Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

BD: Le passé d'outre-tombe

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darth_mick » Jeu 07 Fév 2008 - 15:33   Sujet: BD: Le passé d'outre-tombe

Voici ma modeste contribution à l'univers Star Wars. J'ai appris à dessiner et à utiliser photoshop sans aucun cours, c'est pourquoi toute critique constructive est la bienvenue afin de m'améliorer encore et encore

L'histoire se passe
Spoiler: Afficher
quelques années après l'invasion des Yuuzhan Vong et avant le pétage de cable de Jacen.
Le scénario ayant été fait il y a quelques années, et avant la fin de la période des Vong, des mises à jour seront nécessaires, par exemple
Spoiler: Afficher
je ne m'attendais pas à la disparition de la nouvelle République
.

Voilà finis les bavardages, à vous de découvrir par vous-même

Trailer 1:
http://www.youtube.com/watch?v=EH84RFQkJ-Y

Trailer 2:
http://www.youtube.com/watch?v=q4cuSMKsTf4

Introduction en Scrawling:
http://www.youtube.com/watch?v=dxs2Kh2sL98

Page 1:
Image
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
darth_mick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2008
Localisation: Dans une galaxie très lointaine
 

Messagepar Uttini » Jeu 07 Fév 2008 - 18:35   Sujet: 

Assurément, y'a de l'idée ! Je trouve ta planète en fond superbe. Je ne poserais pas de critique pour le dessin, je laisse faire les autres ils sont plus doués que moi ( :sournois: suivez mon regard). Juste un petit truc qui ferait plus "BD": puisque le lettrage est fait sous Photoshop, essaye de le faire avec une police style comic strip, manuscrite, quoi, avec des bulles plus petites, moins "ventrues" peut-être et des textes moins gros. Il existe des tas de polices BD, comme CCAstroCity, Lafayette Pro, etc, qui se prêtent bien à ce genre d'exercice.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar AAARGH » Jeu 07 Fév 2008 - 23:14   Sujet: 

Pour quelqu'un qui apprend seul, c'est de bon augure pour la suite. Maintenant, pour le dessin un conseil : dessine, dessine et dessine encore. Ai toujours sur toi un petit calepin et croque (pas la pomme) autant que tu peux pour améliorer ton trait, l'anatomie et le naturel des positions de tes personnages.
Ensuite il faut éviter certaines erreurs comme le nez du vaisseau qui touche la limite de la planète. Soit le nez rentre, soit il est nettement à l'extérieur. il faut éviter les filtres nuages utilisé tel quel, ce n'est, dans ta BD, pas du tout naturel. Soigne les décors, le sol dans la case 2 fait plus plancher qu'intérieur de vaisseau.
Bon, il y aurait autre chose à dire mais pour le moment c'est assez pour commencer à bosser...
Donc, travaille bien ! :wink:
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 08 Fév 2008 - 1:47   Sujet: 

Je rejoins AAARGH, et il faut bien insister la dessus : il faut avant tout travailler ton sens de l'observation. Les débutants font "OK, d'accord", mais ils ne le font jamais. Alors je le redis : pour apprendre à dessiner, il faut faire des croquis de tout ce qui t'entoure.

Ce sera pas parfait, mais ce sera toujours mieux que ce tu dessine pour le moment : c'est plein de bonne volonté, mais tu esaye d'imaginer tout ça dans ta tête alors que ce n'est pas clair.

Essaye de dessiner une table et un mur, au hasard, chez toi. Tu auras un modèle clair directement sous les yeux, et tu comprendras sans doute ce qui cloche dans la case 2.

Faire une BD pour commencer à apprendre à dessiner, c'est pas forcément la meilleur idée, mais je comprend parfaitement que c'est très séduisant ! après tout pourquoi pas ? A ta place, je commencerais par me documenter : prend des BD qui t'interessent, photocopie les images qui te plaisent le plus ou qui t'évoque certaines de tes propres scène, passe un DVD sur ton ordi et fait des captures d'images. Sers toi de tout ça comme d'une banque de donnée, essaye d'imiter les cadrages, les positionsd des personnages, sois sans pitié avec ton propre travail et sois patient. tu comprendras peu à peu comment ça marche.

Donc, pour en revenir à ta BD, le principal probleme c'est ça : les cadrage. La case deux est trop "frontale", essaye de prendre le décors "de travers" (la "camera" ni perpendiculaire au mur, ni parallèle, à hauteur d'yeux), et un peu idem pour la dernière.

Un bon point quand même pour la mise en page un peu recherché ! Il y a de l'idée !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar lamb bear » Ven 08 Fév 2008 - 9:49   Sujet: 

Les + : des angles de prise de vue variés, avec une appréciable alternance de grosseurs de plans . Bon, c'est vrai que le cadrage de la 2 est très frontal, mais des dessinateurs reconnus comme Vance font ça eux aussi, et sans vergogne...
Les - : Le trait est hésitant, pas assez "ferme". Au niveau de l'équilibre des masses, le vaisseau de la case 1 gagnerait à être décalé vers la droite.
Conclusion : tu t'attaques au genre le plus dur qui soit en BD : le réalisme ! C'est courageux. Avec de l'entraînement, tu as toutes les chances d'atteindre un bon niveau ! Quant au scénar, il est un peu tôt pour juger...
lamb bear
Jedi SWU
 
Messages: 359
Enregistré le: 29 Sep 2007
 

Messagepar darth_mick » Ven 08 Fév 2008 - 10:12   Sujet: 

Merci beaucoup pour vos critiques qui vont beaucoup m'aider. Les croquis d'observation, je pratique déjà mais il faut encore et encore.
Comme vous l'aurez remarqué, mon gros point faible est le décor, car j'ai essentiellement croqué des personnages jusqu'à pas très longtemps. En ce moment, je regarde des images de décors qui me plaisent via le net, et je les étudie, en dessinant les lignes de fuite et d'horizon, afin de reproduire un décor plus présentable et plus détaillé.
Le fait que je m'attaque à la BD pour améliorer mes capacité, est du au fait que je dois faire face à beaucoup de situtations graphiques différentes mais très motivantes grace au scénario.

En tous les cas, merci encore de me faire partager votre expérience, et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils, ce que je dois améliorer, et ce qui est plutot positif (s'il y a :P )
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
darth_mick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2008
Localisation: Dans une galaxie très lointaine
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Fév 2008 - 12:42   Sujet: 

Ha, ben tu vois que les autres ne manquent pas de bons conseils, je le savais. Je suis heureux d'en avoir bénéficié aussi ( :fripon: ha zut y'a pas de smiley pour ça...).
De mon côté, si j'avais un conseil à te donner, c'est de dessiner ta planche sur papier, à l'ancienne, après moult brouillons. Dessiner directement sur l'ordi, même avec le Photoshop qui va bien et la tablette graphique qui va aussi demande une maîtrise incroyable des instruments. Dessine sur papier et numérise, même en crayonné, puis retravaille globalement sous Photoshop avec des outils comme -Réglages>courbes (thanks to AAARGH). Puis tu colorises tranquillement, sans te colleter avec des filtres compliqués.
AAARGH m'avait conseillé un bouquin super pour la colorisation. Moi, j'ai trouvé celui-ci fort bien également. Pour le dessins lui-même, ben comme ont dit les autres, c'est l'observation, la pratique et encore la pratique, remplir des tas de feuilles de crayonnés et surtout tout conserver. Mon prof de dessins en 5ème m'avait bluffé: il nous avait demandé de dessiner une brique, une bête brique, mais de la manière la plus réaliste possible. Hé bien c'est pas aussi simple que ça...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darth_mick » Ven 08 Fév 2008 - 13:07   Sujet: 

je ne suis pas adempte du dessin sur table graphique, je dessine déjà sur papier, que j'encre, et ensuite je numérise et je corrige et colore avec photoshop. Merci pour tes conseils et pour tes liens
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
darth_mick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2008
Localisation: Dans une galaxie très lointaine
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Fév 2008 - 13:51   Sujet: 

Ha mince, j'aurais juré que tu faisais ton dessin directement sur l'ordi... Au temps pour moi, alors. Pour les polices BD-comics, si tu en veux contacte-moi par MP.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar AAARGH » Ven 08 Fév 2008 - 23:42   Sujet: 

En parlant de bouquin, y'a celui-là qui peut être utile pour celui qui veut publier sur le net :
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9 ... -ligne.php
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Fév 2008 - 11:18   Sujet: 

Je ne le connais pas celui-là ! Encore des dépenses en vue.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar AAARGH » Sam 09 Fév 2008 - 20:58   Sujet: 

Je ne l'ai pas encore bien lu mais il y a des informations très intéressantes. Voilà un lien ver un site US de polices. Bon, il y a pas mal de polices à vendre....
http://www.blambot.com
Il y a aussi ce site de polices gratuites :
http://www.dafont.com
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar darth_mick » Lun 11 Fév 2008 - 10:22   Sujet: 

Génial!, merci à vous tous pour vos conseils et pour vos liens. y a plus qu'à me mettre au boulot!!!
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
darth_mick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2008
Localisation: Dans une galaxie très lointaine
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations