Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Paris

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar ouessant » Ven 10 Sep 2010 - 0:22   Sujet: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Paris

Bonjour,

Je suis MJ et j'organise des parties de Star Wars (d20) pour des collégiens et/ou lycéens motivés par la découverte du jeu de rôle à travers leur film préféré. Les parties sont hébergées par une ludothèque, le rythme et la durée sont à définir avec les participants. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'informations.

À bientôt j'espère.

Ouessant

swrpg@hotmail.fr
ouessant
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2010
 

Messagepar jedi-mich » Ven 10 Sep 2010 - 20:20   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Organiser ce genre d'événement alors que Wizards a arrêté le jeu de rôle SW est une initiative courageuse :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ouessant » Sam 11 Sep 2010 - 18:26   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Bah, la Force ne s'arrête pas à des questions d'imprimerie. Mais de jeunes apprentis il est de plus en plus difficile à trouver.
ouessant
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Dim 12 Sep 2010 - 20:04   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

ben le jeu était en anglais, et pas mal de joueurs francais ont pas été méga fan du systeme de toute maniere. On reste plein plein à jouer encore à la version D6, et de nouvelles tables se créent, donc pkoi pas trouver de nouveaux joueurs pour le D20 hein ;)
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Jeu 16 Sep 2010 - 9:30   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Perso j'aimerais bien faire joueur de la version D20. Pour le moment j'ai pu faire que MJ et j'ai jamais pu tester l'autre coté du miroir et je pense que c'est un handicap pour un MJ d'avoir jamais été à la place de ses joueurs dans un système de règles données.
Mais bon depuis que je bosse je n'ai plus vraiment eu le temps de jouer et avec des enfants c'est devenu encore pire :(. Mais je ne désespère pas de pouvoir y rejouer un jour alors si l'un de vous joue sur Paris ou le val d'oise et qu'il a une liste de diffusion je serais pas contre m'inscrire :) (ou si vous avez des news à ce sujet à faire passer hésiter pas à penser à moi ;) )
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar Armanielle » Jeu 09 Déc 2010 - 21:31   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Bonsoir,

le jeu de rôle Star Wars me tente bien et je pense devenir MJ dans quelque temps (quand je gérerais mais 2 autres RPG :diable: )...

J'ai vu quelque livres en anglais... le sont ils tous?? Et comme j'ai vu qu'il y avait 2 MJ ici et je voudrais savoir quels sont les livres "indispensable" pour bien maitriser l'univers

merci de vos futures réponses

Armanielle
Vive les LEGOs!!!
La Mort n'est rien d'autre que la suite de la vie.
"La douleur n'est qu'une information" : le Barbare
Armanielle
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 18 Jan 2010
 

Messagepar Runefost » Ven 10 Déc 2010 - 11:28   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Personnellement j'ai le livre des règles "Star Wars Roleplaying Game Revised Core Rulebook" et il est assez complet pour commencer à jouer (tu me diras c'est normal c'est le but du bouquin). Après je sais qu'ils ont sorti une nouvelle édition (Star Wars Roleplaying Game Saga Edition Core Rulebook) où ils changent pas mal de chose et donc je ne connais pas la compatibilité des règles ou des compléments entre les éditions. J'ai quelques compléments et ca peut être utile pour des créer pnj ou des info en plus sur les vaisseaux et permettre une immersion dans l'univers de manière un peu plus aisée mais je pense que c'est loin d'être nécessaire pour jouer avec tout le matos qui existe à côté (comics bouquin jeux...). Si tu veux la liste complète des bouquins qui existent c'est ici http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_ ... e_Coast%29 (Wizard ayant viré leurs référence de leur site) et comme je l'ai signalé dans un autre post http://www.starwars-universe.com/forum/jdr-miniatures-ccg-tcg-f15/le-jedi-counseling-de-wotc-t13313.html j'ai mis la main sur toutes les "Jedi Request" que WOTC ont aussi viré de leur site qui expliquent différents points de règles.
Je dois avouer que j'ai pas chercher mais je ne crois pas qu'il y ait eu de traduction des bouquins et donc tout est en anglais. (mais je peux me tromper à ce sujet donc ne prend pas ca pour argent comptant)
Si tu as d'autres questions hésites pas à les poser j'essaierai d'y répondre de mon mieux

Bienvenue dans l'univers passionnant du jeu de role starwarsien et pour faire original : que la force soit avec toi :þ
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar jedi-mich » Ven 10 Déc 2010 - 15:16   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Si tu voulais vraiment faire original, t'avais qu'à dire :"Må kraften være med dig!" :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Armanielle » Ven 10 Déc 2010 - 20:19   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

merci à toi Runefost il me reste plus qu'à me perfectionner en anglais :transpire:

sinon jedi-mich c'est quoi comme langue?? (je pencherais pour une langue scandinave mais je suis pas sur...)
Vive les LEGOs!!!
La Mort n'est rien d'autre que la suite de la vie.
"La douleur n'est qu'une information" : le Barbare
Armanielle
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 18 Jan 2010
 

Messagepar jedi-mich » Sam 11 Déc 2010 - 13:59   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Effectivement, c'est du danemarquois (ou danois je sais plus) :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Armanielle » Dim 12 Déc 2010 - 16:23   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

:lol: on dit danois :transpire:
Vive les LEGOs!!!
La Mort n'est rien d'autre que la suite de la vie.
"La douleur n'est qu'une information" : le Barbare
Armanielle
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 18 Jan 2010
 

Messagepar Nephthysia » Lun 13 Déc 2010 - 11:30   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Pareil qu'Armanielle, le JDR me tente beaucoup.
Par contre, jamais joué à un quelconque JDR, je ne suis plus lycéenne depuis longtemps.. bref... je vais déjà lire le livre et tenter de trouver des gens acceptant de m'accueillir.

Merci à jedi-mich pour ces liens ;)
Nephthysia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Déc 2010
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar Runefost » Lun 13 Déc 2010 - 16:15   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

eh :grrr: mais c'est bibi qui a mis les liens non mais c'est quoi stistoire :?
Non je dis ça surtout au cas où si tu était intéressée par les jedi couseling ; si tu les demande à Jedi Mich il risque de te regarder bizarrement :P
Pour le moment, comme je le disais plus haut je ne peux pas roler, mais si un jour prochain tu MJite sur du SW ca m'intéresse. Si tu as besoin de bouquins et si tu passes de temps en temps du coté d'Enghien les Bains (j'ai vu que toi aussi tu habitais dans le val d'oise mais j'ai l'impression que Fosses et Enghien c'est pas la porte mais bon on sait jamais) je prête mes bouquins à ceux qui en prennent soin ;) (surtout si ca permet à une future MJ de se former pour me permettre de me faire jouer plus tard :ange: )
++
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar Nephthysia » Mar 14 Déc 2010 - 15:37   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Runefost a écrit:eh :grrr: mais c'est bibi qui a mis les liens non mais c'est quoi stistoire :?
Non je dis ça surtout au cas où si tu était intéressée par les jedi couseling ; si tu les demande à Jedi Mich il risque de te regarder bizarrement :P
Pour le moment, comme je le disais plus haut je ne peux pas roler, mais si un jour prochain tu MJite sur du SW ca m'intéresse. Si tu as besoin de bouquins et si tu passes de temps en temps du coté d'Enghien les Bains (j'ai vu que toi aussi tu habitais dans le val d'oise mais j'ai l'impression que Fosses et Enghien c'est pas la porte mais bon on sait jamais) je prête mes bouquins à ceux qui en prennent soin ;) (surtout si ca permet à une future MJ de se former pour me permettre de me faire jouer plus tard :ange: )
++



Pardon !!!!!!!!!!! :neutre:

je ne recommencerai plus :ange:

Je t'avoue ne pas connaitre les jedi couseling (vais voir ça sur mon ami Google lol).
en tout cas, merci pour ta proposition de prêt ! En effet, Enghein et Fosses sont éloignés, sauf que je travaille à côté de chez toi. Mais avant de te demander une telle chose, je vais déjà regarder tous les aspects (notamment, les qualités requises pour être MJ, et la salle et tout ce qui va avec).
Nephthysia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Déc 2010
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar mildiou51 » Mar 14 Déc 2010 - 17:34   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Je ne doute pas que tu trouveras nombre de jedis SWU mdj qui pourront t'aider sur tes questions :-)
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar jedi-mich » Mar 14 Déc 2010 - 19:04   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Runefost a écrit: eh :grrr: mais c'est bibi qui a mis les liens non mais c'est quoi stistoire

C'est juste qu'elle a compris qui était le chef ici :o
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Runefost » Mer 15 Déc 2010 - 9:48   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Bon parce que je suis bon prince et magnanime je laisse passer pour cette fois :P
Pour ce qui est de la salle si c'est pour jouer avec un groupe de copains que tu connais bien, rien ne vaut ton salon (ou celui de l'un du groupe). Vous ne serez pas pressés par les horaires, vous vous sentirez chez vous et il y aura un frigo à côté :). Eh oui il ne faut pas négliger cet aspect du jeu. Le fait d'avoir de la boisson, des chips, des cookies... à porté de main rend la chose beaucoup plus conviviale (et permet de jouer plus longtemps aussi ;) )
Ensuite pour les qualités inhérentes du MJ je pense que la principale c'est de savoir s'adapter à ses joueurs. Si tu as un scénar béton qui est plein d'action pour une équipe qui n'aime que l'enquête, même si tu est excellente pour retranscrire fidèlement le scénario tes joueurs ne vont pas s'amuser. La qualité première d'un MJ c'est vraiment de réussir à voir quand les joueurs commencent à s'ennuyer un peu et être capable de leur donner l'indice ou des les mettre en mouvement pour relancer leur intérêt dans la partie. Après je pense aussi qu'il faut t'appuyer sur ton passé de joueuse pour savoir ce que tu attendais de ton MJ et essayer de l'apporter à tes joueurs. (c'est pour ca que dans mes posts précédents je disais que de ne pas avoir été joueur dans un jeu qu'on MJite est un handicap)
En tout les cas si tu es intéressée par le JDR même si ca fait des années que je n'y joue plus que sporadiquement (en gros une fois par an et encore) je serais ravi de pouvoir t'aider. Ca me fera jouer par procuration :)

Au fait les Jedi Couseling ce sont les questions que les joueurs ont posées aux créateurs du Jdr pour éclaircir des points de règles ou régler des points litigieux (comme par exemple comment ca se fait que Luke après avoir reçut les éclair de Palpy n'ait pas été défiguré alors que Palpy lui l'a été (ils se sont posés cette question notamment pour savoir quel type de dégâts faisaient les éclairs de force lorsqu'ils l'employaient dans leurs parties), ce genre de truc)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar Nephthysia » Jeu 23 Déc 2010 - 14:44   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Petite question : lequelle de livre de RPG de SW il faut prendre pour commencer à s'inspirer de l'univers ?
Nephthysia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Déc 2010
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar mildiou51 » Jeu 23 Déc 2010 - 16:43   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

ben pour s'inspirer de l'univers, le mieux est de mater les films ;-)
SInon tu vas jouer sur quelle édition ? La francaise ? La dernière en Anglais ?
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Jeu 23 Déc 2010 - 17:37   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Comme dis Mildiou la réponse dépend de tes critère de départ en fait. Est ce que tu veux de l'anglais ou du francais, D6 D20 etc...

Perso j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux prendre la dernière édition car ca sera certainement la plus abouti. Donc plutot http://starwars.wikia.com/wiki/Roleplay ... e_Rulebook.
C'est sorti après le dernier film et il a pris en compte toutes les remarques qui ont été faites sur les édition précédentes. donc c'est vers ca que je me tournerai personnellement. Mais c'est à condition d'être prêt à tout lire en anglais.
Si tu ne veux pas d'anglais alors il te reste la solution D6 de West End Game.
Si tu peux prendre indifféremment anglais ou francais il y aura toujours les pro D20 et les pro D6 pour dire que l'edition de West End Game reprend mieux l'esprit SW que celle de Wizard of the Coast (ou le contraire) et il y a moyen de se lancer dans un débat sans fin avec ce genre de considération mais au final c'est à toi de faire un choix. Si tu n'as jamais fait de JDR je pense que le D20 est plus simple (c'est le critère de base de système c'est d'essayer de faire le plus simple possible)
J'ai les 2 éditions chez moi et je trouve que l'edition de WOTC est quand même super plus belle et elle permet de jouer dans n'importe quel ère ou presque alors que celle de WEG ne permet que de jouer pendant la rebellion et de ne jouer que des gentils.
Voila si tu as d'autres questions hésites pas ca me fait du bien de parler un peu JDR :)
Bonnes fêtes à tous au fait ;)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar Nephthysia » Ven 24 Déc 2010 - 15:10   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Merci pour toutes tes indications Runefost.
J'avoue pouvoir lire les deux (même s'il me faut le dictionnaire à côté de temps à autre).
D'accord pour toutes les versions que tu as indiqué. mais n'ayant jamais fait de RPG, je me disais qu'aller au plus "simple" serait la meilleure idée.
Aussi, dès que la folie des fêtes de fin d'année (en gros, le renflouement des caisses par la paie) sera passée, je pense prendre la dernière édition. En même temps, après avoir birèvement recherché, je ne trouve que celui-là en vente.

Dans tous les cas, ça donne envie !

Très bonnes fêtes à toi aussi ! En espérant que le Père Noël passe pour tout le monde.
Nephthysia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Déc 2010
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar Runefost » Ven 24 Déc 2010 - 15:24   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Je suis heureux de savoir que mes conseils t'ont aidés. Je serais intéressé par tes retours sur le bouquin car je ne désespère pas de rejouer un jour et je suis assez tenté par la SAGA edition (même si j'ai déjà la version révisé des règles j'ai eu des bons echos de cette version là, alors je me dis pourquoi pas :) )
Et si tu as besoin de joueurs qui sait peut être un jour je pourrais en faire parti ;)
En tout les cas joyeux noel et amuses toi bien avec tes futurs acquisitions
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Ven 24 Déc 2010 - 15:29   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

l'édition D6 se trouve souvent d'occas sur ebay ou autre. SInon, la version d20 fait bcp bcp plus "jeu vidéo" dans le suivi des niveaux, donc plus simple d'acces peut etre pour des non rolistes. Apres, j'avoue que Runefost est la première personne que je vois dire préférer la version d20 :p
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Ven 24 Déc 2010 - 16:59   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Ben je dois avouer que j'ai jamais joué en tant que joueur à la version D20 (j'ai fait que MJ) et j'ai fait joueur et MJ sur la version D6 donc j'ai peut être une vision biaisée de la chose. (et en plus je n'ai pas joué depuis longtemps au D6 et alors que j'ai joué il y a peine un an au D20)
Par contre ce que je peux dire c'est que du fait que la version D6 ne se passe que dans la periode de rebellion on a pas vraiment l'occasion de jouer de Jedi (et comme j'ai jamais mis la main sur l'extension sur la force j'ai trouvé que c'etait pas très fouillé de ce coté là)
Alors que la version D20 peut être sur n'importe quelle période et les règles sont faites pour pouvoir jouer des Jedi. Et même si j'aime bien lancer les dé quand il faut lancer 8 d6 et faire la somme on se croit plus dans un cours de math que dans un JdR ;)
Et pour finir d'un point de vue uniquement esthétique la version WOTC est quand même super plus jolie que celle de WEG.
Après comme je l'ai dit ce n'est que mon avis et je ne détiens pas le savoir suprême c'est à chacun de se faire une opinion
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Dim 02 Jan 2011 - 19:07   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

C'est faux de dire qu'on a pas vraiment l'occasion de jouer un jedi à D6... Il y a plusieurs archétypes très utilisables, et j'en joue très souvent.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Dim 02 Jan 2011 - 23:09   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Oui je sais il y a 2 ou 3 archétypes genre Jedi Ivrogne ou jeune Jedi qui a tout a appris tout seul et ce genre de chose mais la base de l'époque de la rébellion c'est que justement les Jedis ont tous disparus et ne font plus parler d'eux. Donc ca va être dur d'expliquer comment tu te retrouves avec 2 Jedis dans une équipe par exemple et comment ca se fait que ce soit des Jedi Balez et pas des bras cassés (parce que si c'est pour un one shot filer des bras cassés c'est pas sympa et dans une campagnes les persos finissent toujours par devenir balez sinon y pas d'intérêt à jouer :þ) Après comme je l'ai dit, du D6 j'en ai pas fait beaucoup et encore moins en tant que joueur et le D20 j'ai même pas fait joueur je suis donc loin d'être un spécialiste sur l'un ou l'autre système ; alors non je ne suis pas le mieux à même pour juger mais comme je le disais mon avis n'était que consultatif et, loin s'en faut, de se vanter d'être autre chose qu'un avis :)
Have fun et bonne année
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Lun 03 Jan 2011 - 6:45   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Ben on a une expérience dans mon club sur le D6 assez importante. On a testé les deux versions de D20 et on les a laissé tombé. Trop "DD4" dans l'approche, trop restrictif, trop cadré. On est repassé au vieux D6 système qui nous éclate :)
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Nephthysia » Mer 05 Jan 2011 - 22:44   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

mildiou51 a écrit:Ben on a une expérience dans mon club sur le D6 assez importante. On a testé les deux versions de D20 et on les a laissé tombé. Trop "DD4" dans l'approche, trop restrictif, trop cadré. On est repassé au vieux D6 système qui nous éclate :)



Hmmmmm ... pourriez-vous traduire ? Car, j'avoue être totalement paumée !
Merci par avance pour ta bienveillance !!
Nephthysia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Déc 2010
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar mildiou51 » Jeu 06 Jan 2011 - 10:16   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Western Games a sorti les deux premières versions du jeu de rôle star wars, traduit en francais par Descartes. C'était basé sur un système "D6" : 6 caractéristiques, différentes selon le profil du personnage (archétype) et limitées par la race. Sous chacune de ces caractéristiques, des compétences, qui ont comme valeur minimale le score de la carac, et qu'on fait monter au fur et à mesure (sabre laser, blaster, discrétion , pilotage de chasseur, ...). Un score est exprimé en nombre de dés à 6 faces.
On a 1d pis 1d+1 (on lance 1d puis on ajoute 1) puis 1d+2 puis 2d, ...
Il s'agit de la version que tu trouveras en Français.
Ensuite il y a eu deux versions sorties non traduites : Star Wars d20, puis Star Wars SAGA edition. La première est basée sur Donjon et Dragons 3, et la seconde sur la version 4 (ou du moins y ressemblent). Il s'agit donc de choisir des classes de personnage, d'avoir des points d'expérience faisant prendre des niveaux, et en passant de niveau tu peux alors monter tes compétences selon des règles définies.
C'est beaucoup plus proche d'un jeu vidéo dans l'approche, et très américain aussi : les joueurs américains favorisent l'action (le PMT : Porte Monstre Trésor) à l'aspect rôle. C'est notamment flagrant avec la campagne gratuite qui a été fournie par l'éditeur de la SAGA édition.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Ven 07 Jan 2011 - 11:31   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Je suis pas tout a fait d'accord avec la présentation des systèmes. Dans les 2 cas tu choisis une classe de personnage et une race que tu personnalises en choisissant ton perso et en choisissant les caracs que tu veux booster. La différence c'est qu'au lieu de dire en Astrogation j'ai 3D+2 tu dis j'ai un modificateur de +8 et je lance mon D20.
Dans les 2 cas tu améliores ton perso pendant la campagne grâce aux points d'expériences que tu accumules à la fin de chaque partie. Dans tout les jeux de rôles en fait la création des personnages est un peu la même. Selon la classe / archétype que tu choisis et la race tu auras des modificateurs sur les compétences de ton personnages.
Après l'argument PMT je pense qu'il dépend largement du MJ. Si tu veux faire de l'enquête avec le système D20 y a aucun soucis.
Je pense que la différence est plus au niveau des combats (l'initiative , l'attaque et la défense etc...) et de la liste des compétences que de la façon dont on créer un personnage et de comment on le fait évoluer.
Enfin c'est ma vision des choses et je pense que le mieux serait de tester chaque jeux en tant que joueur avec un MJ qui connait bien son sujet afin de se faire sa propre opinion.
Une dernière chose, qui a peu d'importance dans un jeu de rôle mais qui peut en avoir pour un collectionneur; je trouve les édition WOTC beaucoup plus jolies avec beaucoup plus d'illustrations que celle de WEG. Et j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) qu'il y a eu plus de support de jeu de la part de WOTC (en tout les cas ils sont beaucoup plus récents donc ils ont beaucoup plus profité de l'univers étendu).
Voilà j'espère que ce débat va aider Nephthysia à se faire un idée de ce qui lui plait moi en tout les cas ca me fait du bien de reparler de JdR même si je sais que c'est pas demain la veille que je pourrais rejouer ;)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Ven 07 Jan 2011 - 12:27   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Ben les arbres de compétences avantages et autres, désolé, mais ca ne dépend QUE de ta classe.
Si tu veut monter la baston, tu es obligé de prendre un niveau dans une classe de baston. En D6, tu met 2 ou 3 améliorations en blaster. TU n'as pas à choisir que ta montée de niveau complète soit dédiés à cet aspect du personnage.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Ven 07 Jan 2011 - 13:13   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Preuve en est que je n'ai pas joué depuis suffisamment longtemps pour faire une bonne analyse :þ
Je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison, même si il semble me souvenir que dans le système D20 si tu ne veux faire évoluer qu'un aspect spécifique (type blaster) je crois que tu as moyen de chopper des compétences qui te feront monter ton modificateur de base mais effectivement c'est peut être moins souple que la version D6. Le truc c'est que je n'ai jamais fait de campagne ni même de partie suivit donc je n'ai jamais eu l'occasion de faire évoluer mes personnages et c'est pour ca que je disais je n'étais pas le plus à même de donner autre chose qu'un avis consultatif.
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar mildiou51 » Ven 07 Jan 2011 - 16:33   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

AUcun soucis :-)
Nous avions l'habitude de jouer au D6. Puis un mdj est arrivé avec la version anglaise.
Du coup les autres ont testé (j'avais arrête de jouer à ce moment). Au bout de 4 mois, ils ont pas trop aimé le système d'évolution, et ont trouvé que au final c'est trop "limité" et "guidé" et sont repassé au système D6.
Je suis revenu qqes années plus tard en leur disant "y'a un nouveau système !!". Ils ont tenté, et au bout de 2 mois même conclusion (j'ai quand même acheté toutes les extensions pour la collection). Trop guidé, et au final peu de compétences utiles en terme de RPG. Le jeu sans figurines est possible, mais on perd un peu de son interet, et les combats avec des figurines, c'est vraiment pas notre truc. On a des joueurs de figurines qui jouent sur des figurines, mais en jdr, ils veulent être libres, laisser partir leur imagination dans tous les sens, pas compter des cases :)

Maintenant, le système D20 a des avantages : il est facilement trouvable, et ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver avec des jeux vidéo. Il n'y a qu'à prendre pour exemple KoTOR qui a utilisé le premiere système D20, ou plein de jeux de roles qui utilisent des systèmes DD3/DD4.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Runefost » Jeu 03 Mar 2011 - 11:24   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Alors Nephthysia

Est ce que tu as eu un livre de règles sous le sapin à Noël et as tu réussi à te lancer dans cette grande aventure?
Moi j'ai appris qu'il y avait un club de JDR qui venait d'ouvrir ses portes juste à coté de chez moi et que la première partie aura lieu vendredi soir. Après une longue tergiversation d'environ 5 sec je m'y suis inscrit :). Ca va me faire du bien de m'y remettre:)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar Runefost » Mar 03 Mai 2011 - 11:25   Sujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle Star Wars pour 13-16 ans à Par

Ben alors y a pu personne ?
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations