Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mon Mothma » Jeu 10 Mar 2005 - 1:01   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

[quote]Débat lancé par dark minus:
[b] (sincerement, vous n'avez pas frissonnez en voyant Yoda prendre son sabre la première fois??! :D )
Demain est un autre jour...
Et ça promet.
Mon Mothma
Jedi SWU
 
Messages: 584
Enregistré le: 05 Sep 1999
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark Minus » Jeu 10 Mar 2005 - 1:33   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Ah oui!?

C'est vrai que j'ai pas choisi le meilleur exemple.. pour beaucoup cette scene passe mal! Mais moi je la trouve magique! Parce que cela transfigure le personnage de Yoda pour toute la saga, et ça je trouve génial...

Bon après ses petits sauts dans tous les sens ça passe ou ça casse, selon les personnes.. Je regrette seulement les petits cris qu'il pousse : C'est pas tres Jedi ça, ça fait plutôt tennisman.. :debile:

Mais sinon je trouve que les gars d'ILM se sont tres bien débrouillés, et pourtant l'exercice était périlleux!! (pensez donc, une grenouille de 30cm qu'on a jamais vu autrement que comme un veillard contre un maitre sith de 2 mètres!!!)

Pour d'autres exemples "magiques" selon moi de la prélo :

- La course de Pod (avec un plus pour le départ donné par Jabba)
- La mort de Qui Gon suivi du duel Obi VS Dark Maul
- la course poursuite sur coruscant
- L'entretien d'Obi avec Lama Su
- L'affrontement spatial Obi VS Jango
- Le sénat lorsque Palpatine reçoit les pleins pouvoirs
- La fin de l'episode II avec le décollage des Croiseurs de Coruscant
-Vous êtes odile Deray?
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......
Dark Minus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Aoû 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark Minus » Jeu 10 Mar 2005 - 1:36   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Apres il y a une chose qu'on ne retrouve pas vraiment dans la prélogie, ce sont les dialogues savoureux qu'on pouvait avoir dans les échanges entre Han et Leia par exemple... Et C'est vrai que cela manque un peu.
Mais comme je l'ai dit plus haut, chaque partie de la saga se savoure differement selon moi!
-Vous êtes odile Deray?
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......
Dark Minus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Aoû 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar lex777 » Jeu 10 Mar 2005 - 9:24   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Débat lancé par dark minus:
[b]Pour d'autres exemples "magiques" selon moi de la prélo :

- La course de Pod (avec un plus pour le départ donné par Jabba)
- La mort de Qui Gon suivi du duel Obi VS Dark Maul
- la course poursuite sur coruscant
- L'entretien d'Obi avec Lama Su
- L'affrontement spatial Obi VS Jango
- Le sénat lorsque Palpatine reçoit les pleins pouvoirs
- La fin de l'episode II avec le décollage des Croiseurs de Coruscant
Il faut rajouter le Senat quand Amidala fout la zouille. Je le redis à chaque fois mais cette scene a ete pour moi lors de sa premiere vision ciné le choc de TPM (c'est l'une des scenes clé de la saga)
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Lowie » Jeu 10 Mar 2005 - 16:38   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Le combat dans l'arène de Géonosis entre Jedi et droides de combat : un must également.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar xskywalkerx » Jeu 10 Mar 2005 - 19:38   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

C'est vrai que le moment ou tout les jedis allument leurs sabres dans l'arène ca fait son petit effet....
xskywalkerx
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 24 Jan 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar A'Sharad Hett » Ven 08 Avr 2005 - 13:40   Sujet: 

Le combat sur Kamino avec Obi-Wan et Jango est cool aussi.
"Les Jedi sont le seul espoir de survie qui reste à cette galaxie. Sinon, les Yuuzhan Vong ne s'acharneraient pas à vouloir nous détruire" Anakin Solo
A'Sharad Hett
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Mar 2005
Localisation: loin,loin
 

Messagepar Alcatel » Ven 08 Avr 2005 - 18:18   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Sergorn a écrit:(je me souviens en 97 etre tombé des nue quand j'avais vu Mad Movie casser ROTJ, a mes yeux il était inconcevable qu'on puisse de pas aimer les TROIS films)


ATTENTION DANGER : dans le numéro de mai, Mad Movies a repris son entreprise inlassable de bashing en cassant virtuellement ROTS (et Lucas) avant même sa sortie !! :evil:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Ven 08 Avr 2005 - 18:47   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Lowie a écrit:Le combat dans l'arène de Géonosis entre Jedi et droides de combat : un must également.
Pour moi c'est le plus gros ratage de la prélogie. :(
Aucun dynamisme, aucune crédibilité, et une musique sans aucune originalité. Des Jedi statiques entourés de droïds qui attendent leur tour pour tirer avant de se faire dégommer, le tout avec des arrières plan mous et des figurants pitoyables. Vraiment dommage, y avait un tel potentiel. :cry:

Par contre le Obi-Wan vs Jango m'a réellement convaincu, dans son rythme et son inventivité. J'aime bien aussi la course de pod de TPM.
Dans l'ensemble, je trouve les scènes d'action de TPM largement supérieures à celles d'AOTC.

Alcatel a écrit:ATTENTION DANGER : dans le numéro de mai, Mad Movies a repris son entreprise inlassable de bashing en cassant virtuellement ROTS (et Lucas) avant même sa sortie !! :evil:
A l'inverse ça ne choque jamais personne d'encenser le film et d'en glorifier son auteur après n'avoir vu que quelques minutes de bande-annonce. :wink:
Je dis ça, mais je me ruerai dans les salles comme tout le monde ici le 17 mai. :x
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Alcatel » Ven 08 Avr 2005 - 22:14   Sujet: 

Moi je sais pas, étant non-spoileux, mais depuis le tout début je le sens bien ce film. Disons. :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Ven 08 Avr 2005 - 23:07   Sujet: 

Mad Movies sont des bouffons,

les liens que Rafik Djoumi avaient mis pour la critique d'AOTC ont eu l'effet inverse de ceux escomptés. Au lieu de me dire "Raffik il a trop raison en fait, Lucas c'est une merde , vive Kurtz", je me suis dit "Putain mais il nous donne des infos de premier ordre, quel abruti" .

Et quand ce meme Kurtz censé etre l'ennemi ultime de Lucas fait la promo des DVD (Interviews par ci par la) et qu'il encense certains aspects de l'editions speciale (Bespin) , iIl y a de quoi rire. Il n'avait pas prevu ce retournement de situation :p

Bon bref je ne sais pas qui continue a ecrire dans Mad sur SW, mais lui n'a strictement rien à battre de la prelo.Juste une mauvaise critique c'est pas tres grave (c'etait meme drole, la mauvaise foi) mais à force de basher SW regulierement, ils avaient failli me faire gerber sur LOTR. Mais bon en meme temps il faut bien qu'il affirment leur statut de Telerama du fantastique-SF .....

ca doit être dur a porter :p
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Commandant Wicket » Sam 09 Avr 2005 - 0:03   Sujet: 

De toute façon GL a toujours aimé tester les nouvelles technologies. Pour l'OT, c'était nouveau mais maintenant c'est "kitsch" (enfin, presque....).
Je pense que ce sera pareil pour la prélo si ça continue ("ouah regarde on va trop que c'etdes faux, maintenant que c'est en D c'est mieux,...")

Quand aux scènes d'amour de AOTC, il faut bien montrer qu'un lien se developpe etqu'il est dangereux, il y a pas vraiment d'autres moyens.

Et je crois qu'il y a un article sur les anciennes critiques de l'OT sur SWU ...
"Que je résume mon avis...hmm...J'ai toujours raison, je n'ai tort que quand j'ai émis l'idée que je puisse avoir tort. Est-ce bien clair ?"
Le simplificateur de débats.

Commandant Wicket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 371
Enregistré le: 13 Avr 2003
Localisation: Endor II sur la galaxie à côté
 

Messagepar Robotus » Sam 09 Avr 2005 - 3:47   Sujet: 

Vous cassez pas pour Mad Movies, je crois me rappeler qu'ils étaient déjà très tièdes lors de la sortie du "Jedi". D'ailleurs, en dehors de Starfix, je crois que j'ai dû attendre 1993 pour lire une critique vraiment élogieuse sur la première Trilogie.

Je vous conseille un petit jeu rigolo. Vous allez sur AlloCiné et vous regardez les archives critiques. En a peine 5 ans, on trouve déjà des perles. Par exemple, Libération préfère "Astérix et Obélix contre César" à Pi De Darren Aronofsky ou encore "Les visiteurs en Amérique" reçoit la même note que le premier Matrix ! Comme quoi, Libé aime bien les grosses comédies françaises en fait.

Les seuls critiques intéressants à mon avis sont ceux qui font un travail de remise en perspective historique. On peut espérer qu'un jour Positif se penche sur le cas Lucas sérieusement. Il y a vraiment matière à article.

Concernant, la nouvelle trilogie, la plupart des gens qui m'on dit ne pas aimer les films n'y ont en fait rien compris. Ils ne reconnaissent même pas Palpatine. Le sujet des films c'est le basculement de la république en un empire totalitaire. Les héros croient accumuler des victoires, alors qu'ils vont droit à la catastrophe. Ce sont des films beaucoup moins manichéens et c’est un pari risqué. Après, ils ont des défauts et des qualités mais globalement ce sont presque les mêmes que ceux de la première trilogie (en dehors des controverses numériques).
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Alcatel » Sam 09 Avr 2005 - 9:22   Sujet: 

Positif avait quand même fait des critiques très élogieuses pour ANH (très rares à l'époque) et ESB... ROTJ a été beaucoup plus controversé que ANH à sa sortie. Il a fallu attendre que grandissent les enfants que Lucas avait charmés avec les Ewoks.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar dark drummer » Sam 09 Avr 2005 - 10:04   Sujet: 

je cite goerge lucas:
"les gens critiquent les nouveaux episodes en disant qu'il y a pas d'histoire,trop d'effets spéciaux etc en ce basant sur la trilogie originelle alors qu'a l'époque de la sortie de celle ci, il en disaient exactement la meme chose"

Ce n'est pas une mode de dire que la prélogie est nulle, c'est tout simplement dans la nature des gens de critiquer et de raler et vous verrez que dans 10 ans la prélogie sera autant vénérée que l'OT.
Meme TPM aujourd'hui replacé dans son role d'introduction voit se calmer les foudres dirrégées contre lui. Tout est une histoire de temps en fait, c'est comme le vin, on l'aprécie mieux quant il a viellit un peu.
"c'est une sorte de fluide qui nous entoure et nous penetre et qui maintient la galaxie en un tout unique"
dark drummer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: limoges
 

Messagepar lex777 » Sam 09 Avr 2005 - 16:37   Sujet: 

malheureusement TPM est encore bien critiqué. On s'en sert pas mal du genre "TPM c'etait pourri mais heureusement Lucas a rectifié le tir"
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Conflict » Dim 10 Avr 2005 - 8:29   Sujet: Re: Pourquoi est a la mode de dire que la prélogie est nulle

Kano a écrit:Dans l'ensemble, je trouve les scènes d'action de TPM largement supérieures à celles d'AOTC.

Quand je compare les Jedi sur Geonosis (meme si cette scène aurait pu etre 10 fois meilleure c'est vrai) avec la bataille de NAboo Gungan vs Droid, je prefère quand meme l'Episode 2! LEs droids et les Gungas qui restent bien en rang et le gazon bien vert ça le fait pas trop pour moi.

Et la bataille spatiale de TPM est vachement moins lisible et moins intense que la poursuite obi/Jango dans AOTC.

Mais bon, j'arrive pas + que ça à comparer ces deux films tellement je les trouve different dans l'atmosphère et le style.
---
Sinon j'ai un vieux numéro de Positif avec Vador en couverture, ou effectivement ils analysent ANH d'une manière bien plus profonde et positive que 90% des journeaux de l'époque.
Le probleme avec la prélo c'est pas forcement de trouver ça bien ou pas, mais de dire "c'est bien" ou pas. Je me rapelle d'un article dans Studio (un mag dont je suis vraiment pas fan) ou le mec faisait une critique de TPM en expliquant que le film était bien fait dans l'ensemble, mais que la magie avait pas opéré. Et sa conclusion était que c'était peut etre lui qui avait trop grandi, lui qui n'acrochai plus. Bref, un mec qui avait pas super aimer, mais qui ne remettatit pas en cause la qualité du film...mais ça se fait rare aujourdhui, les critiques qui n'aiment pas un film cherchent les arguments pour justifier ça et le descendre en fleche!
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar NDV » Jeu 14 Avr 2005 - 0:07   Sujet: 

Vous cassez pas pour Mad Movies, je crois me rappeler qu'ils étaient déjà très tièdes lors de la sortie du "Jedi".

Désolé de te contredire, mais en 1983, la critique de Mad Movies était tout ce qu'il y a de plus positif et enthousiaste :
Le Retour du Jedi résout toutes les énigmes des volets précédents et marque indiscutablement l'avènement de héros mythiques.
La quête est terminée, les coups de théatre successifs ont été résolus, les sentiments révélés : la fresque spatiale de George Lucas se termine en grande pompe, dans la plus pure tradition hollywoodienne. Gageons que la saga des "Aventures de Skywalker" fera désormais date dans les annales du cinéma fantastique, et même du cinéma tout court !

Bertrand Collette, Mad Movies n°27, Juillet 1983
(et je vais en profiter pour la rajouter au dossier des critiques de la Trilo)

je cite goerge lucas:
"les gens critiquent les nouveaux episodes en disant qu'il y a pas d'histoire,trop d'effets spéciaux etc en ce basant sur la trilogie originelle alors qu'a l'époque de la sortie de celle ci, il en disaient exactement la meme chose"

Je suis tombé sur cet article assez intéressant, qui démonte un peu la déclaration de Lucas : http://msnbc.msn.com/id/7383411/ :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Avr 2005 - 3:31   Sujet: 

NDV a écrit:Désolé de te contredire, mais en 1983, la critique de Mad Movies était tout ce qu'il y a de plus positif et enthousiaste


C'est quelque peu ironique quand on vois combien Mad avait cassée ROTJ en 1997 :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Robotus » Jeu 14 Avr 2005 - 4:25   Sujet: 

Je me suis basé sur mes souvenirs d'époque. J'ai dû me rappeler de commentaires parus l'année suivante... En tout cas pour ce qui est de la France, les affirmations de Lucas sont assez exactes. Les films étaient considérés comme des évènements, mais très peu considéré d'un point de vue artistique. Bon à l'époque, je ne lisais pas Positif ou les cahiers du cinéma. Mais dans les journaux grand public, les quotidiens régionaux, les programmes télés, les généralistes, les films étaient assez déconsidérés. En gros l'histoire et les acteurs étaient nuls mais les effets spéciaux faisaient le spectacle. Par exemple, je me souviens que le Jedi n'avait eu droit qu'à une étoile dans Télé 7 jours et que le canard enchaîné détestait. Les journaux pour enfants étaient plus enthousiastes. Spirou qui ne parlait jamais de cinéma avait fait 4 pages pour la sortie de l'empire.

D'ailleurs tout le monde admettait que les star wars donnait un sacré coup de vieux aux productions Disney style coccinelle à monte Carlo ou les enfants du capitaine Grant. Il y a vraiment eu un saut de génération là.

Un truc rigolo, c'est qu'en 77, le gros film attendu qui avait droit au battage médiatique, c'était le King Kong de Dino de Laurentis.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Alcatel » Jeu 14 Avr 2005 - 8:54   Sujet: 

http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... age=1.html

Les réactions vis-à-vis de TPM sont plus mitigées que réellement critiques. Mais un Star Wars mitigé, pour certains vivant dans le mythe, c'est déjà une bouse...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Jeu 14 Avr 2005 - 9:03   Sujet: 

c'est ça le mystere TPM : les critiques n'ont pas ete si mauvaises quand on les regarde toutes. Mais pourtant c'est l'impression il reste. En fait c'est peut-être à cause de la generation "je decouvre un screener MPG pourri". Eux l'ont globalement defoncé
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Halpheus » Jeu 14 Avr 2005 - 17:53   Sujet: 

je signale la sortie ce mois-ci d'un numéro de Score spécial Star Wars, avec une analyse très intéressante et très pertinente des réactions du public et des critiques vis à vis de la prélogie... je vous le conseille
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 14 Avr 2005 - 18:08   Sujet: 

Baooaa, j'ai pas l'épisode 1, Jar Jar est trop con, ils parlent trop... L'épisode 2, ils parlent trop, y a trop d'amour, la bataille de fin est trop courte, le combat au sabre-laser est trop court et il est moins bien que dans le 1. Le 4, ils sont tous le temps sur la boule noire et y a pas de 3D, le 5 pareil que le 2, et pas 3D aussi. Le 6, ben...

STOP ! Je connais un gars, il dit qu'il aime bien Star Wars, que c'est ses films préférés mais il fait toujjours des critiques comme ça. En fait, il dit que SW c'est nul que c'est bien...
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Lord Vader » Ven 15 Avr 2005 - 0:29   Sujet: 

Moi j'dirais simplement que c'est surtout le fait de ne pas retrouver la meme ambiance que la trilo dans la prélo. Il y a donc une préférence pour la trilogie mais pas forcement un dégout envers la prélo. Une preuve, il y a encore pas mal de monde qui attend impatiament ROTS, n'est-ce pas !
Lord Vader
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Orléans
 

Messagepar chris305 » Ven 15 Avr 2005 - 11:52   Sujet: 

ouais c'est vrai.Dans la trilo on suit les Rebelles au combat,Luke qui apprend la Force mais surtout un laps de temps très reduit entre les histoires des différents episodes
Tous se passe à présent comme je l'avais prévu
chris305
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 426
Enregistré le: 15 Fév 2005
Localisation: THIONVILLE
 

Messagepar Bubu01 » Ven 15 Avr 2005 - 12:26   Sujet: 

Dans la trilo, on suit les gentils qui comencent au plus mal pour devenir des héros et gagner contre toute attente.

Dans la prélo, les gentils se la coulent douce au début, leur situation se dégrade de plus en plus juste qu'a devenir des traitres (en tout cas pour un) et perdre toute bonté.

L'ambiance ne peut evidemment pas être la même. Il est impossible de retrouver le style leger (ce n'est absolument pas péjoratif) de la TO.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Kano » Ven 15 Avr 2005 - 12:35   Sujet: 

Y a quand même un truc qui m'intrigue avec la prélo.

Quand on reproche certains errements à Lucas, il rétorque souvent que les enfants sont une cible clé du film (notamment TPM). Ca lui permet de justifier les Ewoks ou Jar Jar Binks.
Perso ces éléments ne m'ont jamais dérangé.

Par contre, les fans eux défendent parfois les films en prétendant que beaucoup de gens n'y ont rien compris, notamment en ce qui concerne Palpatine et ses manipulations politiques (selon moi une des vraies réussites de la prélo, quoique ce soit l'UE qui m'ait permis d'apprécier à fond cet aspect). Et je dois bien avouer que c'est souvent vrai.

Donc un coup on prétend que c'est pour les enfants, le coup d'après on prétend que c'est trop subtil pour le spectateur lambda.
Alors, incohérence, mauvaise foi, ou généralisation de films qui couvrent plusieurs genres ?
En ce qui me concerne je trouve les deux arguments à peu près valables dans leur fond, même si je trouve que leur utilisation pour défendre à tous prix les films tient plus souvent de la mauvaise foi qu'autre chose. Un peu comme les fans qui vont chercher des grandes symboliques dans des scènes quelconques, ceux qui disent que les critiques sont normales mais que ca changera dans 10 ans (tous les films SF ou fantasy ne sont pas critiqués à leur sortie, ca tient pas debout cet argument) ou ceux qui prétendent que l'absence de direction d'acteurs est calculée... J'en passe et des meilleures. :perplexe:

Au passage, pourquoi doit-on forcément dire que critiquer la prélogie est une "mode" ? Comme si y avait aucune raison de le faire... :roll:
A vrai dire il en est de même pour la trilogie, pourquoi faut-il nécessairement expliquer que certains n'aiment pas ?
Adorer les films sans trop se poser de question c'est considéré comme normal alors qu'être critique c'est forcément se planter quelque part, je trouve ca un peu douteux comme approche.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Robotus » Ven 15 Avr 2005 - 19:27   Sujet: 

Je ne pense pas que les arguments soient de mauvaise foi.

- Les star wars sont bien des films qui s'adressent aux enfants. Tout le monde ici les a découvert avant d'avoir 13 ans, je suppose... C'est pas Apocalypse Now ou Lost Higways. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont bons que pour les enfants mais ils restent les spectateurs les plus concernés.

- Les films de la prélogie ont une forte dimension politique (voir la parodie des Simpson passée cette année). Je me répète le sujet des nouveaux films, c'est comment une démocratie se transforme en dictature grâce aux mensonges et à la peur. Le tout symbolisé par le passage du côté obscur d’Anakin. C'est un message qui est loin d'être toujours compris. La moitié des journaux de gauche les considère comme des films militaristes américains. L'exemple le plus hallucinant pour moi reste une interview de Romain Goupil lors de la sortie de L'attaque des Clones. Il considérait que le film était une justification de la politique d'intervention en Irak de George Bush (quelques mois plus tard, le même bonhomme devenait d'ailleurs le seul soutien de Bush en France). Il n'avait réellement rien compris. Il n'était visiblement pas le seul puis que sur les forums américains, les spectateurs faisait un parallèle douteux entre le régime de Saddam Hussein et L'empire.

Alors est ce qu'on peut faire des films pour enfants qui parlent de politique ? Eh bien, en tout cas, ça me semble bien être le pari de Lucas sur ces nouveaux films. Peut être qu'il espère que les enfants apprécieront les films pour les éléments d'aventure et de merveilleux et, que plus grands ils comprendront les enjeux et deviendront des électeurs intelligents qui ne se laisseront pas manipuler par de futurs Palpatine...
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Kano » Ven 15 Avr 2005 - 19:32   Sujet: 

Robotus a écrit:Je ne pense pas que les arguments soient de mauvaise foi.
Je trouve leur utilisation souvent de mauvaise foi, mais je rejette pas les arguments à la base hein. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Conflict » Ven 15 Avr 2005 - 19:52   Sujet: 

Robotus a écrit:JLes films de la prélogie ont une forte dimension politique. Je me répète le sujet des nouveaux films, c'est comment une démocratie se transforme en dictature grâce aux mensonges et à la peur. Le tout symbolisé par le passage du côté obscur d’Anakin. C'est un message qui est loin d'être toujours compris. La moitié des journaux de gauche les considère comme des films militaristes américains. L'exemple le plus hallucinant pour moi reste une interview de Romain Goupil lors de la sortie de L'attaque des Clones. Il considérait que le film était une justification de la politique d'intervention en Irak de George Bush (quelques mois plus tard, le même bonhomme devenait d'ailleurs le seul soutien de Bush en France). Il n'avait réellement rien compris. Il n'était visiblement pas le seul puis que sur les forums américains, les spectateurs faisait un parallèle douteux entre le régime de Saddam Hussein et L'empire.


je suis entièrement d'accord, dans l'episode 2 on voit un chef d'état qui forme son propre enemi et démarre une guerre pour des raisons fictives, afin d'assoir son pouvoir... pour dire que c'est pro-Bush faut pas avoir compris grand chose.
De la meme manière, à la sortie de TPM, j'ai discuté avec des personnes qui n'avaient pas bien compris le probleme avec la Trade Federation : ils pensaient que les jedi s'opposaient à la taxation des routes commerciales que la fédération imposaient, et que ce film était pour une mondialisation libérale! Alors que c'est l'inverse! c'est la fédération qui n'accepte pas les taxes imposées par le gouvernement galactic.

Vu le budget de ces films et leur notoriété, les gens pensent que forcement ils doivent etre réactionnaires et propager la façon de penser des classes dirigeantes et des grandes puissances... Faut pas oublier que Star Wars c'est un film d'auteur, indépendant!! :D
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Kano » Ven 15 Avr 2005 - 20:07   Sujet: 

C'est clair que les remarques genre "AOTC c'est du pro-Bush" sont complètement incohérentes, ridicules et pas franchement correctes vis à vis de l'auteur... :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar NDV » Ven 15 Avr 2005 - 20:36   Sujet: 

Faut pas oublier que Star Wars c'est un film d'auteur, indépendant!! :D


Auteur indépendant qui est aujourd'hui à la tête d'une des plus grosses compagnies d'Hollywood, qui brasse des millions de dollars :D
Et George Lucas le reconnait lui-même : Ironically, I have become the very corporation which I use to despise. (voir aussi le documentaire Empire of Dreams où il dit en gros la même chose).

Et visiblement, l'épisode 3 ne s'adresse pas aux enfants, puisqu'il est classé PG-13.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Robotus » Ven 15 Avr 2005 - 21:43   Sujet: 

Pg 13 n'interdit pas le film aux enfants. Il suggère juste aux parents de les accompagner. Je crois que c'est un classement qui à été inventé à la sortie de Gremlins.

Et l'indépendance n'a rien à voir avec le compte en banque. C'est juste une question de liberté. D'ailleurs pour être indépendant, il n'y a que ses deux solutions : soit rester très pauvre, en marge du système, soit devenir très riche et pouvoir se passer du système.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Conflict » Ven 15 Avr 2005 - 22:17   Sujet: 

exactement.
Je cautionne pas tout l'Empire Lucas, mais quelle solutions y'a t-il quand tu veux faire 6 films comme Star Wars?
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar NDV » Ven 15 Avr 2005 - 23:27   Sujet: 

Pg 13 n'interdit pas le film aux enfants. Il suggère juste aux parents de les accompagner.

Ça c'est juste pour le PG. Pour le PG-13, la définition de la MPAA est : Parent strongly cautionned. Some material may be inapropriate for children under 13.

Ce qui signifie en l'occurence qu'il y a probablement des scènes assez violentes pour choquer les enfants (mais c'est pas moi qui m'en plaindrais ;)).

Je crois que c'est un classement qui à été inventé à la sortie de Gremlins.

Exact, c'est à l'initiative de Steven Spielberg lui-même, suite aux plaintes de parents devant la violence de certaines scènes de Indiana Jones et le Temple Maudit, puis de Gremlins (dont il était producteur) quelques semaines plus tard, que la classification intermédiaire de PG-13 a été créée.

Et l'indépendance n'a rien à voir avec le compte en banque. C'est juste une question de liberté. D'ailleurs pour être indépendant, il n'y a que ses deux solutions : soit rester très pauvre, en marge du système, soit devenir très riche et pouvoir se passer du système.

Mais Lucas ne se passe pas non plus du système : il conserve sa liberté artistique en finançant lui-même ses films, mais reste tributaire des réseaux de distribution. D'une façon générale, Lucasfilm fait partie du système hollywoodien, et y contribue aussi (le pourcentage touché sur les recettes des Star Wars fait beaucoup de bien financièrement à la Fox).
Après c'est sûr qu'il n'y a pas non plus 36 solutions pour faire des films qui touchent un vaste public ; je tentais juste d'apporter une précision sur le statut de Lucas, dans la mesure où il n'est pas un réalisateur indépendant comme ceux par exemple qui participent au festival de Sundance :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Robotus » Sam 16 Avr 2005 - 0:08   Sujet: 

Lucas fait des films hollywoodiens (dans le sens de grand spectacle) mais il s'est assuré une certaine indépendance. Il n'a pas de comité de visionnage pour lui imposer des coupes ou une happy End.

Un réalisateur type Sundance aura parfois sur le dos une nuée de co-producteurs parce qu'il aura signé avec la filiale d'une major et qu'il aura une vedette qui veut tourner un film avec du "contenu". Dans ces cas-là indépendant devient une étiquette marketing comme Bio pour les Yaourt.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Conflict » Sam 16 Avr 2005 - 8:18   Sujet: 

oui je parlait d'indépendance artistique. Apres, pour ce qui est de la distri, Lucas est main dans la main avec les crapules de la Fox! mais je me demande comment on peut se passer de distributeur (surtout si on veut rentabiliser un film avec ce genre de budget).

Au départ Sundance était vraiment un truc indé, mais avec les effets de mode, et le fait que les gens du bizz se sont aperçu qu'il y avait pas mal de talents, le truc a quand meme été un poil récupéré. Y'a toujours bien sur une grosse dose de trucs carement indé, mais latune, les stars et les gros producteurs ont quand meme mis leur nez dans certains films qui se présente là bas... enfin, c'est pas le top de l'indé non plus, quoi.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Bilale » Ven 29 Avr 2005 - 15:55   Sujet: 

Pour ma part, j'ai decouvert les episodes 4 5 et 6 dans mon enfance à la tv puis en k7. Pourtant mon préféré est AOTC (jme met à vos abréviations mais des fois j'avou avoir du mal à les comprendre >_<) bref j'ai l'impression que la romance vous a tous ennuyé moi c'est ce qui mfait le plus kiffé justement *_* et encore j'ai l'impression ca va etre encore mieux dans le 3 *__* !!!

C'est vrai que lorsque j'ai decouvert TPM au cinéma jsuis resorti franchement déçu ... ca ma soulé jme suis dit mouais il nous fait poiroter 20 ans pour ça
au final je l'ai quand même acheté en dvd et j'ai surkiffer lol jdevais pas avoir compris...^^;

Pour ROTS, j'avoue l'attendre avec impatience et jsens qu'il va être glauque y__y

En bref jsuis pas du tout deçu de la nouvelle trilogie enfin pré-trilogie, jla prend differement ... j'aime bien les deux donc bon...
Bilale
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 28 Avr 2005
 

Messagepar Halpheus » Ven 29 Avr 2005 - 23:06   Sujet: 

Conflict a écrit:Apres, pour ce qui est de la distri, Lucas est main dans la main avec les crapules de la Fox! mais je me demande comment on peut se passer de distributeur (surtout si on veut rentabiliser un film avec ce genre de budget).


ben justement on peut pas se passer de distributeur, sauf si on a réalisé un film en super 8, noir et blanc, en polonais sous-titré tchèque et pour 10 000 dollars...
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations