci étant, bien que fan de SW de la première heure, j'ai suffisamment évolué pour dire ceci : j'aimerais bien que Lucas refasse complètement les IV, V et VI


Sur d'autres sujet, je disais que je verrais bien un reboot total de la saga, plus uniforme.
Mais pour un film intérimaire, bof :neutre:
Si la série se fait, elle devrait largement remplir ce rôle :)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Dim 07 Aoû 2011 - 15:53   Sujet: Re: Star Wars c'était mieux avant - le topic des vieux

darkfunifuteur a écrit:Si la série se fait, elle devrait largement remplir ce rôle :)
Effectivement, si on prend les choses sous cette angle, ça devient alléchant et comme je disais sur le topic de la série live, je pense qu'il y aura un lien (à un moment ou à un autre) entre télé et cinéma SW. Sans doute un huitième film ; peut-être 3... qui sait ?
En tout cas quand on regarde les couvertures de l'époque, on peut se dire que Star Wars était vraiment un phénomène différent de celui d'aujourd'hui. Pas mieux ou moins bien, pas moindre ou plus colassal, mais juste différent.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Suivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations