Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série jeunesse : Les Apprentis Jedi, de Jude Watson

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dreossk » Sam 22 Déc 2007 - 2:32   Sujet: Série jeunesse : Les Apprentis Jedi, de Jude Watson

Salut, je voulais vous demander votre avis concernant la série Les Apprentis Jedi de Jude Watson:
Image

Elle est classée dans la section "Roman Junior" donc je me demande si elle vaut la peine d'être achetée pour compléter ma collection. Est-ce que c'est dans le même genre que Jeunes Chevaliers Jedi car avais bien aimé quand elle est sortie il y a plusieurs années mais par contre si c'est plus du genre Saga du Prince Ken alors je crois que je vais laisser tomber.

Merci !
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Onimi » Sam 22 Déc 2007 - 10:53   Sujet: 

Salut à toi Dreossk et bienvenue sur le forum SWU :)
Pour ma part, j'ai trouvé les Apprentis Jedi sympas. C'est pas comme le Prince Ken, mais bon, c'est pas non plus un chef d'oeuvre digne de Zhan ou de Denning, mais bon, vu qu'ils ne coutent pas trop cher ( 5euro le livre)... En revanche, vu que Pocket à abandonner SW, je ne garanti rien quant à leurs disponibilités.
A toi de voir :D
P.S: Je pense que pour des petites questions comme celle ci tu devrai t'adresser au topic L'univers Etendu Pour les Nuls.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Ares » Sam 22 Déc 2007 - 11:50   Sujet: 

Attention attention, l'avis de Onimi a perdu toute crédibilité depuis qu'il a fait son coming out sur le prince Ken. :D :lol:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Onimi » Sam 22 Déc 2007 - 13:56   Sujet: 

Me voilà damner !!!!! :(
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar jedi-mich » Sam 22 Déc 2007 - 22:07   Sujet: 

Ce sont des romans intéressants sur la "jeunesse" d'Obi en tant que Padawan de Qui-Gon, sur le comment de leur relation si étroite, sur le point de vue de Qui-Gon sur la Force, etc...

Ils sont bien mieux que les 'prince Ken'.

Personnellement, c'est une bonne série à lire. :wink:

Il y en a un bon paquet de dispo sur Amazon :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Shinfei » Sam 22 Déc 2007 - 23:47   Sujet: 

Personnellement je les ai adoré, la relation Obi Wan-Quigon est vraiment l'une des plus "saines" entre un maitre et son padawan, c'est tres touchant, et ça permet vraiment de mieux comprendre l'episode 1. Car avant de lire cette série j'avais un peu l'impression que Qui Gon n'aimait pas trop obi wan.

Jude Watson a vraiment un style plaisant a lire. Il y en a 18 plus de 2 éditions spéciales qui font les parallèles entre Qui Gon-Obi et Obi-Anakin.
D'ailleurs tu peux lire après les Jedi Quest du même auteur sur cette relation justement.

Ensuite il y a aussi Secrets of the jedi, et legacy of the jedi qui parte carrement de Dooku apprenti pour en arriver a Anakin.
Et tu pourras voir que Dooku-Quigon c'était pas le grand amour lol.
Et pour finir il reste les last of the jedi qui sont vraiment bien aussi. Bref Jude Watson fait du tres bon boulot, peut etre un jour une serie sur Jacen et Ben avant LOTF :D

Donc oui lis les tu devrais aimé^^
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Redfield666 » Dim 23 Déc 2007 - 8:02   Sujet: 

Merci beaucoup je vais tenter de me les procurer éventuellement !

(j'ai enfin retrouvé mon vieux compte hehe)
Redfield666
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Juil 2001
 

Messagepar Harrar » Dim 23 Déc 2007 - 13:17   Sujet: 

Shinfei a écrit:Bref Jude Watson fait du tres bon boulot, peut etre un jour une serie sur Jacen et Ben avant LOTF :D
Entre Dark Nest et Tempest ? Oh oui, oh oui ! Je veux !
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Dark Wickie » Ven 04 Avr 2008 - 21:33   Sujet: 

Et à partir de quel âge un enfant peut-il les lire?
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Onimi » Sam 05 Avr 2008 - 9:39   Sujet: 

10 je dirais, peut être moins, ça dépend du niveau intellectuel de l'individu :)
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 07 Avr 2008 - 10:41   Sujet: 

Ah, merci beaucoup!
Je vais essayer avec mon fils, si ça prend.
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Onimi » Lun 07 Avr 2008 - 18:06   Sujet: 

Non pas que ces livres soient mauvais...
Mais je pense qu'il vaudrai mieux autre chose pour un enfant pour devenir fan de SW.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 07 Avr 2008 - 19:05   Sujet: 

Les films quoi...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TheSandman » Lun 07 Avr 2008 - 21:18   Sujet: 

Shinfei a écrit:Personnellement je les ai adoré, la relation Obi Wan-Quigon est vraiment l'une des plus "saines" entre un maitre et son padawan, c'est tres touchant, et ça permet vraiment de mieux comprendre l'episode 1. Car avant de lire cette série j'avais un peu l'impression que Qui Gon n'aimait pas trop obi wan.

Jude Watson a vraiment un style plaisant a lire. Il y en a 18 plus de 2 éditions spéciales qui font les parallèles entre Qui Gon-Obi et Obi-Anakin.
D'ailleurs tu peux lire après les Jedi Quest du même auteur sur cette relation justement.

Ensuite il y a aussi Secrets of the jedi, et legacy of the jedi qui parte carrement de Dooku apprenti pour en arriver a Anakin.
Et tu pourras voir que Dooku-Quigon c'était pas le grand amour lol.
Et pour finir il reste les last of the jedi qui sont vraiment bien aussi. Bref Jude Watson fait du tres bon boulot, peut etre un jour une serie sur Jacen et Ben avant LOTF :D

Donc oui lis les tu devrais aimé^^


Cool, justement je me posais les mêmes questions, j'avais peur que cela soit trop gamin et que des choses un peu plus.. "adultes" ne soient pas abordées comme les relations padawan/maître... et ne pas trop les aborder aurait fait un grand vide.
Pis en plus ça a l'air de bien s'integrer!! donc je suis plus que tenté.

Mon portefeuille ne vous remercie pas les gars :D
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 07 Avr 2008 - 23:18   Sujet: 

Gilad Pellaeon a écrit:Les films quoi...

Ah, mais il les a déja vus...! :wink:
C'est même un fan de Mace Windu!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 24 Juil 2008 - 17:00   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Et cela se lit dans quel ordre tout cela? D'abord les 18 Jedi Apprentice puis les Jedi Quest ok mais à quel moment tu calles Secret of the Jedi et Legacy of the Jedi et dans quel ordre :? De même pour les deux Editions speciales trahison et les disciples noirs??

Thx :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 24 Juil 2008 - 18:29   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Tu as une grosse partie de la réponse ici
Dans la partie "Emergence de l'Empire" puis dans "période de prospérité"

Pour Secrets of the Jedi, les histoires s'étalent sur plusieurs générations de Dooku jeune à vieux, idem pour obi-wan et qui-gon.
:wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Lun 28 Juin 2010 - 17:49   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Je suis entrain de lire cette série, j'en suis au 6e et j'aime vraiment beaucoup, c'est très instructif, on en apprend beaucoup sur Obi-Wan et Qui-Gon, leur relation, leurs personnalités. C'est vraiment sympa :cute:
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar jedi-mich » Lun 28 Juin 2010 - 20:03   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Effectivement, on en apprend beaucoup sur la période Padawan de Obi-Wan.
Et avant qu'il ne devienne un sage jedi dans le Conseil, Obi-Wan a été un sacré garnement qui méritait parfois des baffes :D
Dans le même genre, on la série Jedi Quest mais sur la formation d'Anakin par Kenobi
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 19:41   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Vous me conseillerez de lire lesquelles des apprentis jedi?
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 06 Jan 2011 - 19:48   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi, je les ai achetés au fur et à mesure que j'en croisais un en rayon.

Je te conseillerais le premier, assez intéressant quoi que peu représentatif du style de la série. Ene effet, c'est Dave Wolverton qui a écrit le premier opus avant que Jude Watson ne prenne le relais pour les 18 autres (+ 2 éditions spéciales). Le second également est particulièrement bon, avec l'arc "Xanatos" qui démarre. J'ai lu également le 7, le 16 ainsi que les deux Editions Spéciales. SI les autres tomes sont du même niveau, alors l'ensemble de la série est de bonne facture... pour une série jeunesse (donc dans les 150 pages) ! :)

Pour plus de précisions :

http://www.starwars-universe.com/livres/liste_livres3.php?li_type=romans#null

Regarde les critiques des différents romans de la série !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Onimi » Jeu 06 Jan 2011 - 19:49   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Bah vu qu'ils se suivent et que l'histoire est assez globale, je dirai... tous :neutre:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 19:58   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

OK Merci!
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar jedi-mich » Sam 08 Jan 2011 - 14:01   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Onimi a écrit:Bah vu qu'ils se suivent et que l'histoire est assez globale, je dirai... tous :neutre:

Effectivement, certains tomes sont plus intéressants que d'autres mais on suit l'évolution des perso à chaque histoire, donc mieux vaut les lire tous. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Oct 2011 - 18:37   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Up,

Après la lecture de la très bonne trilo Dark Nest et une petite pause, je repars dans le passé et m'interesse à cette série.
J'ai commencé à lire le premier pour l'instant c'est vraiment sympa de voir Obi Wan ado et le fonctionnement du temple Jedi.
Ca devrais pas me prendre beaucoup de temps et après je pourrai enchainer sur les Jedi Quest et Boba Fett puis rattrapper mon retard en romans adultes de cette periode sortis pendant que je lisais du post ROTJ : TCW :paf: Coruscant Night :) ou autres Order 66 :love:

Bref, je me posais juste une question sur l'odre de lecture :

Je les ai tous plus les hors séries

Jedi Apprentice Special Edition: Deceptions
Jedi Apprentice Special Edition: The Followers

Legacy of the Jedi
Secrets of the Jedi

Question, à quel moment j'inserre leur lecture entre les 18 tomes?
Les deux derniers, Legacy et Secrets faut les lire avant ou après les Jedi Quest?
Je precise que je suis capable de consulter une chrono mais j'aimerai les lire dans leur ordre de parution enfin dans l'odre le plus approprié simplement d'où la raison pour laquelle je sollicite vos avis.
Puis comme ça je serais au point pour lire la série de comics avec Qui Gon.

Merci à ceux qui ont déjà lu ces bouquins!
Là comme ça à part Mich Onimi ou Dreossk je vois pas :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Dreossk » Ven 14 Oct 2011 - 19:02   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Special Edition Deceptions et The Followers peuvent être lu après Jedi Apprentice et avant Jedi Quest car si je me souviens bien ils ne contiennent rien de spécial. Par contre je lirais Legacy of the Jedi et Secrets of the Jedi après Jedi Apprentice et Jedi Quest, surtout Secrets of the Jedi car il contient un évènement majeur concernant un perso de Jedi Quest et j'ai été très déçu de le savoir avant! De toute façon ces des livres là concernent plusieurs générations des personnages et vaut mieux les lire à la fin pour voir tout l'ensemble.

Bonne chance pour lire tout ça, c'est vraiment loin des grandes séries SW. Après les avoir lu, j'utilise maintenant le terme "planète Jude Watson" pour désigner une planète qui ne contiennent qu'une seule et unique ville sur toute sa surface et où on voit 2 factions se battre depuis des années pour une raison stupide et où tout fini bien grâce aux Jedi bien sûr. Un phénomène assez courant dans Clone Wars 3D et le dernier Fate of the Jedi.
Modifié en dernier par Dreossk le Ven 14 Oct 2011 - 19:16, modifié 1 fois.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Onimi » Ven 14 Oct 2011 - 19:09   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Pour les éditions spéciales d'Apprentice, tu peux les lire quand tu veux en fait. Moi j'ai lu le premier après le tome 12, et le second après le dernier, car c'était l'ordre de sorti en VF. Comme l'a dit Dreossk, y'a pas vraiment de liens avec Jedi Quest.
En revanche, je confirme : Secret of the Jedi doit se lire tout en dernier. Je ne l'ai pas lu bien sûr, vu qu'il n'existe qu'en VO, mais je me suis spoilé dessus, et il va jusqu'à la Guerre des clones, avec notement le destin d'un des personnages des séries jeunesses de Watson.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Oct 2011 - 19:20   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Ok merci beaucoup pour votre réponse rapide les coupains :wink:

Concernant le 'planète' Jude Watson ouaip je vois tout à fait ce que tu veux dire mais ça existait avant elle.
Je le ressent déjà dans le premier tome qui n'est pourtant pas d'elle mais de Wolverton.
En même temps j'en suis déjà presque à la moitié alors que j'ai du lire 1H max. Ca se lit vite.
Je pense que cette série dans l'ensemble doit être sympa pour la relation Qui gon/Obi et les us et coutumes du temple jedi, moins pour les intrigues en tant que telles.
J'attends pas mal Jedi Quest parce que finalement on a presque rien d'autre sur la formation d'Anakin! C'est dommage au lieu de faire une série TCW ils auraient pu faire une série entre Ep I et II moins de risques d'incohérences et ça aurait pu correspondre mieux à l'esprit de la série avec Anakin gamin comme Ahsoka et des petites aventures comme dans TCW parce que finalement on ne voit pas beaucoup la guerre dans la série TV. Bref je donnerais un premier avis à la fin du premier arc car si j'ai bien suivi c'est construit comme les YJK avec un arc Xanatos pour commencer.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Oct 2011 - 9:22   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

+100 pour Darth Piejs.
Une série sur la formation d'Anakin Skywalker !
Ca ca aurait été le pied.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Jeu 12 Avr 2012 - 19:29   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 26 Sep 2012 - 2:58   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Je viens enfin de finir la lecture des 18 tomes de apprentis jedi et j'entame la lecture du premier tome édition spéciale ( qui me fait faire un énorme retour en arrière ! :o ).
J'avais commencé la lecture de la série ( les 4 premiers ) y a facilement plus de 10 ans, à l'époque ou les vendeurs de livres en ligne distribuaient des chèques cadeaux. :lol:

Et comme je l'ai dit dans mon commentaire sur la bio d'Obi-wan sortie chez Hachette ( et traduis par Louve ! quoi ? comment ? du placement de produit ? de la pub ? noooooooon! :siffle: :transpire: ), j'étais déçu de découvrir que ni Qui-gon, ni Ob-wan ne mourrait au cours de la série. :( :D :lol:
Trêves de plaisanteries : c'est intéressant et ça ne pars pas dans un délire à la Harry Kenobi à l'école des jedi ! :oui:
Mais ça n'a rien d'épique et ça manque de connexions avec l'UE ( mais l'UE contre-attaque depuis peu ! :) ).
Vers la fin du T18, j'ai cru voir des échos aux allusions d'Obi-wan sur sa formation dans les films ( la trilo, l'Empire ) mais c'est surement plus une construction personnelle qu'une véritable volonté de l'auteur.
Les missions et les facilités scénaristiques se suivent sans être transcendantes à part quelques passages ou nos jedi sont confrontés à la mort, la loyauté, la confiance, l'amour et re la mort.
Il m'a pas semblé pour autant qu'Obi et Qui correspondaient à l'image qu'en donnaient les films et d'autres sources de l'UE. :(
Ça ne me surprend pas si dans la bio d'Obi ces tomes ne sont résumés qu'en quelques lignes. :chut:

Ah j'allais oublier l'allusion au destin de jedi qui sauve quand même le tome 9 à la toute fin !
Watson m'apparait comme un maniac du totalitarisme (corporatif, propagandiste, policier et criminel dans le t18). :chut:

[maj]
la partie Obi-Ani de Trahisons est au contraire géniale ! :love:
Le duo est fort bien senti, les échanges justes ( et m'ont bien fait rire :D :lol: ) et pour le coup les situations sont lourdes de références sur l'avenir ! :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar scalp80 » Lun 10 Déc 2012 - 19:55   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Pour ma part j'ai laché au bout de (quand même^^) 8 tomes, la serie est pour moi un peu trop infantile, et trop à l'eau de rose, comme quoi tous les jedis sont des hommes avant tout^^
scalp80
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 24 Sep 2012
 

Messagepar L2-D2 » Sam 13 Avr 2013 - 21:54   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi 1 : Premières armes, de Dave Wolverton

Premier (et unique) tome de la série les Apprentis Jedi écrit par Dave Wolverton, ce roman permet la rencontre de deux personnages emblématiques de l'Episode I : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Et si vous aviez cru que Qui-Gon choisirait Obi-Wan comme Padawan sans problèmes, vous aviez tort ! Les choses ne sont pas si faciles que ça...

Ce qui est facile en revanche, ce sont les ficelles utilisées par l'auteur. Alors oui, nous sommes dans un roman jeunesse, mais il n'empêche ! Entre l'attaque des pirates, la facilité avec laquelle les Maîtres Jedi sont dupés ou bien l'impunité totale de Jemba alors que lui-même revendique ses crimes... Ajoutons à cela les trop nombreuses allusions à un Obi-Wan de treize ans plein de colère (et décidément bien prompt à juger un Anakin Skywalker de neuf ans, quelques douze années plus tard) mais qui, heureusement, évoluera tout au long du roman et un rythme qui baisse passé la moitié du roman et vous obtenez un premier roman qui remplit son objectif d'introduire la série, mais sans déclencher l'enthousiasme.

Espérons que l'arrivée de Jude Watson change la donne et lance définitivement la série !

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Sam 20 Avr 2013 - 22:19   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi, deuxième round !

Premier volet par Jude Watson, La menace surgie du passé reprend là où s'était arrêté Premières armes : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi ont atterri sur Bandomeer et découvrent que Xanatos, l'ancien apprenti de Qui-Gon, les y a précédés.

Le changement d'auteur se fait en douceur, même si la maturité d'Obi-Wan acquise à la fin du premier tome passe aux oubliettes. Dommage, mais il faut bien le voir "batailler" pour devenir le Padawan de Qui-Gon ! Qui-Gon Jinn justement, a du mal à s'imposer dans la série pour l'instant : entre ses états d'âme et ses difficultés à combattre un pirate (tome 1) ou Xanatos (tome 2), c'en est presque à se demander comment il a pu tenir si longtemps face à Dark Maul !

Xanatos, le fantôme du passé : personnage "classique", mais appliqué à Qui-Gon, cela fonctionne. Voilà un adversaire de taille pour le Maître mais également pour Obi-Wan. J'ai hâte de le revoir !

Ce deuxième volet lance définitivement la série en établissant le partenariat entre les deux Jedi et en introduisant leur adversaire. Jude Watson s'approprie la série et lui donne des bases solides. A suivre !

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 26 Avr 2013 - 15:47   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi 3 : Les voleurs de mémoire, de Jude Watson

Qui-Gon Jinn et son désormais Padawan Obi-Wan Kenobi se rendent sur Gala pour surveiller le bon déroulement des élections qui vont avoir lieu sur la planète. Hélas pour eux, en cours de route, leur vaisseau va être détourné pour les conduire sur la planète natale d'un personnage déjà vu dans le série, pour une intrigue peut-être pas si éloignée des évènements de Gala que cela...

Voilà un volume pas franchement intéressant. La relation Qui-Gon/Obi-Wan, véritable moteur de la série, est peu développée, l'histoire pas franchement intéressante malgré le concept du "Renouvellement" qui fait froid dans le dos, les seconds rôles qui deviennent lourds à force (un trait de caractère ne suffit pas pour décrire un personnage !) et les facilités scénaristiques sont vraiment trop présentes. Nous sommes dans une série jeunesse, d'accord, mais attention à ne pas rendre tout cela trop simpliste !

Espérons que le prochain volume remonte le niveau... avec le retour de Xanatos en prime ?

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Bryan » Lun 30 Déc 2013 - 20:04   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Personnellement, j'ai lu tous les romans de cette série il y a longtemps maintenant, mais j'ai adorer. C'est vraiment une super série, chaque tome permet d'en savoir plus sur les personnages, avec des missions différentes...

Les éditions spéciales sont sympathiques également, même si elle ramène un peu en arrière en début de chaque roman.

Bref à ne pas louper, malgré que ce soi jeunesse. Surtout que cela se lit vite, les livres sont peu épais.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar magiefeu » Lun 30 Déc 2013 - 20:46   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Perso, ayant commencé cette collection que récemment, je n'ai lu que les 7 premier et les 2 hors-séries.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 30 Déc 2013 - 23:45   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Je les ai tous lu aussi, c'est bien mais c'est moins bon que les YJK car un peu trop long avec un système : conflit sur planète mineure/résolution du conflit, à chaque tome qui est un peu répétitif.
J'ai fait la plupart des critiques sur SWU et y a qu'en même deux trois arcs qui envoient vraiment du paté comme celui avec Tahl, celui avec la scientifique ou celui où Obi quitte l'Ordre !
Il n'empêche qu'on apprends plein de choses super sympa. La jeunesse de certains persos et beaucoup de détails sur le temple et l'enseignement Jedi. (c'est d'ailleurs de cette série que proviennent tous les détails du bouquin Jedi Path)

Du même auteur je préfère les Last of the Jedi :cute: mais les 3 séries jeunesses qu'elle a écrit forment un tout qui se complètent super bien avec une très bonne réutilisation de persos.

A noter un clin d'oeil intéressant, quand Qui Gon et Obi convainquent les habitants de la planète Bandomeer de rejoindre la république. Cette planète voulait rester indépendante mais leurs bienfaiteurs Jedi leur font changer d'avis. Quelqu'un à une vision de soldat blanc envahissant leur monde donc ils se disent qu'il vaut mieux avoir un puissant allié.
Plus tard Bandomeer a été réutilisé dans Dark Times, Vader défonce une insurrection d'indépendantistes, c'est mentionné aussi dans The Last Jedi de Reaves : c'est ce que j'aime dans l'UE qui formait un tout d'une richesses énorme :love:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bryan » Mar 31 Déc 2013 - 14:05   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

conflit sur planète mineure/résolution du conflit, à chaque tome qui est un peu répétitif.


C'est pas faux. Surement dû au côté jeunesse.

L'histoire d'Obi quittant l'ordre est vraiment excellente.

c'est ce que j'aime dans l'UE qui formait un tout d'une richesses énorme :love:



C'est également ce que j'apprécie tant dans l'UE, et c'est pour cela que des incohérences telles que TCW sont dommages.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 31 Déc 2013 - 14:47   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

L'UE n'a pas attendu TCW pour avoir quelques incohérences et retcon mais ce n'est pas le sujet ici :wink:
Modifié en dernier par Darth Piejs le Mar 07 Jan 2014 - 13:16, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bryan » Mar 07 Jan 2014 - 13:12   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Ce n'est pas le sujet en effet, mais tu as néanmoins raison.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar L2-D2 » Sam 26 Avr 2014 - 22:34   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi, tomes 4 à 10 : c'est parti !

Les Apprentis Jedi, tome 4 : La Marque Royale, de Jude Watson

Nouvel opus de la série, ce quatrième volet de la série se laisse lire sans déplaisir, mais nous livre à nouveau une intrigue des plus simplistes. Le seul vrai point positif est l'idée de séparer Obi-Wan et Qui-Gon pendant la majeure partie du roman, mais cela dure trop peu longtemps, et une fois de plus, à l'exception des deux Jedi, les réactions des autres personnages sont à la limite de la caricature.

Insuffisant Madame Watson, il faut faire mieux !

Note : 60 %


Les Apprentis Jedi, tome 5 : Jedi contre Jedi, de Jude Watson

Voilà un volume nettement plus ambitieux que le précédent ! Watson commence par introduire la Jedi Tahl, une grande amie de Qui-Gon Jinn en difficulté sur la planète Melida/Daan et que l'on reverra par la suite. La présence de cette Jedi rend la mission beaucoup plus personnelle pour le Maître Jedi, mais également pour son Padawan. Où s'arrête le rôle du Padawan Kenobi, ou commence celui de « juste » Obi-Wan ? Vaste question, qui poussera Obi-Wan à prendre une grave décision en fin de roman... décision dont les conséquences se feront sentir dès le prochain volume !

Alors oui, la situation sur Melida/Daan est simpliste (pour rester poli), narrant la rébellion des Jeunes face aux guerres répétées des Anciens, mais le développement psychologique d'Obi-Wan vaut le coup. Et on ne peut qu'être curieux de découvrir comment ce dernier va assumer sa décision finale. Une bonne surprise !


Note : 65 %

Les Apprentis Jedi, tome 6 : L'heure du choix, de Jude Watson

Suite directe de Jedi contre Jedi, on retrouve Obi-Wan Kenobi sur Melida/Daan alors qu'il vient de renier son engagement Jedi pour lutter aux côtés des Jeunes dans la guerre civile qui ravage la planète. Et bien sûr, la situation va totalement échapper au contrôle de l'ex-Jedi, au point qu'il n'aura d'autre choix que d'appeler Qui-Gon Jinn à la rescousse. Sauf que Qui-Gon n'a pas forcément envie de lui rendre un quelconque service...

Dans la droite lignée du tome précédent, et mieux encore : on continue la caractérisation de Tahl, on développe la relation Qui-Gon/Obi-Wan et l'intrigue Melida/Daan perd de son côté simpliste malgré des facilités scénaristiques toujours aussi visibles. Quand au cliffhanger final, il ne peut que nous obliger à nous plonger dans le tome 7. La suite, vite !

Note : 75 %


Les Apprentis Jedi, tome 7 : Le Temple assiégé, de Jude Watson

Attenter à la vie de Yoda, pas mal pour ouvrir un Apprenti Jedi ! Maintenant, soyons honnêtes : l'idée, si elle est séduisante sur le papier, est risible quand on la lit. Tenter d'assassiner Yoda ? Dans l'enceinte du Temple ? Avec une telle organisation, un tel matériel ? Allons, soyons crédibles une seconde... Et quand bien même on accepte ce postulat de départ, croire que l'enquête ne serait confiée qu'à Qui-Gon et Tahl est tout aussi étonnant. Admettons...

Si le roman persiste dans les facilités, quelques scènes valent le détour, en particulier le duel au sabre-laser entre Obi-Wan Kenobi, désespéré à l'idée de ne jamais redevenir le Padawan de Qui-Gon, et l'associé secret de Xanatos. Car oui, Xanatos est de retour, pour jouer un mauvais tour à l'Ordre tout entier, mais aussi et surtout à Qui-Gon, mentor qu'il déteste mais dont il ne peut pourtant se passer. Xanatos perd malheureusement de son charisme dans ce roman, réduit à un méchant « mwahahah » qui s'enfuit dès que la situation devient dangereuse.

Mais au final, le contrat est rempli : Obi-Wan ne peut que mûrir à l'issue de ce volume. On verra ce que cela donnera dans le prochain volume, le jour du jugement !

Note : 70 %


Les Apprentis Jedi, tome 8 : Le jour du jugement, de Jude Watson

Dernier volume du premier grand arc de la série, Le jour du jugement narre l'affrontement final entre le duo Qui-Gon/Obi-Wan et Xanatos ainsi que la reconstruction du lien entre le Maître et le Padawan.

Dans l'ensemble, tout fonctionne assez bien. Jude Watson nous dévoile un Xanatos maître de sa planète, héros local qui ne pense qu'au bien-être de son peuple. Évidemment, la vérité est toute autre et les deux Jedi se feront un devoir de rétablir la vérité. Si la fin est attendue et convenue, il est dommage de constater qu'à l'instar du précédent tome, le méchant a perdu de sa superbe et reste jusqu'au bout « extrémiste », épargnant de ce fait une décision difficile à Qui-Gon. Au final, Xanatos ne restera pas un adversaire marquant dans l'UE. Dommage !

Reste que la relation Qui-Gon/Obi-Wan est bien travaillée, et la fin les concernant est satisfaisante. Je suis curieux de voir où la série va évoluer, et comment Watson va se renouveler après ce premier grand arc globalement bien fichu.

Note : 70 %


Les Apprentis Jedi, tome 9 : Le combat pour la vérité, de Jude Watson

Deux points positifs :
- l'idée de faire évoluer deux duos : Qui-Gon Jinn/Obi-Wan Kenobi d'une part, et Adi Gallia/Siri Tachi de l'autre. C'est surtout la relation Obi-Wan/Siri qui est mise à l'honneur tandis que les deux Padawans constatent à quel point les enseignements de leurs Maîtres respectifs sont différents ;
- la vision finale de Qui-Gon.

Tout le reste se dilue dans le quelconque. Une fois de plus, une planète (ou ses dirigeants) méprise ouvertement les Jedi, mais pas grave, tout va bien, ils s'en moquent. Les événements s'enchaînent sans que le lecteur ne parvienne à se sentir réellement impliqué. On retrouve Obi-Wan et Qui-Gon comme à la grande époque, l'auteur semblant oublier qu'à la fin du dernier tome, ils venaient tout juste de s'accepter à nouveau.

Tout ça manque d'enjeu...

Note : 60 %


Les Apprentis Jedi, tome 10 : La paix menacée, de Jude Watson

Et une intrigue monarchique, une ! Globalement, ça fonctionne, même si les ficelles de Jude Watson sont de plus en plus visibles. Tout ça manque de profondeur, d'adversaire un tant soit peu charismatique, d'enjeu qui justifie vraiment l'intervention des Jedi... bref, ça manque d'un peu tout !

Allez Jude, il faut retrouver le niveau des précédents Apprentis Jedi ! Espérons que ce sera le cas dans la trilogie qui suit.

Note : 55 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Mar 2015 - 17:08   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi, tome 12 : Danger mortel, de Jude Watson

Qui-Gon Jinn a été fait prisonnier ! Retenu par la scientifique Jenna Zan Arbor, il est le cobaye d'expériences visant à comprendre le lien entre un Jedi et la Force. Et dans ce but, Zan Arbor n'hésitera pas à tuer Qui-Gon ! Une course contre la mort s'engage alors pour le jeune Obi-Wan Kenobi qui, secondé par la jeune Astri, ne pourra compter que sur lui même pour retrouver son Maître avant qu'il ne soit trop tard.

Dans l'incapacité de mettre la main sur le onzième tome de la série, je me suis enfin décidé à combler mon retard. Il me manque donc forcément de éléments de compréhension mais, série jeunesse oblige, les faits importants ne sont pas compliqués à appréhender et sont régulièrement rappelés dans le roman.

Si l'idée de départ souffre d'une évidente faiblesse (la facilité avec laquelle Qui-Gon Jinn est maintenu prisonnier), le reste de l'intrigue fonctionne étonnamment bien. Obi-Wan Kenobi prend les devants, mène l'enquête, sans son Maître mais jamais vraiment seul : ce tome est vraiment l'occasion pour le padawan de faire le point sur tout ce que son Maître lui a enseigné, et on le voit régulièrement se rappeler les conseils de Qui-Gon. Une très bonne chose ! :oui:

Et contre toute attente, le roman se termine sur un à suivre ! Un peu faiblard, certes, mais tout de même autrement plus captivant que le simple "Yoda nous a confié une mission" qu'on pouvait voir dans les premiers tomes. A suivre, donc (même si sans le tome 13, ça va être compliqué... :transpire: Pas grave, j'enchaînerai par le 14) !

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 07 Avr 2015 - 10:18   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Impossible de dénicher le tome 213, donc...

Les Apprentis Jedi, tome 14 : Les liens les plus forts, de Jude Watson

Qui-Gon Jinn est inquiet. Il a eu récemment une vision de sa grande amie Tahl en danger. Aussi décide-t-il de se rendre sur la Nouvelle Apsolon, une planète où Tahl et lui s'étaient déjà rendus ; la jeune femme ne donne plus signe de vie depuis trois semaines, depuis qu'elle a à nouveau posé le pied sur cette planète où la révolte gronde de plus en plus depuis la mort de son Gouverneur Suprême. Qui-Gon craint qu'il lui soit arrivé malheur... et la suite des événements pourrait bien lui donner raison !

Après la précédente trilogie, Jude Watson en débute une nouvelle, et autant le dire tout de suite : le début est prometteur. Obi-Wan a grandi, et cela se ressent dans l'intrigue : si elle demeure simple, elle perd le côté « simpliste » qu'on pouvait parfois lui reprocher dans les précédents opus. Et c'est tant mieux !

Le point positif, c'est indéniablement la relation entre Qui-Gon et Tahl, une relation qui passera par des hauts et par des bas jusqu'à ce que la vérité se fasse, à la fois épanouissante mais lourde de conséquences. Du coup, Obi-Wan passe un peu à l'arrière plan, se contenant de suivre beaucoup, mais à chacune de ses interventions, il montre à quel point il a mûri, se rapprochant de plus en plus du Jedi vu dans La Menace Fantôme.

Un bon cru que ce quatorzième volet, et la suite promet d'être tout aussi intense !

Note : 75%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Bryan » Sam 11 Avr 2015 - 21:31   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Impossible de dénicher le tome 213, donc...


J'ai pas pu m'empêcher de sourire désolé :D

AHhh les apprentis jedi, une bète de série sérieux qui me rappel ma jeunesse ! (et oui ça date maintenant lol)
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar L2-D2 » Mar 14 Avr 2015 - 21:52   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Bryan a écrit:J'ai pas pu m'empêcher de sourire désolé :D


Voilà ce que c'est que de lire trop de tomes des Apprentis Jedi à la suite ! :D

Et donc, puisque je ne parviens pas à dénicher le tome 15... (là, j'ai fait attention !)

Les Apprentis Jedi, tome 16 : Désir de vengeance, de Jude Watson

La mort de Tahl a profondément bouleversé Qui-Gon Jinn, et ce dernier compte bien mettre la main sur Balog, qu'il juge responsable de la mort de sa bien-aimée... et peu importe ce qu'il faudra faire pour cela ! Obi-Wan est inquiet pour son Maître qui s'enferme de plus en plus dans le silence, et va mener son enquête en toute discrétion, découvrant le cerveau derrière les actes de Balog... Sans compter l'arrivée de Bant, la padawan de feu Thal, et de Mace Windu, qui entend bien s'assurer que Qui-Gon ne passe pas du Côté Obscur !

Fin de la très bonne trilogie consacrée à la Nouvelle Apsolon, et quelle fin ! Intense, poignante et douloureuse, à l'image du parcours de Qui-Gon Jinn dans ce seizième tome, obnubilé par sa douleur, sa perte, sa colère... au point d'en négliger son padawan et de, peut-être, franchir les limites de l'Ordre Jedi ? La scène finale est à ce titre particulièrement réussie, et Jude Watson a eu le nez creux, en faisant vivre à Qui-Gon Jinn une expérience que lui-même reproduira envers Anakin dans l'Attaque des Clones – mais avec un résultat bien différent ! Et le roman est sorti plusieurs mois avant le film ! :oui: Voilà qui établit un superbe lien entre l'UE Legends et les films ! :oui:

Si Qui-Gon Jinn est superbement bien décrit, tout comme Obi-Wan et ses hésitations, l'auteur ne s'épargne pas pour autant quelques facilités : si la révélation du (des) véritable(s) cerveau(x) derrière l'affaire est bien vue, on n'échappe pas à la scène « je révèle mon plan machiavélique mwahaha »... Et surtout, faire intervenir Mace Windu, c'est bien, lui donner un autre rôle que celui de potiche à la recherche d'informations et prônant le dialogue, ce serait mieux. Là, il passe son temps à se balader ou à attendre qu'on lui fasse son rapport... :perplexe:

Mais ne boudons pas notre plaisir : Désir de vengeance est un bon récit qui prend aux tripes par moments, et on ne peut que partager la souffrance de Qui-Gon Jinn. Et tant pis pour les facilités ! :oui:

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 16 Avr 2015 - 16:23   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Pas de tome 17 donc tout de suite :

Les Apprentis Jedi, tome 18 : Les erreurs du passé, de Jude Watson

Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi se rendent sur Vorzyd 4 pour déterminer l'origine de plusieurs sabotages qui affectent la productivité des habitants de cette planète, un peuple obsédé par le travail. Pour Obi-Wan, cette mission va être l'occasion de prouver à son Maître tous les progrès qu'il a réalisé sous son apprentissage, et va lui rappeler de douloureux souvenirs, comme ceux des événements survenus sur Melida/Daan...

Dernier volet des Apprentis Jedi et pour le coup, Jude Watson se saisit de cet ultime opus pour faire un bilan de la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan et des progrès qu'a accompli le jeune homme. Mais tout ça fait un peu forcé, l'auteur nous rappelant sans cesse qu'Obi-Wan a mûri, est devenu sage, a progressé... au point que Qui-Gon est fortement en retrait dans ce tome, passant son temps à admirer son padawan à l'oeuvre. :perplexe: Un choix pour le moins étonnant !

L'intrigue qui permet cette réflexion est en revanche décevante tant elle est basique ! Des Jeunes, des Travailleurs, pas d'accord, veulent pas les Jedi, bouh pas bien ! On a déjà vu ça combien de fois dans la série ? :pfff: Anecdotique, simpliste, donc dispensable. :non:

On a vraiment l'impression d'assister à la fin d'un cycle. Au final, pourtant, cet ultime volet est plus décevant qu'autre chose, tant tout fait forcé... Et puis, ce sentiment de "finalité" alors même qu'Obi-Wan sera encore le padawan de Qui-Gon pendant 8 ans est un peu... curieux. :perplexe:

Note : 60%

A suivre : les 2 Editions Spéciales !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 06 Mai 2015 - 16:04   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi – Édition Spéciale – Trahisons, de Jude Watson

Peu de temps après la mort de Xanatos, la famille de Bruck Chun accuse Obi-Wan Kenobi de l'avoir volontairement tuer ! Le jeune padawan va ainsi être confronté à une des plus douloureuses épreuves de sa vie – une épreuve qu'il revivra lorsque, bien des années plus tard et désormais Maître d'Anakin Skywalker, il se rendra à bord du BioCroiseur enquêter sur le mystérieux Uni, en réalité nul autre que Kad Chun, le frère de Bruck !

Cette édition spéciale est destinée à faire le lien entre les séries Les Apprentis Jedi et son équivalent entre les Episodes I et II Jedi Quest, Trahisons nous replonge dans sa première moitié dans le méta-arc Xanatos et nous en propose un épilogue tout en faisant le point sur les sentiments d'Obi-Wan, sentiments finalement assez peu abordés dans la suite de la série. C'est tout d'abord un plaisir de retrouver Tahl en chair et en os, fidèle à elle-même, refusant qu'on la traite comme une infirme en dépit de sa cécité. Le point négatif de cette partie est bien l'enquête elle-même : si elle se solde logiquement par l'innocence d'Obi-Wan, le fait que Vox Chun se permette un tel comportement sans qu'aucun des autres personnages ne le remette à sa place est plus problématique. Ah, les facilités des Apprentis Jedi... :roll:

La deuxième partie est bien plus intéressante, et pour cause : on a enfin un récit exploitant un jeune Anakin Skywalker et son lien avec Obi-Wan ! C'est véritablement la relation entre ces deux personnages qui porte la suite du récit, l'enquête sur le BioCroiseur étant en elle-même assez anecdotique, comme le retour d'Offworld, sorti d'on ne sait où ; peut-être aurait-il fallu profiter de l'occasion pour le relier à la Fédération du Commerce ? Et s'il est sympathique de retrouver Andra et Den, ce dernier devient assez vite insupportable, donnant l'impression de n'avoir à aucun moment mûri ; si on était prêt à accepter ce genre de comportement de la part d'un adolescent/jeune homme dans le tome 8 de la série, c'est plus difficile ici avec un personnage qui approche de la trentaine ! En revanche, l'utilisation de Garen est la bienvenue, le personnage n'ayant pas tellement eu droit à une mise en valeur de la part de l'auteur dans la série « classique ».

Cette première édition spéciale vaut toutefois largement le coup, ne serait-ce que par son nombre de pages, qui en fait le volume le plus copieux de toute la série !

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 13 Mai 2015 - 18:56   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Les Apprentis Jedi – Edition Spéciale II – Les disciples noirs, de Jude Watson

De mystérieuses rumeurs sur un holocron Sith parviennent aux oreilles du Conseil Jedi, qui charge Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi de le retrouver. Pour cela, les deux Jedi vont suivre le parcours du professeur en histoire Sith Murk Lundi jusqu'à la planète Kodai, où l'holocron serait enfoui. Mais la puissance du Côté Obscur ne se laisse pas si facilement maîtriser, et c'est dix ans plus tard que la situation se réglera grâce au duo Obi-wan Kenobi/Anakin Skywalker.

Voilà une intrigue des plus prometteuses ! Un Holocron Sith, en ces temps où le retour des Sith a été confirmé lors des événements de La Menace Fantôme a de quoi faire envie. Le personnage de Murk Lundi, et notamment son interaction avec le dynamique duo Obi-Wan/Anakin dans la deuxième partie, est très réussie, notamment la dernière scène entre Anakin et lui, assez émouvante. Il y a donc du très bon dans cet ultime opus, faisant lui aussi le lien entre Les Apprentis Jedi et Jedi Quest. :oui:

Malheureusement, il y aussi du moins bon, et qui devient de plus en plus gênant au cours de la lecture. A commencer par, une nouvelle fois, l'incompétence crasseuse du Conseil qui commence à devenir irritante ; des Jedi se font tuer un peu partout dans la galaxie, on est dans un contexte où le retour des Sith a été confirmé... et on envoie Obi-Wan et Anakin - seuls. :perplexe: Comprenons-nous bien : que tous deux soient fortement impliqués dans l'affaire est logique, ce qui l'est moins, c'est qu'ils soient les seuls ! Zut, si récupérer cet Holocron est si important, pourquoi n'envoyer que deux Jedi ? :grrr:

Enfin, l'intrigue n'est pas entièrement résolue à la fin du roman. Il y a clairement des mystères en suspens ce qui, clairement, est un inconvénient. J'ignore si la série Jedi Quest aborde le sujet et à la limite, je m'en moque. Ce qui importe, là, c'est qu'il manque des informations – ou bien une simple référence à Sidious... :neutre:

La série se termine donc sur une note mitigée pour moi. La précédente édition spéciale aurait suffi pour faire un lien entre les deux séries jeunesse...

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar isuldof » Ven 24 Mai 2019 - 14:41   Sujet: Re: Les Apprentis Jedi de Jude Watson

Franchement, ça paraît répétitif, mais c'est assez représentatif de ce que font Jinn/Kenobi en mission au début de la Menace Fantôme. On a des arcs bien sympa qui méritent le détour. Le must pour moi étant celui de Melida/Daan dans le 5et6. Après, je dois avouer que les arcs Jenna Zan Arbor (11,12,13) et Nouvelle Absolon (14,15,16) son pas mal non plus.
Et vous c'est quoi votre arc favoris dans cette série?
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations