Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkwilliam » Lun 17 Déc 2007 - 20:45   Sujet: 

Kano a écrit:
D'une certaine façon, je crois que ce forum, malgré les apparences, souffrent d'un manque de lecteurs. Par lecteurs j'entends lecteurs/lecteurs, et pas lecteurs/auteurs.
De fait, on peut s'interroger finalement sur ce manque de lecteurs qui viendraient simplement pour prendre plaisir à lire, avec le dégré d'exigeance nécessaire pour faire le tri, et pas pour s'intégrer dans une communauté d'auteurs en quête de commentaires.


Y a même pas d'apparence! C'est un fait indéniable à mon sens. Ceci dit, je ne sais pas:
1-pourquoi n'y a t-il pas plus de lecteur exclusif?
2-comment faire en sorte qu'il y en ait plus qui viennent et qui postent?
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Minos » Lun 17 Déc 2007 - 21:03   Sujet: 

Pour ce qui est du forum et du site, concernant la lisibilité des topics :


Darkwilliam a écrit:D'autre part, avec l'archivage, les FF abandonnées sont mises de côté (certes au bout de 3 mois, mais normalement elles sont archivées sauf oubli de ma part Embarassé ), donc en fait, la classification que tu proposes est déjà en place. Les Histoires Finies sont dans le listing, les Histoires en Construction sont sur le forum et les Histoires Abandonnées sont aux archives. Ou alors, t'as une autre idée en tête?

En fait, je pensais plutôt à une classification plus…précise, visuellement parlant. La solution de mettre dans le titre [en cours /nouvelle] ou [fini/roman] « titre de la fan-fic » pourrait être pas mal ; cette « obligation » ne serait pas si contraignante que ça, je pense, et permettrait déjà un premier tri pour les lecteurs.
Pour ce qui est de l’archivage des fan-fictions finies, il serait peut-être bon qu’elle soit faite directement par toi, sans attendre d’être contacté par l’auteur en question. Ainsi, absolument toutes les histoires finies y seraient, et non plus seulement celles des auteurs qui font la démarche.
Darkwilliam a écrit:Je pourrai alors faire un post par période (dans le topic Listing par exemple) et dans chaque post, il y aurait ces petites indications sur chaque FF répertoriée. Mais bon, ce n'est qu'une idée en l'air et en plus, ça me ferait pas mal de boulot! Grand Sourire

Lister les FF finies dans le topic Listing, par période, me semblerait pas mal du tout, en effet. Si avec ça les lecteurs potentiels ont le format en en-tête du titre, je pense qu’ils s’y retrouveront aisément.
Kamocato007 a écrit:Forum rempli et hasardeux, parce qu'un nouveau lecteur ne peut pas savoir sur quoi il tombe, puisque SWU -par le jury- n'oriente pas son choix.

Je suis entièrement d’accord, d’où une idée de classification pour une meilleure lisibilité, du moins sur le forum. Pour le site, cette classification existe déjà, en effet.
Kamocato007 a écrit:Pour ce qui est de la plate-forme, je parle du site, je pense bien que créer une nouvelle section serait inutile. Mon idée est juste d'encourager la nouvelle. A part les recueils, il y en a peu, alors que c'est un genre qui peut sauver la section en ammeutant de nouveaux lecteurs (voir auteurs). Je prend pour exemple le topic "Une rencontre inattendue" par Saroumane Dooku.. Comment savoir qu'il s'agit d'une nouvelle ? Surtout que la petite taille du topic, et son ancienneté, font tout de suite croire à une FF abandonnée. Le renommer en [Nouvelle] Une rencontre inattendue serait plus judicieux, et garder une même typographie sur tout le topic clarifierait les choses.

Darkwilliam a écrit:Bah, pour ce qui est des nouvelles qui ressemblent à des topics abandonnés, je ne peux qu'encourager les auteurs qui postent des nouvelles à le préciser dans leur titre. Pour les anciennes, je verrai à le rajouter quand j'aurai le temps.

Je m’en vais de ce pas éditer mes titres, pour ma part, en me basant sur cette idée.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Oiki Ran » Lun 17 Déc 2007 - 21:06   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Y a même pas d'apparence! C'est un fait indéniable à mon sens. Ceci dit, je ne sais pas:
1-pourquoi n'y a t-il pas plus de lecteur exclusif?
2-comment faire en sorte qu'il y en ait plus qui viennent et qui postent?


C'est un fait indéniable qui je crois touche tous ceux qui participent en tant qu'auteur à ce forum...C'est un problème nous sommes tous confrontés, et c'est vrai que je suis comme toi, je ne vois absolument pas comment convaincre des lecteurs à venir...
La lecture demande un certain investissement personnel, une curiosité que tout le monde n'a pas. C'est un véritable choix qu'il faut faire, surtout que ce qu'on y gagne à lire ces ffs n'est pas évident au premier abord. Mais je crois que c'est le grand problème de la littérature en général, c'est-à-dire que de nombreuses personnes détestent lire.

Par contre, un autre problème, comme tu l'as dit durant le chat: c'est le nombre des fréquentations des différents topics. Beaucoup de personnes lisent sans poster des commentaires, or il faudrait essayer de les motiver à en poster (quelque soit la longueur), mais c'est encore un problème qui me semble insoluble.

Bon, ben tu n'as plus qu'à proposer des cadeaux en échange de commentaires!! :lol: C'est le truc qui motive...Malheureusement! :(

Oiki Ran, le Ktâh qui attend toujours sa réponse au sujet des Coups de projecteur!! :wink:
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Notsil » Lun 17 Déc 2007 - 21:23   Sujet: 

Peut être aussi que si beaucoup lisent sans poster de commentaires, c'est parce qu'ils n'ont pas l'envie/le temps de réfléchir à une critique constructive et n'ont pas envie de laisser juste "chouette/génial/cool/bof/nul" ^^

Car élaborer une critique constructive demande aussi du temps.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Minos » Lun 17 Déc 2007 - 21:48   Sujet: 

Pour ce qui est du reste :

Euh...aïe, y'a de la matière !
Bon, je passe sur les polémiques, je ne suis pas là pour ça et ça ne m'intéresse pas. Je crois que ce qui ressort avant tout, c'est le manque de critiques constructives, surtout au vu des comms venant de la part des "anciens" (je le mets entre guillemets, certains ont dit "dinosaures", enfin bref, on n'est pas là pour faire de la sémantique).

On ne va pas tomber non plus dans le "c'était mieux avant", c'est un vieux débat qui a été entamé sous l'Antiquité, il y a 3000 ans, alors bon, je crois qu'on peut vite l'oublier, il ne nous amènerait rien.
Par contre, ce que je trouve intéressant, moi qui ne suis là que depuis un an à peine, c'est de savoir que c'était "différent" avant (c'est le meilleur terme qui me vienne à l'esprit), et comment.

Si je comprends bien tout ce qui a précédé, il y avait à l'époque bien plus de critiqueurs (sans connotation péjorative). Si le comm de Kamocato007 sur Duel de Soldats en est un exemple, je suis d'accord, c'est une chose qui n'existe plus sur le forum de nos jours et qui, au vu de sa pertinence, manque sûrement.

J'ai l'impression qu'on s'est déplacé dans deux autres sortes de commentaires. Premièrement, les louanges ("cool, la suite !" : un grand classique, qui fait plaisir à l'ego des auteurs, moi y compris, on va pas se le cacher), ce qui est en effet regrettable SI il n'y a pas de critiques plus constructives en parallèle. Deuxièmement, comme les forums évoluent et qu'il y règne aussi un "air du temps", je pense, j'ai assisté depuis mon arrivée à l'apparition d'une nouvelle catégorie de commeurs, à savoir les correcteurs. Je trouve qu'il y a en a de plus en plus, prêts à traquer la moindre faute, et c'est déjà très bien.

Mais ceci dit, surtout en lisant les réactions récentes dans ce topic, il est clair qu'on manque de personnes capables de se livrer à des critiques de fond, contrairement aux correcteurs, qui sont bons pour la forme. Pour ma part, j'appartiens clairement à la deuxième catégorie, et j'ai beaucoup de mal à lire en tant que critique, car ce n'est pas la même sorte de lecture.

D'ailleurs, question primordiale pour critiquer :quels sont les critères reconnus sur lesquels s'appuyer (si il y en a, et j'espère qu'il y en a, sinon on va tourner en rond pendant quelques siècles) ? Quelques remarques à ce sujet ont été faites, notamment par Kano, mais existe-t-il une méthodologie plus ou moins reconnue à ce niveau, outre que l'avis personnel de chacun (par rapport à une correction de forme, où on sait clairement si la phrase est française ou non, avec des fautes flagrantes, etc) ?
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Titi77 » Mar 18 Déc 2007 - 10:22   Sujet: 

Bonjour à tous !

Concernant les idées pour la mise en forme de la section FF du forum :
- Je suis d'accord avec la plupart des propositions concernant la pose tags indiquant la longueur de la fic ou son type (histoire courte...).
- Pour le classement par période, pourquoi ne pas créer des sous-sections dédiées à chaque période temporelle de SW ? Ok, ça fait du travail pour le staff mais celà permettrait peut-être (je n'en suis pas sûr moi-même) de gagner en lisibilité sur le forum. (Au pire, on pourra toujours le faire sur le topic dédié à la liste des fics terminées)
Je propose cette création de sous section car certains avaient pensé à en faire des tags dans le titre des sujets. Moi je pense c'est qu'à force de tags, on risque de ne plus s'y retrouver dans la profusion de topics qui existent (même après le grand nettoyage effectué par DarkWilliam)


Mon avis pour le reste
On va passer sur le fait que - encore une fois - je suis d'accord avec ce qui a été dit par les autres et Minos dernièrement au sujet du manque de critiques constructives... En tout cas je le soutiens aussi dans sa remarque du fait que des correcteurs sont apparus sur le forum (et que c'est plutôt une bonne chose).
Bref, je pense surtout que maintenant il ne nous reste plus qu'à formuler des critiques constructives sur les fan fics que nous lisons.
(en espérant ne pas avoir trop fait reculer le débat pour cette deuxième partie)
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar kamocato007 » Mar 18 Déc 2007 - 10:29   Sujet: 

Titi77 a écrit:Bonjour à tous !

Concernant les idées pour la mise en forme de la section FF du forum :
- Je suis d'accord avec la plupart des propositions concernant la pose tags indiquant la longueur de la fic ou son type (histoire courte...).
- Pour le classement par période, pourquoi ne pas créer des sous-sections dédiées à chaque période temporelle de SW ? Ok, ça fait du travail pour le staff mais celà permettrait peut-être (je n'en suis pas sûr moi-même) de gagner en lisibilité sur le forum. (Au pire, on pourra toujours le faire sur le topic dédié à la liste des fics terminées)
Je propose cette création de sous section car certains avaient pensé à en faire des tags dans le titre des sujets. Moi je pense c'est qu'à force de tags, on risque de ne plus s'y retrouver dans la profusion de topics qui existent (même après le grand nettoyage effectué par DarkWilliam)


L'idée de sous-section ne change pas le problème, une orientation d'SWU peut très bien pallier au manque de clarté vis-à-vis des époques traitées, dans la section FF. S'en tenir aux tags [Fini/En cours/Nouvelle] me paraît le plus simple, plutôt que d'avoir 36 forums :wink:
Encore une fois, je crois que c'est au jury d'orienter les nouveaux lecteurs, avec par exemple un moteur de recherche, avec comme critère l'époque, le format, et le statut.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 18 Déc 2007 - 10:48   Sujet: 

Bah, la section FF (le site donc) est tout de même assez bien faite, puisqu'il permet un classement par époque et quand vous regardez à droite de la page, il y a un petit icone pour différencier les romans des nouvelles. Certes, c'est pas énorme, mais la distinction existe. Et puis, pour qu'un moteur de recherche soit utile, il faudrait déjà qu'il y ait plus de textes dans la section! :D Mais ça, c'est une autre affaire... :wink:

http://www.starwars-universe.com/fans/fan-fictions/
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Mar 18 Déc 2007 - 11:04   Sujet: 

Je remarque quand même que tout tourne autour des fanfics côté forums, et très peu autour de la section fanfics du site à proprement parler.
Je crois que c'est assez symptomatique de l'état d'esprit ambiant : seul ce qui est en cours est "vivant".
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 18 Déc 2007 - 13:42   Sujet: 

Tu peux développer ta pensée là dessus? :)

Je veux dire par là que de toute façon, pour le site, y a pas 36 moyens aujourd'hui d'intégrer des nouvelles FF. C'est le travail du jury d'évaluer les textes qui lui sont proposés. Le débat qui a lieu ici tourne (entre autre) autour des moyens à mettre en place pour redynamiser la section FF de SWU (et donc le dynamisme du site passe beaucoup par celui du forum). Bien sûr, par la suite, une section bien "remplie" sur le site attirera des auteurs qui ne sont même pas inscrits sur le forum...(dans l'idéal bien sûr!)

Tout ça pour dire qu'un site dynamique sans un forum de la même nature me semble difficile à concilier! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 18 Déc 2007 - 13:50   Sujet: 

Voici un échantillon de commentaire datant de 2005, sur la longue fan-fic Les aventures du Jedi Squadron

Une histoire d'une très bonne qualité, avec des tas de nouveaux personnages. La bataille de Yavin IV est bien racontée je trouve, et en adoptant deux points de vues différents, on a une vision exhaustive de la bataille. Et pour un grand fan du NOJ et de son "après", je me régale !

Par contre, il faudrait peut-être espacer un peu plus la parution de tes chapitres. Je trouve que ça fait beaucoup en une seule fois. Mais continue, ton post-NOJ a l'air pas mal, et j'espère voir Ben Skywalker en action !


Comme vous pouvez le lire, ce commentaire est d'une taille respectable, parfaitement construit et intelligent.

En voici un autre sur Les Ombres du Sénat, fan-fic nettement plus courte, mais tout aussi ancienne:

Ce qui me choque le plus perso... c'est le "sénateur" Calrissian.

Pas crédible du tout, désolé.


Pour ce qui est de la longueur et de la construction, je ne vois aucune différence avec les comms actuels, mais notez qu'on ose la critique.

Enfin, voici un commentaire bien plus récent, receuilli sur ma propre fan-fic (En Chute Libre dans les Ténèbres)

Je viens de lire cette FF. J'ai aimé. Les descriptions sont bien faites, la bataille aérienne ou plutot stélaire est bien menée et nous tient en halène pendant toute la lecture. Les personnages sont assez bien cernés.

J'aurai aimé que la présentation soit un peu plus longue avec une présentation du système où se déroule la bataille. Eventuellement un dramatis personnaé serait le bien venu.

Le chapitre commence-t'il par : "Au large du système ............."

Voici quelques fautes repérées :

rien d’un la voix du clone n’indiquait qu’il avait été peiné par la mort de son frère d’escadron li vaudrait mieux écrire rien dans la voix...

@ plus

Je ne me rappelle pas des autres.


Alors? Ce commentaire est-il moins long, moins construit que les anciens? Par ailleurs, même si l'auteur, Django, ne donne pas de points négatifs sur le fond, il critique quand même la forme (orthographe et absence de dramatis personnae).

Bref, tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi on parle de régression des commentaires....Ces exemples ont été choisis parfaitement au hasard, et comme vous pouvez le constater en les comparant, les anciens n'ont pas grand chose à envier aux nouveaux....
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Minos » Mar 18 Déc 2007 - 13:55   Sujet: 

Kano a écrit:Je remarque quand même que tout tourne autour des fanfics côté forums, et très peu autour de la section fanfics du site à proprement parler.

Il est vrai, mais vu que c'est sûrement là et non sur le site qu'on passe le plus de temps, il me semble logique de commencer par là.

Pour ce qui est du site en lui-même, côté FF, je ne vois qu'un moyen de le redynamiser, à savoir que les auteurs actuels proposent leurs propres textes. En augmentant l'offre actuelle d'histoires sur le site, tous les textes présents, anciens comme (futurs) nouveaux, y gagneront en lectorat, je pense (et donnons un peu plus de boulot à Darkwilliam, au cas où il s'ennuirait :D ).
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 18 Déc 2007 - 13:59   Sujet: 

Pour ce qui est d'augmenter le nombre de FF sur le site, je précise quand même que ce n'est pas QUE de mon ressort! :D
M'enfin...une première maj devrait arriver bientôt (j'espère du moins! :) )
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar kamocato007 » Mar 18 Déc 2007 - 14:07   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Je veux dire par là que de toute façon, pour le site, y a pas 36 moyens aujourd'hui d'intégrer des nouvelles FF. C'est le travail du jury d'évaluer les textes qui lui sont proposés. Le débat qui a lieu ici tourne (entre autre) autour des moyens à mettre en place pour redynamiser la section FF de SWU (et donc le dynamisme du site passe beaucoup par celui du forum). Bien sûr, par la suite, une section bien "remplie" sur le site attirera des auteurs qui ne sont même pas inscrits sur le forum...(dans l'idéal bien sûr!)

Tout ça pour dire qu'un site dynamique sans un forum de la même nature me semble difficile à concilier! :wink:


Justement, en parlant du jury, je n'ai pas vraiment compris lors du chat s'il y avait une activité ou non. D'ailleurs, où envoie les fic une fois finies ?

Alors? Ce commentaire est-il moins long, moins construit que les anciens? Par ailleurs, même si l'auteur, Django, ne donne pas de points négatifs sur le fond, il critique quand même la forme (orthographe et absence de dramatis personnae).

Bref, tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi on parle de régression des commentaires....Ces exemples ont été choisis parfaitement au hasard, et comme vous pouvez le constater en les comparant, les anciens n'ont pas grand chose à envier aux nouveaux....

L'orthographe, il s'agit là de la correction. Ce n'est pas ce qui fonde une critique : là il n'est fait aucune remarque sur le style, l'histoire, les descriptions, les personnages... c'est donc une critique assez mince, mais commencer par corriger ses fautes est déjà un début. Et Django a plutôt l'oeil pour ça, les autres auteurs confirmeront :P

Donner son point de vue sur les faiblesses de la fic, donc juste les nommer (ex : action trop rapide, dialogues scolaires etc...) ne demande pas plus de temps que d'énumérer les forces de l'histoire, donc tout le monde en est capable. Proposer un moyen à l'auteur de progresser, c'est déjà plus difficile, et plus long, c'est autre chose. Un effort commun pour oser la critique est tout à fait possible. En faire un post détaillé, avec des solutions au problème, est un choix particulier -perso je m'engage à le faire.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Evangile » Mar 18 Déc 2007 - 14:36   Sujet: 

En ce qui me concerne, je rédige et poste ma fiction chapitre par chapitre, néanmoins, je n'avance pas à l'aveuglette puisque les plans relatifs à chaque partie sont déjà travaillés à l'avance. Je fais également appel à un correcteur (lecteur et auteur), qui bien entendu examine si le texte ne possède pas de coquilles, mais qui me donne aussi son point de vue. En fonction de ses remarques j'essaie de parfaire le chapitre. Il m'arrive aussi d'agrémenter ma fiction d'illustrations (portraits de personnages) pour mieux immerger les lecteurs dans mon univers.

Mon univers se concentre autour de plusieurs personnages et comprend actuellement deux volumes - un troisième est en préparation. Cependant, on ne peut pas vraiment parler de suite concernant le 1er et 2ème volet. Conscient des défauts de la première histoire, je me suis efforcé de les travailler plus dans la deuxième. C'est ainsi (pour ceux ayant lu ma fiction) qu'on assiste à un "retour" de Talhon qui je trouve manquait cruellement de consistance dans le précédent volume. J'ai également conçu des méchants plus complexes, beaucoup plus ambigus.

Voilà, j'espère ne pas être sorti du contexte de la discussion. Mon seul souhait étant de prononcer ma manière de fonctionner et aussi de me remettre (parfois ^^) en question afin de mieux faire avancer ma fiction qui je sais est loin d'être parfaite.

A cette effet, ça existe la fiction parfaite ? J'imagine que ça ne serait pas plaisant à critiquer, lol. :wink:
Evangile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 18 Déc 2007 - 15:30   Sujet: 

Justement, en parlant du jury, je n'ai pas vraiment compris lors du chat s'il y avait une activité ou non. D'ailleurs, où envoie les fic une fois finies ?


Oui oui, il y a une activité. 5 personnes travaillent dans ce jury (j'en recherche toujours une sixième soit dit en passant :D ) et ont déjà évalué deux textes qui devraient donc constituer la prochaine Maj. Maintenant, étant donné qu'il faut en tout 1 mois pour évaluer une fic et faire la maj (intégration dans l'admin...) (et ça encore, c'est sans compter les inévitables retards de SWU :D ), vous comprendrez aisément que c'est pas évident de remplir rapidement la section de nouveautés. A ceci se rajoute le fait que les membres du jury n'ont effectivement pas que ça à faire de leur temps libre et que ce n'est donc pas, et ça se comprend, leur priorité.

Mais oui, le jury est bien vivant, bien plus qu'il ne l'était il y a quelques mois. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Oiki Ran » Mar 18 Déc 2007 - 15:37   Sujet: 

Bonjour!!

En tant qu'auteur, je mentirais que je m'en fous des critiques :D , non en fait elle est indispensable; et je dois bien avouer que plus elle est longue, plus elle est détaillée, plus elle me plaît...Hélas, comme j'ai pu le constater en parlant avec certains qui me critiques assidument, ce sont des gens qui lisent pour le plaisir et qui autre choses à faire que de poster trois page sur une ff. Je l'ai comprends et j'ai appris à me contenter de leur quelques lignes car c'est tout de même mieux que rien et j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, même de ne pas me lire :D .

Je trouve donc très bien de vouloir faire avancer les choses en proposant de faire plus de critiques détaillées avec un rôle pédagogique. Toutefois, je garde certaines réserves pour ceux qui prônent cette voie tout en "dénigrant" les commentaires à la va vite. Ces commentaires nécessitant plus d'investissement, il y a un risque que seul une minorité ou une moitié des auteurs pourraient en bénéficier et je trouve cela très dommage. Ceux qui vantent ce genre de commentaire où il est question de faire progresser l'auteur, oublient de dire que tous les auteurs n'en bénéficiront pas, créant ainsi un forum à deux vitesses et favoriseront certains auteurs par rapport à d'autres qui pourront se croire un peu exclu de la communauté.
En se réferrant à une expérience que je connais bien, la mienne, je regrette de n'avoir que très rarement ou pas du tout des commentaires détaillés ayant pour but de me faire progresser. Donc, ma progression (oui, oui, j'ai progressé), je la dois comme beaucoup à m'être accroché et aux nombreuses pages que j'ai écrites depuis neuf ans. Je peux donc ainsi dire que les petits mots rapides (que certains critiquent) m'ont fait le plus grand bien et m'ont forcé à persévérer au lieu des grandes diathrybes qui ne sont jamais venues. Si j'avais dû les attendre pour progresser, je crois que j'aurais raccroché depuis un certain temps...
Il est donc très louable de s'attarder à faire un commentaire approfondi, pédagogique sur un texte, mais il est tout aussi louable de placer des mots d'encouragements à un plus grand nombre d'auteurs. Il est vrai que ce serait mieux d'avoir que des belles critiques, mais je pense que c'est la responsabilité de chacun de savoir ce qu'il veut écrire en réponse à une histoire. Enfin, je trouve déplacé de critiquer une manière de faire par rapport à l'autre, tout en sachant au final que l'on n'apporte encore moins à l'auteur que celui qu'on critique.

Enfin, suite à mes observations, je m'amuse à voir que certains considères que les défauts sont plus faciles à voir et que d'autres prétendent qu'il s'agit des qualités. Je pense qu'une bonne critique doit souligner autant les défauts que les qualités. C'est comme un professeur corrige le devoir d'un élève: il souligne ses fautes tout en l'encourageant sur les points positifs. A vouloir ne pointer tout ce qui n'est pas bien, on risque de démoraliser l'auteur ou ne plus être écouté par cet auteur qui se dira que ce critique ne voit que les mauvais aspects et donc que c'est hargneux qui veut que tout se rapporte à sa vision. Il est évident que le critique qui lance que des fleurs, perdra tout autant sa crédibilité auprès de l'auteur; car celui-ci, s'il est sain d'esprit :D , sait que son oeuvre n'est pas parfaite et donc sait qu'il y a des points qui ne doivent pas aller. La critique est donc un équilibre instable qui nécessite tout autant de donner son avis, de rectifier les faiblesses et surtout de souligner les atouts du récit.

Pour finir, je dirais que le lecteur doit rester libre de la critique qu'il veut faire sur le texte qu'il vient de lire. C'est à lui de voir ce qu'il veut donner à l'auteur en échange du plaisir qu'il a reçu. Et si on trouve qu'un auteur reçoit trop de critiques consensuelles, c'est la responsabilité du critique en désaccord de montrer que ce n'est pas l'avis de tout le monde et ainsi de peut-être convaincre d'autres personnes à reconsidérer leur point de vue sur leur manière de travailler. Je l'ai déjà fait dans d'autres sections du forum pour montrer qu'il existait d'autres avis que ceux présentés habituellement.

Oiki Ran, le Ktâh qui a terminé sa contribution!! :D
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mar 18 Déc 2007 - 16:09   Sujet: 

Débat super intéressant, j'y viendrais certainement d'ici le w-e car je trouve qu'on touche à des sujets de fond et c'est réellement constructif et objectif.

Pour le coup, ça m'a presque redonné le goût de la lecture...

:wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar AJ Crime » Mar 18 Déc 2007 - 20:31   Sujet: 

Pour ma part, j’avais lancé quelques idées pour dynamiser, mais je venais d’arriver et ça ne correspondait pas aux objectifs du forum ou du site. En effet, je ne suis là que depuis quelques mois et j’ai pleins d’autres projets d’écritures autre que SW. Donc moins de temps que certains pour critiquer, relire et corrigerµ. Je suis sûr que les trois opérations peuvent être exécutées ensemble bien que le phénomène feuilleton soit maintenant un standard sur le forum. D’après ce que j’en ai compris.

Pour relancer les FF sur le site et attirer vers le forum ne pourrait-on pas éditer des morceaux de texte en cours d’écriture sur le forum qui seraient finalisés par les auteurs. Une édition suffisamment longue et d’un bloc sans qu’il y ait la possibilité de donner son avis mais avec un lien vers le travail en court (encore des feuilletons ! ! ! ), pour que les lecteurs d’un jour deviennent des lecteurs correcteurs de tous les jours. Si cela marche, on pourrait continuer et éditer des suites. (Bon, je sais, c’est irréalisable mais ça aurait le mérite de donner un flux de lecture du forum vers le site).

Pour ce qui est des recueils actuels je poserais une question : y aurait-il suffisamment d’écrivains avec du temps à y consacrer en plus de leur FF ? Les batailles de Coruscant en sont la preuve. Pas mal de bonnes histoires mais le temps nécessaire pour qu’elles voient le jour est très long. Pourtant la présentation des thèmes était d’une logique implacable.

kano a écrit: Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : écrivez votre histoire, pas celle demandée par quelques lecteurs. Et réfléchissez à ce que votre histoire veut réellement raconter dans sa globalité, et pas à comment vous allez rythmer vos paragraphes de la semaine pour obtenir votre ration de louanges !

Je pense que les écrivains sont suffisamment fiers pour suivre leur ligne de pensée sans être trop influencés par les demandes extérieures.

Pour répondre à Max Katarn, l’expertise des anciens sera la bienvenue.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 19 Déc 2007 - 9:35   Sujet: 

Pour ce qui est des recueils actuels je poserais une question : y aurait-il suffisamment d’écrivains avec du temps à y consacrer en plus de leur FF ? Les batailles de Coruscant en sont la preuve. Pas mal de bonnes histoires mais le temps nécessaire pour qu’elles voient le jour est très long. Pourtant la présentation des thèmes était d’une logique implacable.


En fait, à l'origine l'idée des recueils, c'est d'attirer de nouveaux auteurs dans la section, en partant du principe qu'il est peut-être plus simple de se lancer dans l'écriture d'une nouvelle que dans un roman ambitieux. Les recueils serviraient donc de tremplin vers des FF plus longues. Ca avait marché au moment du recueil sur l'Ordre 66. Pour les suivants, ce sont quasi-exclusivement des personnes animant déjà "au quotidien" le forum qui ont participé. De fait, les recueils ont un peu perdu de leur vocation première. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Précédente

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations