Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Maske » Lun 11 Aoû 2008 - 14:40   Sujet: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Voilà je pose le débat ici, puisque c'est quelque chose qui m'intéresse et qui semble opposer a priori, deux courants :

- Ceux qui pensent que l'art doit pouvoir s'exprimer sur le topic, et qu'il faut "tirer vers le haut" ceux qui postent des travaux
- Ceux qui ne pensent pas ça =D

Je sais que certaines personnes ont un avis bien tranché sur le sujet, et leur avis m'intéresse ;)

Je commence par une citation :

ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes




Je pense que c'est un petit peu expéditif, et probablement partiellement faux, pour une certaine catégorie de personnes tout du moins.
Il est possible aussi que la phrase ait été mal tournée également, mais dit comme cela, je ne suis pas d'accord.

Je m'explique.

Tout d'abord, je suis bien conscient que nous parlons ici de "fan-arts", après qu'est-ce qu'un "fan-art", pourquoi, etc... sont des débats liés mais non essentiels dans ce que je veux dire.
Bref, je ferais simple en considérant ici qu'un "fan-art" peut-être pris au sens plus large de travail artistique. En effet, une peinture, un dessin, une image ou une photographie, indépendamment du fait que ça ait un rapport avec -votre oeuvre de fiction préférée- est tout d'abord un travail artistique et technique. L'auteur peut -je dirai doit mais après c'est mon problème- passer à travers son image pour exprimer quelque chose, ou montrer quelque chose.
Cela peut-être une vision personnelle, un thème qui nous tiens à coeur, un truc rigolo, etc... Mais nous serons d'accord pour dire que si il n'y a rien qu'un "personnage d'un film", eh bien, il n'y a rien... Si on ne représente rien, c'est vide.

Or le fait de chercher à faire passer un message, une vision, ce que vous voulez implique d'utiliser des principes (canons, techniques) ou pas (mais là faut avoir une bonne idée originale derrière, et ça implique de déjà connaitre ces canons).

C'est pourquoi, au passage, quand on cherche les lignes de composition de l'image de Raziel, on tombe pile sur le point lumineux solitaire (pas de composition apparente, alors j'ai cherché celle en Z, qui décrit un Z à l'écran en partant du coin supérieur gauche et finissant en bas à droite...) qui du coup, n'a rien à faire ici puisque c'est un... défaut de fabrication (effet lens-flare bidon à la con, désolé Raz =p)

Il y a également les idées, l'originalité du sujet traité et encore mieux, l'originalité avec laquelle le sujet est traité (grosse différence). Mais ça n'est toujours pas de l'art. L'art ne s'auto-nourrit pas. On ne peut pas débarquer et dire "je fais de l'art". L'histoire de l'art et les références artistiques jouent un rôle primordial dans la création de quelque chose.

Donc, dans un certain sens, on ne s'en fout pas de ce que font les autres artistes, ou de leur regard :
ils sont en effet très aptes à fournir une critique, peut-être pas objective, mais intéressante du point de vu artistique, et leur travail compte également.
Il semble évident que l'oeil d'un initié sera probablement plus sensible et appréciera beaucoup plus une travail artistique qu'un néophyte.

D'après moi, si le but est de plaire au plus grand nombre, c'est à dire à monsieur et madame tout le monde, ça n'est pas de l'art mais du marketing. Le but de l'artiste et de plaquer une vision sur un support pour l'exprimer, enfin je crois. Pas de récolter le plus de compliments.

A partir du moment où l'on commence à travailler en fonction de ce que vont penser les « consommateurs », où l'on commence à modifier son travail à partir de ça, à se restreindre et à vouloir contenter tout le monde, clairement on est dans du commercial. Même si cela peut partir d'une bonne intention au départ, ne vouloir « vexer » ou « fâcher » personne et à la fois « plaire » à tout le monde, c'est à coup sur ne toucher personne.

Or, toucher quelqu'un via une peinture, un dessin ou une image, c'est quand même assez extraordinaire et bien plus « gratifiant » d'un point de vue personnel. C'est ce que je pense en tous cas.

Et je fais là la distinction entre quelque chose d'étudié (ou travaillé) pour plaire et l'art de masse, ou art populaire, qui derrière des concepts « commerciaux » et « de masse » justement (eh oui il faut bien vivre), garde un fond artistique (ou du moins essaye...)

Après, est-ce que Star Wars fait partie de la culture, de l'art populaire ?

Je dirai on s'en fout.

Ici, il me semble que personne sur ce forum n'a besoin de produire de l'art de masse pour survivre, et nous sommes tous ouverts à des originalités et au travail axé sur l'art, tout comme un travail « commercial » (après tout, faites ce que vous voulez).

Mais je trouve ça dommage de conseiller à quelqu'un d'essayer de plaire à tout le monde, et de lui faire remarquer qu'en fait, les défauts « mineurs » que telle ou telle personne a pu trouver à son travail ne doit pas être pris en compte, puisque « on ne le voit pas à moins de bien chercher la petite bête ».

Pour en revenir au travail de Raziel, je ferai remarquer que ça n'est pas quelque chose à but de plaire à tous, et surtout pas sans rien derrière. Il m'explique un peu plus haut, en lisant entre les lignes, qu'il a voulu représenter un « shonen » (n'empêche, je trouve ce nom chelou :D), un personnage puissant qui prends la pause devant son adversaire (ce qu'on suppose). Ce personnage a nécessairement la classe, est arrogant et doit donner une impression visible de « jvaistedéfoncer ».

Et je trouve que c'est particulièrement bien réussi, étant donné l'aspect du personnage, sons style vestimentaire, et son expression qui colle parfaitement à la description qu'il en fait.

On notera que le personnage lui même semble coller à la composition en Z (regard-bras-signature) et s'incruste ainsi dans le décor, faisant partie intégrante du « paysage » et se posant comme « image » (à prendre en photo donc).

Si ça se trouve, c'est pas ça du tout :D C'est là l'intérêt, ont peut y voir beaucoup de choses, et s'interroger, avec l'artiste derrière, qui dit « oui, peut-être, peut-être... ».

Je trouve également dommage de vouloir empêcher un artiste de travailler sur le sujet de son choix (en particulier, la bombasse :D). Je ferais remarquer que la femme est le sujet de bien des oeuvres d'art, de sujets, de réflexions, et je ne vois aucun problèmes à ça... Tant qu'il s'agit de représentation et j'insiste, de travail artistique bien sur, et non pas une représentation de la femme comme on en voit dans la société actuelle, c'est à dire comme un consommable.

D'autant plus que justement, dans Star Wars, il n'y en a pas des comme ça. Pourquoi ne pas alors explorer ce thème ? Pourquoi ne pas développer une vision artistique autour de ce sujet ?

Le fan-art en soi ne restreint pas un type d'oeuvres à un type de sujet, le fan-art peut en effet être considéré comme de l'art pur, si on le prends d'abord dans le sens « d'art » et ensuite « par un fan ».

Hmmm je finirai avec quelques notes :

Le but de la 3D est-il vraiment de se rapprocher de la réalité ?
Ou est-ce un moyen comme un autre de s'exprimer ?

Je ne crois pas qu'il y ait besoin, comme vous semblez tous le dire =p d'avoir besoin de présenter quelque chose pour émettre une critique ou parler d'art =p

Il n'y a pas besoin d'être artiste pour avoir une culture artistique et avoir lu beaucoup de livres sur le sujet, et donc potentiellement avoir plus de savoir et de pertinence qu'un dessinateur du dimanche (c'est pour la rime :D).
Ou alors, on arrête tous de parler :D
A ce titre, je suis 100% d'accord avec le ouf_du_94

Au sujet du personnage pas riggé, détail qui ne se voit apparemment pas sans chercher la petite bête, c'est pas faux, vu que c'est ce que j'ai regardé en premier (ouai, j'attends avec impatience le jour où il appliquera un squelette à ses personnages =p)

Notez qu'il ne crée pas des modèles automatiquement, il récupère des maillages et les modifie, ce qui implique un grand travail derrière quand même.

[Note importante : désolé pour les fautes :/]
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Wan » Lun 11 Aoû 2008 - 16:51   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Euhm euhm... certes...

Est-ce un débat du genre "l'art n'est pas fait pour être beau ?" ^^

Je dis ça pour répondre à un de tes com, en ajoutant en effet qu'un fan art n'est pas sensé être "beau" (comme tu l'as dit dans ce com en Fan Art)... moi je pars du principe qu'on peut un minimum encouragé quelqu'un (novice ou non) dans son boulot... et selon moi, comme peut-être d'autres, chercher la petite bête n'est pas forcément utile... encore plus si la personne est novice et donc pas pro. Et même si la personne est "pro", devons nous forcément avoir un dessin/FanArt parfait ? Heureusement non. C'est vrai que ça peut être ennuyant, même pour l' artiste, d'avoir 10 coms de "magnifique, sublime,etc" parce que ça ne lui apporte rien. Mais je pense aussi qu'on dessine pour se faire plaisir et donc qu'on a pas forcément de compte à rendre. Si demain, pour m'amuser je dessine Dark Vador avec une tête ovale et un corps d'alien à la Roswell, eh ben, rien de grave !^^ Même si ça ne plaira pas, même s'il y aura de gros défauts de proportions, etc.

Comme tu le dis, il faut juste faire passer un sentiment, un message vers le public le but n'est pas forcément de faire du magnifique... (on peut peindre une toile tout en noir avec quelques trainée rouge et Dark Vador vers le haut, chacun y trouvera son petit message et le sentiment dégagé sera sûrement la peur ou la puissance peu importe...) Mais je pense qu'un défaut, surtout un défaut minime, n'est pas important. La réalité est aussi faite de défaut qui peuvent donné une certaine qualité... Il y a une actrice magnifique et aux yeux sublime qui a un léger strabisme, c'est la nature, etc, elle pourrait être parfaite mais ce léger strabisme nous rappelle qu'il y a du beau dans le défaut...^^ Je pense qu'on ne doit pas traité les artistes de ce forum comme des dieux non plus (ô grand ARRGH ) mais pas leur balancer des tomates à la première erreur... . L'avantage c'est d'avoir des gens de différent niveaux qui peuvent s'entraider... et critiquer quand il le faut (erreurs de proportions, de poses, etc). Mais ensuite, tout dépend de ce que voulait faire l'artiste... : si je veux dessiner une sorte de manga je sais pas quoi, c'est un style, qu'on aime ou non...^^
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 17:01   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Ayé tu t'es enfin lancé dans un topic adéquat, ça évitera de voir un nouveau forum fan art de fermé :wink:

Bon jene cache pas que tu commences bien, en lançant ton solo à partir d'une phrase de moi (Oui cette phrase citée est de moi et je l'assumerai encore longtemps :lol: ). Mais ça reste moyen...moyen car j'ai l'impression de voir CNN-LCI ou toute autre chaines de liberté d'expression qui prend une phrase d'une personne, la sort de son contexte et l'espose au grand public telle une phrase choquante! Bravo ça commence bien, et ça permet de voir le niveau à venir...

Pour répondre donc à cette première attaque gentillette, je répondrais:"a plus tard", car je n'ai pas envie de perdre plus mon temps ce soir. Je reviendrais un peu plus tard quand les esprits seront plus calmés et apte à "échanger".

Naga> à très vite sur Holo'

Maské aussi avec un peu de recul :wink:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 11 Aoû 2008 - 17:19   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Ben Vicious, c'est à dire que j'allais pas faire un C/C de tous le topic Fan Art, sachant que j'ai indiqué où le trouver, et que si j'avais écrit quinze pages, personne aurait lu.

Mais puisque c'est comme ça, je vais les faire les quinze pages =p

Hmm il n'y a pas d'attaque, je suis désolé si quelque chose dans mon post le laissait supposer, je m'intéresse au débat de fond, et pas à avoir raison absolument.

Je tacherai de bien peser mes mots et surveiller mes constructions de phrases, et d'aller à l'essentiel.


@Naga :

Il est évident que demander une certaine perfection n'a pas d'utilité, et que personne n'a en effet de comptes à rendre.
Sauf que le fait de montrer une image expose, et c'est inéluctable, son auteur à des critiques, constructives ou non, fondées ou non. Ce que je pense, c'est que toute critique constructive est très bonne à prendre.
Pour moi, une critique constructive, c'est avant tout une critique qui dit du mal.

On apprends en partie en faisant des erreurs, et même minime, une erreur peut avoir de l'importance.

Je me permet de prendre un exemple :

L'image de Raziel qui a en quelque sortes lancé le débat est assez dépourvue de composition. J'ai cherché alors la composition en Z.
Or, en suivant ce schéma, on tombe pile poil sur le point lumineux du lens flare, et à moins de le savoir, on ne peut pas deviner que c'est un lens flare puisque le reste de l'effet est quasi invisible.
Il me parait opportun de le signaler. Et puis si ça se trouve, c'est quelque chose qui ne plaira pas à l'auteur...

En bref, la critique constructive n'est pas forcément celle qui ne dit que du bien.
Un détail peut être un défaut, mais cela reste relatif au jugement du spectateur. Si cela ne lui plaît pas, il lui appartient de le dire, et il est également dans son droit.

Je note également que l'expression "chercher la petite bête" est utilisée à outrance, mais pas toujours de manière objective. Comme je le disais, un oeil initié repérera des choses sans avoir à chercher. Quelqu'un de cultivé repérera des éléments culturels, historiques, jenesaispasquoiique que d'autres ne verront peut-être pas.


Est-ce un débat du genre "l'art n'est pas fait pour être beau ?" ^^


Euh... pas vraiment :/ Ces choses là peuvent faire l'objet d'un long débat philosophique, mais je suis une grosse merde en philo :/
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Wan » Lun 11 Aoû 2008 - 17:49   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Jedi Maske a écrit:
Il est évident que demander une certaine perfection n'a pas d'utilité, et que personne n'a en effet de comptes à rendre.
Sauf que le fait de montrer une image expose, et c'est inéluctable, son auteur à des critiques, constructives ou non, fondées ou non. Ce que je pense, c'est que toute critique constructive est très bonne à prendre.
Pour moi, une critique constructive, c'est avant tout une critique qui dit du mal.

On apprends en partie en faisant des erreurs, et même minime, une erreur peut avoir de l'importance.

Je me permet de prendre un exemple :

L'image de Raziel qui a en quelque sortes lancé le débat est assez dépourvue de composition. J'ai cherché alors la composition en Z.
Or, en suivant ce schéma, on tombe pile poil sur le point lumineux du lens flare, et à moins de le savoir, on ne peut pas deviner que c'est un lens flare puisque le reste de l'effet est quasi invisible.
Il me parait opportun de le signaler. Et puis si ça se trouve, c'est quelque chose qui ne plaira pas à l'auteur...

En bref, la critique constructive n'est pas forcément celle qui ne dit que du bien.
Un détail peut être un défaut, mais cela reste relatif au jugement du spectateur. Si cela ne lui plaît pas, il lui appartient de le dire, et il est également dans son droit.

Je note également que l'expression "chercher la petite bête" est utilisée à outrance, mais pas toujours de manière objective. Comme je le disais, un oeil initié repérera des choses sans avoir à chercher. Quelqu'un de cultivé repérera des éléments culturels, historiques, jenesaispasquoiique que d'autres ne verront peut-être pas.


Une critique constructive ne dit pas forcément du mal... là je ne suis pas d'accord... à moins que tu ne voulais pas le dire comme ça. On peut dire à quelqu'un "essaie juste de mettre cet oeil là plus vers la droite" ou "gaffe à l'anatomie" (comme j'ai pu en voir sur l'ancien topic) c'est constructif mais ça ne dit pas forcément du mal. On peut donner son avis en considérant l'esthétisme et dire c'est très chouette ! et émettre quelques bémols en expliquant les défauts du dessin, du trait, de l'anatomie, etc. L'artiste s'expose bien sûr à la critique et donc c'est lui qui l'a choisi mais ça ne veut pas dire qu'il a choisi d'être fusillé sur place... . Il arrive même que ça passe inaperçu comme dessin de Grievous qui n'a effrayé ni éblouit personne...^^ mais peu importe, on met un ou deux dessins pour montrer ce qu'on fait de nos longues journées^^ ou pour dire "voilà moi je fais pas que des FF ou des critiques négatives"... On expose sa passion !
Il y a des critiques constructives et non agressives -certain avis peuvent laisser croire que la personne dit "tu dessine comme une m*****"- qui peuvent servir l'artiste. C'est à chacun de réagir comme il se doit ensuite... Si on dit juste "tu aurais dû déplacer sa jambe là" ce n'est pas grave, inutile de monter sur ces grands Bantha...

Une critique constructive ne dit jamais de bien si tu entend par là des "oooooo haaaaaa sublime ! t'es un chef" et j'en passe... mais dans la vraie vie on peut donner des conseils amicaux sans prise de bec à la SoulCalibur IV... (que de références culturel...^^) Chacun peut dire, comme tu le dis, et c'est le but quand on donne son avis : dire ce qui lui plait ou non. Le plus grand exemple dans ce domaine, c'est l'art abstrait : un tableau bourré de formes colorées. Certain vont dire "même un gosse peut faire ça, c'est nul, qu'est-ce que c'est moche" et d'autres "c'est superbe ! c'est chouette etc". Comme dirait mon ancien mentorquinemarienapprishormisça (hahahaha) : "tout dépend du vécu de chacun, de sa sensibilité 'artistique'". Et plus communément : "Chacun ses goûts!!"

dark vicious a écrit: Naga> à très vite sur Holo'



Ouai^^ hahaha
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Uttini » Ven 15 Aoû 2008 - 11:16   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Perso, je ne comprends rien à ce débat.
D'abord, il faudrait une définition commune et stable de ce qu'est l'art. L'art peut-il s'encombrer de règles de composition ? Les meilleurs artistes, les peintres ont toujours contourné les règles. L'art doit-il être beau ? Les tableaux de Hieronymus Bosch, par exemple, ne sont pas à proprement parler beau, certains sont plutôt... Bon, passons. Le beau doit-il être dans la forme ou dans le fond ? Et qu'est-ce qui définit le beau ? Et surtout qui définit le beau ? Les artistes seuls, les marchands de tableaux ou les observateurs ? L'art n'est-il de l'art que s'il est parfait ? Et s'il est parfait, relativement à quoi l'est-il, puisque la perfection absolue n'existe pas ?
Un fan-art numérique est pour beaucoup tributaire de la technologie. J'ai fait des fan-art numériques sur Atari ST avec 16 couleurs qui étaient somptueux pour l'époque, mais qui sont risibles aujourd'hui. Ils sont parfaits relativement à la technologie utilisée. Je ne fais pas de beaux fan-arts numériques aujourd'hui que parce que je n'ai pas assez de sous pour m'acheter la dernière version de 3DS-Max et que je suis trop honnête pour ne pas la copier.
Et puis, qu'est-ce qu'un fan-art ? Le dessin d'un gamin de quatre ans représentant Vador peut-il être considéré comme un fan-art ? Un fan-art est-il un truc fait de tout son cœur par un fan pour exprimer son attachement à ce qu'il aime, même si ce n'est pas parfait, même si du l'avis de certains, ce n'est pas beau (vois question plus haut), ou bien est-ce un produit respectant scrupuleusement les rêgles de l'art (composition, le reflet, là, il est pas beau, le perso il regarde ailleurs, etc...) communément acceptées à un moment donné ? Là encore, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur une définition commune. Trouvons les définitions d'abord et énonçons-les clairement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Maske » Ven 15 Aoû 2008 - 19:26   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Je pense que donner une définition précise à l'art serait très intéressante.

Malheureusement, nous n'y parviendrons pas, c'est quelque chose à mon avis qui fait l'objet de débats philosophiques depuis plusieurs siècles. Ou alors, je raconte n'importe quoi, ce qui est possible.

Je me permet de citer certaines choses, hors-sujet, avant de retenter une explication du débat lancé.

Une critique constructive ne dit pas forcément du mal.


Personne n'a dit cela ; mais néanmoins, ces critiques sont très précieuses. Une critique peut être, à ce titre, d'ordre technique (anatomie, trait, ...) ou artistique (références...).
Lorsque quelqu'un montre un travail à quelqu'un, pour commencer, cela ne fait pas de lui un artiste.
Ensuite, il est évident qu'il s'expose à quatre choses :

1 - L'indifférence, ouai y'en a qui s'en foutent
2 - La critique
3 - La critique agressive et méchante
4 - Les insultes ou les louanges

Si une personne ne veut pas risquer de tomber dans l'un de ces quatre cas, c'est simple : il ne faut rien montrer !
C'est tout, c'est comme ça, y'a des cons comme des personnes compétentes partout.

Cependant, la personne, toujours pas artiste, recherche à priori les points 2 et 4 (la 4 pour l'ego). Il arrive cependant souvent d'avoir une critique par quelqu'un de condescendant, de manière méprisante et agressive. C'est quelque chose à prendre comme le point 2, pourquoi ?

- Vous êtes sur le net, on se tape de se faire agresser, vous vous en foutez non ?
- La critique pointe sur quelque chose qui ne va pas, donc c'est intéressant. De plus, vous avez peut-être vexé votre "public" par un symbole, ou quelque chose qui l'a choqué dans votre "oeuvre", ce qui en fait vous fait devenir "l'agresseur"

Bref, il n'y a pas matière à faire débat, puisque c'est comme ça et c'est tout.

Je pointe juste sur le fait qu'une critique, même agressive et méchante, peut parfaitement être très constructif, plus qu'une critique ou la personne fait attention à ce qu'elle dit pour ne pas vexer "l'artiste".


tout dépend du vécu de chacun, de sa sensibilité 'artistique'


La sensibilité artistique va de pair avec une culture historique et artistique. Si on ne sait pas, on ne peut pas être sensible à par exemple, un détail d'époque représenté sur une peinture, que vous ne pouvez pas reconnaitre hors-contexte.

C'est un point majeur des lacunes des "artistes" de nos jours.


L'art peut-il s'encombrer de règles de composition ? Les meilleurs artistes, les peintres ont toujours contourné les règles. L'art doit-il être beau ? Les tableaux de Hieronymus Bosch, par exemple, ne sont pas à proprement parler beau, certains sont plutôt... Bon, passons. Le beau doit-il être dans la forme ou dans le fond ? Et qu'est-ce qui définit le beau ? Et surtout qui définit le beau ? Les artistes seuls, les marchands de tableaux ou les observateurs ? L'art n'est-il de l'art que s'il est parfait ? Et s'il est parfait, relativement à quoi l'est-il, puisque la perfection absolue n'existe pas ?


En particulier, un tableau se démarque par sa composition. Si on prends l'exemple d'une peinture classique, il y a toujours une composition. C'est ce qui fait la force du tableau, qui dirige le regard sur un tableau.

Il n'est pas question de parler de beauté ou de perfection puisque ce sont en effet des critères subjectifs personnels, et que l'art ne se résume pas à "beau ou pas beau". Même chose avec la perfection. Cependant, si quelque chose est parfait, ce qui existe, il est parfait par rapport à vous.
La seule chose qui compte, lorsque vous regardez le tableau, c'est la relation spectateur-tableau, et l'interprétation que vous en dégagez. Puisqu'en effet, un tableau raconte quelque chose (je suis toujours sur de la peinture classique).

En ce qui concerne le fan-art, et pour recentrer justement le débat, qui n'avait rien à voir avec des histoires de beauté, de perfection, ou de critiques méchantes ou non =p du moins à la base =p

La question que je me pose, c'est quelles sont les relations entre l'art et le fan-art, sur SWU en particulier ?

Pour commencer, n'est pas artiste celui qui propose un dessin, une peinture, ou autre chose.
N'est pas artiste non plus celui qui fait des choses farfelues, pour suivre ses convictions, et de manière atypique (on appelle cela un clown engagé).
N'est pas non plus artiste celui qui passe et/ou qui ressort de la Star Academy (ça, c'est pour la forme, puisque c'est tellement vrai =p surtout si vous vous sentez attaqué dans votre opinion sur le sujet par cette phrase, rassurez vous, votre impression est bonne c'est bien une attaque =D)

Bref, un artiste, un "vrai" doit avoir derrière son dos des concepts, références artistiques et historiques et éventuellement, une technique. L'art ne s'auto-nourrit pas. Vous ne pouvez pas créer de l'art, sortant de nulle part, sans aucune références.
De plus, le plus souvent, un message passe au travers de l'oeuvre.

J'en ai parlé sur le canal irc #lucasfilm, où je vous invite à me rejoindre pour ceux qui veulent en parler en direct (mais j'en doute =p), où on m'a fait remarqué, à juste titre, que le fan-art s'apparentait plutot à l'artisanat.

En effet, bien souvent, on ne "crée" pas de concepts, on ne fait qu'en reprendre, et rarement à but artistique. Même si l'artisanat et l'art peuvent-être fortement liés, cela n'en resterait pas moins que de l'artisanat.

A noter que si la technique ne fait pas l'artiste, celle-ci lui est souvent indispensable.

Et donc, je fais vite car pour moi c'est l'heure d'aller dormir (travail de nuit), la question c'est :

Est-ce qu'au final, on peut faire de l'art en faisant un fan-art ?
C'est à dire d'abord faire de l'art, et que le sujet en fasse un fan-art ?

Je développerai plus en détail mes dernières phrases, un peu rapides je suis pressé =p


-Maské-

...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Uttini » Sam 16 Aoû 2008 - 20:38   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

J'avais préparé une réponse très argumentée, très longue, très passionnée, mais je me suis dit: dans le fond, à quoi bon ?
Un fan-art, c'est quand un fan donne le meilleur de lui-même pour produire à l'aide d'un technique entendue, dessin, informatique, maquette ou autre, même non maîtrisée, quelque chose qui est lié à ce qui le passionne et qu'il trouve réussi, parce que ça le fait vibrer lui. Ce n'est pas forcément produit pour être partagé avec d'autres. Et si c'est partagé, bin les critiques constructives, négatives ou non, sont les bienvenues, mais pas indispensables.
Un fan-art, c'est un fan qui exprime de son mieux sa passion dévorante, qui se casse pour dessiner, pour peindre, pour créer en 3D. On s'en fout si certains trouvent ça raté ou beau. Et on s'en fout si c'est de l'art ou non. Un fan-art, c'est le cœur qui parle avec les moyens du bord.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 16 Aoû 2008 - 23:38   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

J'ai suivi de loin ce sujet très intéressant, et je rejoins largement Uttini : un enfant (ou même un adulte) qui dessine ses héros favoris ne fait sans doute pas de l'Art, ne respecte absolument pas les règles de l'Art, n'a pas de culture artistique, il dessine juste un Jedi/Sith/Clone (rayez la/les mention(s) inutiles) sans chercher à exprimer un message. J'essaie parfois de dessiner des clonetroopers, je suis déjà bien content d'arriver à faire un casque correct, si je lui fais l'armure ensuite ce n'est que pour compléter, voir ce que ça donne... et il n'est vraiment pas question de référence, de jeu de lumières, de positions : le seul but est de faire un Clone qui me plaise (ce qui arrive très rarement ^^).

Montrer le dessin expose bien sûr à la critique, mais dans le cas de l'enfant qui veut juste dessiner un Jedi, cela pourrait le décourager de pointer tous les défauts du dessin, même si on ne fait ça que pour le faire progresser.

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas critiquer les fan-arts : on peut ne noter qu'un ou deux aspects vraiment négatifs et atténuer un peu ce que l'on pense. Et puis si le dessinateur veut de la critique et en redemande, c'est qu'il est prêt à en accepter les conséquences, tant pis pour lui si la critique est méchante.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Jedi Maske » Dim 17 Aoû 2008 - 1:14   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

J'aurais trois choses à vous répondre Sky Kaarde et Uttini.

- Je suis d'accord avec vous sauf sur un point. Le fan-art serait en fait, comme dit plus haut, plus apparenté à de l'artisanat qu'à de l'art. Il n'empêche que l'idée est bien souvent de faire un truc sympa, qui plaît aux gens qui regardent, et donc, un truc "bien". Et pour cela, il faut peut-être un minimum de technique, avec des codes à respecter. Sinon, on en arrive au point suivant, inéluctablement...

- Le point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que, à partir du moment ou une personne (peu importe qui, l'age, m'enfou...) présente quelque chose, un fan art puisque c'est presque le sujet, s'expose à la critique (en particulier les quatre types de critiques que j'ai énoncé plus haut). Et on ne peut pas empêcher quelqu'un de donner son avis, pour n'avoir que les avis "cools" ou "pas décourageants". C'est tirer les gens vers le bas, au final, on ne leur rend pas service...

- Vos deux posts sont hors sujet. Vous prenez cela personnellement, comme si je reprochais aux gens de ne pas faire de l'art dans leur fan-art.

Moi la question sur laquelle je m'interroge c'est :

Est-ce qu'au final, on peut faire de l'art en faisant un fan-art ?
C'est à dire d'abord faire de l'art, et que le sujet en fasse un fan-art ?


mais Uttini, tu me réponds :

Et on s'en fout si c'est de l'art ou non.


Si t'as pas envie de discuter d'art et que tu t'en tapes, c'est simple : ne viens pas me répondre ici, puisque c'est de cela que je parle. Sérieux quoi... c'est marqué "débat" en haut...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 17 Aoû 2008 - 1:41   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Je suis d'accord sur le côté "artisanal" des fan arts ;)

Jedi Maske a écrit:- Le point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que, à partir du moment ou une personne (peu importe qui, l'age, m'enfou...) présente quelque chose, un fan art puisque c'est presque le sujet, s'expose à la critique (en particulier les quatre types de critiques que j'ai énoncé plus haut). Et on ne peut pas empêcher quelqu'un de donner son avis, pour n'avoir que les avis "cools" ou "pas décourageants". C'est tirer les gens vers le bas, au final, on ne leur rend pas service...


Il y a différentes façons de dire les choses, comme je le disais dans mon post précédent... Mais ce n'est pas le sujet tu as raison.

Jedi Maske a écrit:- Vos deux posts sont hors sujet. Vous prenez cela personnellement, comme si je reprochais aux gens de ne pas faire de l'art dans leur fan-art.


J'ai pris mon exemple de clone parce que je ne voyais pas comment expliquer ça autrement, mais je ne le prends pas du tout personnellement ;)
Pour prendre un autre exemple, Wall-E et Dark Knight ne peuvent pas être critiqués selon les mêmes critères, et pourtant on trouvera des gens pour aimer les deux, un seul, ou aucun ! Libre à chacun d'avoir son avis sur un film ou un dessin, mais attention à ne pas reprocher à un film comique de n'être pas assez dramatique ! Même si le scénario pourrait s'y prêter, c'est à l'auteur de décider vers quoi penche son œuvre. On peut vouloir faire un petit dessin sans prétention comme on pourrait vouloir dessiner de façon complètement réaliste...

Tu dis ne pas reprocher aux gens de ne pas faire de l'art dans leur fan-art, pourtant tu voudrais les critiquer comme des œuvres d'art... c'est un peu paradoxal tu ne trouves pas ? :x
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Jedi Maske » Dim 17 Aoû 2008 - 6:25   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

c'est à l'auteur de décider vers quoi penche son œuvre


Le problème avec ça, c'est que c'est un peu en contradiction avec ce que tu disait avant =D
Pour ça, faut bien être au point sur les techniques et toutes ces choses =p

Notons et c'est ce point que je développerai plus tard que art et artisanat sont loin d'être exclusifs deux à deux.

Tu dis ne pas reprocher aux gens de ne pas faire de l'art dans leur fan-art, pourtant tu voudrais les critiquer comme des œuvres d'art... c'est un peu paradoxal tu ne trouves pas ?


Non pour deux raisons.

La première, c'est que je critique comme je veux, puisque j'ai le droit de m'exprimer. Donc si je veux être décourageant et parler culture, j'en ai le droit.

La seconde, ce n'est pas ce que j'ai posé comme problème =p Je me demande justement si on peut faire de l'art pur dans un fan-art. Je ne demande pas aux gens, et en particulier pas à vous (vous avez exprimé le désir de ne pas faire de l'art un peu plus haut =p) de faire de l'art obligatoirement =p
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Uttini » Dim 17 Aoû 2008 - 10:56   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Jedi Maske a écrit:
Et on s'en fout si c'est de l'art ou non.
Si t'as pas envie de discuter d'art et que tu t'en tapes, c'est simple : ne viens pas me répondre ici, puisque c'est de cela que je parle. Sérieux quoi... c'est marqué "débat" en haut...

Non, quand je disais "on s'en fout", ça concerne celui qui fait des fan-arts par plaisir, pas en général. Moi je m'en tape qu'on dise que mes dessins soient de l'art ou pas. Je ne me pose pas la question. J'aime faire ce que je fais, ça me donne du plaisir quand je le fais, j'exprime quelque chose de ma passion quand je le fais, d'autres passionnés apprécient, d'autres pas, peu importe que cela soit de l'art ou pas. Si je m'aperçois que ça ne plait pas des masses, j'arrête, je l'ai déjà fais. Et une fois de plus, cher ami, j'en reviens à la même idée:
- donne-nous une définition de l'art !!! Comment veux-tu qu'on débatte si on a pas une définition commune des choses ? Quels sont les rapports entre l'art et le fan-art ? C'est ça que tu veux savoir ? Quels sont les rapports entre un ziglobule à coulisse et un vistemboire ayant servi un soir d'émeute ? Va savoir, si tu ne sais pas ce que c'est !

Et pour te répondre: oui, tu peux critiquer tout ce que tu veux. Comme tu veux, tu peux même être vexant, tatillon, excessif, rigide, dogmatique si tu veux, reprocher à un tel dessin de ne pas être droit, avec des compositions (au diable si je sais ce que c'est, j'ai jamais pris de cours de dessin) pas comme il faut et tout, tu peux. On est libre. Critique, t'en prives pas.

Et pour ton histoire d'artisanat, hé bin j'ai regardé dans toutes les encyclopédies et les dicos en ligne que j'ai pu trouver, et le fan-art ne répond à aucune définition de l'artisanat, sauf peut-être à celle de l'artisanat d'art, ce qui revient à l'art... L'artisanat se définit comme un travail manuel, avec des outils et des techniques manuelles dument éprouvée pour produire des objets en petite série. Tu peux définir quelque chose d'artisanal en opposition avec quelque chose d'industriel. Tous les fan-arts sont artisanaux, fait maison, mais toutes les œuvres d'art aussi. Va dire à un souffleur de cristal de chez Daum (hé, je suis de Nancy, hein !) qu'il n'est pas un artisan ! Mais va lui dire qu'il n'est pas un artiste non plus ! Va dire à un artisan maître verrier qu'il n'est pas un artiste !

Si ton débat c'est: "est-ce qu'on a le droit de critiquer les fan-arts à l'aune de l'art et des caractéristiques techniques de l'Art académique ?" ou quelque chose du genre, je dis: oui. Mais ce n'est qu'une vision des choses.
Prenons plutôt pour principe, pour règle, que quelqu'un qui place un fan-art dans une rubrique comme celle de SWU fait de son mieux, qu'il donne le meilleur de lui-même. Et son message, puisqu'il en faut, paraît-il, toujours un dans une œuvre, est le suivant: "je suis fan de Star Wars !". Sans doute, il peut progresser, sans doute les critiques constructives peuvent l'aider, heureusement qu'on m'en a envoyé pas mal sur ce site, merci à lamb Bear, AAARGH, Sky et les autres pour leurs critiques constructives.
Est-ce qu'au final, on peut faire de l'art en faisant un fan-art ?
C'est à dire d'abord faire de l'art, et que le sujet en fasse un fan-art ?

Je dirais oui et non. Oui, on peut faire de l'art avec un fan-art. Bien évidemment. regarde ça:
Image
C'est de l'art, ça, monsieur, réalisé par des artistes reconnus, exposés dans une galerie, reconnus comme création culturelle et artistique. Mais c'est aussi du fan-art. On a fait de l'art en faisant du fan-art. D'accord, certains trouveront que c'est de mauvais goût, mais l'Art s'encombre-t-il toujours de bon goût ?
Ensuite: d'abord faire de l'art qui devient un fan-art selon le sujet, non ! Ce serait plutôt "faire un fan-art (on commence toujours par trouver ou se fixer un sujet avant de commencer à dessiner) qui devient de l'art si on le fait selon tes "techniques académiques" (et encore), ou si quelqu'un, un critique reconnu par exemple, décrète que c'est de l'art et l'expose avec une promo convaincante dans une galerie et hop! ça devient de l'Art.
Comme les casques de Vador. Si c'était moi, un inconnu sans le label "artiste" qui les avait fait et exposés dans mon appart sur une étagère, si j'en avait posté des photos sur SWU, tu crois vraiment qu'on aurait dit: "Waow, c'est de l'art !" ? On aurait plutôt trouvé ça de mauvais goût et coûteux, voire ridicule et insultant pour le personnage (c'est mon avis, d'ailleurs, sur cette expo). A mon sens, quelque chose, a notre époque, devient de l'art si c'est exposé et reconnu comme tel par un public, averti ou non. La pire des daubes, soigneusement exposée, commentée par un guide guindé, étiquetée et éclairée, peut devenir de l'art. Je vais te raconter une annecdote, tiens: là où je bosse, dans le temps, il y avait des expos d'Art, de sculptures, de peintures, de lithographies, etc. Un jour, un sculpteur contemporain célèbre est venu pour exposer des trucs (des "œuvres" d'art, m'a-t-on assuré) à base de tubes de PVC collés et peints qu'il vendait des sommes fabuleuses. Avec un pote, on en a fait une toute pareille, selon la même technique, juste en découpant des tubes PVC, en les collant au hasard et en les peignant à la bombe de peinture dorée. Puis on a placé (de nuit, quand même !) notre "œuvre" au milieu des autres, avec une étiquette, et tout comme les autres. Hé bien les visiteurs se sont extasié devant notre truc comme devant les autres, reconnaissant le "talent" de "l'artiste", et ont même demandé le prix qui n'était pas indiqué. Ce n'est que quelques jours plus tard, quand l'artiste est passé, qu'il a remarqué le truc, et encore, seulement parce qu'on lui demandait le prix. A l'époque, j'en avais fait une BD dans le journal des services du Trésor Public.
Alors: où commence et où s'arrête l'Art ? Pourquoi mes tubes n'étaient-ils pas de l'art et ceux du sculpteurs en étaient ? Et pourquoi ont-ils, dans l'esprit uniquement, cessé d'être de l'art quand la supercherie a été éventée ? Ils étaient quasiment identiques aux vrais. Qu'est-ce qui fait que ce n'était plus des "oeuvres" ? Le simple fait que ce n'était pas l'artiste qui les avait fait mais un inconnu ! Et sachant cela, personne ne les aurait acheté même au prix du plastique. Pourtant, rien ne les différenciait des vrais... Et pour ce qui est du message d'un assemblage de tubes de PVC, bin ça reste assez subjectif. Quelque part ce n'était que des fan-arts. Des faux, si tu préfères.
Le fan-art, on sait ce que c'est, c'est une œuvre ayant pour sujet une autre œuvre, en l'occurrence Star Wars, et exprimant la passion pour cette œuvre. A partir de quand peut-on considérer qu'un fan-art devient de l'Art ? Tout dépend de ce qu'on entend par Art. D'où -> définition...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ornicar » Mar 14 Oct 2008 - 15:52   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Je me permet de venir participer au débat par ce que Uttini, qui semblait assez intéressé par mon opinion, m’y a gentiment invité ^^
Je n’ai pas vu l’image « critiquée » qui a été le point de départ du débat, mais je pense que ça n’a pas trop d’importance en ce que concerne mon opinion :D

D’abord j’ai tendance a me méfier des définitions : qu’est ce que l’art, et par extension : qu’est ce qu’un artiste ? Le problème à vouloir répondre à cette question c’est que l’on crée des castes. Un tel est un manuel, machin un intello et bidule un artiste…etc. Et au final on risque de tomber dans une dérive fascisante de notre vision de la société. Je ne pense pas qu’on puisse dire « il y a les artistes et les autres ». Je pense qu’on est artiste à certains moments de notre vie et qu’on ne l’est pas du tout à d’autres. Et que c’est vrai pour chacun de nous. Par exemple il m’arrive de passer le ballais dans la cuisine et de le faire en ne percevant ça que comme une simple corvée. Puis j’arrive dans le salon, j’allume la musique, mon balayage, commence à être en rythme, mes geste chorégraphiés. Le ballais devient une extension de moi-même, les gestes sont beau et souples. Et vous savez quoi ! Mon balayage est bien plus efficace que juste avant dans la cuisine. On est bien d’accord je suis juste en train de parler d’un simple balayage. Mais à ce moment précis est ce que je n’ai pas été un peu artiste ? et le moment juste après quand je suis allé aux chiottes en me grattant la raie du derche d’un revers de la main, ne l’ai-je pas été nettement moins (artiste) ? je pense que cette notion d’artiste n’est pas un tampon qu’on peut accoler sur le front de certaines personnes. La notion d’art dépend juste des intentions avec lesquelles on fait une action. A mes yeux, un expert comptable qui aime tellement son métier qu’il en est devenu un virtuose du chiffre, ou un chauffeur de taxi qui fait de son véhicule un fidèle destrier et de son volant un partenaire de danse, ne sont pas moins artistes que les grands maîtres éminemment reconnus par les critiques.
Après, pour ce qui est du fan art, ben littéralement il s’agit d’une expression artistique inspirée par une œuvre et réalisé par un fan de cette même œuvre. Quand il s’agit d’une œuvre aussi populaire que Star Wars, il est évident que la loi des probabilité va faire que 98% des fan art de SW seront réalisés par des gamins dans la marge de leur cahier de math pour passer l’ennui d’un cours barbant. 02% par des gens qui savent plus ou moins dessiner. Et 0,01% par des professionnels de l’image. Et pour peut que quelques uns de ces « pro » soit un tant soi peu reconnus, les bonne gents vont s’entendre pour dire qu’il ne s’agit pas d’un fan art mais d’un « hommage ». Pourquoi donc éprouvent ils le besoin de faire cette distinction ? a cause des 98 premier pourcents. Ils sont tellement nombreux que leur nombre à transpirer sur la définition même de « fan art ». Quand on lance un sujet « fan art de Star Wars » tout le monde s’attend à voir, en grande partie, des crayonnés maladroits dans une marge de cahier. Mais en réalité fan art et hommage c’est exactement la même chose. Un professionnel, a tout à fait le droit d’être lui aussi un fan. Il a la même coulée de bave au coin de la lèvre que le gamin du cours de math au moment où il dessine son Darth Vader. Même si il met tout son savoir faire professionnel au service de son fan art, ça reste un fan art tant que c’est pas un travail de commande. Et au final est ce que son image est plus une œuvre d’art que celle du gamin ? Pas forcément. Comme je l’ai dis plus haut tout dépend des intentions du fan au moment de la réalisation de son fan art. Mais là où ça devient subtil, c’est qu’a partir du moment où elle est présenté avec un intitulé « fan art » qu’elle soit une œuvre d’art ou pas, à ce moment là elle n’est pas présenté comme tel. Mais juste comme l’expression d’un passionné qui veut faire partager sa passion. Est-ce que le fan prend ses responsabilités face aux éventuelles critiques que peuvent subir son fan art ? je pense que c’est un peu dur de considérer les choses comme ça, par ce qu’au moment où il post, il est dans un état d’esprit de partage et non d’étude. Après c’est vrai que c’est tentant de vouloir donner son avis, donner des conseils, particulièrement quand on perçoit un bon potentiel chez le dessinateur. Qu’on voit qu’i ne lui faudrait pas grand choses pour progresser. Pourquoi pas ? les coup de pouces sont les bien venus, mais il ne faut pas perdre de vue que ça n’était pas le but du post. Bon il y a aussi ceux qui aiment bien attaquer juste par ce que ce sont des énervés du claviers. C’est ça le net, c’est tellement facile de se sentir tout puissant quand on n’a pas la personne en face. Mais ceux là on a vite fait de les repérer et leurs attaques ne sont même pas à prendre en considération.

Bref, pour résumer, en ce qui me concerne, la notion d’art n’est pas liée de façon absolutiste au terme fan art : c’est comme tout, certains en sont, d’autres non. Elle ne peut pas en être complettement détaché non plus, c'est pas pour rien qu'il y a le mot "art" dans l'appellation de cette activité. En tout cas, dans un sujet de fan art, les critiques mêmes constructives me paraissent déplacées, mais pas pour autant mal venue. Il faut juste prendre la mesure de « à qui on est en train de faire la critique ». si c’est utile ou pas, si il sera capable de l’encaisser ou pas. Ça serait dommage de castrer une vocation par trop de virulence mal placée :neutre:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)
ornicar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 13 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar AAARGH » Mar 14 Oct 2008 - 19:54   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

A l'époque, j'en avais fait une BD dans le journal des services du Trésor Public.


Très bonne la BD ! :lol:
Ayant suivi un cursus artistique, je vous raconte pas les prises de tête sur la notion d'art ! :D
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Uttini » Mer 15 Oct 2008 - 10:23   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Alors là, Ornicar, je suis bluffé par ta démonstration, je m'y retrouve parfaitement ! Merci beaucoup pour cet avis passionnant.
ornicar a écrit:Après, pour ce qui est du fan art, ben littéralement il s’agit d’une expression artistique inspirée par une œuvre et réalisé par un fan de cette même œuvre.

Tiens, il m'est venu une idée à ce sujet hier en regardant un reportage sur l'expo Picasso à Paris: quand Picasso peint un portrait, c'est de l'art, mais quand il peint douze ou quinze versions du "déjeuner sur l'herbe", c'est du fan-art... Mais ça reste de l'art quand même. Yo, quel débat compliqué. Continuez à poser des fan arts, même gribouillés dans une marge de cahier de math (c'était particulièrement mon cas, comment l'as-tu deviné ???). Bin tiens, en voilà un qui date des années 80...
DV.jpg" alt="Image" />
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ornicar » Mer 15 Oct 2008 - 12:00   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

héhé il est classe ton papy vader :D
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)
ornicar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 13 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Maske » Sam 06 Déc 2008 - 18:50   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

'soir.

Longue absence, surdose de travail, overbooking, core dumps, segmentation faults et fuites mémoires, etc... je passe les détails inintéressants.

Donc ça va faire remonter un peu ce topic. Tant pis. Je tiens quand même à donner mon avis puisque un connard a pris l'intiative de lancer ce sujet ! (Hein ? C'était moi ?!?)

Je ne sais pas par où commencer, j'y reviendrais probablement plus tard.

En premier, je tiens à préciser ma pensée sur la question "Qu'est-ce que l'art ?".

C'est très simple : même faire une thèse sur la question n'apporterait pas de réponse. Cela tient beaucoup du domaine de la philosophie, et il existe il me semble nombre d'ouvrages abordant la question, sous différents angles (je ne pourrais pas en citer, j'ai une culture générale de merde).

Ensuite, point de détail que tout le monde a mal pris (allez savoir pourquoi...) :

Les critiques.

Je ne me souviens plus de ce que j'ai précédemment écrit, j'ai la flemme de relire.

Là, à chaud, je dirais que je disais (ouai je sais, chelou, dit comme ça...) que quand on poste quelque chose sur le net, c'est évident que l'on va ramasser dans la tronche :

- Des louanges infondées
- Des "bof"
- Des conseils
- Des critiques (bonnes ou mauvaises)
- Des critiques poussées par des gens plus ou moins connaisseurs
- Des insultes
- Etc...

Et, ce qui m'étonne d'ailleurs lorsque je relis en diagonale ce topic, c'est qu'on me dit " Oui, tu as le droit de critiquer..."
et le pire c'est que j'y répond après il semble.
En fait, je ne revendique pas le droit de critiquer, je dis simplement que le net, c'est ça.
Publier quelque chose implique les points énumérés juste au dessus.
Si on n'en veux pas, il ne faut pas poster... Et ce n'est pas de mon fait, mais en raison de la masse de personne qui consultent et animent cet énorme espace communautaire qu'est le net.

Ce n'est que quelques jours plus tard, quand l'artiste est passé, qu'il a remarqué le truc, et encore, seulement parce qu'on lui demandait le prix. A l'époque, j'en avais fait une BD dans le journal des services du Trésor Public.
Alors: où commence et où s'arrête l'Art ? Pourquoi mes tubes n'étaient-ils pas de l'art et ceux du sculpteurs en étaient ? Et pourquoi ont-ils, dans l'esprit uniquement, cessé d'être de l'art quand la supercherie a été éventée ? Ils étaient quasiment identiques aux vrais. Qu'est-ce qui fait que ce n'était plus des "oeuvres" ? Le simple fait que ce n'était pas l'artiste qui les avait fait mais un inconnu !


Peut-être aussi que l'exposition, c'était pour la personne concernée, et que donc ton travail n'avait rien à faire au milieu du sien, surtout pour de la vente.
Ensuite, je distingue parfaitement l'art "genre", et l'art.
Pour moi, l'art "genre", c'est des bourges et autres abrutis qui achètent des trucs qui font "mode" parce qu'on dit que c'est de l'art, pour pouvoir montrer et bien sur, se montrer.
Ensuite, il y a l'art. J'y reviendrai. Mais simplement, il me semble légitime que la personne qui trouve au milieu de son exposition quelque chose manifestement mis en place pour provoquer, même si cela reflète une démarche artistique, soit un peu énervée.

Par la suite, même sans définir, de près ou de loin, l'art, ou la démarche artistique, il semble évident que sans le regard (ou autre chose) de l'autre, donc d'un public, il n'y a pas d'art. C'est à dire que ne se désigne pas artiste qui le veut, mais qui le devient. Et pas nécessairement lorsque le public apprécie.

Bref, je dois avouer qu'après mure réflexion, et lectures d'ouvrages spécialisés, je nage. C'est un sujet relativement complexe si on le pousse loin, et j'avais -j'ai- probablement tort sur ce sujet. C'est néanmoins très intéressant et je continue à approfondir ma culture à ce niveau. On verra bien.

Cependant, deux points :

Je ne crois pas qu'une critique, quelle qu'elle soit, sur le net, soit déplacée. Ce qui est déplacé, ce sont les réaction communautaristes de personnes qui ne veulent pas de "négatif", qui sont bien entre-eux et ne souhaitent pas que quelqu'un "d'extérieur" intervienne et ne parle pas dans leur sens. Il se trouve, et c'est d'ailleurs ironique, que dans le cadre d'une critique sur un fan-art, ça n'est jamais la personne critiquée qui répond en attaquant, mais ses "amis" qui prennent mal ce qu'ils considèrent bien souvent comme une attaque (bon sauf UNE, qui elle n'accepte rien du tout).
Mais simplement, c'est le net, ça peut voler de partout, en bien comme en mal, et mal le prendre, c'est être un peu trop impliqué dans ce monde virtuel, sachant que bien souvent ceux qui "attaquent" ne le font pas en voulant faire mal...

Finalement, pour revenir à la question que je me posai, et qui après coup était peut-être conne, mais pour l'instant elle n'a pas beaucoup été abordée, reformulée :

- Est-il possible de s'inspirer d'un univers en place (quel qu'il soit) pour produire une oeuvre d'art ?

C'est à dire, faire de l'art, ce qui sera considéré par certains comme un fan-art ?

Cela dit, je pense que la notion d'art est intimement liée avec celle de création.

Je ne peux pas prendre mon pot à crayon, le poser là, tel quel et dire : "Voilà, j'ai fait de l'art !"
Mon pot à crayon n'a pas changé, n'a presque pas bougé, je ne l'ai même pas retourné. Il n'y a rien. Bon, ok, j'ai pas de pot à crayon.
Par contre, si un con décide de retourner un bidet avec des intentions derrières, qu'il le met en scène à un moment précis face à un public et qu'il sait que ça va faire péter des choses, a une démarche créative, recherchée, et intentionnelle.
Pour moi, c'est bien plus de l'art qu'un dessin de marge fait pour se faire mousser auprès des potes.
Vouloir se faire plaisir par les félicitations des autres, je n'appelle pas ça de l'art.
On remarque d'ailleurs que les gens félicitent leurs potes, et non pas d'autres, alors que c'est pas forcément plus mal (entendez, ce qu'ils font).
Pour reprendre l'exemple, l'expert comptable ne peut être artiste de par ce qu'il fait, quelle que soit la joie et la fierté qu'il y mette : compter et faire des maths, c'est difficilement de l'art (bon je caricature mais c'est presque l'idée). De plus, il n'y a pas de création derrière.

Cela dit je n'y connais rien en expertise comptable, il faut le dire.
Par contre en maths, si. Et bien sur, parfois, souvent, les pirouettes effectuées par certains lorsqu'ils produisent une démonstration rendent leur travaux exceptionnels, et on pourrait considérer une partie artistique là dedans...

Mais bon.
To be continued...

[NB: fautes possibles, je ne pense pas avoir réussi à tout corriger, mais j'y travaille ! Orthographe de merde !]
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Uttini » Lun 08 Déc 2008 - 15:37   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Jedi Maske a écrit:En premier, je tiens à préciser ma pensée sur la question "Qu'est-ce que l'art ?".
- Est-il possible de s'inspirer d'un univers en place (quel qu'il soit) pour produire une oeuvre d'art ?
C'est à dire, faire de l'art, ce qui sera considéré par certains comme un fan-art ?

Ton analyse est pertinente.
Mais pour répondre à la seconde question, la réponse est oui ! J'en parlais justement avec Picasso et ses nombreuses versions de tableaux impressionnistes, mais j'aurais pu aussi bien évoquer Dali et les détournements de tableaux célèbres réalisés par de nombreux artistes reconnus. Ces artistes (Picasso et Dali sont des artistes, hein ? Je ne me trompe pas ?) se sont inspirés d'un univers (d'un tableau en l'occurrence) en place pour produire des œuvres d'art. C'est donc du fan-art. Si Picasso avait détesté "le déjeuner sur l'herbe" et l'avait considéré comme une daube, s'en serait-il servi comme base ? Ou à moins qu'il ne s'en soit servi comme base justement parce qu'il n'aimait pas le traitement qu'en avait fait Manet. Dans tous les cas, quelque chose de bien établi lui a servi de base. Et si c'était seulement Picasso ? Des tas d'autres artistes ont crée des fan-art sur la base de ce tableau:
Image
Ça aussi c'est de l'art !
D'une certaine manière, l'art est souvent fondamentalement du fan-art, les artistes s'inspirent tout le temps les uns des autres, même Lucas s'est inspiré d'un tas d'artistes; de Kurosawa, de l'art japonais, de vieux films. Star Wars, quelque part, est une sorte de fan-art ultime. Les Beatles reconnaissaient s'être inspirés d'un tas d'autres artistes et avoir fait des fan-art musicaux. Seul le très rare artiste qui crée une œuvre fondamentalement nouvelle fait vraiment de l'art pur.

Jedi Maske a écrit:Cela dit, je pense que la notion d'art est intimement liée avec celle de création.
Je ne peux pas prendre mon pot à crayon, le poser là, tel quel et dire : "Voilà, j'ai fait de l'art !"
Mon pot à crayon n'a pas changé, n'a presque pas bougé, je ne l'ai même pas retourné. Il n'y a rien. Bon, ok, j'ai pas de pot à crayon. Par contre, si un con décide de retourner un bidet avec des intentions derrières, qu'il le met en scène à un moment précis face à un public et qu'il sait que ça va faire péter des choses, a une démarche créative, recherchée, et intentionnelle.

Tout dépend de l'œil avec lequel tu regarde ton pot à crayon dans un certain contexte, dans une certaine optique, même s'il n'a pas bougé. Tu peux le mettre en scène sans même le bouger dans une photo soigneusement composée, dans une nature morte savante et en faire de l'art. Tu le mets en scène dans une démarche créatrice.
Jedi Maske a écrit:Pour moi, c'est bien plus de l'art qu'un dessin de marge fait pour se faire mousser auprès des potes.
Vouloir se faire plaisir par les félicitations des autres, je n'appelle pas ça de l'art.

Oui, Ok. Une gribouille dans une marge de cahier de maths, ce n'est pas de l'Art... Pourtant, récemment, une gribouille dans une marge de cahier de Charlélie Couture s'est vendue très cher en tant qu'œuvre d'art, et quelqu'un que je connais l'a encore sous cadre accrochée à un mur.
Moi, quand je faisais des gribouilles dans mes cahiers, je ne les faisait pas lire. A personne. C'était une démarche purement égoïste. J'étais le seul à les lire et ça suffisait à mon plaisir (Mes premières vraies BD remontent au CE2). Je me suis toujours complètement fichu des félicitations, et de la notion de notoriété. A l'époque, j'entends, car aujourd'hui les choses ont un peu changé, on évolue avec le temps, bien qu'aujourd'hui encore, la notion de notoriété m'échappe toujours. :D
Par contre, j'ai découvert également que le limites de l'art étaient parfois liée au pognon: j'ai beaucoup dessiné gratuitement (de belles choses, parfois, pas que des petits mickeys) pour des associations, une troupe de théatre, etc. Mes dessins étaient le plus souvent largement appréciés, mais parce qu'ils étaient gratuits. Payants, ils auraient été largement insuffisants, j'en ai fait l'expérience. On en attendait plus, plus de je ne sais pas quoi, d'ailleurs, peut-être plus de talent sans doute, dans la mesure où c'était de la commande et du travail payé. Comme quoi...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ornicar » Lun 08 Déc 2008 - 17:14   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Bah, la notion d’art ou pas concernant une création a-t-elle tant d’importance ? « ART » c’est un mot. Une étiquette. Qu’on peut décider de coller sur une création ou pas. Mais cette décision est complètement subjective. Elle peut être prise par le créateur lui-même, ou bien par le spectateur. Evidement c’est mieux si c’est par les deux à la fois, car les notions d’intention et de reconnaissance sont importantes dans une démarche artistique. Mais ça reste avant tout le subjectif de cette étiquette qui la rend si difficile à définir. Une création peut être de l’art à une époque… et ne plus l’être à une autre.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)
ornicar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 13 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar PASTIS » Mer 04 Fév 2009 - 0:44   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Ce satané bougre d'ornicar a écrit:En tout cas, dans un sujet de fan art, les critiques mêmes constructives me paraissent déplacées
GRRRRRRRRRRRR Ornicar tu es un brigand, je vais finir par te mordre. AHAHAH :D
Ah oui non mais mince.
PASTIS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 Jan 2009
Localisation: Orléans
 

Messagepar Uttini » Mer 04 Fév 2009 - 10:49   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Tiens tiens tiens, ils doivent se connaître, ces deux-là !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Maske » Mer 04 Fév 2009 - 13:01   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Mais ça reste avant tout le subjectif de cette étiquette qui la rend si difficile à définir. Une création peut être de l’art à une époque… et ne plus l’être à une autre.


Je n'en suis pas convaincu.

Il me semble qu'historiquement, c'est plutôt l'inverse : c'est souvent plus tard dans le temps qu'une oeuvre est considéré comme de l'art.

C'est, je pense, relatif au fait qu'avec le recul, nous comprenons mieux le contexte d'une époque, et que nous pouvons plus apprécier quelque chose dont l'essence aurait échappé aux contemporains d'un artiste.

Il y a aussi les évolutions et les révolutions : on peut penser que le changement est toujours mal accueilli (quel que soit le domaîne cependant), et donc dans un premier temps un artiste "hors normes" sera perçu comme un paysan.

C'est bien une étiquette, mais il faut bien des mots sur les choses, pour communiquer...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar ornicar » Mar 21 Avr 2009 - 18:27   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

Uttini a écrit:Tiens tiens tiens, ils doivent se connaître, ces deux-là !



LOL, oui, quand on s'ennuie, PASTIS et moi aimons bien nous bagarrer sur différents forums. On ne fout pas la zone hein ! Les joutes sont sympathiques, souvent dôle et toujours pathétique. :D Bref, on ne s’est jamais vu en vrai, mais c’est mon copain ce PASTIS. :oui:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)
ornicar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 13 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar PASTIS » Ven 24 Avr 2009 - 10:37   Sujet: Re: Art et Fan-Art sur SWU [Déplacé du sujet des Fan-Arts]

ornicar, le joyeux bougre a écrit:LOL, oui, quand on s'ennuie, PASTIS et moi aimons bien nous bagarrer sur différents forums. On ne fout pas la zone hein ! Les joutes sont sympathiques, souvent drôles et toujours pathétiques. :D Bref, on ne s’est jamais vus en vrai, mais c’est mon copain ce PASTIS. :oui:
Tu devrais faire gaffe à tes fréquentations, tout de même :D
Et puis on ne s'est jamais vus en vrai mais MOI je sais à quoi tu ressembles, ornicar, because tu es un peu une star. ITu es médiatisé, satané bougre. Pour ma part, je suis un anonyme : si ça se trouve je suis rousse. Et ça, tu ne le sais pas. Personne ne le sait. Ahahah.

Mais bon, on s'éloigne du sujet il me semble...
Ah oui non mais mince.
PASTIS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 Jan 2009
Localisation: Orléans
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations