Le créateur / Le concepteur

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
darkdeesan
Jedi SWU

Le créateur / Le concepteur

Message par darkdeesan »

Salut,

Hier, en visionnant pour la millième fois (je n'exagère pas) un nouvel espoir, une question m'est venue à l'esprit :

6PO dit :

"Loué soit le grand concepteur, ce bain d'huile est une bénédiction".

6PO fait-il référence à Anakin (son créateur) ???
N'ayant pas le script original, je me demandais si la traduction du terme concepteur était "maker" ce qui serait très intéressant....
"Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise..."
[Bernard Arcand]
Alcatel
Ancien staffeur

Re: Le créateur / Le concepteur

Message par Alcatel »

En VO, C3PO dit "Thank the Maker".

J'ignore si Lucas a décidé que ce titre serait celui que C3PO attribue à Anakin dans AOTC, mais...
Je pense qu'à l'origine, c'était simplement une boutade indiquant que pour C3PO, Dieu est juste le gars qui l'a construit.
Dans AOTC, Lucas en fait un clin d'oeil d'autant plus appuyé que C3PO ne peut deviner de qui il s'agit vu qu'on lui a effacé sa mémoire.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Ouaip,moi aussi,à la vue de AOTC j'attribue le terme de "Créateur" à Anakin.Il n'a sans doute plus conscience dans la TO d'avoir été construit par Anakin,mais inconsciemment il y fait référence.Et cela donne d'ailleurs,le fait de qualifier Anakin de "Dieu",la place centrale à Ani dans la Saga Star Wars.C'est lui "Star Wars",donc il est normal que sa "chose" le considère comme un Dieu.
Jedi Trésorier. ;)
Sark999
Padawan

Message par Sark999 »

Salut, je trouve vos réponses super interéssantes parce que pour moi justement ce n'était pas du tout Anakin le "maker". Pour moi c'était genre le Dieu des droïdes, ce serai une expréssion propre aux droïdes, un équlavent du "Merci Seigneur" des êtres vivants où Dieu est une abstraction qui ne désigne personne puisque les athés aussi le dise. Qu'en pensée vous? j'aimerais vraiment savoir.
Beware of the destroyers.
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Moi aussi au début je pensais comme toi(et comme tout spectateur lambda,je présume).Mais depuis TPM,et surtout AOTC,je me raccroche à la version que je viens d'expliquer.
Jedi Trésorier. ;)
buzuj
Jedi SWU

Message par buzuj »

les deux versions sont aussi bonnes l'une que l'autre, puisque c3po est le seul à parler de religion et de philosophie..
en fait, je penche pour le double sens, surtout depuis TPM et AOTC.
pour moi c'est les deux.
Star war - the third gathers - the backstroke of the west.
"He is in my behind!" batter to death them!
The good elephant in airship dropped what things?
Boon?
Ratio tile. the wish power are together with you!
Sark999
Padawan

Message par Sark999 »

C'est vrai vous avez surment raison cette expression a un double sens néanmoins je pense que dans le contexte où new hope a été fait ils ne pensaient pas encore à TPM mais bon on ne sait pas ce que Lucas pensait. Qui sait????? lol
Beware of the destroyers.
Lili Jones
Ancienne staffeuse

Message par Lili Jones »

Moi non plus je ne pense pas que Lucas ait pensé à cette origine de 3PO dès l'Episode IV. Je crois plutôt que c'est un détail qu'il a ajouté dans l'Episode I pour illustrer le côté génie de la mécanique d'Anakin.

La première fois que j'ai vu ANH je n'avais pas accès à la VO, et j'avais imaginé que le Grand Concepteur était juste une personne, comme l'inventeur de l'intelligence artificielle ou un truc comme ça, dont le nom se serait perdu depuis des millénaires mais qui serait légendaire pour les droïdes parce qu'il était à l'origine de leur existence. :idee:
Répondre

Revenir à « Trilogie »