Bon, je vais essayer de ne me pas me louper parce que ce bouquin, ça doit faire pas loin de 10 ans que je l'ai lu...

Ce roman, je n'ai pas attendu "le massacre de
TCW" pour l'apprécier...
Je l'ai apprécié parce que, comme je l'ai écrit plus haut, il donnait plus d'épaisseur à la trilo de KJA. laquelle a lancé bon nombre d’éléments capitaux de l’
UE sans souvent se donner le moyen de vraiment les travailler en profondeur. Je ne dis pas que Stackpole les a tous développés mais il a pu renforcer certains aspects de l'intrigue en lui donnant un aspect moins "linéaire", souvent caractéristique du travail de KJA qui, à mon goût, enchaîne les évènements/rebondissements sans forcément prendre le temps de traiter correctement leurs conséquences.
Je l’ai apprécié parce que Stackpole a su profiter des blancs (volontaires ou non) de KJA pour intégrer Corran dans la 1ère promotion du Praexum et dans le réveil de Kun. Mieux encore, il en a profité, si ma mémoire ne me trahit pas, pour relier également Mara Jade à ces évènements. Alors peut-être que cela aurait pu être mieux traité par un autre auteur (ce dont je ne suis pas sûr du tout) mais en attendant, qu’on ne vienne pas me dire qu’il aurait été cohérent que Corran, dont le potentiel a été découvert chronologiquement avant la fondation du Praexum, et Mara ne soient pas présents.
Je l’ai apprécié parce que, une nouvelle fois, Stackpole faisait le choix de centrer un roman sur d’autres persos que le Big Three. Ne vous méprenez pas, j’adore Han, Leia et Luke mais il est bon de rappeler de temps en temps que la galaxie ne tourne pas uniquement autour d’eux et que d’autres personnes peuvent avoir un rôle à jouer. Il s’est donné l’opportunité de travailler davantage sa création, chose qu’il ne pouvait pas faire dans la série X-Wing, série « chorale » s’il en est. Alors bien sûr, il a tendance à (trop) le gâter mais citez-moi un auteur récurent de
SW qui ne cherche pas à mettre en avant l’une de ses créations ou l’un de ses chouchous.
Je l’ai apprécié parce que, si ma mémoire ne me joue pas des tours, Stackpole a posé, à travers Corran, un autre regard sur les Jedi et sur la Force que celui auquel on avait eu droit jusqu’alors… A travers l’histoire de la famille de Corran et les capacités du personnage, on a découvert un autre pan de l’
UE avec une idée de ce que pouvaient être les Jedi d’avant la purge (même s’il s’est avéré qu’il ne s’agissait que de la branche correllienne) mais aussi avec des adeptes de la Force aux capacités inégales.
Je l’ai apprécié parce qu’il continuait de faire le lien avec la série X-Wing (tant romans que comics), notamment avec le retour de Leonia Tavira ; laquelle ne remet finalement pas en cause la situation de Daala. En effet, si Daala a été nommée amirale par Tarkin à l’époque de Palpy, Tavira a, si je ne me trompe, « hérité » du titre de Moff suite au décès de son époux survenu après l’Episode VI, donc à une époque où l’Empire se redéfinissait à la guise des personnes à sa tête dans chacun des secteurs encore occupés. (oui, Darkfunifuteur, c’est bien dans les comics)
Je crois même me souvenir qu’il faisait également des références à des organisations développées par WEG dans le jeu de rôles, ce qui ne pouvait que me plaire…
Sur le niveau de puissance de Corran (et sa capacité à encaisser les éclairs), je dirais que bon nombre d’auteurs
UE ont fait bien pire, à commencer par KJA dans
DarkSaber ; ça n’excuse peut-être rien mais ça relativise quand même. Par ailleurs, Stackpole revient suffisamment souvent sur le fait que Corran reste très limité sur d’autres aspects de la Force (voir plus haut), ce qui rend presque caduque la comparaison avec Starkiller qui lui semble pouvoir tout faire, à commencer par exaspérer ceux qui attachent un minimum d’importance à la cohérence de l’
UE !!!
Pour l’arrivée de Luke, ma lecture est trop ancienne pour avancer une argumentation dans un sens ou dans l’autre, désolé…
Enfin bref,
I, Jedi constitue à mes yeux un apport beaucoup plus important et agréable à l’
UE que, par exemple et pour citer des romans plus récents, la trilo Coruscant Nights... Trilo certes sympa à lire mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable si ce n'est, hélas,
un traitement d'Aurra Sing incohérent avec Dark Nest et surtout, surtout, une fois de plus un Vador incapable de mener à bien ses missions !!!.