Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Alliés / FOTJ #5 - Allies

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 21 Mar 2010 - 19:55   Sujet: Alliés / FOTJ #5 - Allies

Et puis, tant qu'on y est :

Fate of the Jedi : Allies

De Christie Golden.
Sortie le 25 mai 2010 (c'est à dire dans PAS LONGTEMPS :lol: )

ImageImage

Synopsis 1

Spoiler: Afficher
What began as a quest for truth has become a struggle for survival for Luke Skywalker and his son, Ben. They have used the secrets of the Mindwalkers to transcend their own bodies and speak with the spirits of the fallen, risking their very lives in the process. They have faced a team of Sith assassins and beaten the odds to destroy them. And now the death squad’s sole survivor, Sith apprentice Vestara Khai, has summoned an entire fleet of Sith frigates to engage the embattled father and son. But the dark warriors come bearing a surprising proposition that will bring Jedi and Sith together in an unprecedented alliance against an evil more ancient and alien than they can imagine.

While the Skywalkers and their Sith allies set off on their joint mission into the treacherous web of black holes that is the Maw, Han and Leia Solo risk arrest and worse to aid the Jedi imprisoned back on Coruscant. Tyrannical Chief of State Natasi Daala has issued orders that will open a permanent schism between her government and the Jedi Order—a schism that could turn all Jedi into renegades and wanted criminals.

But it is in the depths of the Maw that the future of the galaxy will be decided. For there the Skywalkers and their Sith allies will engage a true monster in battle, and Luke will come face-to-face with a staggering truth.


Synopsis 2

Spoiler: Afficher
In the middle novel of the bestselling nine-book Star Wars series Fate of the Jedi, an uneasy - and unprecedented - coalition of Jedi and Sith enter the dark and treacherous area of space known as the Maw to search out the strange being that has been reaching out to Luke Skywalker during his journey to retrace the travels of his late nephew, Jacen Solo. Forced to wait on the planet Klatooine for reinforcements from Lando Calrissian, this already fragile alliance is threatened by the presence of the Hutts, and while Leia, Han, Jaina, and Jag walk a fine line between obeying the law of the Galactic Alliance and supporting Luke, Jedi Ben Skywalker and Sith Apprentice Vestara Khai may be the ones to lead the mission to triumph - or disaster.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 21 Mar 2010 - 20:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

J'ai attendu d'avoir lu Backlash et de ruminer un peu ma (légèrement décevante*) lecture avant de me rappeler que je n'avais toujours pas lu le synopsis d'Allies. D'ailleurs ce serait plutôt LES synopsis puisque les deux sont très différents :
What began as a quest for truth has become a struggle for survival for Luke Skywalker and his son, Ben. They have used the secrets of the Mindwalkers to transcend their own bodies and speak with the spirits of the fallen, risking their very lives in the process.


Comme je l'ai dit dans ma critique de Backlash, j'espère que ce n'est pas TROP assumé que l'intrigue Sith prenne de l'ampleur par rapport à l'intrigue Jacen Solo. J'ose espérer que les auteurs ne se perdront pas en chemin, même si Allston me fait un peu peur.

They have faced a team of Sith assassins and beaten the odds to destroy them. And now the death squad’s sole survivor, Sith apprentice Vestara Khai, has summoned an entire fleet of Sith frigates to engage the embattled father and son. But the dark warriors come bearing a surprising proposition that will bring Jedi and Sith together in an unprecedented alliance against an evil more ancient and alien than they can imagine.


Ici, ce n'est qu'un bête résumé des événements de Backlash. En fait, le passage où les Sith offrent l'alliance à Luke est même dans l'extrait d'Allies à la fin de Backlash. Donc, pour le moment, rien de bien folichon dans ce synops.

While the Skywalkers and their Sith allies set off on their joint mission into the treacherous web of black holes that is the Maw, Han and Leia Solo risk arrest and worse to aid the Jedi imprisoned back on Coruscant. Tyrannical Chief of State Natasi Daala has issued orders that will open a permanent schism between her government and the Jedi Order—a schism that could turn all Jedi into renegades and wanted criminals.


Ca, déjà c'est un peu plus spoilant, dans la mesure où Backlash semble aller dans le sens d'une accalmie des relations Daala/Ordre Jedi. Visiblement, Allies va revenir foutre le bordel. Pourquoi pas !

But it is in the depths of the Maw that the future of the galaxy will be decided. For there the Skywalkers and their Sith allies will engage a true monster in battle, and Luke will come face-to-face with a staggering truth.


Cette seule petite phrase me fait espérer que le 5ème bouquin de la série (à la même position que Sacrifice pour LOTF) pourrait peut-être être celui où Luke découvre que Jacen was right. Eh oui ! Déjà. :) Certains pourront dire que c'est trop tôt. Mais je préfère abonder dans ce sens, découvrir enfin ce qu'il s'est passé avec Jacen pour qu'on puisse se concentrer sur Abeloth / les Celestial / la Gueule / les Killiks pourquoi pas, bref, cette série a tellement de potentiel qu'il faudrait faire des bouquins de 1000 pages à chaque fois.

Forced to wait on the planet Klatooine for reinforcements from Lando Calrissian, this already fragile alliance is threatened by the presence of the Hutts, and while Leia, Han, Jaina, and Jag walk a fine line between obeying the law of the Galactic Alliance and supporting Luke, Jedi Ben Skywalker and Sith Apprentice Vestara Khai may be the ones to lead the mission to triumph - or disaster.


Millenium Falcon et maintenant FOTJ confirme le retour au premier plan de Lando Calrissian.

Et ce dernier bout de synopsis est plutôt encourageant :
*des Hutts !!!
*la confirmation que le duo Ben/Vestara va envoyer du lourd.

Je suis complètement sous le charme de Golden après son premier essai (plutôt réussi) d'Omen. Je n'ose pas imaginer comment les forumeurs me rammasseront à la petite cuillère aux alentours du 1er juin prochain si Allies me deçoit.

Honnêtement, ce n'est pas possible ! :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Berillions » Dim 21 Mar 2010 - 23:46   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Si couple Ben/Vestara il y a, je le sens bizarre.

Comment les auteurs vont-il faire pour qu'ils finissent ensemble ces deux-mà. Si je ne me trompe pas (vu que je lis les spoil en diagonales), il n'y a pas que 2 Sith qui sont de retour mais un certain nombre. (10-20?)

Parce que si jamais le couple des jeunôts se crée, il va bien falloir faire venir Vestara du côté clair de la Force et je doute que ses compagnons Sith acceptent ceci gentimment. Ou à la fin de l'alliance Jedi/Sith, méga-baston-delamortquitue et Luke/Ben les tuent tous et épargnent Vestara...

Quoique, ce serait trop gros, à 2 contre 10-20... :P
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 21 Mar 2010 - 23:57   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Euh, je peux me tromper mais il s'agit de plusieurs centaines de Sith, je crois.

Et je vois pas pourquoi Vestara ne pourrait pas revenir du Côté Lumineux de la Force. :? Anakin/Vador le fait, Mara aussi, Luke aussi dans Dark Empire, Darth Revan, bref... je comprends pas vraiment où tu veux en venir.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar max-attac » Lun 22 Mar 2010 - 2:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Gilad Pellaeon a écrit:1/Euh, je peux me tromper mais il s'agit de plusieurs centaines de Sith, je crois.

2/Et je vois pas pourquoi Vestara ne pourrait pas revenir du Côté Lumineux de la Force. :? Anakin/Vador le fait, Mara aussi, Luke aussi dans Dark Empire, Darth Revan, bref... je comprends pas vraiment où tu veux en venir.


1/ Je dirais beaucoup plus vu que c'est toute une planète Sith et qu'il sont dessus depuis 5043 ans !!!

2/ Elle a d'autant plus de chance de revenir du coté obscur qu'elle n'a pas vraiment fait le choix du coté obscur. elle ne s'est pas levé un matin comme Palpatine en se disant je vais faire le mal et tuer plein des ploucs, elle a été un peu embrigadée.
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Berillions » Lun 22 Mar 2010 - 8:08   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Gilad Pellaeon a écrit:Euh, je peux me tromper mais il s'agit de plusieurs centaines de Sith, je crois.

Et je vois pas pourquoi Vestara ne pourrait pas revenir du Côté Lumineux de la Force. :? Anakin/Vador le fait, Mara aussi, Luke aussi dans Dark Empire, Darth Revan, bref... je comprends pas vraiment où tu veux en venir.


Tu m'as mal compris Gilad. Bien sur que Vestara peut revenir d'elle-même chez le côté Clair. Je demande seulement comment cela sera perçu par la centaine de Sith qui l'accompagnait avant sa rencontre avec Ben/Luke.

Je doute que les Sith restent là sans bouger à voir leur apprentie les trahir pour rejoindre les Jedi.
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 25 Avr 2010 - 10:36   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

http://www.randomhouse.com/catalog/display.pperl?isbn=9780739376690

Un extrait audio. :)

Dans lequel Nek Bwa'tu meurt, ou pas...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Dim 25 Avr 2010 - 16:11   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Bonjour à tous.

J'ai fini la lecture des 4 premiers tomes de la série et je dois dire que j'attends le 5ème avec impatience :)

Toutefois je me pose deux questions... Les jedis vont ils devoir détruire une planète entière pour empêcher les Siths de devenir une menace sérieuse? Ou alors c'est peut être les hutt qui vont s'en charger, les Siths leur ont peut être piqué un peu trop de vaisseaux :p

Pour ce qui est duBen/ Vestara je crois que si ça suit la même trajectoire que Jag/ Jaina ils se mettront ensembles dans a peu près trois séries de livres :p
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Mai 2010 - 8:57   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Reçu ! :oops:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Mai 2010 - 14:47   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Tout le monde s'en fout mais je DETESTE être au boulot quand Allies m'attend dans la boite aux lettres...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mar 25 Mai 2010 - 15:00   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Moi j'ai déjà lu les spoils sur Wookie :P
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Mai 2010 - 15:30   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Oui enfin toi tu liras rien avant 2013 :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Mar 25 Mai 2010 - 16:19   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:30, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Mai 2010 - 16:42   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Ouais moi aussi.

J'y crois pas aux amerloques...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 29 Mai 2010 - 12:04   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Comme d'habitude les américains sont à côté de la plaque.

C'est tout simplement le meilleur des 5.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Sam 29 Mai 2010 - 13:31   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

J'en suis presque à la fin et en effet c'est le meilleur je pense...
Même si...
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar TAWAK » Sam 29 Mai 2010 - 14:08   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Quelques spoilers svp :) ?
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Sam 29 Mai 2010 - 15:01   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Euh d'accord si tu veux...

Luke retrouve Callista (ou pas :D)
Il est beaucoup question du procès de Tahiri.
Ya du Mando inflexible...
Du faux Jedi sur la fin
et un nouveau méchant tué par Luke :p


Après je peux entrer dans les détails mais ça serait vraiment pas top pour le plaisir de la lecture tout de même !
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 30 Mai 2010 - 11:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Ma review arrive... :sournois:

Entièrement subjective et amoureux de Christie Golden. A ne pas lire pour celui qui veut se faire une opinion neutre. J'espère toutefois créer le consensus populaire.

JE SUIS le consensus populaire. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Dim 30 Mai 2010 - 12:42   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Callista est morte ? :shock:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 30 Mai 2010 - 15:39   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Attention spoilers ! Je les ai balisé néanmoins
Ca va faire mal aux yeux de The Lady D :lol:

Ca ne va pas ête facile. Cette critique va tenter plusieurs choses :
- tenter de comprendre le pscyhé américain (oui, l'ambition, toujours)
- déclarer mon amour éternel et inconditionel pour Christie Golden

Fort de quelques recherches bibliographiques pour étoffer mes démonstrations (ie lire les critiques NJOE..com) je me présente avec mon humble version des faits, qui -je l'espère- satisfera le lecteur VF qui souhaiterait en apprendre plus sur la franche réussite qu'est Allies.

Commençons par l'amour pour Christie Golden. Lors d'Omen (dès les premiers extraits) j'avais crié mon émoi : « OMG, cette meuf était FAITE pour écrire du Star Wars ». Aujourd'hui, rien ne pourrait me faire changer d'avis et surtout pas sa dernière production FotJ. Certes, Golden a quelques faiblesses dans la caractérisation de certains personnages, je pense par manque d'expérience. Mais elle apporte une sensibilité féminine qui fait tellement défaut dans LOTF (ne me dites pas : mais Karen Traviss était une femme non ? Oui, enfin bon... une femme un peu trop testostéronnée à mon goût) sans que ce soit trop mielleux à la Hambly. Hambly, on en reparlera. Christie Golden c'est un peu une Karen Miller soutenue par un bon scénario et une bonne série. C'est ce que devrait apporter Miller à SW si TCW n'existait pas (oui, j'ai encore foi en Miller). Je vous avoue que passer de Gambit – Infiltré à Fate of the Jedi – Allies vous fait réaliser à quel point le post-NJO est de loin, très très très loin, bien meilleur que tout ce qui se fait dans l'UE en parallèle même si c'est légèrement en deçà du NOJ. Lire Fate of the Jedi – Allies vous fait également réaliser la vacuité de Backlash, et ça, c'est bien triste.

Ce que j'attends d'un bouquin « pilier » comme Allies, c'est ce que Star by Star m'a donné, ce que The Unseen Queen a apporté à Dark Nest et surtout pas la déception immense que fut Sacrifice, surcoté. Ce que je veux c'est qu'on me donne du fantasme de fan, en pagaille et bien orchestré, parce que y'a rien de plus jouissif que de tourner une page et de se dire : « oh, je l'avais dit il y a deux bouquins de cela ». Néanmoins, je ne veux pas que l'auteur oublie son travail d'auteur et me surprenne dès la prochaine page, juste après mon fantasme de fan, que je me réveille soudainement en me disant « et ça ? Je l'avais prévu ? ». Quand vous vous attardez trop sur le premier point, vous entrez dans le monde de Luceno. Oh, c'est loin d'être désagréable, ça donne des The Unifying Force, des Labyrinth of Evil, des choses qui sont des monuments de l'UE. Quand vous vous attardez sur le second point vous obtenez quelque chose de l'acabit de Sacrifice. Allies se situe quelque part entre les deux. Il y a quelques mois j'avais dit que j'avais beaucoup d'espoir pour le duo Allies / Vortex, avant même d'avoir lu Backlash. La moitié du chemin est faite, j'espère ne pas m'être trompé. Allies, chef d'oeuvre Star-by-Starien ? La suite seule nous le dira, mais aujourd'hui, pour moi, c'est le même genre d'émotions que j'ai pu ressentir. De l'excitation à chaque tour de page.

Prêt à plonger dans Allies ?

Note 1 : Comme toujours j'étais pas emballé par la version numérique de la couverture, comme toujours, une fois entre les mains... waouh, juste waouh.


Le meilleur passage de Backlash fut l'extrait d'Allies à la fin. Ca craint. Le chapitre d'ouverture d'Allies est cet extrait dans lequel Luke négocie les termes de son alliance avec les Sith : Vestara restera leur prisonnière comme « gage » de bon-vouloir. Toutefois, elle est autorisée à voir son père qui décèle l'attirance de Ben envers sa fille et vice versa. Un Sith convaincu, il lui demande donc de se servir de cet avantage pour obtenir ce qu'elle veut de lui... Les Sith mentent (évdiemment) à Skywalker en lui disant que leurs apprentis sont affectés par Abeloth, l'alliance est créée. Préparant son retour dans The Maw, Luke demande à Lando de lui fournir un vaisseau adéquat, rendez-vous étant donné sur Klatooine, dans l'espace Hutt. Ce point est un peu étrange : on aime revoir Lando, mais on ne sait pas trop à quoi sert Rockhound ni pourquoi il peut donner l'avantage à l'alliance J/S sur Abeloth. Un point qui n'est jamais résolu et au final un vaisseau qui ne sert... à rien. Pour moi, c'est le seul point négatif d'Allies, mais comme l'extrait de Vortex nous laisse entendre que l'aventure de Lando sur le Rockhound n'est pas terminée, on aura peut-être des réponses.

Sur Klatooine, Luke a une attitude assez étrange, il semble très (trop?) mélancolique, un peu à côté de ses pompes et rêve plusieurs fois de Mara qui... l'aide dans ses décisions. Comme il est sur le Jade Shadow, il pense qu'il est normal que l'esprit de Mara y traine. On a toutefois l'impression que Luke régresse dans son deuil de la mort de Mara. Une scène touchante mais... bizarre.

Note 2 : ça me fait penser que tout ce 'mystère' dans les intrigues de FotJ est quelque chose de peu souligné par les américains qui ont préféré le lisse Backlash à l'excellement nébuleux Abyss (ou Allies, dans une moindre mesure). Ils réclament des réponses sur des romans qui soulèvent beaucoup de questions et quand un roman bourré d'action sans aucune part intellectuelle vient alourdir une étagère de leur bibliothèque (comprenez Backlash) ils s'émerveillent. Ont-ils oubliés les enseignements de Vergere ? Les questions sont plus importantes que les réponses, c'est le début de la sagesse. Alors chier sur les questions en oubliant qu'un roman comme Backlash en plus de ne soulever aucune question, ne donne aucune réponse, ça vient un peu à contresens de l'ouverture d'esprit qu'on confère si facilement à nos amis du pays de l'Oncle Sam.


Pendant ce temps, Vestara, Dyon et Ben vont chercher quelques fournitures dans la capitale de Klatooine et Dyon devient le prochain Crazy Jedi.

Note 3 : carton rouge pour Del Rey, pour la première fois je suis mécontent de leur travail éditorial. Dyon Stadd dans Backlash devient Dyon Stad dans Allies et Kyp Durron est appelé Kyp Durran plusieurs fois, ou encore Correllian au lieu de Corellian... et ce ne sont pas les seuls erreurs.


Dyon se précipite alors vers la Fountain of the Ancients, une formation géologique rare d'une espèce de verre dont les propriétés mécaniques s'améliorent avec le temps. Il y a 25,000 ans, les Klatooiniens et Niktos ont passé un marché foireux avec les Hutts qui a abouti à leur servitude en échange de la protection de la Fountain par les Hutts. Cette fontaine est pourvue d'une zone de « zéro technologie autorisée » qui doit rester inviolée.

Note 4 : on en reparlera dans les prochains numéros mais il y a un nouveau subplot dans Allies qui est très bien amené par Golden : le thème de l'esclavagisme. On nous avait promis des sideplot pour allonger les bouquins. J'aurais tendance à dire qu'avec toutes les potentialités de FOTJ, on avait pas besoin de ça mais au final, c'est une bonne intrigue. Il rejoint peu à peu le thème politique / média où Daala perd peu à peu les pédales... Un groupe de journalistes un peu « rebelles » vont à la rencontre de « cultures » qui considèrent la servitude d'une espèce comme partie intégrante de leur façon vivre, étant accepté comme tel par la galaxie. L'exemple que tout le monde connait est Vinsoth avec les Chevin et les Chevs. L'équipe journalistique met à jour cette sorte d'esclavagisme et les événements sur d'autres planètes similaires se précipitent. Klatooine, avec l'intervention non-voulue des Skywalker est de celles-ci. C'est assez drôle de voir que Luke & Ben suivent leur propre chemin et arrivent quand même à influer sur les événements galactiques malgré eux. Au final, l'intrigue va se déplacer sur une planète inconnue du grand public où les journalistes ont été conviés par un groupe appelé Freedom Flight, un groupuscule mené par un Bothan mystérieux (un des Bwua'tu ? Oui il y a plusieurs Bwua'tu !) qui s'est donné pour but de librére chaque esclave de cette galaxie. Ambitieux et gènant pour Daala. La Chef d'Etat condamne l'esclavagisme mais considère que ces révolutions qui prennent dans toute la galaxie doivent attendre qu'elle règle le « problème Jedi ». Elle a donc l'excellente idée de vouloir envoyer les Mandaloriens fesser les habitants révoltés de la planète que les journalistes s'apprêtent à visiter. Ca promet pour Vortex ! Je dis « excellente idée » car il n'y a rien de plus jouissif que de voir Daala perdre les pédales, elle déjà déboitée par la critique et le peuple qui commence à la percevoir comme pas mieux que Darth Caedus. Ouf ! Là où les Sénateurs ne voient rien, le peuple a un poil de bon sens. Bref, dans ce livre, on sent Daala bien entourée (Wynn Dorvan fera un excellent Chef d'Etat lorsqu'elle aura dégagé) surtout par... Nek Bwua'tu qui est... son amant, c'est officiel.


Jaina demande à Jag une nouvelle faveur : trouver un nouvel avocat à Tahiri, un bon. Jag déniche l'oncle de Nek Bwua'tu, un bothan excentrique nommé Eremuth Bwua'tu qui n'a JAMAIS perdu un procès. Tahiri reçoit alors la visite de Han et Leia, et on a le droit au premier grand moment d'Allies. Les époux Solo lui content comment Luke et Ben on rencontré Anakin dans le Lake of Apparitions et qu'il leur a dit qu'il l'aimait toujours. Tahiri est bouleversée et relève enfin la tête, commençant enfin son deuil d'Anakin. J'ai adoré les pensées de Tahiri.

Hamner au Temple Jedi a pris une assistante, rien que ça, ce qui lui vaut les quolibets des membres du Conseil, déjà franchement échaudés par la gestion de la crise du Grand Maître. Les nouvelles sont très mauvaises et Daala a à nouveau faim de fessage de Jedi. Deux Jedi (dont la folie est apparut off-screen au lecteur) et Dyon Stadd ont succombé à la folie. Daala est au courant pour l'un d'entre eux, et également pour Sothais Saar, tombé dans Backlash. Elle commence par menacer les familles des Jedi, directement à Hamner, le Conseil et convié, et pour la deuxième fois en deux livres les maîtres qui aiment l'action Horn / Durron / Sebatyne / Katarn votent pour un lancée immédiat de tous les StealthX pour aller aider Luke contre la Tribu Perdue, laissant Daala derrière. Jaina est d'accord, mais tous savent que s'ils tentent de partir la flotte sera sur leur dos et personne n'en sortira vivant. C'est alors que Jaina vient voir Jag et lui demande le soutien de la flotte impériale, rien que ça. Devant le refus -logique- de Jag, Jaina rend sa bague, prend son StealthX et part pour Klatooine aider Luke.

Note 5 : Les américains étaient fous à la lecture de cette scène. Genre c'est scandaleux, c'est n'importe quoi. Ils se sont agités comme des mouches collés par le liquide lave-glace en été sur un pare-brise : à base de sophisme. J'ai lu (et allez voir sur les spoiler free review sur le net) que cette scène était sexiste car Jaina agissait comme une femme, et pas comme ce qu'on attend de the Sword of the Jedi. AU SECOURS. Jaina est comme tout à chacun, et pour vous messieurs WASP, puritano-mauvais reviewer de Star Wars, il me semble que la période de fiançailles et celle de la réflexion sur le couple. Han, dans Abyss, prévient sa fille : « c'est bien, tu l'aimes et je l'aime bien ce garçon. Moi papa poule, je te donne mon accord tacite. Mais sache qu'un jour, tu lui demanderas quelque chose et vos devoirs respectifs vous déchireront ». Deux bouquins plus tard, c'est ce qui arrive, et j'étais d'accord avec Han dans Abyss, je le suis toujours maintenant. Ca aussi ça arrive dans la vraie vie, aimer quelqu'un pour ce qu'il est et se rendre compte qu'on ne pourra pas vivre avec lui ou elle parce qu'on ne vit pas la même vie, au même endroit, ou de la même façon. J'aime bien que Star Wars soit comme ça. Réel. Et puis, Golden ne trompe personne, tout le monde sait qui sera la génitrice de la ligne Fel, sinon pourquoi Marasiah ressemblerait-elle tellement à Jaina ?Je ne comprends donc pas l'achernement de nos amis d'outreatlantique, mais bon, ça doit être moi. Je leur accorderait le point suivant néanmoins : j'ai trouvé étrange que Jaina demande l'aide de la flotte impériale. Elle devait savoir que Jag lui dirait non, auquel cas sa réaction tient plus de la déception et de la colère qu'autre chose, mais je connais beaucoup d'adultes qui auraient réagi comme elle. On est pas là pour fantasmer sur ce que personne d'entre nous n'est capable de faire : accepter que l'autre ne puisse pas venir à notre aide.


Problème : Hamner écoutant de plus en plus les Maîtres refuse de donner les deux Jedi que Daala sait fous, celle-ci, continuant de perdre pied, fait encercler une seconde fois les Jedi par les Mandos et leur donne carte blanche. Les Jedi croient bien faire en envoyant une apprentie négocier. Le Mando en chef la tue de sang froid sur le parvis, devant les Maîtres scandalisés et dégoûtés. Les communications sont coupées... A partir de là, ça s'accélère... Bwua'tu, à linsu de Daala, contacte Hamner. Il sait que la précédente attaque des Mandos dans Backlash a révélé que les Jedi préparaient une flottille. Il demande à Hamner s'il a des infos que lui n'a pas. Hamner est très méfiant mais fini par comprendre que Bwua'tu n'est pas le pantin de Daala et sert uniquement l'Alliance Galactique. On s'en rend compte à la fin du bouquin, où le bothan tente de raisonner Daala sur son utilisation des Mandos, sans y parvenir. En bref, Bwua'tu promet à Hamner le soutien de la flotte. J'aime ce mec.

Etrangement, encore une fois, Luke décide de quitter Tatooine précipitemment, sans attendre Lando, alors que Jaina n'est pas arrivée. J'insiste sur cet « étrangement » comme j'ai insisté en parlant de Luke sur le Jade Shadow sur Klatooine. Seul deux vaisseaux Sith resteront pour établir le contact avec Calrissian puis se diriger vers The Maw. Les Sith étant Sith (et Golden se débrouille super bien avec la Lost Tribe qu'elle a créée en collaboration avec JJM), ils décident de récupérer un bout de wintrium, le verre de la Fountain of Ancients. Evidemment, les Klatooiniens tentent des les en empêcher, sont fous de rage, les Hutts arrivent un poil tard pour protéger la Fountain mais parviennent à encercler et capturer les Sith, Lando et Jaina arrivés sont pris dans le feu croisé et se retrouve « juges offworlder » entre Hutts, Sith et Conseil des Anciens de Tatooine. Au final, certains Sith en dénoncent d'autre (excellent), les Hutts sont disculpés et le traité de servitude conservé (Jaina ne parvenant pas à prendre une décision sur le sujet, Lando le fait pour elle, je pense que c'est pas super fair play de la part de Lando, mais il voulait pouvoir éviter les problèmes et s'en aller vite). Les Sith, qui avaient réussi à voler un bout de wintrium, s'e,n sortent pas mal, et nul ne sait où le wintrium est passé... Au final, de toutes façons, les Klatooiniens se soulèvent spontanément, alors le Traité... Le vaisseau Sith restant, le Rockhound et Jaina vont vers The Maw...

Note 6 : la 'disparition du wintrium'rend les américains véhéments parce qu'on ne sait pas où il est. Euh, ça se passe de commentaires. Si en plus, on doit répondre à toutes les questions posées par un bouquin dans le même bouquin, autant ne pas faire de séries messieurs...


L'armada de Luke est complète et The Maw en vue. Et là, SURPRISE ! Sinkhole station, le mini-centerpoint, a été détruite, on ne sait par qui, probablement Abeloth. Finalement, ils se posent sur la dangereuse planète d'Abeloth, mais celle-ci se cache dans la Force. Afin de la retrouver, Luke propose aux Sithde Mind-Walker et retourne donc Beyond Shadows (MERCI DENNING) près du Lake of Apparition vers The Mists of Forgetfullness. Certains Sith y perdent la vie. Luke croit pouvoir localiser Abeloth de cette manière mais n'y parvient pas. Il croise une nouvelle fois Mara qui lui dit que ce n'était pas elle sur Klatooine. Oui, Luke, le grand Luke Skywalker s'est fait duper par Abeloth... et à partir de ce moment, Luke est BADASS. Beyond Shadows c'est terminé, retour à la « réalité ».

Note 7 : Les américains sont encore en train de se demander pourquoi Luke semble si « out of characterization »au début du livre et râlent parce qu'on nous explique jamais pourquoi une fois sur Klatooine, il décide de se précipiter vers The Maw sans attendre Lando. Ils ont bien lu le même bouquin non ? Luke était juste manipulé par Abeloth, et ça, c'est CREEPY, c'est GENIAL. Luke est bel et bien faillible, surtout lorsqu'on s'en prend à la plaie béante qu'a laissé la mort de Mara dans son coeur. Et ne parlez pas de deuil. J'espère que voir ma femme mourir ne m'arrivera jamais, parce que je ne jugerai jamais personne de ne pas s'en remettre.


Vestara la maline, dont les relations avec Ben oscillent du « très chaud » à « glaciale » a la bonne idée de manipuler l'esprit tourmenté de Dyon Stadd et le libère, afin qu'il les mène à Abeloth. Pari réussi, lorsque Luke se réveille, les Sith et les Jedi se dirigent vers la cave dans laquelle Stadd l'a rejoint. Abeloth, cette force de la nature tentaculaire et complètement flippante, tantôt belle, tantôt effrayante, commence à boire l'énergie vitale de Dyon Stadd, un peu comme les Détraqueurs d'Harry Potter. Le groupe allié arrive à temps, Stadd est encore à peu près vivant et Abeloth à portée. Luke la confronte alors, et trouve dans l'aura d'Abeloth des traces... de Callista. Abeloth n'est pas Callista. Elle a du l'absorber à un moment, ce n'est pas tout à fait et clair (Callista aurait engagé un voyage similaire à celui de Jacen pour retrouver sa connection à la Force) et ce ne sera certainement élucidé que plus tard mais oui, Callista est morte, visiblement du fait d'Abeloth qui s'en est allègremment servi pour attirer et confondre Luke... qui au début est un peu subjugué par la beauté et l'amour qu'elle dégage avant de se rendre compte le monstre qu'elle est. S'en suit un combat complètement épique avec des Sith, des Jedi et Abeloth. Les Sith finissent -évidemment- par se la jouer un peu perso, mais Luke est SUPRA BADASS et OWN tout le monde, même s'il en chie pas mal. En fait... Luke tue Abeloth. Oui, il la tue. Bon évidemment, personne n'est dupe.Elle reviendra. Si comme le croient Luke et Ben Sinkhole Station était ce qui maintenait l'amas de trous noirs autour du monde d'Abeloth pour la tenir confiné, il est peu probable qu'Abeloth puisse être tuée aussi facilement.

Et Jaina et Lando ? Ils sont en orbite en train de s'occuper de Ship. Lorsqu'Abeloth est tuée, Ship s'échappe vers une destination inconnue (je suspecte Kesh). Finalement, Luke et les Sith restent sur la planète, Luke veut des réponses sur Abeloth. Le reste de l'armada Sith est renvoyée sur Kesh et Lando et Jaina doivent rentrer sur Coruscant avertir les Jedi et le gouvernement de la fin d'Abeloth et de la menace Sith.

Evidemment, les crazy Jedi sont de retour à la normale, et maintenant que Bwua'tu soutient les actions militaires que les Jedi voudraient mener, même s'il doit le faire à l'insu de Daala, l'avenir s'éclaircit presque pour les Jedi. Presque. Car le Temple est toujours assiégé, sans moyen de communiquer autres que les rongeurs dont se servent les époux Solo pour faire parvenir fournitures et messages. Et que Lando et Jaina ne parviennent pas à rejoindre Coruscant, le Rockhound ayant été saboté (ce dernier spoiler étant tiré du court extrait de Vortex à la fin du livre).

Pour finir, je vous livre un extrait d'une critique américaine. Vous allez voir qu'en substance, il dit la même chose que moi. Qualifiant le bouquin de « quasi-exceptionnel » s'il n'y avait pas eu de petits problèmes de détails. Ces détails pour la plupart, vous allez le voir, ce sont les ficelles laissées pour les autres auteurs, essentielles à la poursuite de la série. Type : qu'est-il arrivé exactement à Callista ? Abeloth est-elle vraiment morte ?

En bref, Kirr (un collègue de NJOE avec qui je partage le même point de vue sur Golden, comme il l'a résumé un jour un sentiment de « Where have you been all my life ? ») vous expliquera aussi aussi bien que moi, et avec une plus grande réserve pourquoi Golden est une bonne chose pour SW.

Voici les derniers mots de sa critique, qui sont le bon contrepoids de ma propre critique, si vous voulez vous faire une double opinion. Toute la différence entre exceptionnel et quasi-exceptionnel.

Spoiler: Afficher
Lot’s of great stuff in this book - and a few things that annoyed me. Lot’s of shocks - I never expected the battle with Abeloth to happen now, nor the Callista connection. I’m not sure if this really is the end for Abeloth (I mean, Sink Hole Station had to be used to contain her, but Luke with a few Sith allies manages to defeat her this quickly? Hmm, I think we’ll be seeing her return before the end of this series). The slavery stuff is really becoming prominent, which is a very interesting turn - but the Lando/Jaina plot in the second half of this book didn’t work for me really at all. What’s worse is there really seemed no purpose to Lando’s ship (so why did they delay for that again), to Jaina’s presence there at all… to the Jaina/Jag break-up… ugh. But the great parts of this book more than make up for the few weaknesses (and I was more annoyed by Allana’s plot in Backlash than in Jaina’s plot in Allies), it’s just that it mars what otherwise might have been a truly exceptional book. Still, I think it’s even better than Omen was, Golden was a real find for Del Rey and she proves it wasn’t just a fluke with Omen. This book IS a lot like the ‘Sacrifice’ of this series - a big book that would have made sense as a hardcover.

But there are lots of little annoyances. While the Callista inclusion makes sense, and I was waiting for this to really blow up badly (and it didn’t) we also don’t get a lot of details. I expect we’ll see more exploration of this in future books, but why not now? I was highly annoyed at the turn for Jaina and Jag; marriage is about compromise, and I’m sorry they’ve forgotten that since Outcast/Omen where I felt like they were very mature about the whole subject. Another minor quibble; Tahiri is under observation when Han and Leia come to see her – and she can tell they are very serious so she fears something’s happened to one of them – and blurts out Allana’s name. Maybe just an author mistake, maybe something they’ll even use in the future, but mostly it just seemed like author error. Near the beginning of the novel, when Vestara is trying to grill Ben for information, his realization that he told her his aunt’s name just seemed stupid to me - shouldn’t everyone in the freaking universe know that Luke’s sister is Leia? The disappearing/reappearing Sith fleet and Dyon were a little off putting as well. Too, the book felt rushed as it got closer to the end – like it was trying to finish off Fate of the Jedi, or as if there’s only one more book (instead of four). Tahiri’s trial, the showdown with Abeloth… it all seemed very forced. And seriously, I’m not sure how many times I need to be beaten over the head about the Klatooine people being enslaved to the Hutts and how that came about – I got the point the first few times you told me.

Yet despite these stumbles, I still think Golden is a great fit as author for Star Wars – I felt like this book was even better than Omen. There are lots of references to ALL the previous books in the series (that lack of Abyss references in Backlash is gone here). Her pace seems much more deliberate to me - moving from scene to scene as it makes sense to do so (not necessarily because it’s a good cliffhanger moment) - than I felt like in Backlash. I don’t prefer either method, just something I noticed. I like the developing relationship between Ben and Vestara, there are layers of truth and deceit but there’s also a sweetness about them when they just act like two kids who like each other. Golden also has a really good handle on Lando, and she made me laugh a number of times when Luke would insult his Sith allies (to their faces). I like that this book seemed to get the plot back on track with the search for Abeloth, even if ultimately it felt like it was trying to accomplish too much towards the end. There were great moments of tension, from the approach to Sinkhole station, to the standoff with the Mandalorians outside the Jedi Temple (and the shocking death that happens there, building up an even more intense scene to follow), to the gripping final scene in Tahiri’s trial – there were plenty of highlights that kept me engaged throughout. It’s not a book without faults, and it’s not the best book of the series – but I found it a very enjoyable outing and am certainly intrigued to find out where Fate of the Jedi is going next.


J'attendais qu'Allies remettent la série dans le sens de la marche.

Note 8 : je cite la page 288, pour ceux qui doutaient encore qu'Abyss avait régélé le cas Jacen Solo et celui de sa rédemption.

« Are they hostile? » Taalon asked.
Luke felt a tug at his heart. « No, » he said. « No, no one I saw here was hostile. » Not even Jacen, not anymore.


Au passage, Christie Golden confirme que Luke n'a pas oublié la raison première de son voyage dès le début du livre. Ouf.


Après le vide sidéral de Backlash, j'attendais qu'Allies lance Vortex sur des chapeaux de roues. Denning a signé son meilleur roman depuis SbS avec Abyss. Mes espérances pour Vortex n'ont pas changé. J'espère passer un bon Noël. :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Dim 30 Mai 2010 - 18:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Huhu ! Merci pour ça monsieur le Baron :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Qrrl » Dim 30 Mai 2010 - 20:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Ont-ils oubliés les enseignements de Vergere ? Les questions sont plus importantes que les réponses, c'est le début de la sagesse.


quel que soit la question... la réponse est 42. :paf:


c'est grâce à ce genre de critiques que je crève d'envie de finir rapidos l'avant NOJ pour ENFIN reprendre mon pied avec les romans SW...
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Darth Acheron » Dim 30 Mai 2010 - 22:12   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Moi, c'est grâce à ce genre de critique que je me dis que, vraiment, je ne peux pas attendre une traduction VF de Fate of the Jedi. J'aime particulièrement, pour ce que j'en sais d'après les spoilers, le concept
Spoiler: Afficher
d'Abeloth.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 31 Mai 2010 - 11:43   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Qrrl a écrit:c'est grâce à ce genre de critiques que je crève d'envie de finir rapidos l'avant NOJ pour ENFIN reprendre mon pied avec les romans SW...


Darth Acheron a écrit:Moi, c'est grâce à ce genre de critique que je me dis que, vraiment, je ne peux pas attendre une traduction VF de Fate of the Jedi. J'aime particulièrement, pour ce que j'en sais d'après les spoilers, le concept
Spoiler: Afficher
d'Abeloth.


Bougez pas, j'ai un orgasme et je reviens.

Mais mon avatar est moche
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Lun 31 Mai 2010 - 17:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Super critique qui retranscrit super bien le bouquin Pellaeon :)

Par contre tu es sur pour Tatouine? Je crois ne pas me tromper en disant que c'était Klatouine que j'avais compris en écoutant :p
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 31 Mai 2010 - 20:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

De quoi parles-tu exactement ?

car il y a bel et bien un passage sur Tatooine :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Aegus one » Mar 01 Juin 2010 - 17:58   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Conseil des anciens de Tatooine? Je croyais que c'était sur Klatoine tout le truc avec la fontaine :p
Aegus one
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Avr 2008
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 01 Juin 2010 - 18:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Oui c'est une erreur de circonstance, c'est bel et bien sur Klatooine tout ça. :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Mar 01 Juin 2010 - 18:29   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:28, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Dalsk » Mar 01 Juin 2010 - 20:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

J'ai commandé Allies dimanche, il était pas en stock, amazon l'a eu entre temps et ma commande est parti !
Je l'aurai dans la semaine.
Par contre je ne pourrai pas le lire dans l'immédiat.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Henry2 » Mer 02 Juin 2010 - 14:19   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je suis nouveau sur le forum, et j'avoue que la critique de fotj 5 est excellente, digne de figurer dans une encyclopédie, cependant pourrais tu nous expliquer plus en détails les combats luke/Abeloth/Siths.
Henry2
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Juin 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 02 Juin 2010 - 18:04   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Alors bienvenue sur les forums

N'oublie pas d'aller te présenter dans le topic dédié épinglé dans la section Jedi SWU du forum.
:)
Je ne sais pas ce que tu attends par donne plus de détails, mais je ne vais pas m'amuser à décrire les combats, ça, c'est sûr. :wink:

Spoiler: Afficher
Disons que Luke et 4 ou 5 Sith (je sais plus, dont Gavar Khai le père de Vestara) font Mind-Walker avant de se rendre compte qu'ils ne trouveront pas Abeloth comme ça. Au passage, une des Sith se fait happer dans The Mists of Forgetfullness par des anciens esprit morts qu'elle a vraisemblablement tourmenté.

Ils se mettent à la poursuite d'Abeloth, l'empêche d'aspirer complètement Dyon Stadd puis s'ensuit la conversation Abeloth / Luke, pendant que les Sith observent. Luke finit par attaquer, les Sith et les Nightsisters aussi, au bout d'un moment, les Sith se la jouent un peu trop perso mais Luke met une branlée à tout le monde et Abeloth profite de la pagaille pour s'enfuir. Mais disons que les Sith n'attaquent pas vraiment les Skywalker ostensiblement.

Elle tente de finir son méfait sur Dyon Stadd mais Luke arrive et tue Abeloth d'une façon un peu bizarre, faudrait que je relise le passage pour expliquer en détail, ou pas.


Sinon, j'ai oublié de parler du procès de Tahiri. C'est aussi un gros point positif ! Eremuth fait pencher la balance en faveur de Tahiri mais à la fin du bouquin (on va vraiment de surprise en surprise) le Chagrian avocat de l'opposition passe un extrait audio aux jurés : on revit la scène où Tahiri menace et finit par tuer Gilad Pellaeon, "un vieillard de 92 ans qui n'était pas armé" comme aiment à se répéter les gens.

Bref, ça sent le roussi pour Tahiri, et je rappelle que FOTJ 7 s'appelle "Conviction" qu'on peu traduire par "Conviction" évidemment mais aussi par "Sentence" en termes juridiques. De plus, c'est la jolie blonde qui fait la couverture.

Cela dit, je suis encore une fois surpris par le manque d'ambition de la défense. Tout comme Daala, qui n'est jamais inquiétée par les avocats des Jedi et consorts pour avoir participer à la création d'une super-arme de destruction massive (l'étoile noire), avoir collaboré avec un régime autoritaire et xénophobe (l'Empire), avoir attaqué Mon Calamari, un système alors sans défense, et j'en passe... Gilad Pellaeon est loin d'être un vieillard sans défense de 92 ans !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mer 02 Juin 2010 - 18:31   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Si ils me tuent ma Tahiri adorée, là, ça ne va pas aller.
Les auteurs de FOTJ vont connaître de toute son ampleur la colère du véritable Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong ! :evil:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Dreossk » Ven 04 Juin 2010 - 15:11   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Très bon livre oui.

Spoiler: Afficher
Donc Klatooine a vécu 25 000 ans avec un traité de "collaboration d'esclavage" avec les Hutts. Je ne sais pas mais il me semble qu'en voyant ce qu'on a vécu en juste 2000 ans sur Terre, je vois difficilement comment une telle chose pourrait durer 25 000 ans sans problème majeur.

D'ailleurs, toute cette histoire d'esclavage, qu'est-ce que ça vient fait la dedans? On passe plein de chapitres sur différentes planètes avec différents persos qui vivent leur esclavage. J'avais lu sur le net que le délai de sortie des livres avait été augmenté pour permettre d'ajouter des pages et du contenu (bien) mais cette histoire sort vraiment de nul part et d'ailleurs cela n'a pas grand impact et/ou intérêt dans le roman actuel, même Daala réagit bizarrement. Ok, j'en comprends que tout ça va être développé dans la suite, mais pour l'instant c'est assez inutile.

Parlant d'inutile, on voit Lando. Il a un gros vaisseau qui au final ne fait pas grand chose à part sauver un vaisseau de Sith cons (on va en reparler) et il semble plutôt exister uniquement pour permettre l'existence de la phase "d'attente" sur Klatooine pour rajouter des bouts sur l'esclavage et la fontaine.

Donc les Sith sont cons. Très cons, arrogants, inaptes et ils sont font constamment tuer par leur stupidité. C'est un point bien présent depuis le début de la série. Je suppose que 5000 ans de consanguinité ne doit pas aider leur cause.

Une des deux grosses surprises du roman est la mort Abeloth. C'est très bien fait et justifié mais on se demande où va aller la série après ça. Peut-être qu'on va passer quelques temps sur Coruscant avec l'histoire de Daala vs les Jedi mais cela va selon moi rapidement se terminer quand ils auront la nouvelle que les Jedi fous sont guéris et elle va sûrement lever le siège. Donc je me demande vraiment ce qui va se passer? Luke va continuer sa quête sur Jacen? Crise galactique sur l'esclavage? Han et Leia vont aller à l'animalerie acheter de la bouffe pour le nexu?

Parlant de siège, je me suis senti un peu trahis à la fin du roman quand j'ai finalement vu que c'est la seule action tentée contre les Jedi alors que le résumé du roman dans la couverture disait que les Jedi allait être nommés hors-la-loi, être chassés, etc. Enfin, c'est mineur mais c'est quand même du mauvais jeu de la part de ceux qui sont responsable d'écrire ça.

L'autre surprise c'est le "divorce" de Jaina. Décidément cette fille va rester seule longtemps lol. C'est une surprise car à ce que je me rappelle on voit très rarement des séparations dans Star Wars. Enfin, c'est pas trop grave, ils vont sûrement revenir ensemble plus tard ou alors elle va prendre Kyp (après une brève idylle avec Tahiri bien sûr (*rêve*)).

Je trouve aussi Luke assez arrogant dans le roman. Il ne cesse de répliquer des petites "insultes" aux Siths; "on est plus fort que vous même à 2", "vous ne connaissez rien sur la Force", etc. Ça fait gamin et je ne reconnais pas Luke.

Maintenant, parlons du procès de Tahiri. Déjà je suis surpris de voir que malgré l'avancée de cette galaxie sur nous, ils ont exactement le même système judiciaire que nous, quoique maintenant que j'y pense on le savait déjà depuis la procès de Tycho Celchu dans les X-Wings, mais mon points négatif principal c'est que tout cela est un peu inutile pour moi. Si Tahiri se ne se fait pas condamner (ce qui semble peu possible selon la fin), elle va reprendre sa vie normale et on va retourner au départ mais si elle se fait condamner, avouons-le, elle ne va sûrement pas se laisser fusiller. Elle va s'échapper de façon extravagante et va être en fuite, en tout cas c'est ce que je ferais. Plus j'y pense, plus je crois que c'est ce qui va arriver, vu que les autres arcs narratifs sont terminés.

J'ai bien aimé les bouts avec Ben et Vestera. Si il y a bien une chose que j'espère, c'est vraiment que ces deux là vont aller encore plus loin ensemble. Je ne suis pas du genre à désirer des choses en particulier dans les romans (sauf peut-être le fait de NE PAS TUER MARA), mais ces deux là DOIVENT finir ensemble.


Bon, en me lisant comme ça on dirait vraiment que j'ai détesté, comme à chaque fois que je fais une critique, mais en fait j'ai beaucoup aimé, mais j'aime aussi parler des points négatifs.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar skyjedi » Sam 05 Juin 2010 - 21:28   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:27, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Onimi » Sam 05 Juin 2010 - 23:14   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je n'aime pas cet idée que quelqu'un ou quelque chose serait responsable du passage vers le Dark Side de Jacen.
Moi, j'aime à croire que le seul responsable de sa chute, c'est lui même, et les décisions qu'il a prit.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar skyjedi » Dim 06 Juin 2010 - 0:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:27, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 06 Juin 2010 - 10:32   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je ne pense pas que lesfallanassis soient responsables. Par contre, j'espère qu'ils nous donneront des réponses car effectivement, c'est le dernier groupe d'utilisateurs de la Force que Jacen rencontre durant son voyage (Dark Nest).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar max-attac » Dim 06 Juin 2010 - 11:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je rigole si en arrivant chez les fallanassi, on apprend que Akanah a caché un "petit secret" a Luke depuis quelques années. :lol:
Même si ça semble improbable avec Cade qui a des visions de Mara dans Legacy, ce qui indique qu'il est bien le descendant de Ben.
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 05 Juil 2010 - 9:32   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Bonjour les loulous; je passais juste pour dire que je lis actuellement Children of the Jedi. J'ai cru que ça m'apporterait pas mal pour mieux cerner THE SCENE de Allies, celle où Callista revient, enfin disons... pour simplifier. Et non seulement je m'ennuie (j'avais lu que Planet of Twillight de Hambly; en VF) mais en plus je me rends compte à quel point on est loin, très loin de FOTJ, en terme de qualité d'intrigue... Et pourtant Hambly a de très très très bonnes idées.

Alors hier j'ai passé plus de temps à me refaire les meilleurs passages de Allies. Et je me suis attardé sur un, dont je ne sais pas si j'ai parlé, mais qui est SYNONYME DE L'AWESOMENESS QUE MÊME QUE JE ME DEMANDE COMMENT J'AI FAIT POUR PAS PLEURER, sûrement l'excitation de le lecture, l'adrénaline de ce tome de FOTJ, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre.

Je veux parler du moment où Han et Leia vont voirTahiri en prison, et lui disent que Luke et Ben ont vu Anakin et qu'il va bien et qu'il aime toujours et blablabla. Et c'est BEAU. La petite a enfin un moment tendre, parce qu'elle a trop souffert de la solitude, c'est BEAU !

Bref, à part Denning, dont le travail me réjouis quasiment à chaque fois (Invincible exclu), en regardant rétrospectivement le bilan de mes lectures NOJ, je me rends compte que Golden m'a donné les deux moments les plus émouvants de l'UE depuis la mort de la blonde de Dark Times (qui m'a grave marquée) :
- dans Omen lorsque Ben se rend compte qu'il ne peut sauver Jacen
- dans Allies quand Han et Leia rendent visite à Tahiri.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 20 Juil 2010 - 0:37   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je suis assez d'accord avec tout ce que Gilad a écrit, mais à mon sens le roman a un défaut majeur : son rythme.
C'est relativement lent tout du long, ça avance par à-coup, et il y a peu d'action globalement. L'histoire de la Fontaine et les Sith qui font les malins, ça m'a pas fait lever un sourcils.
Alors certes, dans The Maw ça bouge un peu plus mais finalement c'est assez rapide au regard de tout le développement effectué en amont. Le point qui est censé faire frémir, la grosse révélation sur Luke, personnellement j'ai envisagé l'hypothèse dès la première scène donc ça ne m'a pas trop fait rêver.
Et enfin, mais là je pense que c'est une critique surtout circonstanciel, c'est à dire que ce n'est pas la faute de Golden c'est juste le jeu d'une saga aussi longue : il y a assez peu de moments personnels, de mise en danger des personnages etc. Jag-Jaina et Tahiri ne me suffisent pas. Je trouve que c'était vraiment le point fort de LOTF (et de Sacrifice en particulier) : toute la storylien était hyper-personnelle, c'était vraiment du bloodties, quand les personnages prenaient une décision ou menaient une action, il y avait quasiment à chaque fois quelqu'un de leur sang de l'autre côté de la lame du sabrelaser. Cette excitation, je ne la retrouve qu'avec parcimonie dans FOTJ
A contrario, et c'est l'énorme force de cette saga, les subplots déchirent tout, c'est juste énorme. Daala, les Bothan, les Jedi, Tahiri, Jag et Jaina dont le destin est déjà scellé (sans que l'on sache ce qui l'en coutera à Jaina, c'est ça qui est bon) mais dont la vie et la romance sont contrariées, une pu**in de planète pleine de Sith!, Luke veuf + en exil + son fils ado tombe amoureux d'une Sith, l'esclavage désormais etc.
Quand on met tout ça bout à bout, Abeloth dans son rôle de bad guy institutionnel, c'est limite de l'anecdote. C'est comme de savoir si Sarkozy va faire la réforme des retraites, c'est intéressant en soit, mais c'est tellement plus excitant de savoir si l'affaire Bettencourt-Woerth va lui couter un bras avant qu'il en soit débarassé et qu'il tente la réforme.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 20 Juil 2010 - 9:44   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

J'adore l'analogie ! :lol:

Et finalement, ce "rythme" FOTJ est quelque chose dont je n'ai jamais parlé, mais au final, aucun des bouquins n'est pour le moment "haletant". C'est peut-être le plus grand défaut de la saga, que je placerais bien avant ton défaut circonstanciel. LOTF était une saga familiale construite et assumée comme tel, on peut difficilement demander encore une fois que les actes de Tahiri entrent en conflit avec ceux de Ben, en ce sens, on est revenu à un schéma plus classique type "bantam" avec le boss du jeu vidéo à dézinguer à la fin !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 20 Juil 2010 - 10:17   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Peut-être pas. Abeloth occupe ce rôle là actuellement, mais moi à la fin de Allies je me suis pris à rêver qu'elle soit vraiment morte, qu'elle ait servi de prétexte à faire débarquer les Sith et à pourrir la vie des Jedi sur Coruscant, et que maintenant ça parte vraiment dans tous les sens :les Jedi/Luke et Ben/les Sith/Daala/les mandaloriens/la flotte de la GA/les escalavagistes (Hutts probablement)/les libérateurs et les journalistes/Tahiri/les Moffs (Lecresen)/Jag. Si on tripe vraiment, on pourrait ajouter le One-Sith ( oui je suis en train de lire Crosscurent lol) à cette liste.
Ca en fait des factions qui ont des intérêts communs, divergents, les deux à la fois :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 20 Juil 2010 - 10:31   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Crosscurrent ! :love:

Mais je doute qu'il y ait des connexions établies.

E je préfère qu'Abeloth ne soit pas morte, je pense que le méchant a beaucoup de potentiel dans des grosses connexions retconnées Callista / Jacen Soloqui me feraient bien plus kiffé.

Cela dit, si on pouvait avoir EGALEMENT l'explosion finale que tu décris, je signe maintenant.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 21 Juil 2010 - 9:52   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Il a un truc ce roman c'est clair. Je suis à la moitié environ et y a un je-ne-sais-quoi de très cool, très SW.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 21 Juil 2010 - 9:55   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Je pense que ce "truc" s'appelle Golden. Des prémices ressentis dans Omen, de type "euh... c'est vraiment son premier roman SW ?" et là Allies c'est "OMG ! c'est son deuxième roman SW :love: "
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 22 Juil 2010 - 11:12   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Pour l'instant, je trouve Crosscurent beaucoup plus fluide et fun à lire que Allies. Et pourtant le pitch avait suscité une certaine allergie chez moi.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar titanic » Sam 24 Juil 2010 - 15:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Spoiler: Afficher
Je viens de finir Allies et je trouve que ce livre est largement le meilleure de la série Fate of the Jedi. Tout d'abord l'alliance Jedi-Sith, bien que peu crédible, a été bien développée mais on se doutait d'une trahison.
Ensuite le combat finale est vraiment épique, il y a certes une véritable carence en détail, notamment car l'auteur est absent pendant une grande partie du combat. Ainsi ce que l'on comprend c'est que les Sith et les Jedi (Luke+Ben) attaque Abeloth mais les Sith trahissent Luke et on se retrouve dans un combat à trois voix: Luke se bat contre Abeloth et les Sith, Abeloth contre luke et les Sith et les Sith contre Luke et Abeloth...(compliqué à comprendre en français alors imaginez en anglais avec un auteut qui donne peu de détail).
De ce livre on peut dire que Luke retrouve son niveau qu'il semblait avoir perdu à la fin de LotF, car selon Ben il gagnait contre les Sith et Abeloth en mème temps: "he was still winning".
titanic
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar TAWAK » Sam 24 Juil 2010 - 16:46   Sujet: Re: Fate of the Jedi 5 - Allies

Oh un nouveau :) ! Bienvenue :hello: !

Et en plus c'est un nouveau qui lit FOTJ ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations