Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Vana » Jeu 14 Juil 2005 - 20:55   Sujet: 

Parce que ce qui apparaît clairement ici c'est qu'un avis qui serait donné par un lecteur lambda sera parfaitement accepté, alors que le même avis donné par un "auteur habitué" sera perçu comme une marque d'arrogance.


Je trouve que les "anciens" ne se contentent pas de faire une petite critique passagère, ce sont des coups de gueule énervés qui font 100 lignes qu'ils passent la plupart du temps...

Les anciens auteurs donnent des "conseils" aux nouveaux ? Certes, mais les nouveaux snobent et rejettent les "anciens", ce qui donne ensuite un certain accent de mauvaise foi à certaines de leurs remarques. :(


Je ne sais pas comment tu délimites les "anciens" des "nouveaux". Moi par exemple, ça fait des années que j'écris, je suis plutôt ancienne dans le domaine. mais ma fic Star wars est plutôt nouvelle ici, donc tu me considères comme "auteur débutant amateur"?
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar Kano » Jeu 14 Juil 2005 - 21:08   Sujet: 

Vana a écrit:donc tu me considères comme "auteur débutant amateur"?
Pas du tout.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :?
A propos de "débutant amateur", on est tous amateurs, et on est tous plus ou moins débutants (n'en déplaise à ceux qui clament à la moindre occasion que leur roman est le hit universel de demain :wink: ). Donc ça veut rien dire au final. :)

Tu disais dans ton post précédent que les râleurs (ta traduction de ceux qui débattent de l'image de la fanfic - c'est un peu réducteur non ? :( ) n'avaient qu'à ignorer les textes qui ne leur plaisent pas.

Tu soulèves là un point très intéressant :
Les auteurs que tu critiques gardes un oeil sur les textes qui sortent, et c'est à partir de là qu'ils émettent leur avis. Avis qui peuvent être parfois déplacés, je veux bien le concevoir.
A l'inverse, la plupart des "nouveaux" auteurs ne lisent que leurs textes et ceux de leurs camarades, avec un dédain évident pour ce qui a pu se faire avant (que ce soit bon ou mauvais, là n'est pas la question).

Je trouve donc gonflé de la part des "nouveaux" de reprocher aux "anciens" d'émettre leur avis et de "critiquer", alors que certains d'entre eux estiment que seuls leurs textes ont de l'importance et que ce qui a pu se faire avant ou pendant n'a aucune pertinence dans un débat sur les fanfics.
Les "anciens" raisonnent en terme de communauté d'auteurs divisée en sérieux / pas sérieux, tandis que beaucoup de "nouveaux" (pas tous évidemment, je ne vise personne) raisonnent principalement en terme de moi / les autres.
Et ce sont souvent ces personnes qui iront reprocher aux "anciens" leur arrogance. Mouais... :perplexe:

J'ai mis "nouveaux" et "anciens" parce que je ne trouve pas de meilleur terme. Comme tu l'as souligné, ça ne veut pas dire grand chose. Mais avec un peu d'efforts et de bonne volonté je pense qu'on comprend
aisément de quoi il est question.

Je ne relève pas ta remarque sur les "coups de gueule de 100 lignes", c'est une nouvelle fois très réducteur et je pense que ça veut tout dire quant à l'intérêt que tu portes à ces avis. :(

Bref les "anciens" auteurs abusent parfois, OK, mais je crois que l'écrasante majorité des "nouveaux" est particulièrement mal placée pour le leur reprocher... :P
Qu'ils permettent à tous, lecteur lambda comme auteur habitué, de s'exprimer de la même manière, ce sera déjà ça de gagné.
Un auteur de fanfic n'est pas tenu d'écrire tous ses posts en tant que tel, il a aussi le droit d'être un intervenant comme un autre, jugé pour ses propos et pas pour un statut qui n'est même pas défini.
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark-Solaris » Jeu 14 Juil 2005 - 22:43   Sujet: 

Personnellement, je prefere recevoir une forte critique d'un "ancien" de 100 lignes et qui semble me bousiller ma fic, plutot qu'un petit commentaire d'un lecteur occasionnelle qui me dit juste : ouais c'ets pas mal, quelques defauts c'est tout continue ainsi ouais.

Il n'y a qu'en regardant les fautes du passé qu'on peut faire quelque chose de meilleur dans le futur (hou c'est presque bien dit ça).

En clair : je suis tout à fait contre ceux qui croient que seuls leur FF est bonne et les autres juste de simpel texte de pseudo-fan. Et ceux là n'ont veritablement pas le droit de dire à un "ancien" : hey toi j'en veux pas de ta critiques arogantes.

De toute façon, si un nouvel auteur resonne ainsi, il n'aura comme lecteur que ces potes. Personnellement, si après ma critique le gars il me dit de me la fermer parcequ'il croit que je me prend pour supérieur que lui, ben il ne me retrouvera plus après lui avoir bien fait comprendre que c'ets un ***.

ha ben voilà je dois avoir finit...
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Vana » Ven 15 Juil 2005 - 4:37   Sujet: 

attention, je n'ai pas dit que des "nouveaux" ont parfaitement le droit de critiquer n'importe comment et que c'est mieux que les critiques des "anciens". Je disais juste que les anciens s'emportent un peu trop et leurs critiques, bien que construites, dépassent parfois un peu les bornes. C'est vrai, une critique construite pour s'améliorer, c'est bien, mais le petit dico du parfait petit écrivain qui doit suivre une ligne de conduite, c'est un peu abusé... je dirais chacun son style, prenons par exemple Stover et Zahn: ils n'ont pas le même style du tout, mais ils réussisssent tous les deux très bien!

il n'y a pas de "le chapitre doit être ainsi" "il faut éviter ce genre d'adjectifs", etc... il y a des évidences dans les fautes à ne pas faire, mais inutile d'aller clamer ce qu'on juge être le meilleur moyen de faire un roman... chacun a sa manière de faire. Et les anciens comme tu dis Kano sont aussi des amateurs. Tu parles de gens ayant la grosse tête, mais les "anciens" ne sont pas non plus la voix de la sagesse ultime... ("aux âmes bien nées la sagesse n'attend pas le nombre d'années" comme il est dit dans le Cid :wink: )
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar Kano » Ven 15 Juil 2005 - 6:29   Sujet: 

Sur le point "il n'y a pas de manuel pour écrire" on est visiblement tout à fait d'accord.
La nuance que j'apporterais est qu'un ancien qui fait une critique n'a pas forcément cette attitude, or j'ai l'impression qu'on généralise beaucoup.

Et puis comme je disais plus haut, un lecteur qui fait une critique c'est normal, un auteur qui fait la même critique on lui dit qu'il se prend pour une référence... On en arrive à un point où les auteurs ont moins le droit de donner leurs avis que les autres.
Un auteur c'est souvent, à la base, un lecteur (notamment de l'UE dans le cas des fanfics SW), donc quand il s'exprime on pourrait mettre en parenthèse le fait qu'il soit auteur et se contenter d'écouter son avis de lecteur. :)

Perso quand j'arrête une fanfic au bout de quelques pages, voire quelques lignes quand il s'agit d'un truc pas sérieux où l'auteur ne respecte ni le lecteur ni son propre travail, c'est parce que je m'ennuie. Et ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'avoir écrit pendant un temps ! :sournois:
Même chose quand je suis emballé d'ailleurs. :wink:

Ce que je constate c'est que l'époque où les auteurs de fanfics se serraient les coudes, s'intéressaient les uns aux autres voire travaillaient ensemble est révolue. Surtout à l'époque les auteurs se respectaient les uns les autres. C'était le bon temps... :(
Ceux qui étaient là aussi il y a 4 ans voient sans doute de quoi je parle.
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Ven 15 Juil 2005 - 7:47   Sujet: 

:D C'est un débat qui se mord un peu la queue.

Moi je suis heureux de goûter à la pluralité de styles qui existe dans le rayon FF de SWU et au ton de liberté que Cesba y permet :wink: . Après c'est pas la question de la longueur qui m'ennuie le plus, c'est le manque de publicité fait autour comme pour les remarquables à quelques exceptions près Chroniques Oubliées mal qui sera réparé lorsque la section FF aura fait peau neuve comme le souhaite Cesba et Darth Vile.

Au sujet du clivage anciens/jeunes auteurs, je trouve ça idiot :o car je connais un auteur d'ici par exemple qui a écrit autre chose que du SW :) .

La vraie question tjs est de savoir pourquoi les lecteurs ne se pressent pas autant au portillon des FF - pas envie de se frotter à des textes jugés "amateurs" :? ce qui est bien dommage parce que ça surpasse bien des fois les romans officiels -.

Je suis sur 5 FF de belle qualité très dynamiques et j'en remercie leurs auteurs : Melkor, Dark William, Kamocato, Vana, Oiki Ran et looké le très intéressant à part Cycle du Yarren des Katarn brothers - mon avis viendra plus tard car là il y a beaucoup de biscuit comme dans le NOJ :) -. Ce qui est bien c'est que lesdits auteurs répondent gentiment aux questions des lecteurs, acceptent les critiques, les considèrent attentivement tant qu'elles se réduisent pas à juste c'est génial, ouais bof. Au regard de leur travail immense et de leur humilité, je suis heureux de me lancer du mieux que je peux dans une petit critique constructive qui reprend des points de leurs FF.

Gardons le respect entre lecteurs/auteurs même s'il se trouve qu'il manque de couleurs dans les avis des lecteurs presque tout le temps les mêmes.

Wait and see comme le promet Cesba le meilleur reste à venir.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Lowie » Sam 06 Aoû 2005 - 11:09   Sujet: 

Reviens Django parce que là seul à faire la navette entre plein d'extra FF je patine pour pouvoir tout lire dans les temps.

J'ai plus que hâte aujourd'hui de voir la rubrique des FF faire peau neuve tant c'est le désert humain des jours pour y lire pas mal d'avis de lecteurs qui même courts sont les bienvenus par leurs auteurs :) d'une belle ouverture d'esprit pour ceux que je visite :wink: . Je suis obligé faute de ne plus pouvoir tout assurer à ne suivre que 5 à 6 auteurs sans ça je ne peux plus lire d'autres SW à côté :lol: . Je m'en excuse auprès des nouveaux qui apparaissent.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Max Katarn » Dim 07 Aoû 2005 - 1:02   Sujet: 

Tiens, c'est vrai, j'ai plus de nouvelles de Django...
Qu'est ce qu'il devient, cet actif lecteurs de fics ?
(ça concerne tout le monde je pense)
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 08 Aoû 2005 - 17:18   Sujet: 

Pour ceux qui cherchent des conseils (notamment dans le genre de ceux de Mallé) et qui ont, en plus, envie de lire quelque chose, je ne peux que vivement conseiller la lecture de "Ecriture : Mémoires d'un métier" par Stephen King.
Une partie du bouquin est consacrée à sa vie (et à son rapport à l'écrit(ure)) et l'autre est consacrée à des conseils pour "apprentis écrivains"
Perso, j'ai dévoré les deux parties (et ce, alors même que je n'envisageais pas, et que je n'envisage toujours pas, d'écrire un texte) Après coup, j'en ai même offert un exemplaire à un ami (pas fondamentalement fan de King) qui avait envie d'écrire de la fiction et qui possédait déjà un sacré bagage littéraire et en matière d'écriture. Il a voté pour !

Quant au sujet du topic, j'avoue toujours qu'hormis le retour de Thrawn et la 1ère partie de la doctrine Tarkin de Cador, je n'ai pas lu de FF... Je sais que le JP et le GK ont très bonne presse mais bon, 'faut qu'je trouve le temps entre tous les autres "vrais livres"...

Il y tellement de livres à lire et si peu de temps... :(
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Max Katarn » Mer 10 Aoû 2005 - 11:57   Sujet: 

ThrawnForever a écrit:Il y tellement de livres à lire et si peu de temps... :(


C'est tellement vrai ! :cry:
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Mer 10 Aoû 2005 - 12:35   Sujet: 

La lecture du topic "jumeau" de celui-ci sur un autre forum m'a fait penser à une question que je voulais poser aux lecteurs réguliers de fanfics (j'entends par là ceux qui lisent de tout et pas uniquement des bribes de textes sur forum) :

La situation chronologique influence-t-elle vos choix de fanfics à lire ?

Certains lecteurs pourraient s'intéresser surtout à Clone Wars et à la prélogie, d'autres au Nouvel Ordre fondé par Luke, d'autres encore veulent rester autour de la trilogie et ne pas entendre parler de suite.
Bref, est-ce que ca importe pour vous, ou pas du tout ?

Je pose la question parce que je sais que je suis par exemple plutôt réfractaire aux "Infinities", et je pense que les lecteurs ont aussi leurs goûts spécifiques.
Il me paraît notamment logique que les anti-NJO ne voudront pas entendre parler du GK (à quelques exceptions près, je pense par exemple à Mark Havel qui nous a lus sans jamais ouvrir un NOJ :oops: ).
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark-Solaris » Mer 10 Aoû 2005 - 17:01   Sujet: 

Pour ma part, les infinities je ne pense pas trop aimer. je lirai si les critiques déjà faite sont bonnes. Pour le reste, j'aime bien lire de tout, peutêtre une petite préférence pour le NOJ.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Matth Katarn » Mer 10 Aoû 2005 - 18:38   Sujet: 

Kano a écrit:
Je pose la question parce que je sais que je suis par exemple plutôt réfractaire aux "Infinities", et je pense que les lecteurs ont aussi leurs goûts spécifiques.


Pareil... les Infitinies, très peu pour moi. Je préfère un truc bien encré dans l'UE, avec pas mal de références (sans pour autant qu'elles soient artificiellement amenées...)... Sinon, j'avoue que le NOJ m'a pas mal saoulé, même si j'en reconnais la qualité: je suis plutôt accroc à la période qui s'étend des CW à la fondation de l'Académie Jedi. Je suis pas mal attaché à l'Ordre Nouveau et à ses perso charismatiques (Palpy, Vader, Thrawn ^^).
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar lionel001 » Mer 10 Aoû 2005 - 18:47   Sujet: 

Il ya deux périodes que j'aime beaucoup : la Guerre des Clones, et le Nouvel Ordre Jedi. Les Infinities sont sympa, mais sans plus, et les autres périodes chronologiques, à l'exception de la période entre les épisodes III et IV (où j'attends de voir ce qui va se faire), ne m'intéressent pas plus que ça.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Lowie » Mer 10 Aoû 2005 - 20:09   Sujet: 

Le NOJ ça va à petites doses alors... :oops: . Honnêtement, ce qui me fait adhérer à une FF c'est quand il y a des wookies :D surtout en fait la force du style de son auteur. Après aimant les PK je ne suis pas contre les Infinities tant que c'est bien écrit.

Ah si j'avoue un faible pour la période l'Ancienne République que seul l'ami Kamocato a reprise pour l'histoire de Whills :) . Avis aux autres auteurs de FF : KoTOR et les comics VF m'ont branché trop alors je suis lecteur à 100% de toutes FF qui reprennent cette période fort peu couverte par l'UE :( pour le moment.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 11 Aoû 2005 - 9:47   Sujet: 

Perso, j'aime bien le NOJ, mais j'adore surtout la période pré-NOJ, durant la trilogie Corellienne, la Main de Thrawn et les Jeunes Chevaliers Jedi, avec les intrigues qui se trament derrière au niveau d'Alpha Blue, des vestiges de l'Empire, des Chiss.

Je trouve que c'est une période peu exploitée en fait, alors qu'il se passe pas mal de choses dans l'ombre.

Et j'aime surtout la période Empire-Rébellion-Début de la nouvelle République (jusqu'à la résurrection de l'Empereur en fait).
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Ven 12 Aoû 2005 - 13:43   Sujet: 

Max Katarn a écrit:Je trouve que c'est une période peu exploitée en fait, alors qu'il se passe pas mal de choses dans l'ombre.
JP et Némésis ont justement visé cette période, qui a donc été exploitée un temps. :wink:
C'est moins le cas maintenant et ca se comprend, beaucoup d'auteurs écrivent en période prélogie puisque ROTS a permis d'y voir plus clair sur cette période. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lliane » Ven 12 Aoû 2005 - 17:25   Sujet: 

personnellement, je lis aussi bien une infinities qu'une ff bien ancrée dans l'UE! par contre j'avoue que j'évite tout ce qui est prélogie... Je n'ai pas lu le moindre bouquin de la prélogie et je trouverais dommage de lire une ff sans pouvoir la placer correctement dans son contexte historique...

C'est peut-être pour ça que les fanfics portant sur le NOJ ont ma préférence, c'est une période de l'UE que j'ai beaucoup aimée et où je peux situer sans problème les personnages dans leur évolutions (enfin... les guests plutot ^^) et où je vois les faits historiques dans leur ordre... c'est vrai que c'est plus attirant de lire une fanfic se déroulant à une période qu'on a aimée et qu'on connait...

mas je ne suis pas totalement réfractaire aux autres fanfics, tant que c'est de la qualité ^^
~*~Trollesse des cavernes~*~
Lliane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Enregistré le: 25 Oct 2002
Localisation: Nantes
 

Messagepar Leakim Nitram » Mar 23 Aoû 2005 - 2:04   Sujet: 

Le problème avec les fan fics Infinities, c'est que souvent dès que les lecteurs voient Infinities ça les braquent alors que certaines fois les fan fics sont Infinities sans le faire exprès. Par exemple, Leris et moi avec le Jedi squadron on est devenu Infibnities malgré nous tout ça à cause de Dark Nest qui ne va pas du tout dans le même sens que nous alors que notre histoire avait été imaginée bien avant que l'idée de Dark nest n'ai émergée du cerveau de Sue Rostoni et de Troy Denning, mais ça ne change rien à la qualité de la fan fic et puis il suffit de rien pour qu'une fan fic devienne Infinities même pour une grande fan fic. Si par exemple pendant le NOJ ils avaient décidés de faire mourrir Kyle Katarn après avoir développé son perso et raconté ce qu'il avait fait depuis le début du NOJ dans ce cas, le GK serait à modifier grandement mais ça ne changerait rien à sa qualité.
Il vaut mieux lire autant les fan fic Infinities que les fan fics fidèles à l'UE, le mot Infinities signifie juste au lecteur que certaines choses qu'il lira dans l'histoire ne sont asp conformes à l'UE mais ça ne veut aps dire que toute l'histoire l'est.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kano » Mar 23 Aoû 2005 - 7:24   Sujet: 

Leakim Nitram a écrit:Le problème avec les fan fics Infinities, c'est que souvent dès que les lecteurs voient Infinities ça les braquent alors que certaines fois les fan fics sont Infinities sans le faire exprès. Par exemple, Leris et moi avec le Jedi squadron on est devenu Infibnities malgré nous tout ça à cause de Dark Nest qui ne va pas du tout dans le même sens que nous alors que notre histoire avait été imaginée bien avant que l'idée de Dark nest n'ai émergée du cerveau de Sue Rostoni et de Troy Denning
En même temps c'était tellement prévisible qu'il y aurait un post-NJO, tout le monde vous a dit que vous preniez un risque immense, donc à mes yeux ca reste de l'Infinities volontaire.
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que le lecteur ne doit pas s'y intéresser. Mais bon des gens comme moi qui ne souhaitent pas lire d'Infinities n'y trouveront pas complètement leur compte (que vous voyiez votre texte comme Infinities ou non n'est pas la question, tout dépend du point de vue du lecteur).
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 23 Aoû 2005 - 11:48   Sujet: 

Kano a écrit:En même temps c'était tellement prévisible qu'il y aurait un post-NJO, tout le monde vous a dit que vous preniez un risque immense, donc à mes yeux ca reste de l'Infinities volontaire.


Bah en même temps, on avait rencontré le même souci quand on a commencé le Cycle du Yaren... le NOJ n'existait pas, il n'y avait aucune rumeur là-dessus, et notre histoire se passait à cette période... puis les premières annonces sont arrivées, et là, arf, on a vite changer pour pas se faire avoir comme ça...

Mais quand on voit le JS, qui se passe en +75, il semble évident qu'il y ait des tonnes de raisons que tout parte en live à un moment donné... il y a tellement de changements qui peuvent être effectués, donc c'était vraiment risqué. Votre boulot, à toi et à Leris, commence à être détruit par Dark Nest, mais nul doute que LOTF finira de vous achever.

A partir du moment où on s'encre dans une fic avec des perso importants de l'UE ayant un rôle conséquent, on commence déjà à s'autodétruire. Mieux vaut amener une guest-star ici ou là, ou bien, prendre une période très courte, où on sait que les auteurs ne reviendront pas dessus (comme le fait Vana dans sa fic).

ça me rappelle la période où ici-même, sur SWU, on nous avait classé en Infinities parce qu'on utilisait des Jedi/Jedi Noirs pendant la période la Trilogie, alors que c'est un argument totalement bidon puisqu'on s'encre totalement dans la continuité et qu'on soulève nous-même ce genre de problèmes dans les dialogues de nos perso. On a pris une période volontairement bien remplie par l'UE pour pouvoir s'y référencer sans pour autant avoir besoin d'utiliser les grands perso... au final, nos perso principaux sont ceux de Trève à Bakura et ceux de Dark Empire, deux ouvrages quasi-oubliés par l'UE, et donc on ne prend guère plus de risques que ça.

En fait, il faut juste mesurer les risques que l'on prend, car perso, une fanfic Infinities ne m'intéresse vraiment pas... (ou alors quand c'est un bon gros délire ^^").
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Leakim Nitram » Mar 23 Aoû 2005 - 12:53   Sujet: 

Pour le moment en comparant avec ce qu'on sait sur Dark Nest les seuls choses qui diffèrent entre la trilo et le Jedi squadron c'est le fait qu'on ai mit Jaavec Danni Quee, ce qui pourait logiquement s'expliquer et que par exemple Jacen se serait rendu compte qu'il aime Danni et que c'est avec elle qu'il se sent le mieux, c'est à réfléchir. ensuite le second problème venait de Ben mais à mon avis ce problème sera résolu dans Dark Nest ou peut être même Legacy of the Force. Quoi qu'il en soit, je pense que nous feront des modifs à l'avenir lorsque tout sera plus clair afin de pouvoir bien suivre l'UE.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 23 Aoû 2005 - 19:42   Sujet: 

Le fait est que ça ne va pas aller en s'arrangeant, et que vous ne sortirez jamais de la fanfic si vous fonctionnez comme ça... j'en ai déjà discuté avec Leris sur MSN, et bon, il est clairement de cet avis.

A mon avis, contentez-vous de boucler la fic, qu'elle soit Infinities ou pas, de toutes façons, si la qualité est là, les lecteurs seront là aussi, et passez à autre chose de plus concret... c'est tout ce que je peux vous conseiller pour éviter que vous soyiez prisonnier du JS... c'est clair que vous y tenez certainement comme Max et moi tenons au Cycle, mais les problèmes auxquels vous serez confrontés n'irons pas en s'arrangeant... malheureusement pour vous.

Vous avez parier, et vous avez perdu... c'est la règle du jeu...

Note: inutile de te rappeler que juste en survolant le JS, j'avais déjà perçu une grosse incohérence au sujet du fils de Lando en l'an 25 ;)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Leakim Nitram » Jeu 25 Aoû 2005 - 19:14   Sujet: 

Matth, si tu te souviens bien on en avais parlé avec Leris et on avait dit que davik serait en faite un orphelin de la guerre adopté par Lando. Mais bon on va faire comme tu as dit, on boucle le tome 2 et ansuite on passe à quelque chose de plus concret et d'aileur j'ai déjà mis en r chose tout en essayant de rester correct avec Dark Nest et la future série Legacy.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 10:50   Sujet: 

Leakim Nitram a écrit:Matth, si tu te souviens bien on en avais parlé avec Leris et on avait dit que davik serait en faite un orphelin de la guerre adopté par Lando.

Soit, mais cette discution a eu lieue après ma remarque... et là, ce n'est pas l'UE qui vous a mis en faute, mais vous-même...

Mais bon on va faire comme tu as dit, on boucle le tome 2 et ansuite on passe à quelque chose de plus concret et d'aileur j'ai déjà mis en r chose tout en essayant de rester correct avec Dark Nest et la future série Legacy.

Bah c'était juste un conseil :wink:
Pis bon, Leris s'est déjà lancé en solo, donc c'est sûrement la meilleure chose à faire: boucler son truc en le finalisant bien, être content de son boulot, et partir sur des bases plus solides :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 10:54   Sujet: 

Perso, le fait que je considère le JS comme de l'infinities m'a pas empêché de le lire !
Si l'histoire est de qualité, je suis preneur.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Django » Sam 27 Aoû 2005 - 2:00   Sujet: 

Réponse à Lowie et à Max, je suis de retour je vais pouvoir lire de nouveau de bons récits. Max j'attend avec impatience le livre 2 ainsi que les suivants du Cycle. IL est 3 heure bon je vais aller dormir.

@ plus
Django
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 678
Enregistré le: 14 Avr 2004
Localisation: boissières - 30
 

Messagepar pacha » Lun 02 Jan 2006 - 17:41   Sujet: 

Je réponds aux questions originelles du sujet:

1/ Faut-il qu'une FF soit courte pour être lue?
2/ Comment préférez vous la lire?
3/ Quel rythme de "parution"?

1/
Non, en tout cas pas pour des lecteurs assidus de SW
Oui si vous cherchez à faire une nouvelle (réponse évidente...)

Là je pense que la rubrique une fois refaite peut-être un tremplin: une FF est sur swu et les avis sont positifs, vous êtes enclins à la télécharger, vous ne savez toujours pas la longueur qu'elle fait... et vous plongez dedans.

2/
Indifféremment sur papier ou écran, mais je garde le même support au long d'une FF.

3/
Pour une nouvelle : indifféremment en une fois ou par morceau car on le fait petit à petit
Pour une longue FF ou roman : Là je préfère la voir (et l'avoir) finie pour la commencer. Un exemple pour illustrer ça: vous lisez dans le train? ce que je ne supporte pas, c'est dans une trilogie, finir un bouquin avant la fin du trajet et ne pouvoir me plonger dans la suite. Ben c'est l'effet que ça me fait une FF longue et non finie que je commence à lire...
"Notre seul ennemi est la colère" Qui-Gon Jinn
pacha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 21 Juil 2005
Localisation: Temple Jedi de Cergy
 

Messagepar kamocato007 » Dim 16 Déc 2007 - 22:52   Sujet: 

Le débat d’hier, sur le chat, annonce du concret quant à la renaissance du forum FF. Renaissance est un terme qui n’engage que moi, la plupart des chatteurs trouvant la section vivante et riche, tant en terme de quantité que de qualité. En tout cas, le fait que SWU est la référence de la FF Star Wars n’a pas vraiment été discuté, quand on compare le site à d’autres forums comme SithClan, AW etc…
Je pense que la section FF s’est perdue dans le compliment et la récréation. Encourager l’auteur, c’est très bien, le motiver encore plus, mais ne jamais oser la critique ne mène qu’à l’autosatisfaction de l’auteur, à ce qu’il devienne prétentieux et paresseux, et il ne se remettra jamais en question. Or, nous sommes tous apprentis, ici, à différents pallier d’accord mais nous ne sommes pas accomplis. Et un forum est avant tout un lieux d’échange, de dialogue, plus encore concernant la FF puisque le lecteur a aussi comme « devoir » d’aider la progression de son auteur.

J’invite les nouveaux à lire ce vieux topic, qui avait été en son temps un débat animé et intéressant, qui même s’il n’a pas débouché sur du concret a quand même amené des questions intéressantes. Entre autre comment refaire vivre la section FF.

Ce qui a fait ses heures de gloire étaient sa bonne ambiance et son sérieux. Il n’en reste que la moitié aujourd’hui, une bonne humeur très conviviale, qui a sans doute poussé les nouveaux auteurs à prendre la plume. Mais j’ai passé la journée à éplucher le forum et je n’ai trouvé que des compliments, des « ouais j’adore » et des « Tro b1 » en cascade. Il y a d’excellents textes ici, donc l’enthousiasme est justifié, mais on ne me fera pas croire que le forum est rempli de Stephen King en puissance. Alors j’invite tous les lecteurs, dont je fais partie, à accentuer la critique. Émettre une opinion négative ne signifie pas obligatoirement être méchant, mais j’ai tendance à croire que les reproches font plus avancer que les louanges. Comme disait l’autre, « c’est une attitude de plus en plus répandue chez les [auteurs], trop sûrs d’eux ils sont… »

Le syndrome du serpent qui se mord la queue n’a pas changé depuis : il n’y a pas assez de lecteurs, faute d’un forum trop rempli, trop hasardeux, et sans doute la flemme de se lancer dans un long bouquin. Pourtant le « balayage » des archives a nettoyé et clarifié les choses -merci le staff ! Une idée balancée hier était d’installer une plate-forme spécialement pour les nouvelles (assez rares dans ce forum, outre les recueils en chute libre). Cela permettrait à de nouveaux lecteurs de s’intéresser aux FF, de voir de bons styles, sans y passer des heures, et peut-être se diriger finalement vers des FF plus conséquentes. Une sélection faite par un jury (qui existe déjà, mais je n’en connais pas l’activité) et une meilleure mise en avant de la maison SWU seraient alors très judicieuses. C’est, je pense, les deux points primordiaux pour la renaissance des FF.

Le rêve ultime serait que quelques pontes des FF (Cesba, les Katarns, Kano…) reviennent au bercail dans un mélange parfait de toutes les générations d’auteurs : de la critique précise et utile plus que du compliment stérile, de nouveaux lecteurs aguichés par une section vive et claire, qui répond à ses envies. J’espère que le débat va continuer !
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Minos » Lun 17 Déc 2007 - 12:08   Sujet: 

Je vois ce que tu veux dire, avec les comms louangeurs (trop de ton point de vue, si j’ai bien suivi). J’apporte un bémol, au sens où les nouveaux auteurs (ceux qui postent une fan-fiction pour la première fois ou presque) ne sont pas bêtement encensés dès qu’ils écrivent une ligne : au contraire, on voit que plus d’une fois il y a des critiques, négatives parfois mais constructives.
Si ce que tu dis s’applique plus aux auteurs « réguliers », là je suis d’accord, les comms négatifs existent mais sont très rares, sauf sur des points précis voire anecdotiques. Après réflexion, je pense que la raison est très simple : en tant que lecteur, quand on suit une histoire qui nous plaît, on est avant tout ravi de voir la suite être postée. Ensuite, l’auteur restant au même niveau que dans ses chapitres précédents, auxquels on adhérait déjà, que l’enthousiasme perdure me semble normal.
Ceci dit, tout semble dépendre de la manière de faire ses comms : une personne qui comme à chaque nouveau passage posté n’a pas le même recul ni la même vision sur l’histoire qu’une personne qui ne commera qu’une fois l’histoire terminée. Exemple très simple pour illustrer ce propos : les comms pour DW, postés au fur et à mesure que l‘histoire l’était, étaient élogieux car c’était une bonne histoire, et on en découvrait la suite avec le même plaisir à chaque fois. En revanche, ton propre comm a été fait après la fin de l’histoire : tu as donc pu faire un commentaire d’ensemble, sur l’intégralité de l’histoire, avec un recul que ceux qui commentaient au jour le jour n’avaient pas. Et à ce titre, tu as fait des remarques que j’ai trouvé pertinentes, mais que les commeurs habituels, dont moi, n’ont pas vu, trop collés au texte comme nous l’étions.
Ces deux formes de comms ont leur propre intérêt, je trouve : il est toujours gratifiant pour l’auteur de savoir que son histoire plaît, avec des comms au jour le jour. Ceci dit, relire l’intégralité d’une histoire, une fois qu’elle est terminée, devrait être fait plus souvent par les commeurs, rien que pour voir si leur manière d’appréhender l’histoire reste la même, et si l’enthousiasme reste intact. C’est en ce sens que les comms seraient sans doute plus impartiaux, à tête reposée (faudra que je teste ça, moi qui appartiens à la catégorie « commeur au jour le jour »…j’aurais peut-être des surprises !).
Chose beaucoup moins facile à faire chapitre par chapitre, je trouve, surtout quand comme moi on a le sens critique d’une huître, le plus souvent.

Pour ce qui est de la section fan-fictions un peu « fouillis », je suis assez d’accord. Toutes les histoires cohabitent au même niveau, sans distinction, ce qui pour un nouvel arrivant est assez déstabilisant. Comment peut-il deviner ce qui est intéressant à lire ou non, fini ou pas, et quel est le format de l’histoire ? Certes, il peut regarder combien de comms ont suscité l’histoire, combien de personnes sont allées dans le topic, et voir le nombre de pages engendrées par l’histoire, mais il y a un côté fastidieux. En tout cas, c’est ainsi que j’ai perçu les choses en débarquant.
Je ne sais pas si la chose est possible, mais une classification des ff pourrait être mise en place, avec des catégories telles que « histoires finies », « histoires en cours », et « histoires abandonnées ». Pour ma part, il m’est arrivé de commencer à lire des histoires qui me semblaient prometteuses, le tout pour m’apercevoir qu’en fin de compte elles n’avaient pas de fin, et qu’elles étaient abandonnées depuis si longtemps qu’elles n’en auraient jamais. Le lecteur lambda qui vient faire un tour dans la section n’a pas envie de lire un travail inachevé, je pense, et lui faciliter l’accès aux histoires finies serait indéniablement un plus. Certes, il existe en post-it la liste des fan-fictions, mais elle est tenue à jour à l’initiative des auteurs eux-mêmes (enfin, si j’ai bien compris).
Une deuxième classification pourrait ensuite intervenir, qui présenterait l’histoire : il suffit d’y mentionner la période traitée ainsi que le format utilisé (nouvelle, novella, roman). Peut-être en édit, en en-tête du premier post des histoires ? Des lecteurs privilégient des périodes, d’autres le format, et leur offrir plus de lisibilité dans la présentation des fan-fictions ne pourrait que les encourager à lire plus, et leur permettrait d’aller immédiatement aux histoires les plus susceptibles de les intéresser.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 17 Déc 2007 - 14:11   Sujet: 

Bon allez, répondons à tout ça! :)

Je pense que la section FF s’est perdue dans le compliment et la récréation. Encourager l’auteur, c’est très bien, le motiver encore plus, mais ne jamais oser la critique ne mène qu’à l’autosatisfaction de l’auteur, à ce qu’il devienne prétentieux et paresseux, et il ne se remettra jamais en question. Or, nous sommes tous apprentis, ici, à différents pallier d’accord mais nous ne sommes pas accomplis. Et un forum est avant tout un lieux d’échange, de dialogue, plus encore concernant la FF puisque le lecteur a aussi comme « devoir » d’aider la progression de son auteur.


Je suis d'accord avec toi sur le manque de "sévérité" des critiques qui sont émises la plupart du temps. Disons que aussi, le lecteur doit avoir le sentiment qu'il n'est pas là pour casser l'auteur qui s'est tout de même (espérons le du moins) investi dans son oeuvre. Je crois que tout est une question de maturité intellectuelle (ouah l'expression :D ), maturité pour les auteurs qui doivent accepter les critiques négatives et maturité pour les lecteurs qui ne doivent pas avoir peur de dire ce qu'ils n'ont pas apprécié. Je dis ça parce que je suis certain que les personnes fréquentant ce forum pourraient être plus critiques dans leurs posts mais ils ne le font pas, parce que finalement, on est tous là pour s'entraider et progresser, et aussi s'amuser. S'amuser, oui c'est certain, mais la notion de progrès impose malgré tout d'être plus sévère dans l'observation. En ce sens, je regrette moi aussi l'ancienne époque, avec Ces', Kano et les Katarn (entre autre) qui n'allaient pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensaient. Leurs méthodes ont été critiquées à l'époque, mais en même temps, si l'auteur était vraiment là pour progresser, il se devait de prendre ces remarques en considération. Donc oui, si je suis satisfait de la participation des forumers actuellement, je pense que ça pourrait encore être mieux, dans le sens où les propos seraient d'avantage constructifs (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, mais admettons qu'il est toujours plus simple de jeter des fleurs plutôt que de pointer du doigt les défauts).

Autre point: je ne pense pas que des critiques plus négatives (quand elles sont justifiées attention, il s'agit pas de détruire si y a pas besoin) nuiraient à la bonne ambiance qui règne ici. Et surtout, cela permettrait d'avantage encore aux auteurs de progresser. Dernier point à ce sujet: dommage qu'à part Django, il n'y ait pas plus de lecteur exclusif sur ce forum, je pense que ça serait un plus indéniable. :(

Le syndrome du serpent qui se mord la queue n’a pas changé depuis : il n’y a pas assez de lecteurs, faute d’un forum trop rempli, trop hasardeux, et sans doute la flemme de se lancer dans un long bouquin. Pourtant le « balayage » des archives a nettoyé et clarifié les choses -merci le staff ! Une idée balancée hier était d’installer une plate-forme spécialement pour les nouvelles (assez rares dans ce forum, outre les recueils en chute libre). Cela permettrait à de nouveaux lecteurs de s’intéresser aux FF, de voir de bons styles, sans y passer des heures, et peut-être se diriger finalement vers des FF plus conséquentes. Une sélection faite par un jury (qui existe déjà, mais je n’en connais pas l’activité) et une meilleure mise en avant de la maison SWU seraient alors très judicieuses. C’est, je pense, les deux points primordiaux pour la renaissance des FF.


Qu'entends tu par forum trop rempli et hasardeux? J'ai effectivement tenté de faire le ménage, mais je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour le rendre plus lisible. Les infos importantes de la section restent en haut du forum et dès qu'un texte a été abandonné depuis plus de 3 mois, il va aux archives. Ca me parait difficile de faire plus, mais si tu as des propositions n'hésites pas! :wink:

Pour ce qui est de l'idée de "plateforme" pour les nouvelles, j'ai un doute tout à coup: tu parles du site où du forum? Pour le site, ça pourrait se faire je pense (bien que je n'en ai pas encore causé à Jey :D ) mais pour le forum je vois pas trop...Bref, Kamo, sur cette idée là (vu que c'est la tienne), si tu pouvais développer pour que je puisse comprendre qu'elle est précisément ta vision de la chose, ça serait bien! De même pour la meilleure mise en avant de la maison SWU, qu'est ce que tu veux dire? Pour le site, et quand la première maj aura eu lieue, ça sera visible, on peut mettre la section FF sur la HP, et on peut aussi réaliser des Coups de Projecteur sur les auteurs avec donc des actus! Là encore, faire plus me parait difficile!

Enfin pour ce qui est des recueils, j'ai très bien reçu le message! :D J'ai d'ailleurs avancé hier et aujourd'hui sur la parution du premier, et je peux vous dire que le plus gros est fait, même s'il reste encore quelques problèmes de mise en page. Il faudra ensuite aussi voir comment on peut intégrer ça sur SWU...Mais là encore, je verrai ça avec Jey, je pense. Autrement, j'ai dans l'idée de poursuivre malgré tout les recueils sur forum, avec dans l'espoir que la parution du premier sur le site relancera la machine. Ceci dit, je pense que si le premier a si bien marché, c'était parce que l'effet ROTS était là. Pour les suivants, cet effet s'est estompé. Je réfléchis sérieusement, à partir de ce constat, à trouver un moyen de surfer sur l'effet que vont créer les séries TV. :wink:

Le rêve ultime serait que quelques pontes des FF (Cesba, les Katarns, Kano…) reviennent au bercail dans un mélange parfait de toutes les générations d’auteurs : de la critique précise et utile plus que du compliment stérile, de nouveaux lecteurs aguichés par une section vive et claire, qui répond à ses envies. J’espère que le débat va continuer !


Rêve qui malheureusement à très peu de chance de se réaliser. Car si je ne m'abuse, Cesba et Kano ont tourné la page des FF. Quant aux Katarn, il semblerait que Matth soit grillé sur tout le fandom Star Wars, donc bon...

Ceci dit, tout semble dépendre de la manière de faire ses comms : une personne qui comme à chaque nouveau passage posté n’a pas le même recul ni la même vision sur l’histoire qu’une personne qui ne commera qu’une fois l’histoire terminée. Exemple très simple pour illustrer ce propos : les comms pour DW, postés au fur et à mesure que l‘histoire l’était, étaient élogieux car c’était une bonne histoire, et on en découvrait la suite avec le même plaisir à chaque fois. En revanche, ton propre comm a été fait après la fin de l’histoire : tu as donc pu faire un commentaire d’ensemble, sur l’intégralité de l’histoire, avec un recul que ceux qui commentaient au jour le jour n’avaient pas. Et à ce titre, tu as fait des remarques que j’ai trouvé pertinentes, mais que les commeurs habituels, dont moi, n’ont pas vu, trop collés au texte comme nous l’étions.


Ca me fait un peu penser aux séries TV en général. Quand on suit une série épisode après épisode, on est pris dans le truc, et on a peut-être pas le même regard que si l'on regardait la série une fois la saison terminée et d'un bloc. La publication chapitre par chapitre a l'avantage de faire "vivre" la section, de permettre des clifhangers, d'intéragir avec les lecteurs, donc en ça, c'est quelque chose qui me plait. Maintenant, je pense aussi que des FF pourraient être publiées (même sur le forum) une fois finie. Je m'explique: l'auteur poste son sujet, met sa FF en pièce jointe et c'est parti! Les lecteurs pourraient la lire d'un bloc s'ils le souhaitent et la commenter uniquement à la fin, histoire d'avoir une vision d'ensemble. Bon c'est sur, dans cette optique, y a pas d'interaction avec les lecteurs à propos de l'évolution et de la construction de la fic, mais ça n'empêche pas pour autant le débat.

Pour ce qui est de la section fan-fictions un peu « fouillis », je suis assez d’accord. Toutes les histoires cohabitent au même niveau, sans distinction, ce qui pour un nouvel arrivant est assez déstabilisant. Comment peut-il deviner ce qui est intéressant à lire ou non, fini ou pas, et quel est le format de l’histoire ? Certes, il peut regarder combien de comms ont suscité l’histoire, combien de personnes sont allées dans le topic, et voir le nombre de pages engendrées par l’histoire, mais il y a un côté fastidieux. En tout cas, c’est ainsi que j’ai perçu les choses en débarquant.
Je ne sais pas si la chose est possible, mais une classification des ff pourrait être mise en place, avec des catégories telles que « histoires finies », « histoires en cours », et « histoires abandonnées ». Pour ma part, il m’est arrivé de commencer à lire des histoires qui me semblaient prometteuses, le tout pour m’apercevoir qu’en fin de compte elles n’avaient pas de fin, et qu’elles étaient abandonnées depuis si longtemps qu’elles n’en auraient jamais. Le lecteur lambda qui vient faire un tour dans la section n’a pas envie de lire un travail inachevé, je pense, et lui faciliter l’accès aux histoires finies serait indéniablement un plus. Certes, il existe en post-it la liste des fan-fictions, mais elle est tenue à jour à l’initiative des auteurs eux-mêmes (enfin, si j’ai bien compris).


A ce niveau là, je vois pas bien ce que je pourrai faire de plus. En effet, le listing est là pour ça, montrer quelles sont les FF finies dispos sur le forum. Les auteurs n'ont qu'à me contacter une fois leur FF finie et je la rajoute à la liste. D'autre part, avec l'archivage, les FF abandonnées sont mises de côté (certes au bout de 3 mois, mais normalement elles sont archivées sauf oubli de ma part :oops: ), donc en fait, la classification que tu proposes est déjà en place. Les Histoires Finies sont dans le listing, les Histoires en Construction sont sur le forum et les Histoires Abandonnées sont aux archives. Ou alors, t'as une autre idée en tête?

Une deuxième classification pourrait ensuite intervenir, qui présenterait l’histoire : il suffit d’y mentionner la période traitée ainsi que le format utilisé (nouvelle, novella, roman). Peut-être en édit, en en-tête du premier post des histoires ? Des lecteurs privilégient des périodes, d’autres le format, et leur offrir plus de lisibilité dans la présentation des fan-fictions ne pourrait que les encourager à lire plus, et leur permettrait d’aller immédiatement aux histoires les plus susceptibles de les intéresser.


Oui, pourquoi pas? :) Dans ce cas là, c'est à chaque auteur de le faire au début de sa FF, et je pourrai rappeller ce principe de fonctionnement dans le topic Listing par exemple, pour que chaque visiteur soit informé. Autre possibilité: que chaque auteur m'envoye la période de sa FF, les personnages principaux qui y apparaissent (s'ils sont connus) et un rapide synopsis. Je pourrai alors faire un post par période (dans le topic Listing par exemple) et dans chaque post, il y aurait ces petites indications sur chaque FF répertoriée. Mais bon, ce n'est qu'une idée en l'air et en plus, ça me ferait pas mal de boulot! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar kamocato007 » Lun 17 Déc 2007 - 14:31   Sujet: 

Minos a écrit:Je vois ce que tu veux dire, avec les comms louangeurs (trop de ton point de vue, si j’ai bien suivi). J’apporte un bémol, au sens où les nouveaux auteurs (ceux qui postent une fan-fiction pour la première fois ou presque) ne sont pas bêtement encensés dès qu’ils écrivent une ligne : au contraire, on voit que plus d’une fois il y a des critiques, négatives parfois mais constructives.
Si ce que tu dis s’applique plus aux auteurs « réguliers », là je suis d’accord, les comms négatifs existent mais sont très rares, sauf sur des points précis voire anecdotiques. Après réflexion, je pense que la raison est très simple : en tant que lecteur, quand on suit une histoire qui nous plaît, on est avant tout ravi de voir la suite être postée. Ensuite, l’auteur restant au même niveau que dans ses chapitres précédents, auxquels on adhérait déjà, que l’enthousiasme perdure me semble normal.
Ceci dit, tout semble dépendre de la manière de faire ses comms : une personne qui comme à chaque nouveau passage posté n’a pas le même recul ni la même vision sur l’histoire qu’une personne qui ne commera qu’une fois l’histoire terminée. Exemple très simple pour illustrer ce propos : les comms pour DW, postés au fur et à mesure que l‘histoire l’était, étaient élogieux car c’était une bonne histoire, et on en découvrait la suite avec le même plaisir à chaque fois. En revanche, ton propre comm a été fait après la fin de l’histoire : tu as donc pu faire un commentaire d’ensemble, sur l’intégralité de l’histoire, avec un recul que ceux qui commentaient au jour le jour n’avaient pas. Et à ce titre, tu as fait des remarques que j’ai trouvé pertinentes, mais que les commeurs habituels, dont moi, n’ont pas vu, trop collés au texte comme nous l’étions.
Ces deux formes de comms ont leur propre intérêt, je trouve : il est toujours gratifiant pour l’auteur de savoir que son histoire plaît, avec des comms au jour le jour. Ceci dit, relire l’intégralité d’une histoire, une fois qu’elle est terminée, devrait être fait plus souvent par les commeurs, rien que pour voir si leur manière d’appréhender l’histoire reste la même, et si l’enthousiasme reste intact. C’est en ce sens que les comms seraient sans doute plus impartiaux, à tête reposée (faudra que je teste ça, moi qui appartiens à la catégorie « commeur au jour le jour »…j’aurais peut-être des surprises !).
Chose beaucoup moins facile à faire chapitre par chapitre, je trouve, surtout quand comme moi on a le sens critique d’une huître, le plus souvent.


Je trouve pas que le fait de lire une histoire en suivant le rythme de publication de l'auteur atténue l'esprit critique du lecteur. Même par petit bout, on peut critiquer le style, l'orthographe, les dialogues, les descriptions, la manière de poser l'histoire et les persos. Une vue d'ensemble, à l'écriture de la critique permet juste d'apprécier les efforts de l'auteur sur le long terme, les améliorations, la clarté et la cohérence de l'histoire...


Pour ce qui est de la section fan-fictions un peu « fouillis », je suis assez d’accord. Toutes les histoires cohabitent au même niveau, sans distinction, ce qui pour un nouvel arrivant est assez déstabilisant. Comment peut-il deviner ce qui est intéressant à lire ou non, fini ou pas, et quel est le format de l’histoire ? Certes, il peut regarder combien de comms ont suscité l’histoire, combien de personnes sont allées dans le topic, et voir le nombre de pages engendrées par l’histoire, mais il y a un côté fastidieux. En tout cas, c’est ainsi que j’ai perçu les choses en débarquant.
Je ne sais pas si la chose est possible, mais une classification des ff pourrait être mise en place, avec des catégories telles que « histoires finies », « histoires en cours », et « histoires abandonnées ». Pour ma part, il m’est arrivé de commencer à lire des histoires qui me semblaient prometteuses, le tout pour m’apercevoir qu’en fin de compte elles n’avaient pas de fin, et qu’elles étaient abandonnées depuis si longtemps qu’elles n’en auraient jamais. Le lecteur lambda qui vient faire un tour dans la section n’a pas envie de lire un travail inachevé, je pense, et lui faciliter l’accès aux histoires finies serait indéniablement un plus. Certes, il existe en post-it la liste des fan-fictions, mais elle est tenue à jour à l’initiative des auteurs eux-mêmes (enfin, si j’ai bien compris).
Une deuxième classification pourrait ensuite intervenir, qui présenterait l’histoire : il suffit d’y mentionner la période traitée ainsi que le format utilisé (nouvelle, novella, roman). Peut-être en édit, en en-tête du premier post des histoires ? Des lecteurs privilégient des périodes, d’autres le format, et leur offrir plus de lisibilité dans la présentation des fan-fictions ne pourrait que les encourager à lire plus, et leur permettrait d’aller immédiatement aux histoires les plus susceptibles de les intéresser.


Les auteurs qui balancent leur fic tous les jours avec des posts de quinze lignes seront automatiquement en tête de liste : donc le nouvel arrivant se hasardent plutôt sur ces pages plutôt que sur les topics d'en bas. De ce fait, je trouve pas la section particulièrement brouillon, puisqu'on les améliorations à faire ont été faites : la section archive est efficace. Après, ton idée de mettre en en-tête du titre [Fini] ou [En cours] pourrait aussi clarifier les choses. Quant à préciser l'époque, je pense que c'est inutile, le tout est de trouver un titre accrocheur ou surprenant et le lecteur cliquera :ange: Ce genre d'indication est la plupart du temps précisé à l'intérieur du topic, et évidemment dans les pages FF du site. Pour ma part je pense que des indications tels que [Fini/En cours] ou [Nouvelle] suffiront à clarifier les choses. Le Jury aura la tâche d'orienter le nouveau lecteur sur la qualité des fics en question.




EDIT


Qu'entends tu par forum trop rempli et hasardeux? J'ai effectivement tenté de faire le ménage, mais je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour le rendre plus lisible. Les infos importantes de la section restent en haut du forum et dès qu'un texte a été abandonné depuis plus de 3 mois, il va aux archives. Ca me parait difficile de faire plus, mais si tu as des propositions n'hésites pas! Clin d'oeil

Pour ce qui est de l'idée de "plateforme" pour les nouvelles, j'ai un doute tout à coup: tu parles du site où du forum? Pour le site, ça pourrait se faire je pense (bien que je n'en ai pas encore causé à Jey Grand Sourire ) mais pour le forum je vois pas trop...Bref, Kamo, sur cette idée là (vu que c'est la tienne), si tu pouvais développer pour que je puisse comprendre qu'elle est précisément ta vision de la chose, ça serait bien!


Forum rempli et hasardeux, parce qu'un nouveau lecteur ne peut pas savoir sur quoi il tombe, puisque SWU -par le jury- n'oriente pas son choix. Mais je le répète, la nouvelle section archivage a prouvé qu'elle était efficace et j'en félicite le staff.

Pour ce qui est de la plate-forme, je parle du site, je pense bien que créer une nouvelle section serait inutile. Mon idée est juste d'encourager la nouvelle. A part les recueils, il y en a peu, alors que c'est un genre qui peut sauver la section en ammeutant de nouveaux lecteurs (voir auteurs). Je prend pour exemple le topic "Une rencontre inattendue" par Saroumane Dooku.. Comment savoir qu'il s'agit d'une nouvelle ? Surtout que la petite taille du topic, et son ancienneté, font tout de suite croire à une FF abandonnée. Le renommer en [Nouvelle] Une rencontre inattendue serait plus judicieux, et garder une même typographie sur tout le topic clarifierait les choses.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Kano » Lun 17 Déc 2007 - 14:55   Sujet: 

kamocato007 a écrit:Le rêve ultime serait que quelques pontes des FF (Cesba, les Katarns, Kano…) reviennent au bercail dans un mélange parfait de toutes les générations d’auteurs : de la critique précise et utile plus que du compliment stérile, de nouveaux lecteurs aguichés par une section vive et claire, qui répond à ses envies. J’espère que le débat va continuer !
Je suis toujours dans les parages, même si je ne suis plus vraiment dans le coup côté fanfics.
Je suis évidellent plus que d'accord avec la volonté de Kamocato de remettre les fanfics de SWU sur une voie plus valorisante et moins démagogue.

Je suis bien sûr prêt à participer au débat, mais je risque de faire l'effet d'un dinosaure venu d'une époque largement passée. Une époque qui était très sympathique, plutôt constructive et sérieuse sans manquer de convivialité, mais qui n'évoquera certainement rien du tout à la majorité des forumeurs actuels.
Il revient donc aux dinosaures de ne pas tomber dans un "c'était mieux avant" rigide et stérile, mais il appartient aussi aux jeunes auteurs d'envisager que les fanfics puissent être, pour beaucoup de gens, une création plus complexe et plus aboutie que des bouts de texte postés sur un forum dans l'attente de remontées des lecteurs chaque semaine, avec dans certains cas une histoire qui se tissera selon les réactions des lecteurs.
Attention, je ne dis pas que ça fournit forcément de mauvais textes. Ce procédé m'ennuyant prodigieusement, je n'ai jamais lu de fanfics par ce biais donc je ne peux pas estimer la qualité globale.

Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : écrivez votre histoire, pas celle demandée par quelques lecteurs. Et réfléchissez à ce que votre histoire veut réellement raconter dans sa globalité, et pas à comment vous allez rythmer vos paragraphes de la semaine pour obtenir votre ration de louanges !
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Lun 17 Déc 2007 - 15:06   Sujet: 

C'est marrant, je dois venir sur ce forum une fois tous les 3 mois pour vérifier si ça bouge, et que vois-je aujourd'hui ?

Bon, ma visite a certes été un peu poussée suite à 2 déjeuners avec Kano, la semaine dernière, où l'on a évidemment un peu parlé du "bon vieux temps" sur SWU, et évidemment des fan-fics.

Le rêve ultime serait que quelques pontes des FF (Cesba, les Katarns, Kano…) reviennent au bercail dans un mélange parfait de toutes les générations d’auteurs : de la critique précise et utile plus que du compliment stérile, de nouveaux lecteurs aguichés par une section vive et claire, qui répond à ses envies.


Je crois qu'en 2005 on avait déjà commencé ça, à l'époque où les "nouveaux auteurs", c'était Kamo et DW (les "petits jeunes" sont devenus grands à ce que je vois :D).

Cela dit à cette époque je m'étais déjà éloigné de SWU, et je ne venais que pour parler du Cycle, en écoulant les chapitres déjà écrits et en guidant/descendant (rayer la mention inutile suivant le point de vue voulu) les jeunes recrues.

Depuis l'été 2005 j'ai plutôt parcouru les forums liés à l'écriture en général, car ce n'est pas tant les fan-fics SW qui m'ont poussé à continuer à écrire notre cycle, que l'amour de l'écriture et l'attachement à une histoire qui nous avait tenu à coeur (et nous avait pris du temps, beaucoup de temps).

Rêve qui malheureusement à très peu de chance de se réaliser. Car si je ne m'abuse, Cesba et Kano ont tourné la page des FF. Quant aux Katarn, il semblerait que Matth soit grillé sur tout le fandom Star Wars, donc bon...


Le rêve a peu de chance de se réaliser, en effet...
Mais ne vous étonnez pas de voir les autres pointer le bout de leur nez, j'ai fait suivre ce topic pour ramener la meute des trolls casseurs de jeunes auteurs (là encore, je pratique l'auto-dérision sur une fausse réputation que certains nous ont collé).

Mais oui, nous avons tous tourné la page, et c'était prévu depuis longtemps. Peu importe le temps passé sur ces écrits de débutants mais dont - je pense - nous pouvons être fiers, car ils ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, nous avions tous l'envie d'autres choses.

Il est assez difficile de passer du temps à écrire quand on sait que l'univers ne nous appartient pas. C'est confortable quand on débute mais avec l'expérience, c'est surtout un risque : travailler sur un intrigue et ne rien capitaliser car, pour beaucoup "ça n'est qu'une fan-fic", et ce n'est donc qu'une "demi-oeuvre".

Cela dit, je pense parler au noms de tous les anciens en disant que l'on n'oublie pas d'où l'on vient, et que SWU a encouragé cette envie d'écrire grâce à des lecteurs assidus et des encouragements sincères.

Quant à Matth, il est évident qu'avec des commentaires comme "il est grillé sur tout le fandom SW", ça ne va pas l'encourager à revenir (et c'est surement pas moi qui risque de la convaincre).

En ce sens, je regrette moi aussi l'ancienne époque, avec Ces', Kano et les Katarn (entre autre) qui n'allaient pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensaient. Leurs méthodes ont été critiquées à l'époque, mais en même temps, si l'auteur était vraiment là pour progresser, il se devait de prendre ces remarques en considération


Ah, ça vous manque les coups de fouets, hein ? :D

Je me rappelle surtout du lynchage que les 3K (Matth Katarn, Kano et moi) ont subis suite au lancement de ce topic.
Si on en avait rien eu à foutre, on aurait rien dit... Mais malgré nos départs déjà planifiés, SWU nous tenait encore à coeur et je pense que nous avions envie de voir une relève motivée prête à prendre nos places.

Je vois que ça n'est hélas pas le cas, car nos noms sont encore cités. Certes, d'un côté ça fait plaisir, mais où sont les remplaçants du JP, du GK ou du Cycle ?
Où sont les petits nouveaux qui n'en veulent vraiment ?
Ceux qui feront en sorte que vous nous oublierez ?


Et Kano m'a devancé lol...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Lun 17 Déc 2007 - 15:32   Sujet: 

Max Katarn a écrit:Certes, d'un côté ça fait plaisir, mais où sont les remplaçants du JP, du GK ou du Cycle ?
Où sont les petits nouveaux qui n'en veulent vraiment ?
Ceux qui feront en sorte que vous nous oublierez ?
Sans vouloir repasser derrière toi Max, je me permets de préciser notre pensée commune : il n'est pas question ici de remplacer en terme de qualité.
La qualité des textes des dinosaures est subjective et on en a tous pris pour notre grade en notre temps. Les correcteurs ont souvent, dans mon cas, fourni une aide précieuse pour renforcer la qualité et offrir un texte plus solide. C'est un point à ne pas négliger : un correcteur sérieux vaut les commentaires de 20 lecteurs enthousiastes en tous temps et en toutes occasions.

Je pense que ce que Max veut dire par "relève", c'est pas des textes "meilleurs" mais des textes que l'auteur aura écrit pour proposer une histoire solide sur le long terme, bien cogitée et corrigée, et qui au final sera présenté sous la forme d'une histoire complète et aboutie.
Attention, ça ne veut pas dire qu'un texte morcelé sur le forum ne sera pas complet et abouti à terme. Mais c'est la démarche d'origine qui est différente : écrire pour fournir au final un travail finalisé, plutôt que morceller le texte pour que le topic reste tout le temps en tête du forum.

Ce qui me mène au point suivant : écrire au fur et à mesure sur le topic ça marche avec les lecteurs déjà présents.
Mais pensez aussi à ceux qui arriveront en cours de route ; s'ils doivent éplucher 10 pages de topic, avec de temps en temps du texte et souvent des commentaires, c'est très dissuasif.
Un Word long ça décourage aussi, Max et moi en avons souvent souffert. Mais un topic entrecoupé de commentaires, je pense que c'est encore pire. C'est fun sur le moment, c'est merdique à moyen terme. Bien sûr, à long terme une fois l'histoire terminée, vous pourrez la compiler en format définitif et corrigé, mais l'image de votre fanfic sera déjà établie : un feuilleton.

En bref : toutes proportions gardées parce que la qualité première pour un auteur c'est de savoir rester humble et de relativiser : soyez ambitieux.
Le terme est mal choisi parce que connoté mais j'ai pas trouvé mieux. Soyez ambitieux mais pas prétentieux, parce que de l'ambition et du sérieux c'est peut-être la meilleure marque de respect pour vos lecteurs.
Ils prennent le temps de vous lire, alors donnez le meilleur et voyez plus loin que "ils vont adorer mes 5 prochains paragraphes !".
Etre en tête du forum fanfics et avoir le plus grand nombre de posts, ça ne voudra jamais dire que vous avez donné le meilleur de votre temps et de votre talent.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 17 Déc 2007 - 15:32   Sujet: 

Eh, bah dis donc, vous deviez pas être si loin finalement! :D Bon alors, dans l'ordre:

Pour ce qui est de la plate-forme, je parle du site, je pense bien que créer une nouvelle section serait inutile. Mon idée est juste d'encourager la nouvelle. A part les recueils, il y en a peu, alors que c'est un genre qui peut sauver la section en ammeutant de nouveaux lecteurs (voir auteurs). Je prend pour exemple le topic "Une rencontre inattendue" par Saroumane Dooku.. Comment savoir qu'il s'agit d'une nouvelle ? Surtout que la petite taille du topic, et son ancienneté, font tout de suite croire à une FF abandonnée. Le renommer en [Nouvelle] Une rencontre inattendue serait plus judicieux, et garder une même typographie sur tout le topic clarifierait les choses.


Ok, je comprends mieux. Bah, pour ce qui est des nouvelles qui ressemblent à des topics abandonnés, je ne peux qu'encourager les auteurs qui postent des nouvelles à le préciser dans leur titre. Pour les anciennes, je verrai à le rajouter quand j'aurai le temps.

Je suis évidellent plus que d'accord avec la volonté de Kamocato de remettre les fanfics de SWU sur une voie plus valorisante et moins démagogue.


+1.

J'ai toujours la même opinion qu'il y a plus de 2 ans. Seulement, cet objectif louable ne pourra être atteint que si tout le monde y met du sien et que tout le monde comprend l'intérêt de la chose. Force est de constater que cette analyse avait déjà été faite il y a deux ans et que cela n'a rien changé depuis. :(

Je suis bien sûr prêt à participer au débat, mais je risque de faire l'effet d'un dinosaure venu d'une époque largement passée. Une époque qui était très sympathique, plutôt constructive et sérieuse sans manquer de convivialité, mais qui n'évoquera certainement rien du tout à la majorité des forumeurs actuels.
Il revient donc aux dinosaures de ne pas tomber dans un "c'était mieux avant" rigide et stérile, mais il appartient aussi aux jeunes auteurs d'envisager que les fanfics puissent être, pour beaucoup de gens, une création plus complexe et plus aboutie que des bouts de texte postés sur un forum dans l'attente de remontées des lecteurs chaque semaine, avec dans certains cas une histoire qui se tissera selon les réactions des lecteurs.


Ben, moi je m'en fous que tu sois un dinosaure, du moment que tu apportes ton expérience et ta vision des FF à SWU. C'est peut-être vos avis et vos présences (à vous, ceux qui ont été dans la FF il y a déjà quelques années) qui permettront si besoin est à de nouveaux auteurs de faire évoluer leurs visions des FF. Bref, je ne pense pas que des personnes te reprocheront de venir donner ton avis sur ce qui serait bon pour la section et pour les FF en général. Pour le reste de ton argumentaire, ça me rappelle ce que tu disais il y a deux ans, donc au moins, à ce sujet là, les choses ne bougent pas non plus! :D

Mais ne vous étonnez pas de voir les autres pointer le bout de leur nez, j'ai fait suivre ce topic pour ramener la meute des trolls casseurs de jeunes auteurs (là encore, je pratique l'auto-dérision sur une fausse réputation que certains nous ont collé).


Ah? Bah si on peut avoir d'autres avis tant mieux. Mais ceci dit, plus que d'un avis ponctuel (qui peut-être intéressant là n'est pas la question), c'est plus d'un suivi régulier qui serait bénéfique à la section. Avant, il y avait des personnes qui écrivaient déjà depuis quelques temps et de nouveaux auteurs se lançant, maintenant, on a très majoritairement cette deuxième catégorie. J'ai toujours été persuadé qu'un mélange des deux serait bénéfique! :)

Quant à Matth, il est évident qu'avec des commentaires comme "il est grillé sur tout le fandom SW", ça ne va pas l'encourager à revenir (et c'est surement pas moi qui risque de la convaincre).


Je ne fais:
1-Que répéter ce que j'ai entendu (ouais je sais, c'est pas bien :D )
2-Me baser sur ce que j'ai vu sur EUF et AW.
Après, il n'est peut-être pas grillé partout, donc si c'est le cas, je m'en excuse!

Je me rappelle surtout du lynchage que les 3K (Matth Katarn, Kano et moi) ont subis suite au lancement de ce topic.
Si on en avait rien eu à foutre, on aurait rien dit...


Lynchage? Pas ici en tout cas, ou alors, je me souviens plus de tout le topic et il faudrait que je le relise. En plus, si je me souviens bien, vous aviez lancé ce débat sur d'autres sites et c'est sur SWU que ça avait le plus discuté! Ca prouve que les FF ont encore leur place sur SWU, peut-être plus qu'ailleurs! :ange:

Je vois que ça n'est hélas pas le cas, car nos noms sont encore cités. Certes, d'un côté ça fait plaisir, mais où sont les remplaçants du JP, du GK ou du Cycle ?
Où sont les petits nouveaux qui n'en veulent vraiment ?
Ceux qui feront en sorte que vous nous oublierez ?


C'est pas tant le fait de vous "remplacer" qui pose "problème". A l'origine, c'est Kamo qui vous a cité lors d'un chat et j'ai rebondi en disant qu'effectivement, à l'évidence, il n'y avait plus sur SWU des personnes osant critiquer sans détour les FF comme vous le faisiez. C'est plutôt sur cet aspect là des choses qu'on aurait besoin de "remplaçants!" :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Oiki Ran » Lun 17 Déc 2007 - 15:42   Sujet: 

Bonjour!!

Discussion très intéressante que je viens de lire et j'ai l'impression qu'il y a de bonnes idées qui se dégagent. Pour ce qui est du "classement", je trouve que mettre le format du texte (même si je vois certains problèmes déga :D ) ainsi que leur degré d'avancement (en cours d'écriture ou terminée) serait un plus non négligeable qui donnerait une cerataine lisibilité. D'ailleurs, je pensais (encore du boulot certain) qu'il serait peut-être intéressant de construire à part une section pour les ffs terminées, ainsi ceux qui préfèrent lire des histoires terminées pourraient les atteindre plus facilement.
Par contre, à l'inverse de Kamo, je suis pour qu'on rajoute la période dans laquelle se déroule l'histoire car en tant que lecteur très occasionnel, je ne m'intéresse qu'à une période de SW bien précise et donc ça permettrait au lecteur de trouver directement les histoires des périodes les intéressant.

Ca me fait un peu penser aux séries TV en général. Quand on suit une série épisode après épisode, on est pris dans le truc, et on a peut-être pas le même regard que si l'on regardait la série une fois la saison terminée et d'un bloc. La publication chapitre par chapitre a l'avantage de faire "vivre" la section, de permettre des clifhangers, d'intéragir avec les lecteurs, donc en ça, c'est quelque chose qui me plait. Maintenant, je pense aussi que des FF pourraient être publiées (même sur le forum) une fois finie. Je m'explique: l'auteur poste son sujet, met sa FF en pièce jointe et c'est parti! Les lecteurs pourraient la lire d'un bloc s'ils le souhaitent et la commenter uniquement à la fin, histoire d'avoir une vision d'ensemble. Bon c'est sur, dans cette optique, y a pas d'interaction avec les lecteurs à propos de l'évolution et de la construction de la fic, mais ça n'empêche pas pour autant le débat.


Ce passage m'a un peu fait tiquer, car même si ça ne vise personne, j'ai un peu l'impression que ça m'est destiné :D . Pour mettre les choses au point, je suis incapable d'écrire toute une histoire qu'elle fasse 10 , 100 ou 500 pages sans la faire lire à quelqu'un en même temps ou presque. Je manque cruellement de confiance en moi (à ce niveau :D ) et j'ai absolument besoin de commentaires pour me booster, mais attention pas pour orienter mon histoire vu qu'elle est imaginée depuis longtemps. Outre le fait de savoir si tous marche comme prévu, si la scène fonctionne ou si justement elle ne fonctionne pas, ces commentaires me motivent à continuer et à travailler plus rapidement. Pour moi c'est un échange: je livre un truc qui me plait aux lecteurs et eux me rendent leur plaisir ou déplaisir dans leurs commentaires.
C'est bien que certains sont capables de terminé des histoires sans obtenir aucune aide externe (autre que les corrections des fautes), mais tous le monde n'est pas capable de travailler ainsi. Donc autant on peut respecter ceux qui postent leur histoire d'un coup, autant je pense qu'il faut respecter ceux (sérieux) qui postent une partie régulièrement. On peut préférer une méthode à l'autre, mais je pense que l'une des méthodes ne doit pas être encouragée par rapport à l'autre, car le seul patron de l'histoire c'est l'auteur. Chaque manière de travailler a ses avantages et ses inconvénients, et j'estime qu'il est important de respecter chaque méthode de travailler car l'une n'est pas supérieure à l'autre.

on peut aussi réaliser des Coups de Projecteur sur les auteurs avec donc des actus!


Qu'est-ce que tu entends par là? Pourrais-tu m'en dire un peu plus? :?

Je pense que la section FF s’est perdue dans le compliment et la récréation. Encourager l’auteur, c’est très bien, le motiver encore plus, mais ne jamais oser la critique ne mène qu’à l’autosatisfaction de l’auteur, à ce qu’il devienne prétentieux et paresseux, et il ne se remettra jamais en question. Or, nous sommes tous apprentis, ici, à différents pallier d’accord mais nous ne sommes pas accomplis. Et un forum est avant tout un lieux d’échange, de dialogue, plus encore concernant la FF puisque le lecteur a aussi comme « devoir » d’aider la progression de son auteur.


En tant qu'auteur régulier et encore actuel de ce forum, je ne peux m'empêcher de me sentir visé (même si j'ai confiance en mes histoires). Or Kamo, vu que nous nous sommes inscrit sur ce forum à deux semaines d'intervalle, je me rappelle pas durant toute la durée de notre cohabitation que tu aies commenté une de mes histoires, ou alors tout au début. Certes, je la réciproque est vraie, mais moi vu que je critique et lis très rarement, je ne me permets pas de critiquer ceux qui le font, et surtout la manière dont c'est fait. Donc, c'est vrai que pour un observateur, le trop plein de critiques gentilles ça peut exaspérer, mais je pense que cet observateur doit prendre ses responsabilités s'il trouve ces éloges injustifiées et non pas dénigrer ceux qui prennent le temps d'écrire des commentaire, sans pour autant en faire. C'est une simple mesure de politesse...
En tout cas, sache que tu seras toujours le bienvenue sur le topic de mon histoire, et que je me ferais un plaisir de lire tes commentaire et de te répondre afin de créer un échange. Tous les avis sont bons à prendre! :wink:


Pour finir, je dirais que toutes les critiques positives et négatives seront les bienvenues, préfèrant amplement un échange entre auteur-lecteur (c'est une des chances des ff) à une absence de commentaires!

Oiki Ran, le Ktâh qui espère que sa petite contribution servira à quelque chose!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Max Katarn » Lun 17 Déc 2007 - 15:56   Sujet: 

Dans le sens d'auteurs qui en veulent, je parlais de ceux qui pensent avant tout à leur histoire avant de penser à ce que les autres vont en penser.

Je n'ai jamais cessé de le dire : il faut aimer votre histoire. Car si vous attendez que les autres s'extasient devant, vous n'allez jamais avancer, et même si elle est de qualité mais qu'à la 1ere critique vous arrêtez d'écrire, cela signifie que vous ne preniez pas plaisir à écrire.

Amusez-vous, déchaînez-vous, et (je me permet de répèter ce que disait Kano), soyez ambitieux ! N'ayez pas honte de votre histoire... on débute tous, je suis encore un débutant en écriture, et j'apprends encore (enfin, je me remettrai à apprendre quand je me remettrai à écrire car ces temps-ci... lol).

Simplement, si vous vous investissez vraiment, même si vous n'aurez au final "pondu qu'une fan-fic", vous aurez progressé. Et ne vous méprenez pas, je crache pas sur les fan-fic : car "pondre une ff", c'est déjà beaucoup.

Si à l'époque on s'est permis d'être très critique, c'est peut-être aussi car la plupart des gens nous reconnaissaient une légitimité.
Ca n'a pas empêché que certains apprentis auteurs nous jettent leur mépris au visage, car ils nous voyaient arriver sur nos grands chevaux (enfin, faut avouer, on était mieux accueilli sur SWU).

Alors maintenant, si des non-auteurs se mettent à l'ouvrir, je suis à 100% pour.
Mais j'ai bien peur qu'ils soient mal reçus (je tiens aux passages à remercier tous les bêtas-lecteurs non-auteurs que j'ai pu avoir, qui savaient repérer les failles comme les fautes (Starky et Django en tête), et qui nous ont aidé, Matth et moi, avec leurs critiques ciblées et sans pitié.


DW> par rapport à Matth, je ne te visais pas en particulier
J'ai également eu qq échos mais j'ai pas trop lu les pages "people-fan de SW" des derniers Gala ou Voici ;)
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kamocato007 » Lun 17 Déc 2007 - 16:20   Sujet: 

Oiki a écrit:Or Kamo, vu que nous nous sommes inscrit sur ce forum à deux semaines d'intervalle, je me rappelle pas durant toute la durée de notre cohabitation que tu aies commenté une de mes histoires, ou alors tout au début. Certes, je la réciproque est vraie, mais moi vu que je critique et lis très rarement, je ne me permets pas de critiquer ceux qui le font, et surtout la manière dont c'est fait.


Et alors ? Le fait de ne pas avoir lu Oiki Ran ne me donne pas le droit de critiquer la démagogie de certains lecteurs ? :? Je lis beaucoup moins qu'avant (faute de temps, principalement, et, hélas, j'avoue que je lis surtout les auteurs que je connais) mais sur le chat, j'avais précisé que je comptais être plus présent en tant que lecteur, apporter ma pierre à l'édifice.

Donc, c'est vrai que pour un observateur, le trop plein de critiques gentilles ça peut exaspérer, mais je pense que cet
observateur doit prendre ses responsabilités s'il trouve ces éloges injustifiées et non pas dénigrer ceux qui prennent le temps d'écrire des commentaire, sans pour autant en faire. C'est une simple mesure de politesse...

Et justement, je ne trouve pas malpoli de critiquer, c'est justement ne jamais oser la critique qui est la cause du malaise des FF, selon moi. Si on part de ton point de vue, un lecteur n'aurait pas le droit d'émettre un opinion négative sur texte sous prétexte qu'il n'écrit pas lui-même :? donc c'est pluôt contradictoire :)

Kano a écrit:Ce qui me mène au point suivant : écrire au fur et à mesure sur le topic ça marche avec les lecteurs déjà présents.
Mais pensez aussi à ceux qui arriveront en cours de route ; s'ils doivent éplucher 10 pages de topic, avec de temps en temps du texte et souvent des commentaires, c'est très dissuasif.
Un Word long ça décourage aussi, Max et moi en avons souvent souffert. Mais un topic entrecoupé de commentaires, je pense que c'est encore pire. C'est fun sur le moment, c'est merdique à moyen terme. Bien sûr, à long terme une fois l'histoire terminée, vous pourrez la compiler en format définitif et corrigé, mais l'image de votre fanfic sera déjà établie : un feuilleton.


Mais quand les FF sont mélangés dans la section du site, il n'y a plus aucune différence entre les feuilletons et les one-shot, donc à long terme c'est la même chose. Soit l'auteur écrit au fur et à mesure sans publier, profitant d'un correcteur, soit il publie et les lecteurs se substitue à lui -d'où la nécessité d'avoir de bonnes critiques. Après, on est tous d'accord sur ce point : c'est pas aux lecteurs de guider l'auteur dans son histoires, et le format feuilleton n'a pas cet objectif. On peut préfèrer lire une fiction une fois terminée (c'est mon cas) je comprend aussi qu'on aime tenir un rythme et une complicité avec son auteur, mais pas qu'on généralise, feuilleton=travail pas sérieux.
Pour l'auteur (je prend mon cas, c'est celui que je connais le mieux :o ) il peut préferer le format feuilleton n'ayant pas de correcteur sous la main, utiliser les cliffangers, installer un lien de complicité avec le lecteur, et progresser en temps réel.
Après je vois pas en quoi tu trouves une mauvaise image aux feuilletons, tu peux développer ? :?
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Kano » Lun 17 Déc 2007 - 16:55   Sujet: 

kamocato007 a écrit:Après je vois pas en quoi tu trouves une mauvaise image aux feuilletons, tu peux développer ? :?
J'ai dit qu'une fois acquise, un feuilleton en garde l'image.
Je n'ai pas dit que l'image était mauvaise. :wink:

Par contre en ce qui me concerne, les fanfics au format feuilleton ne m'intéressent tout simplement pas, mais c'est un goût personnel.
Une "série" ça me va, un feuilleton ça me saoule ; j'ai l'impression que l'auteur dilue la sauce pour faire durer. Voilà c'est dit, c'est ma perception mais d'autres la partagent peut-être.

Ce que je voulais surtout dire c'est que ça va peut-être arranger certains auteurs de jouer la carte du feuilleton dans l'immédiat, mais que cette image ne les arrangera peut-être pas autant quelques années après la fin de leur saga.
Ca plus le fait qu'une histoire qui fonctionnera bien en feuilleton présente aussi le risque que, quand un lecteur aura un bloc de 100 pages quelques années après coup, il puisse trouver le rythme excessif voire indigeste.
Les rebondissements et cliffhangers d'un bon feuilleton peuvent très mal passer si à terme l'histoire est compilée dans une version définitive.
De la même manière, certains travers qui seront excusés sur un chapitre court pourront devenir insupportables sur la durée.

D'où cet avertissement : quand vous choisissez le format de votre fanfic, gardez à l'esprit que ça a toutes les chances d'être son format définitif, avec ses forces et ses faiblesses.
Les textes (fanfics ou autres) qui transcendent leur format pour avoir un déroulement optimal quelle que soit la diffusion sont excessivement rares.
Une fois de plus, je recommande aux auteurs de voir un minimum à terme. Pas de faire un plan de carrière "fanfic, lecteurs, roman, Goncourt" :D mais se poser la question : qu'est-ce que je veux faire de mon histoire et quelle est son intérêt sur le long terme ?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Django » Lun 17 Déc 2007 - 18:04   Sujet: 

Mode autosatisfaction :

:D :D :D :D

Mode autosatisfaction, fin.

Trève de plaisanterie, moi je ne fais que lire les FF et essayer de les commenter car je ne sens pas capable d'écrire. Il est vrai que pour certaine je ne taris pas les éloges. La plus part sont sous forme de feuiilleton, il est plus facile certaine fois de mettre un commentaire chapitre par chapitre. Mais, je ne suis pas contre le fait qu'un histoire compléte soit postée sur le forum, à l'heure actuelle il n'y en a pas. Alors Mesdames et Messieurs les Auteurs qu'en pensaient vous.


Pour qu'une histoire me plaise, il faut qu'au fur et à mesure de la lecture, je puisse faire mon film personnel.

Il est vrai que je repère les coquilles et les fautes (je ne dis pas que je n'en fais pas). Ca peut aider les auteurs.

Bon j'arrête là mes divagations, je commence par avoir la grosse tête. :x :x

@ plus

PS : J'aimerai bien qu'il y est d'autres lecteurs (uniquement lecteurs)
Django
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 678
Enregistré le: 14 Avr 2004
Localisation: boissières - 30
 

Messagepar Oiki Ran » Lun 17 Déc 2007 - 18:45   Sujet: 

Et justement, je ne trouve pas malpoli de critiquer, c'est justement ne jamais oser la critique qui est la cause du malaise des FF, selon moi. Si on part de ton point de vue, un lecteur n'aurait pas le droit d'émettre un opinion négative sur texte sous prétexte qu'il n'écrit pas lui-même donc c'est pluôt contradictoire


Ce n'est pas critiquer que j'appelle malpoli (je ne suis pas fou quand même :D ), mais c'est plutôt de critiquer la critique que je trouve limite, surtout lorsque en 3 années de cohabitations je n'ai vu aucune critique de ta part sur aucun de mes textes (ou alors, je ne m'en souviens pas). A mon goût, je te trouve pas idéalement placé pour émettre un avis sur les commeurs, surtout ceux qui trouvent le temps de chaque fois mettre un avis.
Si tu n'es pas d'accord avec les critiques faites, le plus simple est d'émettre ton avis pour l'histoire concernée en montrant ainsi un autre point de vue qui ouvrira la porte à d'autres commentaires. Et non pas dire simplement que c'est trop démagogique. En résumé, si tu trouves cela trop démagogique, fait en sorte que ça le soit moins en exposant ton opinion sur les histoires et non sur ceux qui comment ses histoires.

Kano, ta proposition de poster tout en bloc m'a donné une idée que je vais tenter d'expérimenter pour voir ce que cela donne. Jusqu'à présent, je découpais mon histoire en épisodes, et je commençais à poster seulement l'épisode terminé. Seulement, je le postais à la façon feuilleton afin que ce soit étallé sur 2 ou 3 semaines afin de me laisser le temps de repartir sur l'épisode suivant. Je vais donc tenter de poster un épisode en bloc (comme tu le suggères) et voir comment est l'accueil, mais surtout si j'en suis capable :D ...

Oiki Ran, le Ktâh qui trouve cette discussion instructive!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Notsil » Lun 17 Déc 2007 - 18:59   Sujet: 

Les idées pour mettre Fini/en cours/abandonnée me semblent très bonnes.

Pour les FF achevés sur le listing en post-it, peut être chaque auteur peut faire l'effort de donner quelques indications comme la période couverte, le genre et la longueur du texte (nouvelle/roman), histoire de mieux orienter le lecteur.

Quant aux coms plus élogieux que pointant les défauts, ça dépend à mon sens de l'optique du lecteur qui vient jeter un oeil. On peut venir pour passer un bon moment et donc montrer qu'on est satisfait de ce point de vue là ; on peut également passer en mode "critique" et passer au peigne fin chaque phrase du texte : à voir que cela demande plus de temps, et du travail de la part du lecteur, donc plus d'investissement...

Il est à noter que plusieurs fois, des lecteurs se sont adonnés à ce travail fastidieux pour voir ensuite que l'auteur n'en tenait aucun compte et continuait les mêmes erreurs.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar kamocato007 » Lun 17 Déc 2007 - 19:04   Sujet: 

Oiki Ran a écrit:
Et justement, je ne trouve pas malpoli de critiquer, c'est justement ne jamais oser la critique qui est la cause du malaise des FF, selon moi. Si on part de ton point de vue, un lecteur n'aurait pas le droit d'émettre un opinion négative sur texte sous prétexte qu'il n'écrit pas lui-même donc c'est pluôt contradictoire


Ce n'est pas critiquer que j'appelle malpoli (je ne suis pas fou quand même :D ), mais c'est plutôt de critiquer la critique que je trouve limite, surtout lorsque en 3 années de cohabitations je n'ai vu aucune critique de ta part sur aucun de mes textes (ou alors, je ne m'en souviens pas). A mon goût, je te trouve pas idéalement placé pour émettre un avis sur les commeurs, surtout ceux qui trouvent le temps de chaque fois mettre un avis.


Tu n'es pas le seul auteur ici : ce n'est pas parce que je ne poste sur tes topics que je n'ai jamais balancé un com sur le forum :roll: :roll: :roll: Je suis lecteur, et quand je lis une FF qui m'intéresse j'essaye toujours de dépasser le "c'est trop bien" en accentuant les défauts de la fic. Au risque de me répéter, j'ai dit sur le chat que j'allais lire plus de FF, évidemment pas toute, désolé pour toi t'as l'air de tenir à ce que je lise la tienne :D mais quoiqu'il en soit, je peux tout à fait critiquer une certaine catégorie de lecteur, même si je ne suis pas assidu à chaque nouveau topic :o

Kano a écrit:J'ai dit qu'une fois acquise, un feuilleton en garde l'image.
Je n'ai pas dit que l'image était mauvaise. Clin d'oeil

Par contre en ce qui me concerne, les fanfics au format feuilleton ne m'intéressent tout simplement pas, mais c'est un goût personnel.
Une "série" ça me va, un feuilleton ça me saoule ; j'ai l'impression que l'auteur dilue la sauce pour faire durer. Voilà c'est dit, c'est ma perception mais d'autres la partagent peut-être.


Ah d'accord je pensais que tu appelais feuilleton toutes les FF publiés par bouts :wink: mais je saisis pas vraiment ta déf de série/feuilleton. L'une a son synopsis déjà écrit et l'autre n'a pas de fin prévue ?

notsil a écrit:Il est à noter que plusieurs fois, des lecteurs se sont adonnés à ce travail fastidieux pour voir ensuite que l'auteur n'en tenait aucun compte et continuait les mêmes erreurs.

Ce genre d'auteur, alors, n'a rien à foutre sur un forum, si les critiques sont vraiment justifiés.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Kano » Lun 17 Déc 2007 - 19:08   Sujet: 

Notsil a écrit:on peut également passer en mode "critique" et passer au peigne fin chaque phrase du texte : à voir que cela demande plus de temps, et du travail de la part du lecteur, donc plus d'investissement...
Ca ça s'appelle de la correction, pas de la critique.
C'est une approche différente, et qui à mon sens est nécessaire en amont, avant même la diffusion du texte à l'ensemble des lecteurs.
Ce n'est pas un constat d'échec que de bien s'entourer en terme de correcteurs.

Pour moi la bonne critique c'est celle qui se penche sur le fond du texte, sur sa structure et son rythme, sur le développement des personnages, sur le style et sa constance, sur le traitement de l'intrigue, sur la richesse des situations. Quant à l'orthographe, c'est le boulot du correcteur, pas du critique.
A mon sens, c'est quasiment impossible de faire une telle critique pour chaque fournée de quelques paragraphes. Sauf dans le cas où le texte est volontairement une courte nouvelle, je crois qu'il faut de la matière pour émettre une critique constructive, d'où ma perplexité face aux "critiques" à chaque livraison des feuilletons.
On se retrouve au final avec un avis du genre "ouais le passage est fun, superbe scène d'action, vivement le prochain". Et au final, très peu de remarques de fond, ce qui ne rend certainement pas service à l'auteur.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Oiki Ran » Lun 17 Déc 2007 - 20:06   Sujet: 

Tu n'es pas le seul auteur ici : ce n'est pas parce que je ne poste sur tes topics que je n'ai jamais balancé un com sur le forum :roll: :roll: :roll:


Je n'ai pas dis cela, mais vu que tu commes avec parcimonie, je pense que c'est impoli de critiquer l'effort de ceux qui le font plus souvent et avec plus d'assiduité. Tu as le droit d'être en désaccord avec leur point de vue ou leur manière de faire, mais les dénigrer aussi simplement ne me plait pas. Ils font ce qu'ils veulent ou peuvent dans le temps qui leur est imparti, comme tu le fais toi.

Je suis lecteur, et quand je lis une FF qui m'intéresse j'essaye toujours de dépasser le "c'est trop bien" en accentuant les défauts de la fic.


Pourquoi que sur les défauts? Lorsque je critique (je le fais rarement), j'essaye de développer autant les points positifs que les points négatifs, ainsi le lecteur saura ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...Toutefois, je respecte ceux qui mettent un comm plus réduit, c'est leur choix et je connais suffisament certains pour savoir qu'ils lisent pour le plaisir et pas pour pointer le moindre défaut. Chacun sa façon de voir, donc respect pour chacun.

Au risque de me répéter, j'ai dit sur le chat que j'allais lire plus de FF, évidemment pas toute, désolé pour toi t'as l'air de tenir à ce que je lise la tienne :D


Je suis toujours ravi d'accueillir de nouveaux lecteurs, mais vu qu'en trois ans je ne t'ai jamais vu, je ne me fais aucune illusion :D ...Fais comme tu le veux, ça ne m'empêchera pas du tout de dormir!

je peux tout à fait critiquer une certaine catégorie de lecteur, même si je ne suis pas assidu à chaque nouveau topic


Donc, admet qu'on te critique car tu manques d'assiduité et tu n'es peut-être pas le mieux placé pour émettre une critique de leurs méthodes. Tu les critiques, il est donc normal qu'on te critique à ton tour...
Mais bon, on sort du sujet (pour moi) et je m'arrêterais là: j'ai exposé mon avis, toi le tiens, ils sont différents...Tant mieux! :D

Pour moi la bonne critique c'est celle qui se penche sur le fond du texte, sur sa structure et son rythme, sur le développement des personnages, sur le style et sa constance, sur le traitement de l'intrigue, sur la richesse des situations. Quant à l'orthographe, c'est le boulot du correcteur, pas du critique.
A mon sens, c'est quasiment impossible de faire une telle critique pour chaque fournée de quelques paragraphes. Sauf dans le cas où le texte est volontairement une courte nouvelle, je crois qu'il faut de la matière pour émettre une critique constructive, d'où ma perplexité face aux "critiques" à chaque livraison des feuilletons.
On se retrouve au final avec un avis du genre "ouais le passage est fun, superbe scène d'action, vivement le prochain". Et au final, très peu de remarques de fond, ce qui ne rend certainement pas service à l'auteur.


J'avoue que tu développes des arguments qui me font bien réfléchir sur ma méthode actuelle de travail, et ça me donne une vision que je n'avais pas spécialement. Je vais donc bien réfléchir à ce que tu viens de dire, et essayer de l'appliquer à mon travail!

Oiki Ran, le Ktâh qui en apprend des choses!! :lol:
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar kamocato007 » Lun 17 Déc 2007 - 20:25   Sujet: 

Je n'avais pas l'intention de manquer de respect aux lecteurs qui ne veulent pas développer leur avis ou juste émettre une critique négatives : ils font ce qu'ils veulent, je disais juste que ces comportements étaient le point de départ d'une section FF amorphe. Et j'ai peur que celle d'SWU le devienne à la longue.

Je n'ai pas dis cela, mais vu que tu commes avec parcimonie, je pense que c'est impoli de critiquer l'effort de ceux qui le font plus souvent et avec plus d'assiduité. Tu as le droit d'être en désaccord avec leur point de vue ou leur manière de faire, mais les dénigrer aussi simplement ne me plait pas. Ils font ce qu'ils veulent ou peuvent dans le temps qui leur est imparti, comme tu le fais toi.


Je ne critique pas l'effort, pas du tout. Je préfère un com que rien du tout, et c'est toujours sympa de récolter des louanges, mais critiquer n'est pas insumontable, si on lit le texte même sans l'étudier au peigne fin. Ca ne demande pas plus d'effort, je demande pas des pages de critique, juste qu'on se mette à faire des efforts quant au développement des avis. Perso je le fait, et je blâme pas ceux qui veulent rester aux louanges corrects si c'est leur kiffe :). Je préfère lire quelques textes en y mettant des critiques constructives que beaucoup en me contentant de "Génial ! Je veux la suite !". Autrefois Lowie était là pour me conseiller, il m'a fait perdre l'habitude d'aller chercher de moi-même lol.

Pourquoi que sur les défauts? Lorsque je critique (je le fais rarement), j'essaye de développer autant les points positifs que les points négatifs, ainsi le lecteur saura ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...Toutefois, je respecte ceux qui mettent un comm plus réduit, c'est leur choix et je connais suffisament certains pour savoir qu'ils lisent pour le plaisir et pas pour pointer le moindre défaut. Chacun sa façon de voir, donc respect pour chacun.


Je ne parle pas QUE des défauts, évidemment : c'est juste que je préfère m'attarder sur eux plus que sur les réussites, qu'il faut bien sûr noter pour motiver l'auteur. Selon moi, un auteur avancera bien plus en ayant connaissance de ses lacunes plutôt qu'en récoltant des lauriers sur tel ou tel point de sa fic.
Encore une fois, je ne manque pas de respect envers quiquonque :?


Donc, admet qu'on te critique car tu manques d'assiduité et tu n'es peut-être pas le mieux placé pour émettre une critique de leurs méthodes. Tu les critiques, il est donc normal qu'on te critique à ton tour...
Mais bon, on sort du sujet (pour moi) et je m'arrêterais là: j'ai exposé mon avis, toi le tiens, ils sont différents...Tant mieux!


Donc il faut être acteur du système pour pouvoir le critiquer ? Bien que je soit aussi lecteur sur ce forum et sur d'autre, je me sentirai tout à fait légitime de critiquer une méthode même sans l'être : je pense que faire l'éloge d'auteurs ne les font pas progresser. Je vois pas en quoi lire toutes les FF du forum m'aidera à y voir mieux quant à cette idée, et j'accepte tout à fait la critique lol, c'est pas parce que je répond à tes arguments que je veux en venir aux mains :P
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darth Vile » Lun 17 Déc 2007 - 20:28   Sujet: 

Pourquoi faut-il que ce topic ressorte en plein milieu de mes partiels, quand j'ai pas le temps de poster plus de deux lignes ??? :cry:

*Note sur l'agenda: revenir ici quand du temps libre sera disponible...*

En tout cas, soyez-sûrs que le staff prend bonne note de vos réflexions. :wink:
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Kano » Lun 17 Déc 2007 - 20:35   Sujet: 

Sur le fait "les auteurs seraient bien placés pour critiquer les autres", je ne suis pas de cet avis.
J'ai beau être auteur, j'ai toujours eu l'impression que les personnes qui m'avaient fait les meilleures critiques était des lecteurs qui ne sont pas auteurs par ailleurs.
Je pense que les auteurs ont beaucoup à échanger, et pas forcément des critiques/commentaires.

C'est d'ailleurs l'un des noeuds du problème de ce forum : je trouve qu'une partie de la communauté actuelle est devenue très nombriliste : lisons-nous les uns les autres, encourageons-nous les uns les autres, et dans certains cas encensons-nous les uns les autres.
Ca donne même parfois l'impression que les uns encensent les autres pour rendre la politesse, ou encouragent des manières de faire pour mieux se conforter dans la leur.
Si tout ça apporte beaucoup en terme de convivialité, je ne suis pas sûr que ça forme pour autant une communauté sincère, sérieuse et constructive.

D'une certaine façon, je crois que ce forum, malgré les apparences, souffrent d'un manque de lecteurs. Par lecteurs j'entends lecteurs/lecteurs, et pas lecteurs/auteurs.
De fait, on peut s'interroger finalement sur ce manque de lecteurs qui viendraient simplement pour prendre plaisir à lire, avec le dégré d'exigeance nécessaire pour faire le tri, et pas pour s'intégrer dans une communauté d'auteurs en quête de commentaires.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 17 Déc 2007 - 20:42   Sujet: 

Euh...Oiki, moi dans mon analyse, je ne visais personne en particulier! Je faisais un constat d'ordre général. Je pense pas non plus que Kamo te ciblait! Il risque pas de le faire d'ailleurs puisque comme tu le dis, il ne va pas sur ton topic! :D

Y a pas un manque de respect à mon sens quand on expose SA vision de la section et surtout SES solutions pour l'améliorer. Y a pas de vérités uniques, juste un débat et des propositions. Si je suis plutôt d'accord avec Kamo, je vais pas non plus cracher dans la soupe. J'ai presque tout le temps "profité" du système "feuilleton" et je reçevais des commentaires régulièrement. C'est pas pour autant qu'une autre méthode d'approche est mauvaise, pas plus que le fait de ne pas hésiter à critiquer négativement quand nécessaire!

Bref, bref, toutes les positions sont recevables! Et je préfère une section qui débat plutôt qu'une qui s'endort! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations