Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Nuits de Coruscant T1 : Crépuscule Jedi, de M. Reaves

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar fabien4911 » Mar 24 Juin 2008 - 16:56   Sujet: Les Nuits de Coruscant T1 : Crépuscule Jedi, de M. Reaves

Image


synopsis :With the dark ascension of the Empire, and the Jedi Knights virtually wiped out, one Jedi who escaped the massacre is slated for a date with destiny–and a confrontation with Darth Vader.

Jax Pavan is one of the few Jedi Knights who miraculously survived the slaughter that followed Palpatine’s ruthless Order 66. Now, deep in Coruscant’s Blackpit Slums, Jax ekes out a living as a private investigator, trying to help people in need while concealing his Jedi identity and staying one step ahead of the killers out for Jedi blood. And they’re not the only ones in search of the elusive Jax. Hard-boiled reporter Den Dhur and his buddy, the highly unorthodox droid I-5YQ, have shocking news to bring Jax–about the father he never knew.
But when Jax learns that his old Jedi Master has been killed, leaving behind the request that Jax finish a mission critical to the resistance, Jax has no choice but to emerge from hiding–and risk detection by Darth Vader–to fulfill his Master’s dying wish.

Don’t miss the continuing adventures in the Coruscant Nights series, coming this Fall!


sortie americaine : le 24 juin

sortie francaice (non officielle) : fin 2009
énerve un wookies et ne t'étonne pas qu'il t'arrache un bras
fabien4911
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Sep 2007
 

Messagepar TAWAK » Mar 24 Juin 2008 - 17:43   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

La couverture, le synops en français et bien sur la fiche sont tous trois disponibles sur SWU :P :
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mar 24 Juin 2008 - 17:57   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ben autant créer le topic maintenant, puisque il sort aujourd'hui...... c'est bien ça hein ?
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Dalsk » Mar 24 Juin 2008 - 18:03   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Yep.
Par contre il est indisponible sur amazon. Sûrement un bug jusqu'à ce qu'ils le reçoivent.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar fabien4911 » Mar 24 Juin 2008 - 18:49   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

sur wookipedia il dise que il est sortie le 16
énerve un wookies et ne t'étonne pas qu'il t'arrache un bras
fabien4911
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Sep 2007
 

Messagepar TAWAK » Mar 24 Juin 2008 - 18:51   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Onimi a écrit:Ben autant créer le topic maintenant, puisque il sort aujourd'hui...... c'est bien ça hein ?


Oui oui :) !

Mais quand le petit staffeur exploité s'est embêté à faire la fiche, redimensionner et héberger les images ainsi que traduire le synops, il trouve dommage qu'on en parle pas lors de la création du topic :P ! Surtout en mettant le synops en anglais :D !

:cry:

Non jdéconne, c'est pas un drame, juste un petit mot pour vous dire qu'on peut aussi parfois trouver des infos sur SWU :lol:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mer 25 Juin 2008 - 9:17   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Pauvre Tawie....
La vie d'un staffeur section littérature doit être éprouvante :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar TAWAK » Mer 25 Juin 2008 - 10:30   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Et encore, ça se voit que vous avez pas subi la "formation" de Cesba :cry: :D !

Allez hop, retour au sujet :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar dark susy » Mer 25 Juin 2008 - 10:35   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ouais c'est ça, retournons au sujet, au lieu de flooder sur une de tes énièmes campagnes de désinformation... (Toute façon plus personne te croit maintenant ... :sournois: )

Pour le bug d'amazon : pas vraiment bug, vu qu'il est dispo d'occase :perplexe: , et les 2 autres en précommande...
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Dalsk » Ven 27 Juin 2008 - 10:53   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ça commence à faire long sur amazon.
J'espère qu'ils l'auront bientôt et il est pas question que je prenne la version anglaise. Surtout vu le prix ^^
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Dalsk » Jeu 03 Juil 2008 - 13:06   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Pfiou, j'ai eu de la chance : un tome disponible sur amazon ce matin.
J'ai sauté dessus :D (en espérant que amazon ne s'est pas trompé et que ce n'est pas la version UK, mais je ne penses pas.)
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 08 Fév 2011 - 13:40   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Personne n'en a parlé de cette histoire? Elle est pourtant très bien.

Je pensais jamais revoir I-Five et Den Dhur un jour. Je les avais rayés de ma mémoire ces deux-ci. Et en fait, on se croirait presque dans une suite de Medstar. Je vais commencer par les points qui m'ont étonné (je suis pas doué pour les longues critiques):
- Les Paladins Gris?? Jamais entendu parlé... Ca nous fait une nouvelle secte de pseudo-Jedi sécessionniste. Ca existait peut-être avant, mais la façon donc Jax et Laranth donnent l'impression d'être amis depuis toujours est assez bizarre.
- Le secteur industriel. Ma connaissance de Coruscant n'est pas parfaite, mais si un huitième de la Planète était inhabité, ça se saurait, non?
- Depuis quand les Jedi s'entrainent avec des fouets?

Ce que j'ai adoré:
- La description de Coruscant. On dirait vraiment que ce monde appartient à Reaves. C'est lui qui avait écrit L'Ombre du Chasseur qui se passe entièrement dans les bas-fonds ou presque. Par contre, j'avais pas du tout ce souvenir des étages inférieurs de Coruscant. Je me souvenais d'un endroit beaucoup plus lugubre et mal famé. Pas aussi terrible qu'avec les Cthons, mais un endroit où on voyait peu de passants et où les seules personnes rencontrées étaient membres de gangs ou déjà mortes... Bref, super description mais un peu en décalage avec mes souvenirs.
- De l'action non-stop. Le bouquin avance et se lit vite et bien! C'est super. Un peu de descriptions au début, mais après ça dépote! J'aime beaucoup aussi cette façon de raconter l'histoire de 4-5 points de vue différents pour qu'ensuite tout le monde se rejoigne en un seul et même endroit.
- Xizor!! C'est génial de voir le futur Underlord du Soleil Noir et j'espère vraiment qu'on va le voir dans les romans suivants. Il est vraiment impressionnant, physiquement aussi bien qu'intellectuellement. Une très bonne surprise pour moi de le voir ici.
- La mort d'Even Piell! Un maître avait survécu et là bam! Dès le début il se fait avoir par 4 clones... Pauv' gars...


Un très bon roman, avec des personnages presque tous connus mais qui étaient seulement des persos secondaires avant. C'est bien de mettre des gens comme ça en avant par moment. C'est aussi ce qui me plait dans SW. C'est que tout ne tourne pas forcément autour des héros des films. Et raconter la vie de bonshommes normaux (plus ou moins) a aussi du bon. De l'action en permanence, un bon style avec du tempo. L'action principale se passe entièrement dans la même journée. Un décor de rêves. Coruscant! Qui n'adore pas descendre les étages et passer sous la couche de nuage afin de découvrir ce qui s'y trouve?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 08 Fév 2011 - 15:11   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

SI moi j'ai adoré ! J'ai du en parler dans le topic du tome 2.

xximus aussi les a lu, on lui doit les critiques sur SWU.

En tout cas tu résumes bien le tout. Coruscant Nights reste l'une des lectures qui m'a le plus enthousiasmé ces dernières années, avec Darth Bane et FOTJ.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 08 Fév 2011 - 15:59   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ouep tout pareil,
Michael Reaves a sorti une belle trilogie (avec bientôt le 4e tome).
C'est effectivement des supers bouquins intrinsèquement qui tiennent leur promesse sans en faire des tonnes,
et le fait d'avoir une vraie continuité entre tous les livres de Reaves est excellent.
Et puis oui les guest-stars type Xizor ou Nick Rostu font plaisir :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 08 Fév 2011 - 16:01   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

ou encore Aurra Sing, Even Piell et la capitaine Typho.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 08 Fév 2011 - 16:42   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ca c'est dans le T2 Gilad. Mais on le voit dès le Dramtis Personae alors pas de surprise.

Vous avez vraiment reconnu les bas-fonds alors?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 08 Fév 2011 - 16:57   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Je pense que tout est une question de dégré.

D'un côté t'as les bas-fonds de Coruscant tels que je me les imaginais avant de lire cette Trilo (c'est à dire comme toi, toujours plus lugubre et glauque, etc.), d'ailleurs je n'arrive pas du tout à me souvenir où est-ce que j'ai lu (dans l'ère Bantam probablement) des trucs sur les bas-fonds de Coruscant.

Bref, ensuite tu as les bas-fonds de Coruscant version Reaves, qui sont géniaux, restent bien glauques et lugubres.

Enfin, il y a les bas-fonds de Coruscant version TCW, avec des boites de nuits et Ahsoka qui poursuit des méchants, des rues larges et bien entretenues, des bâtiments en bon état et des gens qui se lavent.

J'imagine que les niveaux Ahsoka sont un peu plus haut que les niveaux de Reaves encore un peu plus haut que les niveaux des Cthons.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kharn9 » Mar 08 Fév 2011 - 17:13   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

La première mention des bas-fonds de Coruscant (dans l'ordre de sortie des bouquins), je crois que c'est l'Académie Jedi où Jacen et Jaina vont s'y perdre et ensuite il y a la trilogie Corellienne où Luke et Lando doivent en traverser une partie pour rejoindre une super réunion top secrète. :)

Et effectivement, la série est très bien !
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 08 Fév 2011 - 18:58   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Vivement qu'ils sortent en France !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 09 Fév 2011 - 0:47   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Je maintiens que c'est dans L'Ombre du Chasseur qu'on a la première description aussi détaillée de Coruscant. Et c'est justement parce qu'il a aussi été écrit par Reaves que je suis surpris.
Sinon, dans les Aventures de Han Solo, je crois qu'on y a un peu le droit.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 15 Mar 2011 - 13:12   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Désolé pour le double post, mais je suis soius le choc:

Il semblerait qu'Even Piell meure dans TCW.
Episode Guide a écrit:"The Expanded Universe of Star Wars novels originally had Even Piell survive the Clone Wars only to be killed while as a fugitive in the early days of the Empire. Piell's death in the Citadel Mission is the character's true fate."


Justification:
This certainly affects a chunk of the continuity of the first Coruscant Nights book in which Even Piell's death was originally depicted. The rest of the continuity of that series will remain intact, though this does leave open the question of who was Jax Pavan's Master.

Piell has long been a sticking point because we never killed him off in the pre-Ep3 Clone Wars EU, and yet he was still missing from the Ep3 Jedi Council (he was in the Ep2 Jedi Council only because they reused Ep1 footage). We never fully explained who Anakin replaced when Palpatine appointed him to the Council and so we just went off the assumption that it was Piell who got the short shrift. So when we went looking for a prominent Jedi to kill off early on in Coruscant Nights, Even Piell fit the bill.

It wasn't until after the Coruscant Nights trilogy was completed that we learned that Even Piell's death would be rewritten with this episode. In the interim, we've tried to minimize that number of sources that mentioned Piell's fate.

Hopefully this answers some of the questions regarding this change in continuity.


Ben non, ca répond pas á grand chose. Et surtout, ca pose la question de la canonicité des CN. Les 4 tomes sont basés sur la présence d'Even Piell au début. Comment on fait pour justifier tout ce qu'il s'y passe apres ca...?
C'est nuuul!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 15 Mar 2011 - 13:31   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Bah on s'en fout, y'aura bientôt plus de TCW dans ma bibliothèque, les Coruscant Nights sont donc canons. :idea:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 15 Mar 2011 - 13:32   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

C'est Darth Piejs qui va t'étriper! :P
En tout cas, ca me donne encore moins envie de me mettre á la série :(
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 16 Mar 2011 - 21:43   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

The Clone Wars c'est la "Abeloth" de l'UE... :shock:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 17 Mar 2011 - 8:11   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Gilad Pellaeon a écrit:Bah on s'en fout, y'aura bientôt plus de TCW dans ma bibliothèque, les Coruscant Nights sont donc canons. :idea:

:D
Il me semble qu'au conseil tous les memebres ne le sont pas de façon permanente. Donc Even Piell aurait pu quitter son siège car il était arrivé en fin de "mandat".
Donc leur explication est bidon.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29972
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar krinvitz » Ven 17 Fév 2012 - 16:12   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

J'ai commencé à lire ce livre tant attendu.

Au bout de 80 pages, pas grand chose en place, mais au moins c'est sympa à suivre.
Quelques erreurs bêtes de traduction cependant, comme Jax qui parle d'abord de sa paye de 15000, puis de 50000 trois pages plus loin. J'ai repéré d'autres petites choses, mais il n'y a pas mort d'homme, le traducteur a fait son boulot correctement.

Je replonge ! :transpire:
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 17 Fév 2012 - 16:22   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Reçu aujourd'hui, je commence la lecture dès que j'aurai achevé Shadow Hunter, mais au premier coup d'oeil il a l'air pas mal (et il s'intègre bien dans l'ancienne collection avec sa tranche en couleur).
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23430
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar krinvitz » Ven 17 Fév 2012 - 17:18   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Ah tiens, c'est peut-être pour ça qu'il y a encore assez peu de critiques, il est vrai que Dark Maul fait partie des épuisés cotés... Vive mon anniversaire de 1999 :D .

En revanche, pour la tranche le dos du livre, ben moi je fais partie de ceux qui aiment l'uniformisation, et le dos blanc des pockets actuels se marierait bien mieux avec l'argenté des anciennes parutions, et m'aurait d'avantage plu. Débat sans fin, je sais, mais je préfère afficher deux-trois couleurs (bleu, blanc, argenté), qu'un équivalent de palette Paint dans ma bibliothèque star wars.

PS : A part pour Fate of the Jedi, où Del Rey a fait un effort, c'est moche une collection VO ^^.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 18 Fév 2012 - 8:36   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Bon ben reçu et lu dans la foulée en fait.

J'ai bien aimé (sans dire que j'ai adoré), l'intrigue peut donner quelque chose d'intéressant. Enfin moi ce qui m'intéressait surtout c'était la découverte en profondeur (c'est le cas de le dire) de Coruscant, et de ce côté je ne suis pas déçu :) .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar krinvitz » Mer 22 Fév 2012 - 20:17   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Fini !

Avis mitigé sur cette première "Nuit de Coruscant". En voyant une intrigue basée sur le fils de Lorn Pavan et sur Tope-là, je m'attendais vraiment à une suite de Dark Maul, roman qui m'avait beaucoup plu en son temps. Cela dit, ce que j'entendais par suite, je n'en savais en fait rien. Je m'attendais en fait davantage à un Jax rencontrant Tope-là par hasard, avec ce dernier renfermant des secrets sans le savoir, avec la mémoire effacée. Et aussi une atmosphère sombre et mystérieuse, un peu comme le passage avec les Cthons et le Taozin.

Au lieu de ce que j'avais imaginé, on a de multiples intrigues qui se recoupent petit à petit, basées sur la poursuite d'un droïde super important, mais personne ne sait pourquoi. Au bout d'un moment, j'ai continué à lire le livre par pure inertie, un peu indifférent au sort de chacun, puisque sachant que tous les protagonistes s'en sortiraient. C'est peut-être du aussi à mon esprit tourmenté ces derniers temps, mais je n'ai pas vraiment profité du corps du livre.

Et puis il y a eu la fin. Les droïdes sauvages, le retour de l'holocron de Sidious, un indice sur le pourquoi de la traque de Jax par Vador. Là mon intérêt est remonté, et mon intention d'acheter les tomes suivants aussi.

Au final, je n'ai pas pris mon pied comme pour FotJ, j'ai mis une semaine et demie à tout lire, mais la fin m'a plu. Le roman ne restera pas dans mes références d'incontournables, mais je pense qu'il gagne a être considéré comme partie de sa trilogie et non comme un stand alone. Je demande à voir, je ne demande qu'à être agréablement surpris pour la suite !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar TheSandman » Jeu 23 Fév 2012 - 19:32   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

De mémoire j'avais trouvé la suite assez poussive avec du mal à se renouveler, un 3ème volume plus tendu quand même et pas inintéressant.. avis personnel hein :D
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 26 Fév 2012 - 1:01   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Fini et dégouté de ne pas avoir lu medstarII dont c'est clairement la suite :paf:
Les débuts de Xizor au Soleil Noir :love: : j'en rêvais pour la série TV :chut:
J'ai relevé aussi quelques erreurs de traduction et de typo.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 29 Mar 2012 - 11:22   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Lu ce premier tome des Nuits de Coruscant.

Pour faire court : je me suis ennuyé. A tel point que je me suis dépêché de le finir, pour pouvoir passer plus vite à autre chose. J'avais dévoré le roman sur Maul, et je m'attendais (j'espérais ?) à retrouver le même rythme. Ce ne fut pas le cas.

Le plus gros reproche que j'aurais à faire concerne les innombrables références à Medstar, plus qu'à Maul presque. Et ça, ça plombe un peu trop le rythme. J'ai lu la duologie, je m'en souvenais vaguement mais trop de références tue la référence. A l'inverse, je crains qu'un lecteur qui ne soit pas passé par cette duologie se sente perdu, tant l'auteur nous rappelle que oui, untel à fait telle chose à tel moment... tout ça n'apporte pas grand chose au final :neutre: .

Les personnages, maintenant. Jax Pavan est intéressant, sauf quand on lui parle de droïdes : j'ai, dans ces moments, eut l'envie de lui mettre des claques tant on essaye de nous le montrer anti-droïde au possible... alors que c'est basé sur du vent. Pourquoi il n'aime pas les droïdes ? Parce que. Dommage que Tope-là en soit un !
Nick Rostu, j'ai apprécié. Il débarque, genre il a été le meilleur ami des Jedi pendant la guerre et les appelait tous par leurs prénoms, mais ça passe. Notamment la scène où on le croit en train de mourir. Très bien faite.
Tope-là, sympa également bien qu'on vire parfois dans le too-much. Heureusement que Den Dhur est là, ses répliques sauvent le tout.

Le roman manque de quelque chose. Je ne sais pas, ça décolle pas vraiment. Je me moque qu'il n'y ait pas d'enjeu galactique ou autre, j'ai même une préférence pour les drames intimistes mais il manque quelque chose. Peut-être que je deviens blasé de SW, mais là j'ai lu un roman quelconque. Sitôt lu, sitôt oublié. Oupeut-être que le style de Reaves n'est plus aussi bon qu'avant, à moins que je n'encense dans mon esprit son Maul que j'avais adoré.

Je lirai le tome 2, mais je n'ai pas été convaincu par ce premier opus :neutre:.

PS : La mort d'Even Piell retconné par TCW. On s'en fout, non ? Il suffit de prendre n'importe quel Maître inconnu de l'UE, et ça ne change rien. La portée de la scène d'ouverture diminue un peu... et encore, à peine.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 29 Mar 2012 - 13:14   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Je ne l'ai pas encore commencé mais il semble que lire la duologie medstar semble de plus en plus nécessaire.
Va falloir douiller... :cry:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 21 Mai 2013 - 8:19   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Je me suis pris le premier tome l'année dernière pour faire genre je suis encore dans le coup, sauf que je ne l'ai ouvert qu'il y a deux jours, Revan et Choices Of One étant passés par-là, fail :transpire:

Pas encore fini, mais j'interromps ma lecture pour demander une chose : suis-je le seul que la traduction a choqué ? Parce que outre les petites coquilles habituelles, on a quand même des fautes très visibles, notamment sur le nom des espèces, le traducteur n'arrive pas à décider si Den est un "sullustan" ou un "sullustéen" à une page d'intervalle, et j'ai l'impression qu'il a comme un problème avec le système métrique anglo-saxon quand je lis que le sous-seigneur du Soleil Noir fait un mètre vingt-cinq et qu'on est un grand gaillard à partir de un mètre cinquante :perplexe: Bon, pas de quoi s'arracher les cheveux non plus, mais manifestement, Pocket ne laisse pas non plus à ses traducteurs le temps de bien se relire :(
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sol » Mer 22 Mai 2013 - 20:51   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu ce premier tome. :)
Sans connaître l'histoire mais parce que ENFIN, c'était le retour d'une couverture peinturée ! :oui:
Même si ses couvertures pour SW ne sont pas ce qu'il a fait de plus percutant, Glen Orbik est un chouette dessinateur, et j'aime la couverture du tome 2 des Nuits de Coruscant !

... Je viens de finir Présage, et avant lui, Proscrit et Invincible,
et la différence se pose là : ces couvertures boostées à l'ordinateur manque cruellement d'âme ! :pfff:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 23 Mai 2013 - 10:07   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

J'avoue que les couvertures, ce n'est pas toujours ça :/ Je l'ai fini, au fait ! :) Je n'ai pas envie de faire une longue critique comme d'habitude, je me contenterai de dire que l'intrigue est très bien tissée et n'est peut-être pas si anecdotique qu'on ne pourrait le croire, elle nous fait visiter les bas-fonds en beauté, incorpore aussi bien des éléments de Medstar que de L'Ombre du Chasseur et même Point de Rupture, sans oublier le traditionnel Soleil Noir :) On nous immerge bien dans les personnages, aussi, j'ai notamment bien aimé l'avien qui fait un agent du Soleil Noir pour le moins original ! Ah, et puis, même si c'est un personnage secondaire, le Hutt se révèle finalement plus intéressant qu'il n'y paraît^^ Le style se lit sans problème aussi, phrases équilibrées, descriptions bien faites sans prendre trop de place, la seule chose que je lui reproche, c'est que Michael Reaves, en bon Anglo-Saxon, n'hésite pas à casser la narration à grands renforts d'incises et de parenthèses, mais enfin tant pis... Bref, un bon bouquin, bien écrit, de bonnes idées !
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 29 Nov 2013 - 14:39   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Lu,

Ca fait plaisir. Après avoir enchaîné deux Traviss je retrouve là une atmosphère SW. Vous savez l'impression de se plonger dans cet univers et pas de lire une histoire que seul le logo SW sur la couv vous y rattache :paf:
Franchement Reaves a un style très agréable. Il rend vivant les bas fonds, on croise pleins d’espèces différentes, c'est vraiment une plongée dans les bas fonds de Coruscant on sent vraiment la vibe SW voir même une touche de trilo originale.

Le casting est kiffant. En plus de retrouver les persos des précédents romans de Reave : I Five, Den, le fils de Pavan, Kaird... C'est du bon car un des points fort de l'auteur est bien le développement de personnages loins des clichés habituels de SW et bien fouillés :)
On a aussi droit à une pioche bien vue dans le reste de l'UE. Xixor et ses débuts au soleil noir :love: Comme dans Evasive Action, ça fait plaisir. Le retour de Nick Rostu est sympa, même si je suis pas un grand fan de Shatterpoint et que je savais qu'il n'était pas mort étant donné son apparition dans Shadows of Mindor.

On a donc tout pour un super roman. Un écriture agréable, un bouquin qui se lit tout seul, les bas fonds où Reaves règne en maitre, le Soleil Noir et Vader dans un contexte de Purge. Je m'attendais à une tuerie et finalement je suis un peu déçu de considérer ce roman juste une lecture sympa mais pas excellente. Le bouquin Dark Maul était vraiment excellent. Reaves avait tiré la quintessence d'un perso avec deux lignes de dialogue en montrant le formidable chasseur qu'il était. Il en avait fait de même pour les bas fonds; flippants au possible. Au final le lecteur ressentait vraiment l'angoisse d'être traqué dans les bas fonds.
Les Medstar il se passe pas grand chose mais c'était cool parce que ça prétendait pas à plus.
Là au final je pensais avoir les même ingrédients voir mieux que pour le roman de Maul et au final j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. J'ai pas eu l'impression que les bas fonds étaient aussi flippants, Vader n'est, pour l'instant, pas utilisé et au final il se passe pas grand chose.
J'ai aimé le traitement des perso mais l'histoire en elle même est pas exceptionnelle. Ils se retrouvent tous pour un final sympa mais il manque le côté traque que j'attendais. On est en pleine Purge et on le ressent pas assez.

Xixor était finalement le méchant principal contrairement à ce que laisse penser la couv. Dommage qu'on ai pas droit à quelques passages dans sa tête car passer de perso en perso est ce qui fait la force de ce bouquin imho.

Au final vraiment sympa mais j'en attendais plus, j’espère que ce sera pour la suite étant donné qu'il s'agit d'une trilo. :)
70%

En tout cas, les pistes ouvertes sont très intéressantes. Jax en justicier des bas fonds et j'ai hâte d'en savoir plus sur les motivations de Vader en espérant le voir tenir un rôle plus important par la suite. Vu le titre et la couv je m'attendais vraiment à un Vader traqueur de Jedi façon Maul :transpire:

PS : Merci à TCW de m'avoir gâché chaque passage où il était fait mention de Bariss comme d'une Jedi idéale :transpire: On va dire que Jax n'était pas au courante de ses petits travers. Pareil pour Piell même si en soit on peut le remplacer par n'importe quel maitre que ça change rien.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar magiefeu » Dim 01 Déc 2013 - 14:32   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Et comment tu explique que Barriss soit morte au combat sur Felucia dans reversal pf fortune :sournois: ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 01 Déc 2013 - 14:58   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

:perplexe: Si on enlevait le flood de tes post tu serais peut-être encore un padawan.
Dans le comics ROTS aussi. Pourquoi revient-elle au combat et pourquoi a-t-elle un padawan après ses actes terroristes ? Bref on s'en fout c'est pas le sujet ici on sait que son traitement dans TCW est incohérent avec le reste de l'UE. Je le mentionnais juste parce que ça me faisait tiquer pendant ma lecture that's all. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 01 Déc 2013 - 18:32   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Malgré de nombreuses connexions avec l'UE, il fait quand même trop "Reavivers", :(
mais c'est moins sectaire que le Travissivers et le Zahnivers.

Par contre, c'est antérieur à TCW qui le retcon puis le pourri complétement : n'essayez même pas de les faire cohabiter. :non:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Sam 07 Déc 2013 - 13:39   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Obligé de les faire cohabiter car dans les essential guide, on nous présente autant le TCW que l'UE
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 07 Déc 2013 - 14:59   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Si un épicier te dit que ces carottes sont des navets ne le crois pas pour autant. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar azerius123 » Sam 28 Fév 2015 - 12:25   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

J'ai commencé à lire ce roman et son introduction est bonne après le rythme s'étiole un peu par la mise en place des différents personnages du roman...je suis heureux de retrouver
Spoiler: Afficher
des personnages des Medstar et même un autre de Point de Rupture
:love:
J'aime beaucoup
Spoiler: Afficher
Nick Rostu et le droïde Tope-là
:oui:

[EDIT] : c'est un bon roman avec plein de rebondissements...vraiment sympathique :oui:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar 1892 » Dim 01 Mar 2015 - 20:10   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Bonjour,

Je suis en trains de terminer ce roman.
Mes premières lectures ont été Les Dark Bane et Dark Palgueis que j'ai adoré.

Concernant Crépuscule Jedi, je reste mitigé.
C'est long à se mettre en place, le côté "plusieurs histoires parallèles" n'aide pas à dynamiser la lecture.
Selon moi, il manque une vrai quête. La recherche du droïde, c'est un peu léger.

Bon c'est plutôt bien écrit donc ça se lit bien et le fin du bouquin est plutôt intéressante. Malgré tout c'est pas le genre de récit qui pousse à partir plus vite du boulot pour rejoindre les aventures de nos héros.

Je ne suis pas un fin connaisseur de l'Univers Étendue et je n'ai pas lu énormément de bouquins. Il me manque peut être des éléments pour apprécier ce chapitre.

Je vais bientôt me lancer dans le deuxième tome, en espérant ne pas être déçu.
1892
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar dark susy » Dim 01 Mar 2015 - 20:29   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Il est vrai que le plaisir de lecture de ce livre est en partie lié au fait de retrouver une bonne partie des personnages des romans MedStar, du même auteur...

Mais du coup tu auras peut-être l'effet inverse, à savoir le plaisir de redécouvrir certains personnages quand tu liras les MedStar !
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar L2-D2 » Mar 02 Juin 2015 - 8:41   Sujet: Re: Coruscant Nights #1 : Jedi Twilight

Les Nuits de Coruscant, tome 1 : Crépuscule Jedi, de Michael Reaves

L'Ordre Nouveau a été instauré, et les quelques Jedi survivants se terrent, en fuite, dans les profondeurs de Coruscant, rebaptisé Centre Impérial. Parmi eux, Jax Pavan, le fils de feu Lon Pavan, l'homme qui avait jadis affronté Dark Maul. L'ancien partenaire de Pavan senior, le droïde Tope-Là recherche activement le jeune homme, toujours accompagné de Den Dhur qui aimerait bien quitter rapidement la cité-planète. Pavan, lui, recherche « La Mouche », un droïde susceptible de contenir des informations déterminantes pour la résistance naissante, mais le Soleil Noir est lui aussi à sa recherche. Et c'est compter sans Dark Vador, pleinement conscient que son ancien camarade a survécu à la Purge !

Suite directe de Dark Maul : l'ombre du chasseur et la duologie Medstar, ce premier volet des Nuits de Coruscant peut difficilement se lire seul. Clairement, les tenants et les aboutissants concernant Tope-Là, Den Dhur ou Kaird le Nedij trouvent leur source dans les précédents ouvrages de l'auteur. Une bonne chose, certes, qui permet de lier ces œuvres dans un « grand tout » mais qui peut paraître fortement impénétrable au nouveau lecteur – ou du moins, au lecteur non familier des événements précédents. L'intrigue sur Kaird le Nedij notamment a sans doute bien du mal à être fondamentalement intéressante sans ces prérequis. Vous voilà prévenus...

Ceci étant dit, quid de ce Crépuscule Jedi à proprement parler ? Et bien pas grand chose en fait, le roman étant plein de bonnes idées mais à mon sens mal exploitées. Et en premier lieu, le mépris affiché de Jax envers le droïde Tope-Là, pour la bonne et simple raison qu'il est un droïde. Voilà, c'est tout. Les autres personnages ont beau s'en étonner, ne pas comprendre pourquoi il fait un blocage, mais visiblement, il n'a pas d'autre raison que de rajouter une péripétie à l'intrigue sur Tope-Là. Curieux... :perplexe:

Les allers et retours successifs des personnages qui se croisent et se décroisent dans la première partie sont en revanche captivants. Tout le monde est à la recherche de tout le monde, et la tension est clairement présente dans cette moitié de l'ouvrage. A partir du moment où tous les personnages sont réunis, toutefois, la tension baisse d'un cran pendant une bonne centaine de pages, jusqu'au dernier acte se déroulant dans les ruines d'un quartier de Coruscant. A nouveau, l''auteur retrouve ses bonnes idées (les droides sauvages ! :love: ), ses bons choix de passer d'un personnage à l'autre, intriguant à nouveau le lecteur jusqu'à le captiver lors de l'affrontement final. A contrario, la fin de l'intrigue Pavan/Vador laisse clairement à désirer, l'auteur nous laissant sur notre faim en évitant une confrontation entre les deux personnages (sans doute prévue pour les prochains opus) – ok, cela fait partie du « deal » – mais la survie du Sith est un peu facile...

Dans l'ensemble, un bon roman d'introduction, loin d'être épique, certes, mais qui instaure une bonne dynamique de groupe. Et quel plaisir de découvrir un Den Dhur qui ne passe pas la moitié du roman à picoler ou à vouloir faire picoler les autres !

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Pennywiise » Sam 25 Nov 2023 - 22:57   Sujet: Re: Les Nuits de Coruscant T1 : Crépuscule Jedi, de M. Reave

J'ai pris du plaisir à lire ce premier tome.
La bande qui se forme au fur et à mesure du bouquin est plaisante à suivre. J'ai particulièrement aimé les chapitres avec le point de vue de Kaird. Suivre un membre du soleil noir est rafraîchissant.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Tope-là, un droïde pas comme les autres, assurément ! :lol:

J'ai hâte de lire la suite et de retrouver cette joyeuse bande :)
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 


Retourner vers Legends


  •    Informations