Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les duels au sabre Laser

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pithivier » Dim 01 Juin 2008 - 21:20   Sujet: Les duels au sabre Laser

J'ai conscience de toucher à un mythe en posant cette question mais,

Quelle est la légitimité de ces duels au sabre lasers ?

En regardant les épisodes, j'ai remarqué qu'aucun de ces duels trouve un vainqueur (je ne parle pas donc pas des duels avec Yoda par exemple) de manière net et sans bavure et que c'est toujours liés à une erreur grossière d'un des deux protagoniste (comme par exemple Vador dans ROTJ).

Personnellement, je pense que tout ça n'est que du folklore ... Et j'aimerai connaître l'avis de fans de longue date comme vous !
Pithivier
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Mai 2008
 

Messagepar Ulrickin » Dim 01 Juin 2008 - 23:10   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Et Maul quand il tue Qui-Gon! 8)

Dooku lorsqu'il terrasse Obi et Anakin dans l'épisode 2 8)

Et Sidious lorsqu'il tue Plo koon, Agen Kolar, Kit Fisto et Saesee! 8)

Si ça c'est pas du net et sans bavure alors je ne sais pas ce que c'est :wink:
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar Darkchap » Lun 02 Juin 2008 - 17:42   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Ulrickin a écrit:Et Sidious lorsqu'il tue Plo koon, Agen Kolar, Kit Fisto et Saesee!

Euh... Plo Koon, il meurt en chasseur Jedi au dessus de Cato Nemoida... :D

Sinon, en effet, certains combats montrent bien une incroyable supériorité d'un adversaire vis-à-vis d'un autre. Cela dit, je n'aurais pas compté le combat Qui-Gon vs Darth Maul dedans car les deux combattants se valent franchement...

Par contre j'y aurais ajouté le combat d'ESB entre Luke et Vader car, même si Luke se défends plutôt bien, il est clair que Vader ne fait rien d'autre que de jouer et de tester son fils. Quand le Dark Lord réalise que ce n'est pas un jeu ou tout du moins qu'il est temps de l'arrêter, c'est-à-dire quand il est touché à l'épaule droite, il conclut aisément le duel en quelques mouvements brefs...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Pithivier » Lun 02 Juin 2008 - 19:02   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Ulrickin a écrit:Et Maul quand il tue Qui-Gon! 8)

Dooku lorsqu'il terrasse Obi et Anakin dans l'épisode 2 8)

Et Sidious lorsqu'il tue Plo koon, Agen Kolar, Kit Fisto et Saesee! 8)

Si ça c'est pas du net et sans bavure alors je ne sais pas ce que c'est :wink:


Tu remarquera dans le duel Dooku/Anakin qu'Anakin offre littéralement son bras à dooku en marquant un énorme temps d'arrêt avant de se faire charcuter le bras.

Ensuite pour le combat de Sidious face à Windu and co, la façon dont il les tuent est vraiment trop "grosse" pour être accepté : les jedis sont tous le contraires de ce qu'il peuvent être dans d'autres duels : ils sont inattentifs, mou ... C'est pour ça que je dit que ce n'est pas à la régulière...

Après concernant Maul/Qui Gon je n'ait pas d'image en tête...

Je pense que ces duels ne sont vraiment fait pour avoir un brin de chorégraphie dans les Films
Pithivier
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Mai 2008
 

Messagepar Lord Karda » Ven 06 Juin 2008 - 11:52   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Je trouve que dans AOTC, Anakin avait envie d'une prothèse pour son bras, ça devait le tenter depuis longtemps car en effet, le temps d'arrêt au moment où il se fait trancher le bras est assez... ridicule (Il c'est sans doute dis que les blessures de guerre plairaient à Padmé :D ).

Pour le combat entre Palpy/ Windy, Kolar, Fisto, Saesee, j'ai été outré par le ridicule de ce début de combat. Il se font empaller comme des novices sans esquisser le moindre geste. Seul Kit Fisto arrive à survivre plus de 3 secondes... C'est assez lamentable que des grands maîtres Jedi, ne tiennent pas plus de 1 seconde dans un combat (surtout à 4 contre 1).
Je suis le coeur de l' Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur de monde.
Lord Karda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 06 Jan 2008
Localisation: Dans l'ancien temple de Le Vésinet en périphérie de la planète Paris.
 

Messagepar filou » Lun 09 Juin 2008 - 20:31   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

je suis plutot d'accord avec Lord Karda sur le ridicule du combat Palpy/ Windy, Kolar, Fisto, Saesee lorsque j'etais allé le voir au cinoche j'avais haluciné et meme cru a une abscence de ma part :shock:
filou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 05 Jan 2008
Localisation: en auvergne...ouioui je sais...
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 30 Juin 2008 - 12:19   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Idem le premier à se faire embrocher Saesee Tin (je crois mais pas sûr enfin lui ou Agen Kolar), Palpy a le temps de mettre son sabre en arrière de prendre son élan et de l'embrocher pendant que ce Maître Jedi attends tranquillement...
On dira que c'est parce qu'on voit la scène au ralenti car Sidious est trop rapide pour nous pauvres aveugles qui ne voyons pas par le biais de la force. :D

Par contre pour le duel de l'Ep 2 je n'ai pas trouvé ça choquant...
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar LUKE45 » Lun 30 Mar 2009 - 20:13   Sujet: Les duels au sabre Laser

en faite moi j'ai des images en tête comme le duel anakin/obi wan de l'épisode je me souvient d'une phrase qui m'a beaucoup marqué c'est : je te hais
mais il ya aussi le duel vador/luke de l'episode 6 qui à était l'une des meilleur d'amour envers un fils qu'il n'a jamais connut
voila ce que j'avais dans la tête quand j'ai lus le sujet
Que la force soit avec toi
The may force be for you
LUKE45
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 26 Mar 2009
 

Messagepar darth leo » Lun 30 Mar 2009 - 23:32   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

C'est un peu comme pour n'importe quel terrain sur lequel deux adversaire peuvent s'affronter, il y a un gagnant, un perdant. Le facteur "chance" fait parti du jeu même si personnellement je pense que chaque élément classé dans la catégorie chance peut être anticiper, plus ou moins selon la personne. Et l'erreur grossière ou n'est finalement pas si importante si l'adversaire n'est pas assez talentueux pour l'utiliser. De toute façon comme c'est dit plut haut, il y a eu des combat net et sans bavure qui se finissent avec des participants en morceaux. Mais après c'est sûr qu'un combat au sabre laser d'un point cinématique ca en jette, et les gens vont un peu voir star wars pour ça.
Hey, it's me !
darth leo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 04 Mar 2006
Localisation: bastia
 

Messagepar Yoda83 » Mar 31 Mar 2009 - 20:20   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

darth leo a écrit:Mais après c'est sûr qu'un combat au sabre laser d'un point cinématique ca en jette, et les gens vont un peu voir star wars pour ça.


Exact, ce qui fait principalement Star Wars, c'est ses Jedis et ses sabres laser. :D

C'est vrai qu'au cinéma, comme tu dit, ça en jette, surtout avec Yoda et Qui gon avec la forme Ataru, aussi impressionnante sur petit écran que sur grand.
Que la force soit avec toi, jeune Padawan.
Yoda83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Nov 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 01 Avr 2009 - 21:34   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Pithivier a écrit:Personnellement, je pense que tout ça n'est que du folklore ... Et j'aimerai connaître l'avis de fans de longue date comme vous !

Si tu veux dire par là que le combat au sabre laser semble anachronique dans le monde de Star Wars, qu'il doit y avoir des moyens plus simples, modernes, bref, plus civilisés de régler les conflits qu'avec un sabre... Je ne sais pas. Dans ANH, Obi-Wan dit que le sabre laser est l'arme noble d'une époque civilisée, mais c'est vrai que ça fait anachronique, folklorique, comme les combats au sabre dans le premier Highlander. Ça laisse à penser qu'à l'époque de l'Empire, la galaxie n'est plus aussi civilisée qu'elle l'a été auparavant... Mais à quelle "époque civilisée" passée Obi-Wan faisait-il référence ?
Peut-être voudrais-tu dire: le sabre laser est-il vraiment une arme efficace, adaptée et adéquate à un conflit "moderne" comme la Guerre des Clones, par exemple ? Ou est-il seulement adéquat dans un combat épique entre Jedi et Sith, entre forces du "bien" et forces du "mal", combat qui revêt un caractère "à l'ancienne", folklorique par essence ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar tamose » Lun 06 Avr 2009 - 18:23   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Sachant que le Sabre est capable de renvoyer les tirs, de couper casiment tout et en plus ne prend pas beaucoup de place :D , je vois pas en quoi une telle arme n'aurait pas sa place dans cette univers.
Qaunt aux duels, vu qu'il s'agit plus là de la question, lors d'un combat d'égal à égal, la victoire revient plus souvent à celui qui arrive à profiter de la moindre petite faille, d'un "coup de chance", .....

Pour les sabres en eux-mêmes et les Jedi et Sith, cela fait référence aux chevalier du temps jadis lorsqu'un héro allait secourir une demoiselle emprisonné lachement dans un donjon pouri :siffle:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Uttini » Lun 06 Avr 2009 - 18:31   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Remarque que je n'ai pas dit que les sabres n'avaient pas de place dans l'univers Star Wars, je n'en doute pas. Je mettais simplement l'accent sur le côté médiéval de la chose, justement, pour argumenter sur l'idée de folklore de notre bon Pithiviers. Je ne faisais qu'imaginer ce qu'il voulait dire...
Le sabre laser a parfaitement sa place dans la saga. Le mélange space-opéra/ambiance vaguement Japon médiéval est une alchimie qui fonctionne parfaitement. Mais on ne peut pas nier que l'aspect chevalerie/sabre, etc, fait vaguement folklore également.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darth leo » Lun 06 Avr 2009 - 19:57   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

En verité c'est simple, un sabre laser lorsqu'il est bien manié est meilleur qu'un blaster, il n'y a rien a dire de plus, si ils avaient trouvé quelque chose qui ai l'avantage sur un sabre laser sur suffisamment de point et bien on verrait beaucoup de duel avec cette arme là.
Hey, it's me !
darth leo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 04 Mar 2006
Localisation: bastia
 

Messagepar tamose » Lun 06 Avr 2009 - 20:05   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Uttini:
Remarque que je n'ai pas dit que les sabres n'avaient pas de place dans l'univers Star Wars, je n'en doute pas. Je mettais simplement l'accent sur le côté médiéval de la chose, justement, pour argumenter sur l'idée de folklore de notre bon Pithiviers. Je ne faisais qu'imaginer ce qu'il voulait dire...
Le sabre laser a parfaitement sa place dans la saga. Le mélange space-opéra/ambiance vaguement Japon médiéval est une alchimie qui fonctionne parfaitement. Mais on ne peut pas nier que l'aspect chevalerie/sabre, etc, fait vaguement folklore également.




En effet, mais c'est aussi ça qui fait son charme, non?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar xximus » Lun 06 Avr 2009 - 20:56   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Perso je trouve que le sabre-laser (outre le fait que ça brille et que c'est joli :transpire: ) colle juste parfaitement avec l'esprit Jedi de "non-agression"...
Imaginons... Un Jedi avec un blaster ? Ben c'est compliqué de se défendre avec ça sans faire de victime :D
Le sabre laser trouve à merveille sa justification dans la doctrine Jedi, en ce sens qu'il sied bien à cet idéal de la préférence pour la défense et non pour l'attaque. Et comme dit Tamose, en cas d'affrontement et autres c'est loin d'être inefficace...

Après, le "folklore", c'est censé recouvrir l'ensemble des traditions et des arts populaires (merci le TLFI :D ). La pratique du sabre-laser semble au contraire réservé à une "élite", des êtres au capacités hors-normes, qui peuvent être extrêmement dangereux. Je vois pas trop le côté pas sérieux, voire festif, du folklore :?
Le combats rappellent évidemment les affrontement des samouraïs etc. mais c'est loin d'être du folklore, c'est un art martial. (Y a du folklore qui s'est certes accumulé autour par la suite...)
Pour finir, la mort la plus nette selon moi (et qui est loin de faire bidon ou autre), c'est Ben baissant sa garde et se laissant détruire par Dark Vador. Tranché sec :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Mar 07 Avr 2009 - 9:25   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

xximus a écrit:Je vois pas trop le côté pas sérieux, voire festif, du folklore :?

Va dire ça aux tenants du vrai folklore, tiens, des Bretons bretonnants par exemple. Va leur dire que le folklore à un côté "pas sérieux". Folklore à plusieurs définitions: l'une d'elle est: Ce qui est d'un pittoresque facile et dépourvu de sérieux. "C'est du folklore, quel folklore!" Oui. Mais il y en a d'autres: Discipline ayant pour objet l'étude des arts et traditions populaires (d'un pays, d'une région, d'un groupe humain)(cf CNRTL) comme tu le fais remarquer. Arts et traditions d'un groupe d'humains. Etymologiquement, le mot est fait des deux mots saxons folk « peuple » et lore « savoir, connaissances, science ». Voilà. Le combat au sabre laser est un art, une science, un savoir propre à un groupe d'humains, rien de "pas sérieux" la-dedans.
Bien évidemment, le sabre laser est différent du blaster et qu'il convient à la doctrine Jedi.
Par contre, Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador. Il ne s'est pas laissé détruire. Rien de cela. :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Mar 07 Avr 2009 - 20:04   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Uttini a écrit:
xximus a écrit:Je vois pas trop le côté pas sérieux, voire festif, du folklore :?

Va dire ça aux tenants du vrai folklore, tiens, des Bretons bretonnants par exemple. Va leur dire que le folklore à un côté "pas sérieux". Folklore à plusieurs définitions: l'une d'elle est: Ce qui est d'un pittoresque facile et dépourvu de sérieux. "C'est du folklore, quel folklore!" Oui. Mais il y en a d'autres: Discipline ayant pour objet l'étude des arts et traditions populaires (d'un pays, d'une région, d'un groupe humain)(cf CNRTL) comme tu le fais remarquer. Arts et traditions d'un groupe d'humains. Etymologiquement, le mot est fait des deux mots saxons folk « peuple » et lore « savoir, connaissances, science ». Voilà. Le combat au sabre laser est un art, une science, un savoir propre à un groupe d'humains, rien de "pas sérieux" la-dedans.

Soit. :wink: D'ailleurs je réagissais au post originel qui a lancé le débat, et j'avais l'impression que "folklore" était plutôt pris dans sa première acception...
Mis à part ça, les Jedi (de même que les samouraïs) c'est pas "le peuple" (cf la def) mais plutôt une élite au service du peuple non? Mais j'ai pigé ce que tu veux dire.

Uttini a écrit:Par contre, Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador. Il ne s'est pas laissé détruire. Rien de cela. :neutre:

:perplexe: (mais j'attends la suite :D )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar fallenRaziel » Mer 08 Avr 2009 - 10:32   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Uttini a écrit:Par contre, Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador. Il ne s'est pas laissé détruire. Rien de cela. :neutre:


xximus a écrit::perplexe: (mais j'attends la suite :D )


J'attends aussi !^^ Parce que là, je vois pas : il est mort comment alors ? En chantant ? XD

Mais enfin, les duels au sabrelaser c'est si beau, si gracieux, si épique !!!
"La Force pour changer ce que je peux changer, la sérénité pour accepter ce que je ne peux changer, la sagesse pour distinguer l'un de l'autre..."
fallenRaziel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: Death Star, salle du Trône...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 08 Avr 2009 - 12:07   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

fallenRaziel a écrit:
Uttini a écrit:Par contre, Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador. Il ne s'est pas laissé détruire. Rien de cela. :neutre:


xximus a écrit::perplexe: (mais j'attends la suite :D )


J'attends aussi !^^ Parce que là, je vois pas : il est mort comment alors ? En chantant ? XD


Oui, Uttini a raison.
Il ne fait plus qu'un avec la Force. Yoda et Obi-Wan sont les seuls à connaître d'ailleurs cette forme d'immortalité puisqu'ils l'ont appris de Qui-Gon.
Enfin, Yoda l'a appris de Qui-Gon et l'a transmis à Obi-Wan.
Certes, ils ne sont plus physiquement vivants mais ils ne sont pas psychiquement mort.
Donc quand Uttini dit qu'Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador, il a raison.
Si, il avait été tranché net, on aurait vu sa tête coupée. (enfin bon faut surtout comprendre par là que c'était probablement pour éviter que son film ne soit classé en PG-13 :D )
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Mer 08 Avr 2009 - 12:59   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

DarkNeo a écrit:
Oui, Uttini a raison.
Il ne fait plus qu'un avec la Force. Yoda et Obi-Wan sont les seuls à connaître d'ailleurs cette forme d'immortalité puisqu'ils l'ont appris de Qui-Gon.
Enfin, Yoda l'a appris de Qui-Gon et l'a transmis à Obi-Wan.
Certes, ils ne sont plus physiquement vivants mais ils ne sont pas psychiquement mort.
Donc quand Uttini dit qu'Obi-Wan n'a pas été tranché net par Vador, il a raison.
Si, il avait été tranché net, on aurait vu sa tête coupée. (enfin bon faut surtout comprendre par là que c'était probablement pour éviter que son film ne soit classé en PG-13 :D )


Oui ça j'ai vu les films je le savais :transpire: :wink:
Mais par contre il a bien été tranché net (comprendre : il rejoint la Force seulement parce qu'il meurt, et pour ça ben y a bien une micro seconde où il savoure la douceur de la lame de Vador :D )
et s'est bien laissé détruire (au sens physique du terme), puisque son corps n'est plus, et qu'il laisse tout simplement Vador faire... non ? :transpire:
(et en allant plus loin il est pratiquant de la forme III, dont un bon praticien est invincible bien que ne pouvant pas gagner le combat, et c'est donc qu'obi-wan se laisse vaincre etc. Bref ! :) )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Mer 08 Avr 2009 - 13:07   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

xximus a écrit:
DarkNeo a écrit:Oui ça j'ai vu les films je le savais :transpire: :wink:
Mais par contre il a bien été tranché net (comprendre : il rejoint la Force seulement parce qu'il meurt, et pour ça ben y a bien une micro seconde où il savoure la douceur de la lame de Vador :D )
et s'est bien laissé détruire (au sens physique du terme), puisque son corps n'est plus, et qu'il laisse tout simplement Vador faire... non ? :transpire:
(et en allant plus loin il est pratiquant de la forme III, dont un bon praticien est invincible bien que ne pouvant pas gagner le combat, et c'est donc qu'obi-wan se laisse vaincre etc. Bref ! :) )



Oui, il savoure sûrement une micro-seconde si tu veux. :D
Oui, il se laisse "détruire" parce-qu'il sait que c'est le seul moyen pour Luke et Han de s'échapper. (enfin bon, on sait que de toute façon, c'est fait exprès par Tarkin et Vador, là-dessus ils gagnent un point)
Il se laisse détruire de corps mais pas d'esprit.
Mais bon, c'est vrai qu'on peut quand même se demander s'il aurait pas pu être plus utile vivant. ;)

Euh tu sais les formes de sabre dans l'OT... :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Sam 11 Avr 2009 - 14:43   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Excellentes réponses, DarkNeo, je n'aurais pas fait mieux. Il ne s'est "laissé détruire" (encore que, s'il a fusionné avec la Force, c'est avant que le sabre de Vador ne le touche, on voit le sabre toucher sa bure seulement, donc on peut admettre que le vieux Sith n'y est pour rien, au final) que pour mieux exister sur un autre plan où il sera plus utile à Luke. D'ailleurs Luke "entend" sa voix seulement quelques secondes après sa "mort". Il ne se laisse pas "vaincre" non plus, en fait comme il le dis lui-même, il n'en devient que plus puissant.
J'ai vu ANH en 77, et jamais je n'ai pensé que Obi-Wan soit mort tranché net. Dark Maul est mort tranché net, oui, il y a quand même une différence.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkseid » Sam 11 Avr 2009 - 14:51   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Pour le coup de la bure qui disparait avant que le coup porte, je pense que c'est une petite maladresse des effets spéciaux, le coup de Vador détruit bien l'enveloppe physique d'Obi Wan. Personnellement, je pense qu'à ce stade, Obi Wan sait qu'il ne peut pas battre Vador physiquement et que même s'il y arrivait, cela ne servirait en rien la renaissance des Jedis car Luke ne pourrait pas accomplir tout le parcours qui lui permettra de fonder ce nouvel ordre Jedi (aucune références à l'UE).
De plus, en acceptant de se laisser tuer physiquement, il montre à Luke et à Vador que l'ancien principe Jedi "Il n'y a pas la mort, il y a la force" n'est pas un adage phisophique mais bien une vérité.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Sam 11 Avr 2009 - 15:09   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Si on comparte à Dark Maul, effectivement ça paraît moins tranché "net" :wink:
Mais
Uttini a écrit:Il ne s'est "laissé détruire" (encore que, s'il a fusionné avec la Force, c'est avant que le sabre de Vador ne le touche, on voit le sabre toucher sa bure seulement, donc on peut admettre que le vieux Sith n'y est pour rien, au final) que pour mieux exister sur un autre plan où il sera plus utile à Luke.


justement Obi-Wan ne dit-il pas lui-même un truc du genre "si tu me terrasses, je deviendrai plus puissant que tu ne pourras jamais l'imaginer ?" C'est bien que Vador le terrasse non ? Il ne disparaît pas avant que Vador le touche !! (même si je te l'accorde ce qu'on voit à l'écran donne bien cette impression)
Jusqu'à preuve du contraire il faut aux Jedis mourir (physiquement) pour (concernant ce qui savent le faire) rejoindre la Force non :? ça fait pas vraiment sens sinon... ? (mais c'est qu'un point de vue je m'interroge justement)
Ce serait donc bien parce que Vador lui met un coup de lame qu'il "disparaît", comme Yoda dont le corps "s'évapore" quand le quitte son dernier souffle... Mais soit, on peut effectivement considérer qu'il n'est pas véritablement "tranché" d'un bout à l'autre :wink:
Au final on peut considérer qu'il se laisse détruire, et pour de bonnes raisons comme vous l'avez signalé je remets pas ça en cause bien au contraire ;
j'y vois là aussi un côté sacrificiel au sens d'abandon de la vie (je pense notamment au côté samouraï de la chose), pas un simple tour de passe passe avec une disparition magique.
Bref tout ça pour dire que je trouvais juste que ce type d'affrontement était pas simplement de la poudre aux yeux pour émerveiller le spectateur (comme il était dit dans le lancement du débat), mais qu'il comporte au contraire des implications fortes et que dans cet exemple (longuement débattu :D ) un des combattants prend nettement le dessus sur l'autre... Vador "physiquement" mais Obi-Wan spirituellement :neutre:

EDIT désolé Darkseid j'ai posté en même temps mais oui c'est plutôt mon opinion,
et oui on peut en effet aussi considérer que l'effet créé sur le tournage ne rend pas vraiment compte de ce qui se passe dans le récit fictif.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Sam 11 Avr 2009 - 18:57   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

xximus a écrit:on peut en effet aussi considérer que l'effet créé sur le tournage ne rend pas vraiment compte de ce qui se passe dans le récit fictif.

Y'a de ça, également. Difficile, quand on voit le film, de dire s'il se fond dans la Force avant ou après le coup. Mais à priori, rien ne semble s'opposer au fait qu'il puisse le faire avant. Sauf peut-être l'idée de "si tu me terrasse", qui en effet semble nécessiter la mort physique du Jedi.
Cependant, j'ai toujours pensé que Obi-Wan aurait été capable de battre Vador, sur ce coup-là. Largement. Il n'est "vaincu" que parce qu'il le veut bien. Terrasser Vador à ce moment de l'histoire aurait été catastrophique du point de vue de la "quête initiatique" de Luke. Il fallait que le vieux maître disparaisse pour que l'élève grandisse vraiment. Quelle aurait pu être l'histoire si Obi-Wan avait tué Vador pendant ce duel ? Quelqu'un y a déjà réfléchi dans l'UE ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Sam 11 Avr 2009 - 19:35   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Uttini a écrit:Cependant, j'ai toujours pensé que Obi-Wan aurait été capable de battre Vador, sur ce coup-là. Largement. Il n'est "vaincu" que parce qu'il le veut bien.


Je pense aussi :oui:

Uttini a écrit:Terrasser Vador à ce moment de l'histoire aurait été catastrophique du point de vue de la "quête initiatique" de Luke. Il fallait que le vieux maître disparaisse pour que l'élève grandisse vraiment. Quelle aurait pu être l'histoire si Obi-Wan avait tué Vador pendant ce duel ? Quelqu'un y a déjà réfléchi dans l'UE ?

Je crois pas... J'y avais jamais pensé jusque-là,
ça peut faire un bon topic :) (parce que là sur celui-là on va redériver...)

Juste pour revenir aux duels en général ou aucun adversaire n'arriverait à prendre le dessus à la régulière, je sais pas si ça a déjà été dit mais le combat Dark Maul/Qui-Gon montre juste tout le contraire ; idem pour le combat Dooku/Anakin dans ROTS, avec les derniers mouvements et la passe d'arme finale effectués par Anakin :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar dark vicious » Lun 04 Mai 2009 - 13:22   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Moi le truc que j'ai toujours retenu de la disparition d'Obiwan, c'est pourquoi il n'y a que sa bure qui reste. Il s'évanouit corporellement, mais seul sa cape reste. Alors pourquoi il ne reste pas tout son kimono, sa ceinture et ses bottes... Quand Vador tatonne dessus on voit bien qu'il n'y a que ça (comme pour Yoda qui s'en va avec un minimum de guenilles.
On n'aurait pu enfin trouver la réponse à cette question existentielle :

"Les jedi portent t'ils des caleçons ou des culottes ?"

Peut être cela sera t'il le sujet centrale d'une histoire de l'UE. :siffle:

ps: Uttini, fais gaffe a des antagonismes de mots tels que bretons et folklore !! Si tu veux pas te mettre tonton Vicious sur le dos !!! Le folklore ça sonne plus "fête de la saucisse de village". Nous ce n'est pas le cas :grrr:

Désolé pour cet écart,

"issu d'un peuple qui a déja souffert" :lol:

Pour en revenir au sujet des sabrolasers (dit à la oldschool), je pense qu'elle a de démodé et d'anachronique à son époque que le fait de ne se retrouver efficace que dans les mains d'un jedi/sith. Car même s'il est vrai que les sabres tranchent tout et renvoi les lasers, il faut arriver à le faire.
Les Forceux prévoient le laser quelques dixièmes de secondes à l'avance logiquement, et peuvent effectuer une parade à temps.
Si l'on avait doté les Gungans de sabres face aux droîdes, ils auraient n'auraient pas fait un mètre sans succomber sous les rafales.
La comparaison avec Highlander n'est pas conne. D'ailleurs dans la version série TV, plusieurs immortels, corrompus mais avec un cerveau ont compris cela. Ils préfèrent utiliser des armes à feu ou lacrymo, pour avoir juste à finir l'adversaire.
Dans Star Wars, il fallait en plus effectivement doté les jedis d'une épée. Ils sont après tout des chevaliers, mixés occidental+samouraï.
Un chevalier sans épée c'est comme une lada sans dépanneuse...

Et puis un duel final anakin/Obiwan ou Luke/Vador façon bang bang à la John Woo, ça aurait été autre chose !! :transpire:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Haakyo » Lun 04 Mai 2009 - 18:48   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

dark vicious a écrit:Alors pourquoi il ne reste pas tout son kimono, sa ceinture et ses bottes... Quand Vador tatonne dessus on voit bien qu'il n'y a que ça (comme pour Yoda qui s'en va avec un minimum de guenilles.


Ou bien peut être qu'il a appris à emporter son caleçon avec lui dans la Force... Mais il me semble que Yoda lui il arrive à tout emmener d'un coup dans ROTJ, là il nous montre vraiment sa supériorité mdr :lol:

Non mais je pense pas que Lucas avait une idée super précise sur la mort d'un Jedi pour faire cette scène. Il s'est dit Obi Wan est peut-être assez fort pour disparaître comme ça...


dark vicious a écrit:Un chevalier sans épée c'est comme une lada sans dépanneuse...


+1 xD
Si tu veux maîtriser la totalité de la Force, il te faut embrasser le Côté Obscur!
Haakyo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Lun 04 Mai 2009 - 19:40   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Dark Vicious XD ton post... J'avoue j'avais jamais réfléchi à tout ça :lol:
Comme quoi SW est infini... 8)

pour en revenir au topic, sur cette partie

La comparaison avec Highlander n'est pas conne. D'ailleurs dans la version série TV, plusieurs immortels, corrompus mais avec un cerveau ont compris cela. Ils préfèrent utiliser des armes à feu ou lacrymo, pour avoir juste à finir l'adversaire.
Dans Star Wars, il fallait en plus effectivement doté les jedis d'une épée. Ils sont après tout des chevaliers, mixés occidental+samouraï


Je suis d'accord. Mais il faut aussi garder à l'esprit que la philosophie Jedi est aux antipodes de l'usage d'une arme offensive comme le blaster. J'y vois là une vraie logique. C'est une arme defensive, efficace (pour qui sait la manier effectivement), et offensive en dernier recours si besoin est...
Et bon après c'est vrai qu'il se trouve que ça a la grosse classe mais bon... :neutre: 8) :lol:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar tamose » Lun 04 Mai 2009 - 20:00   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

dark vicious a écrit:Moi le truc que j'ai toujours retenu de la disparition d'Obiwan, c'est pourquoi il n'y a que sa bure qui reste. Il s'évanouit corporellement, mais seul sa cape reste. Alors pourquoi il ne reste pas tout son kimono, sa ceinture et ses bottes... Quand Vador tatonne dessus on voit bien qu'il n'y a que ça (comme pour Yoda qui s'en va avec un minimum de guenilles.


Bah ça doit pas être super de se retrouver nu devant le créateur, la Force ou quelque entité mitique..... et puis franchement, tu le vois revenir nu comme un vers sur Hoth (qui serait de devenu Hot pour l'occas :siffle: ) pour dire à Luke d'aller sur la planète marécage? Ca fait pas sérieux quoi :whistle:

dark vicious a écrit:Un chevalier sans épée c'est comme une lada sans dépanneuse...


Faudra que je m'en rappel de celle-là :lol:


Pour en evenir au sujet, le duel au sabre est aussi le duel utime. Il est celui ou on risque tout face à un adversaire. C'est un combat ou rien d'autre ne compte, mise à part une concentration et en même temps un certain détachement. Ce qui rejoint d'un certain côté la philosophie Jedi.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar BelXander » Mar 05 Mai 2009 - 14:56   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

xximus a écrit:
La comparaison avec Highlander n'est pas conne. D'ailleurs dans la version série TV, plusieurs immortels, corrompus mais avec un cerveau ont compris cela. Ils préfèrent utiliser des armes à feu ou lacrymo, pour avoir juste à finir l'adversaire.
Dans Star Wars, il fallait en plus effectivement doté les jedis d'une épée. Ils sont après tout des chevaliers, mixés occidental+samouraï


Je suis d'accord. Mais il faut aussi garder à l'esprit que la philosophie Jedi est aux antipodes de l'usage d'une arme offensive comme le blaster. J'y vois là une vraie logique. C'est une arme defensive, efficace (pour qui sait la manier effectivement), et offensive en dernier recours si besoin est...
Et bon après c'est vrai qu'il se trouve que ça a la grosse classe mais bon... :neutre: 8) :lol:


On voit avec ça que les Sith restent donc supérieur dans leur façon de faire et leur moral face aux immortels d'Highlander, car ils ne se rabaissent pas à un tel niveau d'utiliser des armes à feu ou des pièges pour vaincre les Jedi mais restent aux duels aux sabres. (encore que... Certains Sith utilisent la Force et des manières détournées vaincre leurs adversaire mais bon... (je n'en citerais pas ^^))
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Uttini » Ven 15 Mai 2009 - 14:16   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

dark vicious a écrit:Moi le truc que j'ai toujours retenu de la disparition d'Obiwan, c'est pourquoi il n'y a que sa bure qui reste. Il s'évanouit corporellement, mais seul sa cape reste. Alors pourquoi il ne reste pas tout son kimono, sa ceinture et ses bottes... Quand Vador tatonne dessus on voit bien qu'il n'y a que ça (comme pour Yoda qui s'en va avec un minimum de guenilles.

Là, je crois que nous avons affaire à un simple problème de tournage. C'est plus facile de faire tenir debout seulement la bure pour l'effet, et au final, on pourrait dire qu'on ne voit pas avec précision s'il reste autre chose sous la bure posée à terre. Mais l'idée est bonne, je n'y avais jamais songé. Ou alors on pourrait dire que les Jedi choisissent ce qui part avec eux et ce qui reste :siffle:
dark vicious a écrit:ps: Uttini, fais gaffe a des antagonismes de mots tels que bretons et folklore !! Si tu veux pas te mettre tonton Vicious sur le dos !!! Le folklore ça sonne plus "fête de la saucisse de village". Nous ce n'est pas le cas :grrr:

Bah, j'ai déjà expliqué ce que j'entendais par folklore, et ça n'a rien de péjoratif du tout, et ça ne fait pas référence dans mon esprit aux fètes à la saucisse. J'ai un collègue qui est breton bretonnant et il est le premier à parler de folklore, dans un sens tout à fait positif. Kenavo, tonton Vicious !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Jeu 01 Sep 2011 - 6:55   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

dark vicious a écrit:Moi le truc que j'ai toujours retenu de la disparition d'Obiwan, c'est pourquoi il n'y a que sa bure qui reste. Il s'évanouit corporellement, mais seul sa cape reste. Alors pourquoi il ne reste pas tout son kimono, sa ceinture et ses bottes... Quand Vador tatonne dessus on voit bien qu'il n'y a que ça (comme pour Yoda qui s'en va avec un minimum de guenilles.


Début d'explication là-dessus :

Spoiler: Afficher
284564_10150406470399698_702429697_10733174_5422701_n.jpg


:paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 01 Sep 2011 - 8:29   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Il a peut-être laissé sa bure là, mais quand il apparait plus tard dans la Force, il en a pas une de bure ?
Auquel cas, ça veut dire qu'une fois dans la Force il peut se vêtir comme il le souhaite... donc il aurait très bien pu laisser tous ses habits et entrer dans la Force avec d'autres vêtements puisqu'il l'a fait avec la bure... :whistle:

PS : A mon avis, le grand George ne s'est pas posé autant de questions que nous ! :x
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Light of Darkness » Jeu 01 Sep 2011 - 16:45   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Ils n'allaient quand même pas le mettre à poil à chaque fois qu'il apparaissait en ombre bleuté :transpire:
Je pense que c'est plus sur le plan technique et logique qui lui a mis une bure soft :?
De plus quand Yoda apparait en ombre bleuté à la fin de ROTJ, il est sur une mini plateforme, ce qui le permet de rester à peu près à la même taille des 2 autres. Encore une fois, c'est sur le plan technique.
Un anonyme a écrit "La galaxie qu'on voit au plan final d'ESB ? Moi j'aurais dit que c'est le système Tatouïne vu que j'ai le jeu star wars lego 3 et on peut changer de système et la planète ressemble beaucoup au film "
Light of Darkness
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 19 Juil 2011
Localisation: In the Persus Veil
 

Messagepar Maître Helen » Dim 30 Déc 2012 - 1:35   Sujet: Re: Les duels au sabre Laser

Pour en revenir à la question je trouve que les duels Maul/Qui Gon et Obi/Ani et Dooku/Ani ont un légitime vainqueur dans le sens ou l'on voit bien celui qui maîtrise le mieux le sabre laser. J'ai une vision net du combat avec Maul et Qui Gon ne l'avait pas prévue cela c'est fait rapidement.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations