Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TAWAK » Ven 26 Mar 2010 - 1:03   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Onimi a écrit:Perso, j'aurais préféré un extrait du prochain tome, m'enfin, que le Fleuve fasse des trucs pareils ne me fait pas perdre totalement espoir quant à l'avenir de la VF Starwarsienne, malgrès ce qu'en disent les mauvaises langues VOïstes :P


Ca a déjà été demandé et ça ils ont pas le droit. Lucasbooks ne veut pas car c'est pas dans les conditions de leurs contrats.


Par contre à propos de l'interview, faut vérifier mais je me demande si elle n'est pas dans le dossier Tout sur LOTF que Booster a écrit :D !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Ven 26 Mar 2010 - 8:38   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

TAWAK a écrit:Ca a déjà été demandé et ça ils ont pas le droit. Lucasbooks ne veut pas car c'est pas dans les conditions de leurs contrats.


Ils l'avaient fait pour Descendance, avec un extrait de Tempête.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 10:26   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bien de contredire les modos ?
Bien de faire le malin ?

TAWAK : OWNED.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 26 Mar 2010 - 10:31   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bien de devoir attendre la VF?
Epic Fail :rire:
OM Jerry

:x
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 10:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

sirius a écrit:Tu me diras, c'est également le même prix pour les deux en VO, le problème ne vient donc pas spécialement du Fleuve.


Non tu crois ? pourtant quand il y a plus de pages ils augmentent le prix et ... pas Del Rey :diable:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar TAWAK » Ven 26 Mar 2010 - 10:58   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Onimi a écrit:
TAWAK a écrit:Ca a déjà été demandé et ça ils ont pas le droit. Lucasbooks ne veut pas car c'est pas dans les conditions de leurs contrats.


Ils l'avaient fait pour Descendance, avec un extrait de Tempête.


Ce n'est pas parce qu'ils l'ont fait qu'ils en, avaient le droit ^^ ! Cela dit, tu me mets un doute ... Je confonds peut être avec une autre interdiction (on avait demandé à un moment de publier le 1er chapitre de chaque nouveau roman sur SWU ... ce qui avait été refusé) :wink:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 14:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:20, modifié 2 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Kharn9 » Ven 26 Mar 2010 - 14:16   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Oui, mais ça fait quand même beau dans la bibliothèque. :love:

Et puis ils finiront bien par sortir en PBT (probablement avant la sortie VF).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 14:17   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Oui enfin, peu importe, il sortiront aussi une version poche, à 4e50. :roll:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 15:46   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gilad Pellaeon a écrit:Oui enfin, peu importe, il sortiront aussi une version poche, à 4e50. :roll:


Tout a fait, et désolé, Skyjedi mais franchement je prefere qu'ils sortent les séries soit tout hardcover soit tout poche plutot que de mélanger.

Pourquoi ?

Eh bien parceque je ne prends que des poches et quitte a attendre 1 an j'aime autant avoir l'histoire qui se suit plutot que de devoir sauter des bouquins parce qu'ils ne sont pas encore en poche.

Exemple : LOTF; j'ai commencé par bloodlines ensuite tempest puis exile et enfin Betrayal ensuite inferno, fury, revelation et seulement ensuite Sacrifice puis j'ai du attendre 1 an pour avoir Invincible .... Ben c'etait la MERDE ! :grrr:

Pour FOTJ: cette année j'aurai Outcast, Omen, Abyss en trois mois coup sur coup puis en 2011 les trois suivants ... C'est nettement mieux enfin. :oui:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 16:05   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Sans compter le fait que t'as le choix... de les prendre en hardcover.

Parce que OUI mes HC FOTJ sont plus beaux que les tranches bleues de FN qui se voudraient uniformes mais qui ne le sont pas, avec cet horrible numéro d'ordre de parution.

En plus, pour ceux qui ont déjà ouvert un poche Del Rey, pourront confirmer que la maquette est en général nettement plus belle que ce que le Fleuve fait à l'intérieur de ses romans.

*chrono plus belle
*en tête de chapitres personnalisés (exemple de Crosscurrent j'ai bien aimé les entêtes)
*extrait systématique des nouvelles parutions
*bonus dans les rééditions de HC (Short Stories, eBook, et même parfois dans le Paperback)

Et pour finir : le papier de Del Rey sent bon le papier. Il n'a pas cette horrible odeur de plastique qui m'a aggressé les narines quand j'ai ouvert Pas de Prisonniers.

Non, Fleuve Noir est un éditeur guignol et ce n'est pas en disant "ouh Del Rey ils sont méchants car ils veulent se faire plein de pognon en faisant des HC". Pour deux bonnes raisons :

*la première c'est que heureusement que DR souhaite faire du pognon, c'est une entreprise comme une autre
*quand FN te vend un bouquin 8€50 (voire plus, car comme l'a dit HanSolo35, DR n'augmente pas le prix de ses bouquins quand ils sont plus longs, contrairement à FN...) j'imagine qu'ils souhaitent aussi se faire du pognon.

Et tout ça, sans évoquer les couvertures et traductions merdiques...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 16:19   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Les DR sentent bon
Ils sont beaux (même en poche, je confirme)
Les EOs ont une couv en relief
La maquette est soignée
Y a pas de coquilles
Y a des bonus
Ils sont pas chers

...

Bon d'accord c'est écrit en Anglais dedans mais franchement c'est vraiment pas bien méchant quoi :lol:

Et désolé quand le fleuve fait du bon boulot je suis dans les premiers à le dire :oui: ca vient, mais trop lentement.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 16:24   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:19, modifié 3 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 16:29   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ah c'est sur que si tu n'as pas le choix, faut faire avec la VF mais dans ce cas, il faut aussi faire avec le fleuve.
Je connais pas la biblio interdite donc la dessus je dis rien mais pour Milady, il faut dire qu'ils font aussi varier le prix avec l'épaisseur. Mais bon, ils sont un cran au dessus du fleuve pour tout le reste.
Il n'y a pas de honte a lire la VF, mais bon on habite quand même un des pays les plus mal lottis pour la SF, d'ou le fait que quand on peut lire la VO, autant en profiter.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 26 Mar 2010 - 16:33   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'avoue que ce qui m'a un peu énervé, c'est les posts de certains qui sentent un peu le : "vous lisez en vf vous êtes des gros nazes".


Pas du tout t'étais juste hors du délire entre Gilad, Tawak, Alpha, Mitth' et moi même :P OWNED :paf: (tu dois connaitre le 15 18 si tu as mal pris mon post :lol: )
En plus ce n'est pas ton cas, comme tu l'as dit sur un autre topics, tu arrives à lire la VO mais je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu parles d'un "brouillard" génant ta lecture. Ca me l'a fait aussi pour mes deux premiers VO mais après c'est parti. C'est sûr que ta première VO tu n'allais pas la lire comme si c'était du français. C'est une question d'habitude et je te conseille de perseverer tu peux même prendre des VO pour des one shot où des titres qui te tentent moins afin de ne pas te sentir trop pénalisé, enfin après à toi de voir :wink:

Et sinon t'as rien à dire Del Rey roxe le Fleuve :diable:
Pour la défense du Fleuve je remarquerais tout de même que malgré vos éloges pour Del Rey, le papier jaunit super rapidement!!! J'ai des Del Rey après une lecture ils sont djà jaunis alors que certains FN que j'ai depuis pas mal de temps ont encore de belles pages blanches! Explication!?
Après ça c'est sûr que le papier est plus épais, quand je vois le miniscule pocket Etoile de Cristal et le gros Crystal Star Bantam ça prends beaucoup plus de place! C'est ausi vrai entre FN et Bantam/DelRey mais moins que pour pocket quand même.

En plus les bonus je ne suis pas forcément pour, les extraits de tous les romans de la periode Bantam à la fin de chaque roman de cette periode, bah... ça prends de la place pour rien de mon point de vue :transpire:
Bon en revanche une interview ou un e book c'est enorme, mais je suis pas fan des extraits perso.

Bref :jap:
Modifié en dernier par Darth Piejs le Ven 26 Mar 2010 - 16:37, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 16:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

En réaction à la dernière phrase d'un poste de Hansolo35 :

Ouais enfin "ça vient mais trop lentement".

Ca m'effraie qu'on puisse penser ça. Ca fait combien de temps que FN a la license ? Depuis 1999 ? 11 ans. En même temps que Del Rey en fait. Alors je veux bien qu'il y ait des changement de directeur d'édition, directeur de correction, secrétaires, maquettistes, machines à café et de call-girl pour le patron, mais FN est à la rue. Rien ne peut justifier le fait qu'ils soient pas crédibles.

Là je ne parle pas des retards dans le nombre de traduction, ou du prix des livres, à la limite, je veux bien croire la réalité économoque imposée par Lucasfilm d'un côté et le fandom français de l'autre, beaucoup plus réduit que le fandom english-speaking. A la limite, on peut presque leur pardonner pour ça.

Mais qu'est-ce qui fait qu'un FN c'est moche à l'extérieur, et à l'intérieur, sur la forme et sur le fond, sans compter du fait que ça pue. Vous y voyez une raison? Non, il n'y en a aucune. Ni conjoncturelle, ni économique.

Ah si, en fait il y a une raison... C'est notre chère mentalité française qui prendre tout ce qui est "license estampillé", lui colle un magnifique macaron kaki avec l'inscription "caca", et méprise le fandom. Aux USA, je suis persuadé que je pourrais crier mon amour pour Jacen Solo dans la rue, les gens prendraient pour un geek, voire un nerd, et se dirait "ouah, c'est fun". Ici, ce serait plutôt "oh le gros débile, il lit du SW".

Voilà. Sue Rostoni, déjà, elle AIME Star Wars, et elle fait du bon job pour sa clientèle : le fandom. C'est pas pour autant qu'elle les écoute, mais au moins le job est bon. Ici, qui connait le nom des gens qui s'occupent de ça ? Sans compter l'échelon "traducteur" qui doit certainement considérer que cette petite traduction n'a pas à la hauteur de leur plume supérieure. Et font n'importe quoi.

Autrement dit, non, je vous prédis, tel un nostradamus, que ça ne s'améliorera JAMAIS. Au mieux, on vous donnera deux trois os à ronger comme une interview ou l'assurance d'avoir le bon logo sur la tranche du prochain bouquin (vous vous rendez compte quand même qu'on en arrive là parfois ? La blague !), pour trois pécos qui piaffent comme des pigeons.

Fleuve Noir vous méprise, autant vous y faire.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 16:39   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ouah !
J'aurais pas osé aller jusque la mais bon :lol: :lol: :lol:
Clairement Gilad, vu comme ça, ok rien a ajouter.
Ou si une petite chose, n'oublies pas de mettre Juno en marge des ces traducteurs que tu cites :wink:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 26 Mar 2010 - 16:40   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Belle analyse mon cher Gilad :jap:
Vraiment heureux d'avoir le niveau d'anglais suffisant pour avoir pu passer à la VO :love:
Cela dit merci le Fleuve car sans eux je n'aurais peut-être jamais découvert l'UE!

Ou si une petite chose, n'oublies pas de mettre Juno en marge des ces traducteurs que tu cites


Une exception qui confirme la règle. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 16:43   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Darth Piejs a écrit:Pour la défense du Fleuve je remarquerais tout de même que malgré vos éloges pour Del Rey, le papier jaunit super rapidement!!! J'ai des Del Rey après une lecture ils sont djà jaunis alors que certains FN que j'ai depuis pas mal de temps ont encore de belles pages blanches! Explication!?
Après ça c'est sûr que le papier est plus épais, quand je vois le miniscule pocket Etoile de Cristal et le gros Crystal Star Bantam ça prends beaucoup plus de place! C'est ausi vrai entre FN et Bantam/DelRey mais moins que pour pocket quand même.


Et bien la réponse au jaunissement est dans ton cheminement de pensée.

C'est souvent comme ça, la réponse est contenue dans la question. Mais je ne m'attendais pas à ce que toi -petit commercial méprisable- tu puisses y parvenir.

Les pages du Fleuve sont plus fines que celles de DR
Le papier d'origine du Fleuve est plus blanc que celui de DR
Elle jaunissent moins vite
Et pourtant, les livres du Fleuve sont plus lourds que ceux de DR

Seule explication : la densité du papier DR est bien moindre que celle du papier du Fleuve.


Et pour Juno, je la mets en marge depuis longtemps, d'ailleurs j'ai encore TFU au Fleuve Noir. :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar mildiou51 » Ven 26 Mar 2010 - 16:46   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Euh la question du jaunissement n'est pas une question de densité de papier, mais de traitement qui lui est apporté.
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 16:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

D'où la puanteur chez le Fleuve.

Mais j'ai oublié de précisé, que c'était pour démontrer que DR, leur papier est déjà plus ou moins gris à la base... :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 16:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:18, modifié 4 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar mildiou51 » Ven 26 Mar 2010 - 16:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Si qqn sait où Gilad habite, qu'il l'arrête, il va faire le tour des bouquinistes de Paris pour brûler les exemplaires VF de star wars :D
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Cosmokenobi » Ven 26 Mar 2010 - 16:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

A quand un DR avec du texte en français dedans (sans les fautes et les coquilles évidemment) :transpire:

Ça mettrait (presque) tout le monde d'accord, non?
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar tamose » Ven 26 Mar 2010 - 16:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gilad Pellaeon a écrit:Aux USA, je suis persuadé que je pourrais crier mon amour pour Jacen Solo dans la rue, les gens prendraient pour un geek, voire un nerd, et se dirait "ouah, c'est fun". Ici, ce serait plutôt "oh le gros débile, il lit du SW".


Tout à fait ça. Lorsque j'étais encore au lycée, en internat, on avait des études obligatoire le soir. Ca force à bosser, mais quand tu reprends les cours après les autres, t'a rien à foutre au début. C'est là que j'ai commencé à lire du SW sérieusement. Pas de chance, je me fais chopper par le surveillant qui confisque le bouquin.
Il me rappel plus tard, dans le hall ou trainait une dizaine de gars, en hurlant bien fort "le type qui lit du SW, vient ici". Réaction des gars présent "ouha, la tarlouze/ l'abruti, ect".
Tout ceci pour dire que la mentalité risque pas d'êter vraiment bonne chez le Fleuve ou autre éditeur si les 3/4 des gens pensent que c'est de la daube ne serait-ce qu'en lire.

Gilad Pellaeon a écrit:Autrement dit, non, je vous prédis, tel un nostradamus, que ça ne s'améliorera JAMAIS. Au mieux, on vous donnera deux trois os à ronger comme une interview ou l'assurance d'avoir le bon logo sur la tranche du prochain bouquin (vous vous rendez compte quand même qu'on en arrive là parfois ? La blague !), pour trois pécos qui piaffent comme des pigeons.


Oui et non. Il suffise que l'on tombe, comme chez Delcourt, sur un passioné qui va tout faire pour que la situation change et devienne meilleurs.

Bon, après, je suis pas trop bien passé pour en palrer, vu que la Vo m'attire de plus en plus :transpire:

Skyjedi, au pire, attaque par les Tales from... de petites nouvelles bien sympas. Ou alors avec les romans Junior, ça aide bien^^
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 26 Mar 2010 - 16:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Un autre truc pour aborder la VO : relire un que tu as lu en VF
Ca parait con mais si par exemple tu relis un de ceux que la VF avait tronqués (comme les xwing par ex) tu pars en connaissant bien le background et tu te fais plaisir quand même puisque tu découvre enfin les gags dans leur totalité (pour les Allston).
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 16:57   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ouais tamose a bien résumé.

A part miracle... :roll:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 17:15   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:18, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 26 Mar 2010 - 17:21   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

C'est marrant je me suis fait avoir par le processus inverse.

Je ne lisais pas particulièrement de SF, plus de la fantasy, et par contre je lisais du SW. Et un jour je me suis dit que pour pas mourir idiot, je devrais lire "Dune" il parait que c'est le truc ultime de la SF.

Eh bien, j'ai bien aimé Dune I et Dune II mais autant dire que la suite m'a laissé de marbre.

Après ça j'ai du me remettre à l'UE si mes souvenirs sont bons... en attaquant LOTF en VO. Bah c'est mieux que Dune hein...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 17:33   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:17, modifié 2 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Cosmokenobi » Ven 26 Mar 2010 - 18:05   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

C'est vrai que c'est un réel problème les rééditions car elles sont maintenant totalement absentes des planning FN :perplexe:

Il y a encore quelques années, on avait droit à 6 ou 7 rééditions par an en plus des nouveautés! Dorénavant, le seul moyen de se procurer les "vieux" bouquins reste l'occasion et c'est bien dommage

Heureusement que beaucoup d'entre vous passe (ou sont depuis longtemps) à la VO, ça donne des opportunités pour compléter nos collections d'anglophobes :transpire:
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar Dalsk » Ven 26 Mar 2010 - 18:10   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gilad Pellaeon a écrit:Ah si, en fait il y a une raison... C'est notre chère mentalité française qui prendre tout ce qui est "license estampillé", lui colle un magnifique macaron kaki avec l'inscription "caca", et méprise le fandom. Aux USA, je suis persuadé que je pourrais crier mon amour pour Jacen Solo dans la rue, les gens prendraient pour un geek, voire un nerd, et se dirait "ouah, c'est fun". Ici, ce serait plutôt "oh le gros débile, il lit du SW".


Et encore je ne suis même pas sûr.
Je pense que c'est un débat qui pourrait avoir son propre topic.
En tout cas, ce n'est pas la première fois que je me fais ces réflexions.

Mais en disant qu'en Amérique tu serai traité de geek, nerd etc... Ça reste à voir : quand tu vois Obama agiter un sabre laser Hasbro sur la pelouse de la Maison Blanche ou acheter un des livres pop-up, on voit bien que ça ne dérange personne.
Moi en France, j'aurai presque honte de me retrouver à la caisse avec le même livre pop-up. Et moi je ne suis personne.

Star Wars fait entièrement partie de la culture américaine. Reagan a bien nommé le programme de défense, Star Wars.

En France, j'ai encore du mal à clamer haut et fort ma passion pour Star Wars parce qu'on voit ça pour les gamins.
Je suis sûr que tu crie la même chose sur les toits, 30sec plus tard tu te retrouves au resto avec quinze autres fans.

Tout ça a évidemment une répercussion sur les bouquin.
On a bien vu la novélisation de The Force Unleashed être 1er dans la liste des best-sellers du New York Time. Le même bouquin en France se vend à 500 exemplaires : les fans et quelques curieux.
Donc après t'as Del Rey ou les vieux Bantam... là c'est sûr ils peuvent se les rééditer comme ils veulent, ils savent qu'ils vont se vendre. En France, si le Fleuve réédite, de nos jours il va vendre à perte. Pourquoi s'emmerder à faire de la qualité dans ce cas-là ?
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar skyjedi » Ven 26 Mar 2010 - 18:23   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:16, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Dalsk » Ven 26 Mar 2010 - 18:48   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je te rassure, ce n'est pas un chiffre officiel lol
C'était pour faire une image.

Et Delcourt... ben, les gens de nos jours lisent plus facilement une BD qu'un bouquin.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar gnutix » Ven 26 Mar 2010 - 18:59   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de gens sont répugnés par la lecture. Par contre, la bande dessinée, reste pour eux un moyen attractif de se divertir.

J'ai eu récent pas mal de débats à ce sujet en classe avec ma prof de français et les autres élèves. Les 3/4, il suffit que je leur propose de lire un bouquin dans leur temps libre qu'ils me regardent genre "wtf t'es malade? :o "... La seule raison que j'ai pu déterminer, c'est qu'ils ont été dégoûtés des livres à cause de l'école (et des livres obligatoires à lire). Ainsi que probablement le fait que ce soit de plus en plus "ringard" et une "perte de temps"...

Bref, dans tous ça, je pense que les BDs souffrent beaucoup moins de ces préjugés. :jap:
« The universe is a pretty big place. It's bigger than anything anyone has ever dreamed of before. So if it's just us... seems like an awful waste of space. Right? » Ellie Arroway, Contact (1997).
gnutix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 259
Enregistré le: 25 Jan 2010
Localisation: Lausanne
 

Messagepar azerius123 » Ven 26 Mar 2010 - 19:48   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gilad Pellaeon a écrit:Je ne lisais pas particulièrement de SF, plus de la fantasy, et par contre je lisais du SW. Et un jour je me suis dit que pour pas mourir idiot, je devrais lire "Dune" il parait que c'est le truc ultime de la SF.

Eh bien, j'ai bien aimé Dune I et Dune II mais autant dire que la suite m'a laissé de marbre.


Je ne suis pas d'accord. L'empereur Dieu, Les hérétiques de Dune et La maison des mères me semble-t-il, m'ont fortement plus. Dans L'empereur Dieu,
Spoiler: Afficher
l'idée de retenir l'Humanité confinée dans l'univers connu, est une très bonne idée. Après cela, l'Humanité n'a qu'une envie s'est de partir, d'avoir la bougeotte, de s'échapper, de conquérir de nouveaux espaces et de croître en population afin de diminuer les probabilités de mortalité et de devenir quasi-immortelle
. Dans Les hérétiques de Dune,
Spoiler: Afficher
le stratège Ted est un personnage principal qui amène beaucoup d'actions et de mouvements dans ce roman comme les ennemis du Bene Guessirit (je ne me rappelle plus l'ortographe du nom de cette organisation) qui sont des descendants des colons partis après la période d'immobilisation et qui reviennent dans l'ancien espace connu.
. Enfin,
Spoiler: Afficher
la fusion entre Bene Guessirit et si mes souvenirs sont bons, les Orangistes est très intéressante
dans La maison des mères.

J'ai commencé à lire de la SF par 'le cycle de Dune'... et adorant la trilogie de Star Wars, aimant assez la prélogie et l'univers SW dévelopé étant immense, j'ai voulu poursuivre l'expérience SW par les romans et maintenant en lisant aussi les comics... :roll:

[EDIT] : Heureusement, que des romans SW ont été traduits en français parce qu'il aurait été peu probable que je m'eusse jeté dans l'UE avec la lecture de roman VO. Après que Fleuve Noir ne réédite pas les romans, c'est dommage pour ce qui n'ont pas le niveau d'anglais suffisant pour suivre les intrigues en VO. Mon niveau d'anglais me permettant de suivre en VO les intrigues développées dans les romans, je lirai dorénavant les romans VF dépassant 12 € d'occasion qui me manquent, en VO...d'où ma lecture de Darth Maul, Shadow Hunter en VO.
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Alpha63 » Ven 26 Mar 2010 - 21:11   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je vois que vous avez passé une page entière à descendre le Fleuve sur un topic censé le faire remonter dans l'estime des lecteurs.
Et tout ça en moins d'une journée.
Bien, bien, vous partez du bon pied pour ce week-end.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar tamose » Ven 26 Mar 2010 - 22:49   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ce n'est qu'un echaufement :paf:
Mais bon, j'ai pas mal défendu le Fleuve en disant que ça va revenir comme au bon vieux temps, mais depuis le temps, ils ont du le paumer le bon vieux temps.
Je garde un petit espoir qu'un nouvel espoir ne pointe le bout de son nez, mais il reste assez ténu. :pfff:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Alpha63 » Ven 26 Mar 2010 - 22:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ah mais t'as pas besoin de te justifier, c'était pas une critique, juste un constat.
Je vous encourage même à continuer :D
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar skyjedi » Sam 27 Mar 2010 - 17:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:16, modifié 2 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Onimi » Sam 27 Mar 2010 - 19:35   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Certains pays les ont avant nous, d'autres après nous; je ne pense pas qu'on est les pires en france.
Apparement, le Japon a cessé de les publier.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar skyjedi » Sam 27 Mar 2010 - 21:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:15, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar mildiou51 » Sam 27 Mar 2010 - 23:32   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'ai plusieurs potes qui sont allé au japon, et j'ai pas particulièrement entendu que les japonais sont à l'aise avec l'anglais :D
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar Qrrl » Sam 27 Mar 2010 - 23:49   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

mildiou51 a écrit:J'ai plusieurs potes qui sont allé au japon, et j'ai pas particulièrement entendu que les japonais sont à l'aise avec l'anglais :D


heu si, carrément plus que les autochtones français....
en revanche, pour avoir cherché dans quelques unes des grandes librairie de Tokyo, trouver un roman star wars relève de l'exploit
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar skyjedi » Dim 28 Mar 2010 - 1:11   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:15, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar darth leo » Dim 28 Mar 2010 - 8:27   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je pense que je vais passer à la vo des que la serie legacy of the force sera terminé (parce que ça ferait un peu tache dans mon esprit d'avoir la moitié d'un collection en anglais et l'autre en français ^^). J'ai pas un niveau en anglais vraiment super je pense que si je persévère à vouloir lire les romans je vais forcement m'ameliorer au fil du temps. Pour ceux qui lisent en Vo... C'est dur ? :paf:
Hey, it's me !
darth leo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 04 Mar 2006
Localisation: bastia
 

Messagepar Onimi » Dim 28 Mar 2010 - 8:44   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ce qui lisent en VO doivent avoir un certain niveau en anglais, donc forcément, ils ne vont pas te dire que c'est si dur que ça :transpire:
Mais moi, malgrè mon niveau assez faible mais je pense suffisant pour me lancer petit à petit dans la VO, au début avec un dictionnaire, je préfère rester en VF car même si j'arrive à me débrouiller un tant soi peu en anglais, je n'aurais jamais la même compréhension de la chose qu'en VF, et pour apprécier pleinnement un roman, je préfère le comprendre totalement plutôt que partiellement. Après chacun ses choix...
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar superbuy » Dim 28 Mar 2010 - 11:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Moi j'ai essayé d'écouter les premiers audio-books NOJ (VO forcément) que j'avais déjà lu en roman VF et j'ai encore du mal à suivre. C'est pas faute d'essayer pourtant.
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar skyjedi » Dim 28 Mar 2010 - 12:42   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 11:14, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 28 Mar 2010 - 14:33   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

C'est faux.
Je ne suis pas bilingue mais pourtant je relis moins de phrases que lorsque je lis une VF!
Pourquoi? Parce que parfois les trads pourries ne facilitent pas la tâche du lecteur.
Tu te prononces après avoir lu une seule VO, ce n'est pas representatif!
C'est un exercice, j'ai été à certains moments quasi bilingue après de longs sejours à l'étranger parce que je parlais tous les jours, aujourd'hui je parle beaucoup moins j'ai donc beaucoup regressé.
Bah là c'est pareil c'est un exercice de lecture plutôt qu'oral, quand tu prends l'habitude de lire en VO ça passe tout seul et tu comprends aussi bien que lorsque tu lis une VF. A force, les mêmes mots que tu ne connaissais pas reviennent et tu finis par les assimiler. Il suffit de voir comment j'utilisais mon dico à toutes les pages il y a un peu plus de deux ans pour ma fastidieuse lecture de Cestus' Deception et aujourd'hui je finis Survivor's Quest en regardant une seule fois le dico. (et encore c'était cover le mot, mais ça ne voulait pas dire couverture mais autre chose, c'est ce qui me perturbait. :transpire: )

Donc c'est juste une question d'entrainement, ça n'a pas forcement de rapport avec le fait d'être bilingue ou pas.(bon evidemment si tu es bilingue tu liras ça facile et encore, si tu parles anglais parfaitement, certains mots relatifs à la litterature et non à l'anglais de tous les jours, pourraient te manquer :neutre: ) Si on a de bonnes bases on peut se lancer et là au contraire tu progresses en anglais forcement. Mais c'est pareil tu ne deviens pas bilingue pour autant car ça ne te fais pas parler, tu utilises une zone différente de ton cerveau :P

Je pense que vous abordez le truc à l'inverse, faut pas être bilingue pour lire de la VO, mais la VO ameliore considérablement ton niveau d'anglais :jap: Je pense que c'est surtout une question de volonté. :neutre: (couplé à un niveau raisonnable d'anglais evidemment!)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations