Bon,
Il y a quelques années, j'avais vu une interview de James Cameron, dont la dernière réalisation, TITANIC, venait, à l'époque, de ravir à STAR WARS la première place au box-office depuis la création du cinéma. Dans cette interview, CAMERON disait que pour lui, le vrai cinéma, c'était STAR WARS et la capacité du genre cinématrographique à rendre réel des univers fantastiques imaginaires...
D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, CAMERON aurait imaginé AVATAR une quinzaine d'années plus tôt, mais il y renonça à l'époque en raison d'une technique pas encore assez évoluée pour réaliser le film comme il le souhaitait. La technique cinématographique étant arrivée à maturité, il a ressorti le projet des cartons. Et depuis quelques jours, nous pouvons voir le film au ciné. J'ai plutôt aimé. Il me semble également que, Comme notre Djordj, voir la rubrique dédiée ici à ses sources d'inspiration, CAMERON s'est lui aussi inspiré de pas mal de choses connues.
En lisant les critiques "officielles" du film sur Sci-Fi Universe, j'ai appris que sa trame scénaristique serait basée sur celle de Danse avec les loups. J'avoue qu'il me faudrait revoir ce dernier pour pouvoir vérifier si les similitudes sont aussi grandes que ça. La même source indiquait que selon CAMERON lui-même, il s'est basé sur les civilisations indiennes pour créer le peuple Na'vi. Enfin les mêmes signalaient l'analogie entre la rencontre du héros et de l'héroïne d'Avatar et celle de John Smith et de Pocahontas, lorsque les British ont mis le pied en Amérique du Nord.
Perso, j'ai trouvé d'autres analogies, sans être totalement sûr qu'elles l'ont vraiment inspiré, ou que ses sources d'inspiration ne font pas appel à d'autres plus anciennes elles-mêmes copiées. Mais voilà l'état de mes reflexions :
-Je ne sais pas si vous avez lu la BD Aquablue, de Thierry Cailleteau (scénario) et Olivier Vatine (dessin). Il s'agit d'un peuple "bleu", comme les Na'vi, mais aussi marin que ces derniers sont terriens et aériens. Ils vivent eux aussi en harmonie avec la nature et sont eux aussi menacés par une multinationale interplanétaire et ses mercenaires. En prime, ils ont un "dieu" (du moins est-il ainsi perçu au début de l'histoire) dont le nom a pas mal de consonnances identiques avec l'animal sacré des Na'vi. Enfin, l'héroïne est elle aussi fille du chef de la tribu.
-Na'vi a une consonnance très semblable à celle de Nävis, héroïne d'une autre BD SF française qui marche pas mal actuellement, mais il est possible que cela ne soit qu'un hasard. Toutefois, dans son enfance, elle vit au milieu d'une nature luxuriante, parfois menacée par pas mal d'animaux exotiques, avant que son univers ne soit menacé par des visiteurs venus de l'extérieur...
-Les "chiens" à six pattes et la "panthère noire" géante, me rappellent méchamment certaines bestioles des BD du dessinateur français Crisse (Kookaburra ou encore L'épée de cristal)
-Les "femmes animales" attirantes ne manquent pas dans la SF, de celles créées par l'auteur américain Philip Jose Farmer (Ose) à la compagne féline du héros du Chaînon manquant de Picha, et j'en oublie des tonnes.
-On peut voir des montures volantes qu'il faut aller conquérir dans Dinotopia, mais il en existe aussi dans la série des romans de Gor de John Norman
-L'animal sacré des Na'vi, a un profil qu'il m'a déjà semblé avoir vu dans Pitch Black...
-Les exosquelettes sont visibles dans un tas de dessins animés japonais, mais je crois que le premier vu au cinéma était celui de Sigourney Weaver à la fin du second Alien.
-En parlant de Sigourney Weaver, avec son Background "Alien" et "Gorilles dans la brume", elle était LA interprète qu'il fallait pour son rôle (les caissons divers et la communication avec les créatures humanoïdes, elle connaît
-On voit des thèmes communs à Myazaki : terres suspendues comme dans Le chateau dans le ciel (à mon avis, la cascade est une erreur technique : d'où vient l'eau ?) et nature pensante comme dans Princesse Mononoke.
-J'allais oublier : le héros est l"élu", et il est désigné comme tel par des animalcules... Mais je ne me rappelle pas où j'ai déjà vu ça
Tout ça pour dire, qu'au final j'ai donc bien aimé. Les deux premiers tiers sont super et extrêmement dépaysants. Le dernier tiers plus convenu et plus prévisible. Pour moi en lutte avec STAR TREK pour la deuxième place derrière STAR WARS. J'espère qu'il y aura une ou des suites.
Et vous, pensez-vous qu'en matière SF l'élève Cameron a atteint le niveau de son maître Djordj, ou l'a-t-il dépassé, ou a-t-il encore beaucoup de progrès à faire ?