Avatar, le Star Wars de James Cameron ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Avatar, le Star Wars de James Cameron ?

Message par Deltaer Grayh »

Avant propos : pour ceussent qui veulent aller voir AVATAR, je crois qu'il vaut mieux venir lire ce topic après la vision du film afin de ne pas avoir trop d'infos sur le scénario. Si je ne me trompe, l'expression consacrée est : ATTENTION SPOILERS

Bon,
Il y a quelques années, j'avais vu une interview de James Cameron, dont la dernière réalisation, TITANIC, venait, à l'époque, de ravir à STAR WARS la première place au box-office depuis la création du cinéma. Dans cette interview, CAMERON disait que pour lui, le vrai cinéma, c'était STAR WARS et la capacité du genre cinématrographique à rendre réel des univers fantastiques imaginaires...

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, CAMERON aurait imaginé AVATAR une quinzaine d'années plus tôt, mais il y renonça à l'époque en raison d'une technique pas encore assez évoluée pour réaliser le film comme il le souhaitait. La technique cinématographique étant arrivée à maturité, il a ressorti le projet des cartons. Et depuis quelques jours, nous pouvons voir le film au ciné. J'ai plutôt aimé. Il me semble également que, Comme notre Djordj, voir la rubrique dédiée ici à ses sources d'inspiration, CAMERON s'est lui aussi inspiré de pas mal de choses connues.

En lisant les critiques "officielles" du film sur Sci-Fi Universe, j'ai appris que sa trame scénaristique serait basée sur celle de Danse avec les loups. J'avoue qu'il me faudrait revoir ce dernier pour pouvoir vérifier si les similitudes sont aussi grandes que ça. La même source indiquait que selon CAMERON lui-même, il s'est basé sur les civilisations indiennes pour créer le peuple Na'vi. Enfin les mêmes signalaient l'analogie entre la rencontre du héros et de l'héroïne d'Avatar et celle de John Smith et de Pocahontas, lorsque les British ont mis le pied en Amérique du Nord.

Perso, j'ai trouvé d'autres analogies, sans être totalement sûr qu'elles l'ont vraiment inspiré, ou que ses sources d'inspiration ne font pas appel à d'autres plus anciennes elles-mêmes copiées. Mais voilà l'état de mes reflexions :

-Je ne sais pas si vous avez lu la BD Aquablue, de Thierry Cailleteau (scénario) et Olivier Vatine (dessin). Il s'agit d'un peuple "bleu", comme les Na'vi, mais aussi marin que ces derniers sont terriens et aériens. Ils vivent eux aussi en harmonie avec la nature et sont eux aussi menacés par une multinationale interplanétaire et ses mercenaires. En prime, ils ont un "dieu" (du moins est-il ainsi perçu au début de l'histoire) dont le nom a pas mal de consonnances identiques avec l'animal sacré des Na'vi. Enfin, l'héroïne est elle aussi fille du chef de la tribu.

-Na'vi a une consonnance très semblable à celle de Nävis, héroïne d'une autre BD SF française qui marche pas mal actuellement, mais il est possible que cela ne soit qu'un hasard. Toutefois, dans son enfance, elle vit au milieu d'une nature luxuriante, parfois menacée par pas mal d'animaux exotiques, avant que son univers ne soit menacé par des visiteurs venus de l'extérieur...

-Les "chiens" à six pattes et la "panthère noire" géante, me rappellent méchamment certaines bestioles des BD du dessinateur français Crisse (Kookaburra ou encore L'épée de cristal)

-Les "femmes animales" attirantes ne manquent pas dans la SF, de celles créées par l'auteur américain Philip Jose Farmer (Ose) à la compagne féline du héros du Chaînon manquant de Picha, et j'en oublie des tonnes.

-On peut voir des montures volantes qu'il faut aller conquérir dans Dinotopia, mais il en existe aussi dans la série des romans de Gor de John Norman

-L'animal sacré des Na'vi, a un profil qu'il m'a déjà semblé avoir vu dans Pitch Black...

-Les exosquelettes sont visibles dans un tas de dessins animés japonais, mais je crois que le premier vu au cinéma était celui de Sigourney Weaver à la fin du second Alien.

-En parlant de Sigourney Weaver, avec son Background "Alien" et "Gorilles dans la brume", elle était LA interprète qu'il fallait pour son rôle (les caissons divers et la communication avec les créatures humanoïdes, elle connaît :D)

-On voit des thèmes communs à Myazaki : terres suspendues comme dans Le chateau dans le ciel (à mon avis, la cascade est une erreur technique : d'où vient l'eau ?) et nature pensante comme dans Princesse Mononoke.

-J'allais oublier : le héros est l"élu", et il est désigné comme tel par des animalcules... Mais je ne me rappelle pas où j'ai déjà vu ça :roll:

Tout ça pour dire, qu'au final j'ai donc bien aimé. Les deux premiers tiers sont super et extrêmement dépaysants. Le dernier tiers plus convenu et plus prévisible. Pour moi en lutte avec STAR TREK pour la deuxième place derrière STAR WARS. J'espère qu'il y aura une ou des suites.

Et vous, pensez-vous qu'en matière SF l'élève Cameron a atteint le niveau de son maître Djordj, ou l'a-t-il dépassé, ou a-t-il encore beaucoup de progrès à faire ? :wink:
Dernière modification par Deltaer Grayh le mar. 22 déc. 2009 - 0:20, modifié 1 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Darkseid
Jedi SWU

Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Message par Darkseid »

En matière de Space Opera, on peut faire la comparaison, parce que la SF, Cameron avait déjà prouvé avec Terminator 1 et 2, Abyss, et Aliens qu'il maîtrisait le sujet.
Sinon, Avatar, c'est quand même mieux réalisé que l'ensemble des Star Wars (ESB exclus) et mieux scénarisé que la prélogie.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Tout d'abord, j'ai adoré ce film, je trouve qu'il a un côté addictif surtout avec la 3D. Ça a été un éblouissement de 2h40, j'ai eu l'impression d'avoir fait un rêve ! C'est "Apocalypse Now", "Star Wars", "Le dernier des Mohicans" et "Le seigneur des anneaux" dans un même film ! :shock: :D
Je pense qu'il va falloir du recul et le revoir pour savoir si je le mets dans mes films préférés avec Star Wars (mais ya des chances :oui: ).

Je pense qu'AVATAR est le film qu'on peut le mieux comparer à STAR WARS. D'abord parce que ce sont tous les deux des projets créés pour le cinéma, et non des adaptations de bouquins comme la plupart des autres films de SF. Ensuite, parce que ce sont des univers visuels et sonores extrêmement riches qui sont créés, et qui passionnent le spectateur. Et enfin, les 2 films marquent une grande avancée en matière de technologie et d'effets spéciaux.

Après est-ce qu'Avatar est aussi bien que Star Wars ? Sur le plan technique, il est inutile de comparer : 3 décennies séparent les deux films. Sur le plan crédibilité : là non plus ya pas photo !
Par contre, sur le plan du scénario : je qualifierais le scénario de l'épisode IV de parfait. La dernière partie d'Avatar, comme l'a souligné Deltaer Grayh, n'est pas très surprenante (bien que la bataille soit époustouflante), alors que la fin de ANH (la bataille sur la Death Star) est pour moi ce qui propulse le film au rang de phénomène populaire.
Sur le plan des personnages : dans les 2 films ils sont manichéens, et ils sont bien interprétés.

Je pense que si Avatar est mieux réalisé que SW, je ne suis pas sûr d'aimer autant ce film et de devenir aussi fan de ce monde que je le suis de la galaxie Star Wars.

Mais je pense qu'Avatar est le plus grand film de SF depuis Star Wars, et même le plus grand film tout court de par son impact sur l'histoire du cinéma et également sur le public (on ne sait rien encore pour l'instant, mais a priori il n'y a pas de raison pour qu'il n'aille pas égaler le record de Titanic).
Après je ne sais pas si le public va vouer un culte à ce film et à ses éventuelles suites comme pour Star Wars, étant donné qu'il est quand même beaucoup plus abreuvé de grosses productions à effets spéciaux et qu'il est peut-être plus "blasé" que dans les années 70.
Deltaer Grayh a écrit :Pour moi en lutte avec STAR TREK pour la deuxième place derrière STAR WARS.
Je suis pratiquement vierge en matière de Star Trek, mais duquel tu parles ?
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Je parle de STAR TREK dans sa globalité, comme je parle de STAR WARS dans sa globalité.

Disons que La Colère de Khan (STAR TREK 2, pour l'ancienne version de cet univers) et le dernier film (STAR TREK 11, de 2009, nouvelle version de cet univers) sont ce qu'il y a de mieux pour moi, en films, dans la galaxie STAR TREK, et ce à quoi je compare AVATAR (ce que je ne ferai certainement pas avec celui qui est pour moi le moins bons des 11 films : STAR TREK Insurrection).

Pour ce qui est de STAR WARS, pour moi, il n'y a pas à proprement parler un film, mais des moments dans chaque film. Disons que les épisodes II, III, IV et V sont les plus homogènes, mais le meilleur de STAR WARS est pour moi dans l'épisode VI avec le trio Luke, Anakin et Palpatine, de la reddition volontaire de Luke à la mort d'Anakin. Je ressens également dans STAR WARS une atmosphère particulière, jusqu'ici inégalée.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Je passe pas souvent sur les forums, mais le sujet m'a interpelé : en sortant d'Avatar, j'ai justement dit à ma copine "c'est un peu le Star Wars d'aujourd'hui".

Un univers original et nouveau créé de toutes pièces par un seul homme, qui plus est mêlant science-fiction et fantasy, des références multiplies à nombreuses cultures/histoires, une petite révolution technologique, bref... Sur le fond, y'a pas mal de points communs entre les deux.
L'un comme l'autre sont ultra manichéens et prévisibles mais qui fonctionnent super bien, parce que l'histoire est bien menée et l'univers crédible, cohérent. Et comme c'est inspiré d'un peu tout et n'importe quoi, chacun peut y trouver son compte.
Star Wars est l'histoire ultra classique toutes époques confondues du cul terreux qui se trouve un vieux maître sage et qui part sauver une princesse en détresse. Avatar, c'est l'histoire ultra classique d'aujourd'hui, avec une lutte pour sa survie, de l'écologie, vive la nature et les militaires sont des méchants. Chacun à son époque, mais le résultat est le même.
Donc pour moi, oui, Avatar est le Sta... le ANH d'aujourd'hui.

Cela dit, Star Wars reste pour moi supérieur à Avatar pour deux raisons (mis à part aussi que je préfère de toutes façons Star Wars car l'univers me touche plus :x ) :
- les deux sont certes manichéens et prévisible, mais Avatar est justement beaucoup plus prévisible, trop. Les ficelles sont grosses comme des navettes Columbia et durant le film il n'y a aucun besoin de la Force pour anticiper TOUT ce qui va se passer. Star Wars permet au moins quelques moments plus surprenants, ou du moins moins téléphonés.
- la musique d'Avatar est pas inoubliable. Celle de Star Wars est l'une des plus connue de l'histoire du cinéma. Là, y'a vraiment pas photo.

Reste à voir pour la suite de la franchise. Star Wars vit et se développe depuis 30 ans. Avatar c'est tout neuf, et James Cameron a dit lui-même qu'il ne voulait pas continuer à s'embourber dans le même univers comme... George Lucas :roll: .
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Neow a écrit : - la musique d'Avatar est pas inoubliable. Celle de Star Wars est l'une des plus connue de l'histoire du cinéma. Là, y'a vraiment pas photo.
Pourtant le musique avec la flûte de pan est magistrale. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu une BO de cette qualité.

J'aime pas trop qu'on compare deux univers différents mais bon on pourrait considérer effectivement Avatar comme le nouveau "Star Wars".
Faut quand même distinguer deux choses :

Star Wars, c'est la pure lutte entre le bien et le mal. La bataille pour la liberté contre la tyrannie. (surtout dans la trilogie)
Dans Avatar, on est pas totalement dans un système manichéen. C'est la bataille pour la défense d'un territoire. Le principal message qui m'en ai resté n'est pas directement la fable écologique mais plutôt le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. (ça me rappelle la directive première dans Star Trek)
Ou l'on voit que l'humain est prêt à tout pour un vulgaire petit caillou. Alors qu'il aurait peut-être suffit de négocier d'une autre façon que d'utiliser des avatars.
Mêmes les scientifiques jouent le jeu de la tromperie au final.

Du point de vue des effets spéciaux, c'est effectivement magistral et ça rejoint un Star Wars avec la 3D en plus. Ce qui m'émerveille c'est surtout le soucis du détail. On a l'impression d'un film sans défaut où tout est sous contrôle.
J'étais réticent à la 3D au début mais ce film m'a convaincu définitivement. Vivement la même chose avec Star Wars. ;-)
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Deltaer Grayh a écrit :Je parle de STAR TREK dans sa globalité, comme je parle de STAR WARS dans sa globalité.
Pour ce qui est de mes films préférés, je parle aussi de Star Wars dans sa globalité, ou tout au moins de la trilogie. Par contre, pour ce qui est de comparer avec Avatar, je porte mon analyse uniquement sur ANH de 1977, parce que je considère l'impact sur le cinéma et sur le public, et puis ce qu'est devenu SW aujourd'hui a été déterminé à 95% par l'énorme succès que le 1er film a eu.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'Avatar ait autant de fans que SW dans les prochaines années, car l'univers est tout simplement moins vaste (une seule planète, seulement 2 races intelligentes: les Humains et les Na'vis...), alors que dans SW l'univers est quasi-infini et il y a plus d'éléments inventés et nouveaux. Dans Avatar, les indigènes se rapprochent beaucoup des Indiens, et les humains sont les mêmes que dans les films de guerre qu'on connait, juste plus avancés technologiquement.
Ce qui serait intéressant par contre, c'est que si il y a des suites, on aille découvrir d'autres planètes et d'autres espèces... :P
DarkNeo a écrit :Pourtant le musique avec la flûte de pan est magistrale. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu une BO de cette qualité.
Oui j'ai déjà écouté plusieurs fois la BO, elle est pas mal du tout, il y a de très bons moments, mais il n'y a pas non plus de grands thèmes à distinguer. Le thème principal est joli, mais c'est pas "Le dernier des Mohicans" ! Ce sera pas la musique qu'on retiendra le plus du film.
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Hérésie! :D

Please behave. Avatar est un bon film, d'une beauté visuelle incroybale mais au-delà de ça, j'ai franchement du mal à comprendre comment on peut y voir davantage qu'un remake SF en CGI de Pocahontas.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Pour tout te dire, j'ai jamais vu Pocahontas.
Je pourrais t'en trouver d'autres des références et bien meilleure que celle-là. Nausicaa de la Vallée du Vent notamment...
Et si on te dit que Star Wars est un remake SF des contes médiévaux et autres seigneurs des anneaux, t'en dit quoi ? :P

Avatar, c'est pas le Star Wars de James Cameron, c'est juste Avatar quoi. C'est pas la lutte du bien contre le mal, c'est la lutte d'un peuple pour sa survie contre la bêtise des humains. Ca a une portée humaniste toute aussi puissante que dans Star Wars mais c'est pas la même chose.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

J'ai pas encore vu le film, mais dans le genre on pourait citer Danse avec les Loups aussi ou le Dernier Samourai plus récemment :o Mais bon le classicisme d'une histoire n'est pas un "défaut". Ce qui fait un scénario de qualité c'est sa construction avant tout, pas l'originalité de sa trame.

Sinon, à chaque nouveau gros succès qui sort - les médias et les geeks cherchent toujours à nous lancer des "C'est le nouveau Star Wars !!!", on y a eu droit avec Matrix, avec le Seigneur des Anneaux, et maintenant avec Avatar.

Et pourtant au dela de la qualité intrinséque des films, la comparaison au final est un peu risible, car Star Wars a eu un impact assez unique dans l'histoire du cinéma et a réellement marqué la société non seulement grâce au film en lui-même, mais aussi grâce au contexte dans lequel il est sorti. Et que ce soit un Matrix ou un SDA - on est avec le recul loin de l'impact qu'a pu avoir Star Wars. Il y a aussi le côté générationel qui est important - le fait que Star Wars ait été un film "pour enfant" est significatif, car il a marqué toute une génération de gosses qui a grandi avec - hors je ne pense que ce côté générationnel corresponde à Matrix, au SdA, ou même à Avatar

(D'ailleurs au risque de choquer certains - je pense que ce qui s'approche de plus de l'impact culturel de Star Wars ces dix dernières années - c'est surtout Harry Potter)

Alors Avatar aura peut être un impact à terme car il aura aidé à démocratiser la 3D, et ce serait peut être même une formidable saga de SF (vu qu'avec le carton qu'il fait on peut être sûr que Cameron va s'attaler à ses deux suites) mais je doute qu'il devienne un phénomène culturel digne de Star Wars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Je pense pas qu'il faille en effet chercher un nouveau quelque chose. C'est différent et novateur en terme visuel et artistique, c'est tout. Sinon allez faire un remake de Star Wars. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Sergorn a écrit : (D'ailleurs au risque de choquer certains - je pense que ce qui s'approche de plus de l'impact culturel de Star Wars ces dix dernières années - c'est surtout Harry Potter)
Ben c'est même un fait à mon avis. ;-)
Quant à savoir si Avatar aura un impact aussi fort que Star Wars, j'en doute un peu aussi. Non pas que je ne le voudrais pas mais on n'est vraiment pas dans le même contexte et comme tu l'as bien fait remarqué c'est aussi générationnel.
Et je ne vois pas de suite potable à un tel film. Jack Sully est devenu un Na'vi, les humains sont chassés de la planète. Fin de l'histoire.
Faire une suite ne serait que prétexte à faire des batailles et encore des batailles.
Avatar devrait rester un seul et unique film pour ma part.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

DarkNeo a écrit :Faire une suite ne serait que prétexte à faire des batailles et encore des batailles.
Avatar devrait rester un seul et unique film pour ma part.
Merci pour les spoilers hein.... :p

Sinon Avatar a été conçu comme une trilogie - quand Cameron a été présenté Avatar a la FOX il le leur a vendu en leur présantant le scénario du film, et le synopsis de deux suites. C'est juste que le premier épisode a été conçu pour être auto-suffisant en cas d'échec.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
As I Lay Dying
Jedi SWU

Message par As I Lay Dying »

J'ai été voir Avatar et il est vrai que j'ai pris une belle claque visuelle mais au niveau scénario c'était assez prévisible mais efficace.

Mais je n'ai pas pris une claque aussi importante que lorsque j'ai découvert Star Wars. Certainement le film de l'année (ex-aequo avec Inglorious Basterds pour ma part). J'attend la suite avec intérêt mais il est vrai que vu la fin je ne vois pas comment on pourrait arriver à quelque chose de nouveau. James Cameron peut encore nous surprendre et je l'espère ^^
Ah, merde, on a perdu la seule pièce neuve qu'ils venaient d'installer. Mais bon, tant pis on doit pouvoir continuer sans...
- Han Solo
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Sergorn a écrit : Merci pour les spoilers hein.... :p
Deltaer Grayh a écrit :Avant propos : pour ceussent qui veulent aller voir AVATAR, je crois qu'il vaut mieux venir lire ce topic après la vision du film afin de ne pas avoir trop d'infos sur le scénario. Si je ne me trompe, l'expression consacrée est : ATTENTION SPOILERS

:P :P
Sergorn a écrit : Sinon Avatar a été conçu comme une trilogie - quand Cameron a été présenté Avatar a la FOX il le leur a vendu en leur présantant le scénario du film, et le synopsis de deux suites. C'est juste que le premier épisode a été conçu pour être auto-suffisant en cas d'échec.
Merci pour l'information, je ne savais pas. ;-)
the kit fisto
Jedi SWU

Message par the kit fisto »

Moi je verrais bien un film, se passant lors de la découverte de la planète par les humains, ce serait moins brutal et surement sans bataille, mais se serait un bon moyen d'observer du coté scientifique la découverte d'un nouveau monde ^^
(et j'entends par la évidement encore et encore des vues panoramique et des vues en plongés 3D :p)
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Pour cette suite, vu que Jack parle de la Terre à un moment comme un monde détruit, ça serait cool de voir à quoi ressemble la Terre malade du futur pour Cameron. :)
Dans le synopsis sur le site officiel, ils disent que le minerai rarissime (Unobtanium, http://fr.wikipedia.org/wiki/Unobtainium et http://en.wikipedia.org/wiki/Unobtainium) est censé résoudre la crise énergétique sur terre.
Deltaer Grayh
Jedi SWU

As I Lay Dying a écrit :J'ai été voir Avatar (...) Certainement le film de l'année (ex-aequo avec Inglorious Basterds pour ma part) (...)
Perso, en matière SF, cette année a été exceptionnelle grâce au cinéma avec STAR TREK XI, DISTRICT 9 et AVATAR pour clore l'année en beauté.
Je rajouterai au chapitre des satisfactions FAN BOY, même si pour un public spécifique (dont je fais partie :D) .

Une possible trilogie AVATAR, donc. Voilà une info qu'elle est bien. Ca pourra effectivement être intéressant, même si ça sera difficile de nous épater deux fois de suite de la même façon. Wait and see 8)
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

DarkNeo a écrit :Pour cette suite, vu que Jack parle de la Terre à un moment comme un monde détruit, ça serait cool de voir à quoi ressemble la Terre malade du futur pour Cameron. :)
La Terre fait partie des scènes coupées.
J'ai acheté un livre avec des dessins conceptuels et y en a plusieurs de la Terre.
Plus, pour ceux qui se souviennent de la bande annonce, on voyait Jake dans son fauteuil roulant dans un bar.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

Message par Dolarn Sarkan »

DarkNeo a écrit :Pour cette suite, vu que Jack parle de la Terre à un moment comme un monde détruit, ça serait cool de voir à quoi ressemble la Terre malade du futur pour Cameron. :)

Bah, sur Terre, les machines ont pris le contrôle et ont décimé les humains... :siffle: :whistle:
Raphus cucullatus

- End of line -
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Dalsk a écrit :
DarkNeo a écrit : La Terre fait partie des scènes coupées.
J'ai acheté un livre avec des dessins conceptuels et y en a plusieurs de la Terre.
Plus, pour ceux qui se souviennent de la bande annonce, on voyait Jake dans son fauteuil roulant dans un bar.
Ah intéressant ça :)
Il est disponible à la Fnac le livre ?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Oui il y est :) ! Je l'ai acheté à un pote mais je me suis retenu de le feuilleter :D ! J'aurais pas du d'après ce que vous écrivez ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Oui il l'est.
J'ai aussi pris "Les Dossiers Secrets de Pandora" avec toute la flore, faune, la technologie etc... Même un lexique. Super détaillé et passionnant.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bon, je sens que je vais demander à mon père d'aller le chercher demain.
Il voulait m'offrir quelque-chose pour mon anniversaire, mais comme je voulais rien, ben là j'aurais l'occasion de vouloir quelque-chose. :D
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

AVATAR : vu, mais un peu déçu :neutre:

Visuellement, ça en met plein les yeux, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs et que le scénario était quand même ultra-cucul. On dirait un Walt Disney écrit par monsieur tout le monde. Je pense être assez objectif parce que c'était un film que j'attendais plus que tout et ... :pfff:

Le comparer à Star Wars faut pas pousser. Je n'ai eu aucun frisson, ni sensation en regardant à part pour le visuel. Si je devais faire à parrallèle, je comparerais plutôt Avatar à The Clone Wars. Un bon épisode visuellement mais très limité au niveau du scénario encore je trouve que certains épisodes de The Clone Wars sont bien mieux... :cute:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

superbuy a écrit :Un bon épisode visuellement mais très limité au niveau du scénario encore je trouve que certains épisodes de The Clone Wars sont bien mieux... :cute:
:perplexe: puissance 10

Mais il n'y a de toute façon aucun comparatif à faire.
Les deux films sont au même niveau chacun dans leur style. Enfin je l'ai déjà dit au-dessus, je ne vais pas me répéter...
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Bah moi je fais un comparatif parce que le titre du topic c'est quand même "AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?" : sinon je n'aurais même pas osé faire la comparaison.
the kit fisto
Jedi SWU

Message par the kit fisto »

Moi je trouve qu'on pourrait largement comparer AVATAR a STAR WARS épisode 2 : l'attaque des clones :

pas mal de longueur, des passage basé sur l'amour, une grosse bataille a la fin. Pas assez de développement sur les personnages....

Mais dans le fond, le fait de passer une idée écologiste derriere est assez humble de sa part. C'est pas tout le temps qu'une grosse production fait passer un message de la sorte.
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Au contraire, j'ai l'impression que le message écolo est partout aujourd'hui. D'ailleurs ça fait un moment que mêmes les industriels surfent sur la vague du développement durable. Cameron a juste fait le mouton en jouant cette carte de la nature. il y a un méga-buzz sur Avatar que moi-même j'ai alimenté avant d'aller voir le film mais franchement ce sont surtout les graphismes qui sont révolutionnaires pour le reste c'est du vu et revu :hello:
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Je ne sais pas Cameron avait forcément ce fameux message quand il a écrit son scénario. Peut-être a-t-il imaginé l'histoire, l'a trouvé intéressante et c'est tout.

Moi quand je construis mes romans je ne pense pas au message que je souhaite faire passer. Je suis sûr que certains futurs lecteurs en trouveront et penseront que j'avais ça en tête lors de l'écriture?.
En ce moment je créé un énorme monde de fantasy avec un pote duquel sortira une trilogie. Nous avons la trame et dès que je regarde avec plus d'attention, même moi je remarque des choses et je me dis "Tiens ça pourrait faire passer ce message". Mais à l'origine ce n'était nullement voulu. C'est juste que l'histoire s'est développée dans ce sens, parce que les personnages étaient biens de telle et telle façon, que l'histoire bénéficie d'un tel évènement etc...

J'espère que je suis clair.
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

superbuy a écrit :Cameron a juste fait le mouton en jouant cette carte de la nature.
Non, Cameron a commencé à travailler sur Avatar depuis plus de 10 ans, bien avant que la mode écologiste soit à son apogée. C'est donc une pure coincidence si son message écolo est arrivé en plein boum du développement durable. On ne peut absolument pas lui reprocher d'avoir voulu bénéficier de ça.
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Le développement durable, ça date pas de cette année. Du temps où j'étais au lycée, on en parlait déjà dans les dissertes d'éco.
Et puis princesse mononoké ça date quand même d'il y a plus de 12 ans... :wink:
mildiou51
Jedi SWU

Message par mildiou51 »

on apprendra donc au passage que vouloir etre un peu engagé et faire bouger les choses à sa maniere est "agir comme un mouton".
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

on lui prête peut être des intentions qu'il n'avait pas lors de l'écriture :p
l'aspect écolo n'est pas le thème principal du film : y a une incompréhension majeur entre les Naavis et les Humains dans le rapport à l'environnement : l'environnement des Naavis est un tout
le film appuie pas assez cette aspect :(

j'ai pas pensé à le comparé à Starwars enfin ptet pour la technique image de synthèse (mais le film pionner c'est surtout jurassique parc)

j'allais le voir en pensant voir un pseudo remake de Pocahontas
et j'en suis sorti convaincu d'avoir vu un pseudo remake de Pocahontas, Laurence d'Arabie et Dune (mais sans l'aspect psychologique :( )

j'ai repensé à Aquablue effectivement c'est vraiment proche même si Aquablue dérive après sur du Largo Winch :D
mais je pense que Cailleteau à trouvé l'inspiration dans des oeuvres sf déjà existantes

effectivement Danse avec les loups je n'ai pas pensé
d'autant que l'analogie Naavis - Amérindiens d'Amérique du Nord m'a sauté aux yeux

j'ai eu l'impression que le film était surtout un prétexte pour faire joujou avec la technologie
le scénario est assez basique (changements de camp, aliénations, syndrome de Stockholm, unifications, guerres ... y a tout plein d'exemples historiques : Atilla, Vercingétorix, Clovis, pleins que j'oublie ou ne connais pas, Géronimo, Laurence d'Arabie, Muad'ib ( :D )...
-Les exosquelettes sont visibles dans un tas de dessins animés japonais, mais je crois que le premier vu au cinéma était celui de Sigourney Weaver à la fin du second Alien.
d'après wiki
Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction.
starship trooper powa ^^
un ami me disait qu'il avait trouvé le comportement des Humains d'Avatar proche de ceux de Starship Trooper (le film)
mais je luis disais que ct pas le même contexte (comme quoi les va t'en en guerre peuvent être dans les deux camps) dans Starship Troopers les arachnides sont les envahisseurs béliqueux
-On voit des thèmes communs à Myazaki : terres suspendues comme dans Le chateau dans le ciel (à mon avis, la cascade est une erreur technique : d'où vient l'eau ?) et nature pensante comme dans Princesse Mononoke.
ouais fin les cailloux volants et l'histoire du vortex sa me semble être des facilitées scénaristiques et du remplissage visuel
pour en metre plein la vue

effectivement y a quand même une ptite similitude avec Nausicäa (l'écosystème conscient) et Mononoke (défense de la forêt-habitat)

donc le scénario se construit en puisant dans des thèmes récurrents des oeuvres histoirques, fanstatiques, sf, militaires
mais malheureusement (limité par le temps je pense (2h45 c'est pas peu) il rentre pas dans les détails du genre qui apporteraient un vrai plus et se limite à une transposition

l'aspect SF m'a un peu déçu aussi
c'était surtout du gros lourd visuel mais pas du réfléchis en profondeur : notamment le potentiel du nanotech était pas exploité :( (fin bon si ça a été écris y a 10-15 ans...)

l'aspect psycho-biologique m'a aussi laissé sur ma faim
les Naavis étaient trop antropophisé
j'aurais aimé avoir des séquences en points de vue subjective au moment des connexions par exemple
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

darkfunifuteur a écrit :on lui prête peut être des intentions qu'il n'avait pas lors de l'écriture :p
l'aspect écolo n'est pas le thème principal du film : y a une incompréhension majeur entre les Naavis et les Humains dans le rapport à l'environnement : l'environnement des Naavis est un tout
le film appuie pas assez cette aspect :(
+1 pour l'idée principale du film faisant directement référence aux indiens d'amérique et autres civilisations précolombiennes.
Ben c'est quand même suffisamment appuyé, je trouve. Les liens avec les animaux, le réseau de connexions entre les arbres, le parcours initiatique...
Je vois pas trop comment on aurait pu développer plus., c'était déjà assez.
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

mildiou51 a écrit :on apprendra donc au passage que vouloir etre un peu engagé et faire bouger les choses à sa maniere est "agir comme un mouton".
Non mais c'était surtout pour dire que ça manquait d'originalité mais il aurait peu faire un film sur ce thème un peu mieux c'est tout. Il y trop de déjà vu, après c'est tant mieux si ça fait passer un message positif. :cute:
darkfunifuteur
Jedi SWU

bah l'alienation
la technologie lui permet de prendre le contrôle d'un autre corps
alors que la biologie leur permet une communion avec tout la faune et la flore
bon y a ptet eu un parti pris objectif
c'est ptet traité dans la novélisation

les naavis sont pas des défenseurs de la nature : la question se posent pas, la nature c'est eux (esprit des ancêtres, symbiose et compagnie)
Nubs est l'élu !
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une novélisation! Si quelqu'un l'a lue, est-ce qu'elle vaut le coup ?
darkfunifuteur
Jedi SWU

bah je suppose qu'il doit/va y en avoir une :D
Nubs est l'élu !
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Je l'ai cherchée, je ne l'ai pas trouvée.
Je crois pas qu'elle existe.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Mon père m'a acheté le bouquin officiel donc.
Sympa les images de la terre. :)
Darth_BiG
Jedi SWU

Message par Darth_BiG »

Sergorn a écrit :Alors Avatar aura peut être un impact à terme car il aura aidé à démocratiser la 3D
Mais ça fait bien longtemps que la 3D est démocratisée! :)
See you, space cowboy...
darkfunifuteur
Jedi SWU

chez le public ptet mais pas chez les réalisateurs :roll:

si vous voulez vraiment comparer Avatar a du SW, vous pouvez considérez qu'Avatar est un remake de la revanche des ewoks :D :lol:
Nubs est l'élu !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

C'est "la caravane du courage" avec des effets spéciaux. Non je suis dur, pardon "la bataille d'Endor"!
darkfunifuteur
Jedi SWU

ouais
ils ont repris le titre original :(
autrefois il passait à la tv française (m6 surtout ^^) sous le titre la revanche des ewoks :neutre:

ewoks/naavis
les Maraudeurs de Sanyassan / humains
la forêt/la forêt
les gentils gagnent à la fin

c'est la même histoire :sournois:
mais la bataille pour Endor est quand même plus profond :roll:
Nubs est l'élu !
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

Je ne me souviens pas d'une histoire d'amour crédible Ewoks/ humains cela dit...
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
darkfunifuteur
Jedi SWU

wicket et sindel :D

enfin tu la trouve crédible l'histoire d'amour dans Avatar? :whistle:
Nubs est l'élu !
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Parce que celle de Star Wars l'est ? :P
Anakin qui a le coup de foudre à 9 ans d'une gamine de 14 ? ^^

J'ai rarement vu des histoires d'amour crédible au cinéma.
darkfunifuteur
Jedi SWU

ça marche aussi sans
d'amour
:D

(et il manque un s a crédible :roll: :diable: )
Nubs est l'élu !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Dalsk a écrit :Parce que celle de Star Wars l'est ? :P
Anakin qui a le coup de foudre à 9 ans d'une gamine de 14 ?
Attends Dalsk tu vas pas me dire que quand t'étais gamin tu rêvais pas en voyant les grandes dans les classes au dessus :?

Moi jpeux te dire que dans mon bahut y'a un 4ème qui s'est fait une 1ère et bien il était content de lui :wink:
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »