Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La fanfiction, comment ça marche?

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Aayla-Padma Starkiller » Ven 05 Oct 2007 - 10:28   Sujet: La fanfiction, comment ça marche?

Bonjour à tous !

Etant une grande fan de Star Wars, et quelqu'un qui aime beaucoup écrire, j'aurai voulu m'informer auprès de connaisseurs, comme vous, de cet art nouveau que l'on appelle la fanfiction.

Par où commencer? Quel est son but? Y a t-il des techniques particulières?

J'aurai également voulu savoir s'il existait des références en la matière : quels sont les auteurs, ou les fanfictions, les plus connus, les plus délirants, les plus appréciés, presque jusqu'à devenir de véritables oeuvres considérées dans la communauté des fans?

Pouvez-vous me répondre et m'aider dans ma recherche? Merci beaucoup !

Mon adresse hotmail est lessian_celebrindal@hotmail.com, si vous voulez me parler de tout ça sur MSN
Aayla-Padma Starkiller
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Oct 2007
Localisation: Paris
 

Messagepar AJ Crime » Ven 05 Oct 2007 - 14:20   Sujet: 

Salut,

je pense que les modérateurs du forum (Darth Vile et DarkWillam) t'en diront plus mais tu peux commencer par lire cette annonce :

http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... hp?t=11386

Et ensuite lire quelques FF que tu peux choisir au hasard ou alors suivant tes critères tel que longueur ou nombres de lectures. Je pense que tu comprendras très vite ce qui se fait ici.

L'essentiel étant de concevoir une idée qui tient la route et de se mettre dans le moule de l'univers étendu.

Bonne lecture donc et à bientôt pour lire tes premières FF.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Aayla-Padma Starkiller » Ven 05 Oct 2007 - 14:50   Sujet: 

Merci pour ton aide.

En fait j'aurai voulu avoir l'avis d'un "écrivain", son témoignage sur cette aventure.

Connais-tu des auteurs très "en vogue", dont les fanfics sont particulièrement appréciées?

Par ailleurs, comment puis-je joindre les modérateurs du forum, pour leur poser quelques questions à ce sujet?
"Try not. Do. Or do not. There's no try."
_____________________________________
Aayla-Padma Starkiller
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Oct 2007
Localisation: Paris
 

Messagepar AJ Crime » Ven 05 Oct 2007 - 15:12   Sujet: 

Tu regardes mon pseudo et tu lis ma production, tu te feras une opinion toute seule. J'écris depuis bien des années et faire des textes sur starwars me permet d'être lu et critiqué par des gens qui aiment ça et je ne rencontre pas ça tous les jours.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 05 Oct 2007 - 15:34   Sujet: 

Pour me contacter (ou contacter Vile) tu cliques sur PM en dessous de mon message et tu pourras ainsi m'envoyer un message privé avec les questions que tu souhaites poser! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar JLX-1138 » Ven 05 Oct 2007 - 15:50   Sujet: 

Y au moins 5 personnes qui apprécient ma fanfic, alors je peux témoigner sur le sujet.

J'ai commencé à écrire une fanfic y a 7 ans (ça me rajeunit pas tout ça), en développant ma passion pour l'écriture. En fait j'écris des histoires dans les domaines qui me passionnent, StarWars donc, les vampires et l'Heroic Fantasy.

Au départ j'avais écrit des épisodes VII-VIII-IX, en respectant un peu l'UE, dans lequel je n'étais pas encore plongé comme je le suis maintenant.
Au fur et à mesure que j'avançais dans l'UE, et que j'appréciais au point de lire tout ce qui a été écrit, c'était inconcevable pour moi que mes histoires ne soient pas synchro avec l'UE, meme s'il ne s'agit que d'une pauvre fanfic lue par 10 personnes, pour moi c'est important.

Donc j'ai décidé de faire un bon de mille ans dans l'histoire, mais pareil, c'était trop dépendant de ce qui se ferait ensuite et ça pouvait vite tomber par terre. En plus un des plus grands plaisirs que je retire à écrire des fanfics StarWars, c'est de m'amuser avec les persos chers à mon coeur
depuis des années.

Il fallait donc trouver un moyen de faire cohabiter l'univers lucasien avec le mien. Pour ça j'ai repris la base de la saga: une histoire de famille. Jedi Destinies suit donc l'histoire des Starkiller, qui se déroule en parallèle avec celle des Skywalker. C'est découpé comme ça: le Livre I "Le Crépuscule des Jedi" couvrira la période Episode I-Episode III, et ainsi de suite selon les évènements.

Après le but je pense avant tout que c'est de se faire plaisir et de faire plaisir aux lecteurs. Pour les techniques je vais pas faire un pavé sur le processus, en gros il faut savoir où on va et avec qui et quoi on veut aller histoire de faire les recherches nécessaires dans les différentes sources d'infos.

Une petite sélection de mes réponses dans le sujet de ma fanfic:

Utiliser des persos existants, c'est un plaisir, mais c'est aussi un défi, parce qu'il faut les respecter et pas en faire trop. A chaque fois je me demande "est-ce qu'il dirait ou ferait vraiment ça?" Et puis y a le souci de cohérence avec les films et l'UE, ce qui fait que je suis constamment en train de vérifier des dates.
-
Et le dvd remastérisé, ça sera pour bientôt quand je republierai une version pdf, qui contient des illustrations et les petites corrections apportées au fur et à mesure.

En gros je distingue 3 versions:

- la version papier, qui constitue donc la base.

- la version publiée chapitre par chapitre, où pas mal de choses sont ajustées voire changées par rapport à la version papier, qui me permet de prendre du recul et d'avoir des retours

- la version doc, qui est tant que faire se peut la version définitive, où normalement je corrige juste quelques incohérences et fautes qui restent, mais des fois en avançant j'ai besoin de faire des changements plus profonds.
-
Pour les descriptions, j'avoue, c'est une question de paresse, entretenue notamment par Stephen King qui dit dans son autobiographie/essai sur l'écriture un truc du genre: s'il y a une table, peu importe de préciser qu'elle soit ronde ou carré. C'est important de le préciser que si c'est important pour l'histoire.

Donc c'est un peu mon excuse pour ma flemme descriptionniste.


Voilà, j'espère que ça t'aura éclairé un peu et n'hésite pas à me poser d'autres questions ici ou par pm ou msn.
JLX-1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Enregistré le: 10 Juin 2006
Localisation: Perpignan
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations