[Débat] La Fan-Fiction d'aujourd'hui

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 22 Fév 2008 - 11:55   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:ça permet d'un coup d'oeil de voir les forces en présence, et de lever une partie du voile sur l'intrigue.



Justement, je trouve ça un peu dommage de spoiler ainsi le lecteur. Autant le DP du théâtre, je peux le comprendre parce que ça aide à la définition du genre (le mari, la femme, l'amant, la soubrette), autant dans un roman/FF, ça peut gâcher l'effet de surprise.

Encore que cet "effet" est plus vivace dans les FF puisqu'elles ne répondent pas à la règle "raconter une histoire SW, c'est raconter les aventures de Luke/Han/Leia" (même si, je le concède, avec les Xwings ou Legacy, on tend à s'en éloigner).
C'est vrai que le DP peut avoir l'intérêt de rappel des forces en présences dans le cas où deux camps s'opposent. Mais pour moi, cet intérêt ne vient qu'une fois la lecture bien entamée, quand le lecteur est désireux de se souvenir des interactions au sein d'un même camps.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9880
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Lvgdvnvm
 

Messagepar Oiki Ran » Ven 22 Fév 2008 - 12:21   Sujet: 

Bonjour!!

Comme les autres je pense qu'une DP, n'est qu'un petit bonus pour améliorer la promo de sa ff, à l'instar pour des films les noms d'acteurs connus. Ici, en citant dès le départ le nom de personnages connus de SW, cela peut attirer des lecteurs plus facilement...Je dois bien avouer que si je lis une DP et que je vois des personnages que j'apprécie, j'aurais plus tendance de me pencher dessus. Certes, pour certain ça gâche la surprise, mais pour moi ça me done une indication sur le fait si je risque d'aimer l'histoire ou pas. J'aime bien en savoir un peu avant de commencer à lire, ainsi je fais ma sélection en amont.
Par contre, il est bien évident que ça ne peut marcher qu'avec des personnages connus. S'il s'agit d'une ff avec que des personnages originaux, je ne vois aucune utilité à une DP car elle n'apprendra rien de plus et il vaut mieux découvrir ces personnages en lisant l'histoire. Une exception, un personnage original récurrent dans "l'oeuvre" d'un auteur; savoir que ce personnage, qu'on a découvert et apprécié, revient dans une autre histoire peut nous encourager à lire l'histoire. Je dois bien avouer que j'ai été un peu surpris de devoir fournir une DP lorsque j'ai publié ma ff (Les Anges de la Force) car il n'y avait personne de connu.

Aussi, il peut y avoir moyen de jouer avec cette DP, il n'est pas obligatoire de mentioner tout le monde, on peut très bien "omettre" de mentioner un personnage important pour préserver la surprise; ou au contraire, attiser la curiosité du lecteur en mentionant soit un nom interressant soit une affiliation curieuse. En la jouant finement, il y a moyen de la transformer en un petit plus!

Enfin, là où je trouve que la DP a une utilité, c'est lorsque les parutions sont irrégulières et que le casting de l'histoire est assez large. Ainsi, il est bon d'avoir un index pour se rappeler rapidement qui est qui. Ainsi, l'auteur continue son histoire comme dans un roman sans avoir besoin de rappeler sans cesse qui est ce personnage. Pour l'auteur, tout est clair, mais pas pour lecteur qui au lieu de lire toute l'histoire en quelques jours, voir une ou deux semaines, va lire l'histoire sur un laps de temps allant de quelques mois, voir quelques années si l'histoire est longue. Donc, dans ce cas de grosse histoire avec de nombreux personnages originaux (dont on n'est pas familier avec), une DP est utile.
Mais il est vrai que dans un tel cas, on pourrait aussi s'en passer si on a à faire à un bon auteur qui arrive à faire progresser son histoire tout en prenant le temps de bien nous présenter ses personnages. C'est toutefois ardu, et pas à la portée de tout le monde, donc une DP facilite le travail.

Oiki Ran, le Ktâh qui une fois de plus s'est laissé emporté!! :D
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar AJ Crime » Ven 22 Fév 2008 - 22:59   Sujet: 

Bien, je viens moi aussi ajouter mon grain de sel...

Comme Dolarn ou Notsil, je ne lis pas ou survole tout juste la liste exhaustive des personnages. Et cela pour deux raison, 1) je trouve cela très rébarbatif, 2) je préfère découvrir les personnages, leur description, leur caractère au fur et à mesure de l'histoire sans me faire une idée préconçue.

En revanche, à la différence d'Oiki, je ne peux pas m'empêcher de faire un DP pour moi lorsque j'écris mes histoires. Peut-être parce que j'ai énormément de projets en ce moment et que j'ai peur de m'éparpiller entre mes différents romans, nouvelles, coopérations. Je me dresse donc des listes avec tous les petits détails que je pense nécessaire et encore je suis souvent obligé de retourner dans mon texte pour retrouver des morceaux de description.

Par contre, je suis parfaitement d'accord avec Oiki pour dire que sur des parutions longues comme les FF d'aujourd'hui sur SWU cela permet d'avoir une référence dans le temps et l'espace pour s'y retrouver entre plusieurs FF parfois à des époques identiques. Encore faut-il se référer régulièrement au post DP de la FF dont on fait la lecture en page 3 ou 4... Hormis une pub onirique qui déflore brutalement l'histoire que je vais lire bientôt je préfère ne pas les lire. Il en faut pour tous les goûts alors le fait qu'elle soit là ne gênera pas celui qui ne désire pas en prendre connaissance.

Personnellement j'utilise le petit résumé en entête de toutes mes scènes (chapitres pour les puristes) que bien entendu, je tente d'orienter dans le sens utile à la scène qui suit. Comme ça je rappelle certains évènements et pas d'autres, préparant mon lecteur au bout d'histoire qui va suivre. le reste émergera à sa mémoire lorsqu'il entamera sa lecture. Enfin, je l'espère.


PS: edition du post afin de corriger la mauvaise orthographe que j'ai donné à Oiki. Aucune punition ne saurait effacer cet affront. Tu as donc une dette de sang contre moi !
Modifié en dernier par AJ Crime le Sam 23 Fév 2008 - 15:39, modifié 2 fois.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Oiki Ran » Sam 23 Fév 2008 - 13:07   Sujet: 

En revanche, à la différence d'Oki, je ne peux pas m'empêcher de faire un DP pour moi lorsque j'écris mes histoires. Peut-être parce que j'ai énormément de projets en ce moment et que j'ai peur de m'éparpiller entre mes différents romans, nouvelles, coopérations. Je me dresse donc des listes avec tous les petits détails que je pense nécessaire et encore je suis souvent obligé de retourner dans mon texte pour retrouver des morceaux de description.


Si tu rajoutes plein de description, ça n'est plus une DP mais simplement un pense-bête, un moyen de se faciliter la vie. Tu n'es pas à faire cela (Notsil par exemple), pourtant je doute que ce soit quelque chose que tu fasses lire au lecteur. C'est un truc personnel qui est là pour t'aider et te faire gagner du temps, mais pour moi ça ne correspond pas à une DP. Fainéant comme je suis, je préfère aller rechercher dans mes textes les noms et les descriptions des personnages dont je ne m'en souviens plus, mais là c'est chacun sa méthode :D .
Ce que je disais c'est pour une histoire avec que des personnages originaux, ça n'apporte rien au lecteur de faire une DP, mais ça n'empêche pas l'auteur de se faire un pense-bête pour l'aider dans sa tâche. Ce sont deux choses différentes.

Aussi AJ Crime, moi c'est Oiki et pas Oki, je sais que c'est ressemblant mais je trouve gênant quand on se gourre dans le nom de celui dont on parle, ça fait presque qu'irrespectueux car ça ne met que 10 secondes pour vérifier la bonne orthographe d'un nom. Je sais que tu ne l'a pas fait exprès, mais tâche de faire attention la prochaine fois, ça donne une mauvaise image. Quand je cite le nom de quelqu'un, j'essaye toujours d'avoir la bonne orthographe, c'est pour moi une marque de politesse. :wink:

Quant à la problèmatique d'une DP, je ne trouve pas cela dérangeant car ça revient un peu à se demander de l'utilité d'un résumé en 4e de couverture d'un livre. Dans ce résumé, on peut citer plein de nom, et lancer l'histoire, mais je doute que ça livre de gros spoiler (surtout que c'est l'auteur qui fait la DP et il n'est pas obligé de mentioner tout le monde). Mais au final, c'est une histoire de goût, certain lorsqu'ils se lancent dans une nouvelle histoire préferrent plonger dans l'inconnu total, tandis que d'autres (comme moi) préferrent en savoir un peu plus sur l'histoire et les personnages.

Oiki Ran, le Ktâh qui n'est pas gêné par une DP!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Fregan » Jeu 13 Mar 2008 - 18:01   Sujet: 

[les FF Infinities sont les bienvenue. J’ai d’ailleurs dans mon stock deux du genre : Les Cratures de l’Ombre d’Obi-Wan62 (très sympa) et Le Retour du Sith de Fregan, l’un des textes que j’ai été le plus fier de publier, tant le style assez trash, est plaisant


Merci, Cesba, ça me touche.

Tu dis plus haut que je ne serai jamais pris dans uen maison d'édition à cause de ma FF, je ne suis pas sûr qu'ils aillent jusqu'à vérifier, mais on ne sait jamais, alors j'ai trouvé une solution alternative, qui pourrait intéresser les écrivains en herbe qui fréquentent SWU et qui y déposent leur texte.

Il existe désormais des sites sur lesquels on peut s'autopublier GRATUITEMENT, avec fabrication de vrais livres reliés ou brochés, selon les goûts. C'est sur l'un de ses sites que je publierai (le mois prochain) mon premier roman perso.
Je crois que la pub est interdite sur le forum, alors je ne filerai l'adresse du site qu'avec l'autorisation du staf. Mais sachez que ça existe.[/quote]
Fregan
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 14 Mar 2006
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 14 Mar 2008 - 20:26   Sujet: 

La vache, quoter Ces' plusieurs mois après son décès, fallait oser... :oops: :D

Intéressant ce petit site que tu proposes... :roll:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9880
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Lvgdvnvm
 

Messagepar Darkliser » Sam 15 Mar 2008 - 17:48   Sujet: 

On peut avoir le lien s'il vous plait :D
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 647
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Fregan » Lun 17 Mar 2008 - 10:31   Sujet: 

Un administrateur ayant répondu, j'imagine que je peux balancer l'adresse:

Il s'agit de Lulu.com. Très simple d'utilisation, entièrement gratuit pour l'auteur. Les livres sont imprimés à chaque commande, ce qui fait qu'il n'y a aucun risque financier, pas de pilon si ça ne se vend pas. Tout est payé par le lecteur.

Possibilité de faire sa couverture soi-même. En revanche, il n'y a pas de service de correction, à charge pour l'auteur de livrer un texte impeccable, vu, revu, corrigé le nombre de fois nécessaire... Le contenu du livre n'est pas vérifié, ni approuvé par un quelconque comité de lecture. Il s'agit principalement pour les écrivains en herbe de pouvoir réaliser leur rêve en entrant dns la cour des grands par la petite porte.

Avis aux jeunes talents de SWU...
Fregan
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 14 Mar 2006
 

Messagepar Le Passant » Lun 17 Mar 2008 - 11:00   Sujet: 

Sauf que les fanfictions tirées d'uniers existants et soumis à des droits de propriétés ou d'auteurs ou de franchise sont normalement interdits dans ce genre de publications.

Au lieu de leur demander si vous pouvez publier par leur intermédiaire une nouvelle, demandez leur ce qu'il en est des droits qu'ils auraient à verser à Del Rey ou Lucas. Ca m'étonnerait franchement que ce soit légal.


edit : dans la mesure où il viendrait à l'esprit de certains d'essayer de vendre leurs fics. Je ne dis pas, ça peut être intéressant pour des univers personnels.
Le Passant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 24 Fév 2008
 

Messagepar Fregan » Lun 17 Mar 2008 - 12:40   Sujet: 

Je parlais bien évidemment des romans "personnels", pas des fics. Mais je pense ne pas être le seul fan ficeur qui ai voulu se lancer dans un univers perso, c'est pourquoi je partage l'info.

Ceci dit, il est possible d'imprimer les bouquins SANS les commercialiser, c'est une option du site. ça pourrait être sympa d'avoir sa fic reliée comme un vrai livre, à condition que ce soit pour soi-même.

Maintenant, le problème peut résider dans la couverture. Si vous mettez Star Wars en gros, même si c'est seulement pour vous, l'imprimeur risque peut-être de tiquer et de reporter la chose. J'imagine que l'on peut être soupçonné de commander pleins d'exemplaires de fic reliès, soit-disant pour soi-même, mais en réalité pour les vendre sous le manteau.

C'est pourquoi je conseille ce site pour ceux qui veulent CREER un nouvel univers, pas pour publier leurs fanfics.
Fregan
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 14 Mar 2006
 

Messagepar BelXander » Ven 02 Mai 2008 - 0:09   Sujet: 

Pour revenir sur les Dramatis Personae, en fait il y a pas mal à dire.

En tant que lecteur d'abord, qu'il y en ai ou pas, ça ne me dérange absolument pas. Et que ce soit dans un roman ou une FF.
Ensuite, moi ce n'est un DP qui me fera lire une œuvre ou non, mais un résumé, qui se doit d'être de qualité, intriguant et donc un bon pitch de départ. Je ne vais donc pas faire 'ah, tiens y a untel, jvais lire cette FF ou ce roman'.

De plus, je pense que c'est l'auteur qui doit décider s'il veut mettre un Dramatis Personae ou non. S'il a dans l'idée de créer des surprises, il est logique de ne pas en livrer. Et il devrait se tenir à sa décision. Après, c'est certain, il n'est pas non plus obligé de citer tous les persos 'importants' qui vont passer dans son histoire et donc conserver l'effet de surprise.

Enfin, en tant qu'auteur de FF, je ne me suis pas vraiment posé la quesion 'tient, est-ce que mettre un Dramatis Personae serait cool ou non ?' mais plutôt "serait-ce utile ?". Je n'ai donc pas vraiment suivi un effet de mode mais j'ai décidé tout seul.
Par exemple, j'ai un dramatis personae dans une des FF SW (la Grande Saga, Les Héros de la Force) et dans ma FF StarGate, mais je n'en ai pas pour d'autres FF, ni nouvelles ou romans personnels.

Je pense donc aussi que ça dépend du style d'histoire, qui est susceptible ou non de mettre un Dramatis Personae en avant.
On le voit, dans les roman SW, il y en a pas mal, et dans d'autres livres de SF ou de fantasy (mais de moindre façon) on en retrouve. Mais pas dans les livres policiers ou fantastique.

Et je crois qu'un auteur se doit de ne pas livrer dans son dramatis personae tous les protagonistes qui vont intervenir dans l'aventure. En tout cas, sachez que pour mes FF, c'est comme ça que je marche.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 282
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Précédente

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations